FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

+13
Typhoon67
chamby
Gouffon Bernard
wipeout
Naram
Maxpapaie
Odyssey22
russian dream
goose1977
AlexGRD
PEYSSON Gilles
Squirell50
BLG
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Terminé [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par BLG Sam 22 Jan 2022 - 13:18

Bonjour à tous,

Après les I-17, je continue la série des monoplans à moteur en ligne Polikarpov avec le I-200 et ses successeurs .
En 1939, à coté des appareils à moteur en étoile, le monoplan I-180, successeur du I-16 et le biplan I-190 successeur du I-153, Polikarpov sur instruction du commissaire de l'industrie de l'aviation, M. M. Kaganovich, envisage l'utilisation du moteur en ligne Mikouline AM-37 pour un intercepteur  de haute altitude  .Au sein de l'OKB, c'est N. I. Andrianov qui est nommé concepteur principal de ce projet  baptisé en interne de la lettre cyrillique "Ч", et plus officiellement I-200
En octobre 1939, N.N. Polikarpov fait partie d'une délégation des différents industriels soviétiques invités à visiter leurs homologues allemands. Avant de partir, il a donné consigne de ne pas encore dévoiler au NKAP ( Commissariat du peuple à l'industrie aéronautique ) le projet "Ч" qu'il estime insuffisamment avancé.
Cependant, à cette époque l'industrie militaire soviétique est en pleine restructuration . Pour éviter que l'usine N°1, où est implanté l'OKB Polikarpov et qui arrive en fin de production du I-153 soit contraint de construire des appareils conçus par d'autres bureaux d'études, en particulier les BB-22 et I-26 de Yakovlev, le directeur Voronine présente le projet  à une commission venue inspecter l'usine. Ce projet enthousiasme le NKAP qui le retient en priorité à coté des projets des "chasseurs du front" I-26 (futur Yak 1) et I-301 (Lagg 1)
La disgrâce de Polikaprov a commencé avec la mort de Valery Chkalov en 1938 puis celle de Thomas Suzi en 1939 , tous deux lors d'essais du I-180. Ne pas avoir envoyé de rapport sur ce projet scelle son sort.  A son retour d'Allemagne en Décembre , il découvre que le projet I-200 a été confié à un "département d'études spéciales " nouvellement créé , l'OKO-1 dirigé par Artem Mikoyan, le représentant des VVS au sein de l'usine N°1. Celui ci qui est plus organisateur que concepteur a accepté cette charge à condition d'être secondé par l'ingénieur Gourevitch, chef de projets de l'OKB.  Polikarpov échappe à la prison mais son OKB a perdu beaucoup de son personnel. En février 1940, il doit quitter l'usine N°1 pour un hangar sur l'aérodrome de Khodynka, baptisé usine 51. Après l'invasion allemande , l'usine 51 est déplacée en Sibérie à Novossibirsk. Polikarpov continuera à y développer de projets jusqu'à sa mort en Juillet 1944, mais aucun ne passera à la production en série.

Le I-200 reprend la structure du I-16, support moteur et avant du fuselage tubulaires avec capots en dural .Arrière monocoque en bois incluant la dérive. Le plan central de voilure est métallique , boulonné au fuselage ; incluant un train d’atterrissage et des volets à commande pneumatique. Les plans extérieurs ont une structure mixte, longerons bois et nervures métalliques, revêtement en CTP. Le stabilo est entièrement métallique. Les différentes gouvernes ont une structure métallique et un revêtement textile. Le M-37 de 1400cv n'étant pas au point est remplacé par un M-35 de 1200CV.



Il y aura 4 prototypes. Les 3 premiers aboutissant à la production du Mig 1. Le 4eme sera la base du Mig-3,
J'ai représenté le premier dans sa configuration initiale d'Avril 1940. Il n'a qu'un radiateur d'huile à bâbord, avec un volet en position avant. Les problèmes de refroidissement du moteur seront résolus avec le montage d'un second radiateur d'huile à tribord, le volet passé en position arrière et le changement de taille de radiateur d'eau qui est en position ventrale.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-012

Le I-200 ayant une longueur de 8,10m alors que le Mig 3 mesure 8,20. Vu qu'il y aurait de la découpe, je  suis parti d'un kit Emhar, plus facile à bidouiller que le Hobby boss monobloc. Avec les Yak 3 et le Lagg 3, c'est un des modèles soviétiques créé par Frog mais jamais commercialisés sous cette marque. On les trouvent en Red star ou Emhar.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-011

Il y a deux grosses erreurs pour un Mig-3,  l'orientation des puits de train vers l'avant  et la forme générale du radiateur ventral. Mais ce n'est pas génant pour mon projet, il faut les modifier car ce sont deux zones différentes entre le I-200 et le Mig-3.
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-010

En posant les demi fuselages sur le plan, je repère les coupes à faire;

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-013

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-014

La cavité  du radiateur d'huile tribord est bouchée et le radiateur ventral supprimé.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-015



Voici les radiateurs des I-200 première version, Mig 1 (I-200 dernière version) 1 et  Mig 3

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-016

Puits de train rectifiés , flasques scratchées et radiateur monté. Il faut ajouter les caches à la jonction des demi ailes extérieures oubliés par Frog.
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-018

Sur le capot supérieur, il faut  supprimer  les bossages de mitrailleuse du Mig 3. Les auteurs sont d'accord pour dire que le premier I-200 n’était pas armé, cependant les plans qui montrent son capot supérieur lisse sont faux. On voit très bien sur cette photo que les goulottes étaient déjà prévues de part et d'autre de la prise d'air.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-017

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-111

Le cockpit, nu comme toujours avec Frog a été meublé avec une copie du cockpit en résine fourni dans le kit du Mig-3 Encore.
Il s'agit de l'affreux "Croix du sud" repris par Zvesda, Revell et autres, mais la résine est intéressante . Seul le dossier du siège est faux.
J'en ai fait des tirages pour les Mig1 et 3 à venir.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-112

Les roues des I-200 et Mig1 étaient des 600x180. Pour le I-200, je les ai rectifiées à partir de celle du Mig 3 (650x200) et fait un tirage résine pour le Mig 1

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-110

L'hélice et le cône Emhar , comme ceux du kit RPM étant assez faux, j'ai fait des tirages résine d'un ensembel Hobby Boss.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-115

Et voilà le résultat. Pour faire une verrière basculante, j'ai modifié un master en plâtre obtenu à partir de la verrière Emhar pour thermoformer du vivak.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-113
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-114
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-116
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-117
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-118
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-119
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-210
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-211
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-212
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-213
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-214
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 I200-215


Le Mig 1 est très proche du prototype.  Une centaine sera produite. Au 22/2/1941, 88 ont été livrés au  31IAP (Kaunas Lituanie)  et 41 IAP (Belostock, Pologne). La verrière basculante est remplacée par une coulissante .

Je suis parti d'un kit RPM. Même principe que pour le I-200. Il faut raccourcir le fuselage

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mig1-110
Refaire les puits de train , ronds, scratcher les flasques dont la partie inférieure se replient, refaire le radiateur dont j'ai montré précédemment le modèle et modifier les tailles relatives du stabilo et du gouvernail de profondeur.
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mig1-210


[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mig1-310
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mig1-410
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mig1-510
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mig1-610
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mig1-710
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mig1-810


Mig  3
Le Mig 1 manquait de rayon d'action . Il  fut décidé d'ajouter un réservoir de 250 l sous l'habitacle. Ceci entraîna le déplacement du radiateur vers l'avant, allongement du carénage de celui ci et l'avancée de 10 cm du moteur pour rétablir le centrage.
De plus, les flasques du train sont séparées en 2 parties, ses jambes renforcées et les roues passent à 650X120.
Des points d'emport pou des bombes de 100 kg (Fab 100) sont prévus.

Pour ce premier Mig 3, je suis parti d'un  kit RPM.
Il a des qualités et des défauts différents de l'Hobby Boss.
Au niveau qualités, il y a un aménagement du cockpit suffisant au 1/72 , une gravure, en particulier à l'intrados correcte et des roues exactes.
La planche de décals donnent  13 décorations différentes  et m'a poussé à monter beaucoup plus d'avions que prévu.
Au niveau des défauts, le principal est le fuselage trop long , partiellement corrigé par un cône trop court. Il faut également élargir le haut du fuselage pour que la verrière s'adapte sans marche.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Rpm_fu10


Aussi bien le RPM que le HobbyBoss représentent la version tardive du Mig 3. Pour faire une version précoce, il faut:

Au niveau du fuselage
Remplacer les carénages continus des mitrailleuses de capot pas 3 bossage séparés.
Il est a noter que la plupart des plans de la version initiale représente les 2eme bossages au dessus des mitrailleuses comme des orifices de ventilation.
Trumpeter a bien respecté cette erreur  sur ses kits au 1/48 et 1/32. En fait, ces bossages étaient en goutte d'eau, et les ventilations située à droite des 3eme bossage, sont plus hautes que ceux ci.

Raccourcir le capot supérieur et le partager en 4 parties. Dans la réalité, les capot initiaux ajustés à la longueur du moteur fixés par des dzuz ont été remplacés par un capot unique fixé par des loquets et un peu plus long pour permettre un accés plus rapide et plus facile au moteur.

Ajouter 6 ouïes de ventilation  de chaque coté et supprimer le carénage de la première pipe d’échappement.

Sur beaucoup, mais pas tous les modèles précoces, il n'y a pas les plaques améliorant l'aérodynamique du volet des radiateurs d'huile.

Enfin, la roulette de queue , plus grosse que celle du Mig1 avait nécessité la découpe de trappes sur le Mig 3 initial. Sur la version tardive, des trappes bombées protègent complètement la roulette.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Dif110



[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Dif510
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Dif210
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Dif310
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Dif410


Au niveau des ailes , il faut  supprimer les becs de bord d'attaque et déplacer le tube pitot de l'intrados au bord d'attaque.
Au niveau de l'empennage horizontal, la position et la forme de l'articulation de la gouverne sont à modifier.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Dif610


Voilà un Mig3 RPM , version initiale , équipé de FAB 100.
Je n'ai pas trouvé de photo d'appareils avec ces bombes,  mais les photos de lance bombes sont nombreuses. Mais dans les textes, il est indiqué qu'au début de l'offensive allemande des Mig 3 de la flotte de la mer noire ainsi équipés ont attaqués les troupes allemandes lors de la défense de la Crimée à coté des appareils du groupe Freiburg, qui avait mobilisé tous les appareils disponibles pour l'attaque au sol , y compris de vieux I-5.Ensuite, ce seront les rails des RS 82 qui seront fixés à cet endroit.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Bo-0110
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Bo-0310
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Bo-0410
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Bo-0510
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Bo-0610
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Bo-0710
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Bo-0810

Et l'avion le plus moderne et le plus ancien des VVS, associés dans la défense de l'isthme de Perekop en Octobre 1941.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Bo-0210



Les autres modèles sont tous sur base HobbyBoss

Il est reconnu comme le plus exact des Mig 3 au 1/72 et les critiques portent surtout sur le cockpit simplifié. Il n'y a qu'un siège , un manche, et l'équipement radio. Si on conserve le siège, il faut au moins affiner l'appui tête.
Il y a une erreur à l'intrados, les caches de la liaison entre la partie centrale et les demi ailes extérieures vont jusqu'au bord de de fuite, car les volets ne sont pas figurés.
Parmi les améliorations, ont peu meubler les puits de train

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mod-0110

Sur tous les kits , il y a un manque de matière au niveau de l'avant gauche du fuselage. Tous les orifices gagnent à être creusés, les plaques de protection derrière les échappement doivent être affinées , et les volets des radiateurs d'huile étant présentés en position ouverte, il faut soit creuser l'orifice correspondants, soit les limer en position fermée.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mod-0210

Les goulottes des 3 armes sont à creuser de même que les prises d'air . Les orifice de ventilation des culasses sont anémiques pour celui de gauche et inexistant pour celui de droite. Je les ai refaits.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mod_0311
Autre améliorations possibles, affiner les flasques du train

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mod0511

Ajouter les volets au radiateur

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mod0611

Réduire la taille du poste RSI 3 et éventuellement le câbler.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mod-0610

Les roues ne sont guère ressemblantes. J'ai fait des copies de roues RPM, beaucoup plus conformes.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mod_0711

Les échappements peuvent être améliorés sur le HobbyBoss tardif et doivent être créés pour faire les versions initiales. J'ai utilisé des échappement de Lagg 3 qui existent en 3 versions différentes dans les kits Roden. Après les avoir mis en forme selon le plan et creusé les pipes, j'en ai fait des copies résine, déjà montrées  sur les I-200 et Mig 1 précédents.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mod_0811

La verrière HobbyBoss est bien claire fermée et peut être montée  ouverte; le collimateur PBP-1 se voit bien. J'en ai donc fabriqué pour chaque kit

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mod_0911


Voila ce que donne le cockpit Encore et le PBP-1

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mod1111

Enfin, si l'on monte les RS-82, leurs rails sont à affiner. Quand aux fusées, elles ressemblent à des RS-132. J'ai trouvé dans la boite à rabiot des ICM fournies avec le I-153 beaucoup plus exactes.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mod1211






Bien que la majorité des photos montrent des Mig 3 Vert/bleu en début de guerre puis  vert /noir /bleu , il est possible de trouver des camo plus originaux dont je vous présente quelques uns


Mig 3 version initiale,
de Nikolai Mikhailovich Pouchkine  du 25e IAP basé en 1941 sur l'aérodrome de Sumgait (banlieue de Bakou). Affecté à la défense des champs pétrolifères. Cette région de l’Azerbaïdjan est semi désertique comme on peut le vérifier sur les photos et justifie ce camo vert /sable . J'ai supposé que le camo initial était AIIz/AIIg et que les taches ont été faites en AMT-1.


[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Bak110

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Bak211

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Bak810
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Bak312
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Bak412
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Bak510
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Bak610
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Bak710

Mig 3 version initiale  "tigré" de Baïkov Sergueï Dmitrievitch, 34 IAP  PVO Moscou.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Tig110

A partir de cette photo, Mssimo Tessitori a proposé ce profil:

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Tig210

Mais  ces autres photos prisent en 1942 sur un aérodrome de Moscou  (Vnukovo?)  lors d'un concert aux armées du célèbre pianiste  Emile Gilels (1916-1985), prouvent que seul le capot était tigré, des taches floues d'AMT 6 camouflant le reste de l'appareil que j'ai supposé être initialement en AIIz/AIIg

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Tig310
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Tig410


[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Tig510
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Tig611[/url
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Tig711
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Tig810
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Tig910
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Tig1210
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Tig1010
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Tig1110



Mig 3 version initiale  Flotte du Pacifique .
Plutôt que le 54 que l'on voit partout (camo du kit Revell) j'ai chois ce 37, original pas le surlignage blanc des taches de camo. le type d'étoile date cet appareil d'après fin 43.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Eo110
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Eo210
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Eo312
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Eo410
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Eo510
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Eo610
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Eo710

Et avec mes autres appareils de la flotte du pacifique
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Eo810




Mig version initiale Roumain.

Le 3 décembre 1941 un déserteur atterrit sur l'aérodrome de Melitopol avec son Mig 3.
Il est repeint avec des cocardes roumaines , mais garde son camo AIIz /AIIg.   Il sera récupéré par les troupes russes quand celles ci entrent en Roumanie en 1944.


[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Ru111
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Ru212
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Ru312
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Ru411
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Ru511
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Ru611



Les suivants sont des version tardives.

Mig 3 avec 2 Berezin (BZ) en gondole.
L'armement de 2 Shkas de 7,62  et une BZ de 12,7 est renforcé sur 821 appareils des 2 versions par des BZ montées en gondole sous les ailes. Elles seront souvent démontées en unité vu l'influence négative quelles avaient sur la maniabilité.
Camo AMT 4/6/7.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Pod110
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Pod210
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Pod311
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Pod411][Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Pod510
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Pod610
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Pod710




Mig 3 du 120 IAP       en camo hivernal lors de la cérémonie du 7/3/42 où ce régiment a été  élevé au statut de 12eme  régiment de la garde pour son rôle dans la défense de Moscou.

Pour les rendre présentables, certains avion ont été remis en état par cannibalisation d'autres appareils, ce qui explique le fameux 02 souvent présenté avec des ailes rouges qui en fait étaient des demi ailes extérieures vertes. J'ai choisi le 36, à la fois pour son étoile sur le cône et les panneaux de récupération camouflés en AMT4/6.
L'inscription "РЕДУКЦНЯ   0732" derrière le cône est le rapport du réducteur. Selon qu'il était de 0732 ou 0902,le type d'hélice changeait.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 12-110
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 12-210



[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 12-310
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 12-411
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 12-511
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 12-610
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 12-910
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 12-710
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 12-810


Autre Mig 3 en camo hivernal, mais usé.
J'ai fait un mix à partir de diverses photos

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Hiv110

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Hiv210
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Hiv311
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Hiv411
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Hiv510
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Hiv610
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Hiv710


Mig 3 du 148 IAP lors de la seconde bataille de Kharkov, (12-28 Mai 1942)

Le 148 IAP appartenait au front (groupe d'armées)  de Briansk  où il a participé à la défense de Moscou et  à la contre offensive d'hiver. Il est envoyé au sud et attaché au  4e groupe d'aviation de réserve ( RAG-4) avec ses 11 Mig -3 dont 2 en réparation. Les avions étaient donc en camo d'hiver et ont été rapidement repeints sur le terrain pour s'adapter à leur nouvel environnement.
Plusieurs photos sont disponibles dans l'article original de Vladmir Radkin dans "Мир Авиации " 2002-2 (le monde de l'aviation) lisible en ligne ici.

https://coollib.net/b/249811-zhurnal-mir-aviatsii-mir-aviatsii-2002-02/read

On retrouve ces données résumées dans le AirMag HS n°3.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 148-110

A partir du petit bout de capot moteur que l'on voit derrière le groupe de mécanos, Massimo Tessitori propose ce profil qui a beaucoup de succés chez les monteurs de Mig-3, bien que Massimo précise qu'il est très hypothétique.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 148-210

Et avec la photo de Nekrasov,  Massimo obtient ce profil.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 148-310

A coté de ces photos  publiées dans des revues, j'ai trouvé parmi celles mis en vente sur Ebay, ces vues du même avion du 148 abattu lors de cette bataille et  pris des deux cotés.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 148-410

A partir de ces éléments, je pense que ces Mig ont tous été repeints  de la même façon au pinceau par ces mécanos . Sur les originaux du commissaire militaire  Doroshin et du capitaine Nekrasov, on  distingue des coups de pinceaux de deux teintes . J'ai supposé que conformément aux directives du NKAP, c'était AMT 4 et 6 passés à la brosse par dessus le blanc hivernal . Celui ci devait être d'usine et non lavable pour obliger à ce travail.Sur ces m^me appareils, on voit que les slogans Za Stalina et Za rodinu peints sur le camo hivernal comme celui de Titayev sont épargnés par les coups de pinceaux. Pour l'avion crashé, les slogans ont été repeints en blanc. Il y a l'insigne des VVS sur la dérive des 2 cotés. En mixant les photos de cet appareil et les 3 autres, il me semble qu'ils portaient à tribord Za Rodinu et à bâbord Za Stalina.

Voila mon interprétation. L'appareil crashé a la roulette fixée et les portes remplacées par une protection.  
La photo bâbord du crash et celle ci dessous prise après Kharkov montrent un cône bicolore.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 148-510

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 148-610
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 148-710
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 148-810
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 148-910
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 148-1510
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 148-1011
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 148-1111
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 148-1210
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 148-1310
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 148-1410



Mig 3 tardif à 2 BZ de capot

Les dernier lots de Mig 3 verront leur armement amélioré en montant 2 BZ de 12,7 à la place de ShKAS et une BZ  sur environ 200 appareils et 2 canons ShVAK de 20 mm sur les 50 derniers.
Comme la flotte du Pacifique, la flotte de la mer noire avait encore des Mig 3 en 1944.
J'ai décidé qu'un de ces appareils était armé de 2 Berezin afin d'avoir exploré toutes les configurations . Je n'ouvre généralement pas les verrières pour ne pas casser la ligne des appareils, mais après les 11 précédents, je profite de la verrière ouvrable du kit HobbyBoss pour montrer l'intérieur

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mn110
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mn210


[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mn310
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mn411
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mn511
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mn610
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mn710
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mn810
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mn910
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mn1010
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Mn1110


Pour finir, un dérivé du Mig-3. En 1941, les différents constructeurs de chasseurs à moteur en ligne reçoivent instruction de développer des versions à moteur en étoile Shvetsov M-82 qui commence à être produit en grande quantité. Polikarpov doit leur  fournir les schémas de montage qu'il à mis au point pour son I-185 . Yakovlev teste la greffe que un Yak 7, Goudkov, puis suivant son exemple, Lavochkine sur un Lagg 3 et Mikoyan et Gourevitch sur le Mig-3. C'est le projet I-210.
2 prototypes sont équipés d'un M-82 et 3 d'un M-82 F.
C'est ce dernier modèle qui est représenté par le kit Art Model. Il est reconnaissable à ses 2 BZ montées sur le coté droit du moteur et une à gauche  alors que les 2 premiers I-210 avait une BZ de chaque coté et la troisième sur le dessus du moteur. Ces 5 appareils seront testés en unité sur le front de Kalinine, mais les performances inférieures à celle du Mig-3 arrêtent ce projet.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 M9-110
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 M9-210
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 M9-310
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 M9-410
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 M9-510
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 M9-610

Avec l'autre projet avorté à M-82, le Yak 7 remotorisé

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 M9-710


A+
Bernard


Dernière édition par BLG le Jeu 5 Mai 2022 - 17:01, édité 5 fois
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Left_bar_bleue7/890[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par Squirell50 Sam 22 Jan 2022 - 15:53

Bonsoir,

Comment dire ? Chapeau l'artiste magnifique travail parfaitement documenté...
Merci et bravo pour ce cours d'histoire et de maquettisme.

Cordialement.

Patrick.
Squirell50
Squirell50
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Beaumont-Hague
Date d'inscription : 21/07/2016
Points : 2453

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Left_bar_bleue2/6[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Empty_bar_bleue  (2/6)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par Jumo 24 Dim 23 Jan 2022 - 20:40

Bonsoir,
salut Bernard, merci pour le partage de tous ces montages et tes interprétations de camouflages sont vraiment superbes.    Cool    Comme toujours, ta façon de modifier un kit pour en faire la réplique d'un proto ou bien pour l'améliorer est un régal à regarder et à lire.    Smile
Bravo pour l'ensemble de cette réalisation!    thumright   

@+Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6772
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21212

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Left_bar_bleue1/72[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par PEYSSON Gilles Dim 23 Jan 2022 - 20:55

Bonsoir Bernard
Que dire ? ton travail sur chacun des modèles est absolument bluffant et un pur régal à admirer [Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Super021 [Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Super021 [Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Super021
J'ai retrouvé avec plaisir la déco "tigre" du Mig3 du très jeune Lieutenant Baikov que j'avais choisie sur mon 32.
Un immense BRAVO pour toutes ces magnifiques maquettes

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 101 [Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 101 [Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 101

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13596
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51232

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Left_bar_bleue1/1[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par BLG Dim 23 Jan 2022 - 21:35

Merci Thierry Patrick et Gilles pour vos appréciations;
PEYSSON Gilles a écrit:J'ai retrouvé avec plaisir la déco "tigre" du Mig3 du très jeune Lieutenant Baikov que j'avais choisie sur mon 32.
Je l'avais vue, car outre les bouquins,  revues et sites internet, je regarde les montages des fightériens avant de démarrer un sujet. Avec les 2 autres photos de l'original  que j'ai postées, tu peux constater que Massimo t'a induit en erreur avec son profil entièrement tigré. Son site est une mine d’information, mais j'ai noté pas mal d'erreurs dans les pages Mig. Je vais lui suggérer de les  réviser comme nous avons mis à jour les pages du I-16.

A+
Bernard


Dernière édition par BLG le Dim 20 Mar 2022 - 22:51, édité 1 fois
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Left_bar_bleue7/890[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par AlexGRD Dim 23 Jan 2022 - 23:20

Tout simplement bravo Bernard pour ce travail de modifications effectue surtout sur les premiers MiGs !
Et vraiment surpris de ta trouvaille des photos de l'avion tigre-nez . J'ignorais que ca existait !!!! salut

AlexGRD
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1758
Age : 56
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/10/2016
Points : 7088

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par BLG Lun 24 Jan 2022 - 12:21

Merci Alexandre
AlexGRD a écrit:Et vraiment surpris de ta trouvaille des photos de l'avion tigre-nez . J'ignorais que ca existait !!!! salut
Je vais souvent sur un site de référence régulièrement enrichi de nouvelles photos, Avions et unités soviétiques: Полки и самолеты
A+
Bernard
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Left_bar_bleue7/890[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par goose1977 Lun 24 Jan 2022 - 13:44

Très beau boulot comme toujours [Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78019
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246984

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Left_bar_bleue0/0[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par AlexGRD Lun 24 Jan 2022 - 14:19

Je connais bien ce lien cher Bernard mais je ne savais pas qu'ils font des ajouts au infos deja publies.

AlexGRD
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1758
Age : 56
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/10/2016
Points : 7088

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par russian dream Lun 24 Jan 2022 - 15:27

Alors là , chapeau , les bras m'en tombent devant cet ensemble aussi exhaustif . J'ai l'impression de voir le bouquin de Léonard en 3 D . Que de travail et de recherches pour en arriver là .
Un très grand merci , de la part de ceux qui aiment l'aviation russe ,et des autres aussi .
russian dream
russian dream
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2805
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6152

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par Odyssey22 Lun 24 Jan 2022 - 19:59

Encore un travail impressionnant, avec de très belles réalisations. Chapeau!

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 18031
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45451

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Left_bar_bleue0/0[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par BLG Lun 24 Jan 2022 - 20:13

Merci à vous deux et heureux de savoir que des digressions historico-techniques qui accompagnent des montages sans jus,  patine et autres espagnoleries  intéressent..
AlexGRD a écrit: je ne savais pas qu'ils font des ajouts au infos deja publies.
Le rédacteur du site , pseudo PG_monster, annonce sur le forum de sovietwarplanes les nouvelles photos. Par exemple il y a 8 jours U2- Po2 et  LaGG..
A+
Bernard
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Left_bar_bleue7/890[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par Jumo 24 Jeu 27 Jan 2022 - 13:07

Bonjour,
Salut Bernard, merci pour le lien sur Sovietwarplanes👍
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6772
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21212

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Left_bar_bleue1/72[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par Maxpapaie Sam 29 Jan 2022 - 10:41

Jamais vu une étude aussi détaillée et complète ..!
Quelle bible! Je vais de ce pas m'offrir un MiG 3, les décos sont sensationnelles!!!
Un monument cet article!
Maxpapaie
Maxpapaie
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1615
Age : 60
Localisation : Ain
Date d'inscription : 17/03/2014
Points : 6174

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Left_bar_bleue4/30[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Empty_bar_bleue  (4/30)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par Naram Dim 30 Jan 2022 - 7:07

super intéressant et beau. bravo !!!
est ce que tu as une photo de l'ensemble des version ?
Naram
Naram
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 57
Age : 48
Localisation : Saint Amancet
Date d'inscription : 01/05/2021
Points : 95

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Left_bar_bleue15/370[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Empty_bar_bleue  (15/370)

https://www.scalemates.com/profiles/mate.php?id=58017&p=albu

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par wipeout Dim 30 Jan 2022 - 10:02

Passionnant comme toujours et surtout utile.

_________________
Michel

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 P_11_c11[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Antoni11[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 F4f_wi12[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Yak_2311[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6360
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16682

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Left_bar_bleue1/93[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par Gouffon Bernard Dim 30 Jan 2022 - 10:09

Superbe montage détaillé et instructif,bravo.
Gouffon Bernard
Gouffon Bernard
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3883
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 15095

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par BLG Dim 30 Jan 2022 - 11:02

Bonjour à tous et   [Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Merci1  pour vos commentaires.
Maxpapaie a écrit:Je vais de ce pas m'offrir un MiG 3, les décos sont sensationnelles!!!
Si tu montes du 1/72 et donc le Hobbyboos, tu peux en acheter plusieurs sans te ruiner (6,4€) ni y passer des heures vu la conception du kit.

Naram a écrit:est ce que tu as une photo de l'ensemble des version ?
J'ai oublié la photo de groupe. Je la ferai une fois une correction en cours apportée aux 10 Hobbyboss

A+
Bernard
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Left_bar_bleue7/890[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par chamby Dim 30 Jan 2022 - 16:32

Très instructif comme toujours !
tu prends quoi comme peinture pour ton vert AMT4 qui n'est pas toujours le même j'ai l'impression ?
Merci
chamby
chamby
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : IdF
Date d'inscription : 10/07/2015
Points : 4498

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Left_bar_bleue1/23[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Empty_bar_bleue  (1/23)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par BLG Dim 30 Jan 2022 - 18:45

Bonjour Stéphane
chamby a écrit:tu prends quoi comme peinture pour ton vert AMT4 qui n'est pas toujours le même j'ai l'impression ?
Ton impression viens du fait que tous ces appareils ne sont pas en vert AMT 4.
J 'ai considéré que les Mig de 1940, début 41 étaient peint en nitrocellulosiques AIIz/AIIg  pour les parties marouflées ou leur équivalent alkydes pour les parties métalliques. Mig 1, Mig 3 avec bombes, "roumain"et certains qui ont été modifiés sur le terrain avec d'autres teintes.
BLG a écrit: Mig version initiale , Pouchkine du 25e IAP Bakou  J'ai supposé que le camo initial était AIIz/AIIg et que les taches ont été faites en AMT-1....
Mig 3 version initiale "tigré" de Baïkov Sergueï Dmitrievitch, 34 IAP PVO Moscou  seul le capot était tigré, des taches floues d'AMT 6 camouflant le reste de l'appareil que j'ai supposé être initialement en AIIz/AIIg
Mig version initiale Roumain. Le 3 decembre 1941 un déserteur atterit sur l'aérodrome de Melitopol avec son Mig 3.Il est repeint avec des cocardes roumaines , mais garde son camo AIIz /AIIg.
A partir de la directive du NKAP de Juin 41, les avions sont peints AMT4/6/7
Pour les AIIz et AIIg, j'utilise les AK real colors RC 309 et 310.
Pour les AMT 4 et 7, c'est les laques Hataka (bouchon orange).
A+
Bernard


Dernière édition par BLG le Lun 31 Jan 2022 - 12:03, édité 1 fois
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Left_bar_bleue7/890[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par Typhoon67 Lun 31 Jan 2022 - 12:00

J'hésite entre épatant et terrible...

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Super021 [Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 101
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14528
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21597

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Left_bar_bleue2/145[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par BLG Sam 5 Fév 2022 - 22:55

Bonjour à tous
Naram a écrit:est ce que tu as une photo de l'ensemble des version ?
A la demande générale (de Naram), voilà la photo de groupe:

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Groupe14

Après correction des 9 hobbyboss et l'ajout d'un 10e.

En effet, j’avais initialement fait l'impasse sur une erreur de forme du radiateur d'huile tribord, mais mon photomontage  m'ont décidé à entreprendre la correction.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Rad011

La mauvaise orientation de la prise d'air du radiateur tribord est trop évidente pour restée impunie, je me suis décidé à la reprendre  ( en 9 exemplaires)

Le simple examen du plan est trompeur.  La lèvre supérieure semble très avancée alors que l'examen des photos montre que les bords supérieurs et inférieurs  sont alignés. C'est la forme asymétrique du carénage qui donne cette impression selon l'angle de pris de vue.
Par contre à bâbord, le bord inférieur de la lèvre est bien  avancé par rapport au supérieur et là aussi, si l'entrée d'air Hobbyboss est bien orientée, la forme mérite d'être améliorée.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Rad112

J'ai donc acheté un 10eme kit HobbyBoss pour disposer des pièces d'origine à modifier et d''un fuselage neuf pour faire les essais d’adaptation.

La manip a consisté à éliminer la partie avant des radiateurs, greffer un bout de grappe et remettre le tout en forme correcte. Ces pièces corrigées m'ont servi de master pour faire 9 tirages en résine.
Sur le plan, j'ai marqué en rouge la lèvre réelle.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Rad211

Après un peu d'essence F et beaucoup de patience pour enlever les radiateurs faux sans abîmer les kits, les voilà tous avec leurs nouveaux radiateurs tribord en résine.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Rad311

Mon modèle de l'appareil de Pouchkine est maintenant plus conforme à l'original, d'autant que j'ai légèrement corrigé le camo et les échappements.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Rad412
J'ai remplacé dans le post initial les photos d'origine par celles des modèles corrigés .
Pour mémoire, quelques comparaisons "avant/après" sur un appareil en camo hivernal et un en AMT 4/6.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Rad510

Je me suis rendu compte après coup, que la correction à bâbord pouvait se faire facilement en ajoutant simplement un triangle de 1x1,5mm en CP de 0,2. Quelques tirage résine inutiles.

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Rad610

Quelques exemples "avant/après"

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Rad7110


Comme j'avais un kit de plus, j'en ai profité pour faire un camo hivernal d'usine. La photo montre 3 appareils neuf lors de leur remise au 172 IAP

C'est un de ces trois  qui est représenté avec les décals HobbyBoss, (Pour le parti bolchévique)  mais avec des erreurs. Etoiles et flèche bordées de noir et étoiles trop petites.
J'ai chois le Za Rodinu (Pour la patrie ), slogan plus sympathique à mes yeux que les 2 autres.

Certains appareils, comme celui du 148 IAP présenté précédemment  avaient des slogans différents de chaque coté. Ici, nous avons des photos qui prouvent que ces appareils  étaient marqués symétriquement.

Voilà le résultat

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 172-010

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 172-110

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 172-210

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 172-310

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 172-410

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 172-510

[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 172-610

A+
Bernard


Dernière édition par BLG le Jeu 5 Mai 2022 - 16:58, édité 3 fois
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Left_bar_bleue7/890[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par Jumo 24 Lun 7 Fév 2022 - 19:30

Bonsoir,
salut Bernard, belle collection et beau boulot pour les corrections en chaine!     [Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 101    thumright

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6772
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21212

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Left_bar_bleue1/72[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par Flyve Jeu 5 Mai 2022 - 16:29

Bonjour,
Oui, excellent travail de reprise; merci pour ces informations techniques et correctives pour le Mig3 Hobbyboss, très utile. +++
Jolie collection de Mig 3 ! [Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Super021 [Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Super021 [Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Super021
Flyve
Flyve
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1432
Age : 56
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4210

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par chamby Ven 13 Mai 2022 - 20:37

UN grand malade ce Bernard !
Fais nous peur : combien d'avions russes avec tous tes familles ?
chamby
chamby
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : IdF
Date d'inscription : 10/07/2015
Points : 4498

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Left_bar_bleue1/23[Emhar, RPM, Hobby Boss,  Art Model + scratch] 1/72 -  Du I-200 aux Mig 1,3 et 9 Empty_bar_bleue  (1/23)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Emhar, RPM, Hobby Boss, Art Model + scratch] 1/72 - Du I-200 aux Mig 1,3 et 9

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum