DORNIER DO 17Z du 9./KG76 - Maquette Monogram 1/72
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DORNIER DO 17Z du 9./KG76 - Maquette Monogram 1/72
Bonjour ! Je vous présente aujourd’hui mon Dornier DO-17 Z au 1/72ème.
Il y a 45 ans, j’avais acheté ce Dornier 17 Z Monogram au 1/72 et cette maquette était ma plus ancienne non encore construite ; L’envie m’est finalement venue – mieux vaut tard que jamais mais désirant la faire dans le cadre de ma collection de la Bataille d’Angleterre et selon la documentation possédée, il m’a fallu acquérir une pochette de décalcomanies pour trouver une version datant d’avant juillet 1941, les 2 versions Monogram étant des versions du front russe.
Je comptais faire un DO17Z de nuit et j’avais trouvé une version du staffel 9/KG 76 en page 4 du Batailles Aériennes N°2 et dans la planche de décalques Techmod. L’obligation d’inclure en version de nuit un JU 88 A4 de mai 1941 à construire, , me fit inverser les choix et après recherches, j’aboutis sur une version diurne du DO 17 Z, très célèbre puisqu'ayant été celle du chef d’escadrille Joachim Roth sur l’un des 9 avions de la 9./KG 76 ayant attaqué en rase-mottes l’aérodrome de Kenley le 18 août 1940 vers 13h !
Le Dornier DO 17 Z était l’un des trois bombardiers bimoteurs principaux des allemands durant la Bataille d’Angleterre et emportait 4 à 5 membres d’équipage.
Le 9ème staffel (Gruppe III/KG76) était spécialisé dans les attaques à basse altitude et avait donc une mission particulière en ce 18 août 1940, celle d’achever la destruction de l’aérodrome de Kenley après le bombardement en piqué de 12 Junkers 88 du II/KG 76 et le bombardement d’altitude de 27 autres Dornier DO 17 Z des gruppen I et III du KG 76. Ces avions du 9./KG 76 avaient un canon spécial de 20 mm à l'avant.
Partis à 11h00 de Cormeilles-en-vexin, les 9 dornier DO 17 Z du 9./KG 76 firent tout le voyage Aller à très basse altitude pour ne pas se faire repérer, mais à l’arrivée sur la côte anglaise à Beachy Head, le poste d’observation anglais de l’Observer Corps les repéra et prévint les autorités supérieures. Suivant les voies ferrées et sautant par-dessus les obstacles à quelques mètres du sol, les 9 Dornier arrivèrent à 13h22 sur Kenley d’où n’émergeait aucune fumée. Les 2 autres groupes de bombardiers qui auraient dû les précéder n’étaient pas encore passés, retardés par des nuages au-dessus de La Manche.
Les artilleurs anglais de Kenley, prévenus, attendaient de pied ferme les Dornier et les Hurricane du 111ème squadron de Croydon prenaient en chasse les Dornier à leur arrivée.
Les Dornier larguèrent leurs bombes, détruisant hangars, avions, bâtiments et installations.
Le F1+DT lors de l’attaque de l’aérodrome de Kenley le 18 août 1940. (œuvre de Piotr Forkasiewicz )
https://www.peterfor.com/projects/ZV5dx
L’aérodrome fut dévasté, mais les Dornier ne s’en tirèrent pas sans mal, notamment le F1+DT.
Lamberty pilotant le Dornier F1+DT de Roth évita les câbles à la sortie Nord de Kenley, mais fut touché au même moment à l’aile gauche par un obus de DCA. Avec son aile gauche en feu et les Hurricane à ses trousses, Lamberty coupa le moteur gauche. L’Hauptmann Gustav Peters et l’Oberfeldweber Valentin Geier sautèrent de l’avion peu après mais heurtèrent le sol avant que leur parachute ait pu s’ouvrir complètement, se blessant sérieusement. L’opérateur-radio Hugo Eberhart sauta ensuite mais en ouvrant de suite son parachute, il atterrit sans dommages. Lamberty, resté à bord avec Roth, décida de se poser dans un champ, non loin de l’aérodrome de Biggin Hill, mais l’avion fut pris sous les tirs d’une vingtaine de miliciens anglais de la Home Guard. L’avion en flammes s’écrasa sur un champ de chaumes, glissa longuement dans un nuage de poussière et s’immobilisa. Lamberty et Roth, bien brûlés aux mains purent sortir de l’avion et furent faits prisonniers par les miliciens de la Home Guard, avant de subir avec eux, mais sans mal, le bombardement des Dornier d’altitude enfin parvenus à Kenley.
L’épave du Dornier DO 17 Z codé F1+DT dans un champ de Leaves Green près de l’aérodrome de Biggin Hill
Le DO 17 Z du chef d’escadrille Joaquin Roth est très bien documenté ; C’était donc le F1+DT qui fut l’un des 2 DO 17 Z abattus à proximité du terrain d’aviation. J’aurais voulu faire éventuellement un autre avion du staffel, parmi ceux revenus de la mission, mais hélas, je n’ai pu retrouver les codes de tous les Dornier impliqués dans la mission.
C’est dommage car j’avais la possibilité de faire les F1+AT ou F1+ET, ou encore le F1+FT mais je ne sais pas si ces 3 avions aux versions de juillet 1940 participèrent ou pas à la mission du 18 août 1940. J’ai donc fait l’avion F1+DT de Lamberty et Roth.
Cette planche-couleur représente le F1+DT, mais il y a plusieurs erreurs dont une déjà au niveau de la limite du camouflage supérieur et inférieur, à proximité de la bande jaune fine du fuselage, par rapport à la photo des restes carbonisés du F1+DT. Les casseroles d’hélices devraient être jaunes et non noires. La partie basse des caractères F, 1, D et T sont trop dans le bleu inférieur.
La maquette Monogram de 1970 de couleur de plastique vert foncé nécessita plusieurs couches de peinture, de même que l’intérieur dut être habillé, car bien vide. L’aménagement interne d’un Dornier DO 17 Z était difficile à appréhender, un plancher unique n’existant pas. Le bas de carlingue renforcé constituait le plancher et des longerons supportaient le plancher-avant du pilote.
J’ai rajouté un 5ème membre d’équipage penché sur la mitrailleuse inférieure de fuselage, habillé tout l’intérieur (avec planchers et leurs supports, la trappe d’accès interne, les boitiers divers des flancs internes, le boudin du mitrailleur inférieur), placé une antenne ronde sur la verrière principale et les « râteaux » sous l’arrière du fuselage, ainsi que le canon de 20 mm à l’avant, plus bas sur la verrière-avant que la mitrailleuse habituelle
L’intérieur du DO 17 Z avec le 5ème membre d’équipage
Enfin, peindre les grandes verrières ne fut pas une simple opération, mais après des dizaines d’heures de travail, le résultat final fut atteint, présenté ci-dessous :
Le dessous de la maquette du Dornier DO 17 Z au 1/72ème avec les grandes croix noires de l’époque.
La fin de la maquette ne fut pas la fin de l'intérêt pour cette escadrille....
Je vous donne RDV, si vous le désirez, sur un autre sujet sur ce staffel du 9./KG 76 : "Les 9 Dornier du 9-KG 76"
Il y a 45 ans, j’avais acheté ce Dornier 17 Z Monogram au 1/72 et cette maquette était ma plus ancienne non encore construite ; L’envie m’est finalement venue – mieux vaut tard que jamais mais désirant la faire dans le cadre de ma collection de la Bataille d’Angleterre et selon la documentation possédée, il m’a fallu acquérir une pochette de décalcomanies pour trouver une version datant d’avant juillet 1941, les 2 versions Monogram étant des versions du front russe.
Je comptais faire un DO17Z de nuit et j’avais trouvé une version du staffel 9/KG 76 en page 4 du Batailles Aériennes N°2 et dans la planche de décalques Techmod. L’obligation d’inclure en version de nuit un JU 88 A4 de mai 1941 à construire, , me fit inverser les choix et après recherches, j’aboutis sur une version diurne du DO 17 Z, très célèbre puisqu'ayant été celle du chef d’escadrille Joachim Roth sur l’un des 9 avions de la 9./KG 76 ayant attaqué en rase-mottes l’aérodrome de Kenley le 18 août 1940 vers 13h !
Le Dornier DO 17 Z était l’un des trois bombardiers bimoteurs principaux des allemands durant la Bataille d’Angleterre et emportait 4 à 5 membres d’équipage.
Le 9ème staffel (Gruppe III/KG76) était spécialisé dans les attaques à basse altitude et avait donc une mission particulière en ce 18 août 1940, celle d’achever la destruction de l’aérodrome de Kenley après le bombardement en piqué de 12 Junkers 88 du II/KG 76 et le bombardement d’altitude de 27 autres Dornier DO 17 Z des gruppen I et III du KG 76. Ces avions du 9./KG 76 avaient un canon spécial de 20 mm à l'avant.
Partis à 11h00 de Cormeilles-en-vexin, les 9 dornier DO 17 Z du 9./KG 76 firent tout le voyage Aller à très basse altitude pour ne pas se faire repérer, mais à l’arrivée sur la côte anglaise à Beachy Head, le poste d’observation anglais de l’Observer Corps les repéra et prévint les autorités supérieures. Suivant les voies ferrées et sautant par-dessus les obstacles à quelques mètres du sol, les 9 Dornier arrivèrent à 13h22 sur Kenley d’où n’émergeait aucune fumée. Les 2 autres groupes de bombardiers qui auraient dû les précéder n’étaient pas encore passés, retardés par des nuages au-dessus de La Manche.
Les artilleurs anglais de Kenley, prévenus, attendaient de pied ferme les Dornier et les Hurricane du 111ème squadron de Croydon prenaient en chasse les Dornier à leur arrivée.
Les Dornier larguèrent leurs bombes, détruisant hangars, avions, bâtiments et installations.
Le F1+DT lors de l’attaque de l’aérodrome de Kenley le 18 août 1940. (œuvre de Piotr Forkasiewicz )
https://www.peterfor.com/projects/ZV5dx
L’aérodrome fut dévasté, mais les Dornier ne s’en tirèrent pas sans mal, notamment le F1+DT.
Lamberty pilotant le Dornier F1+DT de Roth évita les câbles à la sortie Nord de Kenley, mais fut touché au même moment à l’aile gauche par un obus de DCA. Avec son aile gauche en feu et les Hurricane à ses trousses, Lamberty coupa le moteur gauche. L’Hauptmann Gustav Peters et l’Oberfeldweber Valentin Geier sautèrent de l’avion peu après mais heurtèrent le sol avant que leur parachute ait pu s’ouvrir complètement, se blessant sérieusement. L’opérateur-radio Hugo Eberhart sauta ensuite mais en ouvrant de suite son parachute, il atterrit sans dommages. Lamberty, resté à bord avec Roth, décida de se poser dans un champ, non loin de l’aérodrome de Biggin Hill, mais l’avion fut pris sous les tirs d’une vingtaine de miliciens anglais de la Home Guard. L’avion en flammes s’écrasa sur un champ de chaumes, glissa longuement dans un nuage de poussière et s’immobilisa. Lamberty et Roth, bien brûlés aux mains purent sortir de l’avion et furent faits prisonniers par les miliciens de la Home Guard, avant de subir avec eux, mais sans mal, le bombardement des Dornier d’altitude enfin parvenus à Kenley.
L’épave du Dornier DO 17 Z codé F1+DT dans un champ de Leaves Green près de l’aérodrome de Biggin Hill
Le DO 17 Z du chef d’escadrille Joaquin Roth est très bien documenté ; C’était donc le F1+DT qui fut l’un des 2 DO 17 Z abattus à proximité du terrain d’aviation. J’aurais voulu faire éventuellement un autre avion du staffel, parmi ceux revenus de la mission, mais hélas, je n’ai pu retrouver les codes de tous les Dornier impliqués dans la mission.
C’est dommage car j’avais la possibilité de faire les F1+AT ou F1+ET, ou encore le F1+FT mais je ne sais pas si ces 3 avions aux versions de juillet 1940 participèrent ou pas à la mission du 18 août 1940. J’ai donc fait l’avion F1+DT de Lamberty et Roth.
Cette planche-couleur représente le F1+DT, mais il y a plusieurs erreurs dont une déjà au niveau de la limite du camouflage supérieur et inférieur, à proximité de la bande jaune fine du fuselage, par rapport à la photo des restes carbonisés du F1+DT. Les casseroles d’hélices devraient être jaunes et non noires. La partie basse des caractères F, 1, D et T sont trop dans le bleu inférieur.
La maquette Monogram de 1970 de couleur de plastique vert foncé nécessita plusieurs couches de peinture, de même que l’intérieur dut être habillé, car bien vide. L’aménagement interne d’un Dornier DO 17 Z était difficile à appréhender, un plancher unique n’existant pas. Le bas de carlingue renforcé constituait le plancher et des longerons supportaient le plancher-avant du pilote.
J’ai rajouté un 5ème membre d’équipage penché sur la mitrailleuse inférieure de fuselage, habillé tout l’intérieur (avec planchers et leurs supports, la trappe d’accès interne, les boitiers divers des flancs internes, le boudin du mitrailleur inférieur), placé une antenne ronde sur la verrière principale et les « râteaux » sous l’arrière du fuselage, ainsi que le canon de 20 mm à l’avant, plus bas sur la verrière-avant que la mitrailleuse habituelle
L’intérieur du DO 17 Z avec le 5ème membre d’équipage
Enfin, peindre les grandes verrières ne fut pas une simple opération, mais après des dizaines d’heures de travail, le résultat final fut atteint, présenté ci-dessous :
Le dessous de la maquette du Dornier DO 17 Z au 1/72ème avec les grandes croix noires de l’époque.
La fin de la maquette ne fut pas la fin de l'intérêt pour cette escadrille....
Je vous donne RDV, si vous le désirez, sur un autre sujet sur ce staffel du 9./KG 76 : "Les 9 Dornier du 9-KG 76"
aérophile- Fighterien actif
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Re: DORNIER DO 17Z du 9./KG76 - Maquette Monogram 1/72
Un très beau Dornier. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
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Re: DORNIER DO 17Z du 9./KG76 - Maquette Monogram 1/72
Ta réalisation sur une maquette aussi ancienne est superbe
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: DORNIER DO 17Z du 9./KG76 - Maquette Monogram 1/72
Bonsoir,
excellent travail avec cet ancien kit et le tout au pinceau, bravo!
Bien vue aussi l'historique qui va avec ce montage.
Thierry
excellent travail avec cet ancien kit et le tout au pinceau, bravo!
Bien vue aussi l'historique qui va avec ce montage.
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: DORNIER DO 17Z du 9./KG76 - Maquette Monogram 1/72
Bonjour,
Merci PRX, Odyssey22, Siegfriedt et Jumo24 pour vos appréciations positives !
Sur le sous-forum "Documentation => Recherches", j'ai mis l'historique complet connu des 9 Dornier du 9ème Staffel de ce 18 août 1940 sur le sujet "Les 9 Dornier du 9-KG 76 le 18 août 1940", avec quelques questions sur les inconnues de ce staffel. Merci à ceux qui pourraient m'aider à en réduire le nombre
Autrement, outre les 3 images d'hier des parties internes du fuselage - dont la 1ère était le "brut" offert par Monogram, j'ai oublié une autre image "interne" hier . Je vous la livre aujourd'hui
A+
Merci PRX, Odyssey22, Siegfriedt et Jumo24 pour vos appréciations positives !
Sur le sous-forum "Documentation => Recherches", j'ai mis l'historique complet connu des 9 Dornier du 9ème Staffel de ce 18 août 1940 sur le sujet "Les 9 Dornier du 9-KG 76 le 18 août 1940", avec quelques questions sur les inconnues de ce staffel. Merci à ceux qui pourraient m'aider à en réduire le nombre
Autrement, outre les 3 images d'hier des parties internes du fuselage - dont la 1ère était le "brut" offert par Monogram, j'ai oublié une autre image "interne" hier . Je vous la livre aujourd'hui
A+
aérophile- Fighterien actif
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Re: DORNIER DO 17Z du 9./KG76 - Maquette Monogram 1/72
Superbe réalisation avec un joli rendu des photos
mermoz30- Fighterien actif
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Re: DORNIER DO 17Z du 9./KG76 - Maquette Monogram 1/72
mermoz30 pour l'appréciation positive !
aérophile- Fighterien actif
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Re: DORNIER DO 17Z du 9./KG76 - Maquette Monogram 1/72
Merci pour la présentation de ce sujet intéressant. Le kit Airfix m'attend sagement dans le stock, il faudra bien que je m'y mette aussi ...
wipeout- Pilotes
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Re: DORNIER DO 17Z du 9./KG76 - Maquette Monogram 1/72
Belle présentation avec un bon rappel historique
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Lionel33- Fighterien novice
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Re: DORNIER DO 17Z du 9./KG76 - Maquette Monogram 1/72
Merci wipeout, Tomcat68 et Lionel33 pour vos sympathiques messages !!
aérophile- Fighterien actif
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Re: DORNIER DO 17Z du 9./KG76 - Maquette Monogram 1/72
Bonjour,
c'est incroyable l'age de ce kit.
Bravo pour le travail effectué.
Fil.
c'est incroyable l'age de ce kit.
Bravo pour le travail effectué.
Fil.
Fil WW2- Fighterien confirmé
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Re: DORNIER DO 17Z du 9./KG76 - Maquette Monogram 1/72
Fil WW2 a écrit:Bonjour,
c'est incroyable l'age de ce kit.
Bravo pour le travail effectué.
Fil.
Bonsoir Fil WW2,
aérophile- Fighterien actif
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Re: DORNIER DO 17Z du 9./KG76 - Maquette Monogram 1/72
jolie réalisation bravo
loulou74- Fighterien confirmé
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Re: DORNIER DO 17Z du 9./KG76 - Maquette Monogram 1/72
Très joli bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: DORNIER DO 17Z du 9./KG76 - Maquette Monogram 1/72
Bonsoir Loulou74 et goose1977,
Merci pour votre appréciation positive !!
Merci pour votre appréciation positive !!
aérophile- Fighterien actif
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