FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais)

+6
morane
clubalpha
pifortyman
Jeannot1
aérophile
Jicéhem
10 participants

Aller en bas

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais)

Message par Odyssey22 Jeu 10 Fév 2022 - 22:39

https://www.youtube.com/watch?v=ju7FmGw3u1s

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17960
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45318

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Left_bar_bleue0/0Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty Re: Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais)

Message par Jeannot1 Sam 12 Fév 2022 - 8:33

Merci Thomas pour ce lien.
Ce sont vraiment des jouets pour enfants ; Ce qui est très bien pour les initier au maquettisme.
Par contre je reste dubitatif envers les maquettistes confirmés qui font de cette marque leur préférée... Rolling Eyes


Dernière édition par Jeannot1 le Dim 13 Fév 2022 - 7:39, édité 1 fois
Jeannot1
Jeannot1
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6764
Age : 63
Localisation : vallée du Rhône
Date d'inscription : 31/05/2011
Points : 18111

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Left_bar_bleue79/88Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty_bar_bleue  (79/88)

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty Re: Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais)

Message par pifortyman Sam 12 Fév 2022 - 8:46

Nostalgie camarade, nostalgie!

C'est effectivement la transition de nos maquettes du jeu créatif au hobby qui a été le chambardement. produit de masse et marché de niche... et toutes les conséquences sur le commerce!
"5 grosses marques et peu autour" transformé en "foisonnement de petits artisans" à coté des "marques... historiques"

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33751
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91472

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Left_bar_bleue6/40Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty Re: Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais)

Message par Jeannot1 Dim 13 Fév 2022 - 7:51

pifortyman a écrit:.../...
"5 grosses marques et peu autour" transformé en "foisonnement de petits artisans" à coté des "marques... historiques"
tu ne penses pas si bien dire...les stats sur ma collection achetées depuis 22 ans :
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Captur38
(pour les "petits artisans", il faudra revoir ta copie...)
...Et tu remarqueras qu'il n'y a AUCUN MATCHBOX... Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) 3776011409
Jeannot1
Jeannot1
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6764
Age : 63
Localisation : vallée du Rhône
Date d'inscription : 31/05/2011
Points : 18111

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Left_bar_bleue79/88Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty_bar_bleue  (79/88)

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty Re: Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais)

Message par morane Dim 13 Fév 2022 - 11:19

Jeannot1 a écrit:
Ce sont vraiment des jouets pour enfants ; Ce qui est très bien pour les initier au maquettisme.

Je trouve le jugement un peu sévère .

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Corvet11

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Norsem10

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Stranr12

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Mosqui10

Morane Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Coucou04
morane
morane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3089
Age : 75
Localisation : Pertuis ( 84 )
Ma photo : Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Fighte10
Date d'inscription : 23/02/2006
Points : 2767

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Left_bar_bleue3/400Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty_bar_bleue  (3/400)

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty Re: Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais)

Message par Jicéhem Dim 13 Fév 2022 - 15:20

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec Morane.
Chez Matchbox, il y a de tout. Maquettes à leur plus simple expression à d'autres beaucoup plus élaborées, particulièrement les biplans.
Enfin, Matchbox a sorti des modèles restés uniques en maquettes.
Dans la vidéo, on aperçoit le Bf 110 :
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Bf_11010
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Bf_11011
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Left_bar_bleue48/60Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty Re: Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais)

Message par Odyssey22 Dim 13 Fév 2022 - 17:16

Je n'ai pas osé donner mon avis précédemment, mais je trouve qu'une maquette Matchbox bien montée, bien peinte et bien patinée, ça ne ressemble pas à un jouet. Les exemples postés ici le prouvent.

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17960
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45318

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Left_bar_bleue0/0Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty Re: Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais)

Message par aérophile Dim 13 Fév 2022 - 22:14

On pouvait en faire quelque chose de bien d'une maquette Matchbox Wink

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) 2019-031

Ce FW 190 est cependant la seule maquette Matchbox que j'ai eue dans ma carrière maquettiste.
Ces maquettes n'avaient t'elles pas l'avantage de ne plus avoir les boulons en surface, ce qui était encore rare à l'époque, à par peut-être chez Monogram ?
aérophile
aérophile
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 692
Age : 70
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/11/2018
Points : 2339

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty Re: Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais)

Message par Jeannot1 Lun 14 Fév 2022 - 9:26

Bonjour,
Au risque de faire bondir certains d'entre vous, je persiste et je signe.
Les détails de ces maquettes sont grossiers (parfois mêmes très grossiers), et s'il y a de très belles réalisations, comme on en voit sur le fofo, c'est seulement grâce à la dextérité des monteurs.
Mais certainement pas grâce à la qualité de la maquette...
Donc messieurs, pour moi, votre honneur est sauf, mais le prestige de Matchbox restera...à la cave..
Jeannot1
Jeannot1
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6764
Age : 63
Localisation : vallée du Rhône
Date d'inscription : 31/05/2011
Points : 18111

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Left_bar_bleue79/88Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty_bar_bleue  (79/88)

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty Re: Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais)

Message par pifortyman Lun 14 Fév 2022 - 9:35

Bien sur, c'était pensé il y 50 ans pour des enfants, des adolescents et quelques maquettistes d'age mur que l'on retrouvait dans SPIROU ou plus tard dans le FANA!
Ca ne supporte aucune contradiction: ce sont les faits!

Ensuite, il faut bien dire que par rapport aux concurents de l'époque, ca se montait mieux, (Frog, Heller et Arfix n'étaient pas choses aisées)
C'étaient d'excellentes bases (quand on pense aux kits en peau de yaourt tannée à chaud... il y a moins à y faire) et un monteur correct peut en tirer des choses bien, Un super monteur peut en sortir une merveille, mis celà s'applique à toutes le marques de l'époque!

Ils ont eu la bonne idée de ssortir les choses qui n'existaient pas ailleurs... et pour certaines ne sont encore que chez eux (ou presque)

A la cave, oui... mais ressortir un de leurs bimoteurs (par exemple) est tres agréable à mettre sur l'atelier!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33751
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91472

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Left_bar_bleue6/40Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty Re: Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais)

Message par morane Lun 14 Fév 2022 - 12:18

Jeannot1 a écrit:Bonjour,

Donc messieurs, pour moi, votre honneur est sauf, mais le prestige de Matchbox restera...à la cave..

Je veux bien les boites Matchbox qui sont à la cave Very Happy

Morane Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Coucou04
morane
morane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3089
Age : 75
Localisation : Pertuis ( 84 )
Ma photo : Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Fighte10
Date d'inscription : 23/02/2006
Points : 2767

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Left_bar_bleue3/400Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty_bar_bleue  (3/400)

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty Re: Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais)

Message par Odyssey22 Lun 14 Fév 2022 - 14:57

Je ne sais pas si j'ai eu une bonne idée en mettant le lien, car cela engendre encore une fois une discussion sans doute stérile entre ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas. Moi j'aime, mais je peux parfaitement comprendre que d'autres n'aiment pas. Les goûts et les couleurs...

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17960
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45318

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Left_bar_bleue0/0Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty Re: Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais)

Message par clubalpha Lun 14 Fév 2022 - 15:38

Mais si mais si Smile  Le débat c'est la vie ! Personne n'a ni raison ni tort puisqu'il n'existe pas de vérité absolue.

Quand à moi, je me range du côté des adorateurs ! J'ai le siskin entre les mains et je lui trouve une qualité de moulage (ni bavures, ni retassures, quasiment aucune ligne de joint) rarement vue. il date de 1976 pourtant.

Il y a bien sur ce coté nostalgie, bien sur. Pourtant, je ne le ressens pas en ouvrant une boite Heller de la même époque.  Matchbox, c'est "à nulle autre pareille" Smile

Et puis; j'aime bien descendre à la cave !
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Left_bar_bleue3/112Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty Re: Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais)

Message par morane Lun 14 Fév 2022 - 16:23

Odyssey22 a écrit: Moi j'aime, mais je peux parfaitement comprendre que d'autres n'aiment pas. Les goûts et les couleurs...

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Alcooli2 Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Forum371 Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Alcooli4 Entièrement d'accord .

Et merci pour le lien Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Super021

Morane Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Coucou03
morane
morane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3089
Age : 75
Localisation : Pertuis ( 84 )
Ma photo : Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Fighte10
Date d'inscription : 23/02/2006
Points : 2767

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Left_bar_bleue3/400Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty_bar_bleue  (3/400)

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty Re: Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais)

Message par chris78 Ven 18 Fév 2022 - 10:06

Hello Thomas, Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Alcooli4

J'ai toujours trouver ces kits Matchbox Sympas,
De plus deux  kits Matchbox ( B25 et B26) sont en ma possession. Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Soif171
Merci pour le lien. Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Super021
chris78
chris78
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4218
Age : 61
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 19/03/2010
Points : 10396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Left_bar_bleue0/0Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty Re: Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais)

Message par moi Ven 18 Fév 2022 - 12:23

Jeannot: je pense qu'il y a aussi des différences entre le 1/32 et le 1/72, et l'évolution de ces échelles respectives. Ca donne une perception différente pour les monteurs de 72 et de 32.

Je connais mal le 1/32, mais il me semble qu'à l'époque c'était des grosses maquettes aussi détaillées que du 48, et remises à l'échelle. La comparaison avec du WIngnut wings est abyssale.

Au 72 au contraire, on peut trouver des maquettes très fines, état de surface, détaillage extérieur sont encore très au niveau. Pour certains modèles ils restent encore une référence.
Je pense aux biplans notamment. Les Boeing F4B, Curtiss P-6... etc.
Le Wellington avec sa structure géodésique reste à mes yeux la référence, qui n'a pas été détroné par le Valom bien plus rustique à monter. Ok, le cockpit est inexistant, le moteur à remplacer, mais pour le reste, c'est du très bon.

Donc tout n'est pas à jeter des maquettes de cette époque.

Et on pourra en dire autant de certaines maquettes Heller, Airfix qui n'ont pas encore trouvé de remplaçant.

Je suppose aussi qu'il y a le type de sujet traité qui joue. Le 32 se limite aux "stars", les avions les plus connus, les plus représentés qui ont au moins un nouveau moule par decennie.
Le 72 est bien plus éclectique et les grandes marques de l'époque ont traité des sujets qui ne seront plus repris de nos jours par les principaux fabricants qui se limitent aus spitwulf. Eduard ou Tamiya ne proposeront jamais de Dh89 dragon rapide ou de Boeing F4B. Du coup les short run actuels qui s'y risquent ne sont pas toujours au niveau de ce qui s'est fait il y a 40 ans.

Adrien Wink
moi
moi
"Big Moustaches"
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Left_bar_bleue0/0Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty Re: Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais)

Message par Rainbow XF-12 Ven 18 Fév 2022 - 17:40

Bonsoir,

Instant Nostalbox, mon premier bimoteur monté, tout confondus doit être le B-26 tout alu avec son shark mouth (plus conforme d'ailleurs côté capot moteur que le Revell). Tout éclaté mais il est encore vivant dans un recoin du grenier.

Ma Matchbox list:
Martin B-26      1/72  monté
N.A.  B-25J Mitchell     1/72 non monté
H.P. Halifax Mk.I/III    1/72 2 boîtes, non montées, 1 peinture entamée.
He 111 H      1/72  monté
Junkers Ju 188   1/72   hum hum..monté
Arado Ar.234 Blitz B2/C2/C3  monté
Spitfire Mk.IX/Mk.XIV    1/72  non monté.
P-47D Thunderbolt     1/72  non monté.
F6F-3 Hellcat      1/72  non monté.
Hawker Tempest Mk.V/Mk.II    1/72  monté.
de Havilland Sea Venom AW.22/Venom NF-3   1/32, la plus grosse boîte, caractéristique moteur apparent.

Boîte offerte par un copain d'enfance.
Le seul de la série M peint à l'aéro, parmi mes premiers.
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) _mg_0834

Que des montages from the box.
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) _mg_0835

Les ruines  Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Demon111 ...oups le Me110 c'est un Revell, mais même époque.
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) _mg_0833

Toujours le socle crystal en M. Habitudes de plusieurs marques à cette époque.
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) _mg_0832
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Stars6

Masculin
Nombre de messages : 42974
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18331

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Left_bar_bleue0/0Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty Re: Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais)

Message par Odyssey22 Ven 18 Fév 2022 - 19:09

Très chouette le He-111!

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17960
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45318

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Left_bar_bleue0/0Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais) Empty Re: Pour les nostalgiques de Matchbox (en anglais)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum