[Airfix] Hawker Tempest V, 2022
+4
Jicéhem
fabrice simon
pifortyman
HugoTM
8 participants
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Revue de kits 1/72e
Page 1 sur 1
[Airfix] Hawker Tempest V, 2022
Bonjour à tous,
Voici la "bête" promise par Airfix depuis pas mal de temps. L'attente n'aura pas été vaine, le résultat est beau.
Tout d'abord, le dessin de la boîte. Pas mal, mais, perso, je n'aime pas trop ces effets de contre-jour pour représenter le sujet d'une maquette. C'est totalement personnel...
La planche de décalcomanies, très bien imprimée :
La notice de 10 pages en format A4
PHOTOS :
Les grappes :
Commentaires :
Les pièces sont moulées assez finement et sont nombreuses, laissant présager un bon niveau de détails ; c'est le cas. La gravure des différents panneaux est assez fine et celle des parties mobiles (ailerons, profondeurs ou volets d'atterrissage) aurait demandé un trait un peu plus forcé. Le maquettiste palliera cette faiblesse. Les surfaces sont un peu rugueuses.
Certains détails sont très fins et le support de verrière séparé du fuselage est intéressant :
Des roues de différentes dimensions sont proposées : des « petites » à quatre rayons (N° B7 et B8 d'aucune utilité pour les deux avions proposés) et des « grosses » roues à cinq rayons (N° B9 et B10). Sur les petites roues, on peut lire « Dunlop » sur les pneus...
Le plancher du cockpit est valablement reproduit et vient avec les extrados en un seul tenant :
Je ne comprends pas la complication de l'assemblage des pipes d'échappement :
Un point négatif :
Pour la « Series 1 », il faut éliminer la représentation du réservoir supplémentaire dans le bord d'attaque à l'emplanture de l'aile gauche. En effet, ce réservoir n'est apparu qu'à la mi-juillet 1944 sur les Tempest des lots EJxxx et suivants. Bien que les précédents lots JNxxx contiennent quelques « Series 2 », au mois de mai 1944, ils sont déjà tous livrés à la RAF.
Il faudra rendre ce côté gauche identique au côté droit...
Un point positif, la suppression d'une erreur présente sur les images 3D du projet et présente sur la notice : la vitre de réflexion du collimateur, alors que l'image se reflète directement sur le pare-brise.
Autre bon point, le moulage en transparent des réservoirs supplémentaires nantis du carénage des râteliers qui, eux, doivent rester transparents :
Airfix propose les deux types de casseroles, une « normale » et une « longue plus pointue ». Il n'y a, apparemment, pas de règle pour le montage de l'une ou de l'autre casserole...
La casserole « pointue » est pour l'avion de Beamont et la « normale » pour l'avion du 486 Sqn.
Avion de Beamont (JN751) :
Photo (extrait) RAF/BAE Systems
Avion JN766 du 486 (NZ) Sqn
Photo (extrait) RAF/BAE Systems
Troisième type de casserole ave l'hélice Rotol, plus longue et plus arrondie :
Photo RAF
La boite « Series 1 » permet de monter un « Series 2 », déjà en ne montant pas les canons dépassant du bord d'attaque. C'est le seul point extérieur vraiment visible.
Maintenant, reste à éprouver l'assemblage...
Les bords de fuite des ailes, moins fins que chez Heller, demanderont à être affinés.
À ce propos, certains d'entre vous se poseront la question : la maquette de chez Heller reste-t-elle valable. La réponse est oui.
Bien évidemment, la maquette de chez Heller, avec ses 44 ans de plus, ne supporte pas la comparaison « technologique », technologie moderne avec accès plus facile aux archives, qui permet de fournir des tas de détails fort intéressants. En revanche, en formes et volumes, il n'y a rien à redire. Le seul point de divergence, est la surface un peu plus grande des empennages horizontaux chez Heller.
Parmi les détails relevés : les orifices d'éjection des douilles des obus de 20 mm sont ajourés chez Heller et pas chez Airfix.
Les points communs aux deux modèles sont : étrier-marchepied grossier, antennes diverses trop épaisses.
Voici la "bête" promise par Airfix depuis pas mal de temps. L'attente n'aura pas été vaine, le résultat est beau.
Tout d'abord, le dessin de la boîte. Pas mal, mais, perso, je n'aime pas trop ces effets de contre-jour pour représenter le sujet d'une maquette. C'est totalement personnel...
La planche de décalcomanies, très bien imprimée :
La notice de 10 pages en format A4
PHOTOS :
Les grappes :
Commentaires :
Les pièces sont moulées assez finement et sont nombreuses, laissant présager un bon niveau de détails ; c'est le cas. La gravure des différents panneaux est assez fine et celle des parties mobiles (ailerons, profondeurs ou volets d'atterrissage) aurait demandé un trait un peu plus forcé. Le maquettiste palliera cette faiblesse. Les surfaces sont un peu rugueuses.
Certains détails sont très fins et le support de verrière séparé du fuselage est intéressant :
Des roues de différentes dimensions sont proposées : des « petites » à quatre rayons (N° B7 et B8 d'aucune utilité pour les deux avions proposés) et des « grosses » roues à cinq rayons (N° B9 et B10). Sur les petites roues, on peut lire « Dunlop » sur les pneus...
Le plancher du cockpit est valablement reproduit et vient avec les extrados en un seul tenant :
Je ne comprends pas la complication de l'assemblage des pipes d'échappement :
Un point négatif :
Pour la « Series 1 », il faut éliminer la représentation du réservoir supplémentaire dans le bord d'attaque à l'emplanture de l'aile gauche. En effet, ce réservoir n'est apparu qu'à la mi-juillet 1944 sur les Tempest des lots EJxxx et suivants. Bien que les précédents lots JNxxx contiennent quelques « Series 2 », au mois de mai 1944, ils sont déjà tous livrés à la RAF.
Il faudra rendre ce côté gauche identique au côté droit...
Un point positif, la suppression d'une erreur présente sur les images 3D du projet et présente sur la notice : la vitre de réflexion du collimateur, alors que l'image se reflète directement sur le pare-brise.
Autre bon point, le moulage en transparent des réservoirs supplémentaires nantis du carénage des râteliers qui, eux, doivent rester transparents :
Airfix propose les deux types de casseroles, une « normale » et une « longue plus pointue ». Il n'y a, apparemment, pas de règle pour le montage de l'une ou de l'autre casserole...
La casserole « pointue » est pour l'avion de Beamont et la « normale » pour l'avion du 486 Sqn.
Avion de Beamont (JN751) :
Photo (extrait) RAF/BAE Systems
Avion JN766 du 486 (NZ) Sqn
Photo (extrait) RAF/BAE Systems
Troisième type de casserole ave l'hélice Rotol, plus longue et plus arrondie :
Photo RAF
La boite « Series 1 » permet de monter un « Series 2 », déjà en ne montant pas les canons dépassant du bord d'attaque. C'est le seul point extérieur vraiment visible.
Maintenant, reste à éprouver l'assemblage...
Les bords de fuite des ailes, moins fins que chez Heller, demanderont à être affinés.
À ce propos, certains d'entre vous se poseront la question : la maquette de chez Heller reste-t-elle valable. La réponse est oui.
Bien évidemment, la maquette de chez Heller, avec ses 44 ans de plus, ne supporte pas la comparaison « technologique », technologie moderne avec accès plus facile aux archives, qui permet de fournir des tas de détails fort intéressants. En revanche, en formes et volumes, il n'y a rien à redire. Le seul point de divergence, est la surface un peu plus grande des empennages horizontaux chez Heller.
Parmi les détails relevés : les orifices d'éjection des douilles des obus de 20 mm sont ajourés chez Heller et pas chez Airfix.
Les points communs aux deux modèles sont : étrier-marchepied grossier, antennes diverses trop épaisses.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Airfix] Hawker Tempest V, 2022
Merci pour cette revue alléchante Jean Claude
HugoTM- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2946
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 8944
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/75)
Re: [Airfix] Hawker Tempest V, 2022
Merci JC.
Un détail technique qui a des répercussions historiques!
Le TEMPEST avait le revêtement aussi lisse qu'une peau de Simi! Et les peintures étaient polishées par les mécanos! Ce qui donnait cet aspect satin (comme la dite peau) voire brillant (comme l'allure générale de la propriétaire de la peau précitée). On s'en rend compte sur le SN212.
En conséquence, l'aspect granuleux du kit ne nous aide pas! MICROMECHAGE généralisé à prévoir sur TOUT le kit, ou en tout cas sur toutes les surfaces qui seront peinte en DAY FIGHTER SCHEME (41/45)!
Dommage que la ROTOL et sa casserole ne soit pas dans la boite, ca n'aurait pas été bien couteux pour AIRFIX de les y mouler!
Jc, tu as noté qu'à l'instar de ARMA HOBBY la marque des pneus est gravée sur les flancs et ca ca semble être une nouveauté chez AIRFIX
Un détail technique qui a des répercussions historiques!
Le TEMPEST avait le revêtement aussi lisse qu'une peau de Simi! Et les peintures étaient polishées par les mécanos! Ce qui donnait cet aspect satin (comme la dite peau) voire brillant (comme l'allure générale de la propriétaire de la peau précitée). On s'en rend compte sur le SN212.
En conséquence, l'aspect granuleux du kit ne nous aide pas! MICROMECHAGE généralisé à prévoir sur TOUT le kit, ou en tout cas sur toutes les surfaces qui seront peinte en DAY FIGHTER SCHEME (41/45)!
Dommage que la ROTOL et sa casserole ne soit pas dans la boite, ca n'aurait pas été bien couteux pour AIRFIX de les y mouler!
Jc, tu as noté qu'à l'instar de ARMA HOBBY la marque des pneus est gravée sur les flancs et ca ca semble être une nouveauté chez AIRFIX
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34712
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93739
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Airfix] Hawker Tempest V, 2022
revue de kit très bien réalisée, on a un aperçu pertinent du modèle avec en prime l'analyse des qualités et défauts argumentée et illustrée.
Une qualité dont certains "pro" devraient s'inspirer..
Merci JC
Une qualité dont certains "pro" devraient s'inspirer..
Merci JC
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5610
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 15254
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: [Airfix] Hawker Tempest V, 2022
pifortyman a écrit:Dommage que la ROTOL et sa casserole ne soit pas dans la boite, ca n'aurait pas été bien couteux pour AIRFIX de les y mouler!
Peut-être dans la future boite des la "Series 2" ?
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Airfix] Hawker Tempest V, 2022
Merci pour cette revue extrêmement bien détaillée avec le complément de Pierre.
Tout cela donne envie.
Tout cela donne envie.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3005
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9668
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Airfix] Hawker Tempest V, 2022
Bonsoir,
Jean-Claude pour cette revue très bien détaillée.
Jean-Claude pour cette revue très bien détaillée.
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7318
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23106
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [Airfix] Hawker Tempest V, 2022
Hello,
Jicéhem pour cette revue détaillée.
Bien vu les réservoirs transparents et le choix de roues (jusqu'au marquage des pneumatiques), que de progrès dans ces nouvelles boîtes !
Olivier
Jicéhem pour cette revue détaillée.
Bien vu les réservoirs transparents et le choix de roues (jusqu'au marquage des pneumatiques), que de progrès dans ces nouvelles boîtes !
Olivier
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 44059
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19576
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Airfix] Hawker Tempest V, 2022
pifortyman a écrit:Merci JC.
fabrice simon a écrit: Merci JC
ChrisTom a écrit:Merci pour cette revue extrêmement bien détaillée avec le complément de Pierre.
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
Jean-Claude pour cette revue très bien détaillée.
Rainbow XF-12 a écrit: Jicéhem pour cette revue détaillée.
Pas de merci. C'est normal de faire une revue d'une maquette de cette importance.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Airfix] Hawker Tempest V, 2022
Bonjour à tous,
Merci Jean-Claude pour cette excellent travail de présentation. C'est remarquable.
J'ai acheté le kit dès sa sortie, il m'a plu d'emblée.
Grâce à ton exposé j'ai appris tout un lot de détails techniques sur lesquels je serai vigilant. J'ignorais que les raccords des réservoirs auxiliaires étaient transparents, tout comme cette représentation conditionnelle du réservoir sur le bord d'attaque de l'aile gauche près de son emplanture.
Pour le montage particulier et divisé des pipes d'échappements, j'ai pensé à une volonté de simplification de réalisation du moule, les pipes étant entre elles assez serrées sur l'avion réel ? Enfin, rien n'est moins sûr...
J'ai aussi un modèle de Tempest mkV de la marque Tchèque KP de côté, et je n'ai pas encore regardé les 2 kits pour les comparer ; ce serait intéressant, peut-être as-tu déjà - ou quelqu'un du forum - son idée là-dessus ?
Merci encore pour cette étude.
Bonne journée.
Merci Jean-Claude pour cette excellent travail de présentation. C'est remarquable.
J'ai acheté le kit dès sa sortie, il m'a plu d'emblée.
Grâce à ton exposé j'ai appris tout un lot de détails techniques sur lesquels je serai vigilant. J'ignorais que les raccords des réservoirs auxiliaires étaient transparents, tout comme cette représentation conditionnelle du réservoir sur le bord d'attaque de l'aile gauche près de son emplanture.
Pour le montage particulier et divisé des pipes d'échappements, j'ai pensé à une volonté de simplification de réalisation du moule, les pipes étant entre elles assez serrées sur l'avion réel ? Enfin, rien n'est moins sûr...
J'ai aussi un modèle de Tempest mkV de la marque Tchèque KP de côté, et je n'ai pas encore regardé les 2 kits pour les comparer ; ce serait intéressant, peut-être as-tu déjà - ou quelqu'un du forum - son idée là-dessus ?
Merci encore pour cette étude.
Bonne journée.
Flyve- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1455
Age : 57
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4287
Re: [Airfix] Hawker Tempest V, 2022
J'ai le KP... c'est beaucoup plus "rustique", du short run grand style à la KP, tres loin du AIRFIX!
On peut je pense faire un joli TEMPEST, mais avec plus de travail et d'ajustement!
C'et un projet de montage pour la saison d'hiver!
On peut je pense faire un joli TEMPEST, mais avec plus de travail et d'ajustement!
C'et un projet de montage pour la saison d'hiver!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34712
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93739
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Airfix] Hawker Tempest V, 2022
Bonjour à tous,
De rien.
Les revues de kits doivent être commentées. Pour le faire, il vaut mieux avoir de la documentation. Et si on a de la doc, autant la partager... Sinon, tout cela ne sert à rien.
Merci pour l'info. Je ne connais pas du tout le modèle KP.
Flyve a écrit:Bonjour à tous,
Merci Jean-Claude pour cette excellent travail de présentation. C'est remarquable.
J'ai acheté le kit dès sa sortie, il m'a plu d'emblée.
Grâce à ton exposé j'ai appris tout un lot de détails techniques sur lesquels je serai vigilant. J'ignorais que les raccords des réservoirs auxiliaires étaient transparents, tout comme cette représentation conditionnelle du réservoir sur le bord d'attaque de l'aile gauche près de son emplanture.
Pour le montage particulier et divisé des pipes d'échappements, j'ai pensé à une volonté de simplification de réalisation du moule, les pipes étant entre elles assez serrées sur l'avion réel ? Enfin, rien n'est moins sûr...
J'ai aussi un modèle de Tempest mkV de la marque Tchèque KP de côté, et je n'ai pas encore regardé les 2 kits pour les comparer ; ce serait intéressant, peut-être as-tu déjà - ou quelqu'un du forum - son idée là-dessus ?
Merci encore pour cette étude.
Bonne journée.
De rien.
Les revues de kits doivent être commentées. Pour le faire, il vaut mieux avoir de la documentation. Et si on a de la doc, autant la partager... Sinon, tout cela ne sert à rien.
pifortyman a écrit:J'ai le KP... c'est beaucoup plus "rustique", du short run grand style à la KP, tres loin du AIRFIX!
On peut je pense faire un joli TEMPEST, mais avec plus de travail et d'ajustement!
C'et un projet de montage pour la saison d'hiver!
Merci pour l'info. Je ne connais pas du tout le modèle KP.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Airfix] Hawker Tempest V, 2022
JE ferais une revue à l'occasion, mais là, je suis un peu overbooké coté forum... (AU SECOURS!)
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34712
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93739
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Sujets similaires
» [Airfix (Heller)] 1/72 - Hawker Tempest (VINTAGE)
» [Airfix (Heller)] 1/72 - Hawker Tempest (VINTAGE)
» (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
» [KP] Hawker Tempest Mk.V
» [AIRFIX] [AZ MODEL] 1/72 - Hawker Hart / Hawker Demon (VINTAGE)
» [Airfix (Heller)] 1/72 - Hawker Tempest (VINTAGE)
» (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
» [KP] Hawker Tempest Mk.V
» [AIRFIX] [AZ MODEL] 1/72 - Hawker Hart / Hawker Demon (VINTAGE)
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Revue de kits 1/72e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum