[Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
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[Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
Montenegro 1936. Suite à un accord diplomatique, la Tchécoslovaquie dispose d'une hydrobase dans la baie des bouches de Kotor (Boka Kotorska) sur les côtes orientales de l'Adriatique. Officiellement ces avions faisaient du remorquage de cibles...mais pourquoi aller faire çà là-bas avec des hydravions, je vous le demande?? Une hypothèse qui n'engage que moi est que ces avions espionnaient la flotte italienne, le grand port de Bari se trouvant juste en face sur l'Adriatique.
Le Letov S328 dérivait du S28 et était équipé d'un moteur Walter Pegasus II M2 de 635ch (Bristol construit sous licence il me semble). Il atteignait 328km/h (sans doute moins pour la version hydravion) et pouvait emporter jusqu'à 4 mitrailleuses sous les ailes et une charge maximale de 500kg de bombes. La version hydravion fut développée spécialement sur un petit nombre d'appareils (4 d'après mes sources) pour l'emploi au Montenegro (à quoi celà aurait-il servi en Tchécoslovaquie??).
Malgré son apparente complexité, ce kit short-run n'est pas le biplan le plus ardu que j'ai monté. Il est très complet d'origine, avec beaucoup de détails intérieurs et même le treuil de remorquage sous le fuselage. Certains détails supplémentaires viennent de la planche de PE Brengun dédiée. Les figurines sont des Airfix quelque peu détournées, la voiture en arrière-plan est une Tatra 97 de chez Attack, et le décor est de Roger Hart.
Voici d'abord l'engin "au sec"
Une vue de l'intérieur des cockpits:
Et en situation, les pieds dans l'eau:
On commence par deux vues générales:
...et quelques plans plus serrés:
Une petite mise en scène en mode "BD":
Pour finir, une photo de mauvaise qualité prise avec mon téléphone, mais dont les couleurs sont plus justes. Cà montre que mon APN trahit quelque
peu les bleus, que l'eau n'est pas représentée avec de la menthe à l'eau, et la densité réelle du bleu des cocardes tchèques:
Le Letov S328 dérivait du S28 et était équipé d'un moteur Walter Pegasus II M2 de 635ch (Bristol construit sous licence il me semble). Il atteignait 328km/h (sans doute moins pour la version hydravion) et pouvait emporter jusqu'à 4 mitrailleuses sous les ailes et une charge maximale de 500kg de bombes. La version hydravion fut développée spécialement sur un petit nombre d'appareils (4 d'après mes sources) pour l'emploi au Montenegro (à quoi celà aurait-il servi en Tchécoslovaquie??).
Malgré son apparente complexité, ce kit short-run n'est pas le biplan le plus ardu que j'ai monté. Il est très complet d'origine, avec beaucoup de détails intérieurs et même le treuil de remorquage sous le fuselage. Certains détails supplémentaires viennent de la planche de PE Brengun dédiée. Les figurines sont des Airfix quelque peu détournées, la voiture en arrière-plan est une Tatra 97 de chez Attack, et le décor est de Roger Hart.
Voici d'abord l'engin "au sec"
Une vue de l'intérieur des cockpits:
Et en situation, les pieds dans l'eau:
On commence par deux vues générales:
...et quelques plans plus serrés:
Une petite mise en scène en mode "BD":
Pour finir, une photo de mauvaise qualité prise avec mon téléphone, mais dont les couleurs sont plus justes. Cà montre que mon APN trahit quelque
peu les bleus, que l'eau n'est pas représentée avec de la menthe à l'eau, et la densité réelle du bleu des cocardes tchèques:
Dernière édition par vincentm le Sam 23 Juil 2022 - 19:56, édité 1 fois
vincentm- Fighterien infatigable
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
Et bien c'est finalement un avion plutôt élégant je trouve. un montage exemplaire même si d'après les spécialistes, il n'est pas positionné correctement par rapport à la berge, si j'ai bien compris. On peut toujours dire qu'il s'est échoué et que l'équipage va tenter de le refaire décoller...
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
...quand Miroslaw aura fini de pécher!
Sans être marin, je crois qu'il serait plus logique de mettre un hydravion face à la houle, alors que là il risque de danser au gré des vagues, voire que l'aile inférieure gauche vienne heurter la berge.
Et Miroslaw risque de ne pas attraper grand'chose, sinon le mal de mer...
Noter que malgré son évident manque de volonté à accomplir la mission pour laquelle son camarade Pavel est venu le rejoindre en Tatra, et ses piètres talents de marin pour amarrer l'hydravion (attaché comme çà, d'après Tom l'avion va pivoter et l'avant des flotteurs venir s'échouer), Miroslaw doit avoir certaines qualités d'acrobate pour avoir atteint le flotteur droit avec sa canne à pèche et son seau, en passant soit au-dessus du fuselage et à travers les haubans de l'aile droite, soit accroché aux mâts de flotteurs sous le moteur... A moins qu'il n'ait préféré se mettre à la baille puis grimper sur le flotteur.
C'est révélateur que tu penses que l'avion est échoué. En fait il a presque 1m de flotte sous les quilles, mais la réfraction dans la résine est telle (comme dans une piscine à l'eau parfaitement calme), que çà écrase complètement l'effet de profondeur recherché. J'ai donc balancé pratiquement 200ml de résine dans le dio pour des prunes. J'aurais posé l'avion sur le fond, çà aurait été pareil. L'avantage est qu'il est dans son élément. Ce genre d'exercice comporte une bonne dose de stress, car quand on noie les flotteurs dans la résine, il n'y a plus droit à l'erreur: un problème de dosage ou de durcissement, et le kit est foutu.
Sans être marin, je crois qu'il serait plus logique de mettre un hydravion face à la houle, alors que là il risque de danser au gré des vagues, voire que l'aile inférieure gauche vienne heurter la berge.
Et Miroslaw risque de ne pas attraper grand'chose, sinon le mal de mer...
Noter que malgré son évident manque de volonté à accomplir la mission pour laquelle son camarade Pavel est venu le rejoindre en Tatra, et ses piètres talents de marin pour amarrer l'hydravion (attaché comme çà, d'après Tom l'avion va pivoter et l'avant des flotteurs venir s'échouer), Miroslaw doit avoir certaines qualités d'acrobate pour avoir atteint le flotteur droit avec sa canne à pèche et son seau, en passant soit au-dessus du fuselage et à travers les haubans de l'aile droite, soit accroché aux mâts de flotteurs sous le moteur... A moins qu'il n'ait préféré se mettre à la baille puis grimper sur le flotteur.
C'est révélateur que tu penses que l'avion est échoué. En fait il a presque 1m de flotte sous les quilles, mais la réfraction dans la résine est telle (comme dans une piscine à l'eau parfaitement calme), que çà écrase complètement l'effet de profondeur recherché. J'ai donc balancé pratiquement 200ml de résine dans le dio pour des prunes. J'aurais posé l'avion sur le fond, çà aurait été pareil. L'avantage est qu'il est dans son élément. Ce genre d'exercice comporte une bonne dose de stress, car quand on noie les flotteurs dans la résine, il n'y a plus droit à l'erreur: un problème de dosage ou de durcissement, et le kit est foutu.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
Une réussite. Bravo!
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
Merci. Cà faisait longtemps que je voulais faire un diorama aquatique. J'avais fait un premier galop d'essai avec un Arado Ar196 échoué sur une cale dont les flotteurs trempent juste dans quelques mm de résine, et cette fois la scène aquatique devait avoir plus d'ampleur.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
vincentm a écrit:...quand Miroslaw aura fini de pécher!
Sans être marin, je crois qu'il serait plus logique de mettre un hydravion face à la houle, alors que là il risque de danser au gré des vagues, voire que l'aile inférieure gauche vienne heurter la berge.
Et Miroslaw risque de ne pas attraper grand'chose, sinon le mal de mer...
Noter que malgré son évident manque de volonté à accomplir la mission pour laquelle son camarade Pavel est venu le rejoindre en Tatra, et ses piètres talents de marin pour amarrer l'hydravion (attaché comme çà, d'après Tom l'avion va pivoter et l'avant des flotteurs venir s'échouer), Miroslaw doit avoir certaines qualités d'acrobate pour avoir atteint le flotteur droit avec sa canne à pèche et son seau, en passant soit au-dessus du fuselage et à travers les haubans de l'aile droite, soit accroché aux mâts de flotteurs sous le moteur... A moins qu'il n'ait préféré se mettre à la baille puis grimper sur le flotteur.
C'est révélateur que tu penses que l'avion est échoué. En fait il a presque 1m de flotte sous les quilles, mais la réfraction dans la résine est telle (comme dans une piscine à l'eau parfaitement calme), que çà écrase complètement l'effet de profondeur recherché. J'ai donc balancé pratiquement 200ml de résine dans le dio pour des prunes. J'aurais posé l'avion sur le fond, çà aurait été pareil. L'avantage est qu'il est dans son élément. Ce genre d'exercice comporte une bonne dose de stress, car quand on noie les flotteurs dans la résine, il n'y a plus droit à l'erreur: un problème de dosage ou de durcissement, et le kit est foutu.
J'ai déjà beaucoup pollué le montage avec mes considérations sur la position et l'amarrage de l'hydravion, donc je serais bref :
- effectivement la position n'est pas des plus académiques, mais il n'y a que les pinailleurs comme moi pour s'y intéresser
- je trouve la couleur de l'eau parfaite pour un lac ou une zone maritime avec des algues au fond
- je suis moins fan des "vagues" parce qu'elle soulignent le côté scabreux de la position. Mais elles n'ont rien d'outré, ça ressemble au sillage de quelque chose de flottant qui passe pas loin parallèlement au rivage. Intrinsèquement, je les trouve très crédibles.
- j'avais promis que je ne disais rien sur l'amarrage mais comme je n'ai qu'une parole, je la reprend régulièrement Si on me demandait, je rajouterais une amarre partant de l'autre poteau du ponton vers l'arrière de l'hydravion (flotteur ou mat arrière). Mais c'est juste histoire de ramener ma pseudo-science...
- la position de Miroslaw ne me choque pas : un garçon aussi souple et agile qu'un pilote arrivera bien à se glisser sous l'aile et traverser via la traverse métallique qui relie les flotteurs. Il aura peut être plus de mal à ramener son seau sans le renverser, mais c'est un pilote, donc rien ne lui fait peur !
Et globalement, la qualité du travail réalisé me fait baver d'envie : les hydravions sur l'eau, c'est quand même un super sujet de dio et quand c'est aussi joliment réalisé (surtout à partir d'un kit qui se mérite), ça donne envie de s'y risquer !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
Merci beaucoup Tom, tu m'es d'une aide précieuse pour mes réalisations aquatiques. Il se peut que j'y prenne goût et soyons fous, avec des choses comme un CANT Z506, un Walrus faisant du sauvetage en mer, ou un Spitfire à moitié immergé après la débâcle de Dieppe...
"je trouve la couleur de l'eau parfaite pour un lac ou une zone maritime avec des algues au fond"
En réalité l'eau est plus "bleu-vert" comme on le voit avec la photo foirée avec mon téléphone.
"je rajouterais une amarre partant de l'autre poteau du ponton vers l'arrière de l'hydravion (flotteur ou mat arrière)"
J'y ai pensé, mais il n'y aucun point d'attache en arrière d'où passe déjà le bout (qui est un morceau de fil de couture beige). Laissons Pavel et Miroslaw se démerder avec leur amarrage à la mords-moi-le-schtroumpf. Ils apprendront de leurs conneries quand il faudra remettre l'avion dans le sens du déjaugeage. Et puis ils sont pas pressés de partir en mission...
"la position de Miroslaw ne me choque pas"
S'il arrive à ramener un poiscaille dans son seau sans tout renverser et le remettre à l'eau involontairement, on lui paye l'apéro. Qu'est-ce qu'on boit de bon au Montenegro?
"les hydravions sur l'eau, c'est quand même un super sujet de dio"
Oui, moi c'est ce qui m'attire le plus l'oeil. En fait je me demande pourquoi je fais des maquettes d'avions, ce qui m'intéresse c'est de faire de l'eau dans des dioramas. J'adorerais représenter un canal de Venise avec un petit pont qui l'enjambe. Je suis parti pour encore bien m'amuser avec le Fokker T-VIII sur le canal Van Hasselt à Amsterdam, autre bel endroit qui mêle la terre et l'eau.
PS: j'ai ajouté deux vues générales du dio dans le premier message.
"je trouve la couleur de l'eau parfaite pour un lac ou une zone maritime avec des algues au fond"
En réalité l'eau est plus "bleu-vert" comme on le voit avec la photo foirée avec mon téléphone.
"je rajouterais une amarre partant de l'autre poteau du ponton vers l'arrière de l'hydravion (flotteur ou mat arrière)"
J'y ai pensé, mais il n'y aucun point d'attache en arrière d'où passe déjà le bout (qui est un morceau de fil de couture beige). Laissons Pavel et Miroslaw se démerder avec leur amarrage à la mords-moi-le-schtroumpf. Ils apprendront de leurs conneries quand il faudra remettre l'avion dans le sens du déjaugeage. Et puis ils sont pas pressés de partir en mission...
"la position de Miroslaw ne me choque pas"
S'il arrive à ramener un poiscaille dans son seau sans tout renverser et le remettre à l'eau involontairement, on lui paye l'apéro. Qu'est-ce qu'on boit de bon au Montenegro?
"les hydravions sur l'eau, c'est quand même un super sujet de dio"
Oui, moi c'est ce qui m'attire le plus l'oeil. En fait je me demande pourquoi je fais des maquettes d'avions, ce qui m'intéresse c'est de faire de l'eau dans des dioramas. J'adorerais représenter un canal de Venise avec un petit pont qui l'enjambe. Je suis parti pour encore bien m'amuser avec le Fokker T-VIII sur le canal Van Hasselt à Amsterdam, autre bel endroit qui mêle la terre et l'eau.
PS: j'ai ajouté deux vues générales du dio dans le premier message.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
Bonsoir Vincent,.
Un très beau montage et un résultat final qui me plaît énormément. Ce n'est pas évident de réaliser une petite scène, je me suis aperçu au fil du temps qu'il faut penser à tout plein de choses, à trop de choses peut-être, pour vraiment coller au plus près de la réalité. En tout cas, bravo pour cette réalisation
J'attends avec impatience ton prochain montage aquatique
Un très beau montage et un résultat final qui me plaît énormément. Ce n'est pas évident de réaliser une petite scène, je me suis aperçu au fil du temps qu'il faut penser à tout plein de choses, à trop de choses peut-être, pour vraiment coller au plus près de la réalité. En tout cas, bravo pour cette réalisation
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
Merci Christophe.
Tu es expérimenté en dioramas, je comprends de quoi tu parles. Il faut vraiment réfléchir à la mise en scène pour que tout soit cohérent. Le dialogue entre les deux membres d'équipage dans ma petite BD résulte en fait d'un manque de cohérence: comment expliquer que l'observateur/mitrailleur arrive en voiture alors que le pilote est en train de pécher comme s'il se foutait royalement du boulot qui lui est confié? J'ai donc pris le parti de tourner çà à la dérision, comme si le pilote était vraiment un tire-au-flanc de première et qu'il arrive à entraîner son coéquipier dans son attitude je m'en foutiste. Et en fait, comment interpréter autrement ce diorama??
Et d'autres choses entrent en compte: le ponton et la position de l'avion rendent l'amarrage impossible. La conclusion c'est qu'il faut vraiment penser dès le départ à un scénario et l'illustrer. C'est sensiblement plus complexe que présenter une maquette toute seule.
Tu es expérimenté en dioramas, je comprends de quoi tu parles. Il faut vraiment réfléchir à la mise en scène pour que tout soit cohérent. Le dialogue entre les deux membres d'équipage dans ma petite BD résulte en fait d'un manque de cohérence: comment expliquer que l'observateur/mitrailleur arrive en voiture alors que le pilote est en train de pécher comme s'il se foutait royalement du boulot qui lui est confié? J'ai donc pris le parti de tourner çà à la dérision, comme si le pilote était vraiment un tire-au-flanc de première et qu'il arrive à entraîner son coéquipier dans son attitude je m'en foutiste. Et en fait, comment interpréter autrement ce diorama??
Et d'autres choses entrent en compte: le ponton et la position de l'avion rendent l'amarrage impossible. La conclusion c'est qu'il faut vraiment penser dès le départ à un scénario et l'illustrer. C'est sensiblement plus complexe que présenter une maquette toute seule.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
vincentm a écrit: La conclusion c'est qu'il faut vraiment penser dès le départ à un scénario et l'illustrer. C'est sensiblement plus complexe que présenter une maquette toute seule.
Je suis bien d'accord avec toi. C'est ce qui fait toute la complexité de l'exercice, et son charme
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
Il y a d'autres paramètres à prendre en compte, comme la règle de "casser les angles". Il ne faut pas mettre les éléments de décor perpendiculaires au cadre, mais avec un angle improbable, comme si c'était un morceau de la réalité découpé aléatoirement. C'est important sinon on a l'impression que le dio est un univers en soi, avec tout bien placé dedans comme si rien n'existait autour. Et là, l'angle de la berge est encore trop proche de la perpendiculaire au cadre.
Ensuite il y a la composition. Là j'ai totalement foiré le rôle de la voiture, car il n'y a aucun angle de vue qui permette de l'avoir dans le champ en même temps que le reste, et tu remarqueras que dans les photos que j'ai gardées, on ne la voit quasiment pas. En fait là où elle est, elle ne sert à rien dans le dio, elle devient invisible. Beaucoup de boulot pour des prunes, parce qu'une bagnole Attack, c'est velu.
Ensuite il y a la composition. Là j'ai totalement foiré le rôle de la voiture, car il n'y a aucun angle de vue qui permette de l'avoir dans le champ en même temps que le reste, et tu remarqueras que dans les photos que j'ai gardées, on ne la voit quasiment pas. En fait là où elle est, elle ne sert à rien dans le dio, elle devient invisible. Beaucoup de boulot pour des prunes, parce qu'une bagnole Attack, c'est velu.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
Ce n'est pas du boulot que pour des prunes, cela te servira pour la prochaine fois. On apprend toujours de ses erreurs.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
Peut-être même que je la récupèrerai pour la mettre sur un autre dio, en Slovaquie par exemple.
Pour certains dio j'avais fait une ébauche en 3D de la composition, avec des modèles d'avions récupérés sur le web. Cà permet de visualiser le décor sous les angles de prise de vue futurs et de voir si çà va. Parce que faire juste un schéma du dio en vue de dessus, çà permet de positionner les éléments dedans, mais pas de voir ce que çà donnera en vue rasante par exemple.
Pour certains dio j'avais fait une ébauche en 3D de la composition, avec des modèles d'avions récupérés sur le web. Cà permet de visualiser le décor sous les angles de prise de vue futurs et de voir si çà va. Parce que faire juste un schéma du dio en vue de dessus, çà permet de positionner les éléments dedans, mais pas de voir ce que çà donnera en vue rasante par exemple.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
vincentm a écrit:Peut-être même que je la récupèrerai pour la mettre sur un autre dio, en Slovaquie par exemple..
C'est vrai que cette jolie petite voiture passe complètement inaperçue, ce qui est bien dommage !
La construction d'un diorama, ce n'est pas aussi simple qu'on le croit...
Je me souviens toujours des feuillets décrivant les dioramas de Sheperd Payne dans les vieux kits Monogram, et j'en avais retenu une chose : on met souvent trop de choses dans un diorama, du coup, ça disperse le regard et certains éléments n'apportent rien même s'ils ont nécessité un boulot conséquent.
Je pense que si tu récupères la voiture pour un autre dio, celui-là ne perdra rien en efficacité. Tu pourrais la remplacer par un chien qui regarde la scène (dans la série facile à faire, un chien, c'est juste bien !).
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
Tout à fait. Il faut que les éléments fonctionnent ensemble comme dans une image, en lignes de force ou en dynamique (introduire une notion de mouvement dans le dio pourtant statique). Souvent on cherche à le "meubler" sans pour autant imaginer avant quelle histoire il doit raconter. Parfois cà procède de l'histoire de "noyer" le kit dans un diorama complexe, comme ce char récemment élu au CDC ici, dans la végétation et les marécages; ou une épave au milieu de pièces détachées et d'herbes folles dans un terrain vague. Mais comme tu dis, en général les éléments du dio détournent le regard du sujet principal. C'est intéressant, çà permet de faire autre chose qu'enchaîner du collage de plastique.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
Un magnifique diorama à ton actif l'ami bravo
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
Merci à toi. Rien de tel que mettre un kit dans la flotte...
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
Rhoooooo que ton montage du zinc est beauuu, tout en finesse! Tu as dû serrer les fesses durant la prise de la résine car en effet le moindre pb et ton kit etait foutu..
Effectivement dans cette position avec l'effet des vaguelettes l'avion est dans une mauvaise posture mais tu peux dire qu'il s'est retrouvé comme ça suite à rupture d'amare ;-)
J'apprécie bcp vos échanges avec Christophe sur la cohérence globale d'une scennete, c'est si dur d'apporter une dynamique, de la vie, la tienne est trés réussie tout de même, la voiture qu'on voit peu est tout de même fantastique!
La seule chose qui est supérflue pour moi ce sont les poissons ;-) (c'est pour dire)
Felicitations pour ton coup de coeur du Mois!
Effectivement dans cette position avec l'effet des vaguelettes l'avion est dans une mauvaise posture mais tu peux dire qu'il s'est retrouvé comme ça suite à rupture d'amare ;-)
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
Merci Thibault. Le kit est très fin d'origine, Special Hobby a tenu à honorer une des icônes de l'aviation tchèque. Effectivement quand tu coules la résine sur les flotteurs, c'est "alea jacta est"... Honnêtement, j'avais conservé le vieux kit KP avec ses flotteurs, au pire je pouvais remettre la cellule dessus...
Oui la cohérence d'un dio c'est un exercice difficile. Dès le départ j'avais imaginé le pilote en train de pécher, parce qu'en 1936 on croyait encore en la paix et les côtes de l'Adriatique sont propices au "farniente". En fait la voiture est nécessaire, elle explique l'arrivée de l'observateur/mitrailleur qui tombe sur son collègue en train de se la couler douce. C'est sa position qui se trouve en dehors des points de vue intéressants du dio. Les poissons, en fait j'adore inclure des trucs dans la résine, comme on faisait avec des insectes à la maternelle, à une époque où on tolérait encore l'emploi de ce genre de produits à l'école.
Le coup de coeur, j'ai bien cru avoir "grillé" toutes mes cartouches et tous les votes pour ce dio au début, et me faire manger sur le poteau par les autres concurrents au podium qui étaient du "très lourd". Encore une fois le suspense a été insoutenable, hier encore les 3 premiers étaient ex-aequo! Quelques heures de plus ou de moins et çà pouvait basculer en faveur de l'un ou de l'autre. Franchement je suis même un peu déçu pour certains concurrents qui arrivent aux portes du podium et dont les kits sont magnifiques, j'étais sûr que çà allait être une lutte extrêmement serrée à 4 ou 5.
Oui la cohérence d'un dio c'est un exercice difficile. Dès le départ j'avais imaginé le pilote en train de pécher, parce qu'en 1936 on croyait encore en la paix et les côtes de l'Adriatique sont propices au "farniente". En fait la voiture est nécessaire, elle explique l'arrivée de l'observateur/mitrailleur qui tombe sur son collègue en train de se la couler douce. C'est sa position qui se trouve en dehors des points de vue intéressants du dio. Les poissons, en fait j'adore inclure des trucs dans la résine, comme on faisait avec des insectes à la maternelle, à une époque où on tolérait encore l'emploi de ce genre de produits à l'école.
Le coup de coeur, j'ai bien cru avoir "grillé" toutes mes cartouches et tous les votes pour ce dio au début, et me faire manger sur le poteau par les autres concurrents au podium qui étaient du "très lourd". Encore une fois le suspense a été insoutenable, hier encore les 3 premiers étaient ex-aequo! Quelques heures de plus ou de moins et çà pouvait basculer en faveur de l'un ou de l'autre. Franchement je suis même un peu déçu pour certains concurrents qui arrivent aux portes du podium et dont les kits sont magnifiques, j'étais sûr que çà allait être une lutte extrêmement serrée à 4 ou 5.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
Absolument superbe ! +++
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
Merci. J'ai mis beaucoup de temps à terminer le dio, après quelques problèmes de durcissement de la résine dans les couches intermédiaires (il y en a 4 ou 5 sous l'avion). Quand il a commencé à faire très chaud au début de l'été, j'ai enfin compris que le paramètre le plus important pour que la résine durcisse bien et rapidement, c'est la chaleur. C'est donc le genre de dio à éviter l'hiver si on a un atelier pas trop bien chauffé.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
Très réussi, bravo.
J'adore ce genre de coucou qui sont un peu les mal aimés des fabricants de maquettes et c'est fort dommage.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Letov S-328V (s328)
Merci. Oui ce sont des avions qui ont eu un rôle mineur dans l'Histoire.
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