[Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 "Flora" - Unité inconnue des VVS - 1952/1953
+12
Jasper Joker II
alan77
Odyssey22
goose1977
paul-m
Zingots Metal
Jumo 24
Airbrozh
gege320
Frère clubby
Rainbow XF-12
wipeout
16 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions de 1945 à nos jours :: Vitrine avions de 1945 à nos jours : 1/72
Page 1 sur 1
[Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 "Flora" - Unité inconnue des VVS - 1952/1953
Bonjour.
Je vous présente cet avion typique du début des jets en Union Soviétique.
Le montage est à suivre en détail ici : https://fighters.forumactif.com/t103867-yakovlev-yak23-flora-special-hobby-1-72
Avant les images, en voici une petite présentation :
A la fin du second conflit mondial, L’URSS accusait un net retard en matière de propulsion à réaction.
La priorité avait été de privilégier le volume de production au dépend des travaux de recherche.
Néanmoins, lors de leur offensive sur l’Allemagne, les Russes avaient pu mettre la main sur nombre de matériels mais aussi d’ingénieurs en la matière.
Les principaux constructeurs se mirent au travail avec dans un premier temps l’utilisation de réacteurs BMW ou Junkers Jumo à compresseur axial.
C’est ainsi que Yakovlev adapta ce dernier à une cellule renforcée d’un Yak 3 pour donner naissance au Yak-15. Le réacteur était placé suspendu sous le fuselage avec une entrée d’air dans l’axe de l’avion et une tuyère débouchant en dessous, à l’aplomb du cockpit.
Avec le MiG-9, ils furent les premiers chasseurs à réaction soviétiques à prendre l’air le 24 avril 1946.
Si le Yak-15 fut bien commandé en série, il fut rapidement remplacé à partir de mars 1948 par sa version améliorée, le Yak-17.
Ce dernier disposait d’un train tricycle qui permettait de résoudre les problèmes de visibilité et de présence de la roulette de queue soumise au flux du réacteur.
Si l’utilisation de réacteurs issus de la technologie allemande était une évidence au début, l’acquisition de propulseurs Rolls-Royce à compresseur centrifuge avait aussi été envisagée. Ces derniers se révélaient en effet plus simples de conception et bien plus fiables et exploitables.
Les Russes parvinrent à obtenir la licence de fabrication des réacteurs Derwent et Nene qu’ils produisirent sous la désignation RD-500 et RD-45.
Les principaux constructeurs allaient ainsi construire des prototypes autour de ces motorisations. Yakovlev de son côté étudia deux projets différents dont le Yak-23 destiné à répondre à un programme de 1946 pour un chasseur léger, capable d’opérer à partir de terrains sommaires avec une maintenance facilitée.
De ces différents prototypes, le Yak-23 était le plus prometteur. Il reprenait en grande partie la formule de ces deux prédécesseurs mais avec cette fois une construction entièrement métallique. De plus, il bénéficiait d’un siège éjectable.
C’est ainsi que le prototype pris son envol le 8 juillet 1947.
Les défauts furent rapidement corrigés pour permettre une production en série qui débuta en octobre 1949 dans une usine de Tbilissi. Leur mise en service en URSS débuta à la fin de celle même année.
Propulsé par un réacteur RD-500 Développant 1630 Kgp au décollage, il pouvait atteindre une vitesse de 923 km/h au niveau de la mer. Equipé de ses bidons alaires, son rayon d’action était porté à 1200 km. Son armement était composé de 2 canons de 23 mm.
Réputé pour sa maniabilité, ses performances en accélération et en vitesse ascensionnelle, il avait néanmoins des défauts comme son manque de stabilité à haute vitesse, l’absence d’aérofrein ou de pressurisation du cockpit.
Equipant essentiellement des unités du nord du Caucase et de la région de la Volga, il resta peu de temps en service opérationnelle au sein de l’Union Soviétique qui le retira du service dès septembre 1951. Le MiG 15 plus moderne et plus performant en accéléra le retrait.
Environ 310 exemplaires sortirent des chaînes de production.
En revanche, son utilisation fut plus importante dans les forces aériennes des pays satellites dont il constitua pour la plupart le premier avion de chasse mis en oeuvre. C’est notamment le cas pour la Pologne qui en utilisa une centaine jusqu’en 1956, la Bulgarie pour plus de 70 jusqu’en 1959, la Roumanie qui en aurait reçu une soixantaine. Dans une moindre mesure la Tchécoslovaquie en aurait utilisé une vingtaine ainsi que l’Albanie ou la Hongrie sans que l’on sache exactement dans quelle proportion.
Il existe aussi une rumeur qu’un petit nombre aurait été utilisé pendant la Guerre de Corée.
Malgré de bonnes performances, le Yak-23 a souffert de sa conception prudente et finalement peu innovante. Il ne pouvait soutenir la comparaison face au MiG 15 et son aile en flèche. Il illustre néanmoins la manière dont l’Union Soviétique a pu produire des appareils capables de rattraper son retard technologique.
Il faut aussi noter, qu’aux mains du pilote Polonais Andrzej Ablamowicz, deux records de vitesse ascensionnelle furent enregistrés le 21 septembre 1957 par un Yak-23.
Je manquais un peu de luminosité dans la pièce mais voilà quelques images en situation. Cela donne presque l'impression de clichés d'espions ayant traversé le Rideau de fer...
Je vous présente cet avion typique du début des jets en Union Soviétique.
Le montage est à suivre en détail ici : https://fighters.forumactif.com/t103867-yakovlev-yak23-flora-special-hobby-1-72
Avant les images, en voici une petite présentation :
A la fin du second conflit mondial, L’URSS accusait un net retard en matière de propulsion à réaction.
La priorité avait été de privilégier le volume de production au dépend des travaux de recherche.
Néanmoins, lors de leur offensive sur l’Allemagne, les Russes avaient pu mettre la main sur nombre de matériels mais aussi d’ingénieurs en la matière.
Les principaux constructeurs se mirent au travail avec dans un premier temps l’utilisation de réacteurs BMW ou Junkers Jumo à compresseur axial.
C’est ainsi que Yakovlev adapta ce dernier à une cellule renforcée d’un Yak 3 pour donner naissance au Yak-15. Le réacteur était placé suspendu sous le fuselage avec une entrée d’air dans l’axe de l’avion et une tuyère débouchant en dessous, à l’aplomb du cockpit.
Avec le MiG-9, ils furent les premiers chasseurs à réaction soviétiques à prendre l’air le 24 avril 1946.
Si le Yak-15 fut bien commandé en série, il fut rapidement remplacé à partir de mars 1948 par sa version améliorée, le Yak-17.
Ce dernier disposait d’un train tricycle qui permettait de résoudre les problèmes de visibilité et de présence de la roulette de queue soumise au flux du réacteur.
Si l’utilisation de réacteurs issus de la technologie allemande était une évidence au début, l’acquisition de propulseurs Rolls-Royce à compresseur centrifuge avait aussi été envisagée. Ces derniers se révélaient en effet plus simples de conception et bien plus fiables et exploitables.
Les Russes parvinrent à obtenir la licence de fabrication des réacteurs Derwent et Nene qu’ils produisirent sous la désignation RD-500 et RD-45.
Les principaux constructeurs allaient ainsi construire des prototypes autour de ces motorisations. Yakovlev de son côté étudia deux projets différents dont le Yak-23 destiné à répondre à un programme de 1946 pour un chasseur léger, capable d’opérer à partir de terrains sommaires avec une maintenance facilitée.
De ces différents prototypes, le Yak-23 était le plus prometteur. Il reprenait en grande partie la formule de ces deux prédécesseurs mais avec cette fois une construction entièrement métallique. De plus, il bénéficiait d’un siège éjectable.
C’est ainsi que le prototype pris son envol le 8 juillet 1947.
Les défauts furent rapidement corrigés pour permettre une production en série qui débuta en octobre 1949 dans une usine de Tbilissi. Leur mise en service en URSS débuta à la fin de celle même année.
Propulsé par un réacteur RD-500 Développant 1630 Kgp au décollage, il pouvait atteindre une vitesse de 923 km/h au niveau de la mer. Equipé de ses bidons alaires, son rayon d’action était porté à 1200 km. Son armement était composé de 2 canons de 23 mm.
Réputé pour sa maniabilité, ses performances en accélération et en vitesse ascensionnelle, il avait néanmoins des défauts comme son manque de stabilité à haute vitesse, l’absence d’aérofrein ou de pressurisation du cockpit.
Equipant essentiellement des unités du nord du Caucase et de la région de la Volga, il resta peu de temps en service opérationnelle au sein de l’Union Soviétique qui le retira du service dès septembre 1951. Le MiG 15 plus moderne et plus performant en accéléra le retrait.
Environ 310 exemplaires sortirent des chaînes de production.
En revanche, son utilisation fut plus importante dans les forces aériennes des pays satellites dont il constitua pour la plupart le premier avion de chasse mis en oeuvre. C’est notamment le cas pour la Pologne qui en utilisa une centaine jusqu’en 1956, la Bulgarie pour plus de 70 jusqu’en 1959, la Roumanie qui en aurait reçu une soixantaine. Dans une moindre mesure la Tchécoslovaquie en aurait utilisé une vingtaine ainsi que l’Albanie ou la Hongrie sans que l’on sache exactement dans quelle proportion.
Il existe aussi une rumeur qu’un petit nombre aurait été utilisé pendant la Guerre de Corée.
Malgré de bonnes performances, le Yak-23 a souffert de sa conception prudente et finalement peu innovante. Il ne pouvait soutenir la comparaison face au MiG 15 et son aile en flèche. Il illustre néanmoins la manière dont l’Union Soviétique a pu produire des appareils capables de rattraper son retard technologique.
Il faut aussi noter, qu’aux mains du pilote Polonais Andrzej Ablamowicz, deux records de vitesse ascensionnelle furent enregistrés le 21 septembre 1957 par un Yak-23.
Je manquais un peu de luminosité dans la pièce mais voilà quelques images en situation. Cela donne presque l'impression de clichés d'espions ayant traversé le Rideau de fer...
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6725
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17983
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 "Flora" - Unité inconnue des VVS - 1952/1953
Magnifique fleur de métal ce Flora et remarquable finish de présentation dans les steppes, toutes mes félicitations.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 44035
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19566
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 "Flora" - Unité inconnue des VVS - 1952/1953
Rooooooh il est encore plus beau comme ça !
J'adore ! Il est vraiment beau. Une vraie réussite ! bravo bravo !
J'adore ! Il est vraiment beau. Une vraie réussite ! bravo bravo !
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 "Flora" - Unité inconnue des VVS - 1952/1953
Très beau rendu pour un des premiers jets.
Gérard
Gérard
gege320- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4468
Age : 72
Localisation : Villeneuve Loubet
Date d'inscription : 12/02/2009
Points : 9884
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 "Flora" - Unité inconnue des VVS - 1952/1953
Je ne connaissais pas cet avion très bien réalisé, comme d’habitude. Merci pour le partage Michel
JeF
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 3329
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8420
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 "Flora" - Unité inconnue des VVS - 1952/1953
Bonsoir,
superbe boulot Michel, encore une très belle réalisation, bravo.
superbe boulot Michel, encore une très belle réalisation, bravo.
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7305
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23057
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 "Flora" - Unité inconnue des VVS - 1952/1953
Très joli résultat !
Zingots Metal- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1086
Age : 59
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 04/08/2023
Points : 2413
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/0)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 "Flora" - Unité inconnue des VVS - 1952/1953
J'avais raté ce montage. Bravo il est superbe.
paul-m- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12545
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 25567
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 "Flora" - Unité inconnue des VVS - 1952/1953
Une totale réussite bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 "Flora" - Unité inconnue des VVS - 1952/1953
Un petit bijou qu'on a du plaisir à regarder. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19231
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47924
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 "Flora" - Unité inconnue des VVS - 1952/1953
Bravo pour cette bien belle réalisation
alan77- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 6262
Age : 77
Localisation : Nord Seine et Marne
Date d'inscription : 02/07/2009
Points : 16403
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/21)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 "Flora" - Unité inconnue des VVS - 1952/1953
Superbe réalisation ! Voilà un beau petit jet fort original, très bien mis en situation avec la campagne enneigée en fond.
Bravo Michel
Bravo Michel
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11505
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36974
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 "Flora" - Unité inconnue des VVS - 1952/1953
Ahménon qu'il est magnifique !!! Superbe montage !!! Bravo !!!
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5603
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 15219
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 "Flora" - Unité inconnue des VVS - 1952/1953
Magnifique!!!!
Jym84130- Nouveau Fighterien
-
Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Le pontet
Date d'inscription : 21/08/2017
Points : 54
Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 "Flora" - Unité inconnue des VVS - 1952/1953
Bonjour
Cette représentation est superbe et l’avion est l’aboutissement de la voie initiale suivie par les soviétiques.
Patrick
Cette représentation est superbe et l’avion est l’aboutissement de la voie initiale suivie par les soviétiques.
Patrick
Devastator- Fighterien actif
- Nombre de messages : 296
Age : 63
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 03/02/2008
Points : 617
Re: [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 "Flora" - Unité inconnue des VVS - 1952/1953
Avion aussi inconnu de mon côté, me faisant penser à un certain type de poisson exotique . Belle maquette en tout cas ! ..et historique intéressant.
aérophile- Fighterien actif
- Nombre de messages : 714
Age : 71
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/11/2018
Points : 2421
Sujets similaires
» Yakovlev Yak 23 "FLORA"
» [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
» Yak 23 "Flora" - Special Hobby - 1/72.
» [KP] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora (VINTAGE) (yak23)
» Yakovlev Yak-3 "Double-Zéro" (Delfino / Normandie-Niémen) - Special Hobby 1/32
» [Special Hobby] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora
» Yak 23 "Flora" - Special Hobby - 1/72.
» [KP] 1/72 - Yakovlev Yak-23 Flora (VINTAGE) (yak23)
» Yakovlev Yak-3 "Double-Zéro" (Delfino / Normandie-Niémen) - Special Hobby 1/32
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions de 1945 à nos jours :: Vitrine avions de 1945 à nos jours : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum