FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)

3 participants

Aller en bas

En cours [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)

Message par wipeout Hier à 17:00

Bonjour les amis.

Il est temps de vous montrer mon montage débuté depuis mon retour de vacances.
Mon objectif avec celui-ci est de diminuer mon stock dont les entrées annuelles dépassent encore les sorties. En même temps cela me permet de compléter ma collection des avions ayant participé à la Bataille de Khalkhin-Gol.
Je vais tenter de pas trop me prendre la tête sachant qu’il s’agit d’un moule ancien mais l’avion n’a pas fait l’objet de kit plus récent en dehors de Fine Molds au 1/48.

Le kit Mania d’origine date de 1973 et a été reboité plusieurs fois par Hasegawa. Grance05 nous en a fait une présentation ici : https://fighters.forumactif.com/t45768-comparatif-ki-15-et-kamikaze-hasegawa-mania-ls?highlight=mania
Pour ma part la maquette est issue de cette boite :

[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Img_7218

Par rapport aux éditions précédentes, la différence se porte sur la décoration (que je n’utiliserai pas)

[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Img_7219

[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Img_7220

Les complications commencent avec la recherche de la documentation plutôt rare sur ce sujet. Il existe bien des livres récents en langue étrangère mais vu le prix des ouvrages, cela me semble excessif pour un montage que je ne souhaite pas trop pousser vu l’échelle.

[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) 168_2010 [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) 168_2011

Le seul article sur le sujet en langue française, je l’ai trouvé dans un vieux Fana. On y trouve d’ailleurs un plan qui vaut ce qu’il vaut mais qui m’a permis de vérifier que les dimensions et la forme étaient correctes.
Sur la photo, il y a aussi le n° de Batailles Aériennes qui a été ma motivation et qui possède un profil dont je vais m’inspirer.

[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Img_8018

Et puis il y a la bible de Bernard Baeza.

[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Img_8019

Ne comptez pas trop sur Internet dont on trouve de moins en moins d’informations pertinentes et qui devient de plus en plus mercantile.
Il y a quand même deux blogs qui peuvent s’avérer utiles :

https://arawasi-wildeagles.blogspot.com/search?q=babs&updated-max=2012-05-31T16:03:00%2B09:00&max-results=20&start=12&by-date=false

http://www.aviationofjapan.com/search?q=babs

Quand aux montages, c’est aussi « morne plaine » et les plus utiles sont français :

Le kit a été monté ici : [url= https://1-72.forumgratuit.org/t5566-reco-aerienne-2015hasegawa-mitsubishi-ki-15-i-babs?highlight=Ki+-15+babs] https://1-72.forumgratuit.org/t5566-reco-aerienne-2015hasegawa-mitsubishi-ki-15-i-babs?highlight=Ki+-15+babs[/url]

Enfin et surtout sur notre forum avec le pas à pas d’Archiane qui concerne le kit Fine Molds, d’une autre version et dont on attend le final avec impatiente :
https://fighters.forumactif.com/t89159-fine-molds-1-48-mitsubishi-c5m2-rikutei-babs?highlight=ki+-15+babs

Voilà pour l’introduction et passons dans le vif du sujet.
Si la gravure en creux est étonnement fine pour l’époque, le kit est quand même bien simplifié. A première vue et « à blanc », les ajustages sont corrects.

[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Img_7919

Là on constate tout de suite le principal défaut du kit et qu’il me sera bien difficile à corriger : la verrière est fausse ! Enfin, disons plutôt qu’elle ne correspond pas à un avion militaire. Le dessus est trop plat et la forme ressemble plutôt aux prototypes et premiers avions « civils ». D’ailleurs la boite ne fournie pas de mitrailleuse de défense.
Sur la version militaire de série, le dessus est plus bombé, peut-être pour améliorer la visibilité.
Bref il n’y a pas beaucoup de solutions, sauf à posséder une verrière du kit LS (reboitée par Arii), ce dernier est introuvable excepté sur Ebay mais à des prix indécents.
Je vais donc faire avec,  malheureusement…

Pour l’armement, j’ai pu trouver un exemplaire en résine d’une mitrailleuse type 89. Elle provient d’un ensemble produit par Kora. Cela demande a être affiné mais je constate déjà les difficultés pour l’adapter. Je sais déjà que telle quelle, la verrière ne peut être fermée et que je vais avoir recours à de la chirurgie. L’arrière du fuselage après la verrière, est cloisonné sur le kit alors que c’est à cet endroit qu’un bonne partie de l’arme était rangée. Peut-être que la pièce est aussi légèrement sur-dimensionnée et il va me falloir faire « illusion »…

[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Img_7920

J’ai commencé par assembler l’aile et constaté alors qu’un peu de mastique sera nécessaire à l’emplanture.

[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Img_7921

J’ai aussi commencé à préparer les pièces qui vont composer le cockpit. Tout cela restera peu visible alors je ne vais pas trop pousser le détail. Cela m’arrange d’ailleurs vu mon manque de doc sur cette partie.
Les instruments et le tableau de bord sont à peine ébauchés en relief ce qui ne va pas me faciliter la tâche pour les faire ressortir. Je pense donc utiliser les décalques fournis pas Hasegawa (cette solution sera une première pour moi).
J’ajoute quand même les ceintures en photodécoupe ainsi qu’un « baquet » qui ressemble plus ou moins au siège du poste arrière. C’est une pièce de ma boite à rabiot car Hasegawa a juste représenté grossièrement le parachute qui était posé en dessous.
Voilà ce que je prévois pour l’intérieur sachant que c’est évidemment l’arme de défense qui va me poser le plus de problème.

[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Img_8020

Pour le moteur, les éléments fournis semblent suffisants. J’ai quand même percé les échappements.

[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Img_8021

Voilà pour la mise en bouche. Je dois dire que je déchante un peu, moi qui espérait un montage sans prise de tête…
Il va falloir que je me fasse à l’idée de cette verrière, car il me semble qu’il n’existe aucune solution de remplacement en dehors de la canibalisation du kit LS…

A bientôt pour les premiers assemblages, et je reste toujours à l'écoute de vos suggestions.


Dernière édition par wipeout le Mer 2 Oct 2024 - 17:05, édité 1 fois

_________________
Michel

[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) F4f_wi12[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Yak_2311[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Blenhe11[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Captur21[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Img_9711
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6614
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17607

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Left_bar_bleue1/93[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)

Message par goose1977 Hier à 17:02

Je m'installe pour suivre ton montage [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Alcooli2
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79219
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250900

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Left_bar_bleue0/0[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)

Message par PEYSSON Gilles Hier à 18:37

Salut Michel

Je m'installe également et te souhaite une prise de tête pas trop importante !

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13918
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 52441

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Left_bar_bleue1/1[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs) Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum