[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
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[Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Bonjour les amis.
Il est temps de vous montrer mon montage débuté depuis mon retour de vacances.
Mon objectif avec celui-ci est de diminuer mon stock dont les entrées annuelles dépassent encore les sorties. En même temps cela me permet de compléter ma collection des avions ayant participé à la Bataille de Khalkhin-Gol.
Je vais tenter de pas trop me prendre la tête sachant qu’il s’agit d’un moule ancien mais l’avion n’a pas fait l’objet de kit plus récent en dehors de Fine Molds au 1/48.
Le kit Mania d’origine date de 1973 et a été reboité plusieurs fois par Hasegawa. Grance05 nous en a fait une présentation ici : https://fighters.forumactif.com/t45768-comparatif-ki-15-et-kamikaze-hasegawa-mania-ls?highlight=mania
Pour ma part la maquette est issue de cette boite :
Par rapport aux éditions précédentes, la différence se porte sur la décoration (que je n’utiliserai pas)
Les complications commencent avec la recherche de la documentation plutôt rare sur ce sujet. Il existe bien des livres récents en langue étrangère mais vu le prix des ouvrages, cela me semble excessif pour un montage que je ne souhaite pas trop pousser vu l’échelle.
Le seul article sur le sujet en langue française, je l’ai trouvé dans un vieux Fana. On y trouve d’ailleurs un plan qui vaut ce qu’il vaut mais qui m’a permis de vérifier que les dimensions et la forme étaient correctes.
Sur la photo, il y a aussi le n° de Batailles Aériennes qui a été ma motivation et qui possède un profil dont je vais m’inspirer.
Et puis il y a la bible de Bernard Baeza.
Ne comptez pas trop sur Internet dont on trouve de moins en moins d’informations pertinentes et qui devient de plus en plus mercantile.
Il y a quand même deux blogs qui peuvent s’avérer utiles :
https://arawasi-wildeagles.blogspot.com/search?q=babs&updated-max=2012-05-31T16:03:00%2B09:00&max-results=20&start=12&by-date=false
http://www.aviationofjapan.com/search?q=babs
Quand aux montages, c’est aussi « morne plaine » et les plus utiles sont français :
Le kit a été monté ici : https://1-72.forumgratuit.org/t5566-reco-aerienne-2015hasegawa-mitsubishi-ki-15-i-babs?highlight=Ki+-15+babs[/url
Enfin et surtout sur notre forum avec le pas à pas d’Archiane qui concerne le kit Fine Molds, d’une autre version et dont on attend le final avec impatiente :
https://fighters.forumactif.com/t89159-fine-molds-1-48-mitsubishi-c5m2-rikutei-babs?highlight=ki+-15+babs
Voilà pour l’introduction et passons dans le vif du sujet.
Si la gravure en creux est étonnement fine pour l’époque, le kit est quand même bien simplifié. A première vue et « à blanc », les ajustages sont corrects.
Là on constate tout de suite le principal défaut du kit et qu’il me sera bien difficile à corriger : la verrière est fausse ! Enfin, disons plutôt qu’elle ne correspond pas à un avion militaire. Le dessus est trop plat et la forme ressemble plutôt aux prototypes et premiers avions « civils ». D’ailleurs la boite ne fournie pas de mitrailleuse de défense.
Sur la version militaire de série, le dessus est plus bombé, peut-être pour améliorer la visibilité.
Bref il n’y a pas beaucoup de solutions, sauf à posséder une verrière du kit LS (reboitée par Arii), ce dernier est introuvable excepté sur Ebay mais à des prix indécents.
Je vais donc faire avec, malheureusement…
Pour l’armement, j’ai pu trouver un exemplaire en résine d’une mitrailleuse type 89. Elle provient d’un ensemble produit par Kora. Cela demande a être affiné mais je constate déjà les difficultés pour l’adapter. Je sais déjà que telle quelle, la verrière ne peut être fermée et que je vais avoir recours à de la chirurgie. L’arrière du fuselage après la verrière, est cloisonné sur le kit alors que c’est à cet endroit qu’un bonne partie de l’arme était rangée. Peut-être que la pièce est aussi légèrement sur-dimensionnée et il va me falloir faire « illusion »…
J’ai commencé par assembler l’aile et constaté alors qu’un peu de mastique sera nécessaire à l’emplanture.
J’ai aussi commencé à préparer les pièces qui vont composer le cockpit. Tout cela restera peu visible alors je ne vais pas trop pousser le détail. Cela m’arrange d’ailleurs vu mon manque de doc sur cette partie.
Les instruments et le tableau de bord sont à peine ébauchés en relief ce qui ne va pas me faciliter la tâche pour les faire ressortir. Je pense donc utiliser les décalques fournis pas Hasegawa (cette solution sera une première pour moi).
J’ajoute quand même les ceintures en photodécoupe ainsi qu’un « baquet » qui ressemble plus ou moins au siège du poste arrière. C’est une pièce de ma boite à rabiot car Hasegawa a juste représenté grossièrement le parachute qui était posé en dessous.
Voilà ce que je prévois pour l’intérieur sachant que c’est évidemment l’arme de défense qui va me poser le plus de problème.
Pour le moteur, les éléments fournis semblent suffisants. J’ai quand même percé les échappements.
Voilà pour la mise en bouche. Je dois dire que je déchante un peu, moi qui espérait un montage sans prise de tête…
Il va falloir que je me fasse à l’idée de cette verrière, car il me semble qu’il n’existe aucune solution de remplacement en dehors de la canibalisation du kit LS…
A bientôt pour les premiers assemblages, et je reste toujours à l'écoute de vos suggestions.
Il est temps de vous montrer mon montage débuté depuis mon retour de vacances.
Mon objectif avec celui-ci est de diminuer mon stock dont les entrées annuelles dépassent encore les sorties. En même temps cela me permet de compléter ma collection des avions ayant participé à la Bataille de Khalkhin-Gol.
Je vais tenter de pas trop me prendre la tête sachant qu’il s’agit d’un moule ancien mais l’avion n’a pas fait l’objet de kit plus récent en dehors de Fine Molds au 1/48.
Le kit Mania d’origine date de 1973 et a été reboité plusieurs fois par Hasegawa. Grance05 nous en a fait une présentation ici : https://fighters.forumactif.com/t45768-comparatif-ki-15-et-kamikaze-hasegawa-mania-ls?highlight=mania
Pour ma part la maquette est issue de cette boite :
Par rapport aux éditions précédentes, la différence se porte sur la décoration (que je n’utiliserai pas)
Les complications commencent avec la recherche de la documentation plutôt rare sur ce sujet. Il existe bien des livres récents en langue étrangère mais vu le prix des ouvrages, cela me semble excessif pour un montage que je ne souhaite pas trop pousser vu l’échelle.
Le seul article sur le sujet en langue française, je l’ai trouvé dans un vieux Fana. On y trouve d’ailleurs un plan qui vaut ce qu’il vaut mais qui m’a permis de vérifier que les dimensions et la forme étaient correctes.
Sur la photo, il y a aussi le n° de Batailles Aériennes qui a été ma motivation et qui possède un profil dont je vais m’inspirer.
Et puis il y a la bible de Bernard Baeza.
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Il y a quand même deux blogs qui peuvent s’avérer utiles :
https://arawasi-wildeagles.blogspot.com/search?q=babs&updated-max=2012-05-31T16:03:00%2B09:00&max-results=20&start=12&by-date=false
http://www.aviationofjapan.com/search?q=babs
Quand aux montages, c’est aussi « morne plaine » et les plus utiles sont français :
Le kit a été monté ici : https://1-72.forumgratuit.org/t5566-reco-aerienne-2015hasegawa-mitsubishi-ki-15-i-babs?highlight=Ki+-15+babs[/url
Enfin et surtout sur notre forum avec le pas à pas d’Archiane qui concerne le kit Fine Molds, d’une autre version et dont on attend le final avec impatiente :
https://fighters.forumactif.com/t89159-fine-molds-1-48-mitsubishi-c5m2-rikutei-babs?highlight=ki+-15+babs
Voilà pour l’introduction et passons dans le vif du sujet.
Si la gravure en creux est étonnement fine pour l’époque, le kit est quand même bien simplifié. A première vue et « à blanc », les ajustages sont corrects.
Là on constate tout de suite le principal défaut du kit et qu’il me sera bien difficile à corriger : la verrière est fausse ! Enfin, disons plutôt qu’elle ne correspond pas à un avion militaire. Le dessus est trop plat et la forme ressemble plutôt aux prototypes et premiers avions « civils ». D’ailleurs la boite ne fournie pas de mitrailleuse de défense.
Sur la version militaire de série, le dessus est plus bombé, peut-être pour améliorer la visibilité.
Bref il n’y a pas beaucoup de solutions, sauf à posséder une verrière du kit LS (reboitée par Arii), ce dernier est introuvable excepté sur Ebay mais à des prix indécents.
Je vais donc faire avec, malheureusement…
Pour l’armement, j’ai pu trouver un exemplaire en résine d’une mitrailleuse type 89. Elle provient d’un ensemble produit par Kora. Cela demande a être affiné mais je constate déjà les difficultés pour l’adapter. Je sais déjà que telle quelle, la verrière ne peut être fermée et que je vais avoir recours à de la chirurgie. L’arrière du fuselage après la verrière, est cloisonné sur le kit alors que c’est à cet endroit qu’un bonne partie de l’arme était rangée. Peut-être que la pièce est aussi légèrement sur-dimensionnée et il va me falloir faire « illusion »…
J’ai commencé par assembler l’aile et constaté alors qu’un peu de mastique sera nécessaire à l’emplanture.
J’ai aussi commencé à préparer les pièces qui vont composer le cockpit. Tout cela restera peu visible alors je ne vais pas trop pousser le détail. Cela m’arrange d’ailleurs vu mon manque de doc sur cette partie.
Les instruments et le tableau de bord sont à peine ébauchés en relief ce qui ne va pas me faciliter la tâche pour les faire ressortir. Je pense donc utiliser les décalques fournis pas Hasegawa (cette solution sera une première pour moi).
J’ajoute quand même les ceintures en photodécoupe ainsi qu’un « baquet » qui ressemble plus ou moins au siège du poste arrière. C’est une pièce de ma boite à rabiot car Hasegawa a juste représenté grossièrement le parachute qui était posé en dessous.
Voilà ce que je prévois pour l’intérieur sachant que c’est évidemment l’arme de défense qui va me poser le plus de problème.
Pour le moteur, les éléments fournis semblent suffisants. J’ai quand même percé les échappements.
Voilà pour la mise en bouche. Je dois dire que je déchante un peu, moi qui espérait un montage sans prise de tête…
Il va falloir que je me fasse à l’idée de cette verrière, car il me semble qu’il n’existe aucune solution de remplacement en dehors de la canibalisation du kit LS…
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Dernière édition par wipeout le Mar 29 Oct 2024 - 8:00, édité 3 fois
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Je m'installe pour suivre ton montage
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Salut Michel
Je m'installe également et te souhaite une prise de tête pas trop importante !
Gilles
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Bonsoir à tous.
Bon ce n’est pas l’avion le plus « mythique » mais au moins il aurait pu figurer dans notre précédent concours.
Emporté par mon élan, je viens de m’apercevoir que j’avais oublié de prendre les photos des premiers assemblages, cela dit, il n’y avait rien de spécifique à dire sur cette étape.
Je passe donc directement à la peinture des éléments de l’intérieur du cockpit.
Même si j’avais comme objectif de ne pas trop m’appesantir sur cette partie, je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter quelques « trucs ». En dehors du siège du poste arrière, j’ai confectionné, en fil métallique, l’encadrement de l’appareil photo, ce qui facilite d’ailleurs sa fixation. De même, de la boite à rabiot, j’ai pu récupérer deux bonbonnes d’oxygène qui seront placées sur le flanc comme vu sur l’écorché que j’ai pu trouver.
J’ai aussi «ouvragé» le palonnier, sommairement représenté par des pédales pleines, cela devrait être suffisant pour donner l’illusion.
Comme je vais représenter un des premier Ki-15 en service, la couleur de fond du cockpit est en gris-bleu « Hairanshoku », une couleur standard des cockpits de l’aviation de l’armée japonaise d’avant guerre. J’utilise pour ça une référence Lifecolor UA 045. Pour les détails et petites pièces, ce sont essentiellement des peintures Prince August que j’ai mis à contribution.
Pour le tableau de bord j’avais le choix entre peindre la pièce ou utiliser un décalque. J’ai préféré la première solution, avec un brossage à sec permettant de donner plus de relief. Reste à ajouter une goutte de vernis brillant dans les cadrans.
Pour la finition je me suis contenté d’un brossage suivi d’un jus Gris de Payne excepté sur les assises où j’ai utilisé du Panel Line Tamiya Dark Brown. A noter que j’ai adouci les angles de ce qui représente la parachute placé sous le siège du poste arrière.
Tout se place correctement dans le fuselage et je constate immédiatement que c’est finalement bien caché.
Je me suis aussi occupé du phare d’atterrissage situé dans le bord d’attaque de l’aile. Un petit morceau de Plexiglas dont l’arrière a été légèrement creusé et qui a reçu une goutte de peinture chrome. Après, c’est beaucoup de ponçage pour lui faire adopter la bonne forme et lui rendre sa limpidité.
En observant attentivement les photos à ma disposition, et en me fiant aux écorchés parus dans le livre cité dans mon premier message, les premiers appareils n’avaient pas encore de feux de position en bout d’aile (contrairement aux C5M1 et C5M2 de la marine japonaise).
Les demi-fuselages se ferment sans problème sur cet ensemble. L’image montre aussi l’ouverture que j’ai creusé sur l’arrière du poste, car c’est à cet endroit que viendra se loger le canon de la mitrailleuse lorsque celle-ci est rangée.
Bien entendu j’avais préalablement collé à l’intérieur les éléments transparents obturants les fenêtres latérales. Les contours de ces derniers avaient aussi été peints de la teinte interne afin d’éliminer leur brillance. En revanche, la vitre de l’appareil photo pourra être collée après les opérations de ponçage.
Si les ajustages du fuselage et des pièces internes sont corrects, c’est loin d’être le cas pour la jonction avec les ailes : on a droit à de véritables tranchées.
Ma première idée était d’utiliser de la cyano-talc pour boucher cette partie. J’ai préféré utiliser finalement du mastique Epoxy Tamiya dont j’ai inséré de fins boudins dans les crevasses. L’avantage c’est que ça se lisse à l’eau, permettant de préserver la gravure à proximité. Pour une meilleur finition, je passerai par dessus un mastique acrylique lissable aussi à l'eau. J’espère ainsi éviter de trop gros travaux de ponçage. Cela étant, il est difficile d’éviter ce type de travail quand on monte un avion…
Je n’éviterai pas non plus la nécessaire reprise de la gravure à certains endroits.
Je termine avec un dernier mot sur la verrière dont le masquage a été réalisé avec une pochette Dead Design Models qui est plus que conseillée. On voit bien sur cette image ce qui pose problème avec le dessus trop plat et les vitres latérales qui ne descendent pas assez bas.
Finalement un ami devrait pouvoir me dépanner avec une pièce du kit LS plus juste car je ne me voyais pas agrandir ces vitres par ponçage. D’après ce que j’ai lu, elle devrait s’adapter, reste aussi à trouver une nouvelle pochette de masques…
Dans l’attente, c’est maintenant un travail de finition qui va m’occuper.
Bon ce n’est pas l’avion le plus « mythique » mais au moins il aurait pu figurer dans notre précédent concours.
Emporté par mon élan, je viens de m’apercevoir que j’avais oublié de prendre les photos des premiers assemblages, cela dit, il n’y avait rien de spécifique à dire sur cette étape.
Je passe donc directement à la peinture des éléments de l’intérieur du cockpit.
Même si j’avais comme objectif de ne pas trop m’appesantir sur cette partie, je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter quelques « trucs ». En dehors du siège du poste arrière, j’ai confectionné, en fil métallique, l’encadrement de l’appareil photo, ce qui facilite d’ailleurs sa fixation. De même, de la boite à rabiot, j’ai pu récupérer deux bonbonnes d’oxygène qui seront placées sur le flanc comme vu sur l’écorché que j’ai pu trouver.
J’ai aussi «ouvragé» le palonnier, sommairement représenté par des pédales pleines, cela devrait être suffisant pour donner l’illusion.
Comme je vais représenter un des premier Ki-15 en service, la couleur de fond du cockpit est en gris-bleu « Hairanshoku », une couleur standard des cockpits de l’aviation de l’armée japonaise d’avant guerre. J’utilise pour ça une référence Lifecolor UA 045. Pour les détails et petites pièces, ce sont essentiellement des peintures Prince August que j’ai mis à contribution.
Pour le tableau de bord j’avais le choix entre peindre la pièce ou utiliser un décalque. J’ai préféré la première solution, avec un brossage à sec permettant de donner plus de relief. Reste à ajouter une goutte de vernis brillant dans les cadrans.
Pour la finition je me suis contenté d’un brossage suivi d’un jus Gris de Payne excepté sur les assises où j’ai utilisé du Panel Line Tamiya Dark Brown. A noter que j’ai adouci les angles de ce qui représente la parachute placé sous le siège du poste arrière.
Tout se place correctement dans le fuselage et je constate immédiatement que c’est finalement bien caché.
Je me suis aussi occupé du phare d’atterrissage situé dans le bord d’attaque de l’aile. Un petit morceau de Plexiglas dont l’arrière a été légèrement creusé et qui a reçu une goutte de peinture chrome. Après, c’est beaucoup de ponçage pour lui faire adopter la bonne forme et lui rendre sa limpidité.
En observant attentivement les photos à ma disposition, et en me fiant aux écorchés parus dans le livre cité dans mon premier message, les premiers appareils n’avaient pas encore de feux de position en bout d’aile (contrairement aux C5M1 et C5M2 de la marine japonaise).
Les demi-fuselages se ferment sans problème sur cet ensemble. L’image montre aussi l’ouverture que j’ai creusé sur l’arrière du poste, car c’est à cet endroit que viendra se loger le canon de la mitrailleuse lorsque celle-ci est rangée.
Bien entendu j’avais préalablement collé à l’intérieur les éléments transparents obturants les fenêtres latérales. Les contours de ces derniers avaient aussi été peints de la teinte interne afin d’éliminer leur brillance. En revanche, la vitre de l’appareil photo pourra être collée après les opérations de ponçage.
Si les ajustages du fuselage et des pièces internes sont corrects, c’est loin d’être le cas pour la jonction avec les ailes : on a droit à de véritables tranchées.
Ma première idée était d’utiliser de la cyano-talc pour boucher cette partie. J’ai préféré utiliser finalement du mastique Epoxy Tamiya dont j’ai inséré de fins boudins dans les crevasses. L’avantage c’est que ça se lisse à l’eau, permettant de préserver la gravure à proximité. Pour une meilleur finition, je passerai par dessus un mastique acrylique lissable aussi à l'eau. J’espère ainsi éviter de trop gros travaux de ponçage. Cela étant, il est difficile d’éviter ce type de travail quand on monte un avion…
Je n’éviterai pas non plus la nécessaire reprise de la gravure à certains endroits.
Je termine avec un dernier mot sur la verrière dont le masquage a été réalisé avec une pochette Dead Design Models qui est plus que conseillée. On voit bien sur cette image ce qui pose problème avec le dessus trop plat et les vitres latérales qui ne descendent pas assez bas.
Finalement un ami devrait pouvoir me dépanner avec une pièce du kit LS plus juste car je ne me voyais pas agrandir ces vitres par ponçage. D’après ce que j’ai lu, elle devrait s’adapter, reste aussi à trouver une nouvelle pochette de masques…
Dans l’attente, c’est maintenant un travail de finition qui va m’occuper.
wipeout- Pilotes
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Joli travail sur cet avion plutôt confidentiel
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Bonsoir,
salut Michel, beau boulot.
salut Michel, beau boulot.
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Beau boulot jusque là
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Salut Michel
Intéressant ce petit kit !
Travail très fin sur l'intérieur, bien plus joli que les décalcos proposés !!
Bonne suite !
@+
Fred
Intéressant ce petit kit !
Travail très fin sur l'intérieur, bien plus joli que les décalcos proposés !!
Bonne suite !
@+
Fred
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Salut Michel
Et ben, il est bien avancé ce Ki-15... Prêt pour la peinture.
Ton aménagement intérieur est bien suffisant pour ce qui en restera visible.
La déco proposée n'es pas très sexy, sur le site HLJ, puis Fine Molds, puis Ki-15, il y a les 3 décos proposées par la boite, peut-être pourrais tu t'en inspirer pour faire ne peinture camouflage 3 tons ?
Dommage pour la verrière que DDM n'en propose pas une en vacu à ton échelle, j'espère que tu pourras être dépanné
Le mien est terminé, et n'attend plus que de belles photos, si j'en suis capable, pour aller dans la vitrine et le kaleidoscope
Bonne suite et bonne peinture
Et ben, il est bien avancé ce Ki-15... Prêt pour la peinture.
Ton aménagement intérieur est bien suffisant pour ce qui en restera visible.
La déco proposée n'es pas très sexy, sur le site HLJ, puis Fine Molds, puis Ki-15, il y a les 3 décos proposées par la boite, peut-être pourrais tu t'en inspirer pour faire ne peinture camouflage 3 tons ?
Dommage pour la verrière que DDM n'en propose pas une en vacu à ton échelle, j'espère que tu pourras être dépanné
Le mien est terminé, et n'attend plus que de belles photos, si j'en suis capable, pour aller dans la vitrine et le kaleidoscope
Bonne suite et bonne peinture
Archiane- Pilotes
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Oui j'ai bien l'intention de faire un camouflage du théâtre d'opération chinois type "Kumogata". J'ai trouvé un profil dans le n° de Bataille Aérienne cité plus haut mais je vais aller jeter un oeil au site dont tu parles.
Il y en a aussi beaucoup dans les deux livres de Guiseppe Picarella mais à plus de 40 € l'ouvrage, ça fait un peu cher l'investissement pour un kit au 1/72. J'ai néanmoins pu récupérer quelques images du bouquin dont des écorchés bien utiles.
J'attends avec impatiente le kaléidoscope de ta réalisation car c'est la plus belle maquette de cet avion qui est le premier avion de reconnaissance stratégique à grande vitesse, une sorte d'ancêtre du SR 71 !
Il y en a aussi beaucoup dans les deux livres de Guiseppe Picarella mais à plus de 40 € l'ouvrage, ça fait un peu cher l'investissement pour un kit au 1/72. J'ai néanmoins pu récupérer quelques images du bouquin dont des écorchés bien utiles.
J'attends avec impatiente le kaléidoscope de ta réalisation car c'est la plus belle maquette de cet avion qui est le premier avion de reconnaissance stratégique à grande vitesse, une sorte d'ancêtre du SR 71 !
wipeout- Pilotes
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Je m'installe pour suivre ce montage d'un coucou que je ne connaissais pas, j'aime bien les oiseaux rares!
Legloan- Fighterien novice
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Un avion Japonais rare, toujours élégant avec ses grandes plumes , et un camo fort intéressant à venir.
Bonne suite à toi Michel , et cela est très bien parti
Bonne suite à toi Michel , et cela est très bien parti
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Bonjour les amis.
Bon, en attendant de résoudre ce problème de verrière, j’ai un peu avancé sur le kit et même commencé la peinture.
Sur les premiers modèles de Ki-15 le nombre, le positionnement et la forme des petites fenêtres du fuselage ont évolué au fur et à mesure de la production. Ce petit dessin en donne quelques exemples.
Pour celui que je vais représenter je suis donc amené à en occulter une dont la finition a été faite au Mr Surfacer 500
J’ai dû aussi fixer la fenêtre de l’optique et c’est un peu délicat car il n’y a rien de prévu pour la maintenir en position. La colle blanche est bien pratique car on peut y aller progressivement.
Pour vérifier l’état des joints et améliorer la tenue des peintures à suivre j’ai choisi de passer un apprêt blanc Lifecolor fortement dilué. Trop certainement car j’ai eu des coulures près de l’emplanture des ailes. J’ai effacé ces coulures avec un pinceau brosse souple et heureusement ce primer se tend bien au séchage, car cela n’a pas laissé de trace en dehors de la couleur enlevée.
L’avion portant la bande de « zone de guerre » (senchi hiyoshiki), l’emplacement a été peint en blanc avec une teinte Lifecolor avant son masquage.
L’hélice a reçu du TS 30 Tamiya décanté qui me restait de mon montage précédent.
Le dessous a reçu du Gris IJA (Gunze H 62) que j’aurais dû d’ailleurs éclaircir, ce que j’ai fait dans le centre des panneaux.
Et pour le dessus et bien je vais devoir attendre la verrière de remplacement…
En attendant, je vais m’occuper du deuxième kit de la boite avec un nouveau sujet que je vais bientôt ouvrir.
Bon, en attendant de résoudre ce problème de verrière, j’ai un peu avancé sur le kit et même commencé la peinture.
Sur les premiers modèles de Ki-15 le nombre, le positionnement et la forme des petites fenêtres du fuselage ont évolué au fur et à mesure de la production. Ce petit dessin en donne quelques exemples.
Pour celui que je vais représenter je suis donc amené à en occulter une dont la finition a été faite au Mr Surfacer 500
J’ai dû aussi fixer la fenêtre de l’optique et c’est un peu délicat car il n’y a rien de prévu pour la maintenir en position. La colle blanche est bien pratique car on peut y aller progressivement.
Pour vérifier l’état des joints et améliorer la tenue des peintures à suivre j’ai choisi de passer un apprêt blanc Lifecolor fortement dilué. Trop certainement car j’ai eu des coulures près de l’emplanture des ailes. J’ai effacé ces coulures avec un pinceau brosse souple et heureusement ce primer se tend bien au séchage, car cela n’a pas laissé de trace en dehors de la couleur enlevée.
L’avion portant la bande de « zone de guerre » (senchi hiyoshiki), l’emplacement a été peint en blanc avec une teinte Lifecolor avant son masquage.
L’hélice a reçu du TS 30 Tamiya décanté qui me restait de mon montage précédent.
Le dessous a reçu du Gris IJA (Gunze H 62) que j’aurais dû d’ailleurs éclaircir, ce que j’ai fait dans le centre des panneaux.
Et pour le dessus et bien je vais devoir attendre la verrière de remplacement…
En attendant, je vais m’occuper du deuxième kit de la boite avec un nouveau sujet que je vais bientôt ouvrir.
wipeout- Pilotes
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Belle peinture l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Salut Michel,
Pas encore vu ce montage moi, Je vais suivre çà, bon courage à toi.
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tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Tes masques de verrière semblent ne pas avoir été utilisés. Ne pourrais tu pas les retirer et les repositionner su la verrière LS ?
fabien l- Fighterien confirmé
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
fabien l a écrit:Tes masques de verrière semblent ne pas avoir été utilisés. Ne pourrais tu pas les retirer et les repositionner su la verrière LS ?
La dimension des fenêtres devrait être différente et j'ai pu trouver les masques qui vont bien, sinon j'aurais tenté le coup quitte à rajouter du ruban si besoin.
Et puis on ne sait jamais, la verrière LS ne s'adaptera peut-être pas...
wipeout- Pilotes
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Hello Michel.
En attendant la verrière kivabien , il prend de belles couleurs sur l’intrados ce joli Babs .
En attendant la verrière kivabien , il prend de belles couleurs sur l’intrados ce joli Babs .
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Salut Michel
Ton travail au 72 me donne tjrs des frissons lorsque je vois une telle finesse dans le détail sur le pit notamment
Vivement la suite en peinture.
Gilles
Ton travail au 72 me donne tjrs des frissons lorsque je vois une telle finesse dans le détail sur le pit notamment
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Bonjour Michel,
Je découvre ton montage.
Toujours impressionné par ton travail à cette échelle.
Les photos où l'on voit les pièces entre tes doigts sont sans équivoque !
Après mise en croix, tu parlais de reprendre la gravure de certaines lignes. S'agissait-il de lignes "endommagées" par les travaux de mastico-ponçage ou pas ?
Très bonne suite
Je découvre ton montage.
Toujours impressionné par ton travail à cette échelle.
Les photos où l'on voit les pièces entre tes doigts sont sans équivoque !
Après mise en croix, tu parlais de reprendre la gravure de certaines lignes. S'agissait-il de lignes "endommagées" par les travaux de mastico-ponçage ou pas ?
Très bonne suite
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
tcherno81 a écrit:
Après mise en croix, tu parlais de reprendre la gravure de certaines lignes. S'agissait-il de lignes "endommagées" par les travaux de mastico-ponçage ou pas ?
Oui c'est bien ça. Pour le reste cela m'a semblé correcte sachant que j'ai une confiance toute relative du seul plan à ma disposition, celui du Fana. Si on veut pousser le détail, l'investissement dans les deux volumes de Picarella publié chez Stratus est indispensable, la maquette Finemolds au 1/48 le mérite bien !
wipeout- Pilotes
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Un montage comme j'aime; propre et soigné ! Bravo !
Pierre Giustiniani- Fighterien confirmé
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Salut Michel
Tu en est où avec ton futur superbe Mitsubishi Ki 15 ?????
Nous attendons la suite en peinture ....
Gilles
Tu en est où avec ton futur superbe Mitsubishi Ki 15 ?????
Nous attendons la suite en peinture ....
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Bonsoir les copains.
Gilles je te rassure, ce montage était juste en stand bye, le temps de récupérer une verrière plus juste puisqu'un ami m'avait proposé de se défaire de celle d'un kit LS, cette marque proposant les deux modèles.
C'est en lisant le blog "Aviation of Japan" que j'ai appris que cette pièce pouvait s'adapter sur le kit Hasegawa (anciennement Mania).
En attendant, j'ai quand même travaillé sur le Ki.46 qui fait l'objet d'un autre sujet
Avant des images de la suite et de la peinture, je vous montre d'abord ce qui en est de la pièce incriminée.
La photo suivante montre la différence de galbe au niveau du dessus.
A cela s'ajoute la taille et la forme des fenêtres latérales.
Quand à son adaptation, ma crainte porte surtout le raccord avec l'arrière du fuselage.
Une fois posée, elle épouse bien les contours du fuselage, je remarque juste une longueur un poil supérieure.
Sur l'arrière, on a bien un léger décrochement en hauteur, en revanche les flancs sont légèrement plus minces.
J'espère atténuer cela par un peu de ponçage et un ajout de mastique pour améliorer le raccord.
Bon, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, il me semble que cela vaut le coup d'essayer.
A mon avis, le changement de forme et ces petits défauts devraient moins se voir que ceux de la verrière qui est quand même bien différente.
Il faut bien avouer aussi que cet aspect est perceptible à la condition de bien connaître l'avion et d'observer attentivement les photos.
Dans l'immédiat, et comme pour le Ki-46, il va me falloir réaliser l'armement de défense du poste arrière.
Merci pour vos retours.
Gilles je te rassure, ce montage était juste en stand bye, le temps de récupérer une verrière plus juste puisqu'un ami m'avait proposé de se défaire de celle d'un kit LS, cette marque proposant les deux modèles.
C'est en lisant le blog "Aviation of Japan" que j'ai appris que cette pièce pouvait s'adapter sur le kit Hasegawa (anciennement Mania).
En attendant, j'ai quand même travaillé sur le Ki.46 qui fait l'objet d'un autre sujet
Avant des images de la suite et de la peinture, je vous montre d'abord ce qui en est de la pièce incriminée.
La photo suivante montre la différence de galbe au niveau du dessus.
A cela s'ajoute la taille et la forme des fenêtres latérales.
Quand à son adaptation, ma crainte porte surtout le raccord avec l'arrière du fuselage.
Une fois posée, elle épouse bien les contours du fuselage, je remarque juste une longueur un poil supérieure.
Sur l'arrière, on a bien un léger décrochement en hauteur, en revanche les flancs sont légèrement plus minces.
J'espère atténuer cela par un peu de ponçage et un ajout de mastique pour améliorer le raccord.
Bon, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, il me semble que cela vaut le coup d'essayer.
A mon avis, le changement de forme et ces petits défauts devraient moins se voir que ceux de la verrière qui est quand même bien différente.
Il faut bien avouer aussi que cet aspect est perceptible à la condition de bien connaître l'avion et d'observer attentivement les photos.
Dans l'immédiat, et comme pour le Ki-46, il va me falloir réaliser l'armement de défense du poste arrière.
Merci pour vos retours.
wipeout- Pilotes
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Mitsubishi Ki.15-1 Type 97 (Babs)
Ça avance bien
As-tu moyen d'araser le fuselage au niveau de la zone de contact avec la verrière ? Histoire de limiter le décrochement.
As-tu moyen d'araser le fuselage au niveau de la zone de contact avec la verrière ? Histoire de limiter le décrochement.
Legloan- Fighterien novice
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