[Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
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[Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
Quelle opportunité à saisir! La boite premier prix du (très réussi) Hellcat d'Eduard est déclinée en version française pour une quinzaine d'euros....
C'est mon second Hellcat Eduard, ça va aller vite (maquette très saine!!)... Je le monterai donc en parallèle de mon "Spit BoB"
On apprête à la polyuréthane noire Prince August (ou Vallejo, c’est la même). Paasche H obligatoire: cette peinture très adhérente et visqueuse ne supporte pas les buses fines
Les Hellcat français étant de seconde main, on suppose que l’intérieur a bien vécu. On passe une couche Alu (Vallejo metal color) en vue de l'éraillage à venir....
Pendant que ça sèche on attaque le moteur. (Drybrush alu sur apprêt noir)
Le vert US est un mélange maison à base de Revell Aqua. On passe une couche de laque à cheveux avant pour pouvoir enlever plus facilement des morceaux de peinture...
Un jus à l'huile achèvera l'esprit crasseux du pit...
La tableau de bord est peint au pinceau trois poils....
... de loin ça fera illusion
C'est mon second Hellcat Eduard, ça va aller vite (maquette très saine!!)... Je le monterai donc en parallèle de mon "Spit BoB"
On apprête à la polyuréthane noire Prince August (ou Vallejo, c’est la même). Paasche H obligatoire: cette peinture très adhérente et visqueuse ne supporte pas les buses fines
Les Hellcat français étant de seconde main, on suppose que l’intérieur a bien vécu. On passe une couche Alu (Vallejo metal color) en vue de l'éraillage à venir....
Pendant que ça sèche on attaque le moteur. (Drybrush alu sur apprêt noir)
Le vert US est un mélange maison à base de Revell Aqua. On passe une couche de laque à cheveux avant pour pouvoir enlever plus facilement des morceaux de peinture...
Un jus à l'huile achèvera l'esprit crasseux du pit...
La tableau de bord est peint au pinceau trois poils....
... de loin ça fera illusion
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
Yeah! Hellcat francais? Je reste bien calé dans mon fauteuil ! Bon montage !!!
Airbrozh- "Big Moustaches"
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Re: [Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
Salut ,
Beau début!
Ily a une déco de la 1F en Indochine fournie dans la boîte?
Beau début!
Ily a une déco de la 1F en Indochine fournie dans la boîte?
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Red Arrow- Admins
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Re: [Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
Le numéro 6 de la 11F, appareil de Castelbajac...Red Arrow a écrit:Salut ,
Beau début!
Ily a une déco de la 1F en Indochine fournie dans la boîte?
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
Dans la boite weekend, les harnais sont fournis en decals.... ça conviendra pour moi, je prévois un pit fermé....
Le moteur est assemblé. Les plus patients reproduiront les connexions des bougies du Pratt et Whitney R-2800 en fil métallique....
L'intérieur une fois fignolé est placé sans difficulté sur le demi fuselage tribord
On peut raisonnablement refermer le fuselage et coller les ailes (Bord d'attaque seulement! le bord de fuite nous réserve quelques surprises...)
Penser à repérer les stabilos gauche/droite fort semblables
Attention au capot qui nécessitera quelques essais à blanc et une cale sur un joint (plastique étiré pour rattraper un gap)
Le moteur est assemblé. Les plus patients reproduiront les connexions des bougies du Pratt et Whitney R-2800 en fil métallique....
L'intérieur une fois fignolé est placé sans difficulté sur le demi fuselage tribord
On peut raisonnablement refermer le fuselage et coller les ailes (Bord d'attaque seulement! le bord de fuite nous réserve quelques surprises...)
Penser à repérer les stabilos gauche/droite fort semblables
Attention au capot qui nécessitera quelques essais à blanc et une cale sur un joint (plastique étiré pour rattraper un gap)
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
Beau boulot sur le pit
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
Quand la colle est bien sèche on peut peaufiner les joints. C'est toujours fastidieux mais indispensable pour une finition irréprochable... J'utilise une lame "pistolet" à forme courbe offerte par mon partenaire SMHQ....
Pratique pour gratter et regraver
Au moment d'assembler les parties mobiles au bord de fuite on découvre la nécessité de poser des cales (absence étonnante de la part d'Eduard)
on maintient pendant le séchage...
Je recouvre l'ensemble des pièces avec l’apprêt polyuréthane Prince August/Vallejo, excellent et solide. Il permettra de gratter et d’arracher les couches suivantes sans risque de voir le plastique. Le noir s'impose ici pour cette déco très sombre...
En prévision des éraillures à venir la première couche sera alu (metal color Vallejo pur à l'aéro)
Je passe ensuite une couche fine de laque à cheveu sur les zones de fort passage (avant du fuselage, moteur et emplanture des ailes)
Pour uniformiser je reprends une base noire, mais cette fois en AK: cet apprêt, très fragile, sera bien adapté au décollage à venir...
Un couleur unie, surtout sombre, est difficile à faire vivre. Je me lance dans un preshading hasardeux avec mes pochoirs SMHQ
.... Au pire il disparaîtra sous la couche de bleu nuit...
Pratique pour gratter et regraver
Au moment d'assembler les parties mobiles au bord de fuite on découvre la nécessité de poser des cales (absence étonnante de la part d'Eduard)
on maintient pendant le séchage...
Je recouvre l'ensemble des pièces avec l’apprêt polyuréthane Prince August/Vallejo, excellent et solide. Il permettra de gratter et d’arracher les couches suivantes sans risque de voir le plastique. Le noir s'impose ici pour cette déco très sombre...
En prévision des éraillures à venir la première couche sera alu (metal color Vallejo pur à l'aéro)
Je passe ensuite une couche fine de laque à cheveu sur les zones de fort passage (avant du fuselage, moteur et emplanture des ailes)
Pour uniformiser je reprends une base noire, mais cette fois en AK: cet apprêt, très fragile, sera bien adapté au décollage à venir...
Un couleur unie, surtout sombre, est difficile à faire vivre. Je me lance dans un preshading hasardeux avec mes pochoirs SMHQ
.... Au pire il disparaîtra sous la couche de bleu nuit...
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
Beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
On passe une couche générale de Sea Blue Gloss. Ce bleu Navy très sombre et brillant sorti d'usine n'est pas évident à saisir. J'ai tenté la Vallejo 71.300. Rendu très proche des sources consultées, avec le côté verdâtre presque noir qui convient. La peinture reste cependant satinée, ce qui est conforme à un appareil en service. Attention en revanche: la Vallejo couvre peu. Il faudra trois couches si on ne veut pas d’effet de transparence...
On n’attendra pas trop pour le chipping. En humidifiant la dernière couche, la laque permet des arrachages propres par plaques. La difficulté sera surtout de ne pas en enlever trop....
On passe aux ailes, où la transparence du Sea Blue permet de voir l'effet du pochoir par dessous...
arrachage au pinceau et au cure-dents
Voilà le résultat...
J'ai eu la main un peu lourde...
L'hélice est très colorée, ce qui va égayer un peu cet oiseau bien sombre. Jaune et rouge sont appliqués sur un apprêt polyuréthane blanc
On masque la pointe des pales avant de passer le noir, et voilà...
le moyeu restera alu. On masque pour une rendu impeccable
On peut préparer les roues. Quelques flasques sont alu sur les photos d'époque, mais la plupart bleu nuit... Pas de photo de notre 6. Dans le doute ce sera Bleu Navy
On passe l'ensemble au Klir en vue des decals....
... le tout à la brosse plate en couches très fines:
Ce Hellcat avance très vite en fait! à suivre!
On n’attendra pas trop pour le chipping. En humidifiant la dernière couche, la laque permet des arrachages propres par plaques. La difficulté sera surtout de ne pas en enlever trop....
On passe aux ailes, où la transparence du Sea Blue permet de voir l'effet du pochoir par dessous...
arrachage au pinceau et au cure-dents
Voilà le résultat...
J'ai eu la main un peu lourde...
L'hélice est très colorée, ce qui va égayer un peu cet oiseau bien sombre. Jaune et rouge sont appliqués sur un apprêt polyuréthane blanc
On masque la pointe des pales avant de passer le noir, et voilà...
le moyeu restera alu. On masque pour une rendu impeccable
On peut préparer les roues. Quelques flasques sont alu sur les photos d'époque, mais la plupart bleu nuit... Pas de photo de notre 6. Dans le doute ce sera Bleu Navy
On passe l'ensemble au Klir en vue des decals....
... le tout à la brosse plate en couches très fines:
Ce Hellcat avance très vite en fait! à suivre!
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
Très beau boulot bravo
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Re: [Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
Attention à la qualité des decals (pour ma boite en tous cas) . Les couleurs sont transparentes.... Le bleu foncé du camouflage empêche le rouge et le bleu clair de ressortir convenablement....
Quand vous ferez le votre pensez à mettre du blanc dessous...
C'est ce que je fais pour le gouvernail
On masque la verrière avec les moyens du bord (la version weekend ne contient pas les masque prédécoupés)
on fixe sur une grappe à la patafix pour peindre facilement.
Une sous couche noire pour opacifier....
... et le bleu Navy en finition. Un voile de klir finira d'harmoniser le tout.
Les roues sont faciles à traiter: les moyeux sont séparés. Je pschitte un voile de gris beige très dilué pour simuler la poussière sur les flancs et assurer un contraste avec le bleu nuit des flasques
... voilà l'effet obtenu:
Les decals sont secs...
...petit montage à blanc pour voir l'allure générale....
ça se tire
Quand vous ferez le votre pensez à mettre du blanc dessous...
C'est ce que je fais pour le gouvernail
On masque la verrière avec les moyens du bord (la version weekend ne contient pas les masque prédécoupés)
on fixe sur une grappe à la patafix pour peindre facilement.
Une sous couche noire pour opacifier....
... et le bleu Navy en finition. Un voile de klir finira d'harmoniser le tout.
Les roues sont faciles à traiter: les moyeux sont séparés. Je pschitte un voile de gris beige très dilué pour simuler la poussière sur les flancs et assurer un contraste avec le bleu nuit des flasques
... voilà l'effet obtenu:
Les decals sont secs...
...petit montage à blanc pour voir l'allure générale....
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Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
Du très beau boulot bravo
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Re: [Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
démasquage de la verrière
Sur le klir bien sec on ose une patine à l'huile, en s'inspirant du boxart qui montre des panneaux un peu tabassés par le soleil.... Modérément quand même . Les photos de nos Hellcat ne montrent pas de finition burinée....
L'avantage de l'huile c'est de laisser du temps pour estomper avant séchage. On charge avec une brosse quasi sèche et on frotte doucement au doigt jusqu'au dosage recherché.
On utilise aussi (pourquoi pas) des pastels secs. Ici la mine d'un crayon aquarellable gris clair frottée dans une goutte d'eau. On charge les creux que l'on souhaite rendre visibles...
Le surplus s’enlève au coton tige humide. On peut même tout faire disparaître en appuyant un peu. C’est l’avantage du pastel sec: le retour en arrière est toujours possible (avant vernis bien sûr).
Les forums montrent beaucoup de jus clairs sur les finition sea blue... Gare . L’effet n'est pas toujours heureux. Aucune photo ne montre de joints de panneau clairs hormis l'usure des parties soumises à maintenance....
A la manière d'Anis Elbied j'ajoute une troisième technique de patine: la projection de jus beige avec une brosse et un cure dents. On salit les parties avant et inférieures
on peut gommer le surplus au chiffon sec.
On attaque enfin les traces des gaz échappement, toujours spectaculaires sur les finitions sombres. Divers jus clairs du gris au beige en voiles légers. Il y a pas mal de photos pour se guider, le coté gauche remontant un peu plus du fait de l'hélice....
...on laisse courir jusque vers la dérive en ligne droite
Au cure-dents on enlève les salissures aux endroits fréquentés par les bottes des mécanos:
Sur le klir bien sec on ose une patine à l'huile, en s'inspirant du boxart qui montre des panneaux un peu tabassés par le soleil.... Modérément quand même . Les photos de nos Hellcat ne montrent pas de finition burinée....
L'avantage de l'huile c'est de laisser du temps pour estomper avant séchage. On charge avec une brosse quasi sèche et on frotte doucement au doigt jusqu'au dosage recherché.
On utilise aussi (pourquoi pas) des pastels secs. Ici la mine d'un crayon aquarellable gris clair frottée dans une goutte d'eau. On charge les creux que l'on souhaite rendre visibles...
Le surplus s’enlève au coton tige humide. On peut même tout faire disparaître en appuyant un peu. C’est l’avantage du pastel sec: le retour en arrière est toujours possible (avant vernis bien sûr).
Les forums montrent beaucoup de jus clairs sur les finition sea blue... Gare . L’effet n'est pas toujours heureux. Aucune photo ne montre de joints de panneau clairs hormis l'usure des parties soumises à maintenance....
A la manière d'Anis Elbied j'ajoute une troisième technique de patine: la projection de jus beige avec une brosse et un cure dents. On salit les parties avant et inférieures
on peut gommer le surplus au chiffon sec.
On attaque enfin les traces des gaz échappement, toujours spectaculaires sur les finitions sombres. Divers jus clairs du gris au beige en voiles légers. Il y a pas mal de photos pour se guider, le coté gauche remontant un peu plus du fait de l'hélice....
...on laisse courir jusque vers la dérive en ligne droite
Au cure-dents on enlève les salissures aux endroits fréquentés par les bottes des mécanos:
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
Très très beau boulot, j'aime beaucoup le Hellcat !
Par contre, trop éraillé à mon goût, mais ce n'ai que mon avis !
Olivier
Par contre, trop éraillé à mon goût, mais ce n'ai que mon avis !
Olivier
Re: [Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
Oui... J'ai eu la main lourde...olivier1 a écrit:Très très beau boulot, j'aime beaucoup le Hellcat !
Par contre, trop éraillé à mon goût, mais ce n'ai que mon avis !
Olivier
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
Même constat qu’Olivier concernant l’éraillage mais très chouette travail de patine. Merci pour l’approche didactique et les explications claires.
Bon final, il va avoir une sacrée gueule ton oiseau de mer !
Bye
JeF
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Airbrozh- "Big Moustaches"
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Re: [Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
Merci!!
J'ai quelques photos de Helldiver en Indochine bien râpés. Mais le Hellcat n'a pas eu le temps de s'user autant a priori.
L'inconvénient de la laque c'est l'arrachage en plaques. La Vallejo étant plutôt épaisse du fait de sa relative transparence, je me suis fait surprendre.
Rajouter de la couleur au pinceau après coup? J'ai essayé mais le rendu est épais et la couleur sort différemment sans la sous couche noire... Bref, on n'y touche plus ... Et on dira que c'est la bataille de Dien Bien Phu qui a fini par attaquer la peinture....
J'ai quelques photos de Helldiver en Indochine bien râpés. Mais le Hellcat n'a pas eu le temps de s'user autant a priori.
L'inconvénient de la laque c'est l'arrachage en plaques. La Vallejo étant plutôt épaisse du fait de sa relative transparence, je me suis fait surprendre.
Rajouter de la couleur au pinceau après coup? J'ai essayé mais le rendu est épais et la couleur sort différemment sans la sous couche noire... Bref, on n'y touche plus ... Et on dira que c'est la bataille de Dien Bien Phu qui a fini par attaquer la peinture....
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
Trop ou pas assez, à mon avis on peut tout trouver en terme d'éraillage.
En fait, moi ce qui me turlupine dans ce genre de travail, c'est de savoir quelle est la couche qui doit ressortir sous la peinture écaillée : le métal ou la couleur de l'apprêt (zinc chromate ici par exemple)...
En fait, moi ce qui me turlupine dans ce genre de travail, c'est de savoir quelle est la couche qui doit ressortir sous la peinture écaillée : le métal ou la couleur de l'apprêt (zinc chromate ici par exemple)...
wipeout- Pilotes
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Re: [Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
wipeout a écrit:Trop ou pas assez, à mon avis on peut tout trouver en terme d'éraillage.
En fait, moi ce qui me turlupine dans ce genre de travail, c'est de savoir quelle est la couche qui doit ressortir sous la peinture écaillée : le métal ou la couleur de l'apprêt (zinc chromate ici par exemple)...
En effet. Vraie question.
Sur mes vieux Air Fan j'ai des photos couleurs de Bearcat bien uses. Je ne vois aucune tonalité jaune verte... Que de l'alu...
Dans le musée de Savigny les Beaune où les avions sont stockés dehors, c'est aussi le métal qui ressort ... sous diverses couleurs nées de l'oxydation du camouflage...
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
Je retire "l'opercule" (adhésif posé avant peinture pour garder le plastique vierge de peinture, nuisible au collage)...
... Et je pose les câbles de freins le long des jambes. Sombre sur sombre le résultat demeure peu visible....
sous l'avant je simule les coulures d'huile en noir acrylique brillant.
... Pris de remords je me résous à habiller un peu le Pratt et Whitney. Un cercle alu autour du carter et des fils de cuivre en direction des cylindres seront suffisants (planqués au fond du capot ça fera illusion)
Les roquettes vont réclamer un peu de soin. Deux types de roquettes sont proposées. On choisit le modèle US large (l'autre type étant british)
Alignées par trois côte à côte les peintures doivent être rigoureusement identiques...
détail qui tue: le câble d'allumage à créer vers le moteur à poudre...
et voilà
On place le decal sur la dérive préalablement peinte en blanc brillant. Là les couleurs fonctionnent....
Enfin on prend le temps d'aplatir les roues pour simuler le poids de l'avion tous pleins faits....
on commence à la fraise et on termine à la lime...
... Et je pose les câbles de freins le long des jambes. Sombre sur sombre le résultat demeure peu visible....
sous l'avant je simule les coulures d'huile en noir acrylique brillant.
... Pris de remords je me résous à habiller un peu le Pratt et Whitney. Un cercle alu autour du carter et des fils de cuivre en direction des cylindres seront suffisants (planqués au fond du capot ça fera illusion)
Les roquettes vont réclamer un peu de soin. Deux types de roquettes sont proposées. On choisit le modèle US large (l'autre type étant british)
Alignées par trois côte à côte les peintures doivent être rigoureusement identiques...
détail qui tue: le câble d'allumage à créer vers le moteur à poudre...
et voilà
On place le decal sur la dérive préalablement peinte en blanc brillant. Là les couleurs fonctionnent....
Enfin on prend le temps d'aplatir les roues pour simuler le poids de l'avion tous pleins faits....
on commence à la fraise et on termine à la lime...
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend] 1/48 - Grumman F6F-5 Hellcat Indochine
j'avais loupé ce Hellcat , il est trés beau bravo
TIGER64- Fighterien célèbre
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