[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)
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Odyssey22
BLG
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[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)
Bonjour à tous.
Je poursuis sur le thème des évasions de futurs FAFL. Après le Caudron Goéland , je reste chez Caudron avec le Simoun. C'est probablement l'appareil qui a été le plus utilisé dans ce but. Facile à piloter, les élèves pilotes le connaissent . Il y aura même 3 mécanos de l’école 101 , non brevetés pilotes , Michel Roché, Marcel Bausardo et Pierre Bideau qui rejoindront l'Angleterre en partant de Royan, en cassant quand même un peu de bois à l'atterrissage en campagne. De plus, il a une bonne autonomie et est quadriplace.
A partir de la documentation dont je dispose, je suis arrivé à ce tableau que je ne prétend être ni exact, ni complet.
Date............N°......MM ...N° constructeur. Origine ................Trajet.............................................Equipage
17/06/40....515 .....T-673........8830..........EP 101.St Cyr.......Royan.Yeovil.....................Yves Ezanno,Albert Presiozi
17/06/40....427......T-534........8468..........EP 101.St Cyr.......Royan.Yeovil...........................Henri Gaillet, Robert Moizan
17/06/40....438......T-595........8539..........EP 101 .St Cyr.......Royan.Yeovil...........................Jacques Soufflet
17/06/40......?...........?............?............EP 101 .St Cyr.......Royan.Crash Angleterre..........Michel Roché,Marcel Bausardo, Pierre Bideau
19/06/40....188.......T-440 ........7856 ......EC Etampes....Cazaux.Angleterre.Georges.......... Grasset, Robert Grasset
26/06/40....344.......T-501.........8435.........................Nouvion Perregaux.Cadix (internés).Joseph Risso,René Nicolas,Jean-Jacques Canal d'Engassac
29/06/40....299.......T-830.........8284..........................Fez.Gibraltar..............Gérard Weill,Jacques Despesailles, Jacques Lemaitre
30/06/40....110.......T-270.........7778...........SAL 306..........Rayack.Ismailia....................Jean Cornez, Georges Cabille , de Gilhem Permillat
30/06/40....158.......T-359.........7826...........SAL 306..........Rayack.Ismailia....................Serge Nicolesco, Joseph Portalis, Joseph Portalis
30/06/40....374.......T-431.......7847................................Oran .Gibraltar......................Emile Fayolle, Sgt Joseph Portalis, Hubert Stourm
02/07/40....294.......T-825.......8279................................Tafaraoui.Gibraltar...................Maurice Séguineau, Yves Mahé, Georges Fifre, Jacques Hazard
23/07/40....437........T-594........8538..........EP Nimes........Nouvion Perregaux.Gibraltar....Jacques Crozat, Jacques Bernard,Jacques Bernard
18/08/40....419........T-576........8520..........EM AA AFN...Rabat.Gibraltar..........................Henri de Renourt de Mimorand
16/06/41....425.....F-BACF /T582...8536.........SCLAF.............Rabat.Gibraltar..........................Antoine Laurent
Avions "sans pilotes":-257...T-788...8242./..180..T-432 ..7848 ../.. 487..T-096...8802
Nous avons donc 1 équipage dont l' appareil n'est pas identifié et 3 appareils à l'équipage non identifié.
Le seul kit au 1/72 est le vénérable Heller. C'est une bonne base, mais il mérite quelques corrections pour être vraiment ressemblant.
Bizarrement, alors que ses principaux défauts ont été notés dés sa sortie en 1978 par Morziff von Poliester dans le Fana 112 de Mars 1979, ils sont rarement corrigés dans les montages que j'ai trouvés
Quand on pose les pièces sur un plan, les erreurs les plus notables sont les saumons typiques des productions de Marcel Riffard qui ne sont pas représentés et la face avant du capot moteur à reprendre.
Comme points secondaires, les pantalons du train sont sous dimensionnés et plus encore, la roulette de queue . L'aspect des extrados peur être amélioré en figurant les réservoirs des panneaux d'ailes extérieurs et la bande de protection de la jonction de ceux ci avec le plan central.
Pour une fois, on ne peut pas mettre en doute les plans, car il est possible de vérifier sur le Simoun du MAE.
Voilà pour les ailes
J'ai commencé par figurer les panneaux d’accès aux réservoirs. Il ne faut surtout pas remplacer le relief figuré par Heller par une gravure. Il faut ajouter le même au niveau des ailes extérieures. La trappe d’accès à la jambe de train est figurée par une rondelle de CP de 1,8 mm de diamètre.
Pour corriger les saumons, il faut à la fois enlever de la matière sur la partie arrière et en rajouter sur l’avant (cyanotalc). Après mise en forme, la gravure des ailerons est reprise .
La bande de protection de la jonction entre la partie centrale de l'aile, solidaire du fuselage et les panneaux extérieurs démontables est figurée par de l'alu autocollant.
La face avant du capot moteur pèche pas 2 points. La prise d'air de refroidissement est trop large et il manque 2 orifices. La correction se fait avec une languette de CP de 0,2 d'épaisseur. Pour donner de la profondeur à cette ventilation, il faut percer l'avant de fuselage qui recevra le capot. Ne pas mettre un faux cylindre derrière,qui donne une position aberrante pour le moteur, sans compter que les autres cylindres ne seraient pas refroidis. Dans la réalité, on aperçoit une petite partie des ailettes de la tête du premier cylindre mais surtout la 1ere tige de culbuteur et le tube du démarreur à air Viet. , que j'ai représenté avec un bout de fil de 0,5mm.
La mauvaise représentation des pantalons a poussé la société Rétrokit à produire des trains corrigés.
Pour ma part, j'ai utilisé la même technique que pour les ailes du Lublin XIII. Je découpe une âme en CP de 0,5 de la bonne forme et je colle de part et d'autres les 1/2 pièces affinées de 0,25 chacune. Mise en forme au cyanotalc. Comme j'avais 4 Simoun en projet, et pour avoir des pantalons identiques, j'ai fait des tirages résine du train corrigé.
La roulette de queue est refaite en habillant une roue du bon diamètre et repoduit en 4 exemplaires.
Pour faciliter le ponçage du dessus du fuselage qui necessite un masticage si on veut dissimuler le joint, j'ai supprimé la sortie de ventilation cabine et le feu pour les reproduire après . Le feu et figuré par une goutte de cyano-gel.
Beaucoup de Simoun volaient sans carénage de roues. J'ai fabriqué les fourches pour représenter un des appareils dans cette configuration. Gabarit en bande cache coupé à la Silhouette, collé sur de l'alu provenant d'une canette. Découpe aux ciseaux et affinage au scalpel. La jambe est en tube d'alu de 1mm.
Je comptais faire un Simoun civil à l'intérieur rouge. Malheureusement , celui du SCLA qui a servi à une évasion est un ex militaire . Suivant les recommandations de Waroff sur un autre montage, j'ai opté une couleur neutre et sombre et pris du GBF. Pour les tableau de bord, j'ai comparé la peinture sur les instruments figurés en relief sur la pièce et le collage d'une image du TdB . Vu de loin, les résultats sont comparables.
Dernier point. Les tuyaux d’échappement qui étaient oblongs. Obtenus en rectifiant un rond d'étiré
Voilà les kits prêts pour la peinture.
1
Le premier Simoun est celui que Jacques soufflet emprunta le 17/6/1940 pour rallier Royan à Yeovill. C'est le 438, N° constructeur 8539, MM T 595.
Soufflet était moniteur à l'EP 101 de St Cyr, repliée à Royan, . En entendant le discours de Pétain demandant l'armistice, il avait décidé avec ses collègues Ezanno, Gaillet, Moizan et Preziosi de rallier l'Angleterre. Ezanno /Moizan et Gaillet/ Preziosi partirent les premiers sur les 188/T440 et 257/T788.
Soufflet devait prendre un Goéland et emmener des mécanos, mais l'appareil étant indisponible, il se rabat sur ce Simoun.
Je l'ai retenu car j'ai déjà fait un avion de Jacques Soufflet, le Luciole avec lequel il décolla de l'Ark Royal pour essayer de rallier ses camarades de la Base de Ouakam , entreprise qui se termina en prison.
Il évoque cette triple évasion (et même quadruple , car les mécanos cités au début du post suivirent cet exemple ) , son identification est certaine, et le camouflage peut être extrapolé de façon plausible de ce celui du 257 photographié à Rayack qui appartenait à la même unité au moment de l'évasion.
Le 257 portait son numéro très près du stabilisateur, laissant la place à une cocarde. Place occupée par la croix de Lorraine. J'ai donc opté pour des cocardes aux 6 position sur un camouflage type usines Caudron pour le 438.
.
2
Histoire de faire une livrée civile, le second est un Simoun du Service Civil de Liaison Aériennes d'Afrique du Nord, basé au Maroc. C'est son pilote officiel , Antoine Laurent qui s'envole avec lui de Rabat à Gibraltar le 16 Juin 1941. Sur la photo, les carénages de roue sont démontés, mais comme j'ai des trains complets, j'ai décidé que le 16 juin, ils avaient été remontés.
C'est un Simoun Militaire, le 425 T-582, reversé au SCLA début 1941.
Antoine Laurent est Navalais, pilote d'hydravion. Démobilisé en décembre 194 il entre au SCLA . Arrivé en Angleterre, il s'engage dans les FNFL et est d'abord affecté au 615 Squ sur Hurricane. Il passe ensuite au 138 Squ , nouvellement formé et premier de "Special Duties Squadron"sur Lysander. Il se tue lors d'un de ses premiers entraînements sur le T1771, prototype du "Long Range Lysander". L'envie de l'évoquer est un bon prétexte pour acheter le nouveau Dorawings.
3
Beaucoup de Simoun étaient tout alu, A défaut de l'évasion d'un FAFL, j'ai trouvé la tentative d'évasion d' un belge libre, Jan "Pyker" Offenberg, qui sera le mentor des aviateurs belges rejoignant plus tard l'Angleterre, comme Raymond "Cheval" Lallemant ou Mike Donnet. Je compte d'ailleurs évoquer une autre évasion belge , à bord d'un Stampe SV4, celle de Mike Donnet et Léon Divoy.
Replié à Bordeaux avec d'autres pilotes belges dont son ami Alexis Jottard, il tente d'emprunter un avion pour rejoindre l'Angleterre. Ils en sont empêchés et envoyés à Montpellier à bord de trois Simoun le 19 Juin. De là, ils les empruntent sans autorisation le lendemain pour rejoindre l'école belge de Oujda, au Maroc, dont le 360 piloté par Offenberg. Contrairement à la légende de la photo, (Avions 155) ils ne rejoignent pas Gibraltar avec cet avion, mais plus simplement en prenant un train pour Casablanca puis un bateau pour Gibraltar , n'étant pas soumis aux mêmes contrôles que les pilotes français.
Outre, la livrée alu, cette appareil montre la partie amovible des carénages de roues démontée et l'installation d'une hélice en bois Merville.
4
Dernier appareil. Celui qui a servit à l’évasion de Ezanno ou de Gaillet. C'est le 257, qui après séjour à Odiham et réfection dans divers ateliers britanniques est envoyé en caisse au Liban. Il est photographié en 1943 à l’école de pilotage de Rayack. Il a encore camouflage et immatriculation de 1940, mais avec des cocardes à liseré jaune britanique et la croix de Lorraine. Il m'a permis de scratcher les trains non carénés
Cet autre Simoun passé par les ateliers britanniques , outre l'hélice à bout jaune, est équipé d'un phare dans le bord d'attaque. J'ai supposé que le 257 avait subit la même amélioration. Malgré le sourire d'Ezanno, cet avion n'est pas celui de son évasion. Le premier chiffre du matricule que l'on devine à l’intrados est un 8 ou un 9. Il peut donc s'agir du T-825 de Maurice Séguineau ou du T-830 de Gérard Weill qui tous deux avaient atterri à Gibraltar.
Pour le camo, j'ai copié le travail de recherche que notre Pierre et Waroff (merci messieurs) ont effectué ici .
A+
Bernard
Cocardes Heller + pochoirs silhouette pour les 3 premiers.
Planche Model Art pour le 257.
Camo 3 tons:
GBC Hataka C083. J'avais testé les autres teintes françaises sur les Goéland avec un résultat qui ne m'a pas plus.
Comme pour les Farman 222et 223, extrados, Vert XF58, Brun XF 10, GBF XF 18
Bleu SCLA: celui que j'avais en stock: XF 8
Alu XF 16
Bleu des gouvernails de direction et bande du SCLA :Humbrol 89
A+
Bernard
Je poursuis sur le thème des évasions de futurs FAFL. Après le Caudron Goéland , je reste chez Caudron avec le Simoun. C'est probablement l'appareil qui a été le plus utilisé dans ce but. Facile à piloter, les élèves pilotes le connaissent . Il y aura même 3 mécanos de l’école 101 , non brevetés pilotes , Michel Roché, Marcel Bausardo et Pierre Bideau qui rejoindront l'Angleterre en partant de Royan, en cassant quand même un peu de bois à l'atterrissage en campagne. De plus, il a une bonne autonomie et est quadriplace.
A partir de la documentation dont je dispose, je suis arrivé à ce tableau que je ne prétend être ni exact, ni complet.
Date............N°......MM ...N° constructeur. Origine ................Trajet.............................................Equipage
17/06/40....515 .....T-673........8830..........EP 101.St Cyr.......Royan.Yeovil.....................Yves Ezanno,Albert Presiozi
17/06/40....427......T-534........8468..........EP 101.St Cyr.......Royan.Yeovil...........................Henri Gaillet, Robert Moizan
17/06/40....438......T-595........8539..........EP 101 .St Cyr.......Royan.Yeovil...........................Jacques Soufflet
17/06/40......?...........?............?............EP 101 .St Cyr.......Royan.Crash Angleterre..........Michel Roché,Marcel Bausardo, Pierre Bideau
19/06/40....188.......T-440 ........7856 ......EC Etampes....Cazaux.Angleterre.Georges.......... Grasset, Robert Grasset
26/06/40....344.......T-501.........8435.........................Nouvion Perregaux.Cadix (internés).Joseph Risso,René Nicolas,Jean-Jacques Canal d'Engassac
29/06/40....299.......T-830.........8284..........................Fez.Gibraltar..............Gérard Weill,Jacques Despesailles, Jacques Lemaitre
30/06/40....110.......T-270.........7778...........SAL 306..........Rayack.Ismailia....................Jean Cornez, Georges Cabille , de Gilhem Permillat
30/06/40....158.......T-359.........7826...........SAL 306..........Rayack.Ismailia....................Serge Nicolesco, Joseph Portalis, Joseph Portalis
30/06/40....374.......T-431.......7847................................Oran .Gibraltar......................Emile Fayolle, Sgt Joseph Portalis, Hubert Stourm
02/07/40....294.......T-825.......8279................................Tafaraoui.Gibraltar...................Maurice Séguineau, Yves Mahé, Georges Fifre, Jacques Hazard
23/07/40....437........T-594........8538..........EP Nimes........Nouvion Perregaux.Gibraltar....Jacques Crozat, Jacques Bernard,Jacques Bernard
18/08/40....419........T-576........8520..........EM AA AFN...Rabat.Gibraltar..........................Henri de Renourt de Mimorand
16/06/41....425.....F-BACF /T582...8536.........SCLAF.............Rabat.Gibraltar..........................Antoine Laurent
Avions "sans pilotes":-257...T-788...8242./..180..T-432 ..7848 ../.. 487..T-096...8802
Nous avons donc 1 équipage dont l' appareil n'est pas identifié et 3 appareils à l'équipage non identifié.
Le seul kit au 1/72 est le vénérable Heller. C'est une bonne base, mais il mérite quelques corrections pour être vraiment ressemblant.
Bizarrement, alors que ses principaux défauts ont été notés dés sa sortie en 1978 par Morziff von Poliester dans le Fana 112 de Mars 1979, ils sont rarement corrigés dans les montages que j'ai trouvés
Quand on pose les pièces sur un plan, les erreurs les plus notables sont les saumons typiques des productions de Marcel Riffard qui ne sont pas représentés et la face avant du capot moteur à reprendre.
Comme points secondaires, les pantalons du train sont sous dimensionnés et plus encore, la roulette de queue . L'aspect des extrados peur être amélioré en figurant les réservoirs des panneaux d'ailes extérieurs et la bande de protection de la jonction de ceux ci avec le plan central.
Pour une fois, on ne peut pas mettre en doute les plans, car il est possible de vérifier sur le Simoun du MAE.
Voilà pour les ailes
J'ai commencé par figurer les panneaux d’accès aux réservoirs. Il ne faut surtout pas remplacer le relief figuré par Heller par une gravure. Il faut ajouter le même au niveau des ailes extérieures. La trappe d’accès à la jambe de train est figurée par une rondelle de CP de 1,8 mm de diamètre.
Pour corriger les saumons, il faut à la fois enlever de la matière sur la partie arrière et en rajouter sur l’avant (cyanotalc). Après mise en forme, la gravure des ailerons est reprise .
La bande de protection de la jonction entre la partie centrale de l'aile, solidaire du fuselage et les panneaux extérieurs démontables est figurée par de l'alu autocollant.
La face avant du capot moteur pèche pas 2 points. La prise d'air de refroidissement est trop large et il manque 2 orifices. La correction se fait avec une languette de CP de 0,2 d'épaisseur. Pour donner de la profondeur à cette ventilation, il faut percer l'avant de fuselage qui recevra le capot. Ne pas mettre un faux cylindre derrière,qui donne une position aberrante pour le moteur, sans compter que les autres cylindres ne seraient pas refroidis. Dans la réalité, on aperçoit une petite partie des ailettes de la tête du premier cylindre mais surtout la 1ere tige de culbuteur et le tube du démarreur à air Viet. , que j'ai représenté avec un bout de fil de 0,5mm.
La mauvaise représentation des pantalons a poussé la société Rétrokit à produire des trains corrigés.
Pour ma part, j'ai utilisé la même technique que pour les ailes du Lublin XIII. Je découpe une âme en CP de 0,5 de la bonne forme et je colle de part et d'autres les 1/2 pièces affinées de 0,25 chacune. Mise en forme au cyanotalc. Comme j'avais 4 Simoun en projet, et pour avoir des pantalons identiques, j'ai fait des tirages résine du train corrigé.
La roulette de queue est refaite en habillant une roue du bon diamètre et repoduit en 4 exemplaires.
Pour faciliter le ponçage du dessus du fuselage qui necessite un masticage si on veut dissimuler le joint, j'ai supprimé la sortie de ventilation cabine et le feu pour les reproduire après . Le feu et figuré par une goutte de cyano-gel.
Beaucoup de Simoun volaient sans carénage de roues. J'ai fabriqué les fourches pour représenter un des appareils dans cette configuration. Gabarit en bande cache coupé à la Silhouette, collé sur de l'alu provenant d'une canette. Découpe aux ciseaux et affinage au scalpel. La jambe est en tube d'alu de 1mm.
Je comptais faire un Simoun civil à l'intérieur rouge. Malheureusement , celui du SCLA qui a servi à une évasion est un ex militaire . Suivant les recommandations de Waroff sur un autre montage, j'ai opté une couleur neutre et sombre et pris du GBF. Pour les tableau de bord, j'ai comparé la peinture sur les instruments figurés en relief sur la pièce et le collage d'une image du TdB . Vu de loin, les résultats sont comparables.
Dernier point. Les tuyaux d’échappement qui étaient oblongs. Obtenus en rectifiant un rond d'étiré
Voilà les kits prêts pour la peinture.
1
Le premier Simoun est celui que Jacques soufflet emprunta le 17/6/1940 pour rallier Royan à Yeovill. C'est le 438, N° constructeur 8539, MM T 595.
Soufflet était moniteur à l'EP 101 de St Cyr, repliée à Royan, . En entendant le discours de Pétain demandant l'armistice, il avait décidé avec ses collègues Ezanno, Gaillet, Moizan et Preziosi de rallier l'Angleterre. Ezanno /Moizan et Gaillet/ Preziosi partirent les premiers sur les 188/T440 et 257/T788.
Soufflet devait prendre un Goéland et emmener des mécanos, mais l'appareil étant indisponible, il se rabat sur ce Simoun.
Je l'ai retenu car j'ai déjà fait un avion de Jacques Soufflet, le Luciole avec lequel il décolla de l'Ark Royal pour essayer de rallier ses camarades de la Base de Ouakam , entreprise qui se termina en prison.
Il évoque cette triple évasion (et même quadruple , car les mécanos cités au début du post suivirent cet exemple ) , son identification est certaine, et le camouflage peut être extrapolé de façon plausible de ce celui du 257 photographié à Rayack qui appartenait à la même unité au moment de l'évasion.
Le 257 portait son numéro très près du stabilisateur, laissant la place à une cocarde. Place occupée par la croix de Lorraine. J'ai donc opté pour des cocardes aux 6 position sur un camouflage type usines Caudron pour le 438.
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2
Histoire de faire une livrée civile, le second est un Simoun du Service Civil de Liaison Aériennes d'Afrique du Nord, basé au Maroc. C'est son pilote officiel , Antoine Laurent qui s'envole avec lui de Rabat à Gibraltar le 16 Juin 1941. Sur la photo, les carénages de roue sont démontés, mais comme j'ai des trains complets, j'ai décidé que le 16 juin, ils avaient été remontés.
C'est un Simoun Militaire, le 425 T-582, reversé au SCLA début 1941.
Antoine Laurent est Navalais, pilote d'hydravion. Démobilisé en décembre 194 il entre au SCLA . Arrivé en Angleterre, il s'engage dans les FNFL et est d'abord affecté au 615 Squ sur Hurricane. Il passe ensuite au 138 Squ , nouvellement formé et premier de "Special Duties Squadron"sur Lysander. Il se tue lors d'un de ses premiers entraînements sur le T1771, prototype du "Long Range Lysander". L'envie de l'évoquer est un bon prétexte pour acheter le nouveau Dorawings.
3
Beaucoup de Simoun étaient tout alu, A défaut de l'évasion d'un FAFL, j'ai trouvé la tentative d'évasion d' un belge libre, Jan "Pyker" Offenberg, qui sera le mentor des aviateurs belges rejoignant plus tard l'Angleterre, comme Raymond "Cheval" Lallemant ou Mike Donnet. Je compte d'ailleurs évoquer une autre évasion belge , à bord d'un Stampe SV4, celle de Mike Donnet et Léon Divoy.
Replié à Bordeaux avec d'autres pilotes belges dont son ami Alexis Jottard, il tente d'emprunter un avion pour rejoindre l'Angleterre. Ils en sont empêchés et envoyés à Montpellier à bord de trois Simoun le 19 Juin. De là, ils les empruntent sans autorisation le lendemain pour rejoindre l'école belge de Oujda, au Maroc, dont le 360 piloté par Offenberg. Contrairement à la légende de la photo, (Avions 155) ils ne rejoignent pas Gibraltar avec cet avion, mais plus simplement en prenant un train pour Casablanca puis un bateau pour Gibraltar , n'étant pas soumis aux mêmes contrôles que les pilotes français.
Outre, la livrée alu, cette appareil montre la partie amovible des carénages de roues démontée et l'installation d'une hélice en bois Merville.
4
Dernier appareil. Celui qui a servit à l’évasion de Ezanno ou de Gaillet. C'est le 257, qui après séjour à Odiham et réfection dans divers ateliers britanniques est envoyé en caisse au Liban. Il est photographié en 1943 à l’école de pilotage de Rayack. Il a encore camouflage et immatriculation de 1940, mais avec des cocardes à liseré jaune britanique et la croix de Lorraine. Il m'a permis de scratcher les trains non carénés
Cet autre Simoun passé par les ateliers britanniques , outre l'hélice à bout jaune, est équipé d'un phare dans le bord d'attaque. J'ai supposé que le 257 avait subit la même amélioration. Malgré le sourire d'Ezanno, cet avion n'est pas celui de son évasion. Le premier chiffre du matricule que l'on devine à l’intrados est un 8 ou un 9. Il peut donc s'agir du T-825 de Maurice Séguineau ou du T-830 de Gérard Weill qui tous deux avaient atterri à Gibraltar.
Pour le camo, j'ai copié le travail de recherche que notre Pierre et Waroff (merci messieurs) ont effectué ici .
A+
Bernard
Cocardes Heller + pochoirs silhouette pour les 3 premiers.
Planche Model Art pour le 257.
Camo 3 tons:
GBC Hataka C083. J'avais testé les autres teintes françaises sur les Goéland avec un résultat qui ne m'a pas plus.
Comme pour les Farman 222et 223, extrados, Vert XF58, Brun XF 10, GBF XF 18
Bleu SCLA: celui que j'avais en stock: XF 8
Alu XF 16
Bleu des gouvernails de direction et bande du SCLA :Humbrol 89
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Bernard
Dernière édition par BLG le Dim 25 Sep 2022 - 0:54, édité 8 fois
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Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)
Belle série de Simoun. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)
Salut,
merci pour ton post, très intéressant et ces belles réalisations.
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merci pour ton post, très intéressant et ces belles réalisations.
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Spad510- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)
Merci Thomas et Spad pour vos commentaires;
Dans mon post sur les Goéland tu écrivais
Je te signale que le prochain numéro d'' "Avions" a un chapitre consacré à Ezanno, avec sans doute l'histoire de son évasion.
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Bernare
Dans mon post sur les Goéland tu écrivais
.Spad510 a écrit:J'ai lu la semaine dernière le numéro 4 des ailes, quelle belle histoire
Je te signale que le prochain numéro d'' "Avions" a un chapitre consacré à Ezanno, avec sans doute l'histoire de son évasion.
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BLG- Fighterien actif
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Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)
Effectivement, j'ai acheté ce numéro ce matin. La lecture débutera ce week-end . Il y aura au moins deux articles, c'est une bonne nouvelle car je me suis intéressé à ce pilote dans le passé, ayant monté le Typhoon TPE sur le forum en 2020
Spad510- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)
Bonjour Spad.
Bien qu'il ne soit crédité que d'une victoire, et encore, c'est le mitrailleur de son Blenheim, René Bauden, qui a eu le Bf 109 , je trouve le parcours de Yves Ezanno bien plus intéressant que celui de nombreux "aces". Vu la variété d'appareils qu'il a piloté, j'ai prévu de me servir de lui comme fil rouge pour monter quelques appareils britanniques , du Lysander de la "prise de Port Gentil " à son dernier typhoon (quadripale) en passant par hurri de l'Alsace, blenheim puis boston du Lorraine, enfin typhoon tripale de ses débuts au 198 avant le MN 882 .
A+
Bernard
Bien qu'il ne soit crédité que d'une victoire, et encore, c'est le mitrailleur de son Blenheim, René Bauden, qui a eu le Bf 109 , je trouve le parcours de Yves Ezanno bien plus intéressant que celui de nombreux "aces". Vu la variété d'appareils qu'il a piloté, j'ai prévu de me servir de lui comme fil rouge pour monter quelques appareils britanniques , du Lysander de la "prise de Port Gentil " à son dernier typhoon (quadripale) en passant par hurri de l'Alsace, blenheim puis boston du Lorraine, enfin typhoon tripale de ses débuts au 198 avant le MN 882 .
J'ai également l’intention de faire ce fameux TPE, mais si le tien est très beau, il ne peut représenter l'avion d'Ezanno le 6 Juin 1944. C'était bien un TP-E qu'il pilotait ce jour là, mais le MN537. Ce sera son avion principal jusqu'au 29/6. Cet avion disparaît des rapports et est remplacé comme TP-E dans les "records of events " du 198 par le MN882 seulement à partir du 8 Juillet 44. Les profils qui montrent le MN 882 sans bande à l'extrados sont donc exacts. Ezanno est Sq Leader depuis le 23/6 après la mort de Davies, le 22/6.Spad510 a écrit: je me suis intéressé à ce pilote dans le passé, ayant monté le Typhoon TPE sur le forum en 2020:
A+
Bernard
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Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)
Bonjour Bernard,
merci pour ces informations, on en apprend tous les jours .
Ce sera l'occasion de refaire ce Typhoon avec le bon serial.
J'ai débuté la lecture du mensuel Avions, c'est vrai qu'il est atypique ce pilote, comme tant d'autres d'ailleurs.
A bientôt
David
merci pour ces informations, on en apprend tous les jours .
Ce sera l'occasion de refaire ce Typhoon avec le bon serial.
J'ai débuté la lecture du mensuel Avions, c'est vrai qu'il est atypique ce pilote, comme tant d'autres d'ailleurs.
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David
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Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)
Pour celui là, il suffit que tu remplace 882 par 537 sans toucher au camo. Facile et non destructeur . La casserole rouge sera aussi à reprendre. Avec un kit neuf tu peux faire le TP-E MN882 de squadron leader avec les bandes partielles.Spad510 a écrit:Ce sera l'occasion de refaire ce Typhoon avec le bon serial.
Pour ma part, je ferai le JR512 qu'il a piloté à son arrivée au 198, car c'est un tripale à petit stabilo, et bien sûr le MN882.
Bonne lecture. Je n'ai pas encore acheté le "Avions".
A+
Bernard
Dernière édition par BLG le Mar 20 Sep 2022 - 13:00, édité 1 fois
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Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)
[quote="BLG"]
Connait on la lettre individuelle de ce MM882?Spad510 a écrit:
Pour ma part, je ferai le JR512 qu'il a piloté à son arrivée au 198, car c'est un tripale à petit stabilo, et bien sûr le MM882.
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Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)
Bonjour Pierre,pifortyman a écrit:Connait on la lettre individuelle de ce MM882?BLG a écrit:..Je ferai le JR512
Maintenant que tu m'as initié aux archives brittones, je me monte des dossiers complets pour les FAFL en Grande Bretagne.
je suppose que tu demandes pour le JR 512, car le MN882 était bien le E comme le MN 837..
C'était le J.
Les records et summary of events du 198 sont particulièrement bien tenus et complets.
L'arrivée sur plusieurs jours en Normandie, fin Juin début Juillet est un vrai roman.A+
Bernard
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Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)
Bonsoir Bernard, bonsoir tout le monde
Excellent travail de fond et de forme, comme à ton habitude
La pertinence des modifications jointe aux historiques des appareils sont toujours aussi passionnantes
Encore bravo, amicalement
Mitch
Excellent travail de fond et de forme, comme à ton habitude
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