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[AZ MODELS] 1/72 - Messerschmitt bf 109 G6 - René DARBOIS-évasion par l'Italie 1944. (bf109)

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Terminé [AZ MODELS] 1/72 - Messerschmitt bf 109 G6 - René DARBOIS-évasion par l'Italie 1944. (bf109)

Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 17:38

Pierre sur un Schmitounet... il est fou, tombé de son cerisier, pris un coup de soleil, neurones bouillus aux températures nocturnes actuelles!

Ben, non, j'en ai envie depuis un moment de CE 109! Et qui plus est qui rentre parfaitement dans ma collection, mon theme: les FAFL, les EVADES et l'AA reconstituée.
En plus c'est une histoire étonnante comme j'aime. Peut etre la plus étrange de la 2WW! Mieux qu'un JU88 volé par des agents doubles, plus qu'un futur moine évadé en HUDSON faisant des SPECIAL DUTIES sur un LYSANDER de 40!

Alors, ce sera un G6... et bien sur au 72!

J'ai choisi le G6 de AZmodel, Jicehem qui a surement eu la boite entre les paluches nous dira ce qu'il en pense!
Pourquoi cette boite? Ben, je l'ai eu sous les yeux au moment qu'il fallait, que c'est un moule que je ne connais pas, et qu'il faut bien se lancer!
L'autre raison? c'est que les decals recherchés sont sur la planche (fort jolie qui plus est, stencils compris) à part le chiffre individuel!(Que JEUC2PUKI forumiste de ce forum m'a envoyé, qu'il soit remercié publiquement.. et qu'il pense à se dénoncer! le petit mot est signe J-Luc)

2 types de capot armement, deux types de roues, deux types de batteuses, deux types de réservoir sup, deux types d'entres d'air moteur (carbu??), deux types de dérives, trois types de roulettes de queues! Même si la notice fait une partie du tri, JCM sera le bien venu!

J'ai un harnais EDUARD qui va bien, les masque verrière de chez AZ soi même.

photos grappes d'ici peu!

mais la boite, c'est celle ci
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Oui, je sais c'est dans le tandem..mais comme beaucoup ont du mal à voir tout ce qui passe sur le forum, une double entrée n'est pas de trop!


Dernière édition par pifortyman le Dim 30 Oct 2022 - 23:43, édité 1 fois

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Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 17:41

Puisque je suis le seul à avoir ouvert ne boite, je commence par une question! Je m'organise!

L'habitacle habité en RLM66.... certes.
Mais devant et derriere? C'est laissé ALU? vernis sur alu? peint avec un appret? peint en RLM02?
Pareil pour les baies de train et l'intérieur des guiboles des trains? RLM02?

Suis en train d'apprendre les habitacles de G6... tuyau bleu et tuyau jaune!
C'est joli, mais ca sert à quoi? L'un c'est l'essence et l'autre l'oxy???
C'est d'ailleurs la seule chose jolie de cet habitacle sombre et gris!


Le flancs
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Le fauteuil
c'est plus loin

Bon, c'est une première étape

C'est toujours aussi fou ces variations de teintes en fonction du fond et de la prise de vue!

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Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 17:41

Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,

Beau projet qui me plaît bien.

pifortyman a écrit:Suis en train d'apprendre les habitacles de G6... tuyau bleu et tuyau jaune!
Comme déjà confirmé, le tuyau bleu clair c'est l'oxygène. Le détendeur doit être bleu également.
Le tuyau jaune, c'est le carburant. Il y a une partie transparente qui permettait au pilote si le carburant remontait bien du réservoir ventral supplémentaire vers le réservoir principal.

TIGER64 a écrit:un beau projet, je ne suis pas un pro du 109 mais je dirai les puits de train et peut être intérieur fuselage en rlm 02 [AZ MODELS] 1/72  - Messerschmitt bf 109 G6 - René DARBOIS-évasion par l'Italie 1944. (bf109) Super021
Le G-6 que veut monter Pifortyman, est en RLM 66 pour l'intérieur du cockpit, y compris la planche de bord. Instruments en noir avec inscriptions en blanc, sauf les seuils d'alerte.

pifortyman a écrit:Le flancs
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À refaire en RLM 66. Les puits de train et de roues seront en RLM 02, ainsi que les intérieurs des trappes.

Précision : je ne connais pas cette maquette...

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Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 17:42

Ski est sympa sur le forum, c'est que quand on a une petite panne, ya quelqu'un pour pousser quand on repart!
Merci Michel "Number 76"..  decals bien reçus: TDB oubliés par AZ sur ma planche et Spirale de casserole qu'elle est pas non plus sur la planche.
Un grand merci camarade dieppois!

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Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 17:44


Mes intérieurs (taille petite) se terminent. Manche mis, TDB en cours de finitude... là, ca brille trop!
Mais aussi pas mal de points de peinture faits en vue du montage
[AZ MODELS] 1/72  - Messerschmitt bf 109 G6 - René DARBOIS-évasion par l'Italie 1944. (bf109) Capt1607

Pour l'instant, content... et je laisse à votre jugement de spécialistes d'avions à croix que je ne suis absolument pas!

Les ailes ne sont pas collées, ne vous leurrez point, elles sont patafixées à cause de l'incapacité de AZ à fournir des pièces correctes! Il y a dans les radiateurs d'aile 2 pièces SIMIlaires devant (et bien moulées sur la grappe, bien que rectangulaire), une pièce de chaque coté derrière, symétriquement trapézoidales! AZ les a moulées SIMIlairement à celles de devant! Et en plus, ils assument en te signalant qu'il faut raper en biais... de 1mm coté extérieur! Bien sur il faut raper, sinon, ca ferme pas! Un petit effort de mouler les trucs comme il faut devait être au dessus de capacités AZ!

Très bientot, on causera de l'avion, avec sa déco et son pilote! Et il y aura des questions "peintures RLM", "type de bidon".... entre autres!

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Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 17:45

Pendant que notre monarque conclave avec lui même, je vais vous causer de MON 109!

Beaucoup ici le connaissent, on en a déjà parlé!
CE NE POUVAIT PAS ETRE UN ALLEMAND
Ce ne pouvait être qu'un français... et pas un français passé dans le camps d'en face! Ca limite les cas, cette affaire à peu de pilotes! Tres peu!
Dont René DARBOIS!

Un peu d'histoire.
Les prussiens avaient envahi la France et l'avaient vaincu en 1870, c'est fou ce que les Ardennes et Sedan plaisent à ces touristes quand ils viennent visiter la France! Alsace et Lorraine étaient devenues prussiennes.

A cette occasion de TRES nombreux alsaciens avaient choisi de fuir et s'exiler aux "4 coins l'hexagone" et de se déraciner pour rester français. Ils deviennent les OPTANTS, car ils optent pour la France alors que les traités les destinaient à devenir "allemands".

Certains sont venu en Roussillon et leurs descendants vivent encore par ici, et beaucoup parlent parfaitement catalan: Schuller, Schulmeister (morts tous les deux en 14/18 et champions de France de rugby en 14 avec l'USAP), Feischmeister, Grieveldinger et bien d'autres.
D'ou la chanson "La strasbourgeoise"
"Vous avez eu l'Alsace et la Lorraine,
Vous avez eu Germanie et Bohême,          ( NOTA.... ca va poser souci avec Hitler qui voudra récupérer la Boheme devenue Tcheque après 1918... les fameuses SUDETTES)
Mais mon p'tit cœur vous ne l'aurez jamais,
Mais mon p'tit cœur lui restera français !"

Ca sonnait bien les chansons à la radio.. Ah! non, yavait pas de radio! Un rythme de marche bien martial...

De cette période, 3 expressions françaises sont nées:
VASISTAS, le fameux vasistas
MORT AUX VACHES
SE FAIRE APPELER ARTHUR
Si vous voulez, je pourrais vous expliquer tout ca!

En 14/18 bis répetita, le kaiser nous cherche noises, mais cette fois ci, il est battu (non sans mal) déposé et... l'Alsace Lorraine redevient française!

L'Allemagne républicaine ne fait pas long feu et... le 3 Reich avec l'idée de la Gross Deutchland, rebelotte, vient s'installer chez nous et pour completer sa Grosse Allemagne, intègre l'Alsace Lorraine dans le Reich... et mobilise en 42 les "alsaciens mosellans", la plupart du temps contre leur gré dans son armée! Ce sont les MALGRE NOUS.

Voilà le tableau historique, rapidement brossé.

Comme si ca suffisait pas, les allemands réquisitionnent des chambres d'hotes, non, des chambres chez l'habitant pour y loger leurs officiers (lire avec l'accent de Francis Blanche, bien sur)? Ca aura une importance capitale pour l'avenir de René.

René Pierre Darbois naît à Metz le 23 octobre 1923. (en période FRANCAISE)
Mais donc, chez les parents de René DARBOIS, qui habite chez eux, pendant la guerre vit aussi un officier... de la Luftwaffe.
Cet homme prévient la famille DARBOIS que les jeunes hommes des classes 1922-23-24 sont enrôlés dans la Wehrmacht et la Waffen SS. La plupart sont obligés d’obtempérer sous peine de voir leur famille déportées selon le principe du « Sippenhaft » (littéralement « caution familiale » et dans les faits fonctionnant comme une pression coercitive). LA destination principale est le Front de l'Est. L'allemand conseille à René de s'engager dans la Luftwaffe. Ce qu'il fait avec un copain, Oscar, qui lui est recalé, pour une légère surdité! (Oscar deviendra Résistant et pilote de char dans la 2eme DB)

On verra plus tard le parcours de "René chez goths"

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Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 17:46

René, lui, qui serait déjà pilote de planeur (je n'ai trouve cet élément que sur un seul document et totalement tu dans les autres. le FANA 369 dit qu'il est tres doué pour le pilotge et qu'il obtient rapidement son brevet de planeur du systeme mis en place par les allemands). Il est accepté pour le cursus de pilote, et rejoint, en mars 43, le  Flieger-horst d’Orschatz (Saxe), puis l’école de Seyring (Autriche) et le FFS A/B 112 de Tülln (Autriche). Sur place, il connaît de multiples vexations de la part de son principal instructeur le Dr Fritz Marktscheffel qui doute de la crédibilité de son engagement. De là, c'est un retour en France à CHATEAUROUS à la JG103 jusqu'en mai 44. Juin 44, il est à la EJG1 à Stargard.
On connait des photos de cette époque

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Sur planeur SG8
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Sur Bukker
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Une fois sa formation terminée en décembre 1943, il vient d'éviter de se battre dans le mauvais camp pendant deux ans. Mais le but initial était que sa formation se termine APRES la fin de la guerre. Il passe au plan B... S'évader à la première occasion

Il est versé à la réserve puis est affecté le 26 juin 1944 au JG54 basé à Maniago (Italie, à l’ouest d’Udine) avant d’être muté au III./JG 4... Le FANA dit I/JG4.
(il est possible que la pagaille soit une mauvaise traduction et qu'il soit au 3/I/JG4)

En tenue de la maison d'en face: unterofficier
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Son quotidien est désormais bercé par le rythme des patrouilles et de furtives rencontres avec les appareils américains. Ce qui n'est pas signalé sur les autres documents comme le FANA. Sur d'autres documents on parle d'entrainement sur des avions sans réservoir supplémentaire pour "accorder les bleus aux anciens".
On sait aussi qu'il a pas mal galéré sur les routes italiennes, pendant 3 semaines, avant de retrouver son unité,17 juillet 1944, tant c'est la pagaille derrière le front.

Des partisans mêment des embiscades, René a failli être tué par eux. Un jour à midi, alors qu'il quittait le mess après le repas, deux balles lui avaient sifflé aux oreilles. Les avions dépassés en qualité par ceux des alliés et un rapport numérique qui était de 80 contre 1 500 sur le front italien. (LA DERNIERE RAFALE de Peter HENN (Alfons Scherlt) en témoigne à longueur de pages.)

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Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 17:46

Parlons évasion:

René est donc français, il a évité de se battre POUR les allemands, maintenant il va éviter de se battre CONTRE les alliés de la France!

L'évasion puisqu'il se sent prisonnier de l'armée qui l'a enrolé, la désertion par rapport à l'uniforme qu'il porte, devient évidente! Ce sera la DERNIERE EVASION d'un pilote français pour une France Libre, plus d'un an trop tard pour la FRANCE LIBRE. Mais l'idée est la même, les roustons pour le faire aussi!

Il est pilote, la meilleure évasion est par les airs! Il est en Italie... les alliés aussi A la première occasion, direction le sud!

C'est une époque de stress et de nouvelles contradictoires, transferts vers le Nord, transferts vers le sud avortés, et un beau jour 16 pilotes doivent rejoindre le lac de Garde, Le 24  juillet et le I./JG 77 à Ghedi. C’est le moment tant attendu pour mettre en œuvre son plan de désertion.
Ca se complique malgré tout, comme il est reconnu comme excellent pilote et un des "bons" parmi les nouveaux, c'est souvent lui qui vole sur les G12 biplaces pour des vols de liaison ou techniques! Il redoute d'avoir a faire le transfert avec un des 2 G12, JCM confirmera (peut-etre), il y a moins d'essence que dans le G6!
Et le G12 est prévu pour lui... mais devant l'enthousiasme de René, le chef d'escadrille y affecte un "ancien", René voyagera en G6. Ouf!

Chance, comme il est "bon pilote", on lui confie le n°1, rouge, parait-il la ou une des « bagnoles » du Kommodore, réputé sans risque de panne (SIC). Les consignes sont claires, "faites attention à cet avion, c'est notre meilleur!"
Il se prépare mais "CLAC" un ressort pete et l'interrupteur du "circuit général" (JCM si tu peux traduire, ca m'aiderait) ne fonctionne pas! Il se précipite vers son chef d'escadrille qui lui affecte un avion restant sur le tarmac: le 4 JAUNE...
15h30...
Il décolle à bord de ce 109 G-6/R3 avec 13 autres appareils du même type et 2 biplaces en emportant une carte d’Italie et 300 litres d’essence supplémentaires comme l’exige la procédure lors d’un vol de convoyage. Il vole en 3 dans sa patrouille.

Au bout d'une 1/2 heure il va tenter la méthode TULASNE: la panne pendant un vol de groupe. Il signale ses "ennuis" au chef d'escadrille (MEYER) qui l'envoie se poser à Trevise.
Son ailier malgré tout le colle aux basques (quoi que pour un mosellan), René, lui explique ses soucis par gestes... dans certaines sources, l'ailier comprend et rejoint l'escadrille. Dans d'autres René est encore obligé d'utiliser la méthode TULASNE et mettre son avion en vrille pour se débarrasser du komrade!

Petite promenade en radada dans les Alpes italiennes pour éviter les radars, puis direction 8000 metres pour faire du vol économique, direction l'Adriatique, vers les sud... et son engagement dans la Luftwaffe se termine là. "radio coupée", "Fug25a" aussi (là aussi JCM nous dira ce que c'est!) il est inconnu des allemands et intrus potentiel, mais il reste un beau G6, source de convoitise pour les 12,7 américaines. La situation est peu confortable!

Réservoir supplémentaire largué, reste à trouver une piste alliée. Pas facile d'autant plus qu'il croise un orage qui le "déboussole". La piste, Ce sera SANTA MARIA CAPUA VETERE (pas loin de Naples). C'est une base de trappanelles L4 et L5!

Je cite "moteur réduit, train sorti, volets et radiateurs ouverts. De loin, il se met désespérément à battre des ailes en filant sur le terrain." à sa surprise " on lui donne un signal vert l’autorisant à se poser..."

il est au sol, on l'aide à sortir de l'avion! Il est libre, mais toute une série d'emm...nuis vont se succeder! Un français, en uniforme jerry, dans un 109 tout neuf, ca peut pas être clair dans le cerveau d'officiers américains ou de l'Empire Britannique

Le 4 jaune à son arrivée
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Le caporal qui lui a fait le signal, peindra une croix sur son projecteur en guise de "victoire"!

Prochaine étape... piloter un avion avec des cocardes!

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Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 17:47

Le temps des vexations!

Il est reçu "en tenue de vol et en armes" par le major Percy, commandant américain du terrain. Un américain sait à peine où est la France, alors la Lorraine, les "malgré nous", ca lui passe à 10 000 feet au dessus du calot! Et il classe rené DESERTEUR.
René insiste auprès du major pour que le n° 4 de son appareil soit camouflé avec de la peinture, car la vie de ses parents était en jeu. Si les Allemands apprenaient qu'il s'était évadé avec le Me 109G n° 4 chez les alliés, ce serait leur mort. Il se rend compte tres vite que sa demande n'est pas suivie d'effet... il réexplique et une simple toile, jetée par dessus l'appareil, va cacher le 4. Une autre va cacher la spirale de la casserole!

La réception est par contre relativement chaleureuse en dehors des fouilles et interrogatoires, où l'on parle qualité du 109, des spits et des p-47. Il a quelques "documents" qu'il remet à ses "interviewers" Comme il veut découper les insignes nazis de sa chemise on lui échange contre une américaine! Il est nourri au mess de officiers, "logé" dans un lit de camp bricolé!
"Le major Percy, le voyant circuler nu-tête sous un soleil torride, lui fait donner un calot américain. "
Avec un des pilotes rencontré au repas la veille, il retrouve son Me 109. L’américain s'étant assis dans la cabine, il lui explique le rôle de toutes les commandes et manettes. Il y a même un général US qui vient le visiter!
"On" lui promet une affectation dans l'armée de l'air...mais il se retrouve prisonnier dans un camp vers Rome avec des allemands (qui risquent de le reconnaitre") et retour à la case interrogatoires!
Le 27, il est interné au camp de prisonniers spécial de l’Instituto Sperimentale Cinematografico et encore des interrogatoires.
Les alliées ne sont pas tous fufute, ils lui impose une "promenade de détenus" et il était entré dans cet enclos-promenade. Parmi la dizaine d'Allemands, il avait reconnut un compagnon de chambrée. Il y avait aussi un jeune lieutenant de l'infanterie, et un adjudant de la Luftwaffe, probablement un pilote. Il se plaint et ne fera plus de "promenades".

"Le 3 août, enfin, vers 10 heures, un lieutenant français vient chercher René et le 31 août il rejoint l'Afrique du nord par avion..."

Ca y est René est passé du "bon coté"

l'armée de l'air

Il est logé à Alger puis Blida. Les français sont encore plus "intrusifs" que les ricains. On lui perd, vole, confisque tous ses objets personnels...

L'armée de l'air recevant un "nouveau pilote" veut le "tester"... mais lui fait bien sentir que c'est un "débutant". Il se retrouve à Meknes sur Morane 230!!

La Lorraine étant libérée, il bénéficie d'une perm et retourne en lorraine..il y rencontre fortuitrment son copain Oscar sur un char de Leclerc!

Puis il reprend le combat sous le pseudonyme de René Guyot, début 45, sur Spitfire IX, avec le GC I/3. Pour l'instant, je n'ai pas pu mettre la main dur des documents du CORSE pour voir sur quel spit GUYOT a volé, ca m'aurait amusé de faire un joli MkIX de EDUARD à coté de son 109
Il y reçoit la Croix de Guerre.
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Mais franchement, notre AA est pas plus intelligente que les ricains. Affecter un pilote qui a fait son écolage en Allemagne, a "déserté" la Luftwaffe pour se battre pour son vrai pays et l'envoyer au dessus de la même Allemagne, on comprend les soucis qu'on a eu en 40!!

Ses propres camarades font remonter le risque pour leur collègue et pour le mettre à l’abri d’une mort certaine en cas de crash ou de saut en parachute sur l’Allemagne, l’état-major réaffecte René au GC 2/18 où il prend part aux missions contre la poche de Royan. Et là, il vole sur SPITFIRE MkV!

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Je note des éléments qui auront son importance par la suite: "L’Armée de l’Air avait fait de lui un sergent alors que l’il avait le grade d’aspirant-ingénieur dans la Luftwaffe." "Il pensait que des bombardements avaient et faits sur le sites qu'il avait signalé, sans que celà ne lui apporte aucun bénéfice!" en plus de "son matos disparu dans l'AA" et son passage par le MS230... il est assez déçu et désabusé! :" La domination allemande m’a rappelé que j’étais Français, l’accueil de la France m’a fait comprendre que je suis lorrain »

Toutefois, il reste dans l'AA
"Après la guerre, il passe par la base de Chateauroux, puis à l’école des moniteurs de Tours où il devient pilote de voltige sur Stampe SV4.

La patrouille était commandée par le Capitaine Perrier un grand ancien de la patrouille d’Étampes d’avant guerre, il constitua sa première équipe avec le lieutenant Guido et le Lieutenant Michaux. En 1947, deux nouveaux équipiers seront formés : le Lieutenant Darbois et le Lieutenant Kerguelen ; La formation des équipiers s’effectuait ici en deux parties : dans un premier temps, ils devaient réaliser l’exécution parfaite de toute les figures de voltige en solo de façon à se donner une grande assurance dans toutes les positions de vol. Ensuite ils passaient à l’entrainement en patrouille répétant les mouvements jusqu’à produire une évolution parfaite. Pour conserver leur qualification de chasseurs, les pilotes de la Patrouille d’Etampes volaient également sur monoplace, en l’occurrence, des Yak 3 hérités du Normandie-Niemen ( jusqu’en mars 1948) puis des Dewoitine D.520  double commande hérités de l’école des moniteurs de Tours qu’ils sont allés chercher à Châteauroux (le 22 juin pour les trois premiers). En 1949, ils avaient encore  six D.520.
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Darbois est à droite

Au mois d’août 1947, l’école des Moniteurs de Tours était dissoute et la Patrouille reprit son ancien nom « Patrouille d’Etampes en rejoignant la base du même nom, mais dès le 1er septembre 1948 elle changea à nouveau de dénomination et prit le titre de d’Escadrille de Présentation de l’Armée de l’Air N°58 (EPAA 58).

Au cours de la saison de 1948 de nombreuses démonstrations eurent lieu tant en France qu’à l’étranger : Luxembourg, Charleroi, La Haye-Ypenburg, Bruges-Maldegem, Anvers. Trois patrouilles à trois furent ainsi constituées, composées d’anciens chasseurs de a guerre 39-45 sous les ordres du Capitaine Roger Perrier

Capitaine Roger Perrier
Capitaine Jean Louveau
Lieutenant René Darbois du G.C. I/3
Lieutenant Yves-Marie Kerguelen du G.C. I/2
Lieutenant Maurice Guido du « Normandie Niemen »
Lieutenant Amaury Monfort du G.C. I/8S/
Lieutenant Richard du G.C. I/2
Lieutenant Alain Michaux du G.C. III/6
Lieutenant Louis Le Flècher du G.C. « Alsace »
Sergent-Chef Roger Parodi du G.C. I/5
Plus 3 individuels

Capitaine Marc Izaac de Kasba Tadia
Lieutenant Alain Le Guénnec du G.C. II/3
Aspirant Jacques Ménard du G.C. I/4

Marcel Lapotre assis dans un Stampe de la patrouille lors de la manifestation organisée à Saint Martin Aux Buneaux le 29 août 1948 (collection privé e de Michel Léveillard)

La patrouille se déplaçait souvent à quatre : trois pour la patrouille et un pour une démonstration individuelle. Alain Le Guennec jouait le plus souvent le rôle du pilote débutant « Ademaï » en décollant avec MS-315, comme s »il ne savait pas piloter et se mettant en mauvaise situation , bien sûr comme tout numéro de clown, tout était maitrisé du début à la fin.

De 1948 à 1951 les patrouilles étaient ainsi constituées

En 1948

Perrier, Kerguelen, Darbois
Michaux, Le Flécher, Parodi
Guido, Montfort, Slt Richard

En 1949

Perrier, Kerguelen, Darbois
Michaux, Le Flécher, Parodi
Guido, Montfort, Ménard

En 1950

Guido, Montfort, Ménard
Michaux, Darbois, Kerguelen
Izaac, Le Flécher, Claveau

En 1951

Guido, Ménard, Montfort
Izaac, Claveau, Darbois
Kerguelen, D’Hulst, Charollais.

Il est enfin nommé lieutenant puis capitaine.

Mais c'est la fin de sa vie de pilote d'avion... place à l'hélico!

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Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 17:47

L'hélico et la fin tragique

De façon logique par la chronologie des évennements René a été refusé dans l'association des français libres. Logique, mais pas forcément juste ! Il en sera affecté !

« C’est la plus grande déception parmi toutes celles qui m’ont attendu dès le lendemain de mon évasion. Être admis dans votre association m’aurait fait plus plaisir que ma Croix de Guerre ou ma Médaille Militaire. Votre refus laisse néanmoins mon honneur intact car avant tout, ma conscience est juge. Ma façon de penser ne sera pas modifiée par ce fait : la Croix de Lorraine restera mon emblème ; elle sera, s’il le faut, mon arme. C’est un droit que j’ai acquis au prix de souffrances qui font aujourd’hui ma fierté. »

René Darbois suit une formation de pilote d'hélicoptère aux Etats-Unis d'octobre 1953 à janvier 1954, dont il sort major. Il fut ensuite affecté en Indochine de fin mars au 21 décembre 1954.
SAIGON Tan Son Nhut au ELA 52 puis en juin 54 à HANOI Gia Lam au ELA 53 et en juille le EHM 2/65 comme chef du détachement hélicoptere !.
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Le 7 mai 54, il fait des navettes pour ramener sous le feu ennemi 185 blessés, ce qui lui vaut la Légion d'Honneur et la croix de guerre TOE avec palme !
Sur Dien Bien Phu, où il commande les hélicos, il évacue par air 561 blessés.
Il cumule 320 h de vol dont 122 missions de guerre sur Sikorsky H-19 et Hiller H-23, missions d'évacuation de blessés principalement.

A son bureau où il a l'air vraiment crevé!
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Epuisé moralement et physiquement, il fut rapatrié 21 décembre, cette guerre de plus, ces atrocités et ces souffrances supplémentaires, l’ont définitivement miné, et devait malheureusement mettre fin à ses jours en février 1955. Il avait 32 ans.

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Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 17:48

On va causer avion, peinture!

G6/R3... si quelqu'un peut m'expliquer.. JC? C'est bien les pétoires en nacelle?... Ben sur les photos et le film US du 4... Il n'y en a pas! Cette dénomination viendrait d'une confusion avec in autre G6 capruré par les US!
G6/U2... pareil, mais celà semble plus conforme au 4 jaune!
Bon les deux types sont évoqués dans les divers documents!

Donc, on lit "L'avion est le WkNr 160756, un G-6/U2 produit par Messerschmitt-Regensburg entre août 1943 et mars 1944." et il est codé 4 jaune.
On lit aussi 160756 est surement sorti de chaine avec le camo européen classique RKLM74 RLM75 au dessus et RLM76 en dessous et les flancs, avec des taches RLM70 et RLM02...

Et là commence la première pagaille: l'avion est peint brutalement, salement, "crudely" disent les angloparlants, avec deux teintes GREEN AND TAN... sans pouvoir comprendre laquelle des deux peintures a été peinte en premier! Les marques de nationalités sont salies de peinture (celles de l'intrados sont laissées propres)


Alors teintes italiennes (Verde oliva scuro 2/nocciola chiaro 4), teintes Allemandes (RLM79/80), that is the question. Là encore, je ne sais pas ce qu'en ditrait JC, mais bon pourquoi es allemands peidraient sur un terrain des avions avec des peintures italiennes? J'opte pour 79/80.

certains profils, indiquent des restes de marquages blancs à l'intrados qu'aucune image ne confirme!

Autre doute... le réservoir de 300 litres... j'aimerais le mettre sur l'avion. C'est lequel sur la grappe, il y en a deux! (là c'est plutot Michel qui pourrait répondre, il connait les grappes par coeur!)

Revenons à l'histoire. René est séparé de son 109... que devient il?
Ben, il disparait! Il est transféré aux USA, à  Feeman Field, décapé, trifouillé, démonté, délesté de ses plaques d'identifications! FE-496 et T2-496 deviennent ses noms US... mais le lien avec René se perd.
Il arrive au 803 dépot spécial de Park Ridge, puis en plein air à Suitland et stocké presque complet jusqu'en 1970!
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Ah! Mais si cet avion on le mettait dans le musee de Wachington! Vla la bonne idée! 25 ans plus tard, plus personne en sait de quel avion il s'agit!
160163 lui est attribué arbitrairement avec une déco d'un 2 blanc du III/JG27: tres joli mais faux!

Thomas Hitchcook, subodore que que G6 pourrait etre celui tombé dans les mais US a Santa maria!
-Antenne radio longue et cadres gonio (il parait que c'est rare, c'est plutot antenne courte et cadre gonio)
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et la courte
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-les écopes de l'avion ont cabossées comme sur les photos du 4 jaune!
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Nick Beale, fait le même rapprochement et donne le n° 160756 du 4 jaune;
Par chance, un et une seule plaque recouverte de peinture est découverte sur l'avion, derrire la plaque de blindage, sur la partie oblique... et porte justement ce numéro! BINGO!

Dans le fana on apprend que l'avion du lot 160745 à 160770 est fabriqué en Des 43 et qu'il porte l'immatriculation KT+LL !

Le voici actuellement exposé au musée  
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Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 17:50

Je vous prouve que j'ai un peu avancé!

Des tout petits riens de bords d'attaque (j'ai le mêmes quand j'ai fermé le cigare!) un coup de surfacer noir (faudra que j'essaye leur AQUAEOUS SURFACER, tiens!)
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Et l'intérieur est meublé!
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PS: souvenez vous mon 02 est bien moins vert que ca en vrai!

J'ai oublié de dire que l'ai des "filer" qui sont rebouchés au PERFECT PUTTY blanc et qui seront grisés comme il se doit, que la plaque de blindage et le colimateur seront collés au dernier moment pour éviter des casses de manipulation!

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Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 17:53

Flyve a écrit:Beau travail Pierre,
L'intérieur est finement réalisé, bien patiné.

Ah !? Tu travailles à la Real Color ?

Oui, de plus en plus...
Et comme le diluant AK REAL est TRES performant avec les GUNZE et TAM, ca me facilite la vie!
NOTA: Pas de X-20A pour diluer les AK REAL, berk, caca, cochon, fromage de buse garanti! par contre l'inverse est excellent comme dit plus haut!

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Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 17:53


En attendant, j'ai avancé un peu;
Les photos suivantes montreront le travail au surfacer NOIR
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Si le kit est vanté par l'archange 76éme du nom, il n'en est pas exempt de défauts! En particulier le "bloc capot-armes" qui nécessite une petite reprise... mieux vaut une ligne de structure qui disparait qu'une ligne sinueuse mal signalée! Ce qui justifiera le travail au VALLEJO PLASTIC PUTTY, nettoyage à pinceau humide et au cure dent, et passage d'un polissoir à ongle A SEC.

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En ai profité pour aller à Blanc, rien ne vaut un montage à Blanc quand on est maquettiste. Au fait c'est où Blanc?
Et là par contre, on ira dans le sens de l'Archange... ca s'annonce bien. Yaura bien l'intervention d'un peu de PUTTY VALLJO mais rien de lourd. mon tube ne va pas se vider!
Mias avnt de mettre de la colle à ce niceau là! Ya encore du taf!
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Je resignale que mon 02 est de la bonne couleur aux yeux d'un humain, mais foutrement distorsioné en vert par le foutu objectif qui prend les tofs! (là on dirait un interior greyish green de sa trés gracieuse majesté... de l'époque.)

Prochaine étape.. les 2 dernières pièces de l'habitacle et pose de la verrière! (qui sera dument masquée zoparavent!)

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Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 17:56

Bon, mon avion c'est celui-ci
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Il est peint en on ne sait pas, un marron clair et un vert moyen qui font peu de contraste quand ils sont mariées. C'est peint à l'arrache, on sait pas si le marron a été peint avant le vert ou le contraire, il y a même des endroit où on dirait qu'il y a eu de raccords de l'un sur l'autre et vice versa. Même les balken sont machurées (comme on dit vers chez moi, à la fête de l' ours!

Reste la couleur d'en dessous! RLM 76.... c'est comment le 76 à ces dates là??

J'ai ca...
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Yen a pas deux d'accord!
Bon, en stock, j'ai aucun de ces pots et il va falloir que je fasse du "petit chimiste illustré" pour atteindre la bonne teinte! C'est quoi ké bon?
Car en dessous , c'est clean
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Il y a aura bien sur la spirale à la mode en ces temps là!

et zavez vu ce bord d'attaque, ca manque de bande cache à la pulvérisation, ya un paquet d'overspray!

Je cause même pas des volets, sur la photo de l'arrivée de René, ils sont béant d'aise de tant de monde pour les regarder, sur les photos du lendemain...ben, ils sont fermés! Au sol, d'habitude, ils étaient ouvert ou fermé, naturellement?

Le AK 66 est un mélange de NOIR et de BLEU clair... pour faire un "pneu" qui ressemble à s'y méprendre à un RLM66 (ay 72)!
Le pire c'est que j'ai le 02... d'une autre marque et qu'en voulant acheter le 66 de AK REAL, j'ai stupidement cliqué sur le 02 de AK REAL qui était juste à coté! C'est à la livraison que je me. suis rendu compte de ma couennerie!

L'avantage de la AK REAL, c'est que si elle est diluée avec son diluant AK REAL, elle est mixable avec les TAMIYA et les GUNZE! Tres pratique!

Mais il est vrai qu'elle est totalement incompatible avec VALLEJO et MIG!

Merci pour le 76, je dois aussi passer par du mélange... je viserai cette teinte!


PS: j'ai trouvé d'autres documents AK
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Alors kékoikébon pour le mien construit entre août 1943 et mars 1944!

Car par ailleurs j'ai l'excellent BLOCHMORAGE qui dit ceci:

"A ma connaissance, il n'y a eu qu'un seul ton 76 pour le RLM : "Lichtblau". Les variations constatées seraient dues à la dégradation des composants fournis par une industrie manquant de plus en plus de matières premières de qualité.
Sur un 190, ce ton 76 variait selon la provenance de certains sous-ensembles (fuselage, capot-moteur, empennage, voilure) qui étaient assemblés sur la chaine de production. Le moteur était par exemple livré par son constructeur avec tous les capots le carénant peints en 76. N'oublions pas que les gouvernes (ailerons, profondeurs et gouvernail) étaient entoilées et que le 76 était appliqué sur un enduit de tension, majoritairement rouge brique mais il y a eu aussi du gris moyen.

Ensuite, selon leur qualité respective, ces différents 76 vieillissaient plus ou moins bien et plus ou moins vite, tout cela en fonction du théâtre où opérait l'avion.
Quand il variait au vert ou au jaune, c'est qu'il était vraiment de mauvaise qualité au départ. "


Même si on lit ailleurs avec un autre auteur: "Pour le rlm 76, jusqu en 1944 le bleuté était plus fréquent"

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Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 17:56

Alors... petit essai de camo aero en main
0,15 de buse
Le camo placé à la hussarde en unité, ca donne ca! mais c'est un premier entrainement, il ne faut pas que ce soit propre-propre, mais là c'est trop grossier! J'ai en plus utilisé des taches brutales faites avant qui jurent!
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c'est la version de droite qui me plait le mieux VERT sur fond MARRON... la partie la plus à gauche, c'est marron sur vert!

On va continuer à s'entrainer, l'esprit y est... mais un peu plus de finesse serait bien!

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Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 17:59

fabrice simon a écrit:jolis essais, et dans la vrai vie, c'était marron sur vert ou l'inverse ?
Ben, on sait pas trop... ca même l'air "mélangé" quand tu regarde les photos! Comme s'ils avaient eu une "bombe" dans chaque main.

C'est le moins que l'on puisse dire!
Regardez moi ca!
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Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 17:59

J'ai zénité avant de dormir! Même si ma chienne m'a réveillé à 4 heures avec des "intrus" indéterminés dans le jardin!

C'est en croix, c'est collé... à 80%. il faut y aller coin par coin, car si le jointage est bon  à la fin, collé d'un coup à la FROG 1968 laisserait des marches disgracieuses.
Il y aura un peu de Vallejo PLasTIC puttY à la marge!

Tiens, en même temps vous avez mon bor..kson en cours de montage, mais jamais pire!

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On notera un pot à lait DIGOIN serie Mary, (ne pas confondre avec la serie Mary Lou, qui est blanche à fleurette!) je rappele que je cherche de la vaisselle de ce type pour terminer ma collec! Bols, tasses, Cafetière, plat à gateaux! On sait jamais, si vous avez ca totalement inutilisé dans un recoins perdu de la cave?
!
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De pres, ca donne ca!

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Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 18:00

LE RLM septantesix somme dirait gooze est passé, mais j'ai masqué avant de photographier... "on" le reverra plus tard!

Le RLM79 est en place après pas mal de soucis d'aero!
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ca sort un peu plus clair à l'écran que dans la réalité!
Ce sera la base des "machins" qui viendront dessus "à main levée"


(Mon EVOLUTION avec aiguille 0,2 neuve, buse neuve et porte buse neuf, et passage aux ultrasons a un débit irrégulier, crache d'un coup.. bref PURGE!
L'INFINITY 0,15 est beaucoup plus collaborateur!
Je sens que l'évolution va aller faire une révision des 100 000 rapidement!)

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Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 18:01

Première intervention du vert... il y en aura une autre, et une autre de RLM79 sur certains points de l'aile droite et apres les decals une dernière de 79, puisque les balken d'aile sont "atténuées" au "sable"!

C'est mon premier camo main levée... un bon moment de stress!

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Et un résultat, à améliorer, surtout sur l'aile droite, d'où les interventions de teintes signalées plus haut avant decal!
L'esprit y est...

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Message par TIGER64 Dim 16 Oct 2022 - 18:14

c'est franchement pas mal ce camo ,on voit effectivement les taches vertes plus larges sur l'aile droite

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Message par Jasper Joker II Dim 16 Oct 2022 - 19:01

Pierre sur un 109, pas question de rater ça !!!
Merci pour le volet historique [AZ MODELS] 1/72  - Messerschmitt bf 109 G6 - René DARBOIS-évasion par l'Italie 1944. (bf109) 10375203


TIGER64 a écrit:c'est franchement pas mal ce camo ,on voit effectivement les taches vertes plus larges sur l'aile droite

Tout-à-fait d'accord avec Francis.
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Message par pifortyman Dim 16 Oct 2022 - 23:59

bien, marron et vert corrigés successivement!
C'est mieux. La pose des croix et leur camo spécifique cachera quelques défauts visuels qui disparaitront... normalement
Le tout kliré en vue des croix zallemandes!
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Et on ressortira le vert, car la découpe de mon masquage sous les pipes est faux et c'est lui qui estompe les croix des flancs
Et on ressortira le marron, car la découpe de mon masquage sous les pipes est faux et c'est lui qui estompe les croix d'extrados!
Pour le remasquage, ce sera un masquage PATAFIX...la limite 79/76 est floue!
Faudra aussi retravailler un peu les bords d'attaque! Je m'comprends

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Message par ChrisCM Lun 17 Oct 2022 - 8:11

Salut Pierre,

Je viens de relire ton post depuis le début. Même si je connaissais l'histoire de René Darbois, je la trouve toujours aussi passionnante qui plus est autour d'une maquette !
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Message par goose1977 Lun 17 Oct 2022 - 9:38

Ton montage et ta peinture sont très réussi bravo Pierre [AZ MODELS] 1/72  - Messerschmitt bf 109 G6 - René DARBOIS-évasion par l'Italie 1944. (bf109) Super021
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