[AZ Models] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 E-3 dans l’aviation roumaine - avion de slt DiCezare (bf109)
+2
Odyssey22
Seagladiator
6 participants
Page 1 sur 1
[AZ Models] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 E-3 dans l’aviation roumaine - avion de slt DiCezare (bf109)
Je commence pour un autre concours Sur Facebook Cette petite maquette que je dois finir jusqu’au 6 mars. Il s’agit du BF 109 E3 du slt Dicezare sur le front d’est entre juin 1941 et février 1943. Il vola à Stalingrad avec et s’échappa de l’encerclement de l’aérodrome de Kramatoskaia de nuit en décembre 42. Je vais essayer de décrire cette épopée plus loin.
Voici la maquette. Elle semble bien, comparable niveau qualité au G2 de la même marque. Les décalcomanies en revanche ne sont pas extra, je fais appel à la planche de Rade Branzan.
Voici la maquette. Elle semble bien, comparable niveau qualité au G2 de la même marque. Les décalcomanies en revanche ne sont pas extra, je fais appel à la planche de Rade Branzan.
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 4104
Age : 43
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 14629
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Re: [AZ Models] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 E-3 dans l’aviation roumaine - avion de slt DiCezare (bf109)
Joli choix. Bon montage!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19230
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47921
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [AZ Models] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 E-3 dans l’aviation roumaine - avion de slt DiCezare (bf109)
Ah oui excellent projet ! J'ai le même en gestation.
Hâte de lire la "petite histoire" car je ne connais pas. J'ai aussi cette merveilleuse planche qui doit être introuvable maintenant...
Bien à toi
Fabien
Hâte de lire la "petite histoire" car je ne connais pas. J'ai aussi cette merveilleuse planche qui doit être introuvable maintenant...
Bien à toi
Fabien
fabien l- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5532
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [AZ Models] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 E-3 dans l’aviation roumaine - avion de slt DiCezare (bf109)
Tiens, je m’aperçois avec effroi que j’ai rien publié ici. La maquette est déjà finie, alors je vais publier les photos que j’ai prises avec qq petits commentaires.
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 4104
Age : 43
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 14629
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 4104
Age : 43
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 14629
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 4104
Age : 43
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 14629
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Re: [AZ Models] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 E-3 dans l’aviation roumaine - avion de slt DiCezare (bf109)
J’ai hésité de couper la cabine et finalement je l’ai laissé comme tel. Je l’ai installé, elle est un peu plus large que le kit. Il a Fallu la limer un peu. Puis je l’ai recouverte de Maskol en attendant la peinture.
Tout d’abord un primer Mig puis des fantaisies en jaune et bleu (intrados) et jaune pour l’extrados. Essai de pré ombrage donc.
Enfin RLM 65 pour l’intrados.
Tout d’abord un primer Mig puis des fantaisies en jaune et bleu (intrados) et jaune pour l’extrados. Essai de pré ombrage donc.
Enfin RLM 65 pour l’intrados.
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 4104
Age : 43
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 14629
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 4104
Age : 43
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 14629
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 4104
Age : 43
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 14629
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Re: [AZ Models] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 E-3 dans l’aviation roumaine - avion de slt DiCezare (bf109)
Les stencils AZ Models sont bien difficiles à installer. Les bandes rouges laissent voir le blanc préexistant. Heureusement que je n’ai utilisé que ce qui était le plus visible…
Puis le tout est enfermé dans du vernis Gloss qui était déjà vaporisé avant la mise en place des décalcomanies. Les lignes de structure ont été faites avec un jus Tamya noir.
Puis le tout est enfermé dans du vernis Gloss qui était déjà vaporisé avant la mise en place des décalcomanies. Les lignes de structure ont été faites avec un jus Tamya noir.
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 4104
Age : 43
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 14629
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Re: [AZ Models] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 E-3 dans l’aviation roumaine - avion de slt DiCezare (bf109)
J’ai utilisé comme à mon habitude le vernis mat de Prince August qui laisse des traces poussiéreuses. J’ai utilisé un coton tige imbibé dans l’eau pour frotter dessus, cela laisse des traces différentes.
J’ai utilisé aussi qq huiles de chez Mig avec du white Spirit afin de faire des traces de poussière/terre/boue sur les ailes et les pneus. L’intrados - je crois que je l’ai raté avec toutes ces traînées d’huile. Mais bon.
J’ai utilisé aussi qq huiles de chez Mig avec du white Spirit afin de faire des traces de poussière/terre/boue sur les ailes et les pneus. L’intrados - je crois que je l’ai raté avec toutes ces traînées d’huile. Mais bon.
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 4104
Age : 43
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 14629
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 4104
Age : 43
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 14629
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Re: [AZ Models] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 E-3 dans l’aviation roumaine - avion de slt DiCezare (bf109)
Bonjour Bernard,
Merci pour les photos et commentaires (manque le récit de l'évasion du pilote que j'attendais avec impatience... - voir plus haut).
Je te trouve bien dur quand même. Le rendu final est bien agréable à l'oeil.
Bon, le capot moteur n'est pas exactement de la couleur des insignes de nationalité... Mais l'était-il vraiment ?...
Par contre, pour ma part, je reprendrais les traces d'échappement d'intrados beaucoup trop importantes. Ca doit pas être très compliqué...
Comme je l'avais dit plus haut, j'ai la même planche de decals. Des commentaire particuliers en ce qui la concerne ?...
Bien à toi
Fabien
Merci pour les photos et commentaires (manque le récit de l'évasion du pilote que j'attendais avec impatience... - voir plus haut).
Je te trouve bien dur quand même. Le rendu final est bien agréable à l'oeil.
Bon, le capot moteur n'est pas exactement de la couleur des insignes de nationalité... Mais l'était-il vraiment ?...
Par contre, pour ma part, je reprendrais les traces d'échappement d'intrados beaucoup trop importantes. Ca doit pas être très compliqué...
Comme je l'avais dit plus haut, j'ai la même planche de decals. Des commentaire particuliers en ce qui la concerne ?...
Bien à toi
Fabien
fabien l- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5532
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [AZ Models] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 E-3 dans l’aviation roumaine - avion de slt DiCezare (bf109)
Bonjour Fabien,
J'ai vais essayer d'écrire l'histoire le plus tôt possible.
Juste un petit mot pour les décalcomanies RB productions. Elles sont de très bonne qualité, juste un setter suffit pour bien les intégrer à la surface. Elles sont assez fines, donc juste un peu d'attention sur ce point. J'ai utilisé un assouplissantMr Hobby et j'ai failli perdre une croix car le décalage devient trop élastique.
Quand aux échappements et écoulements de l'intrados, oui, il faudrait que je le refasse.
J'ai vais essayer d'écrire l'histoire le plus tôt possible.
Juste un petit mot pour les décalcomanies RB productions. Elles sont de très bonne qualité, juste un setter suffit pour bien les intégrer à la surface. Elles sont assez fines, donc juste un peu d'attention sur ce point. J'ai utilisé un assouplissantMr Hobby et j'ai failli perdre une croix car le décalage devient trop élastique.
Quand aux échappements et écoulements de l'intrados, oui, il faudrait que je le refasse.
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 4104
Age : 43
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 14629
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Re: [AZ Models] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 E-3 dans l’aviation roumaine - avion de slt DiCezare (bf109)
Il est cool ce 109. Un poil trop crado, quoi qu’en s’échappant de Stalingrad c’est pas si improbable que ça.
Bravo en tout cas
Bravo en tout cas
Starlord2- Fighterien actif
- Nombre de messages : 942
Age : 40
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 11/04/2020
Points : 2755
Re: [AZ Models] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 E-3 dans l’aviation roumaine - avion de slt DiCezare (bf109)
Magnifique résultat, comme toujours!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19230
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47921
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [AZ Models] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 E-3 dans l’aviation roumaine - avion de slt DiCezare (bf109)
QQ mots d'histoire.
Les Emils roumains ont engagés les soviétiques dès le 21 juin 1941 au sein du groupe de chasse no 7. Ce groupe est l'élite de l'aviation roumaine et le restera jusqu'au septembre 1943 équipé alors de G2 et G4. De juin à octobre 1941 le groupe effectue des combats pour libérer la Bessarabie puis pour occuper Odessa. C'est à Odessa que son commandant charismatique Alexandru Popisteanu trouve la mort au bord d'un Emil.
Après la chute d'Odessa, l'aviation roumaine revient au pays et elle n'est à nouveau engagée au combat contre URSS qu'en septembre 1942 à Stalingrad. La chasse roumaine engage trois groupes : deux sur IAR 80/81 et un avec les Emils (le groupe 7). Ce dernier a pour base l'aérodrome de Karpovka (est de Stalingrad). Juste après l'opération Uranus le groupe se trouve vite encerclé par les troupes soviétiques. Du 19 jusqu'au 23 novembre, les pilotes et la troupe prennent des positions défensives, les "alliés" allemands quittent le terrain sans prévenir les roumains. Ces derniers sont encerclés par des chars. Mais à cause du mauvais temps, ils ne peuvent plus décoller. Les russes non plus ne se rendent pas compte de la situation, et qu'ils ont devant eux un aérodrome. La troupe se défend avec beaucoup d'abnégation; un certain nombre de chars sont mis hors combats par des canons AA. Le cpt Crihana, cmdt du groupe est proche de la folie et se barre le 21 novembre (si je me souviens bien) Il est question de partir à pieds pour la troupe, ils essayent mais ils reviennent car ils sont encerclés. Ils sont plus de 1000 hommes sur le terrain. Le commandement du groupe est pris alors par cpt Alexandru Serbanescu, le futur grand as de l'aviation roumaine. Il a l'expérience du terrain car avant d'entrer dans l'aviation, il était lt de chasseurs alpins. Il organise la défense et garde un calme remarquable. Sur la proposition d'un pilote (Greceanu? , me souviens plus) il décide de relever la queue de plusieurs Emils pour que les canons soient à l'horizontale et puissent être une puissante plate-forme de tir contre les chars et l'infanterie soviétique. Ces derniers croient encore qu'ils ont en face d'eux une unité blindé.
La décision est prise au matin de 23 novembre de quitter l'aérodrome coute que coute avec les avions encore utilisables (bcp sont touchés par les obus incessants des chars soviétiques). Durant la nuit, les mécanos désinstallent les radios de chaque Emil afin que chaque pilote puisse prendre avec lui au moins un autre pilote ou mécano à la place de la radio. Vers 4h30, Serbanesu tire la fusée pour le décollage et 3 BF 109 sont détruits, l'un par un obus (lt Iolu et un camarade) tandis que deux autres entrent en collision à cause de la nuit. L'adj Tiberiu Vinca avec son 64 (c'est l'avion qui figure sur la couverture de la maquette d'AZ Models) prend avec lui 2 camarades. Les autres qui décollent prennent 1. Dicezare part lui aussi mais il semble qu'il le fait au bord d'un autre avion; le 9 doit être indisponible. Ce dernier sera capturé par les soviétiques avec 11 autres Emils. Je n'arrive plus à trouver combien d'avions ont pu s'échapper cette nuit là. Je pense qu'une douzaine, l'élite de l'aviation de chasse roumaine. Pour l'histoire, le lt qui commandait la défense AA est mort en tirant comme un forcené sur les chars russes avec un canon de 30 mm. Le Lt Théodore Greceanu l'a vu tirer puis prendre le coup mortel de son avion. Il s'est aperçu que ce dernier n'était habillé plus que d'une chemise blanche avant de mourir. Le reste de la troupe (plusieurs centaines) est partie de nuit avec les pilotes des avions détruits. Sur les presque 1000 être partis, seulement une bonne centaine a pu rejoindre les lignes roumaines 3 mois après. Ils marchaient seulement la nuit.
Dans le HS d'Airmagazine sur les Bf 109 roumains, il y a 3 pages qui relatent l'histoire de l'encerclement de Stalingrad. Toutefois, l'auteur ne prend pas en compte la folie du comandant du groupe qui s'échappa comme un lâche juste en plein milieu de la bataille. C'est alors qu'Alexandre Serbanescu devint une sorte de héros vivant car c'est son savoir faire et son calme qui permit l'évacuation des qq pilotes et de leurs avions de l'enfer de Karpovka.
Serbanescu mourut le 18 août 1944 lors du dernier combat de l'aviation roumaine contre les américains. Dicezare finit la guerre avec 16 victoires confirmées et 3 probables. Comme Serbanescu, il était décoré de la plus haute distinction militaire du pays, l’ordre de Michel le Brave. Il meurt en 2012.
J’ai rencontré le gral Dicezare en 2004 à Bucarest lors de la commémoration du 60eme anniversaire de la mort de Serbanescu le 18 août (sorte de pèlerinage annuel des amoureux de l’aviation). Son discours fut assez acide à l’encontre des 12 autres pilotes qui participèrent à la mission contre les américains dont le gral Dobran (un grand homme !!!) et je me souviens du regard désapprobateur de celui ci. Car ce jour fatidique il était parmi les 12 survivants. Dobran était le dernier as roumain en vie en 2021, il est mort en septembre dernier et c’était un homme honorable et droit ! Il écrit dans ses mémoires de l'effondrement moral de tous les chasseurs roumains à la mort de Serbanescu. Ce dernier est considéré comme le plus grand héros de l'air par les roumains.
Les Emils roumains ont engagés les soviétiques dès le 21 juin 1941 au sein du groupe de chasse no 7. Ce groupe est l'élite de l'aviation roumaine et le restera jusqu'au septembre 1943 équipé alors de G2 et G4. De juin à octobre 1941 le groupe effectue des combats pour libérer la Bessarabie puis pour occuper Odessa. C'est à Odessa que son commandant charismatique Alexandru Popisteanu trouve la mort au bord d'un Emil.
Après la chute d'Odessa, l'aviation roumaine revient au pays et elle n'est à nouveau engagée au combat contre URSS qu'en septembre 1942 à Stalingrad. La chasse roumaine engage trois groupes : deux sur IAR 80/81 et un avec les Emils (le groupe 7). Ce dernier a pour base l'aérodrome de Karpovka (est de Stalingrad). Juste après l'opération Uranus le groupe se trouve vite encerclé par les troupes soviétiques. Du 19 jusqu'au 23 novembre, les pilotes et la troupe prennent des positions défensives, les "alliés" allemands quittent le terrain sans prévenir les roumains. Ces derniers sont encerclés par des chars. Mais à cause du mauvais temps, ils ne peuvent plus décoller. Les russes non plus ne se rendent pas compte de la situation, et qu'ils ont devant eux un aérodrome. La troupe se défend avec beaucoup d'abnégation; un certain nombre de chars sont mis hors combats par des canons AA. Le cpt Crihana, cmdt du groupe est proche de la folie et se barre le 21 novembre (si je me souviens bien) Il est question de partir à pieds pour la troupe, ils essayent mais ils reviennent car ils sont encerclés. Ils sont plus de 1000 hommes sur le terrain. Le commandement du groupe est pris alors par cpt Alexandru Serbanescu, le futur grand as de l'aviation roumaine. Il a l'expérience du terrain car avant d'entrer dans l'aviation, il était lt de chasseurs alpins. Il organise la défense et garde un calme remarquable. Sur la proposition d'un pilote (Greceanu? , me souviens plus) il décide de relever la queue de plusieurs Emils pour que les canons soient à l'horizontale et puissent être une puissante plate-forme de tir contre les chars et l'infanterie soviétique. Ces derniers croient encore qu'ils ont en face d'eux une unité blindé.
La décision est prise au matin de 23 novembre de quitter l'aérodrome coute que coute avec les avions encore utilisables (bcp sont touchés par les obus incessants des chars soviétiques). Durant la nuit, les mécanos désinstallent les radios de chaque Emil afin que chaque pilote puisse prendre avec lui au moins un autre pilote ou mécano à la place de la radio. Vers 4h30, Serbanesu tire la fusée pour le décollage et 3 BF 109 sont détruits, l'un par un obus (lt Iolu et un camarade) tandis que deux autres entrent en collision à cause de la nuit. L'adj Tiberiu Vinca avec son 64 (c'est l'avion qui figure sur la couverture de la maquette d'AZ Models) prend avec lui 2 camarades. Les autres qui décollent prennent 1. Dicezare part lui aussi mais il semble qu'il le fait au bord d'un autre avion; le 9 doit être indisponible. Ce dernier sera capturé par les soviétiques avec 11 autres Emils. Je n'arrive plus à trouver combien d'avions ont pu s'échapper cette nuit là. Je pense qu'une douzaine, l'élite de l'aviation de chasse roumaine. Pour l'histoire, le lt qui commandait la défense AA est mort en tirant comme un forcené sur les chars russes avec un canon de 30 mm. Le Lt Théodore Greceanu l'a vu tirer puis prendre le coup mortel de son avion. Il s'est aperçu que ce dernier n'était habillé plus que d'une chemise blanche avant de mourir. Le reste de la troupe (plusieurs centaines) est partie de nuit avec les pilotes des avions détruits. Sur les presque 1000 être partis, seulement une bonne centaine a pu rejoindre les lignes roumaines 3 mois après. Ils marchaient seulement la nuit.
Dans le HS d'Airmagazine sur les Bf 109 roumains, il y a 3 pages qui relatent l'histoire de l'encerclement de Stalingrad. Toutefois, l'auteur ne prend pas en compte la folie du comandant du groupe qui s'échappa comme un lâche juste en plein milieu de la bataille. C'est alors qu'Alexandre Serbanescu devint une sorte de héros vivant car c'est son savoir faire et son calme qui permit l'évacuation des qq pilotes et de leurs avions de l'enfer de Karpovka.
Serbanescu mourut le 18 août 1944 lors du dernier combat de l'aviation roumaine contre les américains. Dicezare finit la guerre avec 16 victoires confirmées et 3 probables. Comme Serbanescu, il était décoré de la plus haute distinction militaire du pays, l’ordre de Michel le Brave. Il meurt en 2012.
J’ai rencontré le gral Dicezare en 2004 à Bucarest lors de la commémoration du 60eme anniversaire de la mort de Serbanescu le 18 août (sorte de pèlerinage annuel des amoureux de l’aviation). Son discours fut assez acide à l’encontre des 12 autres pilotes qui participèrent à la mission contre les américains dont le gral Dobran (un grand homme !!!) et je me souviens du regard désapprobateur de celui ci. Car ce jour fatidique il était parmi les 12 survivants. Dobran était le dernier as roumain en vie en 2021, il est mort en septembre dernier et c’était un homme honorable et droit ! Il écrit dans ses mémoires de l'effondrement moral de tous les chasseurs roumains à la mort de Serbanescu. Ce dernier est considéré comme le plus grand héros de l'air par les roumains.
Dernière édition par Seagladiator le Sam 5 Mar 2022 - 23:35, édité 2 fois
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 4104
Age : 43
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 14629
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Re: [AZ Models] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 E-3 dans l’aviation roumaine - avion de slt DiCezare (bf109)
Eh ben... Où à tu récolté tout çà ?
Fabien
Fabien
fabien l- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5532
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [AZ Models] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 E-3 dans l’aviation roumaine - avion de slt DiCezare (bf109)
Dans pas mal de bouquins sur l’aviation roumaine. La dernière en date s’appelle Alexandru Serbanescu, l’as du ciel (en roumain) de Valeriu Avram. J’ai dans ma bibliothèque pas mal de récits de cette aviation et quand je bloque y’a 2/3 historiens chevronnés roumains ou pas que je contacte.
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 4104
Age : 43
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 14629
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Re: [AZ Models] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 E-3 dans l’aviation roumaine - avion de slt DiCezare (bf109)
Ah, je comprends mieux ! Merci en tout cas de nous faire partager !
fabien l- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5532
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [AZ Models] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 E-3 dans l’aviation roumaine - avion de slt DiCezare (bf109)
Voici une photo de Dicezare avec Serbanescu. Le dernier est à gauche. Et le voici dans son 9 ! Hai Fetito ! Signifie allez petite fille (fetita était le nom d’un cheval de course qui porta chance à Dicezare avant guerre)
Sur la paroi gauche du cockpit on aperçoit les initiales du pilote stylisée IDC - Ioan Dicezare (on pouvait écrire DiCezare)
Sur la paroi gauche du cockpit on aperçoit les initiales du pilote stylisée IDC - Ioan Dicezare (on pouvait écrire DiCezare)
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 4104
Age : 43
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 14629
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Re: [AZ Models] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 E-3 dans l’aviation roumaine - avion de slt DiCezare (bf109)
Merci pour ce récit.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6725
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17983
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [AZ Models] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 E-3 dans l’aviation roumaine - avion de slt DiCezare (bf109)
Super intéressant Bernard
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5603
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 15219
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum