[Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
+14
ChrisTom
aérophile
wipeout
Airbrozh
goose1977
Eric Etchegaray
larrede
sundowner
tmb 12
jimvit
dakota
FluffyCloud
JCG44
pifortyman
18 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
[Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
Bonjour à tous.
Je vous propose de suivre le montage d'un avion mythique en France quant à son apport à la résistance ( entre autre ) durant la seconde guerre mondiale.
Ce montage a déjà fait lieu de posts sur ce forum et j'ai pu m'en inspirer largement.
et le profil choisi:
dont un exemplaire a été restauré à l'Imperial Museum de Duxford:
petit historique de la formation du 161 Squadron par le S.O.E. ( traduction partielle faite par moi même du lien suivant : ici)
Ce lien propose une vidéo intéressante de la commémoration en 1946 aux Invalides malheureusement sans piste audio.
Le 161 (Special Duties) Squadron RAF a été formé à Newmarket le 15 février 1942 avec des Lysanders du 138 Squadron et des bombardiers Whitley et Wellington ainsi que des avions du Kings Flight. Un mois plus tard, en mars 1942, l'escadron est transféré vers l'aérodrome secret de la RAF Tempsford, où il est resté jusqu'à la fin de la guerre. Les Lysanders ont pu débuter leurs missions depuis la base aérienne avancée de Tangmere afin de pouvoir augmenter leur rayon d’action vers le continent.
La majorité des largages de ravitaillement et d'agents étaient toujours gérés par le 138e Escadron, mais le 161e Escadron a pu effectuer toutes les exfiltrations d’aviateurs alliés tombés en France ainsi que l’envoi d’agents du S.O.E., des dirigeants politiques, et des résistants.
Le grand avantage de son rôle dans le transport d'agents secrets était qu'il avait une possibilité de décollage et d'atterrissage exceptionnellement courte et une capacité à voler bas, avec une excellente visibilité pour le pilote. Certaines modifications ont été apportées, notamment un réservoir de carburant supplémentaire de 150 gallons sous le fuselage, étendant sa portée à 1 150 milles. Les petits porte-bombes, la radio et les mitrailleuses du Lysander ont été retirés. et une banquette et une «étagère» orientées vers l'arrière pour 3 passagers ont été installées et une échelle permanente a été fixée au fuselage. Les avions "Special Duties" ont finalement été peints en noir mat.
Les opérations se déroulaient généralement dans la semaine précédant ou suivant la pleine lune, dont la luminosité était nécessaire pour le pilote qui volait sans équipement de navigation à l'exception d'une carte et d'une boussole.
Les zones convenues pour les points de rendez-vous secrets avec la Résistance étaient parfois d'anciennes pistes d'atterrissage en herbe utilisées pendant la Première Guerre mondiale, ignorées des Allemands, ou bien des défrichements à proximité des routes et des villages. D'autres étaient des clairières spécialement dissimulées dans des bois bien éloignés des villes et des villages. Lorsque l'avion était entendu dans le ciel, la Résistance faisait clignoter un signal de code Morse préétabli. L'avion ferait clignoter une lettre correspondante en utilisant une lumière orientée vers le bas. Le terrain serait alors éclairé à l'aide de lumières placées en forme de «L» ou de torches et de phares de voiture pour marquer la piste d'atterrissage.
À la fin de la guerre, les deux escadrons avaient transporté plus d'une centaine d'agents secrets et récupéré plus de 600 dirigeants politiques français, agents de la résistance, membres de famille, ainsi que des aviateurs de la RAF ou de l'USAAF en fuite. L'importance politique et stratégique de ces opérations était indéniable tant pour le déroulement de la guerre, son issue éventuelle que pour l'après-guerre. Le premier dirigeant à se rendre à Londres par cette route fut Christian Pineau, du réseau Libération-Nord.
Voilà à bientôt pour le début des opérations.
Je vous propose de suivre le montage d'un avion mythique en France quant à son apport à la résistance ( entre autre ) durant la seconde guerre mondiale.
Ce montage a déjà fait lieu de posts sur ce forum et j'ai pu m'en inspirer largement.
et le profil choisi:
dont un exemplaire a été restauré à l'Imperial Museum de Duxford:
petit historique de la formation du 161 Squadron par le S.O.E. ( traduction partielle faite par moi même du lien suivant : ici)
Ce lien propose une vidéo intéressante de la commémoration en 1946 aux Invalides malheureusement sans piste audio.
Le 161 (Special Duties) Squadron RAF a été formé à Newmarket le 15 février 1942 avec des Lysanders du 138 Squadron et des bombardiers Whitley et Wellington ainsi que des avions du Kings Flight. Un mois plus tard, en mars 1942, l'escadron est transféré vers l'aérodrome secret de la RAF Tempsford, où il est resté jusqu'à la fin de la guerre. Les Lysanders ont pu débuter leurs missions depuis la base aérienne avancée de Tangmere afin de pouvoir augmenter leur rayon d’action vers le continent.
La majorité des largages de ravitaillement et d'agents étaient toujours gérés par le 138e Escadron, mais le 161e Escadron a pu effectuer toutes les exfiltrations d’aviateurs alliés tombés en France ainsi que l’envoi d’agents du S.O.E., des dirigeants politiques, et des résistants.
Le grand avantage de son rôle dans le transport d'agents secrets était qu'il avait une possibilité de décollage et d'atterrissage exceptionnellement courte et une capacité à voler bas, avec une excellente visibilité pour le pilote. Certaines modifications ont été apportées, notamment un réservoir de carburant supplémentaire de 150 gallons sous le fuselage, étendant sa portée à 1 150 milles. Les petits porte-bombes, la radio et les mitrailleuses du Lysander ont été retirés. et une banquette et une «étagère» orientées vers l'arrière pour 3 passagers ont été installées et une échelle permanente a été fixée au fuselage. Les avions "Special Duties" ont finalement été peints en noir mat.
Les opérations se déroulaient généralement dans la semaine précédant ou suivant la pleine lune, dont la luminosité était nécessaire pour le pilote qui volait sans équipement de navigation à l'exception d'une carte et d'une boussole.
Les zones convenues pour les points de rendez-vous secrets avec la Résistance étaient parfois d'anciennes pistes d'atterrissage en herbe utilisées pendant la Première Guerre mondiale, ignorées des Allemands, ou bien des défrichements à proximité des routes et des villages. D'autres étaient des clairières spécialement dissimulées dans des bois bien éloignés des villes et des villages. Lorsque l'avion était entendu dans le ciel, la Résistance faisait clignoter un signal de code Morse préétabli. L'avion ferait clignoter une lettre correspondante en utilisant une lumière orientée vers le bas. Le terrain serait alors éclairé à l'aide de lumières placées en forme de «L» ou de torches et de phares de voiture pour marquer la piste d'atterrissage.
À la fin de la guerre, les deux escadrons avaient transporté plus d'une centaine d'agents secrets et récupéré plus de 600 dirigeants politiques français, agents de la résistance, membres de famille, ainsi que des aviateurs de la RAF ou de l'USAAF en fuite. L'importance politique et stratégique de ces opérations était indéniable tant pour le déroulement de la guerre, son issue éventuelle que pour l'après-guerre. Le premier dirigeant à se rendre à Londres par cette route fut Christian Pineau, du réseau Libération-Nord.
Voilà à bientôt pour le début des opérations.
Dernière édition par ChrisTom le Mer 15 Fév 2023 - 18:47, édité 2 fois
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3005
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9668
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
As tu lu le bouquin de VERITY, "nous atterrissions la nuit"?? Passionnant! La vie et les personnages du 161, squadrons leader en tete, sont impressionnantes! Souvenons nous aussi de LIVRY LEVEL qui a été navigateur sur les HALIFAX et HUDSON de ce squadron!
On le trouve d'occase sur le net!
On le trouve d'occase sur le net!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34704
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93723
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
Que voilà un bien beau montage en perspective.
Je vais suivre avec intérêt car ce coucou est dans mes projets futurs et, qui plus est, dans cette version Eduard.
Je n'en ai pas encore fait l'acquisition mais ça ne saurait tarder !
Je vais suivre avec intérêt car ce coucou est dans mes projets futurs et, qui plus est, dans cette version Eduard.
Je n'en ai pas encore fait l'acquisition mais ça ne saurait tarder !
_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM] - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]
Mon dernier montage :
Mes montages en cours :
https://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44- Animateurs
-
Nombre de messages : 6917
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 20248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
J'ai aussi le MkIIISD en ligne de mire (DORA).. avec un MKII mis au niveau SD (MATCHBOX), avec deus histoires assez intéressantes à raconter!JCG44 a écrit:Que voilà un bien beau montage en perspective.
Je vais suivre avec intérêt car ce coucou est dans mes projets futurs et, qui plus est, dans cette version Eduard.
Je n'en ai pas encore fait l'acquisition mais ça ne saurait tarder !
Au 72, what else!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34704
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93723
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
pifortyman a écrit:As tu lu le bouquin de VERITY, "nous atterrissions la nuit"?? Passionnant! La vie et les personnages du 161, squadrons leader en tete, sont impressionnantes! Souvenons nous aussi de LIVRY LEVEL qui a été navigateur sur les HALIFAX et HUDSON de ce squadron!
On le trouve d'occase sur le net!
Intéressant,merci Pierre, je vais essayer de me le procurer.
Je te recommande , à mon tour , si toutefois tu ne l'as pas déjà visionné le film sur le 161 Squadron ( en anglais cependant ) et spécialement concernant Hugh Verity
Le lien: https://alanmalcher.com/2020/08/11/raf-161-special-duty-squadron-lysanders-occupied-france/
Bon visionnage à tous.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3005
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9668
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
Hello,
Pour l'anedocte le Lysander des Invalides avait été offert par les anglais, jusqu'au jour ou un general directeur du musée de l'armée a décidé de faire le menage, considérant que le Lysander etait une vieillerie qui n'avait rien a faire là, l'a envoyé à ... la poubelle ... Les anglais l'ayant eu mauvaise le Musée de l'air se serait vu refuser le don d'un Vulcan ...
Bon montage!
Pour l'anedocte le Lysander des Invalides avait été offert par les anglais, jusqu'au jour ou un general directeur du musée de l'armée a décidé de faire le menage, considérant que le Lysander etait une vieillerie qui n'avait rien a faire là, l'a envoyé à ... la poubelle ... Les anglais l'ayant eu mauvaise le Musée de l'air se serait vu refuser le don d'un Vulcan ...
Bon montage!
FluffyCloud- Fighterien novice
- Nombre de messages : 153
Age : 51
Localisation : 71
Date d'inscription : 24/05/2015
Points : 504
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
FluffyCloud a écrit:Hello,
Pour l'anedocte le Lysander des Invalides avait été offert par les anglais, jusqu'au jour ou un general directeur du musée de l'armée a décidé de faire le menage, considérant que le Lysander etait une vieillerie qui n'avait rien a faire là, l'a envoyé à ... la poubelle ... Les anglais l'ayant eu mauvaise le Musée de l'air se serait vu refuser le don d'un Vulcan ...
Bon montage!
Merci de ton passage.
Anecdote intéressante en vérité car je croyais que c'était celui qui est aujourd'hui à Duxford qui avait été présenté.
Celui que je vais monter est le N° V9287 mais j'aurai bien mis les decals du V9673 de Hugh Verity avec la déco Jiminy cricket mais les decals sont introuvables on dirait.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3005
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9668
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
salut un montage que je vais suivre bon montage
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9141
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31829
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
L'anecdote est intéressante mais j'avais lu par ailleurs que garé à Dugny, il avait été détruit "accidentellement".
PS le mien sera le T1771 du 138 special duties... le proto du SD détruit contre une colline d'Angleterre hélas! (encore du T alors que ma fichue planche n'en a pas... Horreur!)
PS le mien sera le T1771 du 138 special duties... le proto du SD détruit contre une colline d'Angleterre hélas! (encore du T alors que ma fichue planche n'en a pas... Horreur!)
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34704
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93723
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
Je m’y colle...un avion iconique que je connais pourtant mal .
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12965
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48132
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
Bonjour à tous pour le début des opérations....
La version ProfiPACK d'Eduard propose le kit plastique avec une planche PE, les masques des verrières et un peu de résine pour les mitrailleuses.
Dans la version SD ( Special Duties) pas d'armement et pas de porte bombes. Le poste du mitrailleur arrière étant modifié pour intégrer la possibilité d'embarquer 3 passagers.
Malheureusement je n'ai pas trouvé de photos spécifiques de ces transformations et j'ai décidé de garder seul le support de mitrailleuses.
Voici les premières photos de l'ensemble cockpit qui viendra s'emboiter dans les 2 demi-fuselages.
La teinte principale utilisée pour le vert intérieur RAF est un Gunze green FS34227 référencé H312 chez Aqueous.
Les pièces PE apportent toujours un plus surtout pour le tableau de bord.
J'avoue que j'ai eu la flemme de câbler l'arrière des instruments.
Le montage tubulaire est très prècis et doit être réalisé avec soin et patience après de nombreux essais à blanc.
Voici l'ensemble prêt à être assemblè.
Petite déception dans l'absence de picots de centrage des 2 demi-fuselages. Je pense que c'est l'ensemble tubulaire du cockpit qui sert de centrage. On va voir tout cela demain.
Voilà pour aujourd'hui.
La version ProfiPACK d'Eduard propose le kit plastique avec une planche PE, les masques des verrières et un peu de résine pour les mitrailleuses.
Dans la version SD ( Special Duties) pas d'armement et pas de porte bombes. Le poste du mitrailleur arrière étant modifié pour intégrer la possibilité d'embarquer 3 passagers.
Malheureusement je n'ai pas trouvé de photos spécifiques de ces transformations et j'ai décidé de garder seul le support de mitrailleuses.
Voici les premières photos de l'ensemble cockpit qui viendra s'emboiter dans les 2 demi-fuselages.
La teinte principale utilisée pour le vert intérieur RAF est un Gunze green FS34227 référencé H312 chez Aqueous.
Les pièces PE apportent toujours un plus surtout pour le tableau de bord.
J'avoue que j'ai eu la flemme de câbler l'arrière des instruments.
Le montage tubulaire est très prècis et doit être réalisé avec soin et patience après de nombreux essais à blanc.
Voici l'ensemble prêt à être assemblè.
Petite déception dans l'absence de picots de centrage des 2 demi-fuselages. Je pense que c'est l'ensemble tubulaire du cockpit qui sert de centrage. On va voir tout cela demain.
Voilà pour aujourd'hui.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3005
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9668
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
beau boulot Christian
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9141
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31829
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
Chris, LIBERATE se libere de sa place
Pourrais tu le réduire aux normes des avatars..
merci camaraed!
Pourrais tu le réduire aux normes des avatars..
merci camaraed!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34704
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93723
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
pifortyman a écrit:Chris, LIBERATE se libere de sa place
Pourrais tu le réduire aux normes des avatars..
merci camaraed!
Voilà Pierre , avec difficultés mais j'ai fini par réussir.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3005
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9668
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
Joli cet intérieur.
Un peu trop propre ? Bonne suite pour ce sympathique zoziau.
Un peu trop propre ? Bonne suite pour ce sympathique zoziau.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8736
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 28402
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
Sympa l'interieur..
Un meilleur éclairage ne serait pas de trop pour valoriser ton travail!
Un meilleur éclairage ne serait pas de trop pour valoriser ton travail!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34704
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93723
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
tmb 12 a écrit:Joli cet intérieur.
Un peu trop propre ? Bonne suite pour ce sympathique zoziau.
Bonne remarque, je vais un peu salir tout cela avec un p'ti jus .
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3005
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9668
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
Bonjour à tous.
Suite du montage par fermeture des demi-fuselages, qui comme je l'ai indiqué plus avant ne sont pas pourvus de plots de centrage.
un peu d'ajustement est indispensable.
j'ai opté pour le principe de collage de l'ensemble cockpit sur une demi coque préalablement à la fermeture totale
et ensuite j'ai sorti le putty.
Suite du montage par fermeture des demi-fuselages, qui comme je l'ai indiqué plus avant ne sont pas pourvus de plots de centrage.
un peu d'ajustement est indispensable.
j'ai opté pour le principe de collage de l'ensemble cockpit sur une demi coque préalablement à la fermeture totale
et ensuite j'ai sorti le putty.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3005
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9668
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9141
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31829
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
Avancée rapide !
Eduard opté une fois de plus pour le principe de la cellule pilote à insérer dans le fuselage.
Bonne méthode, je pense, car moins tributaire de multiples positionnements toujours sujets à des aléas.
Par contre, dommage qu'il n'y ait pas de repères de positionnement.
Bonne suite
Eduard opté une fois de plus pour le principe de la cellule pilote à insérer dans le fuselage.
Bonne méthode, je pense, car moins tributaire de multiples positionnements toujours sujets à des aléas.
Par contre, dommage qu'il n'y ait pas de repères de positionnement.
Bonne suite
_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM] - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]
Mon dernier montage :
Mes montages en cours :
https://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44- Animateurs
-
Nombre de messages : 6917
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 20248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
sundowner- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3514
Age : 51
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10668
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
Surpris je suis de ton message, car il me semble qu'il y a 4 plots dans les pièces qui se positionne sur des ptis trous (2 derrière le moteur, et 2 derrière le poste arrière, juste apres les structures internes représentées par EDUARD!) C'est pas gros, mais il me semble bien qu'il y sont! En tout cas sur cette tof, oui!JCG44 a écrit:Avancée rapide !
Bonne méthode, je pense, car moins tributaire de multiples positionnements toujours sujets à des aléas.
Par contre, dommage qu'il n'y ait pas de repères de positionnement.
Bonne suite
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34704
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93723
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
Oui Pierre, ce sont effectivement les trous de centrage de l'ensemble cockpit .
Mais il n'y a pas de pions de centrage habituels sur les bords qui permettent d'aligner les parois des demi - fuselages.
Il n'y en d'ailleurs pas non plus sur les demi ailes .
Mais cela n'est pas pire que sur les kits Azur .
Comme il a été dit par JCG44 le principe de centrage de la cellule possède des avantages certains.
Mais il n'y a pas de pions de centrage habituels sur les bords qui permettent d'aligner les parois des demi - fuselages.
Il n'y en d'ailleurs pas non plus sur les demi ailes .
Mais cela n'est pas pire que sur les kits Azur .
Comme il a été dit par JCG44 le principe de centrage de la cellule possède des avantages certains.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3005
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9668
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
Les pions de centrages pour coller les 1/2 fuse sont souvent des pièges... quand ils sont mal placés! (ca m'est arrivé bien trop souvent!
Le collage par capillarité et par tronçons compense largement cette absence!
L'essentiel pour le Lysie c'est que l'habitacle soit exactement placé au bon endroit.
Je vois que tu as rajouté le réservoir supplémentaire interne entre le pilote et son (ses passagers). J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment on peut caler plus d'un gus dans le poste arrière! (même dépourvu de tout armement!)
Des SD officiels, il y en a eu 25: tous des MkIIIA transformés! Par contre, il y a eu d'autres MkIII qui ont été bricolés par la suite sur le terrain!
Et même des MkII, comme c'est le cas des deux français du 148sq.
Le collage par capillarité et par tronçons compense largement cette absence!
L'essentiel pour le Lysie c'est que l'habitacle soit exactement placé au bon endroit.
Je vois que tu as rajouté le réservoir supplémentaire interne entre le pilote et son (ses passagers). J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment on peut caler plus d'un gus dans le poste arrière! (même dépourvu de tout armement!)
Des SD officiels, il y en a eu 25: tous des MkIIIA transformés! Par contre, il y a eu d'autres MkIII qui ont été bricolés par la suite sur le terrain!
Et même des MkII, comme c'est le cas des deux français du 148sq.
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34704
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93723
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Eduard] 1/48 - Westland Lysander Mk III ( SD ) RAF 161 Squadron 1942
pifortyman a écrit:
Je vois que tu as rajouté le réservoir supplémentaire interne entre le pilote et son (ses passagers). J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment on peut caler plus d'un gus dans le poste arrière! (même dépourvu de tout armement!)
je suis également surpris comment mettre jusqu'à 3 passagers dans un si petit espace.
Je n'ai pas pu trouver de photos de cette partie modifiée, si quelqu'un en possède il est le bienvenu sur ce forum...
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3005
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9668
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» [Eduard Profipack] 1/48 - Westland Lysander
» [Eduard (Gavia)] 1/48 - Westland Lysander Mk.III
» [Eduard/Gavia] 1/48 - Westland Lysander Mk.II
» [Eduard (Gavia)] 1/48 - Westland Lysander
» [Eduard (Gavia)] 1/48 - Westland Lysander Mk.III
» [Eduard (Gavia)] 1/48 - Westland Lysander Mk.III
» [Eduard/Gavia] 1/48 - Westland Lysander Mk.II
» [Eduard (Gavia)] 1/48 - Westland Lysander
» [Eduard (Gavia)] 1/48 - Westland Lysander Mk.III
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum