Scratch: 1/48 - Voisin Hydro n°1
+23
Rainbow XF-12
fourneau
paul-m
pifortyman
Régis Biaux
moi
goose1977
chris78
Frère clubby
ChrisTom
Tomcat68
PEYSSON Gilles
Littlebigman 1971
Skyblazer
LowLow
RogSimu
Ex nihilo
Didier NISI
PascalG
Red Arrow
Stéphane B
Jasper Joker II
tmb 12
27 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Scratch: 1/48 - Voisin Hydro n°1
J'espere que ledit voisin ne passera pas ici car j'ai la chance d'avoir des voisins particulièrement charmants et sympa, mais je n'ai pas pu résister à la SIMIlitude phonétique.
Il s'agit bien entendu d'un hydravion des frères Voisin et de formule Canard. celui qui fait coin coin, pas celui qui fait OH TU LA BOUGE TA CAISSE
Voilà , c'est ce truc :
Structurellement, c'est pas la mer à boire non plus. c'est carré, c'est plat, c'est basique. La rigolade , ce sera plutôt le haubannage.
J'ai dessiné moi-même la voilure avec Otto-Chope, un rectangle beige, une texture toilée an surimpression, et des rectangles plus sombres pour figurer les nervures et longerons par transparence.
J'ai omis de préciser que la base m'est fournie par Fiddler's green, mais c'est une base. simplifiée à l'extrême, je n'utiliserai que les grandes lignes.
Le fuselage, ou ce qui fait office de, n'est en réalité qu'une cage entoilée, représentée ici en surimpression toujours, très simplement
Mais j'ai refait sur les parties visibles, l'armature en bois. C'est du tilleul je crois , de 1mm section carrée, dont Cuttyshark25 m'avait fourni la source, (merci)
Idem à l'arrière
Et colorié la partie intérieure de l'entoilage. Ca me rapelle ma jeunesse et mon premier Corsair, peint au feutre Playmobil. Toute une époque.
L'assemblage de l'aile et ce montage d'une technicité prodigieuse afin d'assurer la courbure idoine
hum hum ...
Mais ça marche Et ça permet d'avoir des repères visuels pour la rectiplanèïperpendicularité de la chose.
Puis je procède au précablage.
Alors , bien sûr ici j'ai tout emmelé exprès pour faire impressionant, mais une fois en place et rangé, c'est tout de suite plus simple
Les mats sont toujours en baguette bois de 1 carré
Haubannage de l'avant, aussi en passant;
Les réservoirs en laiton, vive Noël et ses papiers dorés à profusion;
Et .. le moteur ... alors là je sêche;
Il n'y a nul capotage pour cacher la misère, alors, pas question de le faire en papier cette fois. j'ai utilisé du fil de cuivre fin enroulé autour d'une baguette pour fugurer les cylindres, mais ça fait encore très très nu... je n'ai pas trop , ni de doc, ni d'idée pour l'agrémenter un peu plus visuellement.
Il s'agirait d'un gnôme de 50 chevaux.... pas plus d'infos... j'imagine qu'il doit y avoir des tiges de culbuteurs quelque part...
Je vous laisse, j'ai rendez vous avec la voisine pour travailler le sujet
Il s'agit bien entendu d'un hydravion des frères Voisin et de formule Canard. celui qui fait coin coin, pas celui qui fait OH TU LA BOUGE TA CAISSE
Voilà , c'est ce truc :
Structurellement, c'est pas la mer à boire non plus. c'est carré, c'est plat, c'est basique. La rigolade , ce sera plutôt le haubannage.
J'ai dessiné moi-même la voilure avec Otto-Chope, un rectangle beige, une texture toilée an surimpression, et des rectangles plus sombres pour figurer les nervures et longerons par transparence.
J'ai omis de préciser que la base m'est fournie par Fiddler's green, mais c'est une base. simplifiée à l'extrême, je n'utiliserai que les grandes lignes.
Le fuselage, ou ce qui fait office de, n'est en réalité qu'une cage entoilée, représentée ici en surimpression toujours, très simplement
Mais j'ai refait sur les parties visibles, l'armature en bois. C'est du tilleul je crois , de 1mm section carrée, dont Cuttyshark25 m'avait fourni la source, (merci)
Idem à l'arrière
Et colorié la partie intérieure de l'entoilage. Ca me rapelle ma jeunesse et mon premier Corsair, peint au feutre Playmobil. Toute une époque.
L'assemblage de l'aile et ce montage d'une technicité prodigieuse afin d'assurer la courbure idoine
hum hum ...
Mais ça marche Et ça permet d'avoir des repères visuels pour la rectiplanèïperpendicularité de la chose.
Puis je procède au précablage.
Alors , bien sûr ici j'ai tout emmelé exprès pour faire impressionant, mais une fois en place et rangé, c'est tout de suite plus simple
Les mats sont toujours en baguette bois de 1 carré
Haubannage de l'avant, aussi en passant;
Les réservoirs en laiton, vive Noël et ses papiers dorés à profusion;
Et .. le moteur ... alors là je sêche;
Il n'y a nul capotage pour cacher la misère, alors, pas question de le faire en papier cette fois. j'ai utilisé du fil de cuivre fin enroulé autour d'une baguette pour fugurer les cylindres, mais ça fait encore très très nu... je n'ai pas trop , ni de doc, ni d'idée pour l'agrémenter un peu plus visuellement.
Il s'agirait d'un gnôme de 50 chevaux.... pas plus d'infos... j'imagine qu'il doit y avoir des tiges de culbuteurs quelque part...
Je vous laisse, j'ai rendez vous avec la voisine pour travailler le sujet
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: Scratch: 1/48 - Voisin Hydro n°1
C' est bien chouette tout çà, vivement la suite.
Et petite question en passant: Tu utilises quoi comme fil pour les haubans ?
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
(0/1)
Bonsoir Frère Cluby
Joli début de scratch polygonal
En ce qui concerne ton moteur Gnome 50 ch tu as déjà Wikipedia pour une photo de face avec culbuteurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnome_Omega
Il ya forcément d'autres photos sur la toile mais d'ores et déjà ton carter de vilbrequin me semble bien gros en diamètre
Bonne suite pour ton œuvre originale
Amicalement
Mitch
Joli début de scratch polygonal
En ce qui concerne ton moteur Gnome 50 ch tu as déjà Wikipedia pour une photo de face avec culbuteurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnome_Omega
Il ya forcément d'autres photos sur la toile mais d'ores et déjà ton carter de vilbrequin me semble bien gros en diamètre
Bonne suite pour ton œuvre originale
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Ma photo :
Joli travail de création
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Playmobil faisait des feutres????
Sujet vraiment intéressant, et traité de manière inspirante.
pour ton moteur il y a clairement un souci de proportions entre le carter et les cylindres. Je n'ai pas d'idée de taille, mais si le carter est correct, alors les cylindres devraient être au moins deux fois plus gros.
Sinon tu as Small stuff qui propose un Gnome 50 ch:
https://www.smallstuffmodels.com/p/products.html#!/1-48-Gnome-7-Omega-50-hp-Engine/p/50458502/category=13154092
Pour avoir utilisé un de sa production au 72, c'est une merveille de finesse.
Adrien
Sujet vraiment intéressant, et traité de manière inspirante.
pour ton moteur il y a clairement un souci de proportions entre le carter et les cylindres. Je n'ai pas d'idée de taille, mais si le carter est correct, alors les cylindres devraient être au moins deux fois plus gros.
Sinon tu as Small stuff qui propose un Gnome 50 ch:
https://www.smallstuffmodels.com/p/products.html#!/1-48-Gnome-7-Omega-50-hp-Engine/p/50458502/category=13154092
Pour avoir utilisé un de sa production au 72, c'est une merveille de finesse.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
Merci messieurs !
Ah ah , tu es trop jeune Adrien
Tout était blanc dans la boite, et tu les coloriais toi-même Ca n'a pas eu un grand succès, mais le feutre bleu tenait bien sur le plastique Heller. J'ai encore honte !
Merci pour vos liens et conseils. Bon je suis clairement à coté de la plaque avec mon moteur. Merci pour le lien , ce moteur smallstuff me parait parfait, reste a savoir si mes gros doigts seront capables de l'assembler. Je crois que je ne vais pas chercher plus loin !
Pour le fil je me fournis ici
https://www.ardentflyfishing.com/fils-de-montage-danville-fly-master-60-p-5520
C'est du fil à mouche, très fin, il y a plusieurs couleurs, j'aime bien le brun-rouge, mais c'est une affaire de gout. Visuellement, le noir parait plus épais, le gris argent parait plus fin .. J'en ai plusieurs couleurs, suivant l'inspiration du moment.
Ah ah , tu es trop jeune Adrien
Tout était blanc dans la boite, et tu les coloriais toi-même Ca n'a pas eu un grand succès, mais le feutre bleu tenait bien sur le plastique Heller. J'ai encore honte !
Merci pour vos liens et conseils. Bon je suis clairement à coté de la plaque avec mon moteur. Merci pour le lien , ce moteur smallstuff me parait parfait, reste a savoir si mes gros doigts seront capables de l'assembler. Je crois que je ne vais pas chercher plus loin !
tmb 12 a écrit:C' est bien chouette tout çà, vivement la suite.
Pour le fil je me fournis ici
https://www.ardentflyfishing.com/fils-de-montage-danville-fly-master-60-p-5520
C'est du fil à mouche, très fin, il y a plusieurs couleurs, j'aime bien le brun-rouge, mais c'est une affaire de gout. Visuellement, le noir parait plus épais, le gris argent parait plus fin .. J'en ai plusieurs couleurs, suivant l'inspiration du moment.
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/112)
Un régal ce montage : choix du sujet, technique, humour... ça fait du bien
Bonne continuation !
Bonne continuation !
Stéphane B- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(2/20)
Salut Frère,
Merci pour le renseignement à propos des fils.
Merci pour le renseignement à propos des fils.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
(0/1)
clubalpha a écrit:
trop la nostalgie ....
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
(14/70)
Faut de la vitamine C dans la bouteille pour que ca marche ou des boissons d'homme peuvent faire l'affaire!
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Subtile référence à Simi dès le début du post !
La grande époque .
La grande époque .
Infos Fighters
(10/300)
On va suivre , superbe
RogSimu- Fighterien dynamique
-
Ma photo : Roger
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bonjour les zamis; et merci pour vos coms !
A défaut de voisine, je continue sur le Voisin. J'ai laissé tombé le moteur, bien que je n'aie pas trouvé de distributeur ayant du small stuff en stock; je ne désespere pas d'en trouver.
J'ai réalisé les commandes de vol, en bois, et figuré en fil de laiton fin les attaches aux futurs cables de commandes, apparents sur cet appareil. (à l'exterieur de la structure)
Les flotteurs. J'en ai fait un en vrai bois (CTP fin), mais, finalement, le faux bois en papier est plus joli. "google images" + "texture bois" , photochope, et le jeu est fait. les plaques sont en alu adhésif.
J'ai un début de semblant d'hélice aussi , mais je ne suis pas convaincu non plus.
N'ayant pas de doc sur la chose, je me suis rabattu sur celle suggerée par Fiddlers Green, mais j'ai un gros doute... un axe en métal et une plaque rivetée pour la fixer au moteur (rotatif lui aussi) , celà vous parait-il plausible ?
Sur cette question, je laisse ce cannard , et je retourne au salcon
A++
JcH
A défaut de voisine, je continue sur le Voisin. J'ai laissé tombé le moteur, bien que je n'aie pas trouvé de distributeur ayant du small stuff en stock; je ne désespere pas d'en trouver.
J'ai réalisé les commandes de vol, en bois, et figuré en fil de laiton fin les attaches aux futurs cables de commandes, apparents sur cet appareil. (à l'exterieur de la structure)
Les flotteurs. J'en ai fait un en vrai bois (CTP fin), mais, finalement, le faux bois en papier est plus joli. "google images" + "texture bois" , photochope, et le jeu est fait. les plaques sont en alu adhésif.
J'ai un début de semblant d'hélice aussi , mais je ne suis pas convaincu non plus.
N'ayant pas de doc sur la chose, je me suis rabattu sur celle suggerée par Fiddlers Green, mais j'ai un gros doute... un axe en métal et une plaque rivetée pour la fixer au moteur (rotatif lui aussi) , celà vous parait-il plausible ?
Sur cette question, je laisse ce cannard , et je retourne au salcon
A++
JcH
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/112)
Stéphane B a écrit:Un régal ce montage : choix du sujet, technique, humour... ça fait du bien
Comme toujours avec Clubalpha ! C'est pour ça qu'on y revient toujours...
Pascal
PascalG- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
fabrice simon a écrit:clubalpha a écrit:
trop la nostalgie ....
On avait de belles choses dans l'temps, ouich mon tit gars!
!
Tu me trou le tuuuuuut!
Que c'est beau, la vache ! Du grand ART.
Bien vu le gabarit bouteille. Comme quoi tout est bon dans le bio
Didier NISI- Conseillers techniques
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
clubalpha a écrit:Bonjour les zamis; et merci pour vos coms !
J'
A++
JcH
Alors là, Frère Cluby, tu me déçois !
Ne pas retenter un scratch dans tes cordes après une tentative à gros ventre et petites tentacules...
Sur le site Wikipedie il y a un plan face/profil qui peut être remis à l'échelle à partir des dimensions connues (sur le même site) de l'alésage et la course du moteur
Et tu pourrais refaire tes cylindres, de plus gros diamètre, avec l'entortillement de ton fil fin.
Quant à l'hélice la forme du plan papier me semble fantaisiste au vu de la photo "d'en vrai"
Une petite sculpture dans un bout de bois genre bâton d'esquimau glacé un peu twisté ?
Sinon tu attends un vil succédané en résine
Bon courage pour la suite de l'appareil, c'est bien parti
Amicalement
Mitch
PS Peut-être que l'hélice a été mal légendée sur le net et que c'est celle d'une hélice placée à l'arrière
Mais cette petite photo du vrai confirme la forme
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Ma photo :
Une autre époque, je vais rien loupé
RogSimu- Fighterien dynamique
-
Ma photo : Roger
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Merci les amis ! Et merci Mitch, en plus de confirmer mes doutes, tu me sauves de la médiocrité ! Je vais reprendre tout ça ! Allez HOP.
D'ailleurs j'ai trouvé cette doc que je me livre à moi-même ci-après pour quand je l'aurai perdue.
https://www.hydroretro.net/etudegh/moteursdelegende_gnomeomega.pdf
Bon week-end !
D'ailleurs j'ai trouvé cette doc que je me livre à moi-même ci-après pour quand je l'aurai perdue.
https://www.hydroretro.net/etudegh/moteursdelegende_gnomeomega.pdf
Bon week-end !
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/112)
!
Rien de médiocre juste parfois pas envi de faire quelque chose. On a tous ce petit côté faignant qui te susurre à l'oreille.
Bon courage et haut les cœurs
Rien de médiocre juste parfois pas envi de faire quelque chose. On a tous ce petit côté faignant qui te susurre à l'oreille.
Bon courage et haut les cœurs
Didier NISI- Conseillers techniques
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
content de te voir en faire un scratch de ce moteur. Ca c'est le vrai challenge dont tu nous avais habitué
Sinon pour small stuff, c'est commande directe au fabricant vie leur site.
Sinon pour small stuff, c'est commande directe au fabricant vie leur site.
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
Salut Cluby !
super début de montage !
Il va être superbe
super début de montage !
Il va être superbe
LowLow- "Big Moustaches"
-
Il y en a ici parmi nous qui sont des grands malades de se lancer dans ce genre d'aventure, mais ils ont des doigts en or. Comme toi l'ami, que pour eux, ce genre de montage est de la pure rigolade.
Bravo pour ce magnifique travail
Bravo pour ce magnifique travail
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
(0/0)
Salut les amis, juste un petit mot en passant pour donner des (mauvaises) nouvelles de ce voisin. Je suis en plin conflit de voisinage là, il me donne du fil à retordre.
Je me suis lancé dans l'idée de l'hélice en bois .... mais ....
Je me suis fait mon propre contreplaqué. Comme le vrai, noyer, tilleul, noyer, tilleul.
Jusque là , cool.
J'ai usiné la forme, tranquille ;
dégrossi au grain 80; scratch scratch (j'aime ce bruit)
Puis au 180
et .... c'est la m..de, y'a rien de symétrique
Je sais pas, j'ai du merdoyer quelque part. Je vais refaire des essais, mais, "s'pas gagné" comme dirait l'autre !
J'ai refait une fournée de contreplaqué.
(l'autre hélice est celle du fokker B2)
Tiens à propos, un super site pour les "vraies" hélices ! Le coup de bol !
http://woodenpropeller.com/France.html
A+ les amis !
Je me suis lancé dans l'idée de l'hélice en bois .... mais ....
Je me suis fait mon propre contreplaqué. Comme le vrai, noyer, tilleul, noyer, tilleul.
Jusque là , cool.
J'ai usiné la forme, tranquille ;
dégrossi au grain 80; scratch scratch (j'aime ce bruit)
Puis au 180
et .... c'est la m..de, y'a rien de symétrique
Je sais pas, j'ai du merdoyer quelque part. Je vais refaire des essais, mais, "s'pas gagné" comme dirait l'autre !
J'ai refait une fournée de contreplaqué.
(l'autre hélice est celle du fokker B2)
Tiens à propos, un super site pour les "vraies" hélices ! Le coup de bol !
http://woodenpropeller.com/France.html
A+ les amis !
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/112)
Très très joli l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
(0/0)
Salut les voisins ;
Quelques nouvelles de la voisine ; je suis resté bloqué un moment sur cette histoire de groupe motopropulseur ... J'ai fait des essais, tous plus ratés les uns que les autres, j'ai commandé un moteur en résine, mais finalement je ne vais pas l'utiliser, j'ai foiré un paquet de lames de CTP, bref bref bref.
J'ai décidé que j'allais m'arrêter là dans les essais et faire avec.
J'ai également unilatéralement décidé que l'hélice serait celle de chez Chauvière. (rappel de la source : http://woodenpropeller.com/France.html )
Donc : C'est parti en usinage.
Découpe
Le gros grain gratte et dégrossi le gros-oeuvre
Et on finit tout en finesse
un massage aux huiles jusqu'à pénétration, une invention à moi. On fait une hélice en bois pour ne pas la peindre, et ensuite on la peint quand même.
Et voici ma belle Chauvière :
Le moteur maintenant. Das motor .
J'ai repris un bout du manche de maillet qui m'avait servi à faire les bidons du Bréguet 14, histoire de l'achever bien comme il faut.
J'enroule des bandelettes de papier (ep. 1/10eme) de diverses largeurs pour faire le carter
En finissant par une bandelette soigneusement calculée et imprimée en répartissant sept cercles sur la valeur de son périmètre. àgauche, le carter en résine, à droite un Gnôme 9 d'Eduard
C'est un peu casse burne à faire, mais c'est plus efficace finalement . J'ai aussi tenté la division angulaire mais j'ai échoué lamentablement.
Là clairement c'est poubelle.
Pour les cylindres, du fil de cuivre enroulé sur un coton tige.
Bien sur, les cylindres en résine sont mieux, mais pas tant que ça.. ils comportent 12 "ailettes" la ou mon coton-tige n'en a que 10. Il m'aurait fallu du fil plus fin, mais trop fin, on ne voit plus rien. j'ai donc opté pour celui-ci, c'est un bon compromis.
Dernier inventaire avant assemblage ;
J'ai réalisé l'axe en noyer, avec une bandelette et deux plaques en bristol. Oui, ils font aussi du papier en plus des Brabazons.
Les supports d'axe des tiges de culbuteurs ont été faites trop longues exprès pour pouvoir les coller tranquillou, puis arasées après sechage
Et enfin les tiges de culbuteurs, en fil de laiton.
Voilà , FINEX pour le GMP. Je suis satisfait, et je vais conserver celui-ci. Le résine qui m'a servi de modèle, sera pour un autre montage finalement.
en incrustation , un Gnome oméga In Real Life
Et alors, juste pour m'humilier moi-même lorsque je me relirai plus tard , je remet l'image du premier jet.... Comme quoi, des fois, il ne faut pas se satisfaire de peu et se pousser à persister d ans l'effort. Pour ça, faut se motiver, et pour se faire motiver, rien de tel que les copains de fighters. Merci les amis ; de vos conseils avisés, je ne regrette pas de les avoir suivi !
Quelques nouvelles de la voisine ; je suis resté bloqué un moment sur cette histoire de groupe motopropulseur ... J'ai fait des essais, tous plus ratés les uns que les autres, j'ai commandé un moteur en résine, mais finalement je ne vais pas l'utiliser, j'ai foiré un paquet de lames de CTP, bref bref bref.
J'ai décidé que j'allais m'arrêter là dans les essais et faire avec.
J'ai également unilatéralement décidé que l'hélice serait celle de chez Chauvière. (rappel de la source : http://woodenpropeller.com/France.html )
Donc : C'est parti en usinage.
Découpe
Le gros grain gratte et dégrossi le gros-oeuvre
Et on finit tout en finesse
un massage aux huiles jusqu'à pénétration, une invention à moi. On fait une hélice en bois pour ne pas la peindre, et ensuite on la peint quand même.
Et voici ma belle Chauvière :
Le moteur maintenant. Das motor .
J'ai repris un bout du manche de maillet qui m'avait servi à faire les bidons du Bréguet 14, histoire de l'achever bien comme il faut.
J'enroule des bandelettes de papier (ep. 1/10eme) de diverses largeurs pour faire le carter
En finissant par une bandelette soigneusement calculée et imprimée en répartissant sept cercles sur la valeur de son périmètre. àgauche, le carter en résine, à droite un Gnôme 9 d'Eduard
C'est un peu casse burne à faire, mais c'est plus efficace finalement . J'ai aussi tenté la division angulaire mais j'ai échoué lamentablement.
Là clairement c'est poubelle.
Pour les cylindres, du fil de cuivre enroulé sur un coton tige.
Bien sur, les cylindres en résine sont mieux, mais pas tant que ça.. ils comportent 12 "ailettes" la ou mon coton-tige n'en a que 10. Il m'aurait fallu du fil plus fin, mais trop fin, on ne voit plus rien. j'ai donc opté pour celui-ci, c'est un bon compromis.
Dernier inventaire avant assemblage ;
J'ai réalisé l'axe en noyer, avec une bandelette et deux plaques en bristol. Oui, ils font aussi du papier en plus des Brabazons.
Les supports d'axe des tiges de culbuteurs ont été faites trop longues exprès pour pouvoir les coller tranquillou, puis arasées après sechage
Et enfin les tiges de culbuteurs, en fil de laiton.
Voilà , FINEX pour le GMP. Je suis satisfait, et je vais conserver celui-ci. Le résine qui m'a servi de modèle, sera pour un autre montage finalement.
en incrustation , un Gnome oméga In Real Life
Et alors, juste pour m'humilier moi-même lorsque je me relirai plus tard , je remet l'image du premier jet.... Comme quoi, des fois, il ne faut pas se satisfaire de peu et se pousser à persister d ans l'effort. Pour ça, faut se motiver, et pour se faire motiver, rien de tel que les copains de fighters. Merci les amis ; de vos conseils avisés, je ne regrette pas de les avoir suivi !
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/112)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4