(GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Joli travail, le cloisonnage des orifices d'éjection des douilles est quasi obligatoire à cette échelle, tout comme le percement des quatre prises d'air sur le nez.
Par contre, ils ne devraient pas être en RLM66 mais en RLM02, le 66 étant réservé au cockpit.
Pour l'oubli de la PE, rassure-toi, cela arrive à d'autres. En général, sauf si cela comble un manque évident sur la maquette, je résous ça en achetant une seconde maquette !
Par contre, ils ne devraient pas être en RLM66 mais en RLM02, le 66 étant réservé au cockpit.
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Michel
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
shinto-higo a écrit:Joli travail, le cloisonnage des orifices d'éjection des douilles est quasi obligatoire à cette échelle, tout comme le percement des quatre prises d'air sur le nez.
Par contre, ils ne devraient pas être en RLM66 mais en RLM02, le 66 étant réservé au cockpit.
Comme mon avion n’est pas un « tardif », je vais mettre du RLM02 dans les puits de train, j’en profiterai pour reprendre les éjecteurs.
Comme prévu, préparation des vacances + gestion de mon contentieux immobilier = pas de maquette ce week end. Enfin si, j’ai passé de l’huile sépia sur le RLM66 autour du cockpit. Du coup il prend une petite teinte verte qui ira bien pour du RLM66 de fin de conflit.
Allez, on ferme, reprise du chantier après le concours Grumman !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Hyper motivé par le séminaire Camo75 d’hier – et oui, c’est sérieux le modélisme, les séminaires sont totalement indispensables à la cohésion et au moral des membres actifs, même si des esprits chagrins genre woke-végétalien-déconstruction de la masculinité toxique ou hépatologue grincheux y trouveront sûrement à redire – j’ai ressorti mon Bf109 K4 de sa boite.
Pour m’apercevoir que je n’avais pas seulement oublié l’habillage des puits de trains mais également toute la photodécoupe destinée à améliorer les radiateurs. J’ai donc commencé l’assemblage de cette photodécoupe. Mais la PE, c’est comme le topinambour-eau plate, faut pas en abuser. Donc le chantier a pris un certain temps, et je vais pouvoir passer à la peinture.
RLM02 ou métal naturel, that is the question. Je vais opter pour le RLM02 vu le camouflage de mon modèle qui ne semble pas particulièrement tardif.
Au passage, j’étais en train de regarder si j’allais utiliser la PE pour les trappes de train auxiliaires spécifiques du K4 quand j’ai jetté un œil à la photo de référence. Et ben personnellement, ces trappes, je ne les vois pas (cercle rouge). J’ai trouvé dans la Vitrine du Maquettiste n°14 de 1982 (ce qui ne nous rajeunit pas) une photo de la collection de Jicehem qui montre un autre K4 sans les trappes extérieures. Etonnant, non ?
Autre sujet d’interrogation avec le cercle jaune : c’est quoi cette couleur sur l’extérieur des trappes de la roulette caudale ? RLM02 ou RLM 75 ? En tout cas pas du RLM76. Bizarre…
Et maintenant une question pour spécialiste : Haseg a gravé un double volet sur le radiateur du nez qu’Eduard propose de remplacer par une pièce en PE simple. Je n’ai trouvé aucune photo d’un radiateur de K4 vu du dessous et aucun plan des ouvrages de Jicehem ne montre de double volet. Si quelqu’un sait me dire qui a raison…
J’ai mis un peu de putty sur les joints des extrémités du radiateur qui se verront et commencé à affiner les trappes de la roulette de queue avec ma méthode habituelle de rabotage à la lame.
A bientôt pour la suite !
Pour m’apercevoir que je n’avais pas seulement oublié l’habillage des puits de trains mais également toute la photodécoupe destinée à améliorer les radiateurs. J’ai donc commencé l’assemblage de cette photodécoupe. Mais la PE, c’est comme le topinambour-eau plate, faut pas en abuser. Donc le chantier a pris un certain temps, et je vais pouvoir passer à la peinture.
RLM02 ou métal naturel, that is the question. Je vais opter pour le RLM02 vu le camouflage de mon modèle qui ne semble pas particulièrement tardif.
Au passage, j’étais en train de regarder si j’allais utiliser la PE pour les trappes de train auxiliaires spécifiques du K4 quand j’ai jetté un œil à la photo de référence. Et ben personnellement, ces trappes, je ne les vois pas (cercle rouge). J’ai trouvé dans la Vitrine du Maquettiste n°14 de 1982 (ce qui ne nous rajeunit pas) une photo de la collection de Jicehem qui montre un autre K4 sans les trappes extérieures. Etonnant, non ?
Autre sujet d’interrogation avec le cercle jaune : c’est quoi cette couleur sur l’extérieur des trappes de la roulette caudale ? RLM02 ou RLM 75 ? En tout cas pas du RLM76. Bizarre…
Et maintenant une question pour spécialiste : Haseg a gravé un double volet sur le radiateur du nez qu’Eduard propose de remplacer par une pièce en PE simple. Je n’ai trouvé aucune photo d’un radiateur de K4 vu du dessous et aucun plan des ouvrages de Jicehem ne montre de double volet. Si quelqu’un sait me dire qui a raison…
J’ai mis un peu de putty sur les joints des extrémités du radiateur qui se verront et commencé à affiner les trappes de la roulette de queue avec ma méthode habituelle de rabotage à la lame.
A bientôt pour la suite !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Tom91 a écrit:Hyper motivé par le séminaire Camo75 d’hier
Vous préparez un clergé associé au monarque qui deviendrait de droit divin... fichtre!
pifortyman- Admins
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
pifortyman a écrit:Tom91 a écrit:Hyper motivé par le séminaire Camo75 d’hier
Vous préparez un clergé associé au monarque qui deviendrait de droit divin... fichtre!
Je ne sais pas ce qu'on prépare mais c'est clairement pas une assemblée de gardiens de la mémoire vu que le séminaire, c'était il y a une semaine J'ai du faire une semaine de coma...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Hello aux survivants du forum
Le coup de la trappe de train manquante m’a plongé dans des affres de réflexion. Dans la mesure où c’est une particularité du K4, mon sujet est-il bien un K4 ou plutôt un G10 ? J’ai donc refait un scan des écrits de Jicehem qui avait monté cet avion sans trappes, et il l’identifie toujours comme un K4. Donc si le maître dit que c’est bien un K4, qui suis-je pour dire le contraire !
Du coup, je me suis aperçu qu’il n’avait pas mis de RLM02 dans les puits de train notamment, donc changement de programme et pshittage généralisé de Flat Alu Tamiya dans toutes les parties internes.
Les consignes sur l’absence de peinture à l’intérieur en dehors des cockpits datent de l’été 44 et avait pour objet non pas d’économiser la peinture mais d’économiser…les peintres (et d’envoyer au front une partie des ouvriers devenu ainsi inutiles à la construction).
Avant, j’avais atténué un peu les magnifiques pastilles d’éjection qui constellent les trappes de train et poncé les lignes de moulage sur les bords des puits de train.
J’ai aveuglé le logement de la roulette de queue, je vais peut-être rajouter 2 ou 3 câbles dans ce secteur qui fait un peu vide.
J’ai peint les pales d’hélice en RLM70 et la casserole d’hélice en RLM23 après avoir évidé l’orifice du canon.
J’ai aussi percé l’extrémité des 13mm de capot fournies par Haseg qui ne sont pas extraordinaires mais qui devraient faire le job.
Et j’ai viré le volet du radiateur de nez, n’ayant trouvé aucune trace d’un double volet comme sur la pièce Hasegawa.
A+ !
Le coup de la trappe de train manquante m’a plongé dans des affres de réflexion. Dans la mesure où c’est une particularité du K4, mon sujet est-il bien un K4 ou plutôt un G10 ? J’ai donc refait un scan des écrits de Jicehem qui avait monté cet avion sans trappes, et il l’identifie toujours comme un K4. Donc si le maître dit que c’est bien un K4, qui suis-je pour dire le contraire !
Du coup, je me suis aperçu qu’il n’avait pas mis de RLM02 dans les puits de train notamment, donc changement de programme et pshittage généralisé de Flat Alu Tamiya dans toutes les parties internes.
Les consignes sur l’absence de peinture à l’intérieur en dehors des cockpits datent de l’été 44 et avait pour objet non pas d’économiser la peinture mais d’économiser…les peintres (et d’envoyer au front une partie des ouvriers devenu ainsi inutiles à la construction).
Avant, j’avais atténué un peu les magnifiques pastilles d’éjection qui constellent les trappes de train et poncé les lignes de moulage sur les bords des puits de train.
J’ai aveuglé le logement de la roulette de queue, je vais peut-être rajouter 2 ou 3 câbles dans ce secteur qui fait un peu vide.
J’ai peint les pales d’hélice en RLM70 et la casserole d’hélice en RLM23 après avoir évidé l’orifice du canon.
J’ai aussi percé l’extrémité des 13mm de capot fournies par Haseg qui ne sont pas extraordinaires mais qui devraient faire le job.
Et j’ai viré le volet du radiateur de nez, n’ayant trouvé aucune trace d’un double volet comme sur la pièce Hasegawa.
A+ !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
ça avance bien par ici l'ami
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Hello,
Content que le montage reprenne, j'attendais la suite avec intérêt...
Content que le montage reprenne, j'attendais la suite avec intérêt...
Phantom 68- Fighterien actif
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Bonsoir!
Oui ça fait plaisir de le revoir !
Bien joué le perçage des canons !
Bonne suite !
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Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Hello happy vacanciers caniculés (version Sud) ou arrosés (version Nord et Ouest et Est enfin partout ailleurs) !
Je suis en vacances pour 10 jours ouvrables, autant dire jusqu’au 23 août, vive la France !
Et comme je reste à la maison, on va en profiter pour finir les en-cours divers dont mon petit K4.
Echauffement aujourd’hui avec :
- la pose de l'intérieur du radiateur de nez en PE.
- la pose de bare metal sur les amortisseurs et des compas de train en PE. Et je suis content parce que pour la première fois, j’ai réussi à monter les 2 compas sans les tordre ou les casser.
- La pose des espèces de choses qu’Eduard demande de fixer sur les jambes de trains et que j’ai supposé être en réalité sur les jantes, donc que j’ai mis sur les jantes.
A demain pour la suite !
Je suis en vacances pour 10 jours ouvrables, autant dire jusqu’au 23 août, vive la France !
Et comme je reste à la maison, on va en profiter pour finir les en-cours divers dont mon petit K4.
Echauffement aujourd’hui avec :
- la pose de l'intérieur du radiateur de nez en PE.
- la pose de bare metal sur les amortisseurs et des compas de train en PE. Et je suis content parce que pour la première fois, j’ai réussi à monter les 2 compas sans les tordre ou les casser.
- La pose des espèces de choses qu’Eduard demande de fixer sur les jambes de trains et que j’ai supposé être en réalité sur les jantes, donc que j’ai mis sur les jantes.
A demain pour la suite !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Pas vraiment "caniculé" chez moi dans les PO... on a ressorti, jean's, manches longues et petite laine à cause d'une tramontane glaciale le soir!
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
bonjour
étant nouveau sur le forum, il m'est difficile de faire un choix parmi tous les sujets en cours, certains depuis pas mal de temps avec une floppée de pages à consulter.
Comme j'ai prévu de faire cet oiseau prochainement, je vais te suivre.
Les détails que tu apportes tout au long de ton montage me serviront bien évidemment
étant nouveau sur le forum, il m'est difficile de faire un choix parmi tous les sujets en cours, certains depuis pas mal de temps avec une floppée de pages à consulter.
Comme j'ai prévu de faire cet oiseau prochainement, je vais te suivre.
Les détails que tu apportes tout au long de ton montage me serviront bien évidemment
alighieri11235- Fighterien actif
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Joli travail.
pour les contres trappes de train, j'ai pas mal de photos du K4 (ex le bouquin de Rodeike et Prien), et pas mal ont bien ces fameuses trappes absentes. D'ailleurs ces trappes étaient déjà prévues pour des version de G.
Sur le terrain, elles étaient souvent démontées (Prien et Rodeike, p174).
Par contre, je sais que le radiateur d'huile du K4 était plus grand, mais je n'ai pas de profil (il faut que je cherche plus) concernant ce double volet.
Bonne continuation.
pour les contres trappes de train, j'ai pas mal de photos du K4 (ex le bouquin de Rodeike et Prien), et pas mal ont bien ces fameuses trappes absentes. D'ailleurs ces trappes étaient déjà prévues pour des version de G.
Sur le terrain, elles étaient souvent démontées (Prien et Rodeike, p174).
Par contre, je sais que le radiateur d'huile du K4 était plus grand, mais je n'ai pas de profil (il faut que je cherche plus) concernant ce double volet.
Bonne continuation.
GuillaumeC- Fighterien actif
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Merci pour vos commentaires !
J’ai effectivement aussi vu plusieurs photos de K4 sans les trappes. La bonne nouvelle, c’est que je vais pouvoir éviter le complexe système de fermeture en PE
Pour le radiateur, Jicehem n’avait pas l’air d’avoir de remarques sur la justesse de ce que propose Hasegawa.
Aujourd’hui, une grosse séance de jus noir. Auparavant, peinture des moyeux de roues et de la fourche de la roulette de queue en RLM02. Pourquoi en RLM02 ? Ma réponse : et pourquoi pas ? D’après la photo, la seule chose qui est sûre, c’est que ce n’est pas du noir ou du rouge foncé. Reste métal naturel et RLM02, et comme je pense que les 2 ont existé et que j’ai déjà mis du métal naturel partout, j’ai décidé de varier les plaisirs. Sur certains clichés de K4, on distingue une différence de tonalité de gris clair entre les jantes et la jambe de train juste derrière. Si quelqu’un a une argument solide pour me faire changer d’avis, il est encore temps !
J’ai aussi mis du Bare metal sur l’amortisseur de la roulette de queue et utilisé là aussi mon RLM02.
Puis j’ai fixé le radiateur d’huile après avoir posé son drain vertical. Jean-Claude avait, dans son article de Vitrine du Modéliste, listé les modifications à faire pour obtenir un K4 à partir d’un G10. Ce drain en fait partie, tout comme les 2 qui sont sous le fuselage et pour lesquels j’en ai profité pour percer les trous.
Je vous ferais une photo des croquis la prochaine fois.
Sur ce, bonne soirée à tous !
GuillaumeC a écrit:Joli travail.
pour les contres trappes de train, j'ai pas mal de photos du K4 (ex le bouquin de Rodeike et Prien), et pas mal ont bien ces fameuses trappes absentes. D'ailleurs ces trappes étaient déjà prévues pour des version de G.
Sur le terrain, elles étaient souvent démontées (Prien et Rodeike, p174).
Par contre, je sais que le radiateur d'huile du K4 était plus grand, mais je n'ai pas de profil (il faut que je cherche plus) concernant ce double volet.
Bonne continuation.
J’ai effectivement aussi vu plusieurs photos de K4 sans les trappes. La bonne nouvelle, c’est que je vais pouvoir éviter le complexe système de fermeture en PE
Pour le radiateur, Jicehem n’avait pas l’air d’avoir de remarques sur la justesse de ce que propose Hasegawa.
Aujourd’hui, une grosse séance de jus noir. Auparavant, peinture des moyeux de roues et de la fourche de la roulette de queue en RLM02. Pourquoi en RLM02 ? Ma réponse : et pourquoi pas ? D’après la photo, la seule chose qui est sûre, c’est que ce n’est pas du noir ou du rouge foncé. Reste métal naturel et RLM02, et comme je pense que les 2 ont existé et que j’ai déjà mis du métal naturel partout, j’ai décidé de varier les plaisirs. Sur certains clichés de K4, on distingue une différence de tonalité de gris clair entre les jantes et la jambe de train juste derrière. Si quelqu’un a une argument solide pour me faire changer d’avis, il est encore temps !
J’ai aussi mis du Bare metal sur l’amortisseur de la roulette de queue et utilisé là aussi mon RLM02.
Puis j’ai fixé le radiateur d’huile après avoir posé son drain vertical. Jean-Claude avait, dans son article de Vitrine du Modéliste, listé les modifications à faire pour obtenir un K4 à partir d’un G10. Ce drain en fait partie, tout comme les 2 qui sont sous le fuselage et pour lesquels j’en ai profité pour percer les trous.
Je vous ferais une photo des croquis la prochaine fois.
Sur ce, bonne soirée à tous !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Belle avancée bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Aujourd’hui, nettoyage du jardin, donc séance courte.
J’ai juste collé la PE de la face avant des radiateurs d’ailes puis les demi-ailes. Grosse séance d’essais à blanc recommandés pour être certain de la position. Eduard demande à coller l’arrière des radiateurs d’ailes avant de coller les ailes, mais j’ai préféré inverser l’ordre.
Normalement, les essais à blanc disent que ça va le faire. En fait, vu le système radiateurs + volets du K4, rien ne tient l’arrière de l’aile et la PE va servir de cale…à condition de mettre tout au bon endroit.
Je vous avais promis une photo des croquis de Jean-Claude, tirés de ce magazine acheté je ne sais absolument plus où en 1982… L’article n’est pas exempt d’erreurs, mais c’était 40 ans avant la parution du dernier ouvrage de Jean-Claude. 40 ans de recherches, ça permet d’affiner ses connaissances !
J’ai juste collé la PE de la face avant des radiateurs d’ailes puis les demi-ailes. Grosse séance d’essais à blanc recommandés pour être certain de la position. Eduard demande à coller l’arrière des radiateurs d’ailes avant de coller les ailes, mais j’ai préféré inverser l’ordre.
Normalement, les essais à blanc disent que ça va le faire. En fait, vu le système radiateurs + volets du K4, rien ne tient l’arrière de l’aile et la PE va servir de cale…à condition de mettre tout au bon endroit.
Je vous avais promis une photo des croquis de Jean-Claude, tirés de ce magazine acheté je ne sais absolument plus où en 1982… L’article n’est pas exempt d’erreurs, mais c’était 40 ans avant la parution du dernier ouvrage de Jean-Claude. 40 ans de recherches, ça permet d’affiner ses connaissances !
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Salut Tom
Je vois que tu avances bien sur ton 109 K4 et que la mise en croix approche à grands pas !
Bonne suite
Gilles
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Bonne suite
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
PEYSSON Gilles a écrit:
Je vois que tu avances bien sur ton 109 K4 et que la mise en croix approche à grands pas !
Merci Gilles ! A petits pas plutôt, mais chi va piano va sano…
L’arrière des radiateurs d’aile est rentré sans problème à sa place, et les essais avec les ailerons ne montrent pas de problèmes à venir.
Je me suis aperçu qu’à force de discuter, j’avais oublié le levier de commande du volet avant des radiateurs d’ailes. J’en ai été quitte pour un trou de 0,3 et un bout de tige + une séance de ponçage du volet à venir (et de nettoyage de l’entrée des radiateurs).
Après la tentation, c’est de mettre en croix. Sauf que je crois qu’il manque quelque chose avant : le cockpit n’est pas en place. Et le tableau de bord n’est pas fini. Donc on colle ce qui manque sur le tableau de bord, à savoir le collimateur Revi16 et le dispositif de largage des charges utiles (la boite rectangulaire sous le tableau de bord).
Les 2 pièces sont en résine, très jolie et j’vais même la vitre du collimateur en acétate avec ses montants imprimés que j’ai réussi à découper et à mettre en place avant de la perdre, je suis en période de chance !
Ensuite, pose du pare-brise et installation du fuselage la tête en bas dans mon dispositif breveté de calage (un bloc de mousse alvéolé récupéré je ne sais où et qui est très pratique). Il ne restera plus qu’à coller le tableau de bord sur la base du pare-brise sans arracher le collimateur puis à mettre la baignoire du cockpit en place en espérant que le boitier des charges utiles ne me joue pas un mauvais tour (sur le vrai, ce boitier est au ras du carénage du canon). La suite demain !
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Excellent, avec en plus une leçon des termes aéronautiques
alighieri11235- Fighterien actif
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Salut Tom
Très chouette ton tdb avec son magnifique petit collimateur
Bien joué pour la commande des volets de radiateur qu'on oublie trop souvent de représenter !
Vivement demain pour la suite.
Gilles
Très chouette ton tdb avec son magnifique petit collimateur
Bien joué pour la commande des volets de radiateur qu'on oublie trop souvent de représenter !
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
PEYSSON Gilles a écrit: Très chouette ton tdb avec son magnifique petit collimateur
Merci Gilles, mais mon petit collimateur est en fait…trop gros !
Le collage du tableau de bord s’est transformé en chasse au trésor quand le collimateur et sa vitre ont volés. Heureusement, j’ai tout retrouvé. Mais du coup, le collimateur sera en position « atterrissage » puisque comme sur le Me262, il pouvait se basculer sur le côté pour dégager la vue.
Le Revi16 était vraiment très compact, et ma version en résine est trop grande malgré ses 2 mm. Même en position repliée, le collimateur n’est pas fixé au bon endroit sur le tableau de bord (il est trop au centre, mais sinon, il ne rentre pas dans ce minuscule cockpit).
Le boitier de commande des charges utiles ne m’a posé aucun problème dès lors que je l’ai retrouvé après son décollage matinal.
Et le cockpit en résine s’est inséré dans le fuselage sans arracher le tableau de bord, ouf !
Seule ombre au tableau : une trace de je ne sais quoi qui n’était pas là avant sur l’intérieur du pare-brise que j’ai eu bien du mal à atténuer. Car comme le pare-brise est moulé d’un bloc avec les flancs du cockpit, pas question de le démonter maintenant !
Ces choses étant faites, la mise en croix n’a été qu’une formalité et je ne vais pas me ruiner en putty.
Sauf au niveau des dégâts occasionnés lors du décollage de mes demi-ailes. Mais là, Hasegawa n’y est pour rien !
Et pour finir, j'ai monté les jambes de train sur les trappes et posé les durits de freins. Elles sont tellement fines qu'on les voit rarement sur les photos, du coup j'ai utilisé du fil de pèche. Et pas de joli arrondi en bas de la durit comme sur le Bf109F par exemple, le truc descend tout droit le long de la jambe de train jusqu'à la roue si j'ai bien tout compris.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Belle avancée bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Salut Tom
pour la mise en croix.
Ton 109 prend forme
Gilles
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Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: (GB JICEHEM) [Hasegawa] 1/48 - Messerchmitt Bf 109 K-4 (bf109)
Bonsoir Tom,
Je découvre ce montage un peu tard, mais je prends dès à présent un siège.
Bonne continuation !
Je découvre ce montage un peu tard, mais je prends dès à présent un siège.
Bonne continuation !
Stéphane B- Fighterien dynamique
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