[SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
+12
Frère clubby
laurent15
Jasper Joker II
TURTLE
goose1977
pifortyman
chris78
ChrisTom
basket
Rainbow XF-12
LowLow
starfighter
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
Bonjour,
A mon tour je me lance dans l'aventure du premier concours de l'année 2023.
Et ce sera donc avec un oiseau assez connu, à savoir l'Albatross, un avion amphibie bimoteur qui a connu une carrière opérationnelle riche, qui se poursuit encore de nos jours pour certains appareils.
Avant toute chose, je précise que ce sera un montage plaisir, sans recherche de complications ou de transformations de folie. Mon objectif est d'arriver au bout avec un montage et une mise en peinture les plus propres possibles, et de profiter de vos conseils je suis sûr variés pour progresser.
Bon, assez bavardé, attaquons !!
Présentation de l'avion
Le Grumman Albatross est un hydravion bimoteur amphibie qui a réalisé son premier vol le 24 octobre 1947. Dérivé du G-73 Mallard, il est plus grand que celui-ci, mais en conserve l'implantation spécifique, et une allure générale qui le relie également aux productions précédentes de Grumman, à savoir les Goose (que nous aurons le plaisir de voir également en compétition dans ce concours) et autres Widgeon.
By Dylan Agbagni - Own work, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=93116647
L'Albatross a été conçu comme avion de recherche et de sauvetage (SAR ou Search And Rescue en bon anglais), et a brillé dans ce rôle lors des guerres de Corée ou du Vietnam, ou encore au sein de l'US Coast Guard, dans les différentes versions dans lesquelles il a été produit ou modifié.
466 appareils ont été produits entre 1949 et 1961, dans les versions suivantes:
- XJR2F-1 - Désignation du prototype, deux exemplaires construits
- HU-16A (SA-16A avant 1962) - Version pour l'USAF
- HU-16B (SA-16B avant 1962) - Version pour l'USAF, modifiée avec une envergure plus importante
- SHU-16B (HU-16B modifié pour la lutte anti sous-marine) - Version pour l'export
- HU-16C (UF-1 avant 1962) - Version pour l'US Navy
- LU-16C (UF-1L avant 1962) - Version pour l'US Navy
- TU-16C (UF-1T avant 1962) - Version pour l'US Navy
- HU-16D (UF-1 avant 1962) - Version pour l'US Navy, modifiée avec une envergure plus importante
- HU-16D (UF-2 avant 1962) - Version pour l'Allemagne (construite d'origine avec une envergure plus importante)
- HU-16E (UF-2G avant 1962) - Version pour l'US Coast Guard, modifiée avec une envergure plus importante
- HU-16E (SA-16A avant 1962) - Version pour l'USAF, modifiée avec une envergure plus importante
- G-111 (SA-16A avant 1962) - Version civile de transport, dérivée d'avions provenant de l'USAF, la JASDF, d'Allemagne
- CSR-110 - Version pour RCAF
A noter qu'il existe un projet de reprise de production pour cet appareil, sous la désignation G-111T, qui consisterait en des appareils neufs dotés d'une avionique moderne et de turbopropulseurs (en l'occurrence des PT6A de P&W). Début de production espérée en 2025. Si cela se concrétise, l'Albatross aura couvert un siècle d'existence sous ses différentes formes.
Présentation du projet
A la recherche d'un avion original pour participer au concours, j'ai jeté mon dévolu sur l'Albatross, séduit également par la possibilité d'en faire une version civile. Pour des raisons de place, j'ai estimé que l'échelle 1/72 était un bon compromis, la version 1/48 proposée par Trumpeter n'entrant pas dans la vitrine devant accueillir ce montage (ni dans les limites autorisées par Madame... )
A cette échelle, SOVA-M, une marque ukrainienne qui propose maintenant un catalogue intéressant d'appareils assez originaux, est quasiment la seule option moderne et facilement accessible, au détriment il est vrai d'un prix d'achat assez élevé.
Une boîte spécifique à la version G-111 existe, et j'aurais sans doute dû la sélectionner, vous allez comprendre très vite pourquoi.
Au lieu de cela, séduit par la décoration proposée, j'ai choisi la référence SVM-72024, à savoir un SA-16A portant la décoration de l'organisme "Global Wildlife Conservancy". J'avoue que je ne connaissais pas, et j'ai pensé qu'il s'agissait d'un appareil appartenant à cette ONG. Le mélange de noir, orange et gris est assez original, en voiture Simone, ce sera donc cet appareil qui sera l'heureux élu pour le concours !!
L'appareil représenté par SOVA-M est immatriculé PP-ZAT, il s'agit d'un ancien appareil des Forces Aériennes Brésiliennes (immatriculation FAB 6535). A l'origine, l'avion a été commandé par l'USAF en 1949, et portait alors le "Model Serial" 49-080, et le MSN G038. Il aurait été livré à l'USAF en octobre 1950. Transféré aux Forces Aériennes Brésiliennes en 1959, il y a servi au sein du deuxième escadron du dixième groupe d'aviation (2º/10º GAv), unité aérienne dédiée à la mission de recherche et de sauvetage, et ce jusqu'en 1980, année où les Albatross ont été retirés du service dans le pays, remplacés par des Embraer 110. Après son démantèlement, l'appareil a été livré au Parc de Matériel Aéronautique de São Paulo (PAMA -SP) et mis en vente avec trois autres Albatross en 1982, acquis par une société islandaise en 1984, restant entreposé à Campo de Marte/SP jusqu'en 1999. Après des allées et venues, l'avion est finalement acquis en 2009 par Carlos Edo et mis en conditions de vol pour se produire avec Circo Aéreo Ônix, Esquadrilha Oi et plus tard Circo Aéreo Extreme.
Le site suivant propose un "walk around" assez complet de cet appareil, sous une livrée très colorée que j'aurais été heureux de reproduire si je m'en étais senti capable. Il y a notamment des photos de détails et de l'intérieur qui vont bien me servir.
https://www.spruemaster.com/2010/10/walkaround-albatross-sa16/
En poursuivant mes recherches, j'ai découvert qu'en fait cet appareil avait également servi pour le tournage d'un film qui a marqué l'histoire du 7e art, à savoir... The Expendables, sorti en 2010, avec à l'affiche Sylvester Stallone et Jason Statham, Dolph Lundgren... que du lourd... Bon j'avoue n'avoir jamais vu ce film, peut-être que j'ai un a priori négatif et que c'est très bien... ou pas...
Et la décoration proposée par SOVA-M étant exactement la même que celle de l'avion dans le film, je soupçonne que l'appareil a été décoré exprès pour l'occasion, ce qui expliquerait d'ailleurs pourquoi sa livrée est aussi propre sur toutes les photos disponibles, qui datent toutes de 2009... C'est clair que côté patine, ça va faire des points en moins pour le concours !!
Pour l'anecdote, sachez qu'en 1955, cet appareil avait déjà participé à un autre film, intitulé "Battle Taxi", où il apparaît dans quelques plans au sol. Une vrai star de cinéma, ce coucou...
Le projet présentait donc d'un coup un intérêt bien moindre en terme d'histoire aéronautique, et je me suis dit que j'aurais dû choisir la boîte du G-111. Mais qu'importe, la décoration me plaît, donc je vais poursuivre sur mon intention initiale.
Voilà, c'est la fin de cette loooooooongue introduction, prochain post dimanche avec la présentation détaillée de la boîte !!
Fabien
A mon tour je me lance dans l'aventure du premier concours de l'année 2023.
Et ce sera donc avec un oiseau assez connu, à savoir l'Albatross, un avion amphibie bimoteur qui a connu une carrière opérationnelle riche, qui se poursuit encore de nos jours pour certains appareils.
Avant toute chose, je précise que ce sera un montage plaisir, sans recherche de complications ou de transformations de folie. Mon objectif est d'arriver au bout avec un montage et une mise en peinture les plus propres possibles, et de profiter de vos conseils je suis sûr variés pour progresser.
Bon, assez bavardé, attaquons !!
Présentation de l'avion
Le Grumman Albatross est un hydravion bimoteur amphibie qui a réalisé son premier vol le 24 octobre 1947. Dérivé du G-73 Mallard, il est plus grand que celui-ci, mais en conserve l'implantation spécifique, et une allure générale qui le relie également aux productions précédentes de Grumman, à savoir les Goose (que nous aurons le plaisir de voir également en compétition dans ce concours) et autres Widgeon.
By Dylan Agbagni - Own work, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=93116647
L'Albatross a été conçu comme avion de recherche et de sauvetage (SAR ou Search And Rescue en bon anglais), et a brillé dans ce rôle lors des guerres de Corée ou du Vietnam, ou encore au sein de l'US Coast Guard, dans les différentes versions dans lesquelles il a été produit ou modifié.
466 appareils ont été produits entre 1949 et 1961, dans les versions suivantes:
- XJR2F-1 - Désignation du prototype, deux exemplaires construits
- HU-16A (SA-16A avant 1962) - Version pour l'USAF
- HU-16B (SA-16B avant 1962) - Version pour l'USAF, modifiée avec une envergure plus importante
- SHU-16B (HU-16B modifié pour la lutte anti sous-marine) - Version pour l'export
- HU-16C (UF-1 avant 1962) - Version pour l'US Navy
- LU-16C (UF-1L avant 1962) - Version pour l'US Navy
- TU-16C (UF-1T avant 1962) - Version pour l'US Navy
- HU-16D (UF-1 avant 1962) - Version pour l'US Navy, modifiée avec une envergure plus importante
- HU-16D (UF-2 avant 1962) - Version pour l'Allemagne (construite d'origine avec une envergure plus importante)
- HU-16E (UF-2G avant 1962) - Version pour l'US Coast Guard, modifiée avec une envergure plus importante
- HU-16E (SA-16A avant 1962) - Version pour l'USAF, modifiée avec une envergure plus importante
- G-111 (SA-16A avant 1962) - Version civile de transport, dérivée d'avions provenant de l'USAF, la JASDF, d'Allemagne
- CSR-110 - Version pour RCAF
A noter qu'il existe un projet de reprise de production pour cet appareil, sous la désignation G-111T, qui consisterait en des appareils neufs dotés d'une avionique moderne et de turbopropulseurs (en l'occurrence des PT6A de P&W). Début de production espérée en 2025. Si cela se concrétise, l'Albatross aura couvert un siècle d'existence sous ses différentes formes.
Présentation du projet
A la recherche d'un avion original pour participer au concours, j'ai jeté mon dévolu sur l'Albatross, séduit également par la possibilité d'en faire une version civile. Pour des raisons de place, j'ai estimé que l'échelle 1/72 était un bon compromis, la version 1/48 proposée par Trumpeter n'entrant pas dans la vitrine devant accueillir ce montage (ni dans les limites autorisées par Madame... )
A cette échelle, SOVA-M, une marque ukrainienne qui propose maintenant un catalogue intéressant d'appareils assez originaux, est quasiment la seule option moderne et facilement accessible, au détriment il est vrai d'un prix d'achat assez élevé.
Une boîte spécifique à la version G-111 existe, et j'aurais sans doute dû la sélectionner, vous allez comprendre très vite pourquoi.
Au lieu de cela, séduit par la décoration proposée, j'ai choisi la référence SVM-72024, à savoir un SA-16A portant la décoration de l'organisme "Global Wildlife Conservancy". J'avoue que je ne connaissais pas, et j'ai pensé qu'il s'agissait d'un appareil appartenant à cette ONG. Le mélange de noir, orange et gris est assez original, en voiture Simone, ce sera donc cet appareil qui sera l'heureux élu pour le concours !!
L'appareil représenté par SOVA-M est immatriculé PP-ZAT, il s'agit d'un ancien appareil des Forces Aériennes Brésiliennes (immatriculation FAB 6535). A l'origine, l'avion a été commandé par l'USAF en 1949, et portait alors le "Model Serial" 49-080, et le MSN G038. Il aurait été livré à l'USAF en octobre 1950. Transféré aux Forces Aériennes Brésiliennes en 1959, il y a servi au sein du deuxième escadron du dixième groupe d'aviation (2º/10º GAv), unité aérienne dédiée à la mission de recherche et de sauvetage, et ce jusqu'en 1980, année où les Albatross ont été retirés du service dans le pays, remplacés par des Embraer 110. Après son démantèlement, l'appareil a été livré au Parc de Matériel Aéronautique de São Paulo (PAMA -SP) et mis en vente avec trois autres Albatross en 1982, acquis par une société islandaise en 1984, restant entreposé à Campo de Marte/SP jusqu'en 1999. Après des allées et venues, l'avion est finalement acquis en 2009 par Carlos Edo et mis en conditions de vol pour se produire avec Circo Aéreo Ônix, Esquadrilha Oi et plus tard Circo Aéreo Extreme.
Le site suivant propose un "walk around" assez complet de cet appareil, sous une livrée très colorée que j'aurais été heureux de reproduire si je m'en étais senti capable. Il y a notamment des photos de détails et de l'intérieur qui vont bien me servir.
https://www.spruemaster.com/2010/10/walkaround-albatross-sa16/
En poursuivant mes recherches, j'ai découvert qu'en fait cet appareil avait également servi pour le tournage d'un film qui a marqué l'histoire du 7e art, à savoir... The Expendables, sorti en 2010, avec à l'affiche Sylvester Stallone et Jason Statham, Dolph Lundgren... que du lourd... Bon j'avoue n'avoir jamais vu ce film, peut-être que j'ai un a priori négatif et que c'est très bien... ou pas...
Et la décoration proposée par SOVA-M étant exactement la même que celle de l'avion dans le film, je soupçonne que l'appareil a été décoré exprès pour l'occasion, ce qui expliquerait d'ailleurs pourquoi sa livrée est aussi propre sur toutes les photos disponibles, qui datent toutes de 2009... C'est clair que côté patine, ça va faire des points en moins pour le concours !!
Pour l'anecdote, sachez qu'en 1955, cet appareil avait déjà participé à un autre film, intitulé "Battle Taxi", où il apparaît dans quelques plans au sol. Une vrai star de cinéma, ce coucou...
Le projet présentait donc d'un coup un intérêt bien moindre en terme d'histoire aéronautique, et je me suis dit que j'aurais dû choisir la boîte du G-111. Mais qu'importe, la décoration me plaît, donc je vais poursuivre sur mon intention initiale.
Voilà, c'est la fin de cette loooooooongue introduction, prochain post dimanche avec la présentation détaillée de la boîte !!
Fabien
Dernière édition par starfighter le Lun 20 Fév 2023 - 21:05, édité 4 fois
starfighter- Animateurs
-
Nombre de messages : 760
Age : 44
Localisation : Oloron Sainte-Marie (64)
Date d'inscription : 15/09/2006
Points : 540
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/10)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
C'est parti !!
Merci pour cette introduction
Bon montage !!
Merci pour cette introduction
Bon montage !!
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
Hi,
Superbe choix ce volatile dans cette originale livrée.
Hâte de découvrir cette marque de kit.
Belle introduction.
Bon concours.
Superbe choix ce volatile dans cette originale livrée.
Hâte de découvrir cette marque de kit.
Belle introduction.
Bon concours.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 44042
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19572
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
J'adore!
Merci pour l'intro et bon concours !
Merci pour l'intro et bon concours !
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8097
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 17091
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
Bonjour.
Je m'installe pour la suite de ce montage qui m’intéresse ayant la maquette Trumpeter au 1/48 qui en effet prend de la place.
Bon Concours.
Je m'installe pour la suite de ce montage qui m’intéresse ayant la maquette Trumpeter au 1/48 qui en effet prend de la place.
Bon Concours.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3004
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9667
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
Bon montage et bon concours avec ce bel Albatross et curieux de voir ce que vaut le kit de chez Sova-m.++++++++++
chris78- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4291
Age : 62
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 19/03/2010
Points : 10621
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
Et la colle, hummm, elle est où la colle???
Ton héros de cinéma sera très intéressant à suivre: Peinture, et sa patiné réaliste d'un civil bichonné.
Fais plaisir à Stalone!
j'adore ces avions d'époque (construction en 49.. et qui volent encore)
Ton héros de cinéma sera très intéressant à suivre: Peinture, et sa patiné réaliste d'un civil bichonné.
Fais plaisir à Stalone!
j'adore ces avions d'époque (construction en 49.. et qui volent encore)
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34701
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93708
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
Bon montage et bon concours l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80144
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253568
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
Chouette un gros piaf !!!
Bon montage et bon concours !!!
Bon montage et bon concours !!!
_________________
Jean
Nothing beats the 1/32 scale Winston Turt'chill
TURTLE- Pilotes
-
Nombre de messages : 11819
Age : 60
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17729
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(17/200)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
Très beau projet.
Bon concours Fabien
Bon concours Fabien
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11505
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36974
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
Merci à tous pour vos commentaires, encouragements et plus simplement pour votre intérêt pour ce montage.
Nous sommes déjà dimanche soir alors hop, hop, hop, on respecte le planning et voici la finalisation de la présentation de ce montage, cette fois avec un descriptif de la boîte.
Description du kit
Comme déjà indiqué, il s'agit de la référence SVM-72024 chez SOVA-M, un kit récent sorti en 2020 et depuis décliné en 4 autres références couvrant différentes versions militaires et la version civile G-111.
Le kit est composé de 13 grappes en plastique gris clair, une grappe de pièces transparentes, une petite planche de masques, d'une petite planche de photodécoupe et de deux planches de décals. Il s'agit donc d'un kit multi-matériaux.
Dans l'ensemble, le modèle semble de bonne qualité, même si la gravure est je trouve un peu "molle", peut-être qu'il faudra que je la reprenne en partie à certains endroits. Et plusieurs pièces devront être ébarbées et affinées, la qualité de moulage est un peu "short run". Le nombre de pièces est conséquent pour du 1/72, la fragilité de certaines pièces me fait un peu peur, à voir à l'usage. Il y aura du travail pour le détaillage du cockpit et de l'intérieur de la cabine, même si peu de chose sera visible au final. Idem pour les moteurs (qui eux par contre, sont bien visibles )
La notice est bien détaillée, les indications de peinture sont données en référence Humbrol, il faut que je prépare la conversion car l'extérieur au moins sera peint en acrylique.
Et côté ajustement de tout ce petit monde ? Réponse dans la semaine, pour le moment j'ai attaqué le dégraissage des grappes et la séparation des plus grands éléments pour l'ajustage à blanc. Le travail sur le cockpit va commencer sous peu également.
A noter également qu'il ne semble pas encore exister d'accessoires et autres détaillages pour ce kit, alors je ferai sans... Ce sera débrouille si vraiment je veux améliorer certains points.
A très vite pour la suite des aventures !
Fabien
Nous sommes déjà dimanche soir alors hop, hop, hop, on respecte le planning et voici la finalisation de la présentation de ce montage, cette fois avec un descriptif de la boîte.
Description du kit
Comme déjà indiqué, il s'agit de la référence SVM-72024 chez SOVA-M, un kit récent sorti en 2020 et depuis décliné en 4 autres références couvrant différentes versions militaires et la version civile G-111.
Le kit est composé de 13 grappes en plastique gris clair, une grappe de pièces transparentes, une petite planche de masques, d'une petite planche de photodécoupe et de deux planches de décals. Il s'agit donc d'un kit multi-matériaux.
Dans l'ensemble, le modèle semble de bonne qualité, même si la gravure est je trouve un peu "molle", peut-être qu'il faudra que je la reprenne en partie à certains endroits. Et plusieurs pièces devront être ébarbées et affinées, la qualité de moulage est un peu "short run". Le nombre de pièces est conséquent pour du 1/72, la fragilité de certaines pièces me fait un peu peur, à voir à l'usage. Il y aura du travail pour le détaillage du cockpit et de l'intérieur de la cabine, même si peu de chose sera visible au final. Idem pour les moteurs (qui eux par contre, sont bien visibles )
La notice est bien détaillée, les indications de peinture sont données en référence Humbrol, il faut que je prépare la conversion car l'extérieur au moins sera peint en acrylique.
Et côté ajustement de tout ce petit monde ? Réponse dans la semaine, pour le moment j'ai attaqué le dégraissage des grappes et la séparation des plus grands éléments pour l'ajustage à blanc. Le travail sur le cockpit va commencer sous peu également.
A noter également qu'il ne semble pas encore exister d'accessoires et autres détaillages pour ce kit, alors je ferai sans... Ce sera débrouille si vraiment je veux améliorer certains points.
A très vite pour la suite des aventures !
Fabien
Dernière édition par starfighter le Lun 20 Fév 2023 - 7:34, édité 1 fois
starfighter- Animateurs
-
Nombre de messages : 760
Age : 44
Localisation : Oloron Sainte-Marie (64)
Date d'inscription : 15/09/2006
Points : 540
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/10)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
Bon montage et bon concours
laurent15- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 74
Age : 60
Localisation : auvergne cantal
Date d'inscription : 19/09/2011
Points : 67
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/12)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
Belle bête l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80144
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253568
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
Belle présentation ! Et projet interessant !
Coté patine, ce ne sera pas le plus facile effectivement, car représenter un appareil "neuf" avec justesse est paradoxalement plus difficile à faire qu'un appareil plein d'huile et de boue qui cachent la misère. Pas le droit à l'erreur sur cette "peinture fraiche"
La boite a l'air bien bien remplie !
Bon courage !
Coté patine, ce ne sera pas le plus facile effectivement, car représenter un appareil "neuf" avec justesse est paradoxalement plus difficile à faire qu'un appareil plein d'huile et de boue qui cachent la misère. Pas le droit à l'erreur sur cette "peinture fraiche"
La boite a l'air bien bien remplie !
Bon courage !
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
pour la revue du kit, et bon début de montage du cockpit.
chris78- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4291
Age : 62
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 19/03/2010
Points : 10621
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
"Avancée" du jour avec les premiers tests d'assemblage à blanc et, comment dire... il va y avoir du travail !!
Comme vous le voyez sur les photos prises "direct sortie de boîte", rien que sur les demi-fuselages les ajustements sont très approximatifs, et bien évidemment ne comptez pas sur les pions de centrage ou autres encoches... y'a pas !! Depuis ces photos, j'ai progressé sur le ponçage des carottes d'alimentation et l'affinage des bords, mais malgré cela, ben ça jointe pas... Le mastic va être de sortie apparemment.
Par contre je confirme la finesse de la gravure en creux par endroits, il faudra que je sois très attentif lors de la mise en peinture pour ne pas masquer tout ça.
Une vilaine bavure à retirer
Je ne sais pas si vous le voyez bien sur cette photo, mais ce demi-fuselage est vrillé sur la partie avant. A garder en tête lors de l'assemblage des deux côtés !!
Haut les coeurs, on poursuit !!
J'ai également profité d'avoir affiné mes recherches sur l'avion pour mettre à jour son historique dans le post de présentation.
Prochain post d'avancement planifié jeudi ou vendredi soir.
Fabien
Comme vous le voyez sur les photos prises "direct sortie de boîte", rien que sur les demi-fuselages les ajustements sont très approximatifs, et bien évidemment ne comptez pas sur les pions de centrage ou autres encoches... y'a pas !! Depuis ces photos, j'ai progressé sur le ponçage des carottes d'alimentation et l'affinage des bords, mais malgré cela, ben ça jointe pas... Le mastic va être de sortie apparemment.
Par contre je confirme la finesse de la gravure en creux par endroits, il faudra que je sois très attentif lors de la mise en peinture pour ne pas masquer tout ça.
Une vilaine bavure à retirer
Je ne sais pas si vous le voyez bien sur cette photo, mais ce demi-fuselage est vrillé sur la partie avant. A garder en tête lors de l'assemblage des deux côtés !!
Haut les coeurs, on poursuit !!
J'ai également profité d'avoir affiné mes recherches sur l'avion pour mettre à jour son historique dans le post de présentation.
Prochain post d'avancement planifié jeudi ou vendredi soir.
Fabien
starfighter- Animateurs
-
Nombre de messages : 760
Age : 44
Localisation : Oloron Sainte-Marie (64)
Date d'inscription : 15/09/2006
Points : 540
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/10)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
Effectivement, ça a l'air velu
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80144
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253568
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
Bonjour,
Méga chic-chouette le taupe départ.
Si le vrillage tient juste à froid pas du kabuki; par contrainte au collage cela devrait le faire. Quitte à ajouter éventuellement des languettes de renforts collées par l'intérieur, par sécurité, puisqu'il y'a de la place dans ce grand fuselage.
Au-delà parfois il vaut mieux découper avec de judicieux raccords dans le fuselage, surtout si le plastique est fort épais. My two cents.
Encore merci pour la présentation en préambule.
Bonne suite.
Méga chic-chouette le taupe départ.
Si le vrillage tient juste à froid pas du kabuki; par contrainte au collage cela devrait le faire. Quitte à ajouter éventuellement des languettes de renforts collées par l'intérieur, par sécurité, puisqu'il y'a de la place dans ce grand fuselage.
Au-delà parfois il vaut mieux découper avec de judicieux raccords dans le fuselage, surtout si le plastique est fort épais. My two cents.
Encore merci pour la présentation en préambule.
Bonne suite.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 44042
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19572
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
Bonjour
Peut être peux tu essayer de tremper dans de l'eau assez chaude pour réaliser une manipulation, cela fonctionne aussi.
Bon courage.
Peut être peux tu essayer de tremper dans de l'eau assez chaude pour réaliser une manipulation, cela fonctionne aussi.
Bon courage.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3004
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9667
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
Merci pour vos conseils ! Je pense qu’une contrainte adéquate exercée au collage sera suffisante au vu de ce que ça donne déjà avec un peu de bande cache. Enfin, ça c’est avant d’avoir présenté le plancher du cockpit, à voir et à ajuster lorsque je serai à cette étape.
Mais je garde l’idée de l’eau chaude pour tenter de remettre en forme la pièce si la première option ne suffit pas.
Ce qui est certain, c’est que ce montage ne va pas manquer d’assemblages et présentations à blanc !
Mais je garde l’idée de l’eau chaude pour tenter de remettre en forme la pièce si la première option ne suffit pas.
Ce qui est certain, c’est que ce montage ne va pas manquer d’assemblages et présentations à blanc !
starfighter- Animateurs
-
Nombre de messages : 760
Age : 44
Localisation : Oloron Sainte-Marie (64)
Date d'inscription : 15/09/2006
Points : 540
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/10)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
Bonjour,
Petit post d'avancement pour ne pas que vous pensiez que je me suis endormi sur ce montage , mais il est vrai que ça n'avance pas aussi vite que ce que je souhaiterais. Il va falloir passer la seconde à un moment !!
J'ai donc commencé à assembler quelques sous-ensembles, comme les sièges du cockpit, le cockpit en lui-même et deux petites nacelles. Rien de transcendant, je peux juste dire que le montage des sièges en 7 éléments n'est pas de tout repos (d'ailleurs j'en ai un qui mériterait une reprise car il s'est déformé pendant la prise de la colle). Beaucoup d'ébavurage et d'affinage des pièces, mais l'ajustement est globalement plus facile que ce que je craignais au premier abord.
Je devrais plus progresser ce week-end avec la fin d'assemblage des différents sous-ensembles et premières étapes de mise en peinture des sièges et du cockpit.
Petit post d'avancement pour ne pas que vous pensiez que je me suis endormi sur ce montage , mais il est vrai que ça n'avance pas aussi vite que ce que je souhaiterais. Il va falloir passer la seconde à un moment !!
J'ai donc commencé à assembler quelques sous-ensembles, comme les sièges du cockpit, le cockpit en lui-même et deux petites nacelles. Rien de transcendant, je peux juste dire que le montage des sièges en 7 éléments n'est pas de tout repos (d'ailleurs j'en ai un qui mériterait une reprise car il s'est déformé pendant la prise de la colle). Beaucoup d'ébavurage et d'affinage des pièces, mais l'ajustement est globalement plus facile que ce que je craignais au premier abord.
Je devrais plus progresser ce week-end avec la fin d'assemblage des différents sous-ensembles et premières étapes de mise en peinture des sièges et du cockpit.
starfighter- Animateurs
-
Nombre de messages : 760
Age : 44
Localisation : Oloron Sainte-Marie (64)
Date d'inscription : 15/09/2006
Points : 540
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/10)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
7 éléments pour les sièges, c'est du fou ou juste le plaisir de faire durer
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80144
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253568
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
ah voilà un des sujets que j'attendais avec impatience. Pas courant, et pas forcément un kit facile... Ca va être intéressant.
Bon montage
Adrien
Bon montage
Adrien
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10657
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25832
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
Bonsoir,
Le post du jour est destiné à partager plus en détail ce que j'ambitionne de réaliser sur ce montage, et notamment essayer d'agrémenter l'intérieur qui est bien vide, en réalisant un peu de chirurgie et surtout beaucoup de scratch, ce qui sera personnellement ma sortie de "zone de confort" pour ce concours.
En terme de documentation pour réaliser cela, j'ai la chance d'avoir pu tomber sur un site dont j'ai déjà partagé un lien plus haut, accessible ici. Je rappelle que les photos représentées sur ce site concernent toutes l'avion immatriculé PP-ZAT, objet de ce montage.
J'ai contacté l'administrateur du site, et il m'a gentiment et rapidement autorisé à partager les photos (je tiens enregistré le mail comme "preuve" !! ), même si à chaque fois je remets le lien vers l'original.
Le travail de (légère) transformation va d'abord concerner le cockpit. Celui-ci a la particularité de pouvoir être traversé pour atteindre via un trou d'homme la pointe avant de l'appareil, comme vous le voyez sur cette photo.
https://www.spruemaster.com/2010/10/walkaround-albatross-sa16/
La cloison visible sur la pièce plastique sera donc évidée (oui, je sais, ça aurait été plus malin de le faire avant de la coller... )
Pour expliciter, une vue en écorché de l'avion (vers HU-16B/D, mais le principe est le même sur le A)
Idem pour la porte d'accès du cockpit.
Là où ça devient plus intéressant (ou casse-gueule, c'est selon), c'est que je vais également tenter de représenter l'intérieur de la cabine en me basant sur cette photo:
https://www.spruemaster.com/2010/10/walkaround-albatross-sa16/
Pour cela, il faudra recréer en carte plastique le plancher de la cabine, et agrémenter le tout de quelques sièges, cloisons et autres accessoires, à partir de... rien, bien entendu.
Et pour ne pas que l'effort soit vain et éviter que rien ne soit visible au final, autant enlever également la porte d'accès située à l'arrière gauche de la cabine, et visible sur cette photo.
https://www.spruemaster.com/2010/10/walkaround-albatross-sa16/
Ce qui donne ceci sur la maquette.
Bien évidemment, rendu là, reproduire l'échelle d'accès sera un jeu d'enfant...
Pour en terminer avec les transformations sur le fuselage, j'envisage également d'ouvrir les deux trappes reproduites à l'avant du fuselage, et permettant d'accéder à l'extérieur depuis la cabine, en passant par le fameux trou d'homme mentionné au début de ce post (en tout cas, dans le film The Expendables, Jason Statham y arrive, lui, alors pourquoi pas moi ? ) Oui, vous l'avez compris, j'ai poussé ma recherche de documentation jusqu'àm'infliger visionner ce film. Pas entièrement, je vous rassure, juste la séquence où l'Albatross est mis en scène.
Ce qui donne ceci sur l'avion réel (photos avec la livrée qui m'intéresse, pour le coup)
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.18169-9/485727_244169435681011_90970476_n.jpg?stp=cp0_dst-jpg_e15_fr_q65&_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=e007fa&efg=eyJpIjoidCJ9&_nc_ohc=RHa4VOcJgfIAX8nrTHP&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=00_AfAuRhSbqmxcFf8CVwHk2KI_diTQSYMG-L7_Pwsqg7khyg&oe=642DBE29
Si j'arrive déjà à faire tout cela sans me perdre, ce sera un grand progrès pour moi.
Fabien
Le post du jour est destiné à partager plus en détail ce que j'ambitionne de réaliser sur ce montage, et notamment essayer d'agrémenter l'intérieur qui est bien vide, en réalisant un peu de chirurgie et surtout beaucoup de scratch, ce qui sera personnellement ma sortie de "zone de confort" pour ce concours.
En terme de documentation pour réaliser cela, j'ai la chance d'avoir pu tomber sur un site dont j'ai déjà partagé un lien plus haut, accessible ici. Je rappelle que les photos représentées sur ce site concernent toutes l'avion immatriculé PP-ZAT, objet de ce montage.
J'ai contacté l'administrateur du site, et il m'a gentiment et rapidement autorisé à partager les photos (je tiens enregistré le mail comme "preuve" !! ), même si à chaque fois je remets le lien vers l'original.
Le travail de (légère) transformation va d'abord concerner le cockpit. Celui-ci a la particularité de pouvoir être traversé pour atteindre via un trou d'homme la pointe avant de l'appareil, comme vous le voyez sur cette photo.
https://www.spruemaster.com/2010/10/walkaround-albatross-sa16/
La cloison visible sur la pièce plastique sera donc évidée (oui, je sais, ça aurait été plus malin de le faire avant de la coller... )
Pour expliciter, une vue en écorché de l'avion (vers HU-16B/D, mais le principe est le même sur le A)
Idem pour la porte d'accès du cockpit.
Là où ça devient plus intéressant (ou casse-gueule, c'est selon), c'est que je vais également tenter de représenter l'intérieur de la cabine en me basant sur cette photo:
https://www.spruemaster.com/2010/10/walkaround-albatross-sa16/
Pour cela, il faudra recréer en carte plastique le plancher de la cabine, et agrémenter le tout de quelques sièges, cloisons et autres accessoires, à partir de... rien, bien entendu.
Et pour ne pas que l'effort soit vain et éviter que rien ne soit visible au final, autant enlever également la porte d'accès située à l'arrière gauche de la cabine, et visible sur cette photo.
https://www.spruemaster.com/2010/10/walkaround-albatross-sa16/
Ce qui donne ceci sur la maquette.
Bien évidemment, rendu là, reproduire l'échelle d'accès sera un jeu d'enfant...
Pour en terminer avec les transformations sur le fuselage, j'envisage également d'ouvrir les deux trappes reproduites à l'avant du fuselage, et permettant d'accéder à l'extérieur depuis la cabine, en passant par le fameux trou d'homme mentionné au début de ce post (en tout cas, dans le film The Expendables, Jason Statham y arrive, lui, alors pourquoi pas moi ? ) Oui, vous l'avez compris, j'ai poussé ma recherche de documentation jusqu'à
Ce qui donne ceci sur l'avion réel (photos avec la livrée qui m'intéresse, pour le coup)
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.18169-9/485727_244169435681011_90970476_n.jpg?stp=cp0_dst-jpg_e15_fr_q65&_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=e007fa&efg=eyJpIjoidCJ9&_nc_ohc=RHa4VOcJgfIAX8nrTHP&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=00_AfAuRhSbqmxcFf8CVwHk2KI_diTQSYMG-L7_Pwsqg7khyg&oe=642DBE29
Si j'arrive déjà à faire tout cela sans me perdre, ce sera un grand progrès pour moi.
Fabien
Dernière édition par starfighter le Lun 6 Mar 2023 - 22:06, édité 1 fois
starfighter- Animateurs
-
Nombre de messages : 760
Age : 44
Localisation : Oloron Sainte-Marie (64)
Date d'inscription : 15/09/2006
Points : 540
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/10)
Re: [SOVA-M] 1/72 - Grumman SA-16A Albatross
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34701
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93708
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» grumman Albatross 1/48
» Grumman HU-16A Albatross by TRUMPETER - UP du 27.08.2013...
» [SOVA-M] 1/72 - Pilatus U-28A Draco
» IAR 80 A SOVA 1/72
» IAR 80 - Sova Models - 1/72
» Grumman HU-16A Albatross by TRUMPETER - UP du 27.08.2013...
» [SOVA-M] 1/72 - Pilatus U-28A Draco
» IAR 80 A SOVA 1/72
» IAR 80 - Sova Models - 1/72
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum