[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
Pour ce qui est du choix de la déco, ce sera sans doute ça:
Enfin la même que celle de la boite, et puis je dois dire qu'il est paru sur "Cocardes" un "pas à pas" du montage dont je compte m'inspirer. Évidemment je ne pense pas que mon niveau technique me permettra d’atteindre cette perfection, mais de m'en approcher. Certaines étapes du kit me font un peu peur, en particulier la finesse du train d’atterrissage.
Enfin la même que celle de la boite, et puis je dois dire qu'il est paru sur "Cocardes" un "pas à pas" du montage dont je compte m'inspirer. Évidemment je ne pense pas que mon niveau technique me permettra d’atteindre cette perfection, mais de m'en approcher. Certaines étapes du kit me font un peu peur, en particulier la finesse du train d’atterrissage.
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
Voilà une présentation bien complète de ce Wildcat Eduard, bon montage !
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
Merci voisin!!!
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
En ce qui concerne l'avion, j'y reviendrai plus tard, mais pour la version que j'ai choisi de monter, elle était pilotée par le Lieutenant Elbert Scott McCuskey. Voilà ce que j'ai trouvé sur lui sur le NET:
Elbert Scott McCuskey (1915-1997) était un as de la Marine américaine de la Seconde Guerre mondiale. Il a participé à la bataille de la mer de corail et à la bataille de Midway, pour laquelle il a reçu deux croix de la marine, une pour chaque bataille. À la fin de la guerre, on lui attribue 13 victoires aériennes .
McCuskey est né le 9 février 1915 à Little Rock, Arkansas. Il a grandi dans la région de Little Rock et à Stuttgart, Arkansas.
Il s’est joint à la United States Navy (USN) en 1938 et a obtenu ses ailes en octobre 1939 à la Naval Air Station Pensacola. Nommé enseigne, il servit d’abord dans la réserve.
À la fin de 1941, il faisait partie du VF-42 sur le porte-avions Yorktown, effectuant des patrouilles dans l’océan Atlantique pour protéger les navires marchands qui se dirigeaient vers la Grande-Bretagne. Après l’attaque de Pearl Harbor, Yorktown, avec son escadron toujours à bord, a été transféré dans le Pacifique. En février 1942, il participe aux raids des Marshalls–Gilberts et est reconnu pour avoir abattu un hydravion Kawanishi H6K (qu’il partage avec son ailier, l’enseigne John P. Adams). Il a ensuite été promu lieutenant .
Le 4 mai 1942, Yorktown participe à l’opération contre l’invasion de Tulagi par la marine impériale japonaise dans les îles Salomon. McCuskey a effectué une patrouille de l’après-midi au-dessus des îles de Floride, où lui et sa division de quatre Grumman F4F Wildcats (dirigée par le lieutenant de vaisseau Bill Leonard) ont heurté un dragueur de mines japonais échoué près de Tulagi et le destroyer Yūzuki se dirigeant vers l’île de Savo. Cela a entraîné la mort du capitaine du destroyer et de plusieurs membres de l’équipage du navire. Lors du vol de retour, McCuskey et son ailier, l’enseigne John P. Adams, se sont séparés du reste de la division et ont été forcés d’atterrir sur une plage au sud-est de Guadalcanal. Ils ont été aidés par les indigènes avant que le "DESTROYER" Hammann ne les ramasse. Après s’être perdu à Guadalcanal, il a été cloué au sol pendant deux jours par le commandant de l’escadron. Cela l’a empêché de prendre part à la mission du soir du 7 mai avec le capitaine de corvette James Flatley qui a intercepté la force de frappe de l’IJN (malgré ses supplications).
Le 8 mai, McCuskey a repris ses fonctions et a escorté l’USN contre les transporteurs de l’IJN Shōkaku et Zuikaku. Au cours de la mission, sa division a été attaquée par deux chasseurs Mitsubishi A6M Zero, dont l’un a réussi à abattre. Par la suite, trois autres Zeros de la Patrouille aérienne de combat ont attaqué le Douglas TBD Devastators que la division de McCuskey protégeait. L’un d’entre eux, probablement le quartier-maître Sadamu Komachi, a poursuivi McCuskey dans un nuage et est sorti du combat. Cependant, les escorteurs Wildcats ont réussi à protéger les bombardiers torpilleurs, car aucun n’a été perdu lors de l’attaque sur Shōkaku. Près des porte-avions ennemis, McCuskey rencontre deux autres zéros et s’échappe en plongeant dans une bourrasque de pluie. Il est retourné à la flotte américaine et a atterri sur le Lexington endommagé, car il ne pouvait pas localiser Yorktown. Lexington a coulé avec son chasseur Wildcat à bord. Après la bataille, il est retourné "SUR LE" Yorktown, et le VF-42 a été fusionné avec le VF-3, qui était commandé par le capitaine de corvette John Thach.
Midway
Pendant la bataille de Midway, le 4 juin 1942, McCuskey fait partie du CAP qui protège la Force opérationnelle 17. Sa division a intercepté la première vague de 18 bombardiers en piqué Aichi D3A du Hiryū non endommagé dirigé par le lieutenant Michio Kobayashi. Attaquant devant les autres, il a effectué une passe latérale contre la division de tête japonaise, puis s’est retrouvé en tête de la deuxième division. Dans le chaos qui en a résulté, il a affirmé que trois bombardiers en piqué avaient été détruits (avant de manquer de munitions) et que la formation ennemie s’était désintégrée, ce qui en a laissé des cibles faciles pour les Wildcats qui approchaient. Néanmoins, sept bombardiers en piqué D3A ont survécu à l’assaut de Yorktown, la laissant lourdement endommagée, et il a été forcé d’atterrir sur l’Enterprise. Plus tard dans l’après-midi, il a dirigé une division de quatre Wildcats au large de l’Enterprise pour une autre sortie du CAP au-dessus de la Task Force 17. Son vol a tendu une embuscade à plusieurs Zéros, en revendiquant trois, dont deux pour McCuskey (il a en fait abattu l’un et endommagé l’autre). Cependant, McCuskey a lui-même été sauté par un Zero piloté par Kaga ace Akira Yamamoto. L’ailier de McCuskey, que Yamamoto n’avait pas vu, est intervenu et a chassé le Zero. Entre-temps, les torpilleurs B5N de Nakajima ont réussi à paralyser Yorktown, et McCuskey a de nouveau atterri sur l’Enterprise.
Plus tard en guerre
Après la bataille de Midway, McCuskey est transféré aux États-Unis où il travaille comme instructeur de vol. À cette époque, il se trouvait à la Naval Air Station Norfolk[2].
En route pour les États-Unis, il a eu une histoire d’amour à bord avec Yvonne Hudson, qui revenait d’Hawaï à Los Angeles, sa ville natale. Ils se sont mariés le 7 juin 1943 à Stuttgart, en Arkansas; en raison de la célébrité de McCuskey en tant qu’as du combat, une histoire sur le mariage a été déposée par l’Associated Press et publiée dans plusieurs journaux du pays.
À la fin de 1943, McCuskey se joint à VF-8 sur le porte-avions Bunker Hill et pilote le Grumman F6F Hellcat. Lors du déploiement de VF-8, de mars à octobre 1944, il remporta sept autres victoires aériennes.
En plus des deux Croix de la Marine, McCuskey a reçu cinq Croix de l’Aviation distinguée et quatorze Médailles aériennes.
Carrière d’après-guerre
Après la guerre, McCuskey demeure dans la Marine et devient planificateur stratégique au Bureau du chef des opérations navales, à Washington. Il obtient une maîtrise en économie de l’Université de Georgetown, un doctorat en économie de l’Université de Nova. et un diplôme en droit de l’Université de l’Alabama (mais jamais pratiqué le droit). Il a enseigné au « Naval War College » et au « Industrial College of the Armed Forces ».
Lui et sa femme Yvonne avaient trois filles ensemble. Ce mariage s’est par la suite soldé par un divorce (elle s’est remariée avec James R. Shepley, journaliste et directeur de publication). Par la suite, McCuskey épouse Patty, et ils élèvent un fils et une fille.
Il a pris sa retraite de la marine en tant que capitaine en 1965. Il a ensuite déménagé à Clearwater, en Floride, où il est devenu professeur d’économie au St. Petersburg Junior College.
McCuskey est décédé d’une crise cardiaque alors qu’il assistait à des services religieux à l’église presbytérienne Peace Memorial de Clearwater, le 15 juin 1997. Il est inhumé au cimetière national de Barrancas à la Naval Air Station Pensacola. Le service pour lui comprenait un survol d’aéronef naval, un honneur typiquement réservé à ceux qui meurent en service actif, mais ici donné parce qu’il était l’un des aviateurs les plus décorés de la Marine.
Elbert Scott McCuskey (1915-1997) était un as de la Marine américaine de la Seconde Guerre mondiale. Il a participé à la bataille de la mer de corail et à la bataille de Midway, pour laquelle il a reçu deux croix de la marine, une pour chaque bataille. À la fin de la guerre, on lui attribue 13 victoires aériennes .
McCuskey est né le 9 février 1915 à Little Rock, Arkansas. Il a grandi dans la région de Little Rock et à Stuttgart, Arkansas.
Il s’est joint à la United States Navy (USN) en 1938 et a obtenu ses ailes en octobre 1939 à la Naval Air Station Pensacola. Nommé enseigne, il servit d’abord dans la réserve.
À la fin de 1941, il faisait partie du VF-42 sur le porte-avions Yorktown, effectuant des patrouilles dans l’océan Atlantique pour protéger les navires marchands qui se dirigeaient vers la Grande-Bretagne. Après l’attaque de Pearl Harbor, Yorktown, avec son escadron toujours à bord, a été transféré dans le Pacifique. En février 1942, il participe aux raids des Marshalls–Gilberts et est reconnu pour avoir abattu un hydravion Kawanishi H6K (qu’il partage avec son ailier, l’enseigne John P. Adams). Il a ensuite été promu lieutenant .
Le 4 mai 1942, Yorktown participe à l’opération contre l’invasion de Tulagi par la marine impériale japonaise dans les îles Salomon. McCuskey a effectué une patrouille de l’après-midi au-dessus des îles de Floride, où lui et sa division de quatre Grumman F4F Wildcats (dirigée par le lieutenant de vaisseau Bill Leonard) ont heurté un dragueur de mines japonais échoué près de Tulagi et le destroyer Yūzuki se dirigeant vers l’île de Savo. Cela a entraîné la mort du capitaine du destroyer et de plusieurs membres de l’équipage du navire. Lors du vol de retour, McCuskey et son ailier, l’enseigne John P. Adams, se sont séparés du reste de la division et ont été forcés d’atterrir sur une plage au sud-est de Guadalcanal. Ils ont été aidés par les indigènes avant que le "DESTROYER" Hammann ne les ramasse. Après s’être perdu à Guadalcanal, il a été cloué au sol pendant deux jours par le commandant de l’escadron. Cela l’a empêché de prendre part à la mission du soir du 7 mai avec le capitaine de corvette James Flatley qui a intercepté la force de frappe de l’IJN (malgré ses supplications).
Le 8 mai, McCuskey a repris ses fonctions et a escorté l’USN contre les transporteurs de l’IJN Shōkaku et Zuikaku. Au cours de la mission, sa division a été attaquée par deux chasseurs Mitsubishi A6M Zero, dont l’un a réussi à abattre. Par la suite, trois autres Zeros de la Patrouille aérienne de combat ont attaqué le Douglas TBD Devastators que la division de McCuskey protégeait. L’un d’entre eux, probablement le quartier-maître Sadamu Komachi, a poursuivi McCuskey dans un nuage et est sorti du combat. Cependant, les escorteurs Wildcats ont réussi à protéger les bombardiers torpilleurs, car aucun n’a été perdu lors de l’attaque sur Shōkaku. Près des porte-avions ennemis, McCuskey rencontre deux autres zéros et s’échappe en plongeant dans une bourrasque de pluie. Il est retourné à la flotte américaine et a atterri sur le Lexington endommagé, car il ne pouvait pas localiser Yorktown. Lexington a coulé avec son chasseur Wildcat à bord. Après la bataille, il est retourné "SUR LE" Yorktown, et le VF-42 a été fusionné avec le VF-3, qui était commandé par le capitaine de corvette John Thach.
Midway
Pendant la bataille de Midway, le 4 juin 1942, McCuskey fait partie du CAP qui protège la Force opérationnelle 17. Sa division a intercepté la première vague de 18 bombardiers en piqué Aichi D3A du Hiryū non endommagé dirigé par le lieutenant Michio Kobayashi. Attaquant devant les autres, il a effectué une passe latérale contre la division de tête japonaise, puis s’est retrouvé en tête de la deuxième division. Dans le chaos qui en a résulté, il a affirmé que trois bombardiers en piqué avaient été détruits (avant de manquer de munitions) et que la formation ennemie s’était désintégrée, ce qui en a laissé des cibles faciles pour les Wildcats qui approchaient. Néanmoins, sept bombardiers en piqué D3A ont survécu à l’assaut de Yorktown, la laissant lourdement endommagée, et il a été forcé d’atterrir sur l’Enterprise. Plus tard dans l’après-midi, il a dirigé une division de quatre Wildcats au large de l’Enterprise pour une autre sortie du CAP au-dessus de la Task Force 17. Son vol a tendu une embuscade à plusieurs Zéros, en revendiquant trois, dont deux pour McCuskey (il a en fait abattu l’un et endommagé l’autre). Cependant, McCuskey a lui-même été sauté par un Zero piloté par Kaga ace Akira Yamamoto. L’ailier de McCuskey, que Yamamoto n’avait pas vu, est intervenu et a chassé le Zero. Entre-temps, les torpilleurs B5N de Nakajima ont réussi à paralyser Yorktown, et McCuskey a de nouveau atterri sur l’Enterprise.
Plus tard en guerre
Après la bataille de Midway, McCuskey est transféré aux États-Unis où il travaille comme instructeur de vol. À cette époque, il se trouvait à la Naval Air Station Norfolk[2].
En route pour les États-Unis, il a eu une histoire d’amour à bord avec Yvonne Hudson, qui revenait d’Hawaï à Los Angeles, sa ville natale. Ils se sont mariés le 7 juin 1943 à Stuttgart, en Arkansas; en raison de la célébrité de McCuskey en tant qu’as du combat, une histoire sur le mariage a été déposée par l’Associated Press et publiée dans plusieurs journaux du pays.
À la fin de 1943, McCuskey se joint à VF-8 sur le porte-avions Bunker Hill et pilote le Grumman F6F Hellcat. Lors du déploiement de VF-8, de mars à octobre 1944, il remporta sept autres victoires aériennes.
En plus des deux Croix de la Marine, McCuskey a reçu cinq Croix de l’Aviation distinguée et quatorze Médailles aériennes.
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Après la guerre, McCuskey demeure dans la Marine et devient planificateur stratégique au Bureau du chef des opérations navales, à Washington. Il obtient une maîtrise en économie de l’Université de Georgetown, un doctorat en économie de l’Université de Nova. et un diplôme en droit de l’Université de l’Alabama (mais jamais pratiqué le droit). Il a enseigné au « Naval War College » et au « Industrial College of the Armed Forces ».
Lui et sa femme Yvonne avaient trois filles ensemble. Ce mariage s’est par la suite soldé par un divorce (elle s’est remariée avec James R. Shepley, journaliste et directeur de publication). Par la suite, McCuskey épouse Patty, et ils élèvent un fils et une fille.
Il a pris sa retraite de la marine en tant que capitaine en 1965. Il a ensuite déménagé à Clearwater, en Floride, où il est devenu professeur d’économie au St. Petersburg Junior College.
McCuskey est décédé d’une crise cardiaque alors qu’il assistait à des services religieux à l’église presbytérienne Peace Memorial de Clearwater, le 15 juin 1997. Il est inhumé au cimetière national de Barrancas à la Naval Air Station Pensacola. Le service pour lui comprenait un survol d’aéronef naval, un honneur typiquement réservé à ceux qui meurent en service actif, mais ici donné parce qu’il était l’un des aviateurs les plus décorés de la Marine.
Dernière édition par larrede le Mer 1 Mar 2023 - 18:49, édité 1 fois
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
Bon montage et bon concours.
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
Bien que sensible à l'envie de tous de découvrir les caractéristiques de cet avion, je ne me prétend en aucun cas, ni historien, ni ingénieur en aéronautique. Alors plutôt que de faire un copié-collé, ou un semi copié-collé, ou de répéter ce qui a dut être maintes fois écrit sur ce site, je vous recommande de vous reporter à l'excellent article consultable sur ce lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F4F_Wildcat
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
C'est du tout bon ça. Bon montage.
Alan
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
alan pennage a écrit:C'est du tout bon ça. Bon montage.
Alan
Merci
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
Redoutablement fin et efficace ce rivetage en lumière rasante, beau départ en fanfare.
Il a du chien ce chat sauvage.
Bonne continuation.
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
Un autre Wildcat !!!
Bon concours
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
Voilà , c'est parti, et bien parti. Ce kit à l'air très détaillé , en effet ! Il va falloir y aller tout en finesse !
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
Bon montage et bon concours ça démarre bien
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
Bon montage et bon concours
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
un petit Wildcat à suivre of course...
quelques questions sur l'historique que j'ai pas bien compris
Un destructeur de hammam??? Un membre du fan club des saunas qui ne supporte pas la moiteur?
Yorktown en Virginie?? je savais pas que les japonais étaient allés si à l'est!
quelques questions sur l'historique que j'ai pas bien compris
larrede a écrit: le destructeur Hammann
Un destructeur de hammam??? Un membre du fan club des saunas qui ne supporte pas la moiteur?
larrede a écrit: l’assaut de Yorktown,
Yorktown en Virginie?? je savais pas que les japonais étaient allés si à l'est!
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
Adrien tu es taquin.....
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
J'ai mise en commencé la mise en peinture du cockpit, en "interior green", avec une touche de noir. J'avais un soucis, sur le plan fourni par Eduard, il indique de peindre en gris de la même couleur que l’intérieur du puits de train, la partie entre la cloison du train et du tableau de bord. En revanche sur les différents montage que j'ai vu sur des revus, cette partie est peinte de la même couleur que le cockpit. J'ai choisi cette seconde option, d'autant que cela me parait plus logique puisque elle fait partie de cette section de l'avion.
Je vais pouvoir attaquer la pose de la photo-découpe.
Je vais pouvoir attaquer la pose de la photo-découpe.
larrede- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
Bonsoir les chats sauvages,
Il me semble que la partie intérieure propre* au puits de train reste de la couleur du camo early US Navy, donc ce gris. Les Martlet britons idem.
Plus tard en camo 'late' c'est en livrée blanche; par contre toute la tringlerie partie intermédiaire (l'ensemble triangles) du train passe au noir, en haut c'est couleur camo.
*Les godets partiels réceptacles des roues.
Tout le reste (plus vraiment visible) logiquement en interior green effectivement.
D'ailleurs cela se confirme dans le photoscope du F4F-3 du dernier n° de Cocardes:
Beau départ sur le pont.
Il me semble que la partie intérieure propre* au puits de train reste de la couleur du camo early US Navy, donc ce gris. Les Martlet britons idem.
Plus tard en camo 'late' c'est en livrée blanche; par contre toute la tringlerie partie intermédiaire (l'ensemble triangles) du train passe au noir, en haut c'est couleur camo.
*Les godets partiels réceptacles des roues.
Tout le reste (plus vraiment visible) logiquement en interior green effectivement.
D'ailleurs cela se confirme dans le photoscope du F4F-3 du dernier n° de Cocardes:
Beau départ sur le pont.
Dernière édition par Rainbow XF-12 le Mer 8 Mar 2023 - 9:45, édité 7 fois
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
beau début de peinture
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