[Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
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[Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonsoir à vous tous,
En m’inscrivant sur ce forum je souhaitais pouvoir échanger avec d’autres maquettistes; je ne cesse de m’esbaudir devant les belles réalisations des Fightériens. Le forum entretient et alimente mon envie alors voici ma première participation, j’ vous cache pas qu’ j’ai un peu l’ trac !
J’ai choisi un avion qui m’a, comme tant d’autres, toujours plu: le Grumman F4F Wildcat. C’est le seul chasseur de l’US Navy à avoir été opérationnel pendant toute la durée du conflit avec le Japon. C’est un F4F-4, seul Wildcat avec 6 mitrailleuses et aux ailes repliables contrairement au F4F-3. Les pilotes ne l’aimaient pas car le temps de tir était moindre et il était plus lourd. Les FM1 et FM2 à moteur Wright Cyclone reviendront à 4 mitrailleuses. La décoration sera celle d’un appareil du VF-8 de l’USS Hornet pendant la bataille de Midway en juin 1942; peinture ultra classique gris bleu dessus et gris clair dessous sans les disques rouges ni la dérive blanche et rouge.
J’ai jeté mon dévolu sur la maquette Tamiya au 1/48e car elle a une allure générale excellente, le plastique est un régal à découper. Il y a un effet de paliers entre les sections de fuselage qui est du plus bel effet. Cependant je n’aime pas les rivets en creux à certains endroits et en relief ailleurs, je les ferai disparaître par ponçage et masticage. Je privilégierai ce qui se voit, je ferai l’impasse sur ce qui est invisible une fois les demi-fuselages refermés, je n’utiliserai pas non plus souvent la photodécoupe, je la trouve super pour des viseurs de mitrailleuses, des grilles etc. sinon, ce n’est pas mon truc. Je préfère rendre la maquette plus vivante en découpant et repositionnant les parties amovibles.
J’ai commencé cette maquette fin août après une intervention chirurgicale aux deux yeux en juin (cataracte précoce) Aussi, je revois correctement ( transparence, couleurs…) ; avec des lunettes loupes je peux bidouiller et découper et coller et peinturlurer: que du bonheur, vraiment !
Je poste les photos tel que le chantier est à ce jour. Je me suis rendu compte que je ne suivais aucune logique, je suis dans la redécouverte du maquettisme et c’est super ! J’essaierai de trouver plus de méthode et de rigueur plus tard.
Découpage
Le F4F-4 a la possibilité de replier les ailes alors allons-y! Je ne sais pas ce que ça va donner quand la maquette sera finie mais ce n’est pas grave, j’aviserai au fur et à mesure. Un big chantier en tout cas. Les stabilisateurs horizontaux sont assez facilement découpables avec l’x acto et cette lame visible sur la photo. je ne connaissais pas, elles sont très bien et cassent moins que les très pointues.
Le moteur:
Je ne connais pas bien les termes techniques, j’ai mis des tiges sur les côtés des cylindres arrière et des câbles et plastique étiré; (la photo ne rend pas bien)
L’habitacle.
Le plancher est ajouré pour que le pilote puisse voir à travers les vitres derrière les roues (Ca disparaîtra sur les FM-2)
La peinture: Alors là, ça a été épique!!!
Je n’avais plus de peintures depuis des lustres, j’ai dû me rééquiper… Oui mais quelle marque acheter? J’ai choisi des AK acryliques 3e génération bien comme il faut, bonne pub du fabriquant, compte-gouttes etc etc… j’ai appliqué de l’interior green au pinceau: nickel à l’application mais… elles ne tiennent pas!!! Il est possible de les enlever en passant l’ongle dessus. Diantre ! J’aurais dû passer un après avant, euh apprêt avant.
C’est Pifortyman qui m’a expliqué les différences entre les peintures ( acryliques, laques acryliques, laques cellulosique etc.)
2e aquisition: des AK real colors ( achetées en Belgique car moins chères que chez le fabricant) Pas encore utilisées à ce jour.
J’ai passé l’habitacle à l’équivalent du Decap Four d’Intermarché et toute la peinture est restée. Je ne comprenais plus trop c’qui s’passait M’sieurs dames….
J’ai donc continué et appliqué les touches de couleur différentes avec les acryliques AK 3e génération. les éraillures métal sont faites avec un crayon de couleur Faber-Castel Polychromos couleur métal. Le résultat m’a fort convaincu.
Réflexion quant aux teintes: Le bronze green semble être plus approprié, le siège sera peint en noir, autour de l’appui-tête je passerai du Bronze green quand j’aurai mastiqué. Dans le fuselage je crois que ça doit être le même gris très clair propre à Grumman, pas en vert donc. Des avis pour confirmer ou infirmer? thanks
Début de travail sur le siège et les harnais, premiers essais de faire des sangles en emboutissant de la carte plastique et en coupant autour...
Le logement de train:
J’ai fabriqué un deuxième « intercooler » (refroidisseur? ), Tamiya n’en a pourvu qu’un avec un système de tuyauterie peu convaincant. Un réservoir d’huile et des entretoises sont à ajouter. La peinture est en en gris super clair, le « jus » est en acrylique dilué et ça ne rend pas du tout, je ferai les futurs avec des huiles et du white spirit. Hobbyboss a mieux appréhendé cette partie du petit chat sauvage.
Les roues:
En les fixant sur ma mini perceuse j’ai poncé les côtés des bandes de roulement car je trouve que les pneus ne sont pas assez arrondis, attention, le plastique peut fondre très vite. il reste à aplatir très légèrement les deux pneus.
Voilà voilà that’s all for now !
A +
Amaury
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J’ai choisi un avion qui m’a, comme tant d’autres, toujours plu: le Grumman F4F Wildcat. C’est le seul chasseur de l’US Navy à avoir été opérationnel pendant toute la durée du conflit avec le Japon. C’est un F4F-4, seul Wildcat avec 6 mitrailleuses et aux ailes repliables contrairement au F4F-3. Les pilotes ne l’aimaient pas car le temps de tir était moindre et il était plus lourd. Les FM1 et FM2 à moteur Wright Cyclone reviendront à 4 mitrailleuses. La décoration sera celle d’un appareil du VF-8 de l’USS Hornet pendant la bataille de Midway en juin 1942; peinture ultra classique gris bleu dessus et gris clair dessous sans les disques rouges ni la dérive blanche et rouge.
J’ai jeté mon dévolu sur la maquette Tamiya au 1/48e car elle a une allure générale excellente, le plastique est un régal à découper. Il y a un effet de paliers entre les sections de fuselage qui est du plus bel effet. Cependant je n’aime pas les rivets en creux à certains endroits et en relief ailleurs, je les ferai disparaître par ponçage et masticage. Je privilégierai ce qui se voit, je ferai l’impasse sur ce qui est invisible une fois les demi-fuselages refermés, je n’utiliserai pas non plus souvent la photodécoupe, je la trouve super pour des viseurs de mitrailleuses, des grilles etc. sinon, ce n’est pas mon truc. Je préfère rendre la maquette plus vivante en découpant et repositionnant les parties amovibles.
J’ai commencé cette maquette fin août après une intervention chirurgicale aux deux yeux en juin (cataracte précoce) Aussi, je revois correctement ( transparence, couleurs…) ; avec des lunettes loupes je peux bidouiller et découper et coller et peinturlurer: que du bonheur, vraiment !
Je poste les photos tel que le chantier est à ce jour. Je me suis rendu compte que je ne suivais aucune logique, je suis dans la redécouverte du maquettisme et c’est super ! J’essaierai de trouver plus de méthode et de rigueur plus tard.
Découpage
Le F4F-4 a la possibilité de replier les ailes alors allons-y! Je ne sais pas ce que ça va donner quand la maquette sera finie mais ce n’est pas grave, j’aviserai au fur et à mesure. Un big chantier en tout cas. Les stabilisateurs horizontaux sont assez facilement découpables avec l’x acto et cette lame visible sur la photo. je ne connaissais pas, elles sont très bien et cassent moins que les très pointues.
Le moteur:
Je ne connais pas bien les termes techniques, j’ai mis des tiges sur les côtés des cylindres arrière et des câbles et plastique étiré; (la photo ne rend pas bien)
L’habitacle.
Le plancher est ajouré pour que le pilote puisse voir à travers les vitres derrière les roues (Ca disparaîtra sur les FM-2)
La peinture: Alors là, ça a été épique!!!
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2e aquisition: des AK real colors ( achetées en Belgique car moins chères que chez le fabricant) Pas encore utilisées à ce jour.
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J’ai donc continué et appliqué les touches de couleur différentes avec les acryliques AK 3e génération. les éraillures métal sont faites avec un crayon de couleur Faber-Castel Polychromos couleur métal. Le résultat m’a fort convaincu.
Réflexion quant aux teintes: Le bronze green semble être plus approprié, le siège sera peint en noir, autour de l’appui-tête je passerai du Bronze green quand j’aurai mastiqué. Dans le fuselage je crois que ça doit être le même gris très clair propre à Grumman, pas en vert donc. Des avis pour confirmer ou infirmer? thanks
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Le logement de train:
J’ai fabriqué un deuxième « intercooler » (refroidisseur? ), Tamiya n’en a pourvu qu’un avec un système de tuyauterie peu convaincant. Un réservoir d’huile et des entretoises sont à ajouter. La peinture est en en gris super clair, le « jus » est en acrylique dilué et ça ne rend pas du tout, je ferai les futurs avec des huiles et du white spirit. Hobbyboss a mieux appréhendé cette partie du petit chat sauvage.
Les roues:
En les fixant sur ma mini perceuse j’ai poncé les côtés des bandes de roulement car je trouve que les pneus ne sont pas assez arrondis, attention, le plastique peut fondre très vite. il reste à aplatir très légèrement les deux pneus.
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Amaury
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Joli travail Amaury avec des découpes super propres pour ce projet ambitieux. Une autre solution pratique et bien connue pour réaliser des brelages de siège est la feuille d’étain récupérée sur les cols de bouteille de vin. Parfait pour être plié et épouser les formes d’un siège.
Bonne suite
JeF
Bonne suite
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Hello !
Oh je vais suivre !! le scratch du radiateur est juste parfait ! cockpit très bien !
C'est vrai que les jus à l'acrylique....je préfère les jus gras (essence+enamel)
Intéressant l'approche des sangles à la carte plastique !
J'affectionne le papier à cigarette et les boucles en fil de cuivre/laiton mis en forme.
C'est un très beau départ !
@+
Fred
Oh je vais suivre !! le scratch du radiateur est juste parfait ! cockpit très bien !
C'est vrai que les jus à l'acrylique....je préfère les jus gras (essence+enamel)
Intéressant l'approche des sangles à la carte plastique !
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titelouze- Admins
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Super! Un Wildcat !
Joli démarrage et joli scratch Amaury
Pour l'adhérence des acryliques à l'eau style Vallejo ou MiG, je trouve que le passage d'un apprêt avant améliore les choses mais ça reste tout de même fragile.
Pour leur décapage, le Glanzer marche bien (et decap'four pour l'enamel).
PS: pour les harnais, j'utilise parfois de la bande cache contrecollée sur du scotch Alu : l'une ou donne de la texture, l'autre permet la mise en forme.
Joli démarrage et joli scratch Amaury
Pour l'adhérence des acryliques à l'eau style Vallejo ou MiG, je trouve que le passage d'un apprêt avant améliore les choses mais ça reste tout de même fragile.
Pour leur décapage, le Glanzer marche bien (et decap'four pour l'enamel).
PS: pour les harnais, j'utilise parfois de la bande cache contrecollée sur du scotch Alu : l'une ou donne de la texture, l'autre permet la mise en forme.
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Très beau début bravo le poste de pilotage est magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Et bien c'est une bien belle entrée en matière.
Avec ces peintures acryliques décriées pour leur fragilité, il y a déjà un nettoyage / dégraissage à faire du plastique avant de les passer. Pour ma part, je les utilise souvent (Lifecolor, Xtracrylix, Prince August) sans passer d'apprêt, et pour autant ne rencontre pas de problèmes particuliers.
Sinon avec des caches mais dans ce cas, il faut veiller à réduire leur pouvoir collant.
Certains passent aussi la surface du plastique à la paille d'ébénisteries avant peinture pour facilité l' accroche mais je n'ai jamais essayé.
Avec ces peintures acryliques décriées pour leur fragilité, il y a déjà un nettoyage / dégraissage à faire du plastique avant de les passer. Pour ma part, je les utilise souvent (Lifecolor, Xtracrylix, Prince August) sans passer d'apprêt, et pour autant ne rencontre pas de problèmes particuliers.
Sinon avec des caches mais dans ce cas, il faut veiller à réduire leur pouvoir collant.
Certains passent aussi la surface du plastique à la paille d'ébénisteries avant peinture pour facilité l' accroche mais je n'ai jamais essayé.
wipeout- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Ben, pour du rebiguine, c'est du beau rebiguine... t'as pas perdu la main!
Sinon, pour ces peintures acryl, les MIG sont des purges intégrales étudiées par Mig pour imposer l'achat de leur appret et lancer la mode de l'apprêt spécial "technique espagnole". Leur grande spécialité, se décoller par bandes caoitchouteuse. les AK en flacon ophtalmique sont du même tonneau, d'ailleurs AK s'est empressé (tout en les laissant au catalogue) de les remplacer (avec bonheur) par les AK 3eme génération et par les AK REAL COLOR!
Les Vallejo (prince august) sont plus agréables, tout en étant malgré tout un peu caractérielles.
Comme Wipe, les Life (actuelles), Xtracrylix, vont vraiment bien. Ensuite il y a HATAKA, ITALERI, HELLER (oups) et autres font partie de la saturation actuelle du marché de la peinture! "on peut plus suivre"!
Sinon, pour ces peintures acryl, les MIG sont des purges intégrales étudiées par Mig pour imposer l'achat de leur appret et lancer la mode de l'apprêt spécial "technique espagnole". Leur grande spécialité, se décoller par bandes caoitchouteuse. les AK en flacon ophtalmique sont du même tonneau, d'ailleurs AK s'est empressé (tout en les laissant au catalogue) de les remplacer (avec bonheur) par les AK 3eme génération et par les AK REAL COLOR!
Les Vallejo (prince august) sont plus agréables, tout en étant malgré tout un peu caractérielles.
Comme Wipe, les Life (actuelles), Xtracrylix, vont vraiment bien. Ensuite il y a HATAKA, ITALERI, HELLER (oups) et autres font partie de la saturation actuelle du marché de la peinture! "on peut plus suivre"!
pifortyman- Admins
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonjour Amaury,
Quelle belle entrée en matière pour un novice ! Il est évident que tu sais parfaitement manipuler les outils et les matériaux, tu dois avoir d'autres hobbies similaires.
Tout comme Michel, il faut dégraisser les pièces, et les débarrasser de leur agent de démoulage. J'utilise de l'alcool isopropylique. Mais un bon lavage des grappes à l'eau savonneuse (produit vaisselle) et un bon rinçage est déjà très bien.
On voit également que tu as bien potassé le sujet
Voici des photos d'un F4F-3 (si ma mémoire est bonne) prise à Pensacola. Peut-être que cela peut t'aider
Bonne continuation !
Quelle belle entrée en matière pour un novice ! Il est évident que tu sais parfaitement manipuler les outils et les matériaux, tu dois avoir d'autres hobbies similaires.
Tout comme Michel, il faut dégraisser les pièces, et les débarrasser de leur agent de démoulage. J'utilise de l'alcool isopropylique. Mais un bon lavage des grappes à l'eau savonneuse (produit vaisselle) et un bon rinçage est déjà très bien.
On voit également que tu as bien potassé le sujet
Voici des photos d'un F4F-3 (si ma mémoire est bonne) prise à Pensacola. Peut-être que cela peut t'aider
Bonne continuation !
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Un détail... dégraisser les pièces à l'ouverture des boites c'est bien... mais on y rajoute du sebbum tout au long sur montage.. et un coup d'alcool salvateur peut aider pour enlever empreintes digitales, traces de pizza ou pan bagnat!
pifortyman- Admins
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
pifortyman a écrit:Un détail... dégraisser les pièces à l'ouverture des boites c'est bien... mais on y rajoute du sebbum tout au long sur montage.. et un coup d'alcool salvateur peut aider pour enlever empreintes digitales, traces de pizza ou pan bagnat!
Moi, mon truc, c'est plutôt le veau marengo ou le lapin chasseur, donc légèrement moins gras.
Mais oui, tu as raison, et c'est bien ce que je fais en définitive : dégraissage des grappes à l'eau savonneuse, puis à l'alcool isopropylique juste avant peinture
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonsoir à tous !
Merci pour vos précieux encouragements et conseils, merci les photos de détail du train principal ,je prends bonne note pour les harnais, la préparation des peintures et... la cuisine ( j'espère que ce petit chasseur Grumman va rester un chat sauvage et non pas un ersatz de lapin chasseur perdu par la mère Michel....
Merci pour vos précieux encouragements et conseils, merci les photos de détail du train principal ,je prends bonne note pour les harnais, la préparation des peintures et... la cuisine ( j'espère que ce petit chasseur Grumman va rester un chat sauvage et non pas un ersatz de lapin chasseur perdu par la mère Michel....
Rebeginner- Fighterien novice
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
J'ai avancé un peu et posterai des photos dans quelques jours
A bientôt
Amaury
A bientôt
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Rebeginner- Fighterien novice
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Je rejoint ce montage qui commence fort bien !
Ta décoration "Midway" est peut être ultra classique, mais elle offre quand même des effets de peinture intéressants à réaliser.
Les gouvernes et le centre des cocardes ayant été repeint récemment, on voit souvent sur les photos des variations de teinte importantes entre les parties repeintes et les autres. Ca amène une petite touche d'originalité au triste camouflage 2 tons de cette époque !
Ta décoration "Midway" est peut être ultra classique, mais elle offre quand même des effets de peinture intéressants à réaliser.
Les gouvernes et le centre des cocardes ayant été repeint récemment, on voit souvent sur les photos des variations de teinte importantes entre les parties repeintes et les autres. Ca amène une petite touche d'originalité au triste camouflage 2 tons de cette époque !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Salut les Fighters
Très joli ce poste, bien détaillé avec une belle mise en peinture. Bravo aussi pour le scratch du 2° radiateur, il faudra juste soigner les raccords de tuyauterie comme sur la très belle photo postée par Stephane, bien visible dans le compartiment de train
Une question Amaury : pourquoi un avion de la VF 8 ? Tu as déjà les décals tout prêt ? Ou bien tu kiffes juste le Hornet ?
Bonne suite en tout cas
Très joli ce poste, bien détaillé avec une belle mise en peinture. Bravo aussi pour le scratch du 2° radiateur, il faudra juste soigner les raccords de tuyauterie comme sur la très belle photo postée par Stephane, bien visible dans le compartiment de train
Une question Amaury : pourquoi un avion de la VF 8 ? Tu as déjà les décals tout prêt ? Ou bien tu kiffes juste le Hornet ?
Bonne suite en tout cas
Archiane- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonjour à tous !
@ Archiane: J'ai trouvé une photo où l'on voit un F4F-4 en train d'être préparé pour le décollage (photo impressionnante car le porte avion vire fort), le descriptif de la photo indique que c'est un avion du Hornet lors de la bataille de Midway en juin 1942. Il y a une petite prise d'air sous le pare brise à gauche de l'habitacle et je voudrai l'ajouter. Il ya aussi un dessin sur le capot moteur, il semblerait que ce soit un as de pique, même si ce choix ne brille pas par son originalité il ya des petits détails qui le rendent tout de même interessant... Ce sera amusant à faire en tout cas...
@ Archiane: J'ai trouvé une photo où l'on voit un F4F-4 en train d'être préparé pour le décollage (photo impressionnante car le porte avion vire fort), le descriptif de la photo indique que c'est un avion du Hornet lors de la bataille de Midway en juin 1942. Il y a une petite prise d'air sous le pare brise à gauche de l'habitacle et je voudrai l'ajouter. Il ya aussi un dessin sur le capot moteur, il semblerait que ce soit un as de pique, même si ce choix ne brille pas par son originalité il ya des petits détails qui le rendent tout de même interessant... Ce sera amusant à faire en tout cas...
Rebeginner- Fighterien novice
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
C'est l'avion au premier plan qui m'inspire, je n'ai pas les décals spécifiques mais le " 14" ne devrait pas être trop dur à faire ni peindre l'as de pique.
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Et puis j'écris trop vite, c'est pas sur cette photo que la bataille de Midway et l'as de pique sont précisés mais j'ai vu ça quelque part.
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Voici la légende de la photo également vue dans un Squadron Signal:
"A portion a VF-8 prepares to launch their F4F-4 from USS Hornet (CV-8) during the Battle of Midway in June of 1942. HORNET is in tight turn to port and the landing gear of the Wildcats are reflecting this. The aircraft in the foreground (F14) has a Black "Spade" outlined in White painted just forward of the windshield. (NMNA)"
"A portion a VF-8 prepares to launch their F4F-4 from USS Hornet (CV-8) during the Battle of Midway in June of 1942. HORNET is in tight turn to port and the landing gear of the Wildcats are reflecting this. The aircraft in the foreground (F14) has a Black "Spade" outlined in White painted just forward of the windshield. (NMNA)"
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonne suite de montage à toi
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonjour,
Très joli début de montage.
Je vais suivre avec plaisir les progrès de ce bel avion et de cette très belle maquette!
Pascal
Très joli début de montage.
Je vais suivre avec plaisir les progrès de ce bel avion et de cette très belle maquette!
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonsoir Amaury et content de voir ton premier post sur le fofo !
Je vois que tu as déjà un beau doigté car tu te débrouilles super bien en scratch et un bureau franchement superbe
Bonne suite avec d'autres photos ...
Gilles
Je vois que tu as déjà un beau doigté car tu te débrouilles super bien en scratch et un bureau franchement superbe
Bonne suite avec d'autres photos ...
Gilles
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Re: [Tamiya] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonsoir à tous! Heureux de vous retrouver !
Merci à vous Siegfriedt, Pascal et Gilles
Les encouragements sont bien importants en ce moment !! Merci!!!
Je rencontre des écueils: vouloir aller trop vite, me mettre la pression, mettre la barre un peu haut tout de même et: utiliser trop de colle...
Voyons tout cela:
Le siège.
Il doit être composé d’environ 18 morceaux de plastique supplémentaires. J’ai rencontré des difficultés dans la gestion de quantité de colle. J’en ai mis beaucoup trop et le plastique a fondu, notamment au niveau de la sangle droite dans le baquet. Je ne confondrai plus encollage et inclusion… Je suivrai des méthodes plus simples telles que Low low a suggéré par exemple.
Les pneus:
Là aussi à vouloir trop bien faire je me suis bien compliqué la vie: je voulais des pneus légèrement écrasés; à la flamme d’un briquet j’ai fondu le plastique et posé la roue contre la pièce de légo. Hélas le résultat pneu trop dégonflé. J’ai collé une petite plaque de plastique de 0,25mm sous chaque pneu. Masticage avec Mr Surfacer 1200 puis ponçage et rattrapage des irrégularités.
Un petit ponçage aurait pu suffire car ce chasseur n’a pas des roues de bimoteurs!
Merci à vous Siegfriedt, Pascal et Gilles
Les encouragements sont bien importants en ce moment !! Merci!!!
Je rencontre des écueils: vouloir aller trop vite, me mettre la pression, mettre la barre un peu haut tout de même et: utiliser trop de colle...
Voyons tout cela:
Le siège.
Il doit être composé d’environ 18 morceaux de plastique supplémentaires. J’ai rencontré des difficultés dans la gestion de quantité de colle. J’en ai mis beaucoup trop et le plastique a fondu, notamment au niveau de la sangle droite dans le baquet. Je ne confondrai plus encollage et inclusion… Je suivrai des méthodes plus simples telles que Low low a suggéré par exemple.
Les pneus:
Là aussi à vouloir trop bien faire je me suis bien compliqué la vie: je voulais des pneus légèrement écrasés; à la flamme d’un briquet j’ai fondu le plastique et posé la roue contre la pièce de légo. Hélas le résultat pneu trop dégonflé. J’ai collé une petite plaque de plastique de 0,25mm sous chaque pneu. Masticage avec Mr Surfacer 1200 puis ponçage et rattrapage des irrégularités.
Un petit ponçage aurait pu suffire car ce chasseur n’a pas des roues de bimoteurs!
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