[Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
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[Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
Bonjour à tous,
le WE dernier pendant l'expo de Palavas, j'ai attaqué cette boite qui traînait dans mon stock depuis quelques temps déjà (doux euphémisme, toutes mes boîtes trainent dans mon stock depuis quelques années déjà ) :
Dedans un sachet :
Dans le sachet, des grappes moulées en creux avec un niveau de détail satisfaisant pour l'échelle :
Les pièces transparentes ensachées séparément avec les décals qui proposent deux décos d'appareils Français :
Une notice :
Et comme j'ai acheté la boîte avec ce set, ben on va l'intégrer :
Et on commence classiquement par le pit :
Puis les ailes dont on découpe les freins de piqué :
Hop! C'est déjà refermé :
Ensuite et tant qu'à faire, on confectionne les nouveaux freins de piqué :
Mise en croix :
Et soudain c'est le drame!
On lit à longueur de forum et de revues spécialisées qu'Haseg' c'est un jeu de construction Danois, on use force superlatifs pour louer les ajustements de la marque, ben flûte alors !
Alors on y va par la contrainte, on use de patience pour coller ça progressivement et on rattrape tant bien que mal le décalage :
On note au passage que l'intérieur a été pschitté à la Humbrol.
Collage de l'empennage :
Collage du capot mitrailleuses :
Puis collage du capot moteur précédé du dit moteur peinturluré à la bombe gunmetal Tamtam :
Puis collage de la roulette de queue :
Voiloù.
Les nombreux essais à blanc m'ont révélé que l'intégration de la PE n'ira pas toute seule, mais c'est une autre histoire.
Je ne suis pas encore fixé pour la déco. Celle avec les bandes d'identification me plaît bien, mais ça risque d'être sportif à peindre. Ben oui, les freins étant perforés, pas question d'utiliser les décals.
Mais bon, j'ai déjà ma petite idée pour y parvenir.
A bientôt
JB
le WE dernier pendant l'expo de Palavas, j'ai attaqué cette boite qui traînait dans mon stock depuis quelques temps déjà (doux euphémisme, toutes mes boîtes trainent dans mon stock depuis quelques années déjà ) :
Dedans un sachet :
Dans le sachet, des grappes moulées en creux avec un niveau de détail satisfaisant pour l'échelle :
Les pièces transparentes ensachées séparément avec les décals qui proposent deux décos d'appareils Français :
Une notice :
Et comme j'ai acheté la boîte avec ce set, ben on va l'intégrer :
Et on commence classiquement par le pit :
Puis les ailes dont on découpe les freins de piqué :
Hop! C'est déjà refermé :
Ensuite et tant qu'à faire, on confectionne les nouveaux freins de piqué :
Mise en croix :
Et soudain c'est le drame!
On lit à longueur de forum et de revues spécialisées qu'Haseg' c'est un jeu de construction Danois, on use force superlatifs pour louer les ajustements de la marque, ben flûte alors !
Alors on y va par la contrainte, on use de patience pour coller ça progressivement et on rattrape tant bien que mal le décalage :
On note au passage que l'intérieur a été pschitté à la Humbrol.
Collage de l'empennage :
Collage du capot mitrailleuses :
Puis collage du capot moteur précédé du dit moteur peinturluré à la bombe gunmetal Tamtam :
Puis collage de la roulette de queue :
Voiloù.
Les nombreux essais à blanc m'ont révélé que l'intégration de la PE n'ira pas toute seule, mais c'est une autre histoire.
Je ne suis pas encore fixé pour la déco. Celle avec les bandes d'identification me plaît bien, mais ça risque d'être sportif à peindre. Ben oui, les freins étant perforés, pas question d'utiliser les décals.
Mais bon, j'ai déjà ma petite idée pour y parvenir.
A bientôt
JB
Dernière édition par MargiJB le Sam 3 Juin 2023 - 17:54, édité 8 fois
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
J'ai toujours trouvé ce boxart un poil étrange et peu scrupuleux des dénominations!
C'est A24 BANSHEE (terrien sans crosse) et SBD DAUNTLESS (maritime avec crosse)
Nota, les croix sont incontestablement bleues à la demande de DEMOZAY pour l'escadrille "PIQUE ARDIEMENT" qui est issue des FAFL, et il n'y en a pas pour l'escadrille "vieux gaulois" qui est issue de l'aviation d'Afrique du Nord..
C'est A24 BANSHEE (terrien sans crosse) et SBD DAUNTLESS (maritime avec crosse)
Nota, les croix sont incontestablement bleues à la demande de DEMOZAY pour l'escadrille "PIQUE ARDIEMENT" qui est issue des FAFL, et il n'y en a pas pour l'escadrille "vieux gaulois" qui est issue de l'aviation d'Afrique du Nord..
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
Bonsoir Pierre,pifortyman a écrit:J'ai toujours trouvé ce boxart un poil étrange et peu scrupuleux des dénominations!
C'est A24 BANSHEE (terrien sans crosse) et SBD DAUNTLESS (maritime avec crosse)
Nota, les croix sont incontestablement bleues à la demande de DEMOZAY pour l'escadrille "PIQUE ARDIEMENT" qui est issue des FAFL, et il n'y en a pas pour l'escadrille "vieux gaulois" qui est issue de l'aviation d'Afrique du Nord..
J'ai laissé volontairement "A-24 Dauntless" pour le montage, puisque c'est ce qui est écrit sur la boîte.
Je mettait la bonne dénomination dans la vitrine.
En revanche je te remercie de me rappeler la bonne couleur des croix de Lorraine. Je l'avais effectivement lu quelque part, mais j'avoue que je n'y aurais guère songé à l'étape de la déco et probablement posé les décals tels quels.
Merci donc.
JB
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
Beau boulot jusque là l'ami
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
Bonsoir à tous,
retour sur ce montage mis entre parenthèses le temps de faire un petit Lancaster.
Donc commence l'intégration des aérofreins en PE. Ca ne va pas tout seul et il faut jouer de la lime pour que tout cohabite dans la bonne humeur :
Après moult hésitations, j'ai mis les petits éléments sensés représenter les charnières :
Pas vraiment conforme à la réalité, mais ça paraît faire le job.
Et là, patatras! En cherchant à refermer les aérofreins supérieurs, tout est allé de travers. La PE ne plie pas ou il le faudrait, les petits éléments commencent à craquer et finalement en tentant de décoller les aérofreins d'extados, tout se barre ou presque. Du coup je me dis que ce sera plus facile à plier sur la table et que j'aurais mieux fait de commencer par là, nenni!
Du coup le point sur le chantier :
Allez, je tiens bon et j'en viendrais à bout coûte que coûte! De toutes façons c'est ça ou la poubelle et ce serait quand même dommage.
@ peluche.
JB
retour sur ce montage mis entre parenthèses le temps de faire un petit Lancaster.
Donc commence l'intégration des aérofreins en PE. Ca ne va pas tout seul et il faut jouer de la lime pour que tout cohabite dans la bonne humeur :
Après moult hésitations, j'ai mis les petits éléments sensés représenter les charnières :
Pas vraiment conforme à la réalité, mais ça paraît faire le job.
Et là, patatras! En cherchant à refermer les aérofreins supérieurs, tout est allé de travers. La PE ne plie pas ou il le faudrait, les petits éléments commencent à craquer et finalement en tentant de décoller les aérofreins d'extados, tout se barre ou presque. Du coup je me dis que ce sera plus facile à plier sur la table et que j'aurais mieux fait de commencer par là, nenni!
Du coup le point sur le chantier :
Allez, je tiens bon et j'en viendrais à bout coûte que coûte! De toutes façons c'est ça ou la poubelle et ce serait quand même dommage.
@ peluche.
JB
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
Ah ben la poisse ça
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
Salut JB
Concernant le montage, j'ai déjà eu ce ressenti avec de l'Hasegawa, mais au final tu te dis que cela n'est pas si mal que ça.
Par contre la photo-découpe n'est pas ma tasse de thé, surtout des grandes pièces comme ces volets, qui apportent un plus incontestable.
Allez respire un bon coup et prends ton temps pour tout réajuster.
Olivier
Concernant le montage, j'ai déjà eu ce ressenti avec de l'Hasegawa, mais au final tu te dis que cela n'est pas si mal que ça.
Par contre la photo-découpe n'est pas ma tasse de thé, surtout des grandes pièces comme ces volets, qui apportent un plus incontestable.
Allez respire un bon coup et prends ton temps pour tout réajuster.
Olivier
Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
Ce moule HASEG est un excellent moule, assez juste, facile à monter sans piège notoire.
Bien sur il y a cette merTe de croix rouge sur la planche de decal qu'il faut impérativement corriger! (j'ai des photos couleurs qui prouvent que Morlaix avait bien exigé le BLEU reglementaire)
Quant à la photo dec.. quand on aime se faire mal, c'est chouette! Et quand on réussit à la placer c'est superbe! Mais elle est pas HASEG!
Bien sur il y a cette merTe de croix rouge sur la planche de decal qu'il faut impérativement corriger! (j'ai des photos couleurs qui prouvent que Morlaix avait bien exigé le BLEU reglementaire)
Quant à la photo dec.. quand on aime se faire mal, c'est chouette! Et quand on réussit à la placer c'est superbe! Mais elle est pas HASEG!
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
Bonjour à tous,
Pour la photo dec, je suis d'accord, mais dasn ce cas ça apporte quand même un petit plus de finesse.
En revanche je te saurais gré si tu pouvais me communiquer l'une des photos en ta possession, j'ai pas trouvé sur le net. C'est bien celui avec les bandes d'identification?
Je comptais te passer un MP, mais puisque tu passes par là, je saute sur l'occasion.
Sinon les photos de la reprise. Donc suppression des pattes (zones entourées) :
Ce sera plus simple de coller chant contre chant (même si c'est plus fragile) et du coup je vire les petites charnières/biellettes/peu importe ce que c'est, qui n'apportent pas vraiment de plu value :
Voiloù, cet aprèm, masquage verrière.
JB
Ce n'est pas vraiment la poisse, c'est plutôt que j'aurais dû suivre mon intuition et ne pas faire dans cet ordre là.goose1977 a écrit:Ah ben la poisse ça
Pas de soucis, j'ai déjà remis le montage sur ses rails.olivier1 a écrit:Salut JB
Concernant le montage, j'ai déjà eu ce ressenti avec de l'Hasegawa, mais au final tu te dis que cela n'est pas si mal que ça.
Par contre la photo-découpe n'est pas ma tasse de thé, surtout des grandes pièces comme ces volets, qui apportent un plus incontestable.
Allez respire un bon coup et prends ton temps pour tout réajuster.
Olivier
Certes le moule est bon, mais pas exempt de défauts, la preuve plus haut. Question pièges, ce n'en est peut-être pas un mais le masquage de la verrière va être plutôt sportif car les montants sont tout juste figurés. Mais bon, j'ai déjà mon idée la dessus.pifortyman a écrit:Ce moule HASEG est un excellent moule, assez juste, facile à monter sans piège notoire.
Bien sur il y a cette merTe de croix rouge sur la planche de decal qu'il faut impérativement corriger! (j'ai des photos couleurs qui prouvent que Morlaix avait bien exigé le BLEU reglementaire)
Quant à la photo dec.. quand on aime se faire mal, c'est chouette! Et quand on réussit à la placer c'est superbe! Mais elle est pas HASEG!
Pour la photo dec, je suis d'accord, mais dasn ce cas ça apporte quand même un petit plus de finesse.
En revanche je te saurais gré si tu pouvais me communiquer l'une des photos en ta possession, j'ai pas trouvé sur le net. C'est bien celui avec les bandes d'identification?
Je comptais te passer un MP, mais puisque tu passes par là, je saute sur l'occasion.
Sinon les photos de la reprise. Donc suppression des pattes (zones entourées) :
Ce sera plus simple de coller chant contre chant (même si c'est plus fragile) et du coup je vire les petites charnières/biellettes/peu importe ce que c'est, qui n'apportent pas vraiment de plu value :
Voiloù, cet aprèm, masquage verrière.
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
Bien joué l'ami
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
TOUS les A-24 de la première escadrille portaient la croix bleue (car escadrille FAFL d'origine)
TOUS les A-24 des deux escadrilles portent les BANDES DE SURVOL
TOUS les A-24 de la deuxième escadrille (issue de l'ecole de MEKNES) portent une cocarde "post43" en lieu et place de la Croix de la première! (ils ont refusé de porter la croix malgré les ordres de MORLAX!)
Je ressors le bouquin sur l'escadrille (petit mais passionnant et pas cher) et je toffe la tof.. mon scanner est capricieux! Un peu de patience, je jardine, je dois faire des courses, manger et... le sergent cheffe veille!
TOUS les A-24 des deux escadrilles portent les BANDES DE SURVOL
TOUS les A-24 de la deuxième escadrille (issue de l'ecole de MEKNES) portent une cocarde "post43" en lieu et place de la Croix de la première! (ils ont refusé de porter la croix malgré les ordres de MORLAX!)
Je ressors le bouquin sur l'escadrille (petit mais passionnant et pas cher) et je toffe la tof.. mon scanner est capricieux! Un peu de patience, je jardine, je dois faire des courses, manger et... le sergent cheffe veille!
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
OK! Merci beaucoup!
Donc la croix a été repeinte en lieu et place de la cocarde sans liseré semble-t-il.
Bon, il faudra que je voie si je la refais en décal ou si je tente le pochoir.
Sinon je ferai un appareil de la 2° escadrille.
En tous cas encore merci.
JB
Donc la croix a été repeinte en lieu et place de la cocarde sans liseré semble-t-il.
Bon, il faudra que je voie si je la refais en décal ou si je tente le pochoir.
Sinon je ferai un appareil de la 2° escadrille.
En tous cas encore merci.
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
C'est quel serial que tu fais???
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
Ben j'aimerai faire celui de la notice : 254543 mais ça dépendra de ma capacité à faire la croix de la bonne couleur.
Sinon la notice propose le 254541 mais sans les bandes de survol et j'ai cru comprendre que tous les appareils du Vendée les avaient?
JB
Sinon la notice propose le 254541 mais sans les bandes de survol et j'ai cru comprendre que tous les appareils du Vendée les avaient?
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
A partir du moment qu'ils ont été affectés au Poches de l'Atlantique... ils les ont eues! (Seuls les SBD de la Marine ne les ont pas portées)
A MEKNES, ils les avaient pas... à PICARDIE au Levant, non plus!
Donc le F de PIQUE ARDIEMENT, 1ere escadrille!
42-54543 A-24-B-10BT piloté par MOINE et BELOT(profil) l'avion est perdu le 27/11/44 lors d'un crash pendant une liaison entre VANNES MEUCON et VILLACOUBLAY (équipage bléssé).
PS: la 2eme escadrille était codée par des chiffres sur le capot; pour 42-54541 on ne connait pas son numéro!
A MEKNES, ils les avaient pas... à PICARDIE au Levant, non plus!
Donc le F de PIQUE ARDIEMENT, 1ere escadrille!
42-54543 A-24-B-10BT piloté par MOINE et BELOT(profil) l'avion est perdu le 27/11/44 lors d'un crash pendant une liaison entre VANNES MEUCON et VILLACOUBLAY (équipage bléssé).
PS: la 2eme escadrille était codée par des chiffres sur le capot; pour 42-54541 on ne connait pas son numéro!
Dernière édition par pifortyman le Ven 19 Mai 2023 - 23:19, édité 1 fois
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
Merci pour ces très précieux renseignement.pifortyman a écrit:A partir du moment qu'ils ont été affectés au Poches de l'Atlantique... ils les ont eues! (Seuls les SBD de la Marine ne les ont pas portées)
A MEKNES, ils les avaient pas... à PICARDIE au Levant, non plus!
Donc le F de PIQUE ARDIEMENT, 1ere escadrille!
42-54543 A-24-B-10BT piloté par MOINE et BELOT(profil) l'avion est perdu le 27/11/44 lors d'un crash pendant une liaison.
PS: la 2eme escadrille était codée par des chiffres sur le capot; pour 42-54541 on ne connait pas son numéro!
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
Tiens, ca, ca va te plaire!
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
Bonjour à tous!
Sinon grosse mise à jour car j'ai un peu accumulé les déboires.
On commence soft avec le masquage de la verrière. J'avais commencé avec de la bande cache fine et dès le deuxième carreau je suis revenu à la bande cache classique détourée en suivant la gravure. Tellement fine la gravure que comme pour le Lancaster, il faut travailler à contre jour et suivre la ligne par transparence à l'aide d'une lame de scalpel neuve. Un PEU fastidieux :
Et puis début des galères avec notamment le train d'atterrissage que je casse mais réussis à recoller :
Ensuite je ne retrouve plus la grappe sur laquelle on trouve les trappes de train et les empennages de la bombe ventrale...
Du coup sortie de la carte plastique de 2 épaisseurs différentes :
Ensuite le bossage sur l'aérofrein ventral qu'il faut confectionner. La notice de la planche de photo-dec propose un gabarit, mais comme de juste j'ai déchiré la feuille en plein milieu du crobart. Alors découpe de l'aéro frein original et affinage de celui-ci puis mise en place :
Et je passe une première couche de neutral grey et je réalise avec horreur que la deuxième jambe de train est cassée... :
Sur la photo suivante plusieurs choses. Flèche jaune, forage d'un trou pour refaire le bas de jambe. Flèche rouge, l'autre jambe cassée. Je récupère le morceau et 'SNAP' la pièce saute de la pince brucelle... En bleu, la fourche de la bombe qui est mise en place :
Vous vous en souvenez peut être, je ne retrouve plus la grappe avec les empennages de la bombe ventrale. Plongée dans la boite à rabiot pour récupérer un empennage de substitution :
Et là vous me dites : "mais elle est complète ta bombe, comment ce fait-ce"?
Ben figurez- vous que j'ai retrouvé les deux morceau d'empennage dégrappés...
Bon, du coup je creuse la deuxième jambe de train :
Puis perçage des moyeux de roues :
Pouur que vous comprenniez la méthode, j'utilise un fil de cuivre pour vous donner une idée de ce que je cherche à obtenir :
Puis avec du fil étiré, l'ensemble prend forme :
Voilà, j'ai procédé ainsi car c'est plus solide à l'usage.
Ha! Et dernière blague, j'ai retrouvé la grappe avec les trappes de train ... Bon, je laisse celles que j'ai refait car je les trouve plus jolies.
Allez, c'est tout pour aujourd'hui.
A bientôt!
JB
Et ça m'a plu!pifortyman a écrit:Tiens, ca, ca va te plaire!
Sinon grosse mise à jour car j'ai un peu accumulé les déboires.
On commence soft avec le masquage de la verrière. J'avais commencé avec de la bande cache fine et dès le deuxième carreau je suis revenu à la bande cache classique détourée en suivant la gravure. Tellement fine la gravure que comme pour le Lancaster, il faut travailler à contre jour et suivre la ligne par transparence à l'aide d'une lame de scalpel neuve. Un PEU fastidieux :
Et puis début des galères avec notamment le train d'atterrissage que je casse mais réussis à recoller :
Ensuite je ne retrouve plus la grappe sur laquelle on trouve les trappes de train et les empennages de la bombe ventrale...
Du coup sortie de la carte plastique de 2 épaisseurs différentes :
Ensuite le bossage sur l'aérofrein ventral qu'il faut confectionner. La notice de la planche de photo-dec propose un gabarit, mais comme de juste j'ai déchiré la feuille en plein milieu du crobart. Alors découpe de l'aéro frein original et affinage de celui-ci puis mise en place :
Et je passe une première couche de neutral grey et je réalise avec horreur que la deuxième jambe de train est cassée... :
Sur la photo suivante plusieurs choses. Flèche jaune, forage d'un trou pour refaire le bas de jambe. Flèche rouge, l'autre jambe cassée. Je récupère le morceau et 'SNAP' la pièce saute de la pince brucelle... En bleu, la fourche de la bombe qui est mise en place :
Vous vous en souvenez peut être, je ne retrouve plus la grappe avec les empennages de la bombe ventrale. Plongée dans la boite à rabiot pour récupérer un empennage de substitution :
Et là vous me dites : "mais elle est complète ta bombe, comment ce fait-ce"?
Ben figurez- vous que j'ai retrouvé les deux morceau d'empennage dégrappés...
Bon, du coup je creuse la deuxième jambe de train :
Puis perçage des moyeux de roues :
Pouur que vous comprenniez la méthode, j'utilise un fil de cuivre pour vous donner une idée de ce que je cherche à obtenir :
Puis avec du fil étiré, l'ensemble prend forme :
Voilà, j'ai procédé ainsi car c'est plus solide à l'usage.
Ha! Et dernière blague, j'ai retrouvé la grappe avec les trappes de train ... Bon, je laisse celles que j'ai refait car je les trouve plus jolies.
Allez, c'est tout pour aujourd'hui.
A bientôt!
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
sacré bon boulot bravo
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
Pourquoi ne pas coller le train APRES peinture?
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
Bonsoir à tous,
Sinon la peinture est faite. J'ai utilisé l'olive drab XF-62 Tam, n'ayant pas autre chose sous la main et je ne le trouve pas top. Bon, je vais quand même vous expliquer les étapes de peinture.
"Panneling" avec le restant de neutral gray, pré-ombrage avec la couleur olive drab brute, fine pulvérisation avec la couleur éclaircie d'une pointe de jaune, post ombrage avec la teinte brute.
Après le passage de la peinture éclaircie de jaune :
Le même angle de vue mais photo sur-exposée :
Gros plan :
Après le post ombrage (début du masquage des zones de marche) :
Allez, à bientôt/
JB
Merci à toi, je préfère avoir rectifié le tir qu'en avoir fait un desc modèle sur socle.goose1977 a écrit:sacré bon boulot bravo
Ben... parce que j'aime me compliquer la vie? Honnêtement je n'ai pas de réponse satisfaisante, ça m'est venu comme ça et après coup je le regrette un peu, même s'il est probable que j'aurais quand même cassé au moins un train au dégrappage.pifortyman a écrit:Pourquoi ne pas coller le train APRES peinture?
Sinon la peinture est faite. J'ai utilisé l'olive drab XF-62 Tam, n'ayant pas autre chose sous la main et je ne le trouve pas top. Bon, je vais quand même vous expliquer les étapes de peinture.
"Panneling" avec le restant de neutral gray, pré-ombrage avec la couleur olive drab brute, fine pulvérisation avec la couleur éclaircie d'une pointe de jaune, post ombrage avec la teinte brute.
Après le passage de la peinture éclaircie de jaune :
Le même angle de vue mais photo sur-exposée :
Gros plan :
Après le post ombrage (début du masquage des zones de marche) :
Allez, à bientôt/
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
Le souci vient du fait que TAM fait UN drab... alors qu'il y a le ARMY et les AIR FORCE, pendant et apres guerre... sans parler des variantes que même les allemands avaient repérées sur les avions abattus!!
Résumer l"OLIVE DRAB à un seul pot (qui est fort bien pour un DARK OLIVE DRAB des panneaux anti refflet) est tres réducteur de la "magie" de cette teinte"!
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
Bonjour,
J'ai indiqué la teinte utilisée pour que les gens sachent.
Sinon le point sur les travaux, j'ai commencé à poser les décals. Je vous laisse regarder les étapes depuis la dernière MAJ :
Confection de masques dans du couvre livre destinés à faire les disques blancs qui recevront les croix de Lorraine. A ce sujet, j'ai tenté de faire des pochoirs pour les dites croix, mais on atteint là les limites de ma dextérité. Il faudra peut-être que je me penche sur l'achat d'une silhouette...
L'avion est masqué :
Au démasquage. Les teintes ont été appliquées dans l'ordre : Blanc, bleu, rouge, noir :
Il y a eu quelques retouches mineures et une bande noire à élargir sur l'aile droite.
Commentaire au passage, la déco n'est peut-être pas exacte à 100%, mais je me suis inspiré des appareils vus dans la vidéo communiqué précédemment par Pifortyman où l'on peut voir au moins un appareil avec les bandes de survol appliquées telles que je l'ai fait. La notice les place plus en avant sur le fuselage et plus vers le milieu des ailes.
En revanche et maintenant j'en suis sûr, j'ai peint les disques de fuselages un peu trop vers l'avant....
Et comme je le disais j'ai commencé la déco (pulvérisation de vernis brillant au préalable) :
J'ai fait une première série de croix de Lorraine sur du décal vierge (marque HOLI) :
Las, je me rends compte qu'elles sont sur-dimentionnées... Alors deuxième série (la ligne du dessus ) :
Allez, à bientôt, j'ai encore plein de petits trucs à faire.
JB
Loin de moi l'idée de résumer le drab à un seul pot, d'ailleurs j'ai bien dit que je n'en avais pas d'autre sous la main (quoi que je me demande si je n'ai pas quelque-part une ref Humbrol?).pifortyman a écrit:Le souci vient du fait que TAM fait UN drab... alors qu'il y a le ARMY et les AIR FORCE, pendant et apres guerre... sans parler des variantes que même les allemands avaient repérées sur les avions abattus!!
Résumer l"OLIVE DRAB à un seul pot (qui est fort bien pour un DARK OLIVE DRAB des panneaux anti refflet) est tres réducteur de la "magie" de cette teinte"!
J'ai indiqué la teinte utilisée pour que les gens sachent.
Sinon le point sur les travaux, j'ai commencé à poser les décals. Je vous laisse regarder les étapes depuis la dernière MAJ :
Confection de masques dans du couvre livre destinés à faire les disques blancs qui recevront les croix de Lorraine. A ce sujet, j'ai tenté de faire des pochoirs pour les dites croix, mais on atteint là les limites de ma dextérité. Il faudra peut-être que je me penche sur l'achat d'une silhouette...
L'avion est masqué :
Au démasquage. Les teintes ont été appliquées dans l'ordre : Blanc, bleu, rouge, noir :
Il y a eu quelques retouches mineures et une bande noire à élargir sur l'aile droite.
Commentaire au passage, la déco n'est peut-être pas exacte à 100%, mais je me suis inspiré des appareils vus dans la vidéo communiqué précédemment par Pifortyman où l'on peut voir au moins un appareil avec les bandes de survol appliquées telles que je l'ai fait. La notice les place plus en avant sur le fuselage et plus vers le milieu des ailes.
En revanche et maintenant j'en suis sûr, j'ai peint les disques de fuselages un peu trop vers l'avant....
Et comme je le disais j'ai commencé la déco (pulvérisation de vernis brillant au préalable) :
J'ai fait une première série de croix de Lorraine sur du décal vierge (marque HOLI) :
Las, je me rends compte qu'elles sont sur-dimentionnées... Alors deuxième série (la ligne du dessus ) :
Allez, à bientôt, j'ai encore plein de petits trucs à faire.
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Douglas A-24 Dauntless
C'est tout bon pour moi coté marquages...
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