Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
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goose1977
TigerWill
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Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
Il y a quelques temps, je me suis payé ce racer mythique pour quelques euros (moins d'une vingtaine de mémoire), je vous propose de suivre son montage :
Une des premières étapes va être de peindre l'intérieur du fuselage et des 3 couples intérieurs, selon la version que l'on voudra privilégier (intérieur bois ou blanc - voir les dessins inclus dans la présentation). J'ai choisi de reproduire la version en bois originelle, la version blanc à siège rouge semble être la version restaurée).
Après préparation des pièces, une fine couche d'apprêt gris est passée sur une partie de l'intérieur du fuselage (pas besoin de faire l'avant qui sera invisible - j'irai même jusqu'à dire, quasiment tout l'intérieur sera invisible), puis après j'ai passé une couche de peinture Gunze. Impossible de donner une référence, c'est un mélange que j'ai fait il y a deux-trois ans, et je n'avais pas noté les références utilisées et les proportions. Un "Desert yellow" XF-59 éclairci avec un peu de blanc fera tout aussi bien l'affaire, ou toute autre teinte qui donnera une teinte bois qui vous convient. Après séchage complet (une bonne nuit), j'ai passé avec un pinceau AK 576 "saw shape" ( Pinceau AK 576 ) un petit peu de wash dark brown for green vehicule (AK 045), mais un lavis avec un peu de peinture à l'huile marron ira aussi parfaitement. Ce qu'il faut, c'est a peine mouiller le pinceau, le passer sur un morceau d'essuie tout, et passer sans appuyer de trop sur votre intérieur pour juste laisser des traces pas trop marquées. On peut aussi très bien se passer de cette étape, vu la taille de la verrière, cela ne se verra guère que sur le couple avec le siège. Les "barres en métal" seront peintes en noir mat. Une fois sec, j'ai monté les deux couples les plus en avant avec le tableau de bord que j'avais préparé par ailleurs.
Sur cette photo, on voit les deux couples déjà collés dans un des deux demi fuselages, le dessous du fuselage qui a aussi été peint en même temps que les couples et l'intérieur du fuselage. J'ai aussi commencé a assembler le capot moteur, le volet de dérive, ainsi que les deux trains d'atterrissage carénés. Le moteur, a juste été dégrappé et les pièces préparées pour une mise en peinture ultérieure.
On fini le montage intérieur avec la préparation du siège du pilote. Les ceintures en photo découpe ont d'abord été étamées, comme toute la plaque de photo découpe. C'est assez simple a faire. Il faut un fer à souder, un peu de flux décapant, de la soudure électronique (privilégier la soudure avec du plomb, plus facile à utiliser et donnant un plus bel aspect), et de la tresse a dessouder. On passe un peu de flux sur la plaque de photo gravure (si on veut garder certaines pièces couleur laiton, on les épargne), et en déposant une fine goutte de soudure sur le fer, on le balade sur notre plaque photo gravée, pour déposer un voile de soudure. C'est une opération absolument pas indispensable, mais je n'ai jamais trouvé mieux pour reproduire l'aspect du métal chromé. La tresse a dessouder servira a retirer les éventuels surplus de soudure. Avec l'habitude, on l'utilise quasiment plus. L'opération est reproduite sur les deux faces.
On découpe les sangles, plie les surépaisseurs de boucle et passe un petit coup de fer à souder pour les souder, ce qui ne pose pas de problème puisque les sangles ont été préalablement étamées des deux cotés.
Avec des morceaux de corde à piano (ou ronds laiton) de 3 et 5/10 posés sur un morceau de bois, et en s'aidant d'une pince brucelle, je forme mes sangles pour éviter quelques ne soient trop plates. Une fois obtenu le rendu souhaité, j'ai passé au pinceau un peu de peinture couleur "tan" Gunze H27. On colle les sangles en place. L'appui tête et le siège seront peint en fonction de vos envies et de la version reproduite (rouge pour le siège et l'appui tête sur la version avec intérieur blanc).
Avant de coller ce dernier couple, on peint et place le manche a balai. J'ai choisi de le faire couleur métal et poignée noire. Il y a aussi les 4 manettes en photo gravure sur le coté gauche du pilote. Deux petites, deux grandes. On les découpe, on replie la surépaisseur ronde, un petit coup de fer à souder, et ensuite avec de la résine UV, je fais un petite boule sur chacune des poignées. Un petit coup de lumière bleue pendant 10/20 secondes (je crois que Didier a fait une vidéo sur l'utilisation de cette résine sur la chaine Plastikdream), puis après je peins une boule de chaque type de poignée couleur alu, et pour les deux restantes, une rouge et une jaune. Les manches des poignées restants couleur "chrome" grâce à notre étamage. Je vais être franc, je ne connais pas les couleurs d'origine des poignées, ni même leur utilité. Je suppose qu'il doit y en avoir une pour régler la vitesse de rotation du moteur, une autre pour régler le pas de l'hélice, mais les deux autres. Peut-être un trim pour la profondeur ? La pièce support des poignées est peinte en noir, et les poignées sont collées avec une pointe de cyano. Une fois sec, on colle l'ensemble sur le couple avec le tableau de bord
Le volant sur la barre en Z est collé avec une pointe de cyano. Il reste couleur chrome. De toute façon, on le verra plus une fois le fuselage fermé.
On colle maintenant ce dernier couple ainsi que les barres de renfort entre le dernier couple et celui avec le tableau de bord. On s'aide du l'autre demi fuselage pour coller ce dernier couple parfaitement en place. On laisse sécher. On vérifie que tout va bien, et on va pouvoir passer maintenant au collage de nos deux demi fuselages pour obtenir notre fuselage fermé. Je n'ai pas retenu l'option proposée sur la notice qui consiste a découpé la porte d'accès au cockpit et la remplacer par celle fournie sur la grappe C. Elle n'apporte rien à mon gout, sauf à la laisser ouverte, et elle ne sera pas visible depuis la verrière.
Suite au prochain épisode ...
Une des premières étapes va être de peindre l'intérieur du fuselage et des 3 couples intérieurs, selon la version que l'on voudra privilégier (intérieur bois ou blanc - voir les dessins inclus dans la présentation). J'ai choisi de reproduire la version en bois originelle, la version blanc à siège rouge semble être la version restaurée).
Après préparation des pièces, une fine couche d'apprêt gris est passée sur une partie de l'intérieur du fuselage (pas besoin de faire l'avant qui sera invisible - j'irai même jusqu'à dire, quasiment tout l'intérieur sera invisible), puis après j'ai passé une couche de peinture Gunze. Impossible de donner une référence, c'est un mélange que j'ai fait il y a deux-trois ans, et je n'avais pas noté les références utilisées et les proportions. Un "Desert yellow" XF-59 éclairci avec un peu de blanc fera tout aussi bien l'affaire, ou toute autre teinte qui donnera une teinte bois qui vous convient. Après séchage complet (une bonne nuit), j'ai passé avec un pinceau AK 576 "saw shape" ( Pinceau AK 576 ) un petit peu de wash dark brown for green vehicule (AK 045), mais un lavis avec un peu de peinture à l'huile marron ira aussi parfaitement. Ce qu'il faut, c'est a peine mouiller le pinceau, le passer sur un morceau d'essuie tout, et passer sans appuyer de trop sur votre intérieur pour juste laisser des traces pas trop marquées. On peut aussi très bien se passer de cette étape, vu la taille de la verrière, cela ne se verra guère que sur le couple avec le siège. Les "barres en métal" seront peintes en noir mat. Une fois sec, j'ai monté les deux couples les plus en avant avec le tableau de bord que j'avais préparé par ailleurs.
Sur cette photo, on voit les deux couples déjà collés dans un des deux demi fuselages, le dessous du fuselage qui a aussi été peint en même temps que les couples et l'intérieur du fuselage. J'ai aussi commencé a assembler le capot moteur, le volet de dérive, ainsi que les deux trains d'atterrissage carénés. Le moteur, a juste été dégrappé et les pièces préparées pour une mise en peinture ultérieure.
On fini le montage intérieur avec la préparation du siège du pilote. Les ceintures en photo découpe ont d'abord été étamées, comme toute la plaque de photo découpe. C'est assez simple a faire. Il faut un fer à souder, un peu de flux décapant, de la soudure électronique (privilégier la soudure avec du plomb, plus facile à utiliser et donnant un plus bel aspect), et de la tresse a dessouder. On passe un peu de flux sur la plaque de photo gravure (si on veut garder certaines pièces couleur laiton, on les épargne), et en déposant une fine goutte de soudure sur le fer, on le balade sur notre plaque photo gravée, pour déposer un voile de soudure. C'est une opération absolument pas indispensable, mais je n'ai jamais trouvé mieux pour reproduire l'aspect du métal chromé. La tresse a dessouder servira a retirer les éventuels surplus de soudure. Avec l'habitude, on l'utilise quasiment plus. L'opération est reproduite sur les deux faces.
On découpe les sangles, plie les surépaisseurs de boucle et passe un petit coup de fer à souder pour les souder, ce qui ne pose pas de problème puisque les sangles ont été préalablement étamées des deux cotés.
Avec des morceaux de corde à piano (ou ronds laiton) de 3 et 5/10 posés sur un morceau de bois, et en s'aidant d'une pince brucelle, je forme mes sangles pour éviter quelques ne soient trop plates. Une fois obtenu le rendu souhaité, j'ai passé au pinceau un peu de peinture couleur "tan" Gunze H27. On colle les sangles en place. L'appui tête et le siège seront peint en fonction de vos envies et de la version reproduite (rouge pour le siège et l'appui tête sur la version avec intérieur blanc).
Avant de coller ce dernier couple, on peint et place le manche a balai. J'ai choisi de le faire couleur métal et poignée noire. Il y a aussi les 4 manettes en photo gravure sur le coté gauche du pilote. Deux petites, deux grandes. On les découpe, on replie la surépaisseur ronde, un petit coup de fer à souder, et ensuite avec de la résine UV, je fais un petite boule sur chacune des poignées. Un petit coup de lumière bleue pendant 10/20 secondes (je crois que Didier a fait une vidéo sur l'utilisation de cette résine sur la chaine Plastikdream), puis après je peins une boule de chaque type de poignée couleur alu, et pour les deux restantes, une rouge et une jaune. Les manches des poignées restants couleur "chrome" grâce à notre étamage. Je vais être franc, je ne connais pas les couleurs d'origine des poignées, ni même leur utilité. Je suppose qu'il doit y en avoir une pour régler la vitesse de rotation du moteur, une autre pour régler le pas de l'hélice, mais les deux autres. Peut-être un trim pour la profondeur ? La pièce support des poignées est peinte en noir, et les poignées sont collées avec une pointe de cyano. Une fois sec, on colle l'ensemble sur le couple avec le tableau de bord
Le volant sur la barre en Z est collé avec une pointe de cyano. Il reste couleur chrome. De toute façon, on le verra plus une fois le fuselage fermé.
On colle maintenant ce dernier couple ainsi que les barres de renfort entre le dernier couple et celui avec le tableau de bord. On s'aide du l'autre demi fuselage pour coller ce dernier couple parfaitement en place. On laisse sécher. On vérifie que tout va bien, et on va pouvoir passer maintenant au collage de nos deux demi fuselages pour obtenir notre fuselage fermé. Je n'ai pas retenu l'option proposée sur la notice qui consiste a découpé la porte d'accès au cockpit et la remplacer par celle fournie sur la grappe C. Elle n'apporte rien à mon gout, sauf à la laisser ouverte, et elle ne sera pas visible depuis la verrière.
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TigerWill- Nouveau Fighterien
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Re: Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
Pas aussi simple que ça l'ajustement des deux demi fuselages et du dessous. Ca ne s'emboite pas aussi bien que ça.
"A sec", ça allait plutôt bien, mais en collant petit à petit les deux demi fuselages, j'arrive a un ajustement pas simple du dessous, qui m'oblige à utiliser du "mastic maison" (petits bouts de grappes Tamiya dissouts dans de la colle extra fluide Tamiya) comme Didier le montre dans une de ses vidéos.
Question pour les adeptes de la méthode, comment faire pour éviter que le "mastic" ne fasse de fils ?
il faut rajouter de la colle pour le rendre plus liquide ?
Pour l'instant ça sèche depuis hier soir, avant de passer au ponçage quand j'aurai un moment pour commencer à poncer
"A sec", ça allait plutôt bien, mais en collant petit à petit les deux demi fuselages, j'arrive a un ajustement pas simple du dessous, qui m'oblige à utiliser du "mastic maison" (petits bouts de grappes Tamiya dissouts dans de la colle extra fluide Tamiya) comme Didier le montre dans une de ses vidéos.
Question pour les adeptes de la méthode, comment faire pour éviter que le "mastic" ne fasse de fils ?
il faut rajouter de la colle pour le rendre plus liquide ?
Pour l'instant ça sèche depuis hier soir, avant de passer au ponçage quand j'aurai un moment pour commencer à poncer
TigerWill- Nouveau Fighterien
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Re: Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
Le montage continue et avance petit à petit. Le fuselage n'est pas encore fini. Encore un peu de masticage et de ponçage à faire (ce n'est pas ma tasse de thé), néanmoins, je suis arrivé a un résultat pas trop mal sur le capot moteur.
Et pendant que je m'occupais du capot moteur, autant en profiter pour apporter quelques améliorations au moteur. Rien de bien compliqué. Ca commence par une mise en peinture noir brillant pour passer ensuite quelques voiles d'Alclad, suivi de panel line Tamiya noir dans les creux pour faire ressortir les ailettes de refroidissement. La partie avant étant peinte au pinceau avec un gris moyen. Les emplacements des bougies sont percés avec un foret de 3/10 de mm. J'ai mis en forme un fil de laiton de 8/10 de mm, puis après repérage, j'ai fait 9 trous de 3/10 de mm. J'ai étamé ce quasi presque cercle. J'ai pris du fil émaillé de 25/100, et j'ai retiré l'émaillage afin de pouvoir l'étamer à son tour. Une fois fait insérer 9 bout de fil émaillé dans chaque trou de mon cercle, et j'ai soudé.
Pour finir la simulation, j'ai pris un fil électrique fin, et j'ai récupéré un bout de gaine extérieure. J'ai coupé des petits bouts que j'ai inséré autour de chaque fil. Un morceau plus petit (1 mm) accolé au cercle, et un plus grand (environ 1,5 / 2 mm) coté moteur. Un point de cyano avant de finir de glisser le petit bout coté cercle, et pour le coté moteur cela se fera plus tard.
On colle l'ensemble sur l'avant du moteur, on le peint avec le même gris que l'avant du moteur. On ajuste la longueur de chaque fil à chaque cylindre du moteur, et on colle avec une petite pointe de cyano. Les petits bout de gaine sont peint en alu et les fils en noir. Voilà un moteur amélioré à peu de frais qui trouvera bientôt sa place sous son capot. Reste à peindre ses sorties d'échappement. Les petits trous rebouchés lors du masticage des deux demis capots ont déjà été refaits. Restera à apprêter le capot, le peindre, apposer les décalques, le vernir et le finir (peindre l'intérieur en noir mat et coller le support en photo découpe).
Et pendant que je m'occupais du capot moteur, autant en profiter pour apporter quelques améliorations au moteur. Rien de bien compliqué. Ca commence par une mise en peinture noir brillant pour passer ensuite quelques voiles d'Alclad, suivi de panel line Tamiya noir dans les creux pour faire ressortir les ailettes de refroidissement. La partie avant étant peinte au pinceau avec un gris moyen. Les emplacements des bougies sont percés avec un foret de 3/10 de mm. J'ai mis en forme un fil de laiton de 8/10 de mm, puis après repérage, j'ai fait 9 trous de 3/10 de mm. J'ai étamé ce quasi presque cercle. J'ai pris du fil émaillé de 25/100, et j'ai retiré l'émaillage afin de pouvoir l'étamer à son tour. Une fois fait insérer 9 bout de fil émaillé dans chaque trou de mon cercle, et j'ai soudé.
Pour finir la simulation, j'ai pris un fil électrique fin, et j'ai récupéré un bout de gaine extérieure. J'ai coupé des petits bouts que j'ai inséré autour de chaque fil. Un morceau plus petit (1 mm) accolé au cercle, et un plus grand (environ 1,5 / 2 mm) coté moteur. Un point de cyano avant de finir de glisser le petit bout coté cercle, et pour le coté moteur cela se fera plus tard.
On colle l'ensemble sur l'avant du moteur, on le peint avec le même gris que l'avant du moteur. On ajuste la longueur de chaque fil à chaque cylindre du moteur, et on colle avec une petite pointe de cyano. Les petits bout de gaine sont peint en alu et les fils en noir. Voilà un moteur amélioré à peu de frais qui trouvera bientôt sa place sous son capot. Reste à peindre ses sorties d'échappement. Les petits trous rebouchés lors du masticage des deux demis capots ont déjà été refaits. Restera à apprêter le capot, le peindre, apposer les décalques, le vernir et le finir (peindre l'intérieur en noir mat et coller le support en photo découpe).
TigerWill- Nouveau Fighterien
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Re: Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
Même si je ne donne pas beaucoup de nouvelles, mon R2 avance tranquillement.
Il y a eu un assez gros travail pour réaliser une bonne mise en croix.
Certains sous ensemble avaient déjà été préparés en amont (les carénages de trains et les deux demi ailes), et avaient été préparés pour recevoir les tirants permettant de rigidifier l'avion. Ce sont les "bouts" de fil de laiton de 3/10ème que l'on voit autour des extrados et intrados des ailes et des deux trains. Entre les trains et le dessous du modèle, il y a un tirant par coté, par contre entre chaque demi train, les demi ailes et le fuselage, il y a deux tirants. Les double tirants passant par les ailes sont monobloc avec un point central dans la jambe de train, puis passent au travers des ailes, puis iront se fixer dans le corps de l'avion après peinture de l'appareil. Ils seront retirer pendant les opérations de peinture et décoration et replacés ensuite.
Ensuite, et après avoir été remis en place et tiré, chaque tirant sera soudé à son support au milieu de l'aile, mais je ne pourrai le faire qu'une fois que tout sera en place.
Il y a eu pas mal de travail de masticage au niveau de la liaison des ailes et du fuselage. L'ajustement des karmans n'étaient pas génial, et j'ai quelques lignes de structures à "scriber" avant de mettre la verrière, la masquer, apprêter et peindre l'avion
Le capot est déjà prêt, donc, il n'est pas impossible que je le passe en apprêt et que je le peigne dans les prochains jours, avec pose des décalques et vernissage.
Il y a eu un assez gros travail pour réaliser une bonne mise en croix.
Certains sous ensemble avaient déjà été préparés en amont (les carénages de trains et les deux demi ailes), et avaient été préparés pour recevoir les tirants permettant de rigidifier l'avion. Ce sont les "bouts" de fil de laiton de 3/10ème que l'on voit autour des extrados et intrados des ailes et des deux trains. Entre les trains et le dessous du modèle, il y a un tirant par coté, par contre entre chaque demi train, les demi ailes et le fuselage, il y a deux tirants. Les double tirants passant par les ailes sont monobloc avec un point central dans la jambe de train, puis passent au travers des ailes, puis iront se fixer dans le corps de l'avion après peinture de l'appareil. Ils seront retirer pendant les opérations de peinture et décoration et replacés ensuite.
Ensuite, et après avoir été remis en place et tiré, chaque tirant sera soudé à son support au milieu de l'aile, mais je ne pourrai le faire qu'une fois que tout sera en place.
Il y a eu pas mal de travail de masticage au niveau de la liaison des ailes et du fuselage. L'ajustement des karmans n'étaient pas génial, et j'ai quelques lignes de structures à "scriber" avant de mettre la verrière, la masquer, apprêter et peindre l'avion
Le capot est déjà prêt, donc, il n'est pas impossible que je le passe en apprêt et que je le peigne dans les prochains jours, avec pose des décalques et vernissage.
TigerWill- Nouveau Fighterien
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Re: Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
Très beau boulot jusque là
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
Depuis, les tirants ont été retirés, l'avion a été apprêté (j'ai oublié le capot ), et a reçu ensuite une sous-couche blanche. Je vais passer dans l'après-midi la couleur blanche, que je laisserai sécher jusqu'à demain.
Ensuite viendra le rouge et trouver une solution pour les filets noirs qui n'ont pas été prévus dans la décoration par Dora Wings.
J'hésite entre deux méthodes.
- Soit scanner les masques, pour récupérer les formes exactes et faire des décalques noirs à poser après démasquage.
- Soit après peinture du rouge, masquer le rouge, et découper le masquage en laissant un espace de 4 ou 5/10ème avant de passer un voile de noir.
J'ai aussi acheté il y a quelques jours un "Blackliner" de 0,4 mm Molotow ( Blackliner Molotow ), mais j'ai des doutes sur une réalisation convaincante avec. Sur une surface plane et avec des lignes droites, j'aurai pas eu de gros doutes, mais là, c'est quand même bien torturé, et je ne vois pas trop comment réussir un travail propre !
TigerWill- Nouveau Fighterien
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Re: Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
Fin (temporaire) du projet.
Je suis le roi des cons et j'ai du oublier de dégraisser mes pièces avant de passer l'apprêt.
Moralité, ce matin, je masque le blanc (pas facile, surtout sur le fuselage - en fait, il faut masquer le fuselage avec du masque Tamiya, bien l'appliquer entre les lisses, puis utiliser le masque en Oramask pour découper le masque Tamiya), et en retirant le masque Tamiya, j'ai des morceaux de peinture qui se sont arracher !
Grosse déception, et une irrésistible envie de reproduire un Gee Bee dans son état normal, a savoir, écrasé sous mes pieds pour faire un diorama d'un Gee Bee crashé en vol (enfin, au sol).
Dans un éclair de lucidité (d'intelligence diront peut-être certains !), je me suis dis que foutu pour foutu, ce serait bien d'essayer de retirer la peinture pour revenir à un fuselage et des ailes vierges. L'apprêt est du MRP, et la peinture de la ZeroPaint, donc, pas évident. J'ai essayé avec un coton tige imbibé d'anti adhésif Gilbert, et on arrive a retirer et nettoyer le fuselage, comme le montre l'essai rapide en bas du fuselage. Ca ne se fera pas en 10 minutes, mais j'ai espoir que tout ne soit pas perdu Smile
Suite au prochain épisode, ou à la prochaine connerie ...
TigerWill- Nouveau Fighterien
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Re: Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
Ah la poisse
Bon courage pour la suite
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
Bonjour,
Si la peinture est acrylique utilise le nettoyant à pinceaux de chez Notilia (Super marchés et brico-machins), sinon du décap-four.
Pour le nettoyant acrylique tu l'appliques au pinceau et 20 minutes après tu rinces à l'eau et tu brosses avec une brosse à dents dure. Tout part et les surfaces sont indemnes.
ROZ
Si la peinture est acrylique utilise le nettoyant à pinceaux de chez Notilia (Super marchés et brico-machins), sinon du décap-four.
Pour le nettoyant acrylique tu l'appliques au pinceau et 20 minutes après tu rinces à l'eau et tu brosses avec une brosse à dents dure. Tout part et les surfaces sont indemnes.
ROZ
ZEPHIR- Fighterien dynamique
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Re: Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
Merci Zephyr, mais je n'utilise pas les peintures acryliques, enfin plus exactement, pas les acryliques H²O (la Vallejo, ou MIG / Prince Auguste, qui sont identiques à la référence et l'étiquette).
Les seules "acryliques" que j'utilisent sont des Alkydes (Tamiya ou Aqueous Mr Hobby), ou des acryliques à solvants. J'utilise aussi des MRP et ZeroPaints, qui doivent être des acryliques à solvants à mon avis.
Bref, pas d'acrylique H²O qui ne me permettent pas d'obtenir ce que je veux. Je n'arrive pas à les utiliser.
Le Décap-four, n'est pas utilisable, l'intérieur de l'avion est peint si tu regardes les photos. Il ne faut donc intervenir localement sur l'extérieur. Mais l'anti adhesif, semble bien fonctionné. Je l'ai déjà utilisé depuis un certain nombre d'années pour retirer des peintures ou des marquages (fait en tampographie). Très utilise, et je pense que c'est lui qui va me permettre de récupérer un R2 avec un carrosserie propre comme un soulier neuf.. Je n'ai pas trouvé sur le site de Gilbert la fiche produit, mais j'ai trouvé un revendeur qui le propose, pour que vous puissiez voir ce que c'est. On le trouve en général dans la plupart des pharmacies ou para-pharmacies, en vente libre ( Anti adhésif Gilbert )
TigerWill- Nouveau Fighterien
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Re: Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
Hier, j'ai pris un peu de temps pour m'occuper de réparer mon erreur sur le Gee Bee. Sincèrement, il ne m'en a pas fallu beaucoup. En grosso modo 1/2 heure tout l'extérieur du R2 était entièrement décapé avec l'anti adhésif.
Un peu d'anti adhésif, deux tampons de démaquillage, 1 coton tige, et un tout petit peu d'huile de coude, c'est tout ce qui a été nécessaire pour réparer mon erreur. Il me faut juste reprendre très légèrement la peinture du l'appuie tête et de la paroi juste à coté.
Donc, dans les prochains jours, quand je vais refaire de la peinture, je repasserai le R2 en peinture, sans oublier de bien le nettoyer et le dégraisser avant à l'alcool isopropylique ...
TigerWill- Nouveau Fighterien
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Re: Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
superbe récupération bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
C'est franchement un produit à connaitre et a avoir dans
Ça peut rendre de grand service
TigerWill- Nouveau Fighterien
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Re: Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
salut Willy,
j'arrive un peu tard mais joli boulot sur ce racer
J'ai monté la même boite il y a quelques temps:
https://fighters.forumactif.com/t95184-concours-l-age-d-or-gee-bee-r-2-dora-wings-1-48
Je me rappelle avoir galéré avec l'ajustage du fuselage et la représentation des lisses que je trouvais exagérée sur la maquette, et en sus, avoir cassé la verrière.
Pour la peinture, j'ai tout fait avec des masques, filets noirs compris. C'est un peu galère, surtout sur le fuselage qui a des formes compliquées..
Bonne suite !
j'arrive un peu tard mais joli boulot sur ce racer
J'ai monté la même boite il y a quelques temps:
https://fighters.forumactif.com/t95184-concours-l-age-d-or-gee-bee-r-2-dora-wings-1-48
Je me rappelle avoir galéré avec l'ajustage du fuselage et la représentation des lisses que je trouvais exagérée sur la maquette, et en sus, avoir cassé la verrière.
Pour la peinture, j'ai tout fait avec des masques, filets noirs compris. C'est un peu galère, surtout sur le fuselage qui a des formes compliquées..
Bonne suite !
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
Salut Laurent,
Oui, les ajustements ne sont pas extra, ce n'est pas du Tamiya, mais bon, cela permet d'avoir un Gee Bee, qui reste un avion mythique !
Le tien en magnifique, avec sa porte ouverte (ce que je n'est pas fait), et un gros boulot en scratch pour simuler une réparation sur une des jambe de train t'obligeant à la reproduire, avec découpe en 3 bout du carénage !
Vraiment du beau boulot, comme ta reproduction des filets noirs, qui manque sur la planche de déco.
TigerWill- Nouveau Fighterien
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Re: Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
Bonjour,
Je suis en train de monter le même que vous. Je suis vos aventures avec intérêt 🤨.
Merci de tous ces détails.
Je suis en train de monter le même que vous. Je suis vos aventures avec intérêt 🤨.
Merci de tous ces détails.
Piper- Nouveau Fighterien
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Re: Gee Bee R2 - Dora Wings au 1/48ème
Piper a écrit:Bonjour,
Je suis en train de monter le même que vous. Je suis vos aventures avec intérêt 🤨.
Merci de tous ces détails.
Bonjour Piper,
Il est de coutume sur Fighters que les, nouveaux, membres fassent une petite présentation de leur personne.
C'est par là : https://fighters.forumactif.com/f96-presentation-du-forumiste
Merci et bienvenue
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