[Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Superbe boulot comme toujours
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
A la suite d'une forte demande, mon stock de superlatifs est momentanément épuisé...
Le temps de le reconstituer et je continuerai mes commentaires
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Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Bonsoir,
terriblement efficace comme boulot!
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Salut Philippe
Superbe boulot et comme toujours particulièrement bluffant de qualité
Par contre tu ne m'as pas répondu concernant les ronds de différentes tailles vus sur l'int du fuselage !
Gilles
Superbe boulot et comme toujours particulièrement bluffant de qualité
Par contre tu ne m'as pas répondu concernant les ronds de différentes tailles vus sur l'int du fuselage !
Gilles
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
c est superbe bravo
dark83000- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Du travail d' extra-terrestre tout çà, c' est presque trop beau.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
C'est vraiment chiadé Philippe
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Zut, je ne peux pas venir à Bourgoin ce week-end, je ne profiterai pas de ton travail. Une prochaine fois
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Bonjour à tous, merci de votre passage et de vos coms
Hello Gilles,
Sans en avoir de certitude, je pense que ces cercles sont le résultat des études de moulage de Revell. Ils n'existent pas dans la réalité.
Du coup, les parois du fuselage sont très "Art déco"
Cette mise à jour concerne le démarrage du poste de pilotage.
Vaste chantier ........
Des choix sont à faire concernant le poste du navigateur/bombardier/mitrailleur situé sur la partie droite du fuselage.
Situation de mitraillage, comme sur la photo, qui signifie que la plaque sur laquelle s'allonge le mitrailleur est fermée. Conséquence : pas d'accès visuel au viseur de bombardement et au sélecteur de séquence de largage.
Situation de bombardement : la plaque est ouverte, on voit tout l'intérieur.
Siège du navigateur déplié ou replié ?
Mon choix sera : plaque ouverte et siège du navigateur
Modifications du plancher pour transformer le réceptacle de la plaque qui ne sera pas là !
Je prends le risque d'un anachronisme en réalisant une "banquette" rétractable (peut être qu'existant à partir des versions H !) et non une planche de bois (revell) recouverte de magnifiques coussins (kit CMK)
Ce sera du scratch !
Le pourtour de la zone sera équipé de glissières réalisées en styrène et la zone de marche bombée (vue sur la photo) sera ajoutée (ni revell, ni CMK, ni Eduard l'ont prévue !)
L'embout du plancher rétractable est fabriqué en alu (il sera recouvert plus tard d'un semblant de textile) :
Mise en situation :
Je réalise quelques montages à blanc pour déterminer ce qui sera pertinent à faire pour les parois (essais Revell et CMK) :
Dans les 2 cas ça ne colle pas vraiment, on verra par la suite ....
Pour changer, je m'attaque à la console centrale :
la pièce revell a été virée, voici les forces restantes :
Je partirai sur un mélange de CMK, du Quinta Studio et de scratch !
Chirurgie de CMK :
Fabrication de manettes "maison" :
Poursuite avec le système manuel d'ouverture des trappes de la soute à bombes :
Eduard ne l'a pas oublié :
Pas certain que je le monte , affaire à suivre...
Voilà pour cette mise à jour,
@+ pour la suite qui sera très très longue dans le poste de pilotage (plusieurs mois prévus, ...., à mon rythme )
Très bon WE à tous,
Gilles a écrit:Petite question : c'est quoi tous ces ronds de différents diamètres dans la carlingue ???
Hello Gilles,
Sans en avoir de certitude, je pense que ces cercles sont le résultat des études de moulage de Revell. Ils n'existent pas dans la réalité.
Du coup, les parois du fuselage sont très "Art déco"
Cette mise à jour concerne le démarrage du poste de pilotage.
Vaste chantier ........
Des choix sont à faire concernant le poste du navigateur/bombardier/mitrailleur situé sur la partie droite du fuselage.
Situation de mitraillage, comme sur la photo, qui signifie que la plaque sur laquelle s'allonge le mitrailleur est fermée. Conséquence : pas d'accès visuel au viseur de bombardement et au sélecteur de séquence de largage.
Situation de bombardement : la plaque est ouverte, on voit tout l'intérieur.
Siège du navigateur déplié ou replié ?
Mon choix sera : plaque ouverte et siège du navigateur
Modifications du plancher pour transformer le réceptacle de la plaque qui ne sera pas là !
Je prends le risque d'un anachronisme en réalisant une "banquette" rétractable (peut être qu'existant à partir des versions H !) et non une planche de bois (revell) recouverte de magnifiques coussins (kit CMK)
Ce sera du scratch !
Le pourtour de la zone sera équipé de glissières réalisées en styrène et la zone de marche bombée (vue sur la photo) sera ajoutée (ni revell, ni CMK, ni Eduard l'ont prévue !)
L'embout du plancher rétractable est fabriqué en alu (il sera recouvert plus tard d'un semblant de textile) :
Mise en situation :
Je réalise quelques montages à blanc pour déterminer ce qui sera pertinent à faire pour les parois (essais Revell et CMK) :
Dans les 2 cas ça ne colle pas vraiment, on verra par la suite ....
Pour changer, je m'attaque à la console centrale :
la pièce revell a été virée, voici les forces restantes :
Je partirai sur un mélange de CMK, du Quinta Studio et de scratch !
Chirurgie de CMK :
Fabrication de manettes "maison" :
Poursuite avec le système manuel d'ouverture des trappes de la soute à bombes :
Eduard ne l'a pas oublié :
Pas certain que je le monte , affaire à suivre...
Voilà pour cette mise à jour,
@+ pour la suite qui sera très très longue dans le poste de pilotage (plusieurs mois prévus, ...., à mon rythme )
Très bon WE à tous,
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Comme toujours ca fait mal au yeuxet a notre moral cher Philippe
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
AlexGRD a écrit:Comme toujours ca fait mal au yeuxet a notre moral cher Philippe
+ 100 .... Comme le dit si bien notre ami Alexandre, ça pique les yeux et notre moral en prend un coup à la vue de ton travail de dingue cher Philippe ................... mais moi, j'aime bien ce genre de dingue
Bonne suite, j'ai mis de nvelles lunettes bien teintées !
Gilles
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Magnifique boulot comme toujours
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Salut Philippe, les parois cmk ont l’air pas mal , mais connaissant ton perfectionnisme sur que tu vas trouver le moyen de les ”remplir”
Et toujours super chouette à suivre M’sieur Tcherno
Et toujours super chouette à suivre M’sieur Tcherno
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Bonsoir,
salut Philippe, excellent départ pour ce cockpit, ça promet du lourd.
Poursuis bien, à ton rythme.....
salut Philippe, excellent départ pour ce cockpit, ça promet du lourd.
Poursuis bien, à ton rythme.....
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Toujours aussi top!
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Hello Philippe,
Ce montage est toujours un régal à suivre
Quand tu dis "Pas certain que je le monte", c'est parce que tu as en tête de le scratcher ?
Ce montage est toujours un régal à suivre
Quand tu dis "Pas certain que je le monte", c'est parce que tu as en tête de le scratcher ?
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Coucou,
Je découvre.... c'est encore un de ces chantiers titanesques que je vais me faire un grand plaisir de suivre
Je découvre.... c'est encore un de ces chantiers titanesques que je vais me faire un grand plaisir de suivre
MiGs- Fighterien novice
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Bonjour à tous, de votre passage et de vos coms
aux nouveaux venus,
aux nouveaux comme aux anciens, je tiens à dire que votre présence ici est d'un grand soutien, comme elle l'a été pour tous mes montages précédents qui ont comme point commun d'être .... interminables
Hello Christophe, bonne question à laquelle j'ai eu la réponse au réveil ce matin
Je vais utiliser le Kit Eduard, mais en partie seulement !
Je conserve les montants de structure même si ces derniers ont un relief trop exagéré : il suffit de poncer !
j'en profite pour en ajouter un "fait maison" qu'Eddy a oublié !!!
maintenant revenons aux pignons et à la chaine :
voici la position dans laquelle on devrait trouver les pignons :
Eddy a prévu trop court, il faudra rallonger la chaine chose impossible sans acquérir un deuxième Kit (hors de question !) !
de plus l'effet d'échelle est carrément exagéré : les pignons sont quasi 2 fois trop gros !
1ere solution pour la chaine trop courte :
contourner le problème en utilisant le système mis en place par Heinkel à partir des versions "H" à savoir faire passer la chaine dans des tubes en aval des pignons doubles (quadruples dans les versions H, il y a du y avoir du retour d'expérience avec des chaines qui "sautaient" )
2ème solution, scratcher !
j'ai testé plein de trucs comme celui ci (au centre) :
encore pire qu'Eddy !
finalement ce matin j'ai tenté ça :
profilé de styrène en 0,3 par 0,5 mm, proche de la dimension de la chaine d'Eddy !
avec l'avantage d'être plus "épais", ce qui, vu de loin et de dessus, ressemble plus au profil d'une chaine de moto que la PE ultra fine d'Eddy !
restait à donner du relief :
en 4 étapes :
1, mise en place dans un étau pour éviter les déformations et autres désagréments tout en laissant une partie à l'extérieur pour l'effet relief
2, positionnement régulier des empreintes à l'aide d'une riveteuse de pas = à 0,75 mm
3, utilisation d'une pointe à graver pour bien centrer la marque (vu l'épaisseur, la riveteuse ne garantit pas une ligne parfaite )
4, finalisation avec une pointe à riveter (celle de la photo ci-dessus)
le relief est mis en évidence avec patine métal sur fond noir :
ce test est concluant à mon goût, le moment venu (après aménagement du plancher) on passera à l'action !
j'utiliserai les pignons scratchés pour permettre un collage au trichlo !
Voilà pour cette mise à jour,
@+ pour la suite
pour les amateurs, bons matchs en cette fin de journée (au pluriel car quand on aime vraiment, il n'y a pas que l'équipe de France, c'est un peu comme avec les maquettes d'avion, quand on aime les avions il n'y a pas qu'une seule échelle ..... )
aux nouveaux venus,
aux nouveaux comme aux anciens, je tiens à dire que votre présence ici est d'un grand soutien, comme elle l'a été pour tous mes montages précédents qui ont comme point commun d'être .... interminables
Jasper Joker II a écrit:Quand tu dis "Pas certain que je le monte", c'est parce que tu as en tête de le scratcher ?
Hello Christophe, bonne question à laquelle j'ai eu la réponse au réveil ce matin
Je vais utiliser le Kit Eduard, mais en partie seulement !
Je conserve les montants de structure même si ces derniers ont un relief trop exagéré : il suffit de poncer !
j'en profite pour en ajouter un "fait maison" qu'Eddy a oublié !!!
maintenant revenons aux pignons et à la chaine :
voici la position dans laquelle on devrait trouver les pignons :
Eddy a prévu trop court, il faudra rallonger la chaine chose impossible sans acquérir un deuxième Kit (hors de question !) !
de plus l'effet d'échelle est carrément exagéré : les pignons sont quasi 2 fois trop gros !
1ere solution pour la chaine trop courte :
contourner le problème en utilisant le système mis en place par Heinkel à partir des versions "H" à savoir faire passer la chaine dans des tubes en aval des pignons doubles (quadruples dans les versions H, il y a du y avoir du retour d'expérience avec des chaines qui "sautaient" )
2ème solution, scratcher !
j'ai testé plein de trucs comme celui ci (au centre) :
encore pire qu'Eddy !
finalement ce matin j'ai tenté ça :
profilé de styrène en 0,3 par 0,5 mm, proche de la dimension de la chaine d'Eddy !
avec l'avantage d'être plus "épais", ce qui, vu de loin et de dessus, ressemble plus au profil d'une chaine de moto que la PE ultra fine d'Eddy !
restait à donner du relief :
en 4 étapes :
1, mise en place dans un étau pour éviter les déformations et autres désagréments tout en laissant une partie à l'extérieur pour l'effet relief
2, positionnement régulier des empreintes à l'aide d'une riveteuse de pas = à 0,75 mm
3, utilisation d'une pointe à graver pour bien centrer la marque (vu l'épaisseur, la riveteuse ne garantit pas une ligne parfaite )
4, finalisation avec une pointe à riveter (celle de la photo ci-dessus)
le relief est mis en évidence avec patine métal sur fond noir :
ce test est concluant à mon goût, le moment venu (après aménagement du plancher) on passera à l'action !
j'utiliserai les pignons scratchés pour permettre un collage au trichlo !
Voilà pour cette mise à jour,
@+ pour la suite
pour les amateurs, bons matchs en cette fin de journée (au pluriel car quand on aime vraiment, il n'y a pas que l'équipe de France, c'est un peu comme avec les maquettes d'avion, quand on aime les avions il n'y a pas qu'une seule échelle ..... )
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
bien vu pour la chaine
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Encore un trus de dingo Philippe
Et vive la France
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Un seul mot me vient à l'esprit pour qualifier ta solution pour cette chaîne : bravo
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
hello
encore un montage d'anthologie en cours!
As tu plus d'info sur ton outil pour couper les tubes?
A+
encore un montage d'anthologie en cours!
As tu plus d'info sur ton outil pour couper les tubes?
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Salut Philippe
Du travail à la chaine et comme un certain François ( pas du fofo ) , tu en connais un pignon
Autrement, j'ai celle de mon vieux vélo dans le garage ......
Gilles
Du travail à la chaine et comme un certain François ( pas du fofo ) , tu en connais un pignon
Autrement, j'ai celle de mon vieux vélo dans le garage ......
Gilles
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Bonjour à tous, merci de vos interventions et de votre passage ici
Hello Romain,
Tout dépend du diamètre du tube, de son épaisseur et de sa matière.
Pour les tubes en laiton, j'utilise un cutter à lame arrondie bien affutée.
Le tube posé sur une planche de découpe, je procède par aller-et-retours en appuyant relativement fort.
Pour éviter les trop grosses déformations, j'introduis au préalable une tige en acier.
Pour les tubes en laiton de forte épaisseur (supérieure à 0,3 mm), pour les tubes en alu ou en cuivre, j'utilise des coupe-tubes comme ceux-ci :
Le rouge est super costaud, il découpe tout, mais il ne peut être utilisé en dessous d'un diamètre de 3 mm.
En revanche, le bordeaux peut être utilisé à partir de 1 mm de diamètre.
Qu'elle que soit la méthode, il faudra ébavurer l'intérieur du tube, une déformation résiduelle plus ou moins grosse sera présente.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question.
En complément voici l'outil indispensable pour couper les tiges "pleines" :
La pince à couper la corde à piano :
Petite mise à jour :
un peu de soudure sur la PE Eduard :
le système d'ouverture de la soute commence à prendre forme :
pour vous montrer pourquoi sur ce point je n'utilise pas le produit CMK :
bonne journée à tous,
@ + pour la suite
Rom1 a écrit:As tu plus d'info sur ton outil pour couper les tubes?
Hello Romain,
Tout dépend du diamètre du tube, de son épaisseur et de sa matière.
Pour les tubes en laiton, j'utilise un cutter à lame arrondie bien affutée.
Le tube posé sur une planche de découpe, je procède par aller-et-retours en appuyant relativement fort.
Pour éviter les trop grosses déformations, j'introduis au préalable une tige en acier.
Pour les tubes en laiton de forte épaisseur (supérieure à 0,3 mm), pour les tubes en alu ou en cuivre, j'utilise des coupe-tubes comme ceux-ci :
Le rouge est super costaud, il découpe tout, mais il ne peut être utilisé en dessous d'un diamètre de 3 mm.
En revanche, le bordeaux peut être utilisé à partir de 1 mm de diamètre.
Qu'elle que soit la méthode, il faudra ébavurer l'intérieur du tube, une déformation résiduelle plus ou moins grosse sera présente.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question.
En complément voici l'outil indispensable pour couper les tiges "pleines" :
La pince à couper la corde à piano :
Petite mise à jour :
un peu de soudure sur la PE Eduard :
le système d'ouverture de la soute commence à prendre forme :
pour vous montrer pourquoi sur ce point je n'utilise pas le produit CMK :
bonne journée à tous,
@ + pour la suite
tcherno81- "Big Moustaches"
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