[Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
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[Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
Le XB-70 s'étant définitivement posé à Corbas, j'ai libéré pas mal de place et je peux enfin me consacrer à ce nouveau projet ;
Comme il va rejoindre sans doute lui aussi, le musée, je vais donc le configurer comme celui qui y est exposé, où il arbore l’écusson du Gascogne :
il est entré en service dans le 31/05/1965 sous le standard mirage IV A au 1/93 Guyenne à Avord.
Il est très difficile de déterminer dans quelles unités il a été en service puisque le parc de mirage tournait régulièrement entre les unités et que les insignes des formations n’étaient pas appliqués sur les appareils.
Grâce à un ancien du mirage IV qui a fait une trentaine d'heures sur le 28 on a pu savoir qu'en 1976 il était au 3/94 Arbois à Luxeuil.
Il a servi de prototype au mirage IVP et a effectué son premier vol après transformation en mai 1983.
Il est très difficile de déterminer jusqu'à quand il a volé mais, il aurait été retiré du service 'en juin 1994, où on trouve des traces de l'appareil à Chateaudun.
Il a été récupéré en mai 2010 par l'EALC et a nécessité plus de 6500h de restauration. Il est aujourd'hui classé aux Monuments Historiques.
11 mai 1983 : premier décollage à Cazaux du prototype du mirage IV P qui deviendra le 28/BA
Je ne vais pas le configurer au sol, mais au décollage avec l'appoint des 12 JATO (sans doute plus près du sol) ; et peut-être si c'est possible une surprise en fin de montage (mais avant faut que j'étudie la faisabilité du truc..). J'ai encore un peu de recherches à faire sur le 28 en particulier et le IV-P en général donc, un peu de patience avant de voir les premiers éléments sortir...
il sera complet au niveau équipement : ASPM, pod BOZ103, pod Barracuda et peut-être si je trouve le moyen, un truc que je n'ai encore jamais vu (encore une dinguerie, quoi.. mais pour le moment, je ne dis rien.. pas envie qu'on me pique l'idée..)
Bon, ben, y'a plus qu'à...
Comme il va rejoindre sans doute lui aussi, le musée, je vais donc le configurer comme celui qui y est exposé, où il arbore l’écusson du Gascogne :
il est entré en service dans le 31/05/1965 sous le standard mirage IV A au 1/93 Guyenne à Avord.
Il est très difficile de déterminer dans quelles unités il a été en service puisque le parc de mirage tournait régulièrement entre les unités et que les insignes des formations n’étaient pas appliqués sur les appareils.
Grâce à un ancien du mirage IV qui a fait une trentaine d'heures sur le 28 on a pu savoir qu'en 1976 il était au 3/94 Arbois à Luxeuil.
Il a servi de prototype au mirage IVP et a effectué son premier vol après transformation en mai 1983.
Il est très difficile de déterminer jusqu'à quand il a volé mais, il aurait été retiré du service 'en juin 1994, où on trouve des traces de l'appareil à Chateaudun.
Il a été récupéré en mai 2010 par l'EALC et a nécessité plus de 6500h de restauration. Il est aujourd'hui classé aux Monuments Historiques.
11 mai 1983 : premier décollage à Cazaux du prototype du mirage IV P qui deviendra le 28/BA
Je ne vais pas le configurer au sol, mais au décollage avec l'appoint des 12 JATO (sans doute plus près du sol) ; et peut-être si c'est possible une surprise en fin de montage (mais avant faut que j'étudie la faisabilité du truc..). J'ai encore un peu de recherches à faire sur le 28 en particulier et le IV-P en général donc, un peu de patience avant de voir les premiers éléments sortir...
il sera complet au niveau équipement : ASPM, pod BOZ103, pod Barracuda et peut-être si je trouve le moyen, un truc que je n'ai encore jamais vu (encore une dinguerie, quoi.. mais pour le moment, je ne dis rien.. pas envie qu'on me pique l'idée..)
Bon, ben, y'a plus qu'à...
Dernière édition par fab-reims le Lun 27 Nov 2023 - 1:20, édité 4 fois
fab-reims- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
AAAAH YESSSS !
Super projet que je vais suivre ! Avec les JATO ça va fumer !!!! trop bien !
Super projet que je vais suivre ! Avec les JATO ça va fumer !!!! trop bien !
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
Un IVP avec JATO au décollage, je suis là. Si tu ne veux pas scratcher les JATO, celle de MADS en résine sont vraiment pas mal.
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Emmanuel
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
salut
super ! je vais suivre ce projet ,car après mon F1 je vais attaquer un IV -P avec peut être des JATO ...ce n'est pas encore dans le marbre ...a voir !
bon courage pour ce projet
cheers
Niko
super ! je vais suivre ce projet ,car après mon F1 je vais attaquer un IV -P avec peut être des JATO ...ce n'est pas encore dans le marbre ...a voir !
bon courage pour ce projet
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Niko
ATAR93- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
Bonsoir,
beau projet que je vais suivre aussi car grand fan de cet appareil mythique qu'est le Mirage IV.
beau projet que je vais suivre aussi car grand fan de cet appareil mythique qu'est le Mirage IV.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
Un IV, comment ne pas suivre !?
Zingots Metal- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
Ah je m'installe car j'ai ce projet pour 2024
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
Bon, ben.. on ne va pas tarder à commencer... j'ai presque toutes les infos nécessaires pour bien débuter. Bref, je crois qu'on va se suivre avec Niko (ATAR93) sur ce montage parallèle.
j'ai pris la décision de ne pas trop forcer sur le détaillage du cockpit : comme il sera au décollage, les verrières seront donc fermées, les pilotes installés et au final, on ne verra presque rien de l'intérieur ; donc inutile de trop s’attarder là dessus, je me contenterais du strict minimum même si je ne pourrais pas m'empêcher d'y apporter ma patte.
Bon, par contre, je m'attendais quand même à un montage qui serait quand même beaucoup moins fastidieux que celui du XB-70, mais Que nenni !!! y'a beaucoup de choses à revoir... (même si, soyons honnête, c'est quand même beaucoup mieux)
- Déjà, la gravure et le rivetage... impossible de laisser ça comme ça et donc obligé de tout reprendre, y compris la symétrie puisque là aussi il y a des décalages entre des pièces jointives et par rapport à l'axe du fuselage. Et là, y'a du boulot !!!
- des éléments manquants, certains en trop et/ou pas à leur place.
- la nécessité d'ouvrir toutes les trappes de train pour ma simulation de train rentrant. Et là aussi y'a du boulot de détaillage parce que c'est plutôt massif sur le Kit (ça sent le scratch là aussi)
- les trains simplistes au niveau détails (c'est correct, mais un peu brut de décoffrage... y'a le principal, quoi...)
- les puits de train tous aussi simplistes au niveau détail (ha ben non !! Suis bête, y'a aucun détail non plus)
- le radôme ventral, vaguement dessiné, mais ça fait partie du travail de gravure.
- les roues.. là non plus ce n'est pas ça donc on va passer à celles en résine de Reskit.
- les tuyères, là aussi je vais peut-être devoir passer par celle en résine de chez AML, mais vu la piètre qualité de la chose, il est plus que probable que je les scratche pour refaire les chemises thermique et leur style si particulier de "tôle ondulée" et les biellettes de commande, etc.. en plus, il sera en configuration décollage, donc "tout ouvert"..
- et pleins d'autres petites choses...
Là où je suis assez content, c'est pour les ajustements. donc l'ensemble c'est pas mal et cela nécessitera qu'un travail réglementaire de ponçage et de masticage le cas échéant.. les plus gros soucis se situant au niveau du dos du fuselage et au niveau des entrées d'air.
j'attends la réception des Jatos, des pod Boz103, Barracuda et CT52 pour compléter l'ensemble.
Bref, encore un montage qui va me prendre un certain temps, voire un temps certain.
j'ai pris la décision de ne pas trop forcer sur le détaillage du cockpit : comme il sera au décollage, les verrières seront donc fermées, les pilotes installés et au final, on ne verra presque rien de l'intérieur ; donc inutile de trop s’attarder là dessus, je me contenterais du strict minimum même si je ne pourrais pas m'empêcher d'y apporter ma patte.
Bon, par contre, je m'attendais quand même à un montage qui serait quand même beaucoup moins fastidieux que celui du XB-70, mais Que nenni !!! y'a beaucoup de choses à revoir... (même si, soyons honnête, c'est quand même beaucoup mieux)
- Déjà, la gravure et le rivetage... impossible de laisser ça comme ça et donc obligé de tout reprendre, y compris la symétrie puisque là aussi il y a des décalages entre des pièces jointives et par rapport à l'axe du fuselage. Et là, y'a du boulot !!!
- des éléments manquants, certains en trop et/ou pas à leur place.
- la nécessité d'ouvrir toutes les trappes de train pour ma simulation de train rentrant. Et là aussi y'a du boulot de détaillage parce que c'est plutôt massif sur le Kit (ça sent le scratch là aussi)
- les trains simplistes au niveau détails (c'est correct, mais un peu brut de décoffrage... y'a le principal, quoi...)
- les puits de train tous aussi simplistes au niveau détail (ha ben non !! Suis bête, y'a aucun détail non plus)
- le radôme ventral, vaguement dessiné, mais ça fait partie du travail de gravure.
- les roues.. là non plus ce n'est pas ça donc on va passer à celles en résine de Reskit.
- les tuyères, là aussi je vais peut-être devoir passer par celle en résine de chez AML, mais vu la piètre qualité de la chose, il est plus que probable que je les scratche pour refaire les chemises thermique et leur style si particulier de "tôle ondulée" et les biellettes de commande, etc.. en plus, il sera en configuration décollage, donc "tout ouvert"..
- et pleins d'autres petites choses...
Là où je suis assez content, c'est pour les ajustements. donc l'ensemble c'est pas mal et cela nécessitera qu'un travail réglementaire de ponçage et de masticage le cas échéant.. les plus gros soucis se situant au niveau du dos du fuselage et au niveau des entrées d'air.
j'attends la réception des Jatos, des pod Boz103, Barracuda et CT52 pour compléter l'ensemble.
Bref, encore un montage qui va me prendre un certain temps, voire un temps certain.
fab-reims- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
as tu pris connaissance des liens que je t'ai mis?
en tout cas j'ai hâte de voir le début!
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dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
Bonjour
Superbe projet, a propos du 28, j'ai un doute, si tu as accès à sa documentation tu pourras y répondre. A Cazaux il y avait un Mir IV au CEV dans les années 90, nous l'appelions le "prototype du IVP". Je ne me rappelle plus son numéro, mais il nous avait été donné en dépôt a l'escadron de bombardement 02/91 Bretagne, une cellule vide sans moteurs.
Nous nous en étions servis en le repeignant en blanc avec divers motifs pour fêter les 25 ans de l'escadron.
Visible sur les profils ici : http://miprofiles.unblog.fr/2018/02/05/mirage-iv/ le 1er blanc en partant du haut.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu après, mais si c'est le 28, je ne suis pas sur qu'il ait revolé en tant que IVP opérationnel.
Je serais curieux de savoir si c'est le même qui est aujourd'hui au musée.
Secu
Superbe projet, a propos du 28, j'ai un doute, si tu as accès à sa documentation tu pourras y répondre. A Cazaux il y avait un Mir IV au CEV dans les années 90, nous l'appelions le "prototype du IVP". Je ne me rappelle plus son numéro, mais il nous avait été donné en dépôt a l'escadron de bombardement 02/91 Bretagne, une cellule vide sans moteurs.
Nous nous en étions servis en le repeignant en blanc avec divers motifs pour fêter les 25 ans de l'escadron.
Visible sur les profils ici : http://miprofiles.unblog.fr/2018/02/05/mirage-iv/ le 1er blanc en partant du haut.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu après, mais si c'est le 28, je ne suis pas sur qu'il ait revolé en tant que IVP opérationnel.
Je serais curieux de savoir si c'est le même qui est aujourd'hui au musée.
Secu
secu54- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
Fab!
Comme je l'ai écris à Nico, si tu cherche de la doc envoie moi un MP
Je t'envoie déjà quelques photos de la baie avant.
Comme je l'ai écris à Nico, si tu cherche de la doc envoie moi un MP
Je t'envoie déjà quelques photos de la baie avant.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
Les Mirage IV volent donc en escadrille ces temps ci. Quel bonheur !
Bon montage !
Bon montage !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
Il y a eu 2 prototypes du IV-P.secu54 a écrit:Bonjour
Superbe projet, a propos du 28, j'ai un doute
A Cazaux il y avait un Mir IV au CEV dans les années 90, nous l'appelions le "prototype du IVP". Je ne me rappelle plus son numéro, mais il nous avait été donné en dépôt a l'escadron de bombardement 02/91 Bretagne, une cellule vide sans moteurs.
Nous nous en étions servis en le repeignant en blanc avec divers motifs pour fêter les 25 ans de l'escadron.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu après, mais si c'est le 28, je ne suis pas sur qu'il ait revolé en tant que IVP opérationnel.
Je serais curieux de savoir si c'est le même qui est aujourd'hui au musée.
- le "faux proto" dont l'immatriculation était AG-8
- le "vrai proto" dont l'immatriculation était BA-28
L'histoire du BA-28 est quelque peu obscure : après sa transformation de IV-A en IV-P, il "disparait" de la circulation pour ne réapparaitre qu'en 1994 ou 1997 (même là, il y a un doute sur la date de retrait) à la Base aérienne 279 CHATEAUDUN (où le musée de Corbas le récupèrera). Durant la période 1986-1994(-97), rien aucun signe de service ou de stationnement ; juste que l'on sait de son histoire, c'est qu'il a volé en 1965 au 1/93 Guyenne à Avord, puis en 1976 au 3/94 Arbois à Luxeuil et qu'il a servi à partir de 1983 au CEV de Cazaux.. ET donc, après.. aucune info jusqu'à son stationnement à Chateaudun.
Le AG-8 a été quand à lui mis au stationnement après les phases d'essais du IV-P et est resté à Cazaux, avant de finir à Chateaudun.
A l'occasion du 25ème anniversaire de la création en 1964 des Forces Aériennes Stratégiques, le mirages IV N°7 a été décoré. On retrouve celui qui figure sur le lien que tu donnes et c'est bien le N°7.(merci à Secu de m'avoir permis de rectifier le fait qu'il s'agissait d'un seul et même avion arborant 2 livrée différentes)
Mirage IV A-7 de l'EB 2/91 Bretagne décoré à l'occasion du 25ème anniversaire de la création en 1964 des Forces Aériennes Stratégiques (FAS) - octobre 1989.
Le Mirage IV A-7 arborait, dans une seconde livrée, une croix de Lorraine - octobre 1989.
Le N°7 est resté de longues années dehors, dans sa configuration anniversaire, et transféré à Châteaudun.
Il a partagé son sort au côté du IV-A 24/AW du Marne de Saint dizier, qui avait gardé la livrée qu'il arborait lors de la dissolution de l'escadron en 1988.
En 2020, l'Espace Patrimonial Rozanoff a récupéré le N°7 dans un état de délabrement très avancé à Châteaudun (on devine toujours la croix de Lorraine). Trop endommagé pour être complètement restauré, seule la partie en avant de l'emplanture des ailes sera conservée.
Aujourd'hui, du N°8, il reste plus que le cockpit qui est exposé, lui aussi, à l'Espace Patrimonial Rozanoff à la BA118 de Mont-de-Marsan, où il apparait dans sa livrée originelle de IV-A.Il a été sauvé in extremis du CEAT de Toulouse, où il était à l'état d'épave.
l'avant du N°7 est toujours en restauration.
Dernière édition par fab-reims le Lun 27 Nov 2023 - 18:41, édité 3 fois
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
Bonjour
C'est donc le 7 ou 8 que nous avions repeint, en fait celui avec l'inscription "25 ans" et celui avec la croix de Lorraine sont un seul et même avion.
L'inscription "25 ans" ayant été remplacé par la croix à l'occasion d'une autre cérémonie. Je confirme que cet avion ne volait plus quand il faut stocké au Bretagne.
Pour le 28 tu remarques que l'immatriculation BA correspond au 27, là aussi ma mémoire est incertaine, mais il y a une histoire d'un avion fait avec deux parties, une du 27 et l'autre du 28, tout ça finissant en une seul cellule. Peut etre en cherchant du coté de l'historique du 27 tu comblerais le trou dans celle du 28.
Secu
C'est donc le 7 ou 8 que nous avions repeint, en fait celui avec l'inscription "25 ans" et celui avec la croix de Lorraine sont un seul et même avion.
L'inscription "25 ans" ayant été remplacé par la croix à l'occasion d'une autre cérémonie. Je confirme que cet avion ne volait plus quand il faut stocké au Bretagne.
Pour le 28 tu remarques que l'immatriculation BA correspond au 27, là aussi ma mémoire est incertaine, mais il y a une histoire d'un avion fait avec deux parties, une du 27 et l'autre du 28, tout ça finissant en une seul cellule. Peut etre en cherchant du coté de l'historique du 27 tu comblerais le trou dans celle du 28.
Secu
secu54- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
secu54 a écrit: C'est donc le 7 ou 8 que nous avions repeint, en fait celui avec l'inscription "25 ans" et celui avec la croix de Lorraine sont un seul et même avion.
Les 2 avions décorés du Bretagne sont le même avion qui a reçu des modifications de sa décoration initiale.
Le N°7 (A) ne porte pas les antennes Sabre du système Agasol à la base de la perche de ravitaillement, caractéristique des IV-P, alors que le 8 les arbore.
le Mirage IV N°27 avait pour immat' : AZ... il a été féraillé à Châteaudun.
D'ailleurs, pour ceux que cela intéresse, voilà l'intégralité des immat' des Mirage IV et ce qu'ils sont devenus.
01 Crash le 23/02/1963
02 MAE le Bourget
03 seul le cockpit est préservé à St Aubin (avec un simulateur de Mirage IV-A)
04 Crash le 23/10/1968
1 AP Musée CANOPEE BA 279 Chateaudun
2 AA Crash le 26/09/1973
3 AB Collision le 30/05/1978 avec le 41/BN
4 AC Pot de fleur BA 721 Rochefort
5 AD Crash le 21/04/1982
6 AE Savigny lès Beaune (mauvais état)
7 AF Cockpit en restauration à EPR/BA 118 Mont-de-Marsant (fut le dernier exemplaire disponible de châteaudun)
8 AG Cockpit présenté à EPR/BA 118 Mont-de-Marsant (prototype 01 du Mirage IV-P)
9 AH MAE du Bourget
10 AI Crash le 27/07/1969
11 AJ Pot de fleur BA 106 Bordeaux Mérignac
12 AK ferraillé (premier réformé en 1986)
13 AL ferraillé
14 AM ferraillé
15 AN Crash le 10/01/1975
16 AO Pot de fleur BA 113 de St Dizier
17 AP Crash le 5/06/1966
18 AQ Musée Savigny lès Beaune (mauvais état)
19 AR ferraillé
20 AS Crash le 14/05/1982
21 AT ferraillé
22 AU Crash le 09/01/1970
23 AV Pot de fleur à la BA 120 de Cazaux
24 AW ferraillé
25 AX musée d'Albert, collection Bétrancourt
26 AY restauration Ailes Anciennes Toulouse
27 AZ ferraillé
28 BA Musée EALC Lyon Corbas (prototype 02 du Mirage IV-P)
29 BB Pot de fleur BA 702 Avord
30 BC Crash le 12/10/1971
31 BD Musée de l'aviation de chasse de Montélimar (dernier mirage IV-P fabriqué)
32 BE ferraillé
33 BF Crash le 15/05/1973
34 BG ferraillé
35 BH Crash le 17/08/1968
36 BI Pot de fleur BA 125 Istres le Tubé
37 BJ Pot de fleur BA 115 Orange (avec le code BE)
38 BK Crash le 14/02/1966
39 BL Crash le 20/08/1986
40 BM Crash le 30/05/1973
41 BN Collision le 30/05/1978 avec le 3/AB
42 BO Crash le 10/06/1981
43 BP Pot de fleur BA 118 Mont de Marsan
44 BQ ferraillé
45 BR Yorkshire Air Museum, Elvington, Angleterre (était avant à la Cité des Sciences)
46 BS ferraillé
47 BT ferraillé
48 BU Crash le 20/06/1994 (premier Mirage IV-P de série)
49 BV ferraillé
50 BW Crash le 18/06/1973
51 BX Crash le 2/12/1987
52 BY ferraillé
53 BZ ferraillé (seul le cône avant de la perche au pare-brise est préservé à EPR/BA 118 Mont-de-Marsant)
54 CA ferraillé
55 CB En cours de restauration à Saint Dizier avant son exposition à Colombey les 2 Eglises.
56 CC redevenu propriété de Dassault Aviation en 2021 (ex CAEA Bordeaux Mérignac)
57 CD ferraillé
58 CE Crash le 7/10/1977
59 CF Pot de Fleur BA 110 Creil (livrée du retrait de service 1964-2005 / 337000h de vol)
60 CG Crash le 19/11/1971
61 CH Saint Dizier aéro rétro (dernier Mirage IV à s'être posé.. 3 minutes après le 62/CI, le 30 juin 2005)
62 CI MAE le Bourget
Liste des Mirages IV transformés de A à P :
prototypes : 8/AG, 28/BA
série : 11/AJ, 13/AL, 23/AV, 25/AX, 26/AY, 31/BD, 36/BI, 48/BU, 49/BV, 51/BX, 52/BY, 53/BZ, 54/CA, 55/CB, 56/CC, 57/CD, 59/CF, 61/CH, 62/CI
Dernière édition par fab-reims le Ven 28 Juin 2024 - 0:06, édité 7 fois
fab-reims- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
Tu as raison pour les 27/28, j'ai confondu avec un autre avion. Pour les blancs je suis catégorique c'est bien le même avion, vu que c'est moi qui l'ai peint (avec quelques autres quand même)
Les antennes ont simplement été démontées entre les deux opérations, pour les récupérer avant de l'envoyer à Chateaudun, attention ces antennes étaient montées en unité et aussi sur IV A
Sur ton tableau tu peux remarquer que toute les dizaines se sont crashés. Je me rappelle du 20, alors jeune mécano a Orange, un ancien m'avais dit " cet avion est maudit c'est le dernier restant", ben quelques jours après, lors de la répétition d'une démonstration en vol il s'est planté devant toute la base.
Sécu
Les antennes ont simplement été démontées entre les deux opérations, pour les récupérer avant de l'envoyer à Chateaudun, attention ces antennes étaient montées en unité et aussi sur IV A
Sur ton tableau tu peux remarquer que toute les dizaines se sont crashés. Je me rappelle du 20, alors jeune mécano a Orange, un ancien m'avais dit " cet avion est maudit c'est le dernier restant", ben quelques jours après, lors de la répétition d'une démonstration en vol il s'est planté devant toute la base.
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secu54- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
secu54 a écrit:Pour les blancs je suis catégorique c'est bien le même avion, vu que c'est moi qui l'ai peint (avec quelques autres quand même)
Donc, vous aviez joliment décoré le N°7... dont il ne reste que le cockpit, désormais ; tout comme pour le N°8
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
le N°7... dont il ne reste que le cockpit tout comme pour le N°8
Je sais cela à l'air mystérieux, difficile après ces années, je crois savoir mais après l'erreur du 27/28 j'ai des doutes.
Dans tout les cas regardes ces détails de tes 2 photos, ce décrochage sur la flamme rouge, exactement le même sur les deux clichés, hormis les axes de prises de vues différents.
Je suis responsable de ce défaut ayant mal collé le scotch, aussi bien dessus que dessous.
Tu peux aussi voir le carénage destiné aux caméra pour filmer un tir d'essais, sous le fuselage, au niveau de l'entrée d'air, rajouter au CEV.Je ne crois pas que 2 avions en furent équipés.
Pour le reste, c'est toujours intéressant d'essayer de s'y retrouver dans les numéros, mais que ça ne parasite pas l'essentiel, la maquette et son montage, que nous attendons avec impatience.
Secu
secu54- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
Il est clair que c'est le même ... D'ailleurs j'ai changé ma publication initiale, où je mentionnais 2 avions, sans oublié de citer que c'est grâce à toi que l'erreur a été réparée..secu54 a écrit: le N°7... dont il ne reste que le cockpit tout comme pour le N°8
Je viens de me rendre compte d'un petit détail sur la photo du pauvre mirage IV arborant la croix de lorraine, abandonné à Châteaudun sous la neige..
A la bombe à été inscrit "07" sur la baie du train avant..
Et voilà tout ce qui restait du N°8 en 2013.. (on reconnait l'insigne du "Bretagne" en arrière plan sur l'empennage du N°7)
fab-reims- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
Oui pauvres zincs, enfin il en reste quand même quelques uns. Autant la vie de tout les jours en escadron FAS m'a laissé beaucoup de souvenirs, autant j'ai peu de mémoire des détails qui pourraient aider un maquettiste.
A cette époque j'étais très axé 2eme GM et jet US, les défauts de la jeunesse, je n'ai pas penser a accumuler la doc et les photos sur le IV.
Secu
secu54- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
Ne dis pas ça, bien au contraire...secu54 a écrit: Autant la vie de tout les jours en escadron FAS m'a laissé beaucoup de souvenirs, autant j'ai peu de mémoire des détails qui pourraient aider un maquettiste.
Notre petite conversation à propos du "c'est lequel : le N°7, le N°8, le N°28?", ça m'a fait rechercher dans mes archives et ailleurs, où j'ai dû fouiller, farfouiller, creuser le sujet, trier, etc.. Et grâce à cela, suis tombé sur des docs (photos, pdf) que je n'avais pas encore vus, lus et enregistrés et certains sont de véritables mines d'or (agencements, détails, angles de vue différents, etc...). donc finalement tu as été d'une aide précieuse.
fab-reims- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
C'est extrêmement intéressant messieurs, merci beaucoup !
Il y a deux Mirage IV au Bourget ? Où est le 2e, dans les collections ?
C'est toujours triste de voir de beaux coucous finir complètement délabrés. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant, les règlementations REACH compliquant encore plus leur remise en peinture. En exploitation c'est une tannée mais garder l'appareil en état de vol est une condition sine qua non à ce qu'il remplisse son usage. Mais en pot de fleur...
J'en parlais avec du personnel de l'AIA de Cuers l'année dernière. Ils ont quelques pépites sur le site, dont un "Crouze" un peu fatigué. Ils en sont conscient mais ils ont fini par accepter cet état de fait: poncer la peinture (contenant toutes sortes de matériaux désormais interdits) imposerait des précautions inextricables et sous entend de les repeindre avec quelque chose qui tiendra moins longtemps. Du coup ils laissent tel quel.
Et c'est une AIA, qui a donc tout ce qu'il faut comme moyens et savoir faires pour réaliser ces travaux. Quand il s'agit d'appareils isolés comme l'Etendard et le Flamant sur l'ancienne base de Fréjus, c'est sans espoir.
Il y a deux Mirage IV au Bourget ? Où est le 2e, dans les collections ?
C'est toujours triste de voir de beaux coucous finir complètement délabrés. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant, les règlementations REACH compliquant encore plus leur remise en peinture. En exploitation c'est une tannée mais garder l'appareil en état de vol est une condition sine qua non à ce qu'il remplisse son usage. Mais en pot de fleur...
J'en parlais avec du personnel de l'AIA de Cuers l'année dernière. Ils ont quelques pépites sur le site, dont un "Crouze" un peu fatigué. Ils en sont conscient mais ils ont fini par accepter cet état de fait: poncer la peinture (contenant toutes sortes de matériaux désormais interdits) imposerait des précautions inextricables et sous entend de les repeindre avec quelque chose qui tiendra moins longtemps. Du coup ils laissent tel quel.
Et c'est une AIA, qui a donc tout ce qu'il faut comme moyens et savoir faires pour réaliser ces travaux. Quand il s'agit d'appareils isolés comme l'Etendard et le Flamant sur l'ancienne base de Fréjus, c'est sans espoir.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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fab-reims- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage IV P F-THBA C/N 28 (mIVp)
Bonsoir,
merci pour toutes ces images et ces précisions, c'est passionnant.
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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