FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

+11
Eric Etchegaray
PEYSSON Gilles
Furie
Odyssey22
FredOscop
JCG44
Belgarath524
Zingots Metal
Archiane
wipeout
Ex nihilo
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par Archiane Jeu 8 Fév 2024 - 11:21

Bonjour à tous
Plusieurs réponses à apporter à ce post pour ma part :

1 - J'espère sincèrement que Renaud restera parmi nous et terminera son Corsair sur le fofo ; il nous propose un montage très détaillé et bien expliqué d'un avion certes très connu mais emblématique. Il assume ses "écarts" en donnant des explications claires.
Je comprends néanmoins sa décision car l'intervention de wuger, tout à fait justifiée, n'était pas très "diplomatique", j'espère qu'il reviendra sur sa décision.

2 -  Wuger n'as pas tord sur ses interventions, c'est vrai qu'il y manque juste la forme. Moi aussi ça me fait bondir quand je vois encore des Sakae avec les cylindres alu, le carter gris-bleu foncé comme sur les P&W, ou encore les cables des bougies brun-marron ! Mais à force de le répéter, sans agrssivité et dans la bonne humeur, il y  a de moins en moins d'erreur, aussi surement grâce au kaléidoscope de Fighters que les nouveaux membres ne doivent pas se priver d'aller consulter : TOUT y est avec les discussions autour.

Bonne journée  à tous
Archiane
Archiane
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 4281
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7477

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par Renaud.M Jeu 8 Fév 2024 - 11:38

wuger91 a écrit:Pour éclaircir mes propos mal pris par certains.

Malgré de nombreux posts illustrés par des documents d'usine, les intérieurs des avions américains voire anglais sont souvent massacrés par les maquettistes. La légende urbaine veut que tout avion américain soit peint en interior green partout. Or, depuis maintenant plus de 20 ans et les travaux entres autres d'IPMS Sweden, de Dana Bell et bien d'autres on sait que c'est archi faux.

Le F4U fait parti des victimes majoritaires.

Pour rappel, le F4U1 est peint intérieurement comme suit :

Cockpit : Bronze Green ou Dull Dark Green (FS34058)
Intérieur des bais d'armement Yellow Zinc Chromate ou Salmon Pink
Intérieur de la roulette de queue  Salmon Pink
Intérieur des baies de train et du capot moteur de la couleur du dessous à la sortie d'usine donc Gris (FS24440) et par la suite Insigna White
Intérieur des custodes : couleur camouflage.

Le Salmon Pink résulte d'un mélange d'Indian Red avec du YZC.

Pourquoi Vought a t'il utilisé cette couleur ?
La Navy exigeait deux couches de primer anti corrosion avant la peinture. Pour faciliter cette tâche Vought a peint une première couche en YZC puis la deuxième en Salmon Pink afin de bien voir ce qui était couvert par celle ci et ne rien oublier.

Pourquoi les puits de trains et l'intérieur de capot en Gris ou blanc ?
Encore une exigence de la Navy. Les avions ayant pour destination des environnements marins sont soumis à de fortes contraintes de corrosions. si les couches de primaire anti corrosion protège le métal, elle sont très fragiles et ne sont pas tout à fait étanches. la peinture par dessus sert à protéger cette couche. C'est pour cette raison que tous les intérieurs de train des avions de la Navy sont de la couleur du dessous. La seule exception est le Heldiver.

Pour l'histoire la Navy n'a pas vraiment aimé le Salmon et a demandé à Vought de le remplacer par une deuxième couche de YZC. Ca a été fait à partir du début de série du F4U1A. Pour être sur que la 1ere couche soit couverte, elle était tamponnée et la disparition des tampons montrait que la 2emme était  bien appliquée.

De même l'IG est apparu dans le cockpit avec le F4U1A puis avec le F4U1D cette couleur a été remplacée au dessus des consoles par du noir. Explication : cette couleur donne des reflets fantômes sur les parois de la verrière ce qui est gênant pour un chasseur (posez une feuille de papier sur votre tableau de bord vous allez comprendre).

NB : Le F4U me tient particulièrement à cœur car, je travaille à son maintient en état à la Ferté. Donc quand je vois qu'on n'y prête pas attention ça me fait bondir d'autant plus que le maquettiste est bon.


Ceci explique cela 😊
Je reconnais j'ai certainement sur-réagi a votre post ... Le mot pourriture est un mot fort , qui provoque inévitablement des réactions 👍.
Je serais plus vigilant a l'avenir.
Merci pour le commentaire "le maquettiste est bon " ☺, ça fait plaisir .
Je tire la leçon je pense que , comme dit plus haut je dois encore plus travailler le travail de recherche et documentation avant de me lancer.
Je maintiens que ce rose canard saumon délavé est moche 😁.
Pour ce modele je vais le continuer comme ça....plus tard sur mon étagere ça me fera une anecdote a raconter concernant ce modele ....

D'ailleurs... Anecdote ...
Je me suis fait pourrir quand j'ai posté une photo de ma précedente realisation : le F-22a de revell au 1/78 :

[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Fb_img13

Chez Revell il y a la crosse d'appontage ... Moi benêt je l'ai mise 😂 ....
Je me suis fait défoncer par les puristes !  

Bref !
Merci encore a tous pour votre temps investi et vos réponses ....
J'ai compris 2-3 trucs et vous me faites progresser 👍
A bientot
Renaud.M
Renaud.M
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/01/2023
Points : 231

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par Zingots Metal Jeu 8 Fév 2024 - 11:48

Faudrait peut-être virer le "sans suite" en titre du post, non ? Wink
Zingots Metal
Zingots Metal
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1085
Age : 59
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 04/08/2023
Points : 2413

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Left_bar_bleue3/0[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par Renaud.M Jeu 8 Fév 2024 - 11:51

Archiane a écrit:Bonjour à tous
Plusieurs réponses à apporter à ce post pour ma part :

1 - J'espère sincèrement que Renaud restera parmi nous et terminera son Corsair sur le fofo ; il nous propose un montage très détaillé et bien expliqué d'un avion certes très connu mais emblématique. Il assume ses "écarts" en donnant des explications claires.
Je comprends néanmoins sa décision car l'intervention de wuger, tout à fait justifiée, n'était pas très "diplomatique", j'espère qu'il reviendra sur sa décision.

2 -  Wuger n'as pas tord sur ses interventions, c'est vrai qu'il y manque juste la forme. Moi aussi ça me fait bondir quand je vois encore des Sakae avec les cylindres alu, le carter gris-bleu foncé comme sur les P&W, ou encore les cables des bougies brun-marron ! Mais à force de le répéter, sans agrssivité et dans la bonne humeur, il y  a de moins en moins d'erreur, aussi surement grâce au kaléidoscope de Fighters que les nouveaux membres ne doivent pas se priver d'aller consulter : TOUT y est avec les discussions autour.

Bonne journée  à tous

Merci
Oui je vais approfondir le kaléidoscope et les recherches sur ce forum ....
Pour des débutants comme nous on tape le modèle ->Google image et en avant Guingamp on peint comme on le voit ....
Comme dit plus haut concernant le Corsair ily a une avalanche de données c'est pas évident !
D'ailleurs, sur Youtube Arkileon vient de sortir une revue de boite du corsair d'une grosse usine de maquette ....sur la boite le corsair est représenté avec du vert partout 😁 !

On a tous le même objectif : progresser !
Grace a vous je pousse la barre encire plus haut et c'est cool 😀
Allez le boulot m'appelle....
Hier j'ai collé les ailes au socle ventral c'était pas de la tarte j'ai du ponçage mastiquage qui me tendent les bras .
Prenez soin de vous , la vie est belle 🌻
Renaud.M
Renaud.M
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/01/2023
Points : 231

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par wuger91 Jeu 8 Fév 2024 - 12:41

C'est bien, tu peux encore rattraper le coup pour les puits de train car c'est la partie la plus visible.

Un forum ça sert aussi à se renseigner et c’est avec plaisir que nous partagons nos connaissances et références.

Pour le rose on ne le voit qu'au niveau de la roulette, ce n'est pas significatif.

Quand au vert partout du dernier Corsair de Magic, ce sont des chinois qui s'en foutent. L’hélice est complètement ratée le rivetage est fait n’importe comment. Dommage !
On peut aussi citer le livre de Caraktère qui colporte aussi ça. Sans compter Wingmaster qui régulièrement publie aussi des conneries de ce genre.

wuger91
wuger91
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 252
Age : 62
Localisation : Antony
Date d'inscription : 02/04/2009
Points : 951

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par Belgarath524 Jeu 8 Fév 2024 - 16:04

Ce qui est le plus embêtant, c'est qu'en général les problèmes de teintes ou de montage inversé (oui, ça arrive), ce voit sur les photos, et donc une fois que c'est fait. Il faut après soit avoir le courage de reprendre (quand on a pas tout refermé déjà), soit laisser ainsi et noté pour plus tard afin de ne pas reproduire une "erreur".
Mais ça sert aussi au badaud qui passe par là et qui n'a pas encore monté ce kit.
Le coup de la crosse d'appontage est un grand classique pour se faire avoir, d'autant que pas mal d'avion ont une crosse d'arrêt qui peut passer pour une crosse d'appontage si on n'y fait pas gaffe.

_________________
Emmanuel
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Mini_15110510325319947813724130[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Xingu_52
Belgarath524
Belgarath524
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3549
Age : 43
Localisation : Metz
Date d'inscription : 05/10/2013
Points : 8135

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par wuger91 Jeu 8 Fév 2024 - 16:19

Aller pour ceux que ça intéresse direct des instruction de Vought

[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 F4u_wh14
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Bu-aer11
wuger91
wuger91
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 252
Age : 62
Localisation : Antony
Date d'inscription : 02/04/2009
Points : 951

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par Renaud.M Ven 16 Fév 2024 - 7:55

Bon je reviens vers vous 😉

Le moteur est fini :
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 20240216
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 20240218
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 20240217

Je sais c'est pas parfait j'ai fait de mon mieux 😬

Dernières photos du fuselage avant de fermer ...
Bon la j'ai pas repris le vert restera ....

[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 20240220
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 20240219

Fermeture du fuselage et mise en croix :

[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Img-2132

Bon ...
La j'ai fait de la m..de ☹
J'ai testé le mastic liquide de Vallejo.... emballé au début il me semble qu'il y a toujours du retrait une fois sec ...
J'ai repris et refais avec du putty , aussi une première pour moi ...(jusqu'à présent j'utilisais le mastoc de Revell)....
Pas content j'ai repris encore, pi re-poncé, pi repris re-poncé....
Pour finir j'ai perdu les détails sur le haut du fuselage entre le moteur et le cockpit 😥
Je ne me suis pas encore acheté le materiel pour regraver et faire les rivets ...enfin on apprend
Ce que je sais c'est que la prochaine fois je masquerais les lignes et rivets avant de mastiquer et poncer ...
Voilà
Plusieurs photos vont suivre j'ai bien avancé mais les photos sont dans l'autre appareil 😐
Renaud.M
Renaud.M
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/01/2023
Points : 231

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par JCG44 Ven 16 Fév 2024 - 8:19

Bonjour À toi

Un outil de regravure est en effet un outil indispensable.
Tamiya en propose un de très bonne qualité.
La regravure aussi ça s'apprend.
Le premier conseil : avoir la main légère, quitte à repasser une seconde fois.
Les outils complémentaires :
Un réglet métallique pour les lignes plates
De la bande Dymo pour les lignes sur des courbes
Une aiguille pour regraver certains angles
Et en complément, des gabarits métalliques pour toutes les formes des petits orifices et autres boîtiers.
Mais déjà, avec le simple outil à regraver, on fait pas mal de choses.

Bonne suite, il va être chouette ce Corsair !

_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM]  - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]

Mon dernier montage :

[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Img_6012

Mes montages en cours :
https://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44
JCG44
Animateurs
Animateurs

Masculin
Nombre de messages : 6886
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 20214

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Left_bar_bleue1/15[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par FredOscop Ven 16 Fév 2024 - 9:36

Pour tes futurs joints à reprendre, je te conseille de faire ton mastic toi même.

Dans un petit pot en verre que tu pourras fermer hermétiquement (ex pot de peinture tamiya ou Gunze par exemple)
recette:
Coupes des petits morceaux de grappes plastiques . des bouts de 5 mm de long environ.
tu remplis le petit pot à moitié environ avec ces bouts de grappes.
ensuite tu prends de la colle verte Tamiya

[img][Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Colle-maquette-pinceau-extra-fluide-rapide-87182-tamiya[/img]

et tu remplis ton flacon à hauteur de ce que tu as rempli.
Tu fermes et tu laisses comme ça;
en une nuit la colle va dissoudre le plastique; et va donner une pate fluide; que tu pourras appliquer avec un cure dent sur tes prochains joints.
L'avantage c'est que ce sera le même matériau appliqué sur ta maquette, il n'y aura pas de retrait au séchage.

Pour les joints tres fin à combler par contre tu peux utiliser du Perfect Putty

[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Vernis-a-masquer-humbrol-maskol-ac5217

c'est lissable avec un coton tige légérement imbibé d'eau; ou un morceau de sopalin humide.


Joli boulot jusque là; mais ne t'embetes pas à masquer les rivets / lignes de structure, tu vas perdre ton temps;
une fois poncé; tu retraces les lignes de structure et tu refais tes rivets.

achètes toi une "rosie la riveteuse" pour refaire le rivetage (perso j'en ai deux, 0.70 pour du 1/48 et 0.90 pour du 1/32)

https://www.oupsmodel.com/676-outils-limer-graver-sculpter-poncer?n=150&orderby=quantity&orderway=desc&orderway=desc
et un "scriber" pour regraver
https://www.oupsmodel.com/outils-limer-graver-sculpter-poncer/20621-tamiya-74091-plastic-scriber-ii-4950344740918.html

Bonne suite à toi;)
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5593
Age : 53
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20422

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par goose1977 Ven 16 Fév 2024 - 10:44

Beau boulot bravo [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79444
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 251581

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par wuger91 Ven 16 Fév 2024 - 17:12

Joli moteur bravo
wuger91
wuger91
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 252
Age : 62
Localisation : Antony
Date d'inscription : 02/04/2009
Points : 951

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par Renaud.M Ven 16 Fév 2024 - 18:57

wuger91 a écrit:Joli moteur bravo

Ahhh ça fait chaud au cœur 💓 😌

Alors Aujourd'hui :

-décapage des trappes de train peintes en verte donc :

[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 20240135

[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 20240222

Trempées quelques heures dans le thinner acheté pour l'aérographe et frottées avec une brosse a dent, puis primer ça c'est fait !
(Me suis offert un aerographe pour Noël mais la bête me fait peur je l'utilise pas 😐)

Dans la foulée reprise des baies de train :

[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 20240224
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 20240223

Puis dans la foulée marbrage de la peinture pour un effet réaliste de celle-ci :

[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 20240225
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 20240227
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 20240226

J'ai également commencé l'hélice , je recherche encore des infos il me semble que la cloche est aluminum plus claire que le reste ...

[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 20240228

Sinon que dire :

-j'aimerais bien faire ce type de montage :

[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 3-bn-a10

Avec moteur apparent, mais ça me fait couper le capot qui visiblement n'est pas prévu pour ça sur le hobby-boss.... Je reflechis encore, je n'ai pas de scie appropriée et je veux faire ça propre.

-concernant les trappes qui protegent les mitrailleuses....:

[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Dsc02610

Photo tirée d'ici meme, mais mes trappes sont vertes du coup ! Je les laisse vertes , ou je les décapent et les refait a la bonne couleur .... j'ai peur que ça finissent trop bariolé vu que l'interieur des ailes est vert 🙄

Sinon voila ....
Je vais attaquer la peinture bientot , surement au pinceau je dois encore m'entraîner sur papier a l'aerographe j'ai pas le niveau...

A bientôt
Renaud.M
Renaud.M
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/01/2023
Points : 231

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par Odyssey22 Ven 16 Fév 2024 - 19:42

Jolies avancées! [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Super021

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 18956
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47394

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par Furie Ven 16 Fév 2024 - 20:00

Me suis offert un aerographe pour Noël mais la bête me fait peur je l'utilise pas

Marque ?
Modele ?
Tu as un compresseur ?

Le mieux est de s'exercer sur une maquette-mule pour apprivoiser la bête mais ce n'est pas bien sorcier.
Ici, il y aura toujours qqun pour t'aider et répondre à tes questions.
Et sur YT, tu trouveras des tutos autant qu'un pape peut en bénir.
En plus ton Corsair a un camo bi-tons, donc c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple pour se lancer.
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 746
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 3163

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par Renaud.M Sam 17 Fév 2024 - 18:02

Furie a écrit:
Me suis offert un aerographe pour Noël mais la bête me fait peur je l'utilise pas

Marque ?
Modele ?
Tu as un compresseur ?

Le mieux est de s'exercer sur une maquette-mule pour apprivoiser la bête mais ce n'est pas bien sorcier.
Ici, il y aura toujours qqun pour t'aider et répondre à tes questions.
Et sur YT, tu trouveras des tutos autant qu'un pape peut en bénir.
En plus ton Corsair a un camo bi-tons, donc c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple pour se lancer.

Ma fille m'a offert le set fengda je crois ...
Compresseur a cuve apparemment il fait le boulot avec un aerographe d'entrée de gamme chinois ....
Oui j'ai déja trouvé un paquet de tutos je dois juste m'exercer 👌
Renaud.M
Renaud.M
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/01/2023
Points : 231

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par FredOscop Sam 17 Fév 2024 - 18:37

Et bah quand je me fais ch…. A filer un conseil et qu on prend pas la peine de dire merci, la prochaine fois comme dit la pub. T ira te brosser Martine!Smile
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5593
Age : 53
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20422

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par Renaud.M Sam 17 Fév 2024 - 19:34

FredOscop a écrit:Et bah quand je me fais ch…. A filer un conseil et qu on prend pas la peine de dire merci, la prochaine fois comme dit la pub. T ira te brosser Martine!Smile

Merci !
Excuse j'ai juste répondu vite fait au dernier message après le job et avant la douche ...
12h de taf depuis 4h du mat ça tape ...
Pour la combine du pot de colle je la connais mais jamais osé essayé 😐
Avec toi ça fait un de plus qui me la recommande et j'arrive a la fin de mon pot de colle tamiya (ceux qui ont le pinceau qui va pas au fond 😅) je vais finir par essayer pour sur !
Pour la gravure tin c'est pas donné ces roulettes en Suisse 😕 je vais ptetre prendre le kit trumpeter un poil moins cher pour commencer ...
Renaud.M
Renaud.M
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/01/2023
Points : 231

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par PEYSSON Gilles Sam 17 Fév 2024 - 19:42

FredOscop a écrit:Pour tes futurs joints à reprendre, je te conseille de faire ton mastic toi même.

Dans un petit pot en verre que tu pourras fermer hermétiquement (ex pot de peinture tamiya ou Gunze par exemple)
recette:
Coupes des petits morceaux de grappes plastiques . des bouts de 5 mm de long environ.
tu remplis le petit pot à moitié environ avec ces bouts de grappes.
ensuite tu prends de la colle verte Tamiya

[img]img]"

et tu remplis ton flacon à hauteur de ce que tu as rempli.
Tu fermes et tu laisses comme ça;
en une nuit la colle va dissoudre le plastique; et va donner une pate fluide; que tu pourras appliquer avec un cure dent sur tes prochains joints.
L'avantage c'est que ce sera le même matériau appliqué sur ta maquette, il n'y aura pas de retrait au séchage.

Pour les joints tres fin à combler par contre tu peux utiliser du Perfect Putty

[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Vernis-a-masquer-humbrol-maskol-ac5217

c'est lissable avec un coton tige légérement imbibé d'eau; ou un morceau de sopalin humide.


Joli boulot jusque là;  mais ne t'embetes pas à masquer les rivets / lignes de structure, tu vas perdre ton temps;
une fois poncé; tu retraces les lignes de structure et tu refais tes rivets.

achètes toi une "rosie la riveteuse" pour refaire le rivetage (perso j'en ai deux, 0.70 pour du 1/48 et 0.90 pour du 1/32)

https://www.oupsmodel.com/676-outils-limer-graver-sculpter-poncer?n=150&orderby=quantity&orderway=desc&orderway=desc
et un "scriber" pour regraver
https://www.oupsmodel.com/outils-limer-graver-sculpter-poncer/20621-tamiya-74091-plastic-scriber-ii-4950344740918.html

Bonne suite à toi;)


Salut Fred
Merci de cette info pour fabriquer une pâte à joint [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Super021
Par contre, je n'ai pas bien compris : tu verses tes morceaux de plastique dans le pot de colle liquide bouchon vert ou bien tu prends un autre flacon en verre avec un bouchon qui se visse ?
Ta solution me semble excellente car en plus ta pâte va bien coller.

Gilles


PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13947
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 52525

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Left_bar_bleue1/1[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par PEYSSON Gilles Sam 17 Fév 2024 - 19:44

Salut Renaud

Ton Corsair avance bien et je languis de voir la suite en photos !

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13947
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 52525

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Left_bar_bleue1/1[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par Furie Sam 17 Fév 2024 - 20:11

PEYSSON Gilles a écrit:
Par contre, je n'ai pas bien compris : tu verses tes morceaux de plastique dans le pot de colle liquide bouchon vert ou bien tu prends un autre flacon en verre avec un bouchon qui se visse ?
Ta solution me semble excellente car en plus ta pâte va bien coller.

Gilles


" />

Salut Gilles.
Le principe est de prendre un petit pot vide, d'y mettre jusqu'a mi-hauteur environ des morceaux de grappes plastique et ensuite d'y verser de la colle Tamiya extra thin au meme niveau que le plastique.
Laisser agir la colle qui va dissoudre le plastique jusqu'a obtenir une pate que tu peux appliquer comme un mastic.
En théorie c'est parfait, en pratique je n'ai pas aimé car cela donne une fois séchée et poncée, des micro-bulles dans ce mastic/plastic.
Et ça met une plombe à sécher.
Tu coup en ce qui me concerne, retour à la cyano.

Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 746
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 3163

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par Furie Sam 17 Fév 2024 - 20:31

Renaud.M a écrit:
Pour la gravure tin c'est pas donné ces roulettes en Suisse 😕 je vais ptetre prendre le kit trumpeter un poil moins cher pour commencer ...

J'utilise les Galaxy Tools : https://fr.aliexpress.com/item/4001346517089.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.126.1bb05e5b7kNlZ0&gatewayAdapt=glo2fra

Beaucoup moins cher et d'excellente qualité.

Evite l'outil Trumpeter.
Il n'est pas pratique a utiliser car la roue dentée est masquée par le support en plastique.
Dès que tu vas quitter une surface plane pour arriver sur un fuselage par exemple, la forme de l'outil t'empechera de continuer ton travail.
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 746
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 3163

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par Eric Etchegaray Sam 17 Fév 2024 - 22:28

Bonsoir !

Je rajoute une couche concernant le moteur, il est impeccable !
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Super021

J'ai monté ce même kit il y a longtemps (enfin la version F4-U4 en Corée mais c'est la même base)
Je n'avais pas traité le moteur aussi bien.

Bien joué pour le montage des ailes, HB propose la configuration repliée, et je l'avais choisie non seulement parcequ'elle me plaisait, mais aussi parceque c'était plus facile ![Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Demon111

Tu a parfaitement bien géré cette phase !

Pour la technique du mastic "maison", je m'en sers assez souvent, c'est vrai que ça met très longtemps à sécher mais le résultat est parfait....en tout cas, ça me convient.
Pour éviter le séchage trop long, je ne mets que très peu de mastic pour avoir peu de surépaisseur, quitte à revenir dessus par la suite.

Bonne continuation !
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
"Big Moustaches"
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 11925
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 39352

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Left_bar_bleue5/100[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair    (f4u1) - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par Renaud.M Dim 18 Fév 2024 - 3:44

Furie a écrit:
Renaud.M a écrit:
Pour la gravure tin c'est pas donné ces roulettes en Suisse 😕 je vais ptetre prendre le kit trumpeter un poil moins cher pour commencer ...

J'utilise les Galaxy Tools : https://fr.aliexpress.com/item/4001346517089.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.126.1bb05e5b7kNlZ0&gatewayAdapt=glo2fra

Beaucoup moins cher et d'excellente qualité.

Evite l'outil Trumpeter.
Il n'est pas pratique a utiliser car la roue dentée est masquée par le support en plastique.
Dès que tu vas quitter une surface plane pour arriver sur un fuselage par exemple, la forme de l'outil t'empechera de continuer ton travail.

Cool merci de l'info
"Les chroniques du blindage" sur youtube disent la même chose sur leur tuto concernant la gravure 👌, et le gars avait découpé cette partie qui gênait la vue
Bon en tout cas mon panier est bien fourni pour ma prochaine commande j'arrive a 120 € 😅
Renaud.M
Renaud.M
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/01/2023
Points : 231

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par Furie Dim 18 Fév 2024 - 9:00

Concernant les Galaxy Tools et si tu ne fais que tu 1/48 je te conseille d'acheter uniquement les sets T09B02 + T09B09 + manche => 30€
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 746
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 3163

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum