[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
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[Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
Salut a tous
Bon j'ai un nouvel appareil alors normalement mes photos seront mieux du coup je me relance sur votre forum !
(Ben oui avec mon iPhone 6 je me faisais toujours engueuler avec mes photos floues alors ça m'a gavé un peu .... Avec le Samsung je re-regarderais les tutos pour faire des belles photos sur fond blanc et tout et tout mais chaque chose en son temps !)
Alors voila la bete :
Nettoyage des grappes a l'eau savonneuse :
Alors j'ai fait des recherches apparement certains sont rose saumon sur certaines parties a l'intérieur ?
Moi je suis parti sur du vert partout , apparement je me suis planté sur l'interieur des trappes de trains etc etc ....mais pas sur ....
On verra par la suite
Bon j'ai un nouvel appareil alors normalement mes photos seront mieux du coup je me relance sur votre forum !
(Ben oui avec mon iPhone 6 je me faisais toujours engueuler avec mes photos floues alors ça m'a gavé un peu .... Avec le Samsung je re-regarderais les tutos pour faire des belles photos sur fond blanc et tout et tout mais chaque chose en son temps !)
Alors voila la bete :
Nettoyage des grappes a l'eau savonneuse :
Alors j'ai fait des recherches apparement certains sont rose saumon sur certaines parties a l'intérieur ?
Moi je suis parti sur du vert partout , apparement je me suis planté sur l'interieur des trappes de trains etc etc ....mais pas sur ....
On verra par la suite
Dernière édition par Renaud.M le Mer 7 Fév 2024 - 23:08, édité 1 fois
Renaud.M- Fighterien novice
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Renaud.M- Fighterien novice
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
Bonsoir !
Beau début pour un très beau choix !
J'aime beaucoup les nuances que tu a apporté au vert intérieur.
Les détails du cockpit sont en PE ? ça rend bien dis donc...
Concernant les parties en rose saumon, je ne saurais dire, n'étant pas un expert en "Corsair" .
Mais les spécialistes se feront un plaisir d'éclairer ta lanterne !
Bonne suite !
Beau début pour un très beau choix !
J'aime beaucoup les nuances que tu a apporté au vert intérieur.
Les détails du cockpit sont en PE ? ça rend bien dis donc...
Concernant les parties en rose saumon, je ne saurais dire, n'étant pas un expert en "Corsair" .
Mais les spécialistes se feront un plaisir d'éclairer ta lanterne !
Bonne suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
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Renaud.M- Fighterien novice
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
Beau début pour un très beau choix !
J'aime beaucoup les nuances que tu a apporté au vert intérieur.
Les détails du cockpit sont en PE ? ça rend bien dis donc...
Concernant les parties en rose saumon, je ne saurais dire, n'étant pas un expert en "Corsair" .
Mais les spécialistes se feront un plaisir d'éclairer ta lanterne !
Bonne suite !
Hello les decals du cockpit sont des décals 3d quinta studio je connaissais pas j'ai voulu essayer
Je vais certainement rajouter une goutte de vernis brillant pour donner du relief aux cadrans ...
Après c'est bizarre a mettre c'est epais, caoutchouteux ... Je sais pas si j'aime lol
Renaud.M- Fighterien novice
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
Beau début bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
Quelques nouvelles :
Les ailes sont fermées, les flaps prêts :
A noter une erreur dans la notice ils indiquent les mauvaises pièces pour fermer les ailes de la partie centrale !
J'ai également dû sacrément poncer la petite piéce qui fait la jonction entre les ailes a l'intérieur mais bon montage a sec ça donne pas mal même si ça va pas etre simple de les maintenir en place et coller en meme temps il va me manquer une 3eme main !
Les trains sont finis :
Hormis le moteur le reste est en place dans le fuselage :
Montage a sec le fuselage ne se ferme pas correctement au niveau du cockpit, visiblement la grille laterale embête, rien de grave on corrigera ça le moment venu ...
Et me voilà lancé sur le moteur :
Je suis toujours en train de me demander si j'ajoute quelques fils de cuivres aux culasses ou pas ....
Je fais des recherches mais j'ai du mal a trouver de la doc claire .... Un fil part vers le milieu du cylindre mais le deuxième part sur le dessus de la culasse je sais pas ou ...
La plupart des photos montrent le moteur tamiya qui est different ...
Enfin congé Aujourd'hui je vais peaufiner ça !
Bonne journée
Les ailes sont fermées, les flaps prêts :
A noter une erreur dans la notice ils indiquent les mauvaises pièces pour fermer les ailes de la partie centrale !
J'ai également dû sacrément poncer la petite piéce qui fait la jonction entre les ailes a l'intérieur mais bon montage a sec ça donne pas mal même si ça va pas etre simple de les maintenir en place et coller en meme temps il va me manquer une 3eme main !
Les trains sont finis :
Hormis le moteur le reste est en place dans le fuselage :
Montage a sec le fuselage ne se ferme pas correctement au niveau du cockpit, visiblement la grille laterale embête, rien de grave on corrigera ça le moment venu ...
Et me voilà lancé sur le moteur :
Je suis toujours en train de me demander si j'ajoute quelques fils de cuivres aux culasses ou pas ....
Je fais des recherches mais j'ai du mal a trouver de la doc claire .... Un fil part vers le milieu du cylindre mais le deuxième part sur le dessus de la culasse je sais pas ou ...
La plupart des photos montrent le moteur tamiya qui est different ...
Enfin congé Aujourd'hui je vais peaufiner ça !
Bonne journée
Renaud.M- Fighterien novice
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
Du bien beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
Du beau travail, et au pinceau en plus! Bonne suite!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
Salut a tous
Le moteur avance bien :
Bon sur le hobby-boss il n'y a pas l'arceau entre les deux rangées de culasses pour renvoyer l'allumage a l'arrière des cylindres ...
Alors les puristes crieront au scandale mais j'ai fait au plus simple , j'ai bien essayé de tirer les fils de cuivres sur l'arrière mais ça faisait minable 🥴...
Enfin un peu de weathering demain sur l'allumage devant et on devrait etre pas mal ...
J'ai des doutes sur la façon dont sortent les échappements, pourtant je me suis bien gaffé car j'avais vu sur un test du kit qu'ils sont mal dimensionnés ....
On verra lors du montage a sec ...
Sinon on commence le mastic sur les ailes ...
L'occasion pour moi de tester ce mastic a l'eau de vallejo :
C'est vraiment pas mal
Voili voilou la suite pour bientôt portez vous bien
Le moteur avance bien :
Bon sur le hobby-boss il n'y a pas l'arceau entre les deux rangées de culasses pour renvoyer l'allumage a l'arrière des cylindres ...
Alors les puristes crieront au scandale mais j'ai fait au plus simple , j'ai bien essayé de tirer les fils de cuivres sur l'arrière mais ça faisait minable 🥴...
Enfin un peu de weathering demain sur l'allumage devant et on devrait etre pas mal ...
J'ai des doutes sur la façon dont sortent les échappements, pourtant je me suis bien gaffé car j'avais vu sur un test du kit qu'ils sont mal dimensionnés ....
On verra lors du montage a sec ...
Sinon on commence le mastic sur les ailes ...
L'occasion pour moi de tester ce mastic a l'eau de vallejo :
C'est vraiment pas mal
Voili voilou la suite pour bientôt portez vous bien
Renaud.M- Fighterien novice
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
Mon dieu encore un F4U atteint de la pouriture verte !!!
wuger91- Fighterien actif
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
Beau travail sur le moteur!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
wuger91 a écrit:Mon dieu encore un F4U atteint de la pouriture verte !!!
Est-ce censé être une remarque constructive? Si oui, elle aurait pu être formulée autrement.
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
Bonsoir Renaud, bonsoir toit le monde
En ce qui concerne ton moteur et tes questionnements sur les fils de cuivre arrivant au milieu des cylindres ! je te conseillerai vivement de regarder le moteur d’en vrai avec explication des différents organes sur le post de vulgarisation suivant que j’ai pris la peine de créer : https://fighters.forumactif.com/t101721-lexique-moteurs-a-pistons-en-etoile-et-rudiments-de-fonctionnement-ajouts-moteurs-francais-1918-a-1940?highlight=lexique
Représenter un appareil archi connu et maintes fois montés par de super spécialistes est toujours risqué.
Soit tu annonces au départ que tu fais un joli montage pour te faire plaisir et que tu ne souffriras pas trop de quelques entorses à la réalité, soit tu t’exposes à des remarques justifiées formulées de façon , dirons nous, parfois peu diplomatiques.
Une consultation préalable des nombreux modèles de Corsairs montés sur le forum t’éviterait aussi quelques déconvenues. Les montages comportant le plus de pages sont à consulter en premier car c’est là que tu auras le plus de chances de trouver des discussions autour de particularités. Car avoir à repeindre en rose bonbon ou bleu canard tout un intérieur peint en vert sur un cockpit déjà monté n’est pas vraiment évident.
Bonne continuation dans la fin de ton montage et, pour le prochain, pense à bien te documenter et à poser les questions entre l’ouverture de la boîte et les premiers points de colle et de peinture
Amicalement
Mitch
Renaud.M a écrit:
Je suis toujours en train de me demander si j'ajoute quelques fils de cuivres aux culasses ou pas ....
Je fais des recherches mais j'ai du mal a trouver de la doc claire .... Un fil part vers le milieu du cylindre mais le deuxième part sur le dessus de la culasse je sais pas ou ...
La plupart des photos montrent le moteur tamiya qui est different ...
Enfin congé Aujourd'hui je vais peaufiner ça !
En ce qui concerne ton moteur et tes questionnements sur les fils de cuivre arrivant au milieu des cylindres ! je te conseillerai vivement de regarder le moteur d’en vrai avec explication des différents organes sur le post de vulgarisation suivant que j’ai pris la peine de créer : https://fighters.forumactif.com/t101721-lexique-moteurs-a-pistons-en-etoile-et-rudiments-de-fonctionnement-ajouts-moteurs-francais-1918-a-1940?highlight=lexique
Représenter un appareil archi connu et maintes fois montés par de super spécialistes est toujours risqué.
Soit tu annonces au départ que tu fais un joli montage pour te faire plaisir et que tu ne souffriras pas trop de quelques entorses à la réalité, soit tu t’exposes à des remarques justifiées formulées de façon , dirons nous, parfois peu diplomatiques.
Une consultation préalable des nombreux modèles de Corsairs montés sur le forum t’éviterait aussi quelques déconvenues. Les montages comportant le plus de pages sont à consulter en premier car c’est là que tu auras le plus de chances de trouver des discussions autour de particularités. Car avoir à repeindre en rose bonbon ou bleu canard tout un intérieur peint en vert sur un cockpit déjà monté n’est pas vraiment évident.
Bonne continuation dans la fin de ton montage et, pour le prochain, pense à bien te documenter et à poser les questions entre l’ouverture de la boîte et les premiers points de colle et de peinture
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
Alors...
Par ou je commence ?
Merci Mitch
Concernant la doc la recherche je te garantie que j'ai regardé, dans le mon dossier il y a une bonne 50aine de photos du moteur ...
Le souci c'est que sur le hobby-boss il n'y a pas l'arceau entre les deux rangées de culasses pour reprendre l'allumage sur les Cylindres arrieres.
J'ai bien tenté quelque chose mais ça sortait dégueulasse ...
Aussi que c'est ma 5eme maquette et ma 1ere tentative de "scratch" comme vous dites ...
Concernant ce forum je sais que c'est une pépite d'infos.... même trop a vrai dire ...
Tu tapes Corsair tu es perdu pour un nouveau comme moi entre les en cours , fini , résolus, concours du mois, montages etc etc tu sais plus ou tu nages
Je suis meme tombé sur le post ou un gars monte les deux corsairs, le hobby-boss et le tamiya en meme temps...
Le post ou vous débattez sur 12 pages pour savoir la teinte du rose canard a l'intérieur, savoir si l'interieur des trappes est blanc, vert ou autres etc etc et a partir de quelle année ils ont changé la taille des rondelles de mes deux ....
Je ne savais pas qu'ici il fallait prévenir a l'avance que peut etre, éventuellement , tu allais utiliser du light grey a la place du gull grey sur ta maquette ....
Et oui j'ai peint en vert l'interieur du Corsair ainsi que l'interieur des ailes et les baies de trains vert parce que quand tu lances une recherche sur Google image avec le Corsair 90% des images le montre avec les baies vertes ...
Aussi parce que ce rose canard pourri me plaisait pas ....
Bref on va pas épiloguer 10 ans ... ça fait 3 posts que je met sur mes 3 premieres maquettes xhaque fois je me suis fait ramasser parce que mon bleu était pas assez bleu , parce que mes photos était floues ou je ne sais quoi d'autres....
Ce post s'arretera la .
Sur d'autres forums, clubs ou autres pages j'avais entendu parler des "compteurs de rivets" comme disent les anglo-saxons ....
Maintenant je sais
Bonne continuation a tous merci pour votre travail et votre forum c'est, je le répete, tellement fourni que il y a meme trop d'infos
Merci a ceux qui ont prit le temps de me conseiller et de me répondre , c'est grâce a vous que j'ai progressé
Quand aux autres , souriez , la vie est belle et il y a plus grave dans la vie qu'un corsair "pourri" de vert
Portez vous bien
Renaud
Par ou je commence ?
Ex nihilo a écrit:Bonsoir Renaud, bonsoir toit le mondeRenaud.M a écrit:
Je suis toujours en train de me demander si j'ajoute quelques fils de cuivres aux culasses ou pas ....
Je fais des recherches mais j'ai du mal a trouver de la doc claire .... Un fil part vers le milieu du cylindre mais le deuxième part sur le dessus de la culasse je sais pas ou ...
La plupart des photos montrent le moteur tamiya qui est different ...
Enfin congé Aujourd'hui je vais peaufiner ça !
En ce qui concerne ton moteur et tes questionnements sur les fils de cuivre arrivant au milieu des cylindres ! je te conseillerai vivement de regarder le moteur d’en vrai avec explication des différents organes sur le post de vulgarisation suivant que j’ai pris la peine de créer : https://fighters.forumactif.com/t101721-lexique-moteurs-a-pistons-en-etoile-et-rudiments-de-fonctionnement-ajouts-moteurs-francais-1918-a-1940?highlight=lexique
Représenter un appareil archi connu et maintes fois montés par de super spécialistes est toujours risqué.
Soit tu annonces au départ que tu fais un joli montage pour te faire plaisir et que tu ne souffriras pas trop de quelques entorses à la réalité, soit tu t’exposes à des remarques justifiées formulées de façon , dirons nous, parfois peu diplomatiques.
Une consultation préalable des nombreux modèles de Corsairs montés sur le forum t’éviterait aussi quelques déconvenues. Les montages comportant le plus de pages sont à consulter en premier car c’est là que tu auras le plus de chances de trouver des discussions autour de particularités. Car avoir à repeindre en rose bonbon ou bleu canard tout un intérieur peint en vert sur un cockpit déjà monté n’est pas vraiment évident.
Bonne continuation dans la fin de ton montage et, pour le prochain, pense à bien te documenter et à poser les questions entre l’ouverture de la boîte et les premiers points de colle et de peinture
Amicalement
Mitch
Merci Mitch
Concernant la doc la recherche je te garantie que j'ai regardé, dans le mon dossier il y a une bonne 50aine de photos du moteur ...
Le souci c'est que sur le hobby-boss il n'y a pas l'arceau entre les deux rangées de culasses pour reprendre l'allumage sur les Cylindres arrieres.
J'ai bien tenté quelque chose mais ça sortait dégueulasse ...
Aussi que c'est ma 5eme maquette et ma 1ere tentative de "scratch" comme vous dites ...
Concernant ce forum je sais que c'est une pépite d'infos.... même trop a vrai dire ...
Tu tapes Corsair tu es perdu pour un nouveau comme moi entre les en cours , fini , résolus, concours du mois, montages etc etc tu sais plus ou tu nages
Je suis meme tombé sur le post ou un gars monte les deux corsairs, le hobby-boss et le tamiya en meme temps...
Le post ou vous débattez sur 12 pages pour savoir la teinte du rose canard a l'intérieur, savoir si l'interieur des trappes est blanc, vert ou autres etc etc et a partir de quelle année ils ont changé la taille des rondelles de mes deux ....
Je ne savais pas qu'ici il fallait prévenir a l'avance que peut etre, éventuellement , tu allais utiliser du light grey a la place du gull grey sur ta maquette ....
Et oui j'ai peint en vert l'interieur du Corsair ainsi que l'interieur des ailes et les baies de trains vert parce que quand tu lances une recherche sur Google image avec le Corsair 90% des images le montre avec les baies vertes ...
Aussi parce que ce rose canard pourri me plaisait pas ....
Bref on va pas épiloguer 10 ans ... ça fait 3 posts que je met sur mes 3 premieres maquettes xhaque fois je me suis fait ramasser parce que mon bleu était pas assez bleu , parce que mes photos était floues ou je ne sais quoi d'autres....
Ce post s'arretera la .
Sur d'autres forums, clubs ou autres pages j'avais entendu parler des "compteurs de rivets" comme disent les anglo-saxons ....
Maintenant je sais
Bonne continuation a tous merci pour votre travail et votre forum c'est, je le répete, tellement fourni que il y a meme trop d'infos
Merci a ceux qui ont prit le temps de me conseiller et de me répondre , c'est grâce a vous que j'ai progressé
Quand aux autres , souriez , la vie est belle et il y a plus grave dans la vie qu'un corsair "pourri" de vert
Portez vous bien
Renaud
Renaud.M- Fighterien novice
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
Bonjour Renaud,
Je trouve qu'il serait dommage de priver le forum de tes montages qui sont plutôt bien commentés et bien réalisés (je viens de les lire) et de te priver toi du plaisir de partager ton hobby au sein d'un lieu consacré à cela entre autres.
Pour ma part, faire des maquettes est tout autant un agréable passe-temps que le plaisir d'avoir dans ma vitrine la représentation de modèles que j'affectionne. Je les fais avec mon niveau, avec un type de kit (très) marginal, selon le style qui me plait et bien entendu en essayant de m'améliorer un peu sans l'objectif de réaliser quelque chose qui mériterait le prix Nobel du maquettisme ou plus modestement la médaille d'or du mérite des beaux-arts. Telle est ma philosophie en ce domaine. On aime ou on aime pas...
J'ai eu quelques conseils suite à des critiques sur mes premiers montages, justifiés du reste, qui m'ont permis d'améliorer certaines choses et j'en remercie ceux qui m'ont orienté. Toujours rester ouvert à la critique c'est parfois conctructif.
Alors beaux, pas beaux, représentation réelle jusqu'à la tablette de Clove mâchouillée collée sur le tableau de bord, évocation simple mais évocatrice d'un sujet ou d'un appareil, l'essentiel est de se faire plaisir avant tout !
Je trouve qu'il serait dommage de priver le forum de tes montages qui sont plutôt bien commentés et bien réalisés (je viens de les lire) et de te priver toi du plaisir de partager ton hobby au sein d'un lieu consacré à cela entre autres.
Pour ma part, faire des maquettes est tout autant un agréable passe-temps que le plaisir d'avoir dans ma vitrine la représentation de modèles que j'affectionne. Je les fais avec mon niveau, avec un type de kit (très) marginal, selon le style qui me plait et bien entendu en essayant de m'améliorer un peu sans l'objectif de réaliser quelque chose qui mériterait le prix Nobel du maquettisme ou plus modestement la médaille d'or du mérite des beaux-arts. Telle est ma philosophie en ce domaine. On aime ou on aime pas...
J'ai eu quelques conseils suite à des critiques sur mes premiers montages, justifiés du reste, qui m'ont permis d'améliorer certaines choses et j'en remercie ceux qui m'ont orienté. Toujours rester ouvert à la critique c'est parfois conctructif.
Alors beaux, pas beaux, représentation réelle jusqu'à la tablette de Clove mâchouillée collée sur le tableau de bord, évocation simple mais évocatrice d'un sujet ou d'un appareil, l'essentiel est de se faire plaisir avant tout !
Zingots Metal- Fighterien confirmé
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
Un rappel des règles de bonne conduite qu'il serait nécessaire de relire pour certains dans notre charte :
Règles de bonne conduite :
]i]26. La courtoisie et le respect de vos interlocuteurs sont de rigueur dans toutes vos interventions sur le forum. Il est évident que même si le maquettisme est un loisir et en tant que tel doit le rester, il peut y avoir des désaccords, des avis divergents, un besoin de convaincre l'autre, de faire partager son opinion... Dans ces discussions, parfois animées ou vives, le staff exige des membres la mesure dans les propos.
26-1 Ne perdez jamais de vue que derrière un pseudo se cache un personne réelle ! Ne vous permettez pas sur internet de dire des choses que vous ne lui diriez pas en face !
27. Un montage, une maquette achevée, un kit, un accessoire ont toujours des qualités et des défauts : tout propos blessant, dévalorisant ou critique sans argumentation sera supprimé par le staff et son auteur averti par une « Mise en garde ».[/i]
Règles de bonne conduite :
]i]26. La courtoisie et le respect de vos interlocuteurs sont de rigueur dans toutes vos interventions sur le forum. Il est évident que même si le maquettisme est un loisir et en tant que tel doit le rester, il peut y avoir des désaccords, des avis divergents, un besoin de convaincre l'autre, de faire partager son opinion... Dans ces discussions, parfois animées ou vives, le staff exige des membres la mesure dans les propos.
26-1 Ne perdez jamais de vue que derrière un pseudo se cache un personne réelle ! Ne vous permettez pas sur internet de dire des choses que vous ne lui diriez pas en face !
27. Un montage, une maquette achevée, un kit, un accessoire ont toujours des qualités et des défauts : tout propos blessant, dévalorisant ou critique sans argumentation sera supprimé par le staff et son auteur averti par une « Mise en garde ».[/i]
wipeout- Pilotes
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
Pour revenir au sujet :
- la couleur verte peut sembler un peu trop "criarde" mais je pense que cela vient avant tout des conditions d'éclairage de la prise photo. On voit bien sur certaines que la teinte n'a pas la même tonalité. Donner une critique sur la véracité d'une couleur à la seule vue d'une image numérique me semble bien présomptueux.
- C'est vrai que le forum est bien fourni. C'est avant tout les montages que l'on doit consulter pour obtenir des informations. Un outil spécifique et plus simple que le moteur de recherche a été créé c'est le kaléidoscope que l'on trouve en tête de la rubrique Vitrine (je sais que ce n'est pas forcément évident de le trouver là car il recense les montages par modèle d'avion).
- la couleur verte peut sembler un peu trop "criarde" mais je pense que cela vient avant tout des conditions d'éclairage de la prise photo. On voit bien sur certaines que la teinte n'a pas la même tonalité. Donner une critique sur la véracité d'une couleur à la seule vue d'une image numérique me semble bien présomptueux.
- C'est vrai que le forum est bien fourni. C'est avant tout les montages que l'on doit consulter pour obtenir des informations. Un outil spécifique et plus simple que le moteur de recherche a été créé c'est le kaléidoscope que l'on trouve en tête de la rubrique Vitrine (je sais que ce n'est pas forcément évident de le trouver là car il recense les montages par modèle d'avion).
wipeout- Pilotes
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
Pour éclaircir mes propos mal pris par certains.
Malgré de nombreux posts illustrés par des documents d'usine, les intérieurs des avions américains voire anglais sont souvent massacrés par les maquettistes. La légende urbaine veut que tout avion américain soit peint en interior green partout. Or, depuis maintenant plus de 20 ans et les travaux entres autres d'IPMS Sweden, de Dana Bell et bien d'autres on sait que c'est archi faux.
Le F4U fait parti des victimes majoritaires.
Pour rappel, le F4U1 est peint intérieurement comme suit :
Cockpit : Bronze Green ou Dull Dark Green (FS34058)
Intérieur des bais d'armement Yellow Zinc Chromate ou Salmon Pink
Intérieur de la roulette de queue Salmon Pink
Intérieur des baies de train et du capot moteur de la couleur du dessous à la sortie d'usine donc Gris (FS24440) et par la suite Insigna White
Intérieur des custodes : couleur camouflage.
Le Salmon Pink résulte d'un mélange d'Indian Red avec du YZC.
Pourquoi Vought a t'il utilisé cette couleur ?
La Navy exigeait deux couches de primer anti corrosion avant la peinture. Pour faciliter cette tâche Vought a peint une première couche en YZC puis la deuxième en Salmon Pink afin de bien voir ce qui était couvert par celle ci et ne rien oublier.
Pourquoi les puits de trains et l'intérieur de capot en Gris ou blanc ?
Encore une exigence de la Navy. Les avions ayant pour destination des environnements marins sont soumis à de fortes contraintes de corrosions. si les couches de primaire anti corrosion protège le métal, elle sont très fragiles et ne sont pas tout à fait étanches. la peinture par dessus sert à protéger cette couche. C'est pour cette raison que tous les intérieurs de train des avions de la Navy sont de la couleur du dessous. La seule exception est le Heldiver.
Pour l'histoire la Navy n'a pas vraiment aimé le Salmon et a demandé à Vought de le remplacer par une deuxième couche de YZC. Ca a été fait à partir du début de série du F4U1A. Pour être sur que la 1ere couche soit couverte, elle était tamponnée et la disparition des tampons montrait que la 2emme était bien appliquée.
De même l'IG est apparu dans le cockpit avec le F4U1A puis avec le F4U1D cette couleur a été remplacée au dessus des consoles par du noir. Explication : cette couleur donne des reflets fantômes sur les parois de la verrière ce qui est gênant pour un chasseur (posez une feuille de papier sur votre tableau de bord vous allez comprendre).
NB : Le F4U me tient particulièrement à cœur car, je travaille à son maintient en état à la Ferté. Donc quand je vois qu'on n'y prête pas attention ça me fait bondir d'autant plus que le maquettiste est bon.
Malgré de nombreux posts illustrés par des documents d'usine, les intérieurs des avions américains voire anglais sont souvent massacrés par les maquettistes. La légende urbaine veut que tout avion américain soit peint en interior green partout. Or, depuis maintenant plus de 20 ans et les travaux entres autres d'IPMS Sweden, de Dana Bell et bien d'autres on sait que c'est archi faux.
Le F4U fait parti des victimes majoritaires.
Pour rappel, le F4U1 est peint intérieurement comme suit :
Cockpit : Bronze Green ou Dull Dark Green (FS34058)
Intérieur des bais d'armement Yellow Zinc Chromate ou Salmon Pink
Intérieur de la roulette de queue Salmon Pink
Intérieur des baies de train et du capot moteur de la couleur du dessous à la sortie d'usine donc Gris (FS24440) et par la suite Insigna White
Intérieur des custodes : couleur camouflage.
Le Salmon Pink résulte d'un mélange d'Indian Red avec du YZC.
Pourquoi Vought a t'il utilisé cette couleur ?
La Navy exigeait deux couches de primer anti corrosion avant la peinture. Pour faciliter cette tâche Vought a peint une première couche en YZC puis la deuxième en Salmon Pink afin de bien voir ce qui était couvert par celle ci et ne rien oublier.
Pourquoi les puits de trains et l'intérieur de capot en Gris ou blanc ?
Encore une exigence de la Navy. Les avions ayant pour destination des environnements marins sont soumis à de fortes contraintes de corrosions. si les couches de primaire anti corrosion protège le métal, elle sont très fragiles et ne sont pas tout à fait étanches. la peinture par dessus sert à protéger cette couche. C'est pour cette raison que tous les intérieurs de train des avions de la Navy sont de la couleur du dessous. La seule exception est le Heldiver.
Pour l'histoire la Navy n'a pas vraiment aimé le Salmon et a demandé à Vought de le remplacer par une deuxième couche de YZC. Ca a été fait à partir du début de série du F4U1A. Pour être sur que la 1ere couche soit couverte, elle était tamponnée et la disparition des tampons montrait que la 2emme était bien appliquée.
De même l'IG est apparu dans le cockpit avec le F4U1A puis avec le F4U1D cette couleur a été remplacée au dessus des consoles par du noir. Explication : cette couleur donne des reflets fantômes sur les parois de la verrière ce qui est gênant pour un chasseur (posez une feuille de papier sur votre tableau de bord vous allez comprendre).
NB : Le F4U me tient particulièrement à cœur car, je travaille à son maintient en état à la Ferté. Donc quand je vois qu'on n'y prête pas attention ça me fait bondir d'autant plus que le maquettiste est bon.
wuger91- Fighterien actif
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
Une chose à toujours te souvenir c'est que tu maquettes pour toi. Si le modèle te plaît une fois fait, que tu es content des efforts que tu as fais: ton modèle est réussi.
Si le vrai était vert à pois bleus et que tu l'a fais rose à carré orange, on s'en fout.
C'est en prenant du plaisir que tu progresseras.
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Emmanuel
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wuger91- Fighterien actif
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
Bonjour Renaud
Je suis de l'avis de JS, Michel et Emmanuel.
T'inquiète pas ton Corsair va être superbe une fois terminé et je suis heureux de voir que je ne suis pas seul à peindre au pinceau !
Perso, lorsque j'achète une nvelle maquette, comme toi je regarde sur le net ce que je peux télécharger, acheter en livres ou revues et aussi regarder dans le Kaléidoscope du fofo où tu trouveras les montages en pas à pas donc avec les remarques et conseils qui vont avec.
L'int de mon Corsair au 32 était en vert forêt ........ mais à l'époque, pas d'Internet ni de fofo ce qui ne m'empêche pas de bien aimer ma maquette dans la vitrine.
Continue ton pas à pas et continue à te faire plaisir quant à ton moteur qui est chouette, de toute façon, on ne voit que la face avant !
Bonne suite
Gilles
Je suis de l'avis de JS, Michel et Emmanuel.
T'inquiète pas ton Corsair va être superbe une fois terminé et je suis heureux de voir que je ne suis pas seul à peindre au pinceau !
Perso, lorsque j'achète une nvelle maquette, comme toi je regarde sur le net ce que je peux télécharger, acheter en livres ou revues et aussi regarder dans le Kaléidoscope du fofo où tu trouveras les montages en pas à pas donc avec les remarques et conseils qui vont avec.
L'int de mon Corsair au 32 était en vert forêt ........ mais à l'époque, pas d'Internet ni de fofo ce qui ne m'empêche pas de bien aimer ma maquette dans la vitrine.
Continue ton pas à pas et continue à te faire plaisir quant à ton moteur qui est chouette, de toute façon, on ne voit que la face avant !
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Chance Vought F4U-1 Corsair (f4u1)
PEYSSON Gilles a écrit:L'int de mon Corsair au 32 était en vert forêt ........ mais à l'époque, pas d'Internet ni de fofo ce qui ne m'empêche pas de bien aimer ma maquette dans la vitrine.
Gilles
Ce qui est mieux qu'un bête arbre magique pour avoir l'odeur des forêts vosgiennes (ou autres) dans l'habitacle ! (humour)
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