[EDUARD] 1/72 - MESSERSCHMITT Bf 109G-6 Horst CARGANICO .JG5 (bf109)
+5
ChrisCM
goose1977
PRX
Odyssey22
michel76
9 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
[EDUARD] 1/72 - MESSERSCHMITT Bf 109G-6 Horst CARGANICO .JG5 (bf109)
Bonjour les amis je viens de terminer le 126 éme BF 109 c'est un kit de chez Eduard combo ,la encore ,rien a redire c'est du Eduard a petit prix chez OUPS ,bon je n'ais pas mis toute la planche de photodéc certaines pièces très fines ne sont pas simple a dégrapper pour un résultat qui passe inaperçu a la fin
la déco est un appareil de la JG 5 en Russie en 1944, un appareil aux couleurs standards le RLM 70 a reçu du blanc lavable comme il était en vigueur .
a noter un gris rlm 75 sur l'emplacement des croix de l'extrados le reste est au standard rlm66 pour le poste de pilotage et rlm02 pour le train d'atterrissage. la spirale sur la casserole est du décalque.
LE PILOTE et son histo.
Horst Carganico suivit les traces de son père aviateur et entra dans la Luftwaffe en 1937. Il est promu officier et affecté au Stab JG 1 de l'Oberstleutnant Carl Schumacher basé dans le nord de l'Allemagne, loin donc du front et des premières escarmouches du début de la guerre1,2. Carganico trouvera l'opportunité de combattre qu'une fois transféré au Stab II./JG 77 lors des campagnes de Norvège et du Danemark au printemps 1940. Le 21 juin, il remporte un premier succès aérien lors d'une mission d'escorte du croiseur de bataille Scharnhorst. Deux autres suivront le 29 juillet au-dessus de Stavanger, puis le titre d'as avant la fin de l'année après un transfert sur les bords de La Manche. L'Oberleutnant Carganico passe ensuite Staffelkapitän de la 1./JG 77 lorsque son groupe de chasse (I./JG 77) est activé au début 1941 à Stavanger pour protéger les convois allemands. En préparation de l'opération Barbarossa, son unité et d'autres migrent en partie au nord à Kirkenes proche de la frontière avec l'Union Soviétique4. Les lieux sont alors en pleine reconstruction et Carganico n'apprécie guère l'endroit au premier abord, souhaitant même retourner à son ancienne affectation ; il changera cependant vite d'avis.
En raison d'un brouillard intense, les opérations arctiques débutèrent six jours après le début de l'invasion de l'URSS, l'Oberleutnant Carganico et le l'Oberfeldwebel Hugo Dahmer trouvant l'opportunité d'effectuer la première sortie du grand nord en mitraillant un phare de la péninsule de Rybatchi. En fait, les deux hommes voleront régulièrement ensembles au-delà de la ligne de front, cherchant à attirer sur eux la chasse ennemie, et reviendront presque à chaque fois victorieux. L'unité de Carganico s'avança ensuite à Petsamo après le retrait des Russes dans ce secteur. Le 25 septembre 1941, l'as reçut des mains du Generaloberst Hans-Jürgen Stumpff, la seconde Ritterkreuz distribuée à un pilote du grand nord, la première revenant à son acolyte quelques semaines plus tôt ; il possède alors 27 victoires. À noter que durant ces premiers mois face à l'armée rouge, la 1./JG 77 de Carganico changea de désignation à deux reprises : 1./JGr Kirkenes une première fois, puis 1./JGr z.b.V. dans un second temps8.
Le Bf 109F-4 codé 10132 CD+LZ sur lequel le Hauptmann Horst Carganico opéra de juin à août 1942. Retrouvé en 1980, cet appareil est actuellement exposé au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada.
De retour à Stavanger au début de l'année 1942 au moment de la création de la nouvelle JG 5 « Eismeer », l'unité de Carganico remonta toutefois à Petsamo le 21 mars pour devenir 6./JG 5 et ainsi compléter le II./JG 510. Opérant d'une base très bien équipée11, la 6./JG 5 sous les ordres de son Staffelkapitän va faire monter en puissance bon nombre de pilotes prometteurs, à l'instar du bouillant trio de sous-officier Florian Salwender, Hans Müller et Willi Pfränger, et plus tard Hans Döbrich. Particulièrement prolifique en avril et mai, l'Oberleutnant Carganico et ses ailiers vont descendre quantité d'appareils soviétiques, dont beaucoup de chasseurs de fabrication occidentale fournis par les convois alliés. En mai, il passe Kommandeur du II./JG 5 peu après la transition de son unité sur Bf 109F, sans toutefois monter en grade, et parvient à descendre son 50e adversaire en juin 19421. Le 22 juillet, le promu Hauptmann Carganico se retrouve contraint à l'atterrissage forcé dans les lignes adverses à cause d'un problème moteur, et après trois jours d'errances ponctués par la fatigue et la faim, il parviendra à rejoindre Petsamo à pied. Il réédita cette mésaventure le 12 août après avoir été cette fois touché lors d'un engagement avec des chasseurs adverses, avant de retourner sain et sauf le lendemain……à pied (les recherches intensifs pour le récupérer ayant été vaines dans les deux cas). Arborant jusqu'ici un « Mickey Mouse » miniature à l'avant du capot moteur de son appareil, Carganico fit repeindre par la suite sa mascotte beaucoup plus grande sur son fuselage, traînant…une paire de chaussures !
Peu de détails sont connus sur la suite de sa carrière après cela, son palmarès n'évoluant par ailleurs que très peu, une nécessité de rester au sol n'étant pas exclue. L'officier déplaça néanmoins son Gruppe sur le front central en novembre 194315, avant un retour dans le grand nord à Alakurtti en mars 1944. Le 26, Carganico laissa le II./JG 5 au Hauptmann Theodor Weissenberger, une des « pointures » de l'unité, pour prendre en charge le I./JG 5 alors engagé dans la défense du Reich16. Le 27 mai, le groupe parvient à abattre plusieurs adversaires mais se retrouve submergé par la chasse américaine : bilan cinq blessés et sept morts dont le Kommandeur qui, touché au cours du combat, tenta un atterrissage d'urgence mais percuta une ligne à haute tension avant le crash fatal. Figure de la « Eismeer »14, le Major Horst Carganico détenait 60 victoires en 600 missions de guerre
LA MAQUETTE.
voila pour aujourd'hui ,j'ai commencé un Heinkel 162 pour un proto réalisé avec des piéces de ma boite a rabiot c'est un wath if de mon invension.
la déco est un appareil de la JG 5 en Russie en 1944, un appareil aux couleurs standards le RLM 70 a reçu du blanc lavable comme il était en vigueur .
a noter un gris rlm 75 sur l'emplacement des croix de l'extrados le reste est au standard rlm66 pour le poste de pilotage et rlm02 pour le train d'atterrissage. la spirale sur la casserole est du décalque.
LE PILOTE et son histo.
Horst Carganico suivit les traces de son père aviateur et entra dans la Luftwaffe en 1937. Il est promu officier et affecté au Stab JG 1 de l'Oberstleutnant Carl Schumacher basé dans le nord de l'Allemagne, loin donc du front et des premières escarmouches du début de la guerre1,2. Carganico trouvera l'opportunité de combattre qu'une fois transféré au Stab II./JG 77 lors des campagnes de Norvège et du Danemark au printemps 1940. Le 21 juin, il remporte un premier succès aérien lors d'une mission d'escorte du croiseur de bataille Scharnhorst. Deux autres suivront le 29 juillet au-dessus de Stavanger, puis le titre d'as avant la fin de l'année après un transfert sur les bords de La Manche. L'Oberleutnant Carganico passe ensuite Staffelkapitän de la 1./JG 77 lorsque son groupe de chasse (I./JG 77) est activé au début 1941 à Stavanger pour protéger les convois allemands. En préparation de l'opération Barbarossa, son unité et d'autres migrent en partie au nord à Kirkenes proche de la frontière avec l'Union Soviétique4. Les lieux sont alors en pleine reconstruction et Carganico n'apprécie guère l'endroit au premier abord, souhaitant même retourner à son ancienne affectation ; il changera cependant vite d'avis.
En raison d'un brouillard intense, les opérations arctiques débutèrent six jours après le début de l'invasion de l'URSS, l'Oberleutnant Carganico et le l'Oberfeldwebel Hugo Dahmer trouvant l'opportunité d'effectuer la première sortie du grand nord en mitraillant un phare de la péninsule de Rybatchi. En fait, les deux hommes voleront régulièrement ensembles au-delà de la ligne de front, cherchant à attirer sur eux la chasse ennemie, et reviendront presque à chaque fois victorieux. L'unité de Carganico s'avança ensuite à Petsamo après le retrait des Russes dans ce secteur. Le 25 septembre 1941, l'as reçut des mains du Generaloberst Hans-Jürgen Stumpff, la seconde Ritterkreuz distribuée à un pilote du grand nord, la première revenant à son acolyte quelques semaines plus tôt ; il possède alors 27 victoires. À noter que durant ces premiers mois face à l'armée rouge, la 1./JG 77 de Carganico changea de désignation à deux reprises : 1./JGr Kirkenes une première fois, puis 1./JGr z.b.V. dans un second temps8.
Le Bf 109F-4 codé 10132 CD+LZ sur lequel le Hauptmann Horst Carganico opéra de juin à août 1942. Retrouvé en 1980, cet appareil est actuellement exposé au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada.
De retour à Stavanger au début de l'année 1942 au moment de la création de la nouvelle JG 5 « Eismeer », l'unité de Carganico remonta toutefois à Petsamo le 21 mars pour devenir 6./JG 5 et ainsi compléter le II./JG 510. Opérant d'une base très bien équipée11, la 6./JG 5 sous les ordres de son Staffelkapitän va faire monter en puissance bon nombre de pilotes prometteurs, à l'instar du bouillant trio de sous-officier Florian Salwender, Hans Müller et Willi Pfränger, et plus tard Hans Döbrich. Particulièrement prolifique en avril et mai, l'Oberleutnant Carganico et ses ailiers vont descendre quantité d'appareils soviétiques, dont beaucoup de chasseurs de fabrication occidentale fournis par les convois alliés. En mai, il passe Kommandeur du II./JG 5 peu après la transition de son unité sur Bf 109F, sans toutefois monter en grade, et parvient à descendre son 50e adversaire en juin 19421. Le 22 juillet, le promu Hauptmann Carganico se retrouve contraint à l'atterrissage forcé dans les lignes adverses à cause d'un problème moteur, et après trois jours d'errances ponctués par la fatigue et la faim, il parviendra à rejoindre Petsamo à pied. Il réédita cette mésaventure le 12 août après avoir été cette fois touché lors d'un engagement avec des chasseurs adverses, avant de retourner sain et sauf le lendemain……à pied (les recherches intensifs pour le récupérer ayant été vaines dans les deux cas). Arborant jusqu'ici un « Mickey Mouse » miniature à l'avant du capot moteur de son appareil, Carganico fit repeindre par la suite sa mascotte beaucoup plus grande sur son fuselage, traînant…une paire de chaussures !
Peu de détails sont connus sur la suite de sa carrière après cela, son palmarès n'évoluant par ailleurs que très peu, une nécessité de rester au sol n'étant pas exclue. L'officier déplaça néanmoins son Gruppe sur le front central en novembre 194315, avant un retour dans le grand nord à Alakurtti en mars 1944. Le 26, Carganico laissa le II./JG 5 au Hauptmann Theodor Weissenberger, une des « pointures » de l'unité, pour prendre en charge le I./JG 5 alors engagé dans la défense du Reich16. Le 27 mai, le groupe parvient à abattre plusieurs adversaires mais se retrouve submergé par la chasse américaine : bilan cinq blessés et sept morts dont le Kommandeur qui, touché au cours du combat, tenta un atterrissage d'urgence mais percuta une ligne à haute tension avant le crash fatal. Figure de la « Eismeer »14, le Major Horst Carganico détenait 60 victoires en 600 missions de guerre
LA MAQUETTE.
voila pour aujourd'hui ,j'ai commencé un Heinkel 162 pour un proto réalisé avec des piéces de ma boite a rabiot c'est un wath if de mon invension.
michel76- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1692
Age : 71
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 29/12/2009
Points : 3921
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [EDUARD] 1/72 - MESSERSCHMITT Bf 109G-6 Horst CARGANICO .JG5 (bf109)
Un rendu superbe, comme à l'accoutumée!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19243
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47945
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
PRX- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1690
Age : 71
Localisation : BUIGNY-L'ABBE SOMME
Date d'inscription : 02/01/2012
Points : 5268
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: [EDUARD] 1/72 - MESSERSCHMITT Bf 109G-6 Horst CARGANICO .JG5 (bf109)
Magnifique comme toujours l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80140
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253552
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [EDUARD] 1/72 - MESSERSCHMITT Bf 109G-6 Horst CARGANICO .JG5 (bf109)
Magnifique Michel !
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5083
Age : 45
Localisation : Baix 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12449
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [EDUARD] 1/72 - MESSERSCHMITT Bf 109G-6 Horst CARGANICO .JG5 (bf109)
Bonjour
Toujours aussi topissime.
@+
Toujours aussi topissime.
@+
loutch- Fighterien actif
- Nombre de messages : 678
Age : 59
Localisation : folp
Date d'inscription : 24/01/2020
Points : 2494
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [EDUARD] 1/72 - MESSERSCHMITT Bf 109G-6 Horst CARGANICO .JG5 (bf109)
un grand merci les amis
michel.
michel.
michel76- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1692
Age : 71
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 29/12/2009
Points : 3921
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10280
Age : 64
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18486
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: [EDUARD] 1/72 - MESSERSCHMITT Bf 109G-6 Horst CARGANICO .JG5 (bf109)
Très bel exemplaire Michel.
Pierre, je trouve que le G Heller vieillit bien. Je le connais, les détails manquent de finesse, mais les formes générales sont bonnes.
Pierre, je trouve que le G Heller vieillit bien. Je le connais, les détails manquent de finesse, mais les formes générales sont bonnes.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6642
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20770
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: [EDUARD] 1/72 - MESSERSCHMITT Bf 109G-6 Horst CARGANICO .JG5 (bf109)
merci Vincent et Pierre
je suis du même avis ,le vieux Heller reste un kit sympa ,celui de Pierre n'a rien a envier au mien de chez AZ
michel.
je suis du même avis ,le vieux Heller reste un kit sympa ,celui de Pierre n'a rien a envier au mien de chez AZ
michel.
michel76- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1692
Age : 71
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 29/12/2009
Points : 3921
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [EDUARD] 1/72 - MESSERSCHMITT Bf 109G-6 Horst CARGANICO .JG5 (bf109)
En terme de détails, si, il faut le reconnaître. Mais au siècle dernier où la plupart des kits de 109 avaient des erreurs de formes, ceux de chez Heller (E et G) étaient des bases correctes.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6642
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20770
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: [EDUARD] 1/72 - MESSERSCHMITT Bf 109G-6 Horst CARGANICO .JG5 (bf109)
Bien beau 126ème ME 109 !
aérophile- Fighterien actif
- Nombre de messages : 714
Age : 71
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/11/2018
Points : 2421
Sujets similaires
» [Eduard] 1/72 - Messerschmitt Bf 109G-1/R2 et 109G-2/R2 (bf109)
» [EDUARD] 1/48 - Messerschmitt Bf 109G-2 (bf109)
» [Hasegawa] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 G (X2) - Horst CARCANICO (bf109)
» Messerschmitt Bf 109G-10 MTT - KG(J)./6 - Eduard 1/48 + moteur Brassin
» [AZ Model/ Eduard/ Yahu/ Falcon/ etc] Messerschmitt Bf 109G-6 JG50 - 1/72
» [EDUARD] 1/48 - Messerschmitt Bf 109G-2 (bf109)
» [Hasegawa] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 G (X2) - Horst CARCANICO (bf109)
» Messerschmitt Bf 109G-10 MTT - KG(J)./6 - Eduard 1/48 + moteur Brassin
» [AZ Model/ Eduard/ Yahu/ Falcon/ etc] Messerschmitt Bf 109G-6 JG50 - 1/72
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum