[Border Model] 1/35 - Junkers Ju 87 G Stuka
+16
Jumo 24
CCCP
naimbs
PEYSSON Gilles
Airbrozh
pifortyman
Zingots Metal
Fouche
Eric Etchegaray
TURTLE
Arno
goose1977
FredOscop
sundowner
tmb 12
Furie
20 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
[Border Model] 1/35 - Junkers Ju 87 G Stuka
Bonjour à tous,
Le Yak-3 à peine terminé, je me sens d'attaque pour entamer un modèle plus ambitieux (en terme de nombre de pièces et de complexité).
Voici donc ce Ju-87 G de chez Border : une maquette récente (2022) dans une échelle un peu atypique (1/35) pour un avion, utilisée surtout pour les véhicules et les ventilos ! L'atelier est rangé, l'aérographe nettoyé, on peut déballer le kit
Je ne ferai pas de revue de boite, mais la première impression qui se dégage au déballage du kit est excellente : 7 planches de pièces (dont une transparente) emballées individuellement et une petite de PE.
On est clairement devant un modèle qualitatif, Border a semble t'il souhaité faire les choses bien : peu de marque d'injection, un beau plastique rigide mais pas trop et une belle finesse de gravure (j'ai compté 3 types de rivets différents, dont certains en relief)...
J'ai adjoint au kit quelques add-ons : masques Eduard, panneaux d'instrument Look (à voir si j'utiliserai toutes les pièces, étant donné la finesse de gravure du modèle de base!) et pour la première fois harnais HGW. Il parait que ces harnais sont une vrai tannée à assembler, je vais peut être regretter ce dernier choix
A bientôt pour la suite du montage !
Le Yak-3 à peine terminé, je me sens d'attaque pour entamer un modèle plus ambitieux (en terme de nombre de pièces et de complexité).
Voici donc ce Ju-87 G de chez Border : une maquette récente (2022) dans une échelle un peu atypique (1/35) pour un avion, utilisée surtout pour les véhicules et les ventilos ! L'atelier est rangé, l'aérographe nettoyé, on peut déballer le kit
Je ne ferai pas de revue de boite, mais la première impression qui se dégage au déballage du kit est excellente : 7 planches de pièces (dont une transparente) emballées individuellement et une petite de PE.
On est clairement devant un modèle qualitatif, Border a semble t'il souhaité faire les choses bien : peu de marque d'injection, un beau plastique rigide mais pas trop et une belle finesse de gravure (j'ai compté 3 types de rivets différents, dont certains en relief)...
J'ai adjoint au kit quelques add-ons : masques Eduard, panneaux d'instrument Look (à voir si j'utiliserai toutes les pièces, étant donné la finesse de gravure du modèle de base!) et pour la première fois harnais HGW. Il parait que ces harnais sont une vrai tannée à assembler, je vais peut être regretter ce dernier choix
A bientôt pour la suite du montage !
Arno- Fighterien novice
Re: [Border Model] 1/35 - Junkers Ju 87 G Stuka
D'apres ce que j'ai lu, les pales d'helices sont complètement fausses dans leur forme.
A verifier sur ta doc/photo/kit.
Furie- Fighterien actif
-
Les pièces du cockpit, comme prévu sont bien détaillées, pas de bavure ou de marque d'injection à reprendre (les rares pastilles sont sur des zones qui ne seront pas visibles). Certains détails sont déjà moulé sur les parois latérales...
Au niveau des détails, on est parmi ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle sur du plastique injecté. Voir la comparaison avec l'add-on de chez Look...
Par contre, la notice n'est pas un modèle de précision. Heureusement que les assemblages sont simples. Il n'y a aucune indication de peinture (hormis le camo sur une petite planche en fin de livret...)
Au niveau des détails, on est parmi ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle sur du plastique injecté. Voir la comparaison avec l'add-on de chez Look...
Par contre, la notice n'est pas un modèle de précision. Heureusement que les assemblages sont simples. Il n'y a aucune indication de peinture (hormis le camo sur une petite planche en fin de livret...)
Arno- Fighterien novice
Salut Arno,
Tout çà m' a l'air de très bon aloi, bon montage, je vais suivre.
Tout çà m' a l'air de très bon aloi, bon montage, je vais suivre.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Furie a écrit:D'apres ce que j'ai lu, les pales d'helices sont complètement fausses dans leur forme.
Merci Furie pour cette précision... Je vais regarder ça (mais ca ne me dit pas comment je vais pouvoir rattraper cette erreur : je ne me vois pas trop réaliser une hélice en scratch !)
Par ailleurs, quelqu'un saurait il me dire de quelle teinte était le coussin dorsal de l'assise du pilote ? (sur internet, on voit tout et son contraire : du buff au marron foncé...) ?
Merci à vous !
Dernière édition par Arno le Dim 25 Fév 2024 - 20:58, édité 1 fois
Arno- Fighterien novice
Gros bébé en perspective.
sundowner- Fighterien dynamique
-
Bonjour Arno,
bon montage à toi.
Pour avoir monté cette maquette, je t'engage à faire effectivement attention à la notice quelque peu hasardeuse.
et attention aux couleurs quand tu seras à la peinture, les couleurs indiquées sont fausses.
L'hélice est fausse en dimension également; mais compliqué de la refaire; à moins qu'elle existe en aftermarket?...
si tu as des questions sur le montage n’hésites pas.
nb: mon montage est dans le dernier Wingmasters qui vient de sortir; cela peut peut être t'aider au cas ou.
bon montage à toi.
Pour avoir monté cette maquette, je t'engage à faire effectivement attention à la notice quelque peu hasardeuse.
et attention aux couleurs quand tu seras à la peinture, les couleurs indiquées sont fausses.
L'hélice est fausse en dimension également; mais compliqué de la refaire; à moins qu'elle existe en aftermarket?...
si tu as des questions sur le montage n’hésites pas.
nb: mon montage est dans le dernier Wingmasters qui vient de sortir; cela peut peut être t'aider au cas ou.
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
(0/0)
Je m'installe pour suivre ce montage
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
FredOscop a écrit:
Il y a Quickboost qui sort la VS 111 au 1/32, donc un peu trop grand...
Furie- Fighterien actif
-
Moi aussi je prends une place Denis....tu penses bien hein
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(2/5)
Bonjour FredOscop, et merci pour tes conseils, je vais aller voir ton article de ce pas (même si d'un coup je vais prendre la pression!!)
C'est quand même curieux cette tendance actuelle de sortir des modèles très bien moulés avec une notice mal fichue voir fausse (j'ai monté l'AH-64 de Takom l'été dernier, le modèle est superbe, mais la notice est minable)...
J'ai été surpris aussi de voir que le camo était indiqué en RLM 71 / RLM 75 alors qu'historiquement on était sur du RLM 70 / RLM 71, tu confirmes donc que c'est bien une erreur...
Pour l'hélice, peut être qu'il vaut mieux partir sur un after market en 1/32. Le biais induit est de l'ordre de 10% : si l'hélice de Border est complétement fausse, ca peut être un pis-aller acceptable...
C'est quand même curieux cette tendance actuelle de sortir des modèles très bien moulés avec une notice mal fichue voir fausse (j'ai monté l'AH-64 de Takom l'été dernier, le modèle est superbe, mais la notice est minable)...
J'ai été surpris aussi de voir que le camo était indiqué en RLM 71 / RLM 75 alors qu'historiquement on était sur du RLM 70 / RLM 71, tu confirmes donc que c'est bien une erreur...
Pour l'hélice, peut être qu'il vaut mieux partir sur un after market en 1/32. Le biais induit est de l'ordre de 10% : si l'hélice de Border est complétement fausse, ca peut être un pis-aller acceptable...
Arno- Fighterien novice
Arno a écrit:Bonjour FredOscop, et merci pour tes conseils, je vais aller voir ton article de ce pas (même si d'un coup je vais prendre la pression!!)
Aucune pression à avoir , rassures toi;)... on est la pour se faire plaisir , rien de plus:)
les notices sont loin d'être infaillibles; des coquilles se glissent régulierement partout... même chez les meilleurs:)
je te confirmes pour les couleurs effectivement:)
Je pense que pour l'hélice cela ne se verra pas la différence entre la 1/32 et la 1/35e.. ; pour une pale d'hélice de 4 cm cela fait 4 mm de différence, un coup de ponçage et le tour est joué ...
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(0/0)
Ok avec Fredo pour la diff entre 1/32 et 1/35
Par ailleurs pour avoir monté récemment une boite de conserve à chenilles de la même marque, la qualité est top de top. Bizarre dette erreur sur l'hélice du coup...
Si tu veux de la doc, fais moi signe je peux t'en passer (MP)
Fabrice
P.S. ton atelier a l'air bien cool
Par ailleurs pour avoir monté récemment une boite de conserve à chenilles de la même marque, la qualité est top de top. Bizarre dette erreur sur l'hélice du coup...
Si tu veux de la doc, fais moi signe je peux t'en passer (MP)
Fabrice
P.S. ton atelier a l'air bien cool
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(14/70)
Merci beaucoup Fabrice pour cette doc que tu m'as envoyée, elle va m'être bien utile !
Quant à mon atelier, je l'aime bien mais il est un peu petit, surtout qu'étant bordélique de nature je finis toujours mes maquettes dans un désordre pas possible... Il a l'avantage d'être en éclairage direct avec vue sur la verdure
Prochain investissement : une cabine de peinture, les pulvérisations de laques à l'aéro laissent trop d'odeurs et de poussières (je ne sais pas encore où je vais la mettre!).
Quant à mon atelier, je l'aime bien mais il est un peu petit, surtout qu'étant bordélique de nature je finis toujours mes maquettes dans un désordre pas possible... Il a l'avantage d'être en éclairage direct avec vue sur la verdure
Prochain investissement : une cabine de peinture, les pulvérisations de laques à l'aéro laissent trop d'odeurs et de poussières (je ne sais pas encore où je vais la mettre!).
Arno- Fighterien novice
Pale d'hélice d'un Ju-87 !!!
https://www.comptoir-aviation.com/le_comptoir_de_laviation/1_la_boutique/page/12/
https://www.comptoir-aviation.com/le_comptoir_de_laviation/1_la_boutique/page/12/
-
Infos Fighters
(17/200)
TURTLE a écrit:Pale d'hélice d'un Ju-87 !!!
Sont un peu grandes celles là, non ?
-
Infos Fighters
=>:
(0/1)
tmb 12 a écrit:TURTLE a écrit:Pale d'hélice d'un Ju-87 !!!
Sont un peu grandes celles là, non ?
-
Infos Fighters
(17/200)
Bonsoir !
Je vais suivre aussi avec attention !
J'ai en "bouillonnement interne" un Stuka G "Kanonenvogel" ça m'intéresse donc ! (et vivement de recevoir le WM !)
Après ton beau Yak, ce serait dommage de passer à côté !
Bon montage !
Je vais suivre aussi avec attention !
J'ai en "bouillonnement interne" un Stuka G "Kanonenvogel" ça m'intéresse donc ! (et vivement de recevoir le WM !)
Après ton beau Yak, ce serait dommage de passer à côté !
Bon montage !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
(5/100)
...Suite du montage du cockpit :
Après avoir assemblé sans soucis particulier les panneaux latéraux et poncé les emplacements des add-ons d'instruments, l'ensemble a reçu une sous-couche grise, puis a été peint avec de la Tamiya XF-63. Le centre des panneaux a été éclairci avec un mélange xf-63 + xf-35 (deck tan) dilué à 70%. Le coussin du siège a été peint avec un fondu xf-10 (flat brow)/xf-68 (nato brown) afin d'apporter des nuances.
Les arrêtes ou contours ont été soulignés au crayon acrylique gris clair et un jus gris neutre a été passé sans vernis afin d'apporter une patine. Certains reliefs ont également recu un jus noir pour donner un peu de profondeur.
Quelques éraillures ont été réalisées avec un crayon acrylique gris ou une teinte alu (xf-16) appliquée au cure dent. Enfin quelques pigments couleur poussière claire appliqués au pinceau sont venus salir le plancher.
Pour la première fois, j'ai testé les harnais HGW. Il s'agit de harnais souples en textile avec de petites pièces (boucles, attaches...) en PE à assembler :
L'assemblage requiert un peu de minutie mais n'est pas si difficile dés qu'on a compris qu'il faut laisser les pièces de PE sur leur grappe lorsqu'on y fixe les harnais ! Après collage sur les sièges, un jus ocre est passé afin de les patiner un peu...
Je suis assez content du résultat : au final les harnais sont beaucoup moins plats que de la PE et les boucles apportent un beau réalisme...
Après avoir assemblé sans soucis particulier les panneaux latéraux et poncé les emplacements des add-ons d'instruments, l'ensemble a reçu une sous-couche grise, puis a été peint avec de la Tamiya XF-63. Le centre des panneaux a été éclairci avec un mélange xf-63 + xf-35 (deck tan) dilué à 70%. Le coussin du siège a été peint avec un fondu xf-10 (flat brow)/xf-68 (nato brown) afin d'apporter des nuances.
Les arrêtes ou contours ont été soulignés au crayon acrylique gris clair et un jus gris neutre a été passé sans vernis afin d'apporter une patine. Certains reliefs ont également recu un jus noir pour donner un peu de profondeur.
Quelques éraillures ont été réalisées avec un crayon acrylique gris ou une teinte alu (xf-16) appliquée au cure dent. Enfin quelques pigments couleur poussière claire appliqués au pinceau sont venus salir le plancher.
Pour la première fois, j'ai testé les harnais HGW. Il s'agit de harnais souples en textile avec de petites pièces (boucles, attaches...) en PE à assembler :
L'assemblage requiert un peu de minutie mais n'est pas si difficile dés qu'on a compris qu'il faut laisser les pièces de PE sur leur grappe lorsqu'on y fixe les harnais ! Après collage sur les sièges, un jus ocre est passé afin de les patiner un peu...
Je suis assez content du résultat : au final les harnais sont beaucoup moins plats que de la PE et les boucles apportent un beau réalisme...
Dernière édition par Arno le Dim 3 Mar 2024 - 18:14, édité 1 fois
Arno- Fighterien novice
Très joli ton poste de pilotage bravo
-
Infos Fighters
(0/0)
Arno- Fighterien novice
Super chouette !
Airbrozh- "Big Moustaches"
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Infos Fighters
=>:
(2/100)
Bonsoir !
Oui très beau travail !
On est gâtés question Ju-87 G-2 en ce moment !
Bonne suite !
Oui très beau travail !
On est gâtés question Ju-87 G-2 en ce moment !
Bonne suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
(5/100)
Très belle fermeture bravo
-
Infos Fighters
(0/0)
Superbe intérieur
Et au passage, merci pour le truc des harnais, soit les enfiler en laissant les boucles sur la planche. Je n'y avais jamais pensé, à tester.
Et au passage, merci pour le truc des harnais, soit les enfiler en laissant les boucles sur la planche. Je n'y avais jamais pensé, à tester.
-
Infos Fighters
=>:
(0/1)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4