Café Laté, episode 1: Latécoere 26 "Spirit of Montaudran"
+3
Le Criquet
pifortyman
sebast
7 participants
Page 1 sur 1
Café Laté, episode 1: Latécoere 26 "Spirit of Montaudran"
Salut les zamis, c'est reparti avec du papier mais-pas-que et le sujet du jour sera le Latécoère 26. Spéciale dédicace.
Le "camion" de l'aeropostale n'est plus à présenter, mais je vais le faire quand même.
Le Late 26 est l'avion à grand rayon d'action dérivé des Latécoère 17 et 25,et spécialement adapté au transport postal. Il utilise le maximum d'éléments des types précédents déjà en production. Le Laté 26 fut produit à 66 exemplaires, l'intégralité de la production fut livrée à l'Aéropostale. C'est l'une des "légendes" de l'aéropostale à laquelle nous allons nous attaquer aujourd'hui.
Côté maquettes, il y a le kit AJP maquette, au 1/48eme. Il est gros, il est beau , il est cher. Voir le montage de l'ami Airbrozh ici même, que je vais d'ailleurs honteusement utiliser à des fins inavouables mais néanmoins documentaires.
Seulement moi je le voulais au 1/72. Oui mais y'en a pas. Alors il reste le scratch. Oui mais c'est .. heuu fatiguant.
Et puis tout récement est apparue cette page sur le blog du criquet :http://www.criquetaero.fr/latecoere-26-2-spirit-of-montaudran-1-100-a215393119
C'est plus petit, et c'est moins cher puisque c'est cadeau. Alors certes c'est au 1/100eme. C'est une échelle qui se répand dans le monde du maquettisme papier, notamment outre-atlantique. Personnellement j'ai un peu de mal avec le 100eme , c'est trop petit pour mes gros doigts et mes gros sprotch de colle.. J'ai testé d'autres modèles, j'ai échoué, plusieurs fois. Ma première intention fut donc immédiatement de l'agrandir au 1/72, ce qui est tres simple avec une maquette papier.
Et puis je me suis dit, pourquoi ne pas laisser sa chance au produit ? Et je me suis souvenu des sages paroles de Gilles Mazon: "Tu hésites entre deux versions ? Fait les deux ! "
Alors voilà ce que je vais faire : Je vais tester le "spirit of Montaudran" au centième, sans aucune modification. ET je vais agrandir cette même base pour réaliser un Laté26 "Aeropostale" classique, au 1/72eme, mais cette fois en scratchant un peu .. beaucoup ... à la folie furieuse ! Vouvez escompter voir le gloubi de sortie !
Je finirais bien par un "Qui m'aime me suive! " .. mais c'est risqué lol
Allez FEU
Imprimée trois fois sur du papier "silver" , "pearl white" et blanc classique 130g. Bah oui, j'ai dit sans modifs, j'ai pas dit sans tester des trucs
Et l'autre ce sera :
Si jamais quelqu'un a un peu de doc ou quoi pensez à moi hein (y'en a pas mal sur le post à Airbrozh et sur la page du Criquet mais bon sur un malentendu ça peut marcher merci ! )
A bientot !
Le "camion" de l'aeropostale n'est plus à présenter, mais je vais le faire quand même.
Le Late 26 est l'avion à grand rayon d'action dérivé des Latécoère 17 et 25,et spécialement adapté au transport postal. Il utilise le maximum d'éléments des types précédents déjà en production. Le Laté 26 fut produit à 66 exemplaires, l'intégralité de la production fut livrée à l'Aéropostale. C'est l'une des "légendes" de l'aéropostale à laquelle nous allons nous attaquer aujourd'hui.
Côté maquettes, il y a le kit AJP maquette, au 1/48eme. Il est gros, il est beau , il est cher. Voir le montage de l'ami Airbrozh ici même, que je vais d'ailleurs honteusement utiliser à des fins inavouables mais néanmoins documentaires.
Seulement moi je le voulais au 1/72. Oui mais y'en a pas. Alors il reste le scratch. Oui mais c'est .. heuu fatiguant.
Et puis tout récement est apparue cette page sur le blog du criquet :http://www.criquetaero.fr/latecoere-26-2-spirit-of-montaudran-1-100-a215393119
C'est plus petit, et c'est moins cher puisque c'est cadeau. Alors certes c'est au 1/100eme. C'est une échelle qui se répand dans le monde du maquettisme papier, notamment outre-atlantique. Personnellement j'ai un peu de mal avec le 100eme , c'est trop petit pour mes gros doigts et mes gros sprotch de colle.. J'ai testé d'autres modèles, j'ai échoué, plusieurs fois. Ma première intention fut donc immédiatement de l'agrandir au 1/72, ce qui est tres simple avec une maquette papier.
Et puis je me suis dit, pourquoi ne pas laisser sa chance au produit ? Et je me suis souvenu des sages paroles de Gilles Mazon: "Tu hésites entre deux versions ? Fait les deux ! "
Alors voilà ce que je vais faire : Je vais tester le "spirit of Montaudran" au centième, sans aucune modification. ET je vais agrandir cette même base pour réaliser un Laté26 "Aeropostale" classique, au 1/72eme, mais cette fois en scratchant un peu .. beaucoup ... à la folie furieuse ! Vouvez escompter voir le gloubi de sortie !
Je finirais bien par un "Qui m'aime me suive! " .. mais c'est risqué lol
Allez FEU
Imprimée trois fois sur du papier "silver" , "pearl white" et blanc classique 130g. Bah oui, j'ai dit sans modifs, j'ai pas dit sans tester des trucs
Et l'autre ce sera :
Si jamais quelqu'un a un peu de doc ou quoi pensez à moi hein (y'en a pas mal sur le post à Airbrozh et sur la page du Criquet mais bon sur un malentendu ça peut marcher merci ! )
A bientot !
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: Café Laté, episode 1: Latécoere 26 "Spirit of Montaudran"
Ah ben voilà un programme motivant… suite en mp !
Airbrozh- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 3325
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8403
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: Café Laté, episode 1: Latécoere 26 "Spirit of Montaudran"
J'ai pas d'info a te donner, mais je vais m'installer confortablement, le thème de l'aéropostale me plaît, bon montage a toi
sebast- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 656
Age : 51
Localisation : la rochette 73
Date d'inscription : 19/03/2008
Points : 1273
Re: Café Laté, episode 1: Latécoere 26 "Spirit of Montaudran"
Vu qu'il y a du Latecoere dans l'arbre génaè, génialolo.... familial de mon épouse... et que le plan d'eau LATECOERE (base hydravion) est un emplacement mythique de mon département, je kiffe la chose aussi!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34668
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93636
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Café Laté, episode 1: Latécoere 26 "Spirit of Montaudran"
Allez go c'est parti !
Dans un premier temps, je m'attaque au "Spirit of Montaudran", blagounette en forme de clin d'oeil à celui de Saint-Louis.
Il s'agit donc de la maquette gratos (Merci Philippe ! ) au 1/100eme que je monterai telle quelle, "from ze ... from ze print"
Pour la voilure, j'ai choisi la version "pearl white", il me semble avoir compris que les parties entoilées l'était avec un enduit produisant des reflets métalliques sans l'être vraiment.
Petits tips (#1] : Inserer un faux longeron en bois ou tout autre matériau rigide et plat, et pour maintenir le bord de fuite bien dans une platitude digne de la Belgique, le faire secher maintenu contraint par la force (la menace n'ayant pas été suffisante) entre un réglet en inox et un autre truc plat. Le petit plat dans le grand.
J'ai modifié les faux raccords de la maquette. D'origine, ils sont d'un seul tenant avec les pièces composant les tronçons de fuselage, et franchement ça peut passer, en appuyant bien. Mais bien bien quand même, avec force, persuasion et poigne de fer. N'ayant pas de gant de velours, j'ai préferé la méthode vicelarde, a savoir couper la poire et la pièce en deux afin de rapporter la languette de jonction par en dessous. Comme ça, la liaison s'effectue bord à bord.
Petits tips (#2] : Inutile d'esperer que le collage donnera la forme. Faux et archi faux. Il faut former le papier AVANT le collage, de sorte que la colle ne subisse pas de contraintes, en tout cas pas trop. Donc il faut un minimum être "impregné" du sujet et savoir quelle forme on va donner. C'est assez simple, pour les arrondis on fait comme pour la pate à tarte, roule Raoul. Ici avec une aiguille à tricoter discretement subtilisée dans le.. dans la ... non, il est préférable de ne pas avouer... never ... bref, une aiguille à tricoter. Gentre entre l'épingle et le rouleau compresseur quoi. Le tout sur un support mou, mais pas trop mou. Tendre mais dur, comme moi.
Alors , pour le capot, j'ai sélectionné "silver", qui est en réalité plus un "gris perlé", toujours de chez Clairefontaine. Il me sert également à réaliser le réservoir profilé sur l'aile.
Ca me démange un peu d'ouvrir les ouïes tout ça mais non, ce sera sur la version 1/72, plus tard.
Idem pour le radiateur, ... aaaah j'ai craqué, j'ai refait le pourtour en tube de crème de marron au lieu de papier. On ne se refait pas ..
Dans le fuselage, je rajoute comme il a dit le patron, un renfort, un double renfort même, en largeur et en hauteur. Jonction avec l'arrière.
On prépare les mats de cabane (papier) et jambes de trains (laiton 8/10). Philippe soude à l'étain (c'est mieux) , moi je soude-oie le jury pour qu'ils fasse semblant de ne pas voir que c'est juste collé.
Les mats en 4 étapes ;
1./préparation du renfort, laiton 5/10
2./mise en place
3./ repli stratégique et consolidation des position
4./ Découpe
5./ Coloration du joint.
Si , ça fait bien quatre puisque 1 et 2 sont identiques.
L'empennage et la dérive. J'ai du raccourcir la plaque interne donnant de l'épaisseur, elle dépassait légèrement sur l'arrière, sans doute un peu trop épaisse, ou le bord d'attaque trop appuyé, ou les deux.
L'assemblage : Là encore, ce n'est pas la colle qui fait le boulot, tout doit tenir à peu près bien et seulement après on consolide avec la colle. Avec un kit plastique, on peut serrer un collage entre un éteau et une enclume pendant le sechage, avec un kit papier , on ne peut pas. Sinon, vrillage, déformation, déception, découragement. J'ai déjà donné. D'ou l'importance de la conception du kit lui-même... pas d'approximation possible. faut que ça tombe pile poil.
Ci-dessus un petit tips pour conserver l'axe des roues bien paralèlle à celui de l'aile, en appuyant une planchette par au dessus. Planchette hein, pas plaque de blindage de cuirassé allemand.
Le haubannage. Je l'ai pris à la rigolade après le Farman 40, mais je n'aurais pas du, le 100eme n'est pas le 48eme ! . J'ai ressorti le filamouch extra small gris clair tellement fin qu'on le voit même pas, c'est fin, ça se mélange sans fin. Mais c'est pas mal, pour cette échelle c'est ce qu'il faut.
Et voilà, la suite au prochain épisode qui sera le dernier pour la première version, lol, l'avantage du centième, ça se monte vite !
A+ les kikis
Dans un premier temps, je m'attaque au "Spirit of Montaudran", blagounette en forme de clin d'oeil à celui de Saint-Louis.
Il s'agit donc de la maquette gratos (Merci Philippe ! ) au 1/100eme que je monterai telle quelle, "from ze ... from ze print"
Pour la voilure, j'ai choisi la version "pearl white", il me semble avoir compris que les parties entoilées l'était avec un enduit produisant des reflets métalliques sans l'être vraiment.
Petits tips (#1] : Inserer un faux longeron en bois ou tout autre matériau rigide et plat, et pour maintenir le bord de fuite bien dans une platitude digne de la Belgique, le faire secher maintenu contraint par la force (la menace n'ayant pas été suffisante) entre un réglet en inox et un autre truc plat. Le petit plat dans le grand.
J'ai modifié les faux raccords de la maquette. D'origine, ils sont d'un seul tenant avec les pièces composant les tronçons de fuselage, et franchement ça peut passer, en appuyant bien. Mais bien bien quand même, avec force, persuasion et poigne de fer. N'ayant pas de gant de velours, j'ai préferé la méthode vicelarde, a savoir couper la poire et la pièce en deux afin de rapporter la languette de jonction par en dessous. Comme ça, la liaison s'effectue bord à bord.
Petits tips (#2] : Inutile d'esperer que le collage donnera la forme. Faux et archi faux. Il faut former le papier AVANT le collage, de sorte que la colle ne subisse pas de contraintes, en tout cas pas trop. Donc il faut un minimum être "impregné" du sujet et savoir quelle forme on va donner. C'est assez simple, pour les arrondis on fait comme pour la pate à tarte, roule Raoul. Ici avec une aiguille à tricoter discretement subtilisée dans le.. dans la ... non, il est préférable de ne pas avouer... never ... bref, une aiguille à tricoter. Gentre entre l'épingle et le rouleau compresseur quoi. Le tout sur un support mou, mais pas trop mou. Tendre mais dur, comme moi.
Alors , pour le capot, j'ai sélectionné "silver", qui est en réalité plus un "gris perlé", toujours de chez Clairefontaine. Il me sert également à réaliser le réservoir profilé sur l'aile.
Ca me démange un peu d'ouvrir les ouïes tout ça mais non, ce sera sur la version 1/72, plus tard.
Idem pour le radiateur, ... aaaah j'ai craqué, j'ai refait le pourtour en tube de crème de marron au lieu de papier. On ne se refait pas ..
Dans le fuselage, je rajoute comme il a dit le patron, un renfort, un double renfort même, en largeur et en hauteur. Jonction avec l'arrière.
On prépare les mats de cabane (papier) et jambes de trains (laiton 8/10). Philippe soude à l'étain (c'est mieux) , moi je soude-oie le jury pour qu'ils fasse semblant de ne pas voir que c'est juste collé.
Les mats en 4 étapes ;
1./préparation du renfort, laiton 5/10
2./mise en place
3./ repli stratégique et consolidation des position
4./ Découpe
5./ Coloration du joint.
Si , ça fait bien quatre puisque 1 et 2 sont identiques.
L'empennage et la dérive. J'ai du raccourcir la plaque interne donnant de l'épaisseur, elle dépassait légèrement sur l'arrière, sans doute un peu trop épaisse, ou le bord d'attaque trop appuyé, ou les deux.
L'assemblage : Là encore, ce n'est pas la colle qui fait le boulot, tout doit tenir à peu près bien et seulement après on consolide avec la colle. Avec un kit plastique, on peut serrer un collage entre un éteau et une enclume pendant le sechage, avec un kit papier , on ne peut pas. Sinon, vrillage, déformation, déception, découragement. J'ai déjà donné. D'ou l'importance de la conception du kit lui-même... pas d'approximation possible. faut que ça tombe pile poil.
Ci-dessus un petit tips pour conserver l'axe des roues bien paralèlle à celui de l'aile, en appuyant une planchette par au dessus. Planchette hein, pas plaque de blindage de cuirassé allemand.
Le haubannage. Je l'ai pris à la rigolade après le Farman 40, mais je n'aurais pas du, le 100eme n'est pas le 48eme ! . J'ai ressorti le filamouch extra small gris clair tellement fin qu'on le voit même pas, c'est fin, ça se mélange sans fin. Mais c'est pas mal, pour cette échelle c'est ce qu'il faut.
Et voilà, la suite au prochain épisode qui sera le dernier pour la première version, lol, l'avantage du centième, ça se monte vite !
A+ les kikis
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: Café Laté, episode 1: Latécoere 26 "Spirit of Montaudran"
C'est bien parti tout ça....et presque terminé.
Les modèles papier au 1:100 c'est quand même pas mal, et comme pour les échelles supérieures, les seules limites sont celles du maquettiste qui les assemble.
Bon, dans le cas présent, on n'est pas déçu! Bravo.
Philippe
criquetaero.fr
Les modèles papier au 1:100 c'est quand même pas mal, et comme pour les échelles supérieures, les seules limites sont celles du maquettiste qui les assemble.
Bon, dans le cas présent, on n'est pas déçu! Bravo.
Philippe
criquetaero.fr
Re: Café Laté, episode 1: Latécoere 26 "Spirit of Montaudran"
Super travail et puis rapide en plus !
Oh que ca me plait
Bonne suite
JeF
Oh que ca me plait
Bonne suite
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 3325
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8403
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: Café Laté, episode 1: Latécoere 26 "Spirit of Montaudran"
Très intéressant
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12948
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48061
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: Café Laté, episode 1: Latécoere 26 "Spirit of Montaudran"
Salut les amis, merci pour vos gentils messages et merci Philippe pour le partage de cette maquette sympa !
Suite et fin du petit brun, (avant le gros rouge)
L'échappement réalisé en tube de cuivre superfin (5/10 il me semble)
l'axe d'hélice
J'ai fait du gloubibeige pour combler les jours au dessus des profilés sur la jambe de train .
L'échappement en bois et papier ... mais ...
Mais le gloubi est de sortie, saveur "oxyde d'azote et nanoparticules", pour donner des courbes et de l'épaisseur. Je suis assez content.
Et voilà c'est déjà la fin ... le soleil se couche sur cap-jub .. sur mon bureau
Bon, conclusion, c'est plutôt sympa, faut pas trop chercher c'est sûr, c'est frustrant même par moment de ne pas aller plus loin, mais, disons que ce n'est pas l'esprit.
Ici l'esprit c'est de passer un bon moment sans se faire des noeuds au cerveau et d'obtenir rapidement et surtout, AVANT de s'en lasser et de le ranger dans les oubliett.. dans les en-cours; un avion qui est tout de même très présentable. Franchement, de loin , ça le fait.
Photo ci dessus prise à la distance moyenne d'un visiteur en expo
Donc c'est pas mal, un petit moment de maquette détente "entre deux" .... Et évidement, maintenant que j'en ai fait un , je vais en faire d'autres; Philippe "Le Criquet" a publié sur son blog un Blériot-Spad 27 et un Blériot 111, dans la même veine. Ainsi que le Laté 26 rouge, mais celui ci sera au 1/72 pour moi.
Je vous remet l'adresse http://www.criquetaero.fr/ . Le papier c'est bon, mangez-en. Pour paraphraser une célèbre loterie, c'est facile, c'est rapide, c'est pas cher , et ça peut rapporter g.. bon, non, ça ne rapporte rien, si ce n'est un moment sympa.
Allez, deux trois images dans une petite vitrine :
https://fighters.forumactif.com/t105177-latecoere-26-spirit-of-montaudran-1-100-criquet-aero#2160441
A un de ces jours pour attaquer le gros rouge !
++
Suite et fin du petit brun, (avant le gros rouge)
L'échappement réalisé en tube de cuivre superfin (5/10 il me semble)
l'axe d'hélice
J'ai fait du gloubibeige pour combler les jours au dessus des profilés sur la jambe de train .
L'échappement en bois et papier ... mais ...
Mais le gloubi est de sortie, saveur "oxyde d'azote et nanoparticules", pour donner des courbes et de l'épaisseur. Je suis assez content.
Et voilà c'est déjà la fin ... le soleil se couche sur cap-jub .. sur mon bureau
Bon, conclusion, c'est plutôt sympa, faut pas trop chercher c'est sûr, c'est frustrant même par moment de ne pas aller plus loin, mais, disons que ce n'est pas l'esprit.
Ici l'esprit c'est de passer un bon moment sans se faire des noeuds au cerveau et d'obtenir rapidement et surtout, AVANT de s'en lasser et de le ranger dans les oubliett.. dans les en-cours; un avion qui est tout de même très présentable. Franchement, de loin , ça le fait.
Photo ci dessus prise à la distance moyenne d'un visiteur en expo
Donc c'est pas mal, un petit moment de maquette détente "entre deux" .... Et évidement, maintenant que j'en ai fait un , je vais en faire d'autres; Philippe "Le Criquet" a publié sur son blog un Blériot-Spad 27 et un Blériot 111, dans la même veine. Ainsi que le Laté 26 rouge, mais celui ci sera au 1/72 pour moi.
Je vous remet l'adresse http://www.criquetaero.fr/ . Le papier c'est bon, mangez-en. Pour paraphraser une célèbre loterie, c'est facile, c'est rapide, c'est pas cher , et ça peut rapporter g.. bon, non, ça ne rapporte rien, si ce n'est un moment sympa.
Allez, deux trois images dans une petite vitrine :
https://fighters.forumactif.com/t105177-latecoere-26-spirit-of-montaudran-1-100-criquet-aero#2160441
A un de ces jours pour attaquer le gros rouge !
++
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: Café Laté, episode 1: Latécoere 26 "Spirit of Montaudran"
Du grand art comme toujours.
Un grand bravo.
Un grand bravo.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7334
Age : 66
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10917
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Café Laté, episode 1: Latécoere 26 "Spirit of Montaudran"
Il fait son effet malgré la petite taille et les bouchages au gloubi sont toujours aussi efficaces … bravo!
JeF
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 3325
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8403
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Sujets similaires
» [Criquet-aéro] Latécoère 26 "Spirit of Montaudran" 1/100
» P 51 D REVELL 1/32 episode II =le cavalier
» [Battle Honours 3D] 1/? - Pegasus Bridge - le café Gondree
» [Revell] A-319 BMI/Austria (épisode 5 3/4 - Lustrage )
» P 51 D DRAGON 1/32 épisode III
» P 51 D REVELL 1/32 episode II =le cavalier
» [Battle Honours 3D] 1/? - Pegasus Bridge - le café Gondree
» [Revell] A-319 BMI/Austria (épisode 5 3/4 - Lustrage )
» P 51 D DRAGON 1/32 épisode III
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum