[Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
+17
goose1977
Odyssey22
Windstormer
CCCP
wipeout
Yuth
JCG44
skyshark2
Jasper Joker II
Tom91
fabrice simon
tmb 12
clubalpha
Typhoon67
Zingots Metal
Gouffon Bernard
Rainbow XF-12
21 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
[Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Bonsoir,
Voici un avion dont les lignes sont un peu atypiques pour un jet embarqué, principalement à cause de son aile delta, le Douglas F4D Skyray.
Cet avion à la carrière opérationnelle assez courte est le fruit d’une longue gestation, marquée par les difficultés à le doter d’un réacteur performant. Son dessin est issu des recherches sur l’aile delta effectuées en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale par le Dr Alexander Lippisch, qui fut ensuite ‘accueilli’ aux Etats-Unis après la fin des hostilités.
La firme Douglas exploita ses données pour plancher au profit de l’US Navy sur le D-571, un intercepteur pur doté d’une aile delta. L’intérêt de la Navy se précisa en 1947 par une demande d’étude allant jusqu’à la réalisation d’une maquette, puis en 1948 par une demande de réalisation d’un prototype. Le premier vol du XF4D-1 fut effectué en janvier 1951 avec Larry Peyton aux commandes, pilote d’essai chez Douglas. Ce premier vol fut délicat car l’avion étant mal équilibré, il avait une tendance à se cabrer. Le problème fut rapidement résolu.
En revanche, les problèmes liés à la propulsion furent longs à résoudre, durant cette époque où le réacteur n’en était qu’à ses débuts. Le Skyray devait au départ être propulsé par un Westinghouse J40, mais devant les difficultés de mise au point de ce moteur, décision fut prise de doter les prototypes d’un Allison J35. Le premier vol avec un J40 fut réalisé en février 1952, mais ce J40 n’était pas encore doté d’un dispositif de post-combustion. L’avion se montrant très prometteur, l’US Navy plaça une première commande de série en avril 1952. Devant les difficultés récurrentes liés à ce réacteur, il fut décidé en mars 1953 que tous les appareils de série seraient équipés d’un Pratt & Whitney J57, plus puissant et plus sûr. Le programme d’essais en vol commença néanmoins avec le J40. En juillet 1953, les premiers essais en vue d’une utilisation sur porte-avions furent menés au Naval Air Test Center de Patuxent River, dans le Maryland. Les avions reçurent le marquage NATC sur la dérive.
Enfin, les premiers essais sur porte-avions furent menés en octobre 1953 sur l’USS Coral Sea.
Douglas livra en tout 419 exemplaires du Skyray.
La première unité à recevoir le F4D fut le VC-3, en avril 1956. La première unité déclarée opérationnelle fut la VF-74 pour l’US Navy, le WMF-115 pour les Marines. Le WMF-115 fut aussi la dernière unité de première ligne à utiliser l’avion, elle s’en sépara en 1964, après que le Skyray fut désigné F-6 suite à l’uniformisation des dénominations des avions entre l’US Air Force, l’US Navy et l’US Marine Corps en 1962.
La carrière du F4D fut donc très courte, mais il a une place à part dans l’histoire de l’US Navy car il fut le premier avion embarqué américain à dépasser Mach 1 en palier, et il battit deux records de vitesse en 1953 :
- le 3 octobre, James Verdin, porta le record de vitesse sur 3 kilomètres à 1211,5 km/h,
- le 16 octobre, Bob Rahn réalisa une moyenne de 1171,1 km/h sur un circuit fermé de 100 kilomètres.
Voici ces deux pilotes, Verdin d’abord, Rahn ensuite.
Revenons maintenant à l’aile du Skyray. Même si l’aile delta fut à l’origine du développement du Skyray, l’avion n’est pas dotée d’une aile en delta pur, mais plutôt d’une aile à forte flèche aux extrémités arrondies.
Je vais faire une petite digression du côté des ailes delta. Les avions à aile delta auxquels on pense généralement sont ceux produits par Dassault et par Convair.
Le constructeur français a produit en grande série trois purs delta, les Mirage III, Mirage IV et Mirage 2000.
Quant au constructeur nord-américain, on lui doit les F-102 Delta Dagger, F-106 Delta Dart et B-58 Hustler.
Le SAAB Draken est un double delta, la première partie noyant les entrées d’air.
Il existe aussi des avions aux ailes delta mais équipés de surfaces mobiles à l’avant, des ‘canards’ comme on dit souvent, comme les Dassault Rafale, SAAB Gripen, Eurofighter Typhoon et SAAB Viggen, ce dernier étant aussi un double delta.
S’il y a un zinc qui possède une aile qui dans ses formes rappelle visuellement celle du Skyray, c’est bien le Avro Vulcan.
Il existe enfin de nombreux avions avec une aile delta ou en forme de delta et un empennage classique, comme le Douglas Skyhawk, le Gloster Javelin ou le Mikoyan-Gourevitch Mig-21.
Le F4D Skyray aurait pu avoir un successeur avec le Douglas F5D Skylancer. Cet appareil était destiné à devenir un chasseur tout temps, avec une autonomie beaucoup plus importante que celle du Skyray obtenue par un allongement du fuselage qui permettait d’augmenter la capacité en carburant. Son aile était plus fine, sa dérive plus haute et son moteur plus puissant. Il en résulta un jet encore plus élégant que le Skyray. Malgré une commande de 58 appareils, seuls 4 exemplaires furent produits car l’US Navy lui préféra finalement le Vought F-8 Crusader, encore plus performant que le Skylancer. Le premier vol fut réalisé en avril 1956.
Voici les deux avions : lequel préférez-vous ?
Les quatre exemplaires du F5D Skylancer furent utilisés par la NASA pour divers essais.
Parlons un peu ‘plastique’ maintenant. Le kit choisi est celui de Tamiya.
Quant à la décoration, ce sera celle-ci.
Mon Skyray portera les couleurs de la VF-13 ‘Night Cappers’, embarquée sur l’USS Shangri-La en 1961. Voici des F4D de cette unité.
Ce cliché est extrait du film suivant, daté de 1962 et qui est de très bonne qualité. On y voit des séries de catapultages et d’appontages de Vought F-8 Crusader, de Douglas A-4 Skyhawk et de Douglas F4D Skyray, sous l’oeil vigilant d’un Piasecki HUP Retriever. On aperçoit aussi des Skyraider sur le pont.
A bientôt
Voici un avion dont les lignes sont un peu atypiques pour un jet embarqué, principalement à cause de son aile delta, le Douglas F4D Skyray.
Cet avion à la carrière opérationnelle assez courte est le fruit d’une longue gestation, marquée par les difficultés à le doter d’un réacteur performant. Son dessin est issu des recherches sur l’aile delta effectuées en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale par le Dr Alexander Lippisch, qui fut ensuite ‘accueilli’ aux Etats-Unis après la fin des hostilités.
La firme Douglas exploita ses données pour plancher au profit de l’US Navy sur le D-571, un intercepteur pur doté d’une aile delta. L’intérêt de la Navy se précisa en 1947 par une demande d’étude allant jusqu’à la réalisation d’une maquette, puis en 1948 par une demande de réalisation d’un prototype. Le premier vol du XF4D-1 fut effectué en janvier 1951 avec Larry Peyton aux commandes, pilote d’essai chez Douglas. Ce premier vol fut délicat car l’avion étant mal équilibré, il avait une tendance à se cabrer. Le problème fut rapidement résolu.
En revanche, les problèmes liés à la propulsion furent longs à résoudre, durant cette époque où le réacteur n’en était qu’à ses débuts. Le Skyray devait au départ être propulsé par un Westinghouse J40, mais devant les difficultés de mise au point de ce moteur, décision fut prise de doter les prototypes d’un Allison J35. Le premier vol avec un J40 fut réalisé en février 1952, mais ce J40 n’était pas encore doté d’un dispositif de post-combustion. L’avion se montrant très prometteur, l’US Navy plaça une première commande de série en avril 1952. Devant les difficultés récurrentes liés à ce réacteur, il fut décidé en mars 1953 que tous les appareils de série seraient équipés d’un Pratt & Whitney J57, plus puissant et plus sûr. Le programme d’essais en vol commença néanmoins avec le J40. En juillet 1953, les premiers essais en vue d’une utilisation sur porte-avions furent menés au Naval Air Test Center de Patuxent River, dans le Maryland. Les avions reçurent le marquage NATC sur la dérive.
Enfin, les premiers essais sur porte-avions furent menés en octobre 1953 sur l’USS Coral Sea.
Douglas livra en tout 419 exemplaires du Skyray.
La première unité à recevoir le F4D fut le VC-3, en avril 1956. La première unité déclarée opérationnelle fut la VF-74 pour l’US Navy, le WMF-115 pour les Marines. Le WMF-115 fut aussi la dernière unité de première ligne à utiliser l’avion, elle s’en sépara en 1964, après que le Skyray fut désigné F-6 suite à l’uniformisation des dénominations des avions entre l’US Air Force, l’US Navy et l’US Marine Corps en 1962.
La carrière du F4D fut donc très courte, mais il a une place à part dans l’histoire de l’US Navy car il fut le premier avion embarqué américain à dépasser Mach 1 en palier, et il battit deux records de vitesse en 1953 :
- le 3 octobre, James Verdin, porta le record de vitesse sur 3 kilomètres à 1211,5 km/h,
- le 16 octobre, Bob Rahn réalisa une moyenne de 1171,1 km/h sur un circuit fermé de 100 kilomètres.
Voici ces deux pilotes, Verdin d’abord, Rahn ensuite.
Revenons maintenant à l’aile du Skyray. Même si l’aile delta fut à l’origine du développement du Skyray, l’avion n’est pas dotée d’une aile en delta pur, mais plutôt d’une aile à forte flèche aux extrémités arrondies.
Je vais faire une petite digression du côté des ailes delta. Les avions à aile delta auxquels on pense généralement sont ceux produits par Dassault et par Convair.
Le constructeur français a produit en grande série trois purs delta, les Mirage III, Mirage IV et Mirage 2000.
Quant au constructeur nord-américain, on lui doit les F-102 Delta Dagger, F-106 Delta Dart et B-58 Hustler.
Le SAAB Draken est un double delta, la première partie noyant les entrées d’air.
Il existe aussi des avions aux ailes delta mais équipés de surfaces mobiles à l’avant, des ‘canards’ comme on dit souvent, comme les Dassault Rafale, SAAB Gripen, Eurofighter Typhoon et SAAB Viggen, ce dernier étant aussi un double delta.
S’il y a un zinc qui possède une aile qui dans ses formes rappelle visuellement celle du Skyray, c’est bien le Avro Vulcan.
Il existe enfin de nombreux avions avec une aile delta ou en forme de delta et un empennage classique, comme le Douglas Skyhawk, le Gloster Javelin ou le Mikoyan-Gourevitch Mig-21.
Le F4D Skyray aurait pu avoir un successeur avec le Douglas F5D Skylancer. Cet appareil était destiné à devenir un chasseur tout temps, avec une autonomie beaucoup plus importante que celle du Skyray obtenue par un allongement du fuselage qui permettait d’augmenter la capacité en carburant. Son aile était plus fine, sa dérive plus haute et son moteur plus puissant. Il en résulta un jet encore plus élégant que le Skyray. Malgré une commande de 58 appareils, seuls 4 exemplaires furent produits car l’US Navy lui préféra finalement le Vought F-8 Crusader, encore plus performant que le Skylancer. Le premier vol fut réalisé en avril 1956.
Voici les deux avions : lequel préférez-vous ?
Les quatre exemplaires du F5D Skylancer furent utilisés par la NASA pour divers essais.
Parlons un peu ‘plastique’ maintenant. Le kit choisi est celui de Tamiya.
Quant à la décoration, ce sera celle-ci.
Mon Skyray portera les couleurs de la VF-13 ‘Night Cappers’, embarquée sur l’USS Shangri-La en 1961. Voici des F4D de cette unité.
Ce cliché est extrait du film suivant, daté de 1962 et qui est de très bonne qualité. On y voit des séries de catapultages et d’appontages de Vought F-8 Crusader, de Douglas A-4 Skyhawk et de Douglas F4D Skyray, sous l’oeil vigilant d’un Piasecki HUP Retriever. On aperçoit aussi des Skyraider sur le pont.
A bientôt
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11186
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35833
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Excellent choix! Le skyray est un avion icônique ! En plus il est beau !
dans la série "un air de famille", avec une aile en coeur comme lui, le Morane "Venus". Qui n'a jamais volé, certes, mais ça m'y fait penser.
dans la série "un air de famille", avec une aile en coeur comme lui, le Morane "Venus". Qui n'a jamais volé, certes, mais ça m'y fait penser.
clubalpha- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Un beau montage en approche , je m'installe
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77913
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246640
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Bonjour,
Bel inventaire.
Et bon encouragement pour ce mythique et magnifique delta.
Bel inventaire.
Et bon encouragement pour ce mythique et magnifique delta.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 42987
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18342
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Magnifique mise en bouche avec ta doc ! Superbe ligne de raie manta,bon montage.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3873
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 15053
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Merci Frère Cluby, Yan, Olivier et Bernard
C'est vrai qu'ils se ressemblent.
clubalpha a écrit:Excellent choix! Le skyray est un avion icônique ! En plus il est beau !
dans la série "un air de famille", avec une aile en coeur comme lui, le Morane "Venus". Qui n'a jamais volé, certes, mais ça m'y fait penser.
C'est vrai qu'ils se ressemblent.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11186
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35833
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Encore un avion embarqué ! Serais-tu un marin contrarié, mon cher Christophe ?
J’aime bien ce petit chasseur à la silhouette rare.
Hâte de suivre la suite !
J’aime bien ce petit chasseur à la silhouette rare.
Hâte de suivre la suite !
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14524
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21587
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Un marin contrarié, peut-être. Pilote de l'aéronavale aurait été un superbe métier, mais bon il faut pouvoir le faire. Et puis il aurait fallu que les navires naviguent toujours sur une mer d'huile, j'ai le mal de mer
Donc monter des maquettes de l'aéronavale me convient très bien
Donc monter des maquettes de l'aéronavale me convient très bien
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11186
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35833
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Belle entrée en matière ! En attente de la suite de ce montage d'un avion que j'aime bien.
Au passage, superbe ce Vénus !
Au passage, superbe ce Vénus !
Zingots Metal- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1016
Age : 58
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 04/08/2023
Points : 2216
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/0)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
J’avais acheté d’occasion le kit Airfix. Petite blague : la boîte contenait deux demi-fuselages droits et aucun gauche.
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14524
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21587
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Zingots Metal a écrit:Belle entrée en matière ! En attente de la suite de ce montage d'un avion que j'aime bien.
Au passage, superbe ce Vénus !
Merci Jean-Sébastien
Typhoon67 a écrit:J’avais acheté d’occasion le kit Airfix. Petite blague : la boîte contenait deux demi-fuselages droits et aucun gauche.
Et tu n'as pas été tenté d'acheter une seconde boîte, des fois que tu aurais trouvé à l'intérieur deux demi-fuselages gauches ?
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11186
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35833
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Hello,
Vous voulez monter un Skyray au 1/72ème ? A part le Tamiya, voilà les autres références ayant existées, mais plus forcément disponibles.
Le premier moule date de 1955 et est à mettre à l’actif de Hawk, qui édita plusieurs références. Il fut aussi vendu sous le label Testor Hawk dans les années 1970.
Airfix sorti son Skyray en 1976, proposé sous plusieurs références et labels (USAirfix et MPC).
Le kit Tamiya est relativement ancien, puisqu’il date de 1998. Il contient deux grappes de plastique gris clair, ainsi qu’une de plastique transparent. La gravure est fine et en creux.
On a une belle planche de décalcomanies qui permet de réaliser trois appareils, l’un de la VF(AW)-3 de l’US Navy, les deux autres des VMF(AW)-114 et VMF(AW)-115 de l’US Marine Corps.
J’ai néanmoins ajouté des roues en résine, des masques pour la verrière et des AIM-9 Sidewinder en résine, bien mieux que ceux proposés par Tamiya.
Allez, au boulot
A bientôt
Vous voulez monter un Skyray au 1/72ème ? A part le Tamiya, voilà les autres références ayant existées, mais plus forcément disponibles.
Le premier moule date de 1955 et est à mettre à l’actif de Hawk, qui édita plusieurs références. Il fut aussi vendu sous le label Testor Hawk dans les années 1970.
Airfix sorti son Skyray en 1976, proposé sous plusieurs références et labels (USAirfix et MPC).
Le kit Tamiya est relativement ancien, puisqu’il date de 1998. Il contient deux grappes de plastique gris clair, ainsi qu’une de plastique transparent. La gravure est fine et en creux.
On a une belle planche de décalcomanies qui permet de réaliser trois appareils, l’un de la VF(AW)-3 de l’US Navy, les deux autres des VMF(AW)-114 et VMF(AW)-115 de l’US Marine Corps.
J’ai néanmoins ajouté des roues en résine, des masques pour la verrière et des AIM-9 Sidewinder en résine, bien mieux que ceux proposés par Tamiya.
Allez, au boulot
A bientôt
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11186
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35833
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Typhoon67 a écrit:J’avais acheté d’occasion le kit Airfix. Petite blague : la boîte contenait deux demi-fuselages droits et aucun gauche.
C'est une boite pour moi, a monter avec mes deux mains gauches !
clubalpha- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Ce bon vieux doctor Lippish _ Il a un peu une tête de psychopathe mais il en avait dans le ciboulot.
J' aime bien ce zinc, je vais suivre.
J' aime bien ce zinc, je vais suivre.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8119
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26076
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
C'est vrai qu'il a un peu des airs d'Hannibal Lecter...
Installe-toi, Hubert
Installe-toi, Hubert
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11186
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35833
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
clubalpha a écrit:Typhoon67 a écrit:J’avais acheté d’occasion le kit Airfix. Petite blague : la boîte contenait deux demi-fuselages droits et aucun gauche.
C'est une boite pour moi, a monter avec mes deux mains gauches !
N'empêche j'ai été fort dépité de ce constat navrant. J'étais vraiment sur le point d'en entamer le montage avec mes deux pieds gauches (et oui : toujours plus fort que le frère Clubby ! ).
Air Magazine a sorti une monographie de ce zinc. Outre d'avoir remué le couteau dans la plaie, ça m'a convaincu que j'aimais bien la bouille de ce chasseur, un peu précurseur dans l'histoire de la Navy et des Marines.
Au fait, Christophe, que veut dire le suffixe "(AW)" dans les numéros des flotilles USN et USMC ? J'ai pensé à "Airborne Warning", mais ce ne sont pas des Hawkeye !
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14524
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21587
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Très belle intro et fort instructive !! je prend un siège au premier rang
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5454
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14831
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
et peut être je vais ouvrir la boîte de celui au 48 qui roupille dans mon stock
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5454
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14831
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Typhoon67 a écrit:Au fait, Christophe, que veut dire le suffixe "(AW)" dans les numéros des flotilles USN et USMC ? J'ai pensé à "Airborne Warning", mais ce ne sont pas des Hawkeye !
AW = All Weather (tout temps).
Du coup, je m'installe aussi pour cet oiseau rare
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3967
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11379
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Installez-vous, messieurs
Oui, 'AW' signifie bien 'All Weathers'. C'était l'époque où les premiers avions capables d'opérer par n'importe quelle condition atmosphérique (ou presque) entraient en service, d'où la précision apportée dans le nom de l'unité, mais cela ne dura pas bien longtemps.
Oui, 'AW' signifie bien 'All Weathers'. C'était l'époque où les premiers avions capables d'opérer par n'importe quelle condition atmosphérique (ou presque) entraient en service, d'où la précision apportée dans le nom de l'unité, mais cela ne dura pas bien longtemps.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11186
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35833
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Merci à vous deux pour la précision.
Et oui : le Skyray embarquait un radar dans son gros nez.
A cette époque, je crois qu'on distinguait encore entre chasse tout temps et chasse de nuit, d'ailleurs.
Et oui : le Skyray embarquait un radar dans son gros nez.
A cette époque, je crois qu'on distinguait encore entre chasse tout temps et chasse de nuit, d'ailleurs.
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14524
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21587
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Au vu du nombre d' anciennes boites,le Skyray était à la mode...
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3873
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 15053
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
oui c'est à la fois étonnant et instructif cette revue des kits produits
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5454
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14831
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Un p'tit écart vers le 48, le modèle LINDBERG représentant plutôt le prototype XF4D avec sa perche anémométrique; moitié maquette, moitié jouet, mais bonne qualité pour son époque. Moule qui remonte ...à 1960 ! Evidemment le modèle Tamiya, même plus tout jeune fait mieux.
2 boîtes dénichées au "Grenier de la maquette" à Carcassonne:
Et bien plus tard un kit monté lors d'une expo BD à côté de Toulouse, silvering jaunie included !
2 boîtes dénichées au "Grenier de la maquette" à Carcassonne:
Et bien plus tard un kit monté lors d'une expo BD à côté de Toulouse, silvering jaunie included !
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 42987
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18342
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Avec panneau ouvrant révélant le moteur ! Grand chic.
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14524
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21587
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Douglas F4D-1 Skyray [Tamiya 1/72]
» [TAMIYA] Douglas F4D1 Skyray 1/48
» Douglas F4D1 Skyray [Tamiya] 1/48
» Douglas F4D-1 Skyray, Tamiya
» [Tamiya] 1/48 - Douglas F4D-1 Skyray
» [TAMIYA] Douglas F4D1 Skyray 1/48
» Douglas F4D1 Skyray [Tamiya] 1/48
» Douglas F4D-1 Skyray, Tamiya
» [Tamiya] 1/48 - Douglas F4D-1 Skyray
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|