[Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Bonsoir,
J’ai posé les décals sur mon Skyray, un moment toujours sympa car ils apportent de la couleur à la maquette, surtout pour un appareil de l’US Navy des années 60. Enfin, c’est un moment sympa quand les décals se laissent faire, ce qui fut le cas ici. J’ai simplement fait attention à ne pas laisser les décals Print Scale trop longtemps dans l’eau car ils avaient tendance à s’enrouler sur eux-mêmes assez facilement. Les marquages rouge et blanc des élevons sont un peu trop grands, il m’a fallu les recouper. Il en fut de même pour l’insigne bleu et rouge de la VF-13 placé sur le gouvernail. A part ceci, rien à signaler.
J’ai d’abord commencé par déterminer dans quelle position je devais placer la cocarde US des ailes : strictement perpendiculaire à l’axe de l’avion ou selon un angle intermédiaire entre celui du bord d’attaque et celui du bord de fuite ? Sur des F4D de la VF-13, on trouve les deux configurations, la preuve en image.
Heureusement, ce livre est venu à ma rescousse.
En page 111, il y a un cliché de mon Skyray remettant les gaz après un appontage manqué sur l’USS Shangri-La, le 12 janvier 1961 selon la légende. La photographie montre le dessous de l’appareil, et la cocarde US de l’intrados est perpendiculaire à l’axe longitudinal de l’avion. J’en ai déduis qu’il en était de même pour l’extrados.
Voici maintenant un petit historique de l’unité. La VF-13 ‘Night Cappers’ fut activée le 2 août 1948, une partie de son personnel et de ses avions provenant des VF-11 ‘Red Rippers’ et VF-12 ‘Flying Ubangis’, le but étant de créer un squadron supplémentaire au sein du Carrier Air Group 1. D’abord équipée avec des Vought F4U Corsair, elle devint la première unité opérationnelle sur Grumman F9F-8 Cougar en 1955, avec lequel elle embarqua sur l’USS Bennington.
Nous avons ici un F4U-5 Corsair de la VF-13 sur le pont d’un porte-avions, puis l’un des Cougar de l’unité en cours de maintenance dans le hangar de l’USS Bennington en 1956.
La VF-13 reçu ses premiers Skyray début 1959, en remplacement des Grumman F9F-8 Cougar, alors qu’elle était basée sur la Naval Air Station de Cecil Field, près de Jacksonville en Floride. En avril 1959 débutèrent les qualifications sur porte-avions à bord de l’USS Randolph. L’unité embarqua en août 1959 pour sa première croisière avec le F4D, en Méditerranée avec la sixième flotte sur l’USS Essex, croisière qui prit fin en février 1960. Ce fut le premier déploiement opérationnel du Skyray sur un porte-avions équipé de catapultes hydrauliques et non à vapeur, plus puissantes. Trois mois plus tard, la VF-13 fut embarquée à bord de l’USS Shangri-La pour des opérations au large de la baie de Guantanamo, à Cuba, puis pour des manœuvres de l’OTAN dans l’Atlantique Nord avant de revenir dans les Caraïbes à la fin de l’année 1960. Alors que la VF-13 opérait de nouveau en Méditerranée toujours sur l’USS Shangri-La, le navire fut rappelé d’urgence dans les Caraïbes lors de la crise dominicaine liée à l’assassinat de l’ancien président Rafael Trujillo le 30 mai 1961. En 1962, l’USS Shangri-La reprit la direction de la Méditerranée toujours avec les Skyray de la VF-13, pour ce qui fut le dernier déploiement à la mer du F4D.
Voilà un Skyray en finale sur l’USS Essex, puis un autre sur le pont de l’USS Shangri-La.
De retour aux Etats-Unis, l’unité entama sa conversion sur le McDonnell F3H Demon, puis sur différentes versions du Vought F-8 Crusader dès 1964.
La VF-13 fut désactivée en 1969. Une autre unité de l’US Navy reçut la dénomination de VF-13, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Dénommée ‘Black Cats’, elle opéra dans le Pacifique lors des deux dernières années du conflit.
Voilà le blason des ‘Night Cappers’, rappelant les insignes des VF-11 et VF-12. On retrouve ce blason sur le bas de la partie mobile de la dérive des Skyray.
A bientôt
J’ai posé les décals sur mon Skyray, un moment toujours sympa car ils apportent de la couleur à la maquette, surtout pour un appareil de l’US Navy des années 60. Enfin, c’est un moment sympa quand les décals se laissent faire, ce qui fut le cas ici. J’ai simplement fait attention à ne pas laisser les décals Print Scale trop longtemps dans l’eau car ils avaient tendance à s’enrouler sur eux-mêmes assez facilement. Les marquages rouge et blanc des élevons sont un peu trop grands, il m’a fallu les recouper. Il en fut de même pour l’insigne bleu et rouge de la VF-13 placé sur le gouvernail. A part ceci, rien à signaler.
J’ai d’abord commencé par déterminer dans quelle position je devais placer la cocarde US des ailes : strictement perpendiculaire à l’axe de l’avion ou selon un angle intermédiaire entre celui du bord d’attaque et celui du bord de fuite ? Sur des F4D de la VF-13, on trouve les deux configurations, la preuve en image.
Heureusement, ce livre est venu à ma rescousse.
En page 111, il y a un cliché de mon Skyray remettant les gaz après un appontage manqué sur l’USS Shangri-La, le 12 janvier 1961 selon la légende. La photographie montre le dessous de l’appareil, et la cocarde US de l’intrados est perpendiculaire à l’axe longitudinal de l’avion. J’en ai déduis qu’il en était de même pour l’extrados.
Voici maintenant un petit historique de l’unité. La VF-13 ‘Night Cappers’ fut activée le 2 août 1948, une partie de son personnel et de ses avions provenant des VF-11 ‘Red Rippers’ et VF-12 ‘Flying Ubangis’, le but étant de créer un squadron supplémentaire au sein du Carrier Air Group 1. D’abord équipée avec des Vought F4U Corsair, elle devint la première unité opérationnelle sur Grumman F9F-8 Cougar en 1955, avec lequel elle embarqua sur l’USS Bennington.
Nous avons ici un F4U-5 Corsair de la VF-13 sur le pont d’un porte-avions, puis l’un des Cougar de l’unité en cours de maintenance dans le hangar de l’USS Bennington en 1956.
La VF-13 reçu ses premiers Skyray début 1959, en remplacement des Grumman F9F-8 Cougar, alors qu’elle était basée sur la Naval Air Station de Cecil Field, près de Jacksonville en Floride. En avril 1959 débutèrent les qualifications sur porte-avions à bord de l’USS Randolph. L’unité embarqua en août 1959 pour sa première croisière avec le F4D, en Méditerranée avec la sixième flotte sur l’USS Essex, croisière qui prit fin en février 1960. Ce fut le premier déploiement opérationnel du Skyray sur un porte-avions équipé de catapultes hydrauliques et non à vapeur, plus puissantes. Trois mois plus tard, la VF-13 fut embarquée à bord de l’USS Shangri-La pour des opérations au large de la baie de Guantanamo, à Cuba, puis pour des manœuvres de l’OTAN dans l’Atlantique Nord avant de revenir dans les Caraïbes à la fin de l’année 1960. Alors que la VF-13 opérait de nouveau en Méditerranée toujours sur l’USS Shangri-La, le navire fut rappelé d’urgence dans les Caraïbes lors de la crise dominicaine liée à l’assassinat de l’ancien président Rafael Trujillo le 30 mai 1961. En 1962, l’USS Shangri-La reprit la direction de la Méditerranée toujours avec les Skyray de la VF-13, pour ce qui fut le dernier déploiement à la mer du F4D.
Voilà un Skyray en finale sur l’USS Essex, puis un autre sur le pont de l’USS Shangri-La.
De retour aux Etats-Unis, l’unité entama sa conversion sur le McDonnell F3H Demon, puis sur différentes versions du Vought F-8 Crusader dès 1964.
La VF-13 fut désactivée en 1969. Une autre unité de l’US Navy reçut la dénomination de VF-13, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Dénommée ‘Black Cats’, elle opéra dans le Pacifique lors des deux dernières années du conflit.
Voilà le blason des ‘Night Cappers’, rappelant les insignes des VF-11 et VF-12. On retrouve ce blason sur le bas de la partie mobile de la dérive des Skyray.
A bientôt
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Magnifique boulot l'ami
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Un régal, ton rendu a cette echelle sur le "gris mouette" est superbe
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Magnifique travail !
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Merci Yan, Alexis et Bernard
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Salut Christophe,
Superbe travail de peinture sur ce zinc, je suis un peu sur le c¨l tellement c' est beau.
Superbe travail de peinture sur ce zinc, je suis un peu sur le c¨l tellement c' est beau.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
tmb 12 a écrit:Salut Christophe,
Superbe travail de peinture sur ce zinc, je suis un peu sur le c¨l tellement c' est beau.
un peu sur la "ray" même!
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
tmb 12 a écrit:Salut Christophe,
Superbe travail de peinture sur ce zinc, je suis un peu sur le c¨l tellement c' est beau.
Merci Hubert
dirtydm a écrit:tmb 12 a écrit:Salut Christophe,
Superbe travail de peinture sur ce zinc, je suis un peu sur le c¨l tellement c' est beau.
un peu sur la "ray" même!
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Bonsoir,
Avant de parler patine, voici quelques affiches trouvées sur la toile et vantant les mérites du F4D Skyray. J’aime bien ces documents vintage.
Juste avant la patine, j’ai collé l’ensemble comprenant le cockpit à l’aile. Le joint est plutôt pas mal.
J’ai ensuite collé les deux entrées d’air, peintes séparément.
Puis, afin de réaliser les flèches rouges qui partent des entrées d’air et qui se prolongent sur le bord d’attaque, j’ai masqué, pshitté du blanc, du jaune puis du rouge, j’ai découpé les flèches blanches contenant le mot ‘DANGER’ dans les décals d’origine et les ai placées sur ma peinture.
J’ai alors diffusé un premier jus dans les lignes de structure : jus gris clair pour le blanc, jus gris foncé pour le gris mouette. Le jus est passé grossièrement, et après 15 à 20 minutes, il est essuyé.
Avant de poursuivre la patine, la dérive est collée sur le fuselage. Le joint est bon là aussi.
Sur certaines photographies, on peut observer une zone dont les lignes sont plus ou moins marquées. Ce n’est pas systématique, on voit de nombreux clichés sur lesquelles ces lignes ne se démarquent pas visuellement. Dans cette zone se trouve une trappe de remplissage d’un réservoir d’huile, donc de temps en temps, l’huile peut couler à côté et marquer le fuselage.
On voit aussi une grosse trace sous l’intrados, qui doit correspondre à un orifice d’évacuation, mais de je ne sais pas quoi.
Enfin, l’intrados d’un Skyray n’est pas forcément très propre au niveau du fuselage arrière, en avant de la tuyère. Mais je n’ai pas voulu aller aussi loin que les deux appareils suivants.
Voilà le résultat sur ma maquette. Les traces d’huile sont réalisées avec du Fresh Engine Oil de Mig. J’ai aussi marqué avec un jus noir Tamiya quelques lignes :
- celles qui correspondent au repliage des ailes ; j’ai aussi sali un peu ces zones,
- celles qui séparent les parties mobiles des parties fixes.
Pour le reste, j’ai utilisé des peintures à l’huile tirées au pinceau, avec des fondus au White Spirit.
A bientôt
Avant de parler patine, voici quelques affiches trouvées sur la toile et vantant les mérites du F4D Skyray. J’aime bien ces documents vintage.
Juste avant la patine, j’ai collé l’ensemble comprenant le cockpit à l’aile. Le joint est plutôt pas mal.
J’ai ensuite collé les deux entrées d’air, peintes séparément.
Puis, afin de réaliser les flèches rouges qui partent des entrées d’air et qui se prolongent sur le bord d’attaque, j’ai masqué, pshitté du blanc, du jaune puis du rouge, j’ai découpé les flèches blanches contenant le mot ‘DANGER’ dans les décals d’origine et les ai placées sur ma peinture.
J’ai alors diffusé un premier jus dans les lignes de structure : jus gris clair pour le blanc, jus gris foncé pour le gris mouette. Le jus est passé grossièrement, et après 15 à 20 minutes, il est essuyé.
Avant de poursuivre la patine, la dérive est collée sur le fuselage. Le joint est bon là aussi.
Sur certaines photographies, on peut observer une zone dont les lignes sont plus ou moins marquées. Ce n’est pas systématique, on voit de nombreux clichés sur lesquelles ces lignes ne se démarquent pas visuellement. Dans cette zone se trouve une trappe de remplissage d’un réservoir d’huile, donc de temps en temps, l’huile peut couler à côté et marquer le fuselage.
On voit aussi une grosse trace sous l’intrados, qui doit correspondre à un orifice d’évacuation, mais de je ne sais pas quoi.
Enfin, l’intrados d’un Skyray n’est pas forcément très propre au niveau du fuselage arrière, en avant de la tuyère. Mais je n’ai pas voulu aller aussi loin que les deux appareils suivants.
Voilà le résultat sur ma maquette. Les traces d’huile sont réalisées avec du Fresh Engine Oil de Mig. J’ai aussi marqué avec un jus noir Tamiya quelques lignes :
- celles qui correspondent au repliage des ailes ; j’ai aussi sali un peu ces zones,
- celles qui séparent les parties mobiles des parties fixes.
Pour le reste, j’ai utilisé des peintures à l’huile tirées au pinceau, avec des fondus au White Spirit.
A bientôt
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Une vraie tuerie ce Skiray, j' admire...
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Trop cool les affiches !!
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
Un petit bijoux ce montage
Les affiches ont un coté 1er albums de Buck Danny, c'est surement pas un hasard
J'adore le slogans sur une des affiches :
"Sprint from the deck to stratosphere"
Ca donne envie de s'engager dans la Navy
Les affiches ont un coté 1er albums de Buck Danny, c'est surement pas un hasard
J'adore le slogans sur une des affiches :
"Sprint from the deck to stratosphere"
Ca donne envie de s'engager dans la Navy
GrandDuc- Conseillers techniques
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Re: [Tamiya] 1/72 - Douglas F4D Skyray
je constate que la greffe c'est bien passée!
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