Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
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bon on va essayer de faire un pitts ,pas encore décidé pour la version S ou C ,je dis on va essayer car j aborde cette construction d une manière assez particulière ,a savoir on va essayer de reproduire la structure en tube du fuselage
dans tous les cas c est super fun a faire et instructif donc même si je me plante c est tout benef ,même si j y laisse quelques cheveux au passage lol
cet avion construit en 1944 a subit beaucoup d evolutions dont des versions biplaces ,mais toutes sont tres proches au final en terme de conception du premier avion .Il a gagner de nombreux concours pendant plusieurs décennies et fait toujours le bonheur de nombreux pilotes bien allumés et spectateurs pendant les meeting notamment avec des versions musclées de 360 cv et 6 cylindres ,il existe aussi des versions avec un 9 cylindres en étoile comme le pitts model 12....
quand on étudie la conception de cet avion on comprend le génie du gars qui a dessiné cet engin ,c est génialisime de simplicité ,enfin en apparence ,car c est quand même plus complexe que l on pense , faire simple avec des tubes du bois de la toile et avoir des formes harmonieuses et élégantes tout en ayant un avion super performant pour l époque c est la tout le génie !
alors ça commence par l étude de photos et videos pour reproduire la structure du fuselage en la plaçant dans un plan 3 vues mis a l échelle ,ça m a pris un temps fou ...
ensuite on monte cet assemblage de tubes dans un chantier et voila ou j en suis pour le moment , ici du profilé rond de 1.2 mm evergreen ce qui fait environs 2.9 cm de diamètre réel ,j ai pas trouvé le diamètre réel mais on doit pas être très loin du compte bien qu il me semble que l on soit plus proche des 2.5 cm de diametre en reel ,mais la on se retrouve avec du 1mm au 1/24 et la ça devient compliqué ...
deux petitex videos et une photo pour apprécier la structure et la conception du pitts
https://www.youtube.com/watch?v=4GvfTVGc7dw&ab_channel=AeroMaceio
https://www.youtube.com/watch?v=necpPuF4GuY&t=6s&ab_channel=AeroMaceio
dans tous les cas c est super fun a faire et instructif donc même si je me plante c est tout benef ,même si j y laisse quelques cheveux au passage lol
cet avion construit en 1944 a subit beaucoup d evolutions dont des versions biplaces ,mais toutes sont tres proches au final en terme de conception du premier avion .Il a gagner de nombreux concours pendant plusieurs décennies et fait toujours le bonheur de nombreux pilotes bien allumés et spectateurs pendant les meeting notamment avec des versions musclées de 360 cv et 6 cylindres ,il existe aussi des versions avec un 9 cylindres en étoile comme le pitts model 12....
quand on étudie la conception de cet avion on comprend le génie du gars qui a dessiné cet engin ,c est génialisime de simplicité ,enfin en apparence ,car c est quand même plus complexe que l on pense , faire simple avec des tubes du bois de la toile et avoir des formes harmonieuses et élégantes tout en ayant un avion super performant pour l époque c est la tout le génie !
alors ça commence par l étude de photos et videos pour reproduire la structure du fuselage en la plaçant dans un plan 3 vues mis a l échelle ,ça m a pris un temps fou ...
ensuite on monte cet assemblage de tubes dans un chantier et voila ou j en suis pour le moment , ici du profilé rond de 1.2 mm evergreen ce qui fait environs 2.9 cm de diamètre réel ,j ai pas trouvé le diamètre réel mais on doit pas être très loin du compte bien qu il me semble que l on soit plus proche des 2.5 cm de diametre en reel ,mais la on se retrouve avec du 1mm au 1/24 et la ça devient compliqué ...
deux petitex videos et une photo pour apprécier la structure et la conception du pitts
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Dernière édition par dark83000 le Dim 21 Juil 2024 - 18:41, édité 1 fois
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
Super projet
Cockpit ouvert ou fermé ?
Qu'as tu prévu pour le capot moteur et les carénages de roues ?
J'en ai un similaire mais au 1/48 dans mes cartons.
Je vais suivre avec attention
Bonne suite !
Cockpit ouvert ou fermé ?
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LowLow- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
LowLow a écrit:Super projet
Cockpit ouvert ou fermé ?
Qu'as tu prévu pour le capot moteur et les carénages de roues ?
J'en ai un similaire mais au 1/48 dans mes cartons.
Je vais suivre avec attention
Bonne suite !
le model au 48 a l air assez sommaire mais il m aurait été bien utile si ça se trouve dans mon projet pour prendre des mesures et mieux appréhender certaines choses mais il n est plus dispo depuis longtemps un peut partout
juste un par brise ,pas de bulle j ai pas de quoi faire ça et je n ai jamais essayer le thermoformage
les carénages je pense que je ferais comme pour le dernier racer a savoir empilage de morceaux d evergreen et mise en forme au ponçage
le capot peut être un mixe d evergreen et de tôle de laiton ,evergreen pour la partie avant et tôle pour le reste du capot ,mais bon on verra j improvise beaucoup en fait et j ai le cerveau en perpétuel ébullition dans ce genre de projet les idees vont et viennent on verra si elles sont bonnes ou pas lol
étant donné que beaucoup de ces avions ont été personnalisé je m accorderais peut être quelques digression comme un par brise plus incliné et plus joli car celui d origine prend tout son sens avec la bulle ,sans bulle c est pas super je trouve
enfin de toutes façons comme je l ai dit c est un gros projet compliqué pour moi par rapport a ce que j ai en tete et suis pas sur de m en sortir lol
dark83000- Fighterien confirmé
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
reste encore pas mal de tubes a mettre en place mais ça y est l ensemble est sorti du chantier ,c est déjà relativement bien rigide
pour le moment ça va ,c est droit et symétrique et ça a été plus simple que je pensais bien que délicat a faire
on en est deja a 60 cm linaire de profilé rond de 1.2mm lol
pour le moment ça va ,c est droit et symétrique et ça a été plus simple que je pensais bien que délicat a faire
on en est deja a 60 cm linaire de profilé rond de 1.2mm lol
dark83000- Fighterien confirmé
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
dark83000 a écrit:LowLow a écrit:Super projet
Cockpit ouvert ou fermé ?
Qu'as tu prévu pour le capot moteur et les carénages de roues ?
J'en ai un similaire mais au 1/48 dans mes cartons.
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Bonne suite !
le model au 48 a l air assez sommaire mais il m aurait été bien utile si ça se trouve dans mon projet pour prendre des mesures et mieux appréhender certaines choses mais il n est plus dispo depuis longtemps un peut partout
juste un par brise ,pas de bulle j ai pas de quoi faire ça et je n ai jamais essayer le thermoformage
les carénages je pense que je ferais comme pour le dernier racer a savoir empilage de morceaux d evergreen et mise en forme au ponçage
le capot peut être un mixe d evergreen et de tôle de laiton ,evergreen pour la partie avant et tôle pour le reste du capot ,mais bon on verra j improvise beaucoup en fait et j ai le cerveau en perpétuel ébullition dans ce genre de projet les idees vont et viennent on verra si elles sont bonnes ou pas lol
étant donné que beaucoup de ces avions ont été personnalisé je m accorderais peut être quelques digression comme un par brise plus incliné et plus joli car celui d origine prend tout son sens avec la bulle ,sans bulle c est pas super je trouve
enfin de toutes façons comme je l ai dit c est un gros projet compliqué pour moi par rapport a ce que j ai en tete et suis pas sur de m en sortir lol
Salut
je ne sais pas à quel modèle au 48 tu fais allusion, il y en a à cette échelle ?
J'ai un pitts au 1/48 dans mes cartons à dessins/plans, en mode "scratch integral", comme j'avais fait pour mon Dalotel:
Je voudrais le faire aux couleurs de la patrouille Ecureuil qui était basée à la Réole fin des années 80, début 90 (j'habitais pas loin à l'éqpoque, nostalgie...), mais c'est peut être trop ambitieux (et il faudrait un peu de doc):
Le capot se prête bien à ton idée, je ferai la même chose
Pour le thermoformage, c'est moins compliqué que ça en a l'air, n'hésites pas à te lancer
Projet un peu complexe mais le 1/24 facilitera les choses et puis ce n'est pas ton premier scratch
Bonne suite
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
LowLow a écrit:dark83000 a écrit:LowLow a écrit:Super projet
Cockpit ouvert ou fermé ?
Qu'as tu prévu pour le capot moteur et les carénages de roues ?
J'en ai un similaire mais au 1/48 dans mes cartons.
Je vais suivre avec attention
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le model au 48 a l air assez sommaire mais il m aurait été bien utile si ça se trouve dans mon projet pour prendre des mesures et mieux appréhender certaines choses mais il n est plus dispo depuis longtemps un peut partout
juste un par brise ,pas de bulle j ai pas de quoi faire ça et je n ai jamais essayer le thermoformage
les carénages je pense que je ferais comme pour le dernier racer a savoir empilage de morceaux d evergreen et mise en forme au ponçage
le capot peut être un mixe d evergreen et de tôle de laiton ,evergreen pour la partie avant et tôle pour le reste du capot ,mais bon on verra j improvise beaucoup en fait et j ai le cerveau en perpétuel ébullition dans ce genre de projet les idees vont et viennent on verra si elles sont bonnes ou pas lol
étant donné que beaucoup de ces avions ont été personnalisé je m accorderais peut être quelques digression comme un par brise plus incliné et plus joli car celui d origine prend tout son sens avec la bulle ,sans bulle c est pas super je trouve
enfin de toutes façons comme je l ai dit c est un gros projet compliqué pour moi par rapport a ce que j ai en tete et suis pas sur de m en sortir lol
Salut
je ne sais pas à quel modèle au 48 tu fais allusion, il y en a à cette échelle ?
J'ai un pitts au 1/48 dans mes cartons à dessins/plans, en mode "scratch integral", comme j'avais fait pour mon Dalotel:
Je voudrais le faire aux couleurs de la patrouille Ecureuil qui était basée à la Réole fin des années 80, début 90 (j'habitais pas loin à l'éqpoque, nostalgie...), mais c'est peut être trop ambitieux (et il faudrait un peu de doc):
Le capot se prête bien à ton idée, je ferai la même chose
Pour le thermoformage, c'est moins compliqué que ça en a l'air, n'hésites pas à te lancer
Projet un peu complexe mais le 1/24 facilitera les choses et puis ce n'est pas ton premier scratch
Bonne suite
je fais allusion au pitts de chez AZ model
au 48 en scratch intégral c est de l horlogerie ça équivaut en taille a un petit war bird au 72 lol, joli le model en 3D ,la doc on trouve beaucoup de photos et videos de construction de model amateur ou restauration donc ça va ya moyen de se démerder
par contre si tu veux bien je serais intéressé par ce que tu as fait en terme de doc préparation pour ton model au 48 et je peux t envoyer liens et photos de ce que j ai si ça te dis
pour le thermoformage j ai pas d aspirateur donc déjà ça réduit les possibilités , mais oui ça n a pas l air trop complexe et avec un peu d entrainement ça doit pas être trop dur a maîtriser
franchement je sais pas si je vais aboutir sur ce projet mais c est super intéressant de voir et comprendre comment c est fait un pitts et ce genre de structure en tube et d essayer de reproduire la structure du fuselage ,utile pour appréhender d autres créations aussi
merci pour ton intérêt
dark83000- Fighterien confirmé
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
petite avancé du jour
je suis en train de finaliser le carénage dorsal et la derive ,pas encore fini encore des découpes a faire dans la tôle ,et des tubes a mettre en place , mais ça prend forme
pour le moment c est pas trop dur a faire ,juste long car il faut avoir un oeil sur la doc en permanence et comme j ai pas vraiment de plan ben faut faire au fur et a mesure en fonction et réfléchir a l ordre de montage
le carénage dorsal n est pas coller pour le moment
je suis en train de finaliser le carénage dorsal et la derive ,pas encore fini encore des découpes a faire dans la tôle ,et des tubes a mettre en place , mais ça prend forme
pour le moment c est pas trop dur a faire ,juste long car il faut avoir un oeil sur la doc en permanence et comme j ai pas vraiment de plan ben faut faire au fur et a mesure en fonction et réfléchir a l ordre de montage
le carénage dorsal n est pas coller pour le moment
dark83000- Fighterien confirmé
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
Très impressionnante ta manière de faire façon RC.
Mais j’ai peut-être mal compris , il n’y a pas de plans disponibles pour ce piège ?
Bon courage .
Mais j’ai peut-être mal compris , il n’y a pas de plans disponibles pour ce piège ?
Bon courage .
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
jimvit a écrit:Très impressionnante ta manière de faire façon RC.
Mais j’ai peut-être mal compris , il n’y a pas de plans disponibles pour ce piège ?
Bon courage .
si il y a des plans mais pas des plans d usines et ou les plans et livres vendu au constructeurs amateurs ou tu as tout le détails , a moins de les acheter j ai pas trouvé , mais ça va il y a suffisamment de vidéos ,plans 3 vues et photos sur le net pour s en sortir
oui la méthode m a fait pensé a la même chose que toi point de vu RC et ça m a donné un petit coup de nostalgie ,je l aurais bien fait en RC cet avion LOL . Au final on est très proche du réel pour le moment .En fait ce piège est vraiment pas gros du coup reel et RC sont assez proche lol
dark83000- Fighterien confirmé
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dark83000- Fighterien confirmé
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
Impressionnant le ”roulé” de laiton
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
Je m'installe pour ce nouveau projet qui démarre fort bien
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
goose1977 a écrit:Je m'installe pour ce nouveau projet qui démarre fort bien
pour démarrer ça démarre toujours , finir c est une autre paire de manche LOL
travail du jour ,j ai refait des gouvernes et je les ai mises en place ,les demies stab sont démontables et la profondeur est fonctionnel
je vais essayer de faire le gouvernail tout a l heure si j ai le courage par ce que la je me suis bien pris la tète ...
dark83000- Fighterien confirmé
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
bravo belle avancée
POur finir, c'est clair, le nombre de pièces que j'ai commencé et qui sont la en stand by
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
Bonsoir,
salut Patrick, beau boulot, on reconnait bien ici ta façon de faire, qui rappelle le modélisme RC.
Poursuis bien.
salut Patrick, beau boulot, on reconnait bien ici ta façon de faire, qui rappelle le modélisme RC.
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
bon j arrive a rien de bon sur ces empennages ,l entoilage ça le fait pas ,j ai des problèmes avec les charnières trop fragiles etc
par contre j ai réussi a faire un compensateur fonctionnel
je pense que je vais refaire tous ça d une autre façon car la ça le fait pas ,perdu beaucoup de temps la dessus pour un résultat médiocre ...
j ai aussi fabriqué l armature du siège pilote qui fait parti intégrante de la structure du fuselage et un baquet ,beaucoup de pitts on un siège différent en fait ça dépend du proprio
par contre j ai réussi a faire un compensateur fonctionnel
je pense que je vais refaire tous ça d une autre façon car la ça le fait pas ,perdu beaucoup de temps la dessus pour un résultat médiocre ...
j ai aussi fabriqué l armature du siège pilote qui fait parti intégrante de la structure du fuselage et un baquet ,beaucoup de pitts on un siège différent en fait ça dépend du proprio
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
Hello !
Ben c'est fort joli cette belle armature !!
Tes essais d'entoilage semblaient prometteurs !! à quel niveau ça pêche ? C'est quand tu passes de la peinture que ça se gâte ?? (je crois me souvenir qu'un "apprêt" genre vernis peut être intéressant pour "bloquer" un peu l'absorption du papier....)
Y'a un sacré challenge pour faire du fonctionnel avec une armature en plastique !! j'imagine que c'est beaucoup plus sensible et fragile qu'une armature en laiton façon "lowlow" !
Travail impressionnant !!
Fred
Ben c'est fort joli cette belle armature !!
Tes essais d'entoilage semblaient prometteurs !! à quel niveau ça pêche ? C'est quand tu passes de la peinture que ça se gâte ?? (je crois me souvenir qu'un "apprêt" genre vernis peut être intéressant pour "bloquer" un peu l'absorption du papier....)
Y'a un sacré challenge pour faire du fonctionnel avec une armature en plastique !! j'imagine que c'est beaucoup plus sensible et fragile qu'une armature en laiton façon "lowlow" !
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
Bonsoir,
beau travail sur le siège. Pour les entoilages papier en RC, on utilisait dans le temps de l'enduit cellulosique pour le tendre.
beau travail sur le siège. Pour les entoilages papier en RC, on utilisait dans le temps de l'enduit cellulosique pour le tendre.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
titelouze a écrit:Hello !
Ben c'est fort joli cette belle armature !!
Tes essais d'entoilage semblaient prometteurs !! à quel niveau ça pêche ? C'est quand tu passes de la peinture que ça se gâte ?? (je crois me souvenir qu'un "apprêt" genre vernis peut être intéressant pour "bloquer" un peu l'absorption du papier....)
Y'a un sacré challenge pour faire du fonctionnel avec une armature en plastique !! j'imagine que c'est beaucoup plus sensible et fragile qu'une armature en laiton façon "lowlow" !
Travail impressionnant !!
Fred
salut
pour le fuselage pas de soucis il est raide comme la justice le soucis risque de venir des lisses qui doivent aller sur le treillis et vont supporter l entoilage lol ,les empennages c est une autre histoire ça tortille bien même une fois entoilé c est pas très rigide lol
plusieurs problèmes en fait sur cette parti du boulot ,armature du stab et des gouvernes très souple donc très chiant il faut faire gaffe aux déformations,le papier se tend pas trop mal avec le vernis nitro cellulosique mais l aspect est pas top même après plusieurs couches ,suffisant pour une finition mat ou une aile de planeur antique mais pas pour un pitts qui doit avoir une finition rutilante bien brillante . Une fois l apprêt posé c est pratiquement pas ponçable car trop fragile ,il est donc difficile d avoir une belle surface
ensuite j ai trop compliqué la chose en voulant rendre tout mobile ,de plus ça complique encore plus la tache pour l entoilage j ai péter ou bloqué plusieurs fois les charnières ...
la bonne chose c est que j ai fini par trouver des solutions plus simple et plus viable pour les charnières tout en restant proche de celle du pitts ,la mauvaise c est qu a force de tous refaire ( entoilage ,charnières ) l armature des empennages en a pris un coup et de ce fait l aspect final s en ressent ,il faudrait donc tous refaire en repartant sur une armature bien propre et neuve et légèrement modifié en profitant de l expérience
mais cela ne me dit toujours pas comment faire pour avoir une surface qui convient a un fini brillant , malgré l enduit de tension et l apprêt on a toujours un aspect micro granuleux du papier qui ne va pas être bon pour pour une finition brillante et ça c est un problème que j ai pas encore résolu. Je devrais recevoir un autre papier on verra ce que ça donnera avec
bref comme je l ai dit je sais pas si le projet aboutira mais c est intéressant en terme d expérience
franchement on peut obtenir un bien meilleur résultât on se contentant de simuler l entoilage donc au pite je referais des empennages pleins avec imitation de la structure si je n arrive a rien de concluant au prochain essai
Dernière édition par dark83000 le Mar 30 Avr 2024 - 5:50, édité 2 fois
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
beau travail sur le siège. Pour les entoilages papier en RC, on utilisait dans le temps de l'enduit cellulosique pour le tendre.
salut
c est ce que j utilise en effet
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
Beau boulot et l'entoilage rend au top
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
le manche et son système ,pas encore fini ,manque les accroches pour les tringleries des ailerons et de la profondeur . C est fonctionnel les débattements ont l air assez bons , c est amusant a faire et instructif lol ,le manche est articulé en haut ,il agit sur la petite tige ( tringlerie de la profondeur ) qui est dans le tube qui lui même est monté sur des paliers qui permettent sa rotation (commande des ailerons )
on voit que dans le pitts tout passe au chausse pied et tout doit être a sa place sinon le manche va buter sur l armature du siege
voila quelques photos je finirais ça tranquille
on voit que dans le pitts tout passe au chausse pied et tout doit être a sa place sinon le manche va buter sur l armature du siege
voila quelques photos je finirais ça tranquille
dark83000- Fighterien confirmé
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
Beau boulot bravo
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Re: Scratch: 1/24 - Pitts S1-C
Mon dieu quel travail Patrick
Mais tu connais le proverbe.....faire et défaire c'est toujours travailler .
Sur que ta ”déception” te servira pour la suite
Mais tu connais le proverbe.....faire et défaire c'est toujours travailler .
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jimvit- "Big Moustaches"
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