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[SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra - Pas tout seul...avec LowLow !

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En cours [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra - Pas tout seul...avec LowLow !

Message par jimvit Lun 6 Mai 2024 - 17:06

Bonjour les amis , un nouveau projet qui se profile .

Une aventure de deux Airacobra à l’initiative de notre cher Lowlow qui m’à gentiment contacté pour se faire deux  32 ensemble.
Et bien sur que j’ai dit oui , vous pensez bien , du maquettage avec un BM c'est du tout bon .
D’ailleurs je vous invite à aller voir dans son profil tout ce que ce M’sieur Scratchman a réalisé.

Donc c'est à ma personne d’ouvrir la boutique , et Laurent me rejoindra pour présenter son projet.

Je vais essayé de prendre de l’avance , car avec son 400 il risque de me mettre des miles de distance Smile

En attendant,  je vous présente ma boîte avec ce qui se trouve à l’intérieur en friandises , boîte que j’ai acheté à un iconique Fightérien  [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra   - Pas tout seul...avec LowLow ! 3776011409
Et bien sur , comme je suis resté un ”drôle ” , j’en ai rajouté.

Le kit SH 32026 une version hi-tech
[SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra   - Pas tout seul...avec LowLow ! 20240523
[SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra   - Pas tout seul...avec LowLow ! 20240524

Ce qui se trouve d’origine dans ce kit
[SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra   - Pas tout seul...avec LowLow ! 20240525

Et ce qui j’y ai rajouté
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[SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra   - Pas tout seul...avec LowLow ! 20240527

Pour faire une rapide synthèse avant de commencer , c'est du SH , donc ajustements permanent avec les pièces et notice plus qu’approximative !!
(C'est mon 5eme SH)
Je n’ai pas encore vraiment décidé pour la livrée mais il sera avec des étoiles bleues et blanches.

Lowlow m’a envoyé sa big documentation en digital.

[SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra   - Pas tout seul...avec LowLow ! P39_1110

En attendant que cela commence........ cheers


Dernière édition par jimvit le Lun 24 Juin 2024 - 18:28, édité 3 fois
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En cours Re: [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra - Pas tout seul...avec LowLow !

Message par CCCP Lun 6 Mai 2024 - 17:24

Bonjour

Le camouflage désertique semble attrayant...
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En cours Re: [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra - Pas tout seul...avec LowLow !

Message par pifortyman Lun 6 Mai 2024 - 17:25

Et ta déco choisie? Un Q frenchie?

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Message par ATAR93 Lun 6 Mai 2024 - 17:33

Et bien je n'ai qu'une chose a vous dire a tout les deux.. c'est bon montage scratch
Et Jean Marc la déco sable est sympa, mais j'ai l'impression qu'elle ne mets pas en valeur les belles courbes du P-39 ... mais par contre elle est peu vue 😉
Au plaisir de vous suivre tous les deux 😉
Cheers
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En cours Re: [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra - Pas tout seul...avec LowLow !

Message par dark83000 Lun 6 Mai 2024 - 18:10

ça va être sympa a suivre ces montages ,amusez vous bien !
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En cours Re: [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra - Pas tout seul...avec LowLow !

Message par TURTLE Lun 6 Mai 2024 - 19:17

Houla, une place au premier rang !!!

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En cours Re: [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra - Pas tout seul...avec LowLow !

Message par Eric Etchegaray Lun 6 Mai 2024 - 21:47

Bonsoir !


Oui très bon choix avec l'"Airacobra" !

Et en plus on va en avoir deux pour le même prix, on est gâtés !
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Perso, oui une livrée sable est très attrayante, mais une déco soviétique irait tout aussi bien !
Sinon, pourquoi pas un français ? Berna a fait de très belles planches pour P-40 Q.

Bref tu as le choix de l'embarras !
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On va suivre tout ça de près...


Bons montages à vous deux en tout cas !
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Message par pifortyman Lun 6 Mai 2024 - 21:51

Le "sable" ne serait point l'officiel "sand 26" aimablement baptisé "desert pink"??

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En cours Re: [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra - Pas tout seul...avec LowLow !

Message par jimvit Lun 6 Mai 2024 - 22:08

La [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra   - Pas tout seul...avec LowLow ! 982865276 les gars .

Alors pour répondre à vos questions.
Comme dit plus haut , ce sera des étoiles bleues et blanches.

Effectivement la livrée sable me titille bien , et tu as raison Pierre , car le H44 ou C51 cité dans la notice est un ”flesh”.


Bon , j’attend Laurent moi....toujours à la bourre celui-là 😉
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En cours Re: [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra - Pas tout seul...avec LowLow !

Message par pifortyman Lun 6 Mai 2024 - 22:21

Le H44 est vraiment proche... pour la peinture neuve! Ca devrait le faire!

Les autres teintes conseillées que j'ai trouvées, sont des à peu pres qui nécessitent l'ajout de blanc, ce terre et de bidouillage divers.
Non, c'est pas la teinte US la plus répandue! Elle est qualifiée de "teinte temporaire"!

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Message par TIGER64 Mar 7 Mai 2024 - 10:21

oh quelle bonne idée d'avoir acheté ce kit Very Happy , et un montage en tandem en plus, ça va être trop bien cette affaire, j'ai le Q Arma pour faire un français , du coup je vais prendre des notes, bon montage a vous 2 [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra   - Pas tout seul...avec LowLow ! Super021

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Message par jimvit Mar 7 Mai 2024 - 23:10

TIGER64 a écrit:oh quelle bonne idée d'avoir acheté ce kit Very Happy , et un montage en tandem en plus, ça va être trop bien cette affaire, j'ai le Q Arma pour faire un français , du coup je vais prendre des notes, bon montage a vous 2 [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra   - Pas tout seul...avec LowLow ! Super021
La bienvenue Francis.... d’ailleurs CE kit Arma je l’ai vu de près en vrai , et il est vraiment , mais vraiment impressionnant !


Bon j’ai commencé à mettre le nez dedans , et pour débuter j’ai ”nettoyé” les éléments en résine de l’habitacle .
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La résine c'est chouette  , mais ça se mérite....cette grande scie rigide est indispensable pour les grandes surfaces à désépaissir 💡

La suite entre autre , sera un rivetage dans et avec les règles.
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Voilà pour ce starter....et à bientôt les cocos cheers
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Message par pifortyman Mar 7 Mai 2024 - 23:23

Fectivement ya du résiné vieilli en fut de chene!

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Message par Airbrozh Mer 8 Mai 2024 - 7:02

2 montages d’anthologie au seuil de piste ! Je prends ma place au 1er rang et plein de notes pour le jour où Air a Cutie me fera de l’œil…
Bonne suite les gars
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Message par paul-m Mer 8 Mai 2024 - 8:56

Il y a du lourd en bout de piste là. Et puis c'est une machine atypique que j'aime bien avec son moteur central. [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra   - Pas tout seul...avec LowLow ! 10375203
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Message par goose1977 Mer 8 Mai 2024 - 9:06

Un superbe doublette en approche, je m'installe. [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra   - Pas tout seul...avec LowLow ! Alcooli2
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En cours Re: [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra - Pas tout seul...avec LowLow !

Message par LowLow Mer 8 Mai 2024 - 21:26



Salut tout le monde !

Un grand merci à Jean-Marc pour avoir ouvert le bal  [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra   - Pas tout seul...avec LowLow ! Forum371
Ca me fait super plaisir de me lancer dans ce montage en tandem Very Happy

Et désolé du retard à l'allumage de mon côté, déplacement pro et maquette ne font pas bon ménage apparemment !

Comme dit par Jean-Marc, je vais monter le P-400, tiré d'un des reboitages (en 2017) de la boite Special Hobby sortie en première version en 2007.

Grosso modo, P-400, c'est un P-39D mais avec un canon Hispano de 20mm à la place du 37mm du D, deux mitrailleuses de 0.5inch dans le fuselage et 4 de 0.303inch dans les ailes (à la place de 4 de 0.30inch) et des échappements différents.
La dénomination du 400, version export du p39 était à l'origine Bell Model 14.
Bell en a fait la pub aux services Britanniques comme étant un chasseur atteignant les 400 mph; d'où P400...
Il deviendra le Airacobra mk1 dans la RAF (brièvement Caribou mk1)
Il était motorisé par un moteur Allison V-1710-35 (E4), 12 cylindres en V, donné pour 1150ch au décollage

En fait, à la suite de l'attaque japonaise de Pearl Harbor, les États-Unis d'Amérique ont déclaré la guerre à l'Empire du Japon, ce qui a entraîné une réduction temporaire mais drastique des livraisons d'armes aux pays étrangers.
Les États-Unis ont saisi de nombreux avions commandés par la Suède et la Grande-Bretagne pour leur propre usage.
Parmi ces avions se trouvaient également les chasseurs Airacobra Mk.I pour les Britanniques, qui étaient un modèle d'exportation du chasseur Bell P-39 Airacobra.
L'Army Air Force a rebaptisé ces avions P-400 et les a mis en service en plus de ses P-39 standard.
Les appareils saisis ont également été utilisés en Afrique et sur le théâtre d'opérations du Pacifique.
Certains de ces appareils ont ensuite été livrés à l'URSS dans le cadre de la loi Lend-Lease (déco russe dispo dans la boite S.H.), où se sont également retrouvés les appareils britanniques.
Le P-400 se distinguait des versions américaines par la présence d'un canon de 20 mm dans le nez et par des échappements à 12 pipes.

Pour s'y retrouver entre toutes les versions du P-39, j'ai trouvé ce petit diagramme, tiré du livre "Bell P-39 Airacobra" de Artur Juszczak, Robert Pęczkowski (1st edition) (chez le même éditeur, une nouvelle édition est dispo et un recueil de plans aussi, dispo aussi chez Super Hobby, avis aux amateurs Wink )
[SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra   - Pas tout seul...avec LowLow ! Bell-p10

Voilà ma boite:
[SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra   - Pas tout seul...avec LowLow ! 95619313

Côté goodies, pas de résine mais j'ai trouvé un set de PE Big ED Eduard 32853 P-39Q/N interior KITTYHAWK KH32013.
Il est fait pour la maquette KITTYHAWK, pour la version Q ou N du P-39, et inlus de la PE pour les baies de train, l'intérieur du cockpit et les harnais.
Le set de PE fait pour la boite Special Hobby (ou la Revell qui est un reboitage) est introuvable sauf à un prix indécent sur la baie.
On verra ce que j'uiliserai, mais faudra que je fasse attention aux versions et garde un oeil sur la doc Wink

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Je rajouterai bien des volets aussi... A voir Wink

Comme Jean-Marc, je ferai le rivetage pour agrémenter un peu l'état de surface de ce gros navion (ça change du 1/72 !)

Côté déco, je ferai celle du boxart, qui est originale je trouve.
Elle correspond à la déco d'un Bell P-400 Airacobra du 80th FS/8th FG déployé en Nouvelle-Guinée à l'automne 1942.
Au cours de l'été 1942, cet appareil a été utilisé par le 39th FS/35th FG pour défendre Port Moresby.
Le dessin "Fighting Rabbit" ornait la porte tribord du cockpit et un numéro d'identification était présent sur l'empennage.
Après le redéploiement vers le 80e FS, une gueule de requin et une lettre de code F sont apparues sur le nez ainsi que le numéro 221 sur le gouvernail, mais le numéro de queue d'origine a disparu.
Il est probable que la queue de l'appareil a été endommagée et remplacée par la suite par une nouvelle, et que le nouveau gouvernail provient d'un P-39F portant le numéro de série 41-7221.
Selon cette hypothèse, le numéro de la gouverne de direction bâbord aurait pu être les trois derniers chiffres du numéro de série de l'avion original et le côté tribord, bien que non visible sur les photographies contemporaines, aurait dû porter les premiers chiffres du numéro de série, c'est-à-dire 172.

On obtient un petit patchwork sympa agrémenté de dents de requin et d'un petit lapin sur la porte droit:
[SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra   - Pas tout seul...avec LowLow ! 7903_r10

On reviendra sur les détails techniques et historiques au fur et à mesure du montage

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Message par ATAR93 Mer 8 Mai 2024 - 22:33

Bonsoir Laurent
Bon montage a toi et bon choix pour la déco 👍 hâte de vous voir a l'œuvre tout les deux 😉
Bonne continuation
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Message par jimvit Jeu 9 Mai 2024 - 8:12

Hello Laurent , welcome in bord [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra   - Pas tout seul...avec LowLow ! Coucou04
Un joli patchwork effectivement ;

Pour ma part , j'ai tranché,  et j’ai choisi ma livrée .

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Je reviendrais très vite sur  les Airacobra des îles Gilbert du pacific central .

Donc ce sera Pat-riot II

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A bientôt.
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Message par ATAR93 Jeu 9 Mai 2024 - 9:29

salut Jean Marc

et bien "alea jacta est" eta coup sur nous allons en prendre plein les rétines cheers
bon montage
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Message par tcherno81 Jeu 9 Mai 2024 - 10:01

Bonjour Jean Marc, bonjour Laurent,

Voilà un duo des plus prometteur sur un bel oiseau

Bon montage,
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Message par jimvit Jeu 9 Mai 2024 - 13:41

Bonjour les zamis , un p’tit laïus pour comprendre ce camouflage si particulier.

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LES AIRCOBRAS DU PACIFIQUE CENTRAL
L'ordre de transférer le 46 th FS vers la nouvelle zone opérationnelle fut émis au début du printemps 1943. Le débarquement sur les îles Gilbert était encore dans six mois, mais il fut décidé que l'unité devait acquérir de l'expérience dans la conduite d'opérations dans un tel zone géographique unique. Le 27 mars, les premiers Cobra du 46 th FS se posaient sur l'île de Canton, l'un des rares petits atolls composant le mini-archipel des îles Phoenix, situé à plus de 1 000 milles marins à l'est des îles Gilbert. En vérité, il faut dire que l’atoll de Canton était le seul morceau de « terrain » dans cette zone pouvant accueillir une petite piste d’atterrissage. Aujourd'hui, il abrite un récif de corail et un refuge de poissons, ainsi que quelques espèces d'oiseaux marins, et est recouvert d'une végétation clairsemée qui s'est avérée extrêmement difficile à entretenir ; en 1943, cependant, son « sol » de base était constitué de poussière de récifs coralliens et de coquilles de palourdes. Sur ce fond blanc-rose pâle, la peinture standard (OD/NG) des Aircobras du 46 th FS les faisait ressembler à des mouches sur un abat-jour. Et c’est cet environnement qui a donné naissance au camouflage unique que nous connaissons tous. Un problème similaire fut rencontré (dans des conditions quasiment identiques) par les P-40N du 45 th FS, qui avaient été transférés à Baker Island.
[SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra   - Pas tout seul...avec LowLow ! P39_1410
Mentionnons ici que les principales caractéristiques distinguant la version Q de la version D étaient un armement plus puissant et un blindage renforcé, ce qui garantissait que le chasseur était mieux préparé au combat contre des adversaires multimoteurs. Les quatre mitrailleuses de 0,3 pouce montées sur les ailes (deux dans chaque aile) ont été remplacées par deux nacelles équipées de mitrailleuses lourdes de 0,5 pouce avec 300 cartouches par canon. L'armement principal de l'avion – un seul canon de 37 mm tirant à travers le moyeu de l'hélice – a été conservé. Une caractéristique supplémentaire de la version Q-5 était une légère réduction du blindage par rapport à la variante Q d'origine, ce qui permettait d'augmenter le volume de carburant transporté par l'avion de 3 250 litres (86 gallons) à 4 160 litres (110 gallons). Compte tenu de l’immensité de l’océan entourant l’île de Canton, il s’agissait d’une modification inestimable.

CAMOUFLAGE ET MARQUAGES
Passons maintenant à un sujet qui passionnera vraiment les modélistes : les couleurs des Aircobras du 46 th FS alors qu'il était stationné à Canton et Makin. Des discussions animées sur la question ont commencé vers le milieu des années 1970. Pour l'essentiel, ils proviennent d'une déclaration faite par l'un des officiers techniques de l'escadron, le lieutenant John W. Lambert : « Nous les avons peints dans une couleur sable corail sur le dessus et en bleu clair sur le dessous. En levant les yeux, on pouvait à peine les voir sur le ciel ».

Sa description très générale a donné lieu à de nombreuses théories sur l'utilisation du beige, du gris clair, du saumon, voire du blanc ou du rose. Il ne s’agissait cependant que de spéculations, bien que (malheureusement) étayées par un large éventail de planches en couleurs et de dessins créés ad hoc pour les besoins des publications successives. Et ainsi, à un moment donné, il « est devenu établi » que les P-39 opérant depuis Makin avaient un camouflage rose corail. Heureusement, des chercheurs et historiens professionnels ont également apporté leur contribution, en rassemblant un grand nombre de documents et de témoignages et en procédant à une analyse approfondie, entre autres, du matériel photographique et des canaux logistiques utilisés par les Américains pour fournir du matériel opérationnel. J'ai présenté les résultats de leurs recherches, qui sont actuellement considérés comme très précis et semblent les plus compatibles avec les réalités de l'époque, dans les sous-sections suivantes.


La première énigme, bien que rapidement résolue, concernait la couleur bleu clair du dessous. Il s'est avéré que la peinture était préparée comme un mélange d'Insignia White No. 46 et d'Insignia Blue No. 47 dans une proportion d'environ 70:30. Par ailleurs, il est également apparu que si le dessous (ainsi que les nacelles de mitrailleuses lourdes de 0,5 pouce) était peint de cette couleur, les réservoirs de carburant supplémentaires ne l'étaient pas. Ceux-ci ont reçu le gris neutre standard, alors que dans certains cas, ils auraient été laissés dans leur finition en aluminium naturel.

Les surfaces supérieures et latérales des monoplans étaient recouvertes de peinture Sand, bien qu'il n'y ait aucune indication précise sur la tonalité de couleur. Le problème ici est qu'à l'époque, l'USAAF utilisait en parallèle deux teintes légèrement différentes : le Sand No. 49 standard et le Sand No. 26, légèrement plus CLAIR (parfois aussi appelé Faded Sand ou Flat Sand). D'où vient cette différence ? L'USAAC était entrée en guerre équipée du livre de modèles de couleurs publié dans le Army Air Force Bulletin n° 41 du 16 septembre 1940. Il ne contenait que huit couleurs : OD, MG, NG, Insignia Red/Blue/White et Identification Yellow. En mai 1942, dix autres furent ajoutés, mais clairement marqués comme temporaires (ils furent développés principalement pour le théâtre d'opérations africain, bien qu'ils fussent parfois également utilisés dans d'autres parties du monde). Sand – et plus particulièrement Sand No. 26 – faisait partie de ce groupe. Alors que le Sable n° 49 a été introduit en août 1942, non pas comme teinte « temporaire », mais comme complément permanent, neuvième, des huit couleurs originales énumérées dans le Bulletin n° 41. Nous n'avons pas pu établir avec une certitude absolue si les Aircobras de Canton et Makin ont reçu le camouflage Sand 26 ou Sand 49.

Au siècle précédent, les fabricants de peintures à modeler référaient les couleurs et les nuances de leurs produits au livre de modèles Federal Standard (FS) 595a. Il n’est donc pas surprenant que les modélisateurs aient tendance à se baser sur la numération FS. L'équivalent le plus proche du Sand 49 est le FS 30279, tandis que celui du Sand 26 est le FS 30475 (plus ou moins). Gardez toutefois à l’esprit que ces informations sont très approximatives. Le livre de modèles FS 595 (FED-STD-595) a été introduit en 1956, tandis que sa forme modifiée, FS 595a (couramment utilisée par les modélistes et les fabricants de produits chimiques), est en vigueur depuis la fin des années 1960.

Lors de la construction d'une miniature fidèle d'un P-39Q de Canton et Makin, il convient également de prendre en compte la spécificité du climat de la région. Sur l'île de Canton, totalement dépourvue de végétation, les avions du 46 th FS ont été exposés à un ensoleillement constant et à des températures très élevées (pendant une période de 9 mois), ainsi qu'aux embruns d'eau de mer. Canton est un petit atoll, avec une hauteur moyenne au-dessus du niveau de l'océan d'environ trois mètres seulement. Certes, la peinture a été appliquée par pulvérisation, mais dans les conditions du terrain. La durabilité du revêtement laisse beaucoup à désirer.

Pour conclure le sujet des couleurs de camouflage de base des Aircobras du 46 th FS, nous pouvons affirmer qu'ils ont porté leurs uniformes caractéristiques bleu et sable pendant toute la période de service sur l'île de Canton, et sont arrivés à Makin dans la même livrée. Cependant, il y avait beaucoup de végétation autour de la nouvelle base, notamment d'épaisses palmeraies. Là, la palette de couleurs « corail » de l'avion n'avait aucune justification. En peu de temps, les chasseurs ont retrouvé leur camouflage Olive Drab d'origine, bien que le dessous soit resté bleu.

LES MARQUAGES ​​NATIONAUX
Pendant la période où le 46 th FS exploitait le robuste Aircobra, les insignes indiquant l'affiliation à l'État ont été modifiés à plusieurs reprises. Les premiers P-39Q portaient des marquages ​​de type 3 (Insignia Spec. No. 24102-K), c'est-à-dire des étoiles blanches dans un cercle bleu marine. Les versions ultérieures portaient l'insigne AN-I-9a avec l'ajout de rayures blanches et de bordures rouges (fin juin 1943 – mi-septembre 1943). Les modèles finaux portaient les marquages ​​AN-I-9b, identiques aux précédents à la seule exception de la garniture, qui était bleu marine. Cependant, pour des raisons probablement purement esthétiques, de nombreuses planches et illustrations présentent les combattants du 46 th FS avec un liseré rouge. Cette forme de marquage a survécu assez longtemps sur les théâtres d'opérations africains et européens (italiens). Mais dans le Pacifique, il fut rapidement modifié (pour des raisons évidentes), avant même la mi-septembre 1943, lorsque la version AN-I-9b entra en vigueur. Ainsi, certains des P-39Q stationnés sur l'île de Canton ont peut-être brièvement porté une garniture rouge, mais celle-ci a été rapidement peinte en bleu Insignia. Alors que les premiers insignes, sans les « armes », sont restés pratiquement inchangés jusqu'à ce que l'avion soit repeint sur Makin. Ceci est bien illustré par les photographies, par exemple, du P-39Q « Impatient Virgin » ou de « Pat-Riot II ».

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De nombreuses planches en couleur suggèrent également que le rouge était utilisé pour peindre les noms individuels des combattants de l'unité. Parfois, ce sont des noms complets, parfois seulement leurs fragments (comme, par exemple, « Devastating Devil », où le mot Devastating et la silhouette du diable étaient censés être rouges). Malheureusement, cette interprétation n'est confirmée par aucun document ni mémoire. À ma connaissance, tous les noms individuels étaient entièrement peints en noir brillant, à la fois sur le camouflage Sand et OD.
POCHOIRS ET LIGNES D'AVERTISSEMENT
Le changement de camouflage de OD à Sand a entraîné un dilemme : que faire des pochoirs, petits mais utiles ? Le problème a été résolu en recouvrant ces zones avec du ruban de masquage, ce qui a donné les « rayures » caractéristiques OD sur le fond Sable.

Dans certains cas, cependant, les équipes au sol se sont donné beaucoup de mal et, après avoir repeint la totalité de la cellule, ont laborieusement recréé à la main les inscriptions techniques les plus importantes. Un exemple de combattant ayant reçu ce traitement était « Pat-Riot II », comme le montrent clairement les photographies. Les lignes d'avertissement sur les ailes et autour des entrées d'air ont été masquées ou recréées de manière similaire (en utilisant Insignia Red). Il est cependant possible que sur certains avions ces lignes soient entièrement recouvertes de sable. Tous les Cobra du 46 th FS avaient leurs numéros de série peints (en jaune sur OD) puis recréés en noir.

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Message par LowLow Jeu 9 Mai 2024 - 14:13

Euh....
Petit laïus tu disais ?? [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra   - Pas tout seul...avec LowLow ! Demon111

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Message par jimvit Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

LowLow a écrit:Euh....
Petit laïus tu disais ?? [SPECIAL HOBBY] 1/32 - Bell P-400 & P-39Q Airacobra   - Pas tout seul...avec LowLow ! Demon111

Je sais Laurent , mais j’ai fais au mieux 😖
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Message par TURTLE Jeu 9 Mai 2024 - 19:23

jimvit a écrit:Effectivement la livrée sable me titille bien , et tu as raison Pierre , car le H44 ou C51 cité dans la notice est un ”flesh”.

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