[TAMIYA] 1/32 - Supermarine Spitfire MK.IXc
+10
Lolof1
dakota
tmb 12
waroff
rafju
goose1977
Furie
PEYSSON Gilles
Eric Etchegaray
CCCP
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [TAMIYA] 1/32 - Supermarine Spitfire MK.IXc
Magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
rafju a écrit:C'est très très beau
bonne suite avec les repiquages
Merci beaucoup
dakota a écrit:
goose1977 a écrit:Magnifique bravo
Merci Yan
Nico22- Fighterien novice
Salut à tous.
J'attaque doucement la patine du fuselage, je n'ai pas de photo de référence, ni de contexte de l'appareil, je vais partir sur quelque chose de modéré de manière arbitraire, pas trop usé et pas trop crado.
Je commence par quelques éraillures en aluminium à l'éponge et au pinceau à trois poils sur les visseries des capots moteur, trappes d'armement, trappes de visites sans oublier les charnières, quelques traces aléatoires sur les parties exposées et les zones de passage sur les ailes.
Le moteur prend des "couleurs". Sur les docs de références que j'ai, le moteur est globalement noir, mais je retrouve aussi des versions avec un vert-jaune-bleu étrange, pas facile de s'y retrouver entre les différentes versions, les restaurations, les versions de musés...
J'ai passé du AK aluminium sur les magnétos et du AK titanium sur les lignes de distribution.
Je suis finalement parti sur du NATO black avec un petit brossage gris moyen. Un peu de nuançage aussi sur les câbles d’alimentation et les durites flexibles.
J'ai commencé la peinture des pipes d'échappement avec un effet métal brulé.
Je vais pouvoir passer aux jus de base sur le moteur et le monter sur son berceau avec une petite séance de raccord de câbles et de tuyaux en perspective
J'attaque doucement la patine du fuselage, je n'ai pas de photo de référence, ni de contexte de l'appareil, je vais partir sur quelque chose de modéré de manière arbitraire, pas trop usé et pas trop crado.
Je commence par quelques éraillures en aluminium à l'éponge et au pinceau à trois poils sur les visseries des capots moteur, trappes d'armement, trappes de visites sans oublier les charnières, quelques traces aléatoires sur les parties exposées et les zones de passage sur les ailes.
Le moteur prend des "couleurs". Sur les docs de références que j'ai, le moteur est globalement noir, mais je retrouve aussi des versions avec un vert-jaune-bleu étrange, pas facile de s'y retrouver entre les différentes versions, les restaurations, les versions de musés...
J'ai passé du AK aluminium sur les magnétos et du AK titanium sur les lignes de distribution.
Je suis finalement parti sur du NATO black avec un petit brossage gris moyen. Un peu de nuançage aussi sur les câbles d’alimentation et les durites flexibles.
J'ai commencé la peinture des pipes d'échappement avec un effet métal brulé.
Je vais pouvoir passer aux jus de base sur le moteur et le monter sur son berceau avec une petite séance de raccord de câbles et de tuyaux en perspective
Toujours aussi magnifique ton travail l'ami
-
Infos Fighters
(0/0)
Superbe Nico le montage de ton Spitfire MkIX de tam tam ,superbe ta patine et le taf sur le moteur merlin ,chapeau
Ton pré ombrage et ta peinture sont top des top
Bon courage pour la suite
Aplushhss
Aplushhss
Dernière édition par Lolof1 le Mar 5 Nov 2024 - 10:44, édité 1 fois
Lolof1- Nouveau Fighterien
chouette boulot
dakota- Fighterien expérimenté
-
Lolof1 a écrit:Superbe Nico le montage de ton Spitfire MkIX de tam tam ,superbe ta patine et le taf sur le moteur merlin ,chapeau
Aplushhss
Bonjour, Il est de coutume sur Fighters, que les nouveaux membres fassent une petite présentation de leur personne,
c'est par là : https://fighters.forumactif.com/f96-presentation-du-forumiste
Merci et bienvenue.
c'est par là : https://fighters.forumactif.com/f96-presentation-du-forumiste
Merci et bienvenue.
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
(17/200)
Salut à tous,
merci pour vos commentaires .
Petites avancées sur le spitfire, je fais pas mal de jus à l'huile et c'est long....long....long.... à sécher du coup ça n'avance pas bien vite.
J'ai fais mon jus de base sur le fuselage au tamiya brown et j'ai mis la bestiole sur ses pattes.
Jus de base marron aussi pour le dessous.
Coté moteur, pour le contraster un peu, aprés le dry brush gris moyen, j'ai fait un jus beige/gris léger et j'ai enfin fixé le bébé dans son berceau. Les cadres de capots sont provisoirement montés à blanc pour vérifier la place qu'il me reste pour brancher tous les câbles qui se baladent de partout. (la photo est un peut pourri désolé). J'ai vérifié au passage les alignements des capots entre eux sur le châssis et ça s'assemble au 10ém de mm...va pas falloir se louper sur les derniers collages .
Les jus sont terminés sur les pipes d’échappement et elles sont en place sur les cadres des capots.
Prochaines étapes finir de brancher toutes les câbles et durites sur le moteur, fixer les cadres de capots et installer le bloc moteur sur le fuselage pour attaquer les patines de traces d'échappement, les coulures d'huiles et traces de crasses diverses. J'arrive au bout
merci pour vos commentaires .
Petites avancées sur le spitfire, je fais pas mal de jus à l'huile et c'est long....long....long.... à sécher du coup ça n'avance pas bien vite.
J'ai fais mon jus de base sur le fuselage au tamiya brown et j'ai mis la bestiole sur ses pattes.
Jus de base marron aussi pour le dessous.
Coté moteur, pour le contraster un peu, aprés le dry brush gris moyen, j'ai fait un jus beige/gris léger et j'ai enfin fixé le bébé dans son berceau. Les cadres de capots sont provisoirement montés à blanc pour vérifier la place qu'il me reste pour brancher tous les câbles qui se baladent de partout. (la photo est un peut pourri désolé). J'ai vérifié au passage les alignements des capots entre eux sur le châssis et ça s'assemble au 10ém de mm...va pas falloir se louper sur les derniers collages .
Les jus sont terminés sur les pipes d’échappement et elles sont en place sur les cadres des capots.
Prochaines étapes finir de brancher toutes les câbles et durites sur le moteur, fixer les cadres de capots et installer le bloc moteur sur le fuselage pour attaquer les patines de traces d'échappement, les coulures d'huiles et traces de crasses diverses. J'arrive au bout
chouette boulot
-
Magnifique boulot
-
Infos Fighters
(0/0)
Ton montage est top
Siegfriedt- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
(3/247)
salut Nico
superbe ce spit une fois terminé ça sent la tuerie cette histoire
bonne continuation
cheers
Niko
bonne continuation
cheers
Niko
ATAR93- Fighterien confirmé
-
dakota a écrit:chouette boulot
Merci
goose1977 a écrit:Magnifique boulot
Merci yan
Siegfriedt a écrit:Ton montage est top
Merci beaucoup!
ATAR93 a écrit:salut Nico
bonne continuation
cheers
Niko
Merci niko
Salut à tous, la suite mais toujours pas la fin...
J'ai enfin terminé le montage du moteur, les raccords de câbles et divers bricoles ont pris beaucoup de temps, notamment les retouches de peinture, vernis qui ont toujours tendance à se faire la mâle sur les petits rajouts en fils de cuivre ou d'étain.
J'ai bien galéré pour coller les cadres des capots moteur pour qu'ils soient bien aligné sboi12
Il est comme neuf, il me reste la patine à faire pour le huiler un peu
Et un petit montage à blanc sur le fuselage avec sa gigantesque hélice
Voila, je vais du coup pouvoir passer à la patine générale en mode pas trop crado ni trop ruiné.
Salut Niko
Voilà bien un travail de peinture, patine et jus plus que superbe
Il a de la gueule ton Spitfire Mk IXc avec son magnifique Rolls Royce !
Bonne suite
Gilles
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Ma photo : Nous deux
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
(1/1)
très joli boulot
-
Bonjour
effectivement, magnifique Spit
ps: tu as fait ton camo (remarquable) à main levée?
rafju- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
Il va être terrible ce spit
-
Infos Fighters
(0/0)
Salut Gilles, merci beaucoup.PEYSSON Gilles a écrit:Salut Niko
Bonne suite
Gilles
Bonne continuation sur ton P39 qui semble ne pas se laisser faire!
Mercidakota a écrit:très joli boulot
Merci beaucoup! La camo est faite à main levée mais j'aurais du appuyer un peu plus sur la démarcation entre les teintes qui n'est pas assez marquée.rafju a écrit:Bonjour
Salut Yan, merci beaucoup! J'arrive au bout, je vais essayer de pas trop appuyer la patine!goose1977 a écrit:Il va être terrible ce spit
Salut à tous,
J'attaque les finitions de finitions...J'arrive doucement au bout.
L'ensemble berceau/moteur a été collé sur le fuselage. Moment de vérité, j'ai pu présenter les panneaux amovibles et là...ça passe pas . Les panneaux latéraux bloquent sur le bas des pipes d’échappements qui ont un peu trop d'angle vers le bas. J'ai du les décoller à l'essence F pour les remonter de quelques degrés en faisant attention de pas massacrer la peinture.
J'arrive finalement à un résultat correcte. Ce kit Tamiya est une merveille de précision sur le papier mais quand on rajoute la préparation des pièces, le collage et la peinture, c'est pas si simple d'arriver à un ajustement comme sur la notice, le moindre écart de collage ou d'angle se répercute sur tout l'ensemble en vrillant ou en décalant le bâtit avec en conséquence un décalage amplifié sur les 4 panneaux entre eux qui doivent s'assembler en 3D avec zéro marge...
Le fuselage est complet, je peux me lancer dans les patines extérieur. Première phase à l'aéro pour réaliser les trainées d’échappement, les traces de roulages, les traces de poudre, les traces de passage sur le fuselage, les traces de maintenance diverses.
J'utilise un mixe continu en dégradé de ces 4 couleurs en faisant mes mélanges et rajouts directement dans le godet, ça permet d'avoir plein de nuances sans grosse démarcation de couleur. Je termine juste au NATO black pure sur les trainées d'échappement et les traces de poudre en sortie de canon.
En préparation, j'arrive à ça sur l'échappement et les zones de passage.
Sur les bouches de canon en faisant attention à ne pas faire de trace de poudre sur les scotchs rouges qui sont "neufs" dans mon cas.
Sur le dessous: préparation des traces d'huile, traces de maintenance armement et traces de boues.
Je passe aux crayons pastels AK sec et à l'eau, finition au pinceau à l'eau pour fondre tout ça sur les zones de passages et les traces de boues.
Et là, je me suis un peu lâché sur les traces d'huile mais sur le spitfire version merlin on a le droit . J'utilise des huiles classiques "tirées" à l’essence F pour tout ce qui coule des capots moteur et des divers traces de coulure de nettoyage des trappes d'armement.
J'ai deux câbles d'antenne à fixer de part et d' autre du fuselage avec des points d'accroche au milieu des cocardes. Pour que ça tienne, je perce avec du 0,3mm et je rajoute une petite pine d'accroche de 0,2 que je viendrai araser ensuite. J'utilise du fil AK.
Plus qu'à fixer les petites bricoles et passer un coup de vernis globalement satiné et brillant sur les zones huilées pour garder l'effet.
J'attaque les finitions de finitions...J'arrive doucement au bout.
L'ensemble berceau/moteur a été collé sur le fuselage. Moment de vérité, j'ai pu présenter les panneaux amovibles et là...ça passe pas . Les panneaux latéraux bloquent sur le bas des pipes d’échappements qui ont un peu trop d'angle vers le bas. J'ai du les décoller à l'essence F pour les remonter de quelques degrés en faisant attention de pas massacrer la peinture.
J'arrive finalement à un résultat correcte. Ce kit Tamiya est une merveille de précision sur le papier mais quand on rajoute la préparation des pièces, le collage et la peinture, c'est pas si simple d'arriver à un ajustement comme sur la notice, le moindre écart de collage ou d'angle se répercute sur tout l'ensemble en vrillant ou en décalant le bâtit avec en conséquence un décalage amplifié sur les 4 panneaux entre eux qui doivent s'assembler en 3D avec zéro marge...
Le fuselage est complet, je peux me lancer dans les patines extérieur. Première phase à l'aéro pour réaliser les trainées d’échappement, les traces de roulages, les traces de poudre, les traces de passage sur le fuselage, les traces de maintenance diverses.
J'utilise un mixe continu en dégradé de ces 4 couleurs en faisant mes mélanges et rajouts directement dans le godet, ça permet d'avoir plein de nuances sans grosse démarcation de couleur. Je termine juste au NATO black pure sur les trainées d'échappement et les traces de poudre en sortie de canon.
En préparation, j'arrive à ça sur l'échappement et les zones de passage.
Sur les bouches de canon en faisant attention à ne pas faire de trace de poudre sur les scotchs rouges qui sont "neufs" dans mon cas.
Sur le dessous: préparation des traces d'huile, traces de maintenance armement et traces de boues.
Je passe aux crayons pastels AK sec et à l'eau, finition au pinceau à l'eau pour fondre tout ça sur les zones de passages et les traces de boues.
Et là, je me suis un peu lâché sur les traces d'huile mais sur le spitfire version merlin on a le droit . J'utilise des huiles classiques "tirées" à l’essence F pour tout ce qui coule des capots moteur et des divers traces de coulure de nettoyage des trappes d'armement.
J'ai deux câbles d'antenne à fixer de part et d' autre du fuselage avec des points d'accroche au milieu des cocardes. Pour que ça tienne, je perce avec du 0,3mm et je rajoute une petite pine d'accroche de 0,2 que je viendrai araser ensuite. J'utilise du fil AK.
Plus qu'à fixer les petites bricoles et passer un coup de vernis globalement satiné et brillant sur les zones huilées pour garder l'effet.
chouette boulot
-
Le final va être magnifique !!!
Siegfriedt- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
(3/247)
Absolument superbe Nico, dans les details, la peinture, le weathering et tout le reste...
Chapoba !
Moi, je continue de me battre avec mon Tempest et meme si je n'ai pas monté de Tam au 32, j'imagine que ça reste plus sympa que cette grosse bouse de SH !
Chapoba !
Moi, je continue de me battre avec mon Tempest et meme si je n'ai pas monté de Tam au 32, j'imagine que ça reste plus sympa que cette grosse bouse de SH !
Furie- Fighterien actif
-
C'est vraiment magnifique bravo
-
Infos Fighters
(0/0)
Salut Nico
Magnifique tout ton travail de dingo sur la patine de ton spit
Superbe ton travail pour l’accroche du câble avec un FORÊT de 0,3mn mais j’ai mal compris ta technique ?
Tu perce à 0,3mn mais ensuite tu du dis mettre une pine accroche de 0,2mn ?
Mais tu achète ces pine de 0,2mn ou tu les créer en scratch ?
Sur le dessus de l’aile ,sur les traces de cordite ,sur la cocarde anglaise tu l’a fais en couleur sable ?
Sinon ton spit est TOP DES TOP
J’adore ta patine avec tes lavis car la Spit pissais l’huile !
Aplushhhs
Magnifique tout ton travail de dingo sur la patine de ton spit
Superbe ton travail pour l’accroche du câble avec un FORÊT de 0,3mn mais j’ai mal compris ta technique ?
Tu perce à 0,3mn mais ensuite tu du dis mettre une pine accroche de 0,2mn ?
Mais tu achète ces pine de 0,2mn ou tu les créer en scratch ?
Sur le dessus de l’aile ,sur les traces de cordite ,sur la cocarde anglaise tu l’a fais en couleur sable ?
Sinon ton spit est TOP DES TOP
J’adore ta patine avec tes lavis car la Spit pissais l’huile !
Aplushhhs
Lolof1- Nouveau Fighterien
Page 2 sur 2 • 1, 2