[Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
+13
Airbrozh
JCG44
Nico22
TIGER64
Archiane
Fred B
jimvit
basket
PEYSSON Gilles
goose1977
ChrisCM
ATAR93
Eric Etchegaray
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
Bonsoir !
En lien avec le montage de mon Sikorsky HO3S-1 du concours:
https://fighters.forumactif.com/t106175-les-sauveteurs-sikorsky-ho3s-1-hams-sydney-coree-1951-amp-1-48
J'ai voulu aussi monter l'avion qui est associé.
Et ce sera cette maquette:
Le kit Spécial Hobby du Fairey Firefly Mk-5 au 1/48.
Et ce sera presque cet avion... en tout cas il lui ressemble beaucoup.
..."presque" car cette photo montre vraisemblablement un avion restauré avec les marquages de celui qui fut abattu le 26 octobre 1951, si le code "204" est celui du vrai, son sérial n'est pas le WB-271, mais plutôt WB-393 sur le véritable appareil.
La casserole aussi n'est pas peinte avec des cerclages mais était bleue clair unie sur le vrai....et notons l'absence des nacelles radar et des canons de 20 mm sur les ailes, nous avons là probablement un Mk-6, dépourvu d'armement interne, et qui ne fut pas utilisé en Corée.
Quelques vues de Firefly à bord du porte-avions HMAS "Sydney" durant la guerre de Corée:
Le porte-avions "Sydney et ses "Firefly" sur le pont d'envol...à l'arrière on aperçoit des "Sea-Fury", comme les Britanniques, l'Australie a mit en oeuvre le couple "Sea-Fury"/"Firefly" qui aura été redoutablement efficace.
Le 20 th CAG "Carrier Air Group" (groupe aérien embarqué) du "Sydney" comprenait trois Squadrons: deux de "Sea-Fury" : les n°805 et 808 Squadrons et un de "Firefly" : le n°817 Squadron.
Entre octobre 1951, et janvier 1952 ou le "Sydney" se retira de la zone d'opérations, il aura effectué pas moins de 2366 sorties, avec un record le 11 octobre 1951 avec 89 sorties opérationnelles en une seule journée, performance saluée par l'état-major aéronaval allié.
Pour l'anecdote, le "Sydney" (tout comme les porte-avions anglais) embarquait également un hélicoptère américain de l'US Navy du Squadron HU-1, avec bien sûr ses personnels navigants et de maintenance, pour la récupération d'équipages en perdition lors de catapultages ou d'appontages ratés....cet hélico sera très utile on le verra.
Des personnels de pont du "Sydney" observent en curieux, les dégats occasionnés par l'explosion accidentelle d'une bouteille probablement d'air comprimé , visible par le "chou-fleur" à l'arrière de l'entrée d'air droite de ce "Firefly".
Notons sur le "Firefly" visible à l'avant, une curiosité: l'aile droite repliée le long du fuselage alors que celle de gauche ne l'est pas...sur certaines maquettes, on peut voir une telle configuration, notamment dans les magazines, s'attirant les foudres de puristes qui y voyaient là une incohérence ("c'est n'importe quoi ! un zinc avec juste une aile repliée, on n'a jamais vu ça !") et ben oui, la preuve en photo ! n'en déplaise aux "spécialistes" !
Ici, le résultat de tirs de DCA sur l'aile de ce "Firefly" qui a pu regagner son porte-avions...notons l'absence de la nacelle radar et du pylône d'emport de bombe peut-être arrachés lors des impacts, et dont on voit encore les traces.
Pas de sérial en gros lettrages non plus sous les ailes ...particularité australienne ? à vérifier, en tout cas elles sont également absentes sur les Sea Fury contrairement aux appareils utilisés par les anglais...ça m'arrange !
Pour info, durant la guerre de Corée, la RAN (Royal Australian Navy) a perdu 14 appareils en opérations, et déplora la mort de trois pilotes qui faisaient tous partie du n°805 Squadron.
Un appontage de "Firefly" un peu scabreux justement qui a du donner des sueurs froides à son équipage.
Superbe vue en pleine activité au plus fort des opérations aériennes sur le pont d'envol du "Sydney"...une chose m'attire l'oeil:
On peut voir que les "Firefly" sont alignés dans l'ordre de leur code tactique (201, 202, 203 etc...) si l'on suit la rigueur et la logique toute britannique (australienne pardon!)
celui qui vient ensuite serait à priori le "204"...on ne voit bien sûr pas son code, faut pas charrier, or, on voit que seul le premier "Firefly" porte sa casserole en teinte claire (du bleu ciel d'après mes sources) tous les autres portent la casserole visiblement en noir, donc "mon" avion aurait bien sa casserole en noir...à moins que cette photo date d'après le 26 octobre ...et la perte du "204".
Bon ça fait beaucoup de "serait" et "aurait" tout ça...je pense que je vais finalement quand-même la peindre en noir....au bout d'un moment, il faut trancher !
Au large de la Corée, les conditions météo pouvaient être très extrêmes, ainsi le 14 octobre 1951, un typhon balaya la région, et le "Sydney" fut mit à rude épreuve, cinq avions, pourtant bien saisinés sur le pont furent endommagés (deux d'entre eux basculèrent même par dessus bord !)
Pendant le passage du typhon "Ruth" et les dégâts occasionnés...
Voici la configuration que j'aimerais représenter, très utilisée par les australiens : deux bombes sous les ailes.
Notons aussi les nacelles radar dont l'avant est bien cabossé, et que je vais tenter de reproduire, ça donnera un aspect bien "opérationnel" à mon avion.
Un mécano nettoie avec le sourire la lettre "K" sur la dérive d'un "Firefly", il s'agit de la lettre code pour identifier le porte-avions d'attache des avions (ici le "Sydney").
Et le porte-avions lui-même:
Construit d'abord pour la Royal Navy britannique sous le nom "Terrible" en 1944, il fut revendu inachevé à L'Australie en 1947 qui le terminera et le mettra en service en mars 1949 sous le nom "Sydney".
Il fut déployé en opérations en Corée d'aout 1951 à janvier 1952, devenu obsolète, il sera reconverti en transport pour l'aviation dès 1955, et servira dans cette mission durant la guerre du Viêt-Nam, avant d'être démantelé en 1975.
Voilà pour le contexte historique...lors d'une prochaine mise à jour, on parlera des circonstances qui verront deux aviateurs australiens connaitre une aventure quelque peu épique le 26 octobre 1951 et qui seront très heureux de voir arriver un "Sikorsky" aux étoiles américaines venir à leur secours.
A bientôt pour les premiers travaux...
En lien avec le montage de mon Sikorsky HO3S-1 du concours:
https://fighters.forumactif.com/t106175-les-sauveteurs-sikorsky-ho3s-1-hams-sydney-coree-1951-amp-1-48
J'ai voulu aussi monter l'avion qui est associé.
Et ce sera cette maquette:
Le kit Spécial Hobby du Fairey Firefly Mk-5 au 1/48.
Et ce sera presque cet avion... en tout cas il lui ressemble beaucoup.
..."presque" car cette photo montre vraisemblablement un avion restauré avec les marquages de celui qui fut abattu le 26 octobre 1951, si le code "204" est celui du vrai, son sérial n'est pas le WB-271, mais plutôt WB-393 sur le véritable appareil.
La casserole aussi n'est pas peinte avec des cerclages mais était bleue clair unie sur le vrai....et notons l'absence des nacelles radar et des canons de 20 mm sur les ailes, nous avons là probablement un Mk-6, dépourvu d'armement interne, et qui ne fut pas utilisé en Corée.
Quelques vues de Firefly à bord du porte-avions HMAS "Sydney" durant la guerre de Corée:
Le porte-avions "Sydney et ses "Firefly" sur le pont d'envol...à l'arrière on aperçoit des "Sea-Fury", comme les Britanniques, l'Australie a mit en oeuvre le couple "Sea-Fury"/"Firefly" qui aura été redoutablement efficace.
Le 20 th CAG "Carrier Air Group" (groupe aérien embarqué) du "Sydney" comprenait trois Squadrons: deux de "Sea-Fury" : les n°805 et 808 Squadrons et un de "Firefly" : le n°817 Squadron.
Entre octobre 1951, et janvier 1952 ou le "Sydney" se retira de la zone d'opérations, il aura effectué pas moins de 2366 sorties, avec un record le 11 octobre 1951 avec 89 sorties opérationnelles en une seule journée, performance saluée par l'état-major aéronaval allié.
Pour l'anecdote, le "Sydney" (tout comme les porte-avions anglais) embarquait également un hélicoptère américain de l'US Navy du Squadron HU-1, avec bien sûr ses personnels navigants et de maintenance, pour la récupération d'équipages en perdition lors de catapultages ou d'appontages ratés....cet hélico sera très utile on le verra.
Des personnels de pont du "Sydney" observent en curieux, les dégats occasionnés par l'explosion accidentelle d'une bouteille probablement d'air comprimé , visible par le "chou-fleur" à l'arrière de l'entrée d'air droite de ce "Firefly".
Notons sur le "Firefly" visible à l'avant, une curiosité: l'aile droite repliée le long du fuselage alors que celle de gauche ne l'est pas...sur certaines maquettes, on peut voir une telle configuration, notamment dans les magazines, s'attirant les foudres de puristes qui y voyaient là une incohérence ("c'est n'importe quoi ! un zinc avec juste une aile repliée, on n'a jamais vu ça !") et ben oui, la preuve en photo ! n'en déplaise aux "spécialistes" !
Ici, le résultat de tirs de DCA sur l'aile de ce "Firefly" qui a pu regagner son porte-avions...notons l'absence de la nacelle radar et du pylône d'emport de bombe peut-être arrachés lors des impacts, et dont on voit encore les traces.
Pas de sérial en gros lettrages non plus sous les ailes ...particularité australienne ? à vérifier, en tout cas elles sont également absentes sur les Sea Fury contrairement aux appareils utilisés par les anglais...ça m'arrange !
Pour info, durant la guerre de Corée, la RAN (Royal Australian Navy) a perdu 14 appareils en opérations, et déplora la mort de trois pilotes qui faisaient tous partie du n°805 Squadron.
Un appontage de "Firefly" un peu scabreux justement qui a du donner des sueurs froides à son équipage.
Superbe vue en pleine activité au plus fort des opérations aériennes sur le pont d'envol du "Sydney"...une chose m'attire l'oeil:
On peut voir que les "Firefly" sont alignés dans l'ordre de leur code tactique (201, 202, 203 etc...) si l'on suit la rigueur et la logique toute britannique (australienne pardon!)
celui qui vient ensuite serait à priori le "204"...on ne voit bien sûr pas son code, faut pas charrier, or, on voit que seul le premier "Firefly" porte sa casserole en teinte claire (du bleu ciel d'après mes sources) tous les autres portent la casserole visiblement en noir, donc "mon" avion aurait bien sa casserole en noir...à moins que cette photo date d'après le 26 octobre ...et la perte du "204".
Bon ça fait beaucoup de "serait" et "aurait" tout ça...je pense que je vais finalement quand-même la peindre en noir....au bout d'un moment, il faut trancher !
Au large de la Corée, les conditions météo pouvaient être très extrêmes, ainsi le 14 octobre 1951, un typhon balaya la région, et le "Sydney" fut mit à rude épreuve, cinq avions, pourtant bien saisinés sur le pont furent endommagés (deux d'entre eux basculèrent même par dessus bord !)
Pendant le passage du typhon "Ruth" et les dégâts occasionnés...
Voici la configuration que j'aimerais représenter, très utilisée par les australiens : deux bombes sous les ailes.
Notons aussi les nacelles radar dont l'avant est bien cabossé, et que je vais tenter de reproduire, ça donnera un aspect bien "opérationnel" à mon avion.
Un mécano nettoie avec le sourire la lettre "K" sur la dérive d'un "Firefly", il s'agit de la lettre code pour identifier le porte-avions d'attache des avions (ici le "Sydney").
Et le porte-avions lui-même:
Construit d'abord pour la Royal Navy britannique sous le nom "Terrible" en 1944, il fut revendu inachevé à L'Australie en 1947 qui le terminera et le mettra en service en mars 1949 sous le nom "Sydney".
Il fut déployé en opérations en Corée d'aout 1951 à janvier 1952, devenu obsolète, il sera reconverti en transport pour l'aviation dès 1955, et servira dans cette mission durant la guerre du Viêt-Nam, avant d'être démantelé en 1975.
Voilà pour le contexte historique...lors d'une prochaine mise à jour, on parlera des circonstances qui verront deux aviateurs australiens connaitre une aventure quelque peu épique le 26 octobre 1951 et qui seront très heureux de voir arriver un "Sikorsky" aux étoiles américaines venir à leur secours.
A bientôt pour les premiers travaux...
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 11965
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 39505
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
salut Eric
chouette exposé et présentation de la période et de cet avion "so British" ...amuse toi bien et moi je vais suivre avec plaisir
cheers
niko
chouette exposé et présentation de la période et de cet avion "so British" ...amuse toi bien et moi je vais suivre avec plaisir
cheers
niko
ATAR93- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1526
Age : 58
Localisation : ile de France
Date d'inscription : 17/10/2021
Points : 7385
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
Slt Éric,
Naturellement je prends place pour suivre le fabuleux récit euh montage de ce Firefly
Naturellement je prends place pour suivre le fabuleux
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5083
Age : 45
Localisation : Baix 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12449
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
Je m'installe pour suivre ton montage
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
Salut Eric
Merci pour cette page d'histoire, tjrs intéressante à lire en début de post
Je prends également une place et te souhaite un bon montage.
Gilles
Merci pour cette page d'histoire, tjrs intéressante à lire en début de post
Je prends également une place et te souhaite un bon montage.
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 14062
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 53004
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
Tes topics sont toujours hyper interessants.
Merci pour cette intro.
Merci pour cette intro.
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8097
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 17091
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
basket a écrit:Tes topics sont toujours hyper interessants.
Merci pour cette intro.
C'est clair que Eric à un certain talent pour nous mettre l’eau à la bouche.
Bonne maquette Amigo.
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12955
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48096
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
pour cet exposé très intéressant, je m'installe pour ce montage qui promet d'être passionnant!!
Fred B- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 430
Age : 48
Localisation : Oise
Date d'inscription : 30/01/2024
Points : 1624
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
En voila une très belle présentation de montage !
Merci et je m'installe également pour suivre cette aventure
A+
Merci et je m'installe également pour suivre cette aventure
A+
Archiane- Pilotes
-
Nombre de messages : 4305
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7557
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
salut Eric, je prend aussi une chaise
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20694
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 64832
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
Bonsoir !
Merci pour vos encouragements ! j'en ai besoin car je n'arrive pas à me dégager du temps pour avancer.
J'ai pu nez en moins commencer tout doucement:
J'ai entamé par l'habitacle, le poste de pilotage est bien fourni, j'ai juste rajouté deux profilés plastique sur le plancher.
Il faut pas mal nettoyer les pièces avant de les poser, je pense avoir droit à de bonnes séances d'ébavurages durant les jours qui viennent !
J'ai aussi commencé à préparer deux bombes pour la configuration choisie, plutôt que les roquettes proposées dans le kit.
Je les ai prélevées dans la boîte Airfix du "Sea-Fury" qui lui sera armé de roquettes dans un futur projet...mais chaque chose en son temps.
Ici, j'ai affiné par ponçage à la lime ronde l'intérieur des empennages des bombes.
Voilà voilà, c'est un tout petit début, mais c'est un début quand-même ! j'espère pouvoir avancer le WE prochain qui sera prolongé en ce qui me concerne.
A la prochaine mise à jour, je posterai la suite de l'histoire de mon Firefly.
A plus et bonnes maquettes !
Merci pour vos encouragements ! j'en ai besoin car je n'arrive pas à me dégager du temps pour avancer.
J'ai pu nez en moins commencer tout doucement:
J'ai entamé par l'habitacle, le poste de pilotage est bien fourni, j'ai juste rajouté deux profilés plastique sur le plancher.
Il faut pas mal nettoyer les pièces avant de les poser, je pense avoir droit à de bonnes séances d'ébavurages durant les jours qui viennent !
J'ai aussi commencé à préparer deux bombes pour la configuration choisie, plutôt que les roquettes proposées dans le kit.
Je les ai prélevées dans la boîte Airfix du "Sea-Fury" qui lui sera armé de roquettes dans un futur projet...mais chaque chose en son temps.
Ici, j'ai affiné par ponçage à la lime ronde l'intérieur des empennages des bombes.
Voilà voilà, c'est un tout petit début, mais c'est un début quand-même ! j'espère pouvoir avancer le WE prochain qui sera prolongé en ce qui me concerne.
A la prochaine mise à jour, je posterai la suite de l'histoire de mon Firefly.
A plus et bonnes maquettes !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 11965
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 39505
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
Aller c'est parti mon kiki
Je passerai samedi matin à St loubes pour dire bonjour au copains....tu seras par là amigo ?
Je passerai samedi matin à St loubes pour dire bonjour au copains....tu seras par là amigo ?
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12955
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48096
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
Je prends une petite place!
Nico22- Fighterien novice
- Nombre de messages : 74
Age : 51
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 14/10/2024
Points : 370
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
salut Eric
bah écoute ton début de cet habitacle est bien sympa ce Fairey Firefly passé entre tes mains va être a coup sur de toute beauté
au plaisir de voir la suite
cheers
niko
bah écoute ton début de cet habitacle est bien sympa ce Fairey Firefly passé entre tes mains va être a coup sur de toute beauté
au plaisir de voir la suite
cheers
niko
ATAR93- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1526
Age : 58
Localisation : ile de France
Date d'inscription : 17/10/2021
Points : 7385
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
Bonjour Eric
on reconnait bien la mouture Special Hobby dès l'approche du cockpit !
Je n'ai monté que la version précédente laquelle m'avait donné bien du souci et de nombreuses heures de mastico ponçage.
Néanmoins, le final est toujours surprenant dans le rendu et beaucoup plus réussi que ne peuvent le laisser supposer les assemblages approximatifs durant le montage.
Pour toi, ce sera du gâteau !
Bonne suite
on reconnait bien la mouture Special Hobby dès l'approche du cockpit !
Je n'ai monté que la version précédente laquelle m'avait donné bien du souci et de nombreuses heures de mastico ponçage.
Néanmoins, le final est toujours surprenant dans le rendu et beaucoup plus réussi que ne peuvent le laisser supposer les assemblages approximatifs durant le montage.
Pour toi, ce sera du gâteau !
Bonne suite
_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM] - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]
Mon dernier montage :
Mes montages en cours :
https://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44- Animateurs
-
Nombre de messages : 6917
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 20248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
Bonsoir !
Merci pour vos encouragements.
Voici ma petite avancée:
Le tableau de bord est d'origine, un décal figure les instruments et cadrans, le résultat est ma foi correct, je vais encore rajouter une goutte de Tamiya Craft Bond pour figurer les vitrages des cadrans.
Le poste de pilotage, les harnais sont en PE de récup', Spécial Hobby n'en fournit pas, la peinture est en gris foncé Vallejo n°52, après recherches, les intérieurs des Firefly Mk-5 à l'époque était soit Intérior Green, soit en noir, j'ai choisi de figurer le noir.
Un petit peu de brossage en alu mat vient sur les arêtes.
Le siège de l'observateur/navigateur.
Voilà voilà, je suis en plein travail sur les flancs de l'habitacle qui est assez bien fourni par SH.
Bien, maintenant on va revenir sur l'histoire de cet avion et de son équipage.
Je l'avais déjà évoquée dans le montage du Sikorsky, on va revenir dessus en mettant cette fois le focus sur le Firefly.
Nous sommes le 26 octobre 1951, à bord du porte-avions australien "Sydney".
C'est une intense activité opérationnelle qui règne à bord...depuis la veille sont lancées des missions d'attaques au sol sur le territoire nord-coréen, des "Sea-Fury" des n°805 et 808 Squadrons et des "Firefly" du n°817 Squadron sont mis à contribution.
Leurs objectifs sont variés, ponts, convois de véhicules, gares ferroviaires, infrastructures portuaires etc...
La DCA nord-coréenne est active, le 25 un Sea-Fury est abattu, il réussira à amerrir à proximité du "Sydney" et le pilote sera sauvé par l'hélicoptère "Sikorsky" HO3-S1, et le matin du 26 un autre "Sea-Fury" est touché, le pilote atterrit en catastrophe sur une petite île juste au sud du 38 ème parallèle et est récupéré par un destroyer qui naviguait près de la côte....j'y reviendrai car son histoire est peu banale, et j'ai trouvé des infos assez précises, un montage y sera donc consacré.
Et en fin d'après-midi, ce 26 octobre vers 16:00, est lancée la cinquième et dernière pontée depuis le "Sydney"...celle de trop.
Cinq Firefly du n° 817 Naval Air Squadron sont chargés d'attaquer le tunnel de Chaeryong, en Corée du Nord.
L'un d'eux est resté en altitude en couverture tandis que les quatre autres effectuent des passes à la roquette pour détruire le tunnel.
La DCA ennemie est sur les dents, ils tirent et touchent l'un des Firefly, le WB-393 codé "204" qui perd rapidement de l'altitude, son pilote, le Sous-Lieutenant Neil Mac Millan perd le contrôle de son avion, avec son équipier, l'observateur Phil Hancox, ils sont déjà trop bas pour sauter en parachute, ils n'ont pas le choix que de tenter un atterrissage forcé.
Ils se vautrent dans une rizière gelée...par miracle, ils ne sont pas blessés, aussitôt, ils s'extraient de l'épave et se planquent dans un fossé à proximité.
Ils sont tombés relativement près de l'objectif qu'ils attaquaient, à plus de 80 kms derrière les lignes ennemies, et environ 170 kms de leur porte-avions, et la nuit commence à tomber...comme dirait l'autre : "ça n'est pas une situation d'avenir".
Auparavant, ils ont prit la précaution de déployer des panneaux fluorescents juste devant le fossé ou ils ont trouvé refuge.
En l'air, les autres "Firefly" volent en cercle juste au dessus, ils ont vu les panneaux et en on déduits qu'ils sont vivants...ils rendent compte aussitôt au "Sydney" qui leur répond que l'hélicoptère de sauvetage Sikorsky du bord est en l'air pour les rejoindre.
L'équipage d'un "Firefly" envoie un message lesté aux aviateurs abattus pour les informer...mais la distance à couvrir est énorme, le temps est long.
Le souci c'est que des soldats nord-coréens les ont vus s'écraser et se dirigent vers eux...les "Firefly" leur expédient des rafales et ce qui leur reste de roquettes pour les tenir à distance.
Les "Firefly" arrivent au bout de leur carburant, la situation devient critique, heureusement, "les Sea-Fury" de l'escorte du Sikorsky arrivent sur les lieux, et aussi des Gloster "Météor" du n°77 Squadron de la RAAF.
Au sol, les soldats ennemis sont très près des naufragés, et leur tirent dessus, ceux-ci se défendent comme ils peuvent avec leurs pistolets .
Le "Sikorsky" arrive enfin, il est aussitôt prit pour cible par les nord-coréens.
Malgré la nuit tombante, Il réussit à se positionner tout près de l'épave et du fossé de l'équipage naufragé grâce aux panneaux fluo, l'équipier du "Sikorsky", le mécano Carlis Gooding gicle de l'hélico, pistolet-mitrailleur au poing et arrose les soldats ennemis, ceux-ci avaient profité de ce que les Sea-Fury en l'air avaient du s'éloigner pour laisser l'hélico se poser pour se rapprocher encore.
Gooding abat l'un des soldats ennemis, forcant les autres à se coucher.
Les deux aviateurs sortent aussitôt de leur fossé pour courir vers l'hélicoptère, couvert par Gooding qui continue à tirer.
Une fois tout le monde embarqué, le "Sikorsky" redécolle sous la protection des "Sea-Fury".
Ils n'ont pas l'autonomie suffisante pour rejoindre le porte-avions, ils se dirigent donc vers les lignes amies... toujours protégés par leurs anges gardiens qui eux aussi sont quasiment à bout de pétrole.
La nuit est maintenant tombée, le "Sikorsky" n'a pas d'instruments de vol de nuit ni d'altimètre, ce qui ne facilite pas le pilotage, mais ils arriveront sans encombre sur la base de Kimpo à Séoul ou des camions se sont positionnés en rond phares allumés pour éclairer une aire d'atterrissage improvisée.
Le lendemain, ils repartent tous vers le "Sydney" ou ils sont -on s'en doute- accueillis comme il se doit avec des "hourras".
L'équipage américain du "Sikorsky" est décoré de l' "US Navy Cross" et son pilote le Lieutenant Arlène "Dick" Babitt recevra en plus la "Distinguished Service Medal" de l'amirauté australienne, Babitt est ainsi le seul militaire allié à recevoir deux décorations différentes de deux pays différents pour une seule et même action.
Lors d'une fête de retrouvailles en 1980, Arlène Babitt, le pilote du "Sikorsky" (a gauche) retrouve avec plaisir Phillip Hancox, l'un des deux aviateurs australiens abattus ... mais sans Neil Mac Millan ni Carl Gooding, ceux-ci n'étant malheureusement déjà plus de ce monde.
voilà voilà, à plus pour la suite !
Merci pour vos encouragements.
Voici ma petite avancée:
Le tableau de bord est d'origine, un décal figure les instruments et cadrans, le résultat est ma foi correct, je vais encore rajouter une goutte de Tamiya Craft Bond pour figurer les vitrages des cadrans.
Le poste de pilotage, les harnais sont en PE de récup', Spécial Hobby n'en fournit pas, la peinture est en gris foncé Vallejo n°52, après recherches, les intérieurs des Firefly Mk-5 à l'époque était soit Intérior Green, soit en noir, j'ai choisi de figurer le noir.
Un petit peu de brossage en alu mat vient sur les arêtes.
Le siège de l'observateur/navigateur.
Voilà voilà, je suis en plein travail sur les flancs de l'habitacle qui est assez bien fourni par SH.
Bien, maintenant on va revenir sur l'histoire de cet avion et de son équipage.
Je l'avais déjà évoquée dans le montage du Sikorsky, on va revenir dessus en mettant cette fois le focus sur le Firefly.
Nous sommes le 26 octobre 1951, à bord du porte-avions australien "Sydney".
C'est une intense activité opérationnelle qui règne à bord...depuis la veille sont lancées des missions d'attaques au sol sur le territoire nord-coréen, des "Sea-Fury" des n°805 et 808 Squadrons et des "Firefly" du n°817 Squadron sont mis à contribution.
Leurs objectifs sont variés, ponts, convois de véhicules, gares ferroviaires, infrastructures portuaires etc...
La DCA nord-coréenne est active, le 25 un Sea-Fury est abattu, il réussira à amerrir à proximité du "Sydney" et le pilote sera sauvé par l'hélicoptère "Sikorsky" HO3-S1, et le matin du 26 un autre "Sea-Fury" est touché, le pilote atterrit en catastrophe sur une petite île juste au sud du 38 ème parallèle et est récupéré par un destroyer qui naviguait près de la côte....j'y reviendrai car son histoire est peu banale, et j'ai trouvé des infos assez précises, un montage y sera donc consacré.
Et en fin d'après-midi, ce 26 octobre vers 16:00, est lancée la cinquième et dernière pontée depuis le "Sydney"...celle de trop.
Cinq Firefly du n° 817 Naval Air Squadron sont chargés d'attaquer le tunnel de Chaeryong, en Corée du Nord.
L'un d'eux est resté en altitude en couverture tandis que les quatre autres effectuent des passes à la roquette pour détruire le tunnel.
La DCA ennemie est sur les dents, ils tirent et touchent l'un des Firefly, le WB-393 codé "204" qui perd rapidement de l'altitude, son pilote, le Sous-Lieutenant Neil Mac Millan perd le contrôle de son avion, avec son équipier, l'observateur Phil Hancox, ils sont déjà trop bas pour sauter en parachute, ils n'ont pas le choix que de tenter un atterrissage forcé.
Ils se vautrent dans une rizière gelée...par miracle, ils ne sont pas blessés, aussitôt, ils s'extraient de l'épave et se planquent dans un fossé à proximité.
Ils sont tombés relativement près de l'objectif qu'ils attaquaient, à plus de 80 kms derrière les lignes ennemies, et environ 170 kms de leur porte-avions, et la nuit commence à tomber...comme dirait l'autre : "ça n'est pas une situation d'avenir".
Auparavant, ils ont prit la précaution de déployer des panneaux fluorescents juste devant le fossé ou ils ont trouvé refuge.
En l'air, les autres "Firefly" volent en cercle juste au dessus, ils ont vu les panneaux et en on déduits qu'ils sont vivants...ils rendent compte aussitôt au "Sydney" qui leur répond que l'hélicoptère de sauvetage Sikorsky du bord est en l'air pour les rejoindre.
L'équipage d'un "Firefly" envoie un message lesté aux aviateurs abattus pour les informer...mais la distance à couvrir est énorme, le temps est long.
Le souci c'est que des soldats nord-coréens les ont vus s'écraser et se dirigent vers eux...les "Firefly" leur expédient des rafales et ce qui leur reste de roquettes pour les tenir à distance.
Les "Firefly" arrivent au bout de leur carburant, la situation devient critique, heureusement, "les Sea-Fury" de l'escorte du Sikorsky arrivent sur les lieux, et aussi des Gloster "Météor" du n°77 Squadron de la RAAF.
Au sol, les soldats ennemis sont très près des naufragés, et leur tirent dessus, ceux-ci se défendent comme ils peuvent avec leurs pistolets .
Le "Sikorsky" arrive enfin, il est aussitôt prit pour cible par les nord-coréens.
Malgré la nuit tombante, Il réussit à se positionner tout près de l'épave et du fossé de l'équipage naufragé grâce aux panneaux fluo, l'équipier du "Sikorsky", le mécano Carlis Gooding gicle de l'hélico, pistolet-mitrailleur au poing et arrose les soldats ennemis, ceux-ci avaient profité de ce que les Sea-Fury en l'air avaient du s'éloigner pour laisser l'hélico se poser pour se rapprocher encore.
Gooding abat l'un des soldats ennemis, forcant les autres à se coucher.
Les deux aviateurs sortent aussitôt de leur fossé pour courir vers l'hélicoptère, couvert par Gooding qui continue à tirer.
Une fois tout le monde embarqué, le "Sikorsky" redécolle sous la protection des "Sea-Fury".
Ils n'ont pas l'autonomie suffisante pour rejoindre le porte-avions, ils se dirigent donc vers les lignes amies... toujours protégés par leurs anges gardiens qui eux aussi sont quasiment à bout de pétrole.
La nuit est maintenant tombée, le "Sikorsky" n'a pas d'instruments de vol de nuit ni d'altimètre, ce qui ne facilite pas le pilotage, mais ils arriveront sans encombre sur la base de Kimpo à Séoul ou des camions se sont positionnés en rond phares allumés pour éclairer une aire d'atterrissage improvisée.
Le lendemain, ils repartent tous vers le "Sydney" ou ils sont -on s'en doute- accueillis comme il se doit avec des "hourras".
L'équipage américain du "Sikorsky" est décoré de l' "US Navy Cross" et son pilote le Lieutenant Arlène "Dick" Babitt recevra en plus la "Distinguished Service Medal" de l'amirauté australienne, Babitt est ainsi le seul militaire allié à recevoir deux décorations différentes de deux pays différents pour une seule et même action.
Lors d'une fête de retrouvailles en 1980, Arlène Babitt, le pilote du "Sikorsky" (a gauche) retrouve avec plaisir Phillip Hancox, l'un des deux aviateurs australiens abattus ... mais sans Neil Mac Millan ni Carl Gooding, ceux-ci n'étant malheureusement déjà plus de ce monde.
voilà voilà, à plus pour la suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 11965
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 39505
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
Du peindu et de l’histoire , quel bonheur
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12955
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48096
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
Salut Eric
Très chouette ton pit et pour le tdb
Bonne suite
Gilles
Très chouette ton pit et pour le tdb
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 14062
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 53004
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
Bonsoir !
J'ai pu avancer un peu, mais comme madame est malade, Je suis plus à son chevet qu'à l'atelier.
Voilà ou j'en suis:
petite photo de famille des éléments de l'habitacle, la pièce désignée par la flèche est une pièce qui n'est pas utilisée pour la version qui me concerne, je l'ai peinte avant de le savoir...du coup elle apparait sur l'image mais sera mise de côté.
Les flanc du fuselage sont détaillés et peint, tout est d'origine, les pièces fournies sont assez fines et font parfaitement l'affaire...notons le pistolet lance-fusées avec les cartouches rangées à côté.
Essai de fermeture à blanc, sans le sous-ensemble intérieur, pour visualiser les éventuelles difficultés...jusqu'ici tout va bien.
Et ensuite avec les éléments...c'est impeccable ! j'ai de suite pensé à la misère qui avait été la mienne pour la fermeture du Firefly Mk-1 de Trumpeter ou j'avais galéré !
Du coup, je commence à fixer définitivement les pièces, je me suis éloigné de la notice qui préconise de tout monter avant de rapporter l'ensemble sur un des demi-fuselage et fermer le tout.
Là, j'ai commencé par certaines pièces, je vais bien laisser sécher et poser la suite plus tard...il me faudra bien entendu faire des retouches de peinture car elle a sauté par endroits à force de faire des essais à blanc.
Voilà voilà, à plus pour la suite !
J'ai pu avancer un peu, mais comme madame est malade, Je suis plus à son chevet qu'à l'atelier.
Voilà ou j'en suis:
petite photo de famille des éléments de l'habitacle, la pièce désignée par la flèche est une pièce qui n'est pas utilisée pour la version qui me concerne, je l'ai peinte avant de le savoir...du coup elle apparait sur l'image mais sera mise de côté.
Les flanc du fuselage sont détaillés et peint, tout est d'origine, les pièces fournies sont assez fines et font parfaitement l'affaire...notons le pistolet lance-fusées avec les cartouches rangées à côté.
Essai de fermeture à blanc, sans le sous-ensemble intérieur, pour visualiser les éventuelles difficultés...jusqu'ici tout va bien.
Et ensuite avec les éléments...c'est impeccable ! j'ai de suite pensé à la misère qui avait été la mienne pour la fermeture du Firefly Mk-1 de Trumpeter ou j'avais galéré !
Du coup, je commence à fixer définitivement les pièces, je me suis éloigné de la notice qui préconise de tout monter avant de rapporter l'ensemble sur un des demi-fuselage et fermer le tout.
Là, j'ai commencé par certaines pièces, je vais bien laisser sécher et poser la suite plus tard...il me faudra bien entendu faire des retouches de peinture car elle a sauté par endroits à force de faire des essais à blanc.
Voilà voilà, à plus pour la suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 11965
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 39505
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
Putanum....déjà....bon plan Eric
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12955
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48096
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
Chouette début, et j’adore ces decos navales UK/Commonwealth.
Miam !
Bonne suite
JeF
Miam !
Bonne suite
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 3331
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8424
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Fairey Firefly Mk.5 n°817 Sqn HMAS "Sydney" Corée 1951
Bonne suite de montage à toi !
Je vais suivre ta réalisation, car j'ai vu plusieurs fois celui du Canadian Warplane Heritage Museum quand j'allais voir ma famille par là-bas, et j'ai acheté la maquette en conséquence
Je vais suivre ta réalisation, car j'ai vu plusieurs fois celui du Canadian Warplane Heritage Museum quand j'allais voir ma famille par là-bas, et j'ai acheté la maquette en conséquence
Siegfriedt- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10561
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13221
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/247)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Fairey Firefly Mk.I "Foreign Post War Service" (SPECIAL HOBBY 1/48e)
» Fairey Firefly MkV [1/48 Special Hobby]
» Fairey Firefly MkV [1/48 Special Hobby]
» Fairey Firefly MK.I [Special Hobby] 1/48 - 5M Z1830 FAA N° 1770 squadron - HMS Indefatigable - Juillet 1944 - Opération Mascot - Terminé !
» Fairey Firefly F. Mk. I (Special Hobby - 1/72ème)
» Fairey Firefly MkV [1/48 Special Hobby]
» Fairey Firefly MkV [1/48 Special Hobby]
» Fairey Firefly MK.I [Special Hobby] 1/48 - 5M Z1830 FAA N° 1770 squadron - HMS Indefatigable - Juillet 1944 - Opération Mascot - Terminé !
» Fairey Firefly F. Mk. I (Special Hobby - 1/72ème)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum