[Trumpeter] 1/24 - North American P-51D Mustang
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P 51 D 1/24 Trumpeter
Merci les gars! Tout particulièrement à Sweety, faisant partie de cette majorité silencieuse, qui, une larme aux yeux, ne sait que dire de plus devant tes réalisations... Je suis très touché, et bienvenue au club de ceux qui "n'ont pas la lumière à tous les étages", j'adore l'expression... Et je suis ravi de voir réapparaître Rafju, l'un des tous premiers à m'avoir passablement aidé! Salut à toi...
Les civilités étant terminées, mea culpa, j'ai encore raconté une bêtise... Le fourreau de la jambe de train n'est pas une pièce brut de fonderie! Les fameux tétons qui deviennent une embase, sont soudés avec sûrement un poste MIG_cela ne s'invente pas, c'est l'une des principales techniques de soudure de l'aluminium, ( METAL INERT GAZ)_ donc comme les miens, sauf que les miens sont faux, tout au moins ceux qui reçoivent les biélettes! Une photo pour preuve, avec de beaux cordons de soudure...
Pour ceux qui se demanderaient pourquoi la pièce porte-moyeu (elle, brut de fonderie) possède des tétons à l'avant, c'est tout simplement pour pouvoir l'utiliser indifféremment à droite et à gauche...
Lors de mon dernier post, je vous ai promis "un semblant de pas à pas" pour la réalisation des compas de train. Le voici, mais au préalable, autant vous dire que je n'utiliserai pas ces compas... Parti d'un profilé en "U", tout simplement parce que j'en disposais, j'ai commandé un profilé en "H" ce qui me permettra de faire ces compas symétriques. La méthode sera la même... Le premier qui me demande où je commande ces profilés, il en prends une!!!
Le "mauvais" profilé...
Un petit coup de fraise en bout, pour recevoir l'axe (1,5 mm)
Sciage au centre
Perçage de l'axe
La prochaine est floue, désolé! En fait, je bride le côté qui doit rester dans l'axe et j'écarte à l'aide d'un tournevis l'autre partie...
Soudure... Comme vous pouvez le remarquer, par expérience j'ai fini par comprendre que toutes ces petites pièces doivent rester "grandes" le plus longtemps possible... Les manipulations et calages sont d'autant plus facilités!
Nous y voilà! C'est à ce stade que le profilé en "H" va prendre toute son importance... Sur la photo qui va suivre, je fraise que d'un côté. Le "H" sera fraisé des deux côtés, mes compas seront symétriques en épaisseur... Ils ne le sont pas longitudinalement, pour cause de conception britannique... Ceux du Jug, le sont, mais c'est pour plus tard...
Une petite astuce pour ne pas perdre(!) ces petites pièces, il faut vous dire que mon atelier est très loin du côté clinique de celui de Sweety... Donc, je leur adjoint un petit morceau de scotch!
Et voili! Les futurs compas, vous les verrez terminés, je le répète, la méthode restera la même... Au passage Tourist, on ne peux pas dire que tout cela soit facile, quoique... A part le fait qu'il faut un minimum d'outillage, je sais que Sweety va frémir quand je vais re-citer la marque WABECO (tours et fraiseuses) qui me fait rêver, à mon sens, le plus délicat est de trouver LA méthode... Après, cela viens tout seul!
Bon WE à tous!
Les civilités étant terminées, mea culpa, j'ai encore raconté une bêtise... Le fourreau de la jambe de train n'est pas une pièce brut de fonderie! Les fameux tétons qui deviennent une embase, sont soudés avec sûrement un poste MIG_cela ne s'invente pas, c'est l'une des principales techniques de soudure de l'aluminium, ( METAL INERT GAZ)_ donc comme les miens, sauf que les miens sont faux, tout au moins ceux qui reçoivent les biélettes! Une photo pour preuve, avec de beaux cordons de soudure...
Pour ceux qui se demanderaient pourquoi la pièce porte-moyeu (elle, brut de fonderie) possède des tétons à l'avant, c'est tout simplement pour pouvoir l'utiliser indifféremment à droite et à gauche...
Lors de mon dernier post, je vous ai promis "un semblant de pas à pas" pour la réalisation des compas de train. Le voici, mais au préalable, autant vous dire que je n'utiliserai pas ces compas... Parti d'un profilé en "U", tout simplement parce que j'en disposais, j'ai commandé un profilé en "H" ce qui me permettra de faire ces compas symétriques. La méthode sera la même... Le premier qui me demande où je commande ces profilés, il en prends une!!!
Le "mauvais" profilé...
Un petit coup de fraise en bout, pour recevoir l'axe (1,5 mm)
Sciage au centre
Perçage de l'axe
La prochaine est floue, désolé! En fait, je bride le côté qui doit rester dans l'axe et j'écarte à l'aide d'un tournevis l'autre partie...
Soudure... Comme vous pouvez le remarquer, par expérience j'ai fini par comprendre que toutes ces petites pièces doivent rester "grandes" le plus longtemps possible... Les manipulations et calages sont d'autant plus facilités!
Nous y voilà! C'est à ce stade que le profilé en "H" va prendre toute son importance... Sur la photo qui va suivre, je fraise que d'un côté. Le "H" sera fraisé des deux côtés, mes compas seront symétriques en épaisseur... Ils ne le sont pas longitudinalement, pour cause de conception britannique... Ceux du Jug, le sont, mais c'est pour plus tard...
Une petite astuce pour ne pas perdre(!) ces petites pièces, il faut vous dire que mon atelier est très loin du côté clinique de celui de Sweety... Donc, je leur adjoint un petit morceau de scotch!
Et voili! Les futurs compas, vous les verrez terminés, je le répète, la méthode restera la même... Au passage Tourist, on ne peux pas dire que tout cela soit facile, quoique... A part le fait qu'il faut un minimum d'outillage, je sais que Sweety va frémir quand je vais re-citer la marque WABECO (tours et fraiseuses) qui me fait rêver, à mon sens, le plus délicat est de trouver LA méthode... Après, cela viens tout seul!
Bon WE à tous!
PROPELLER- Fighterien actif
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Re: [Trumpeter] 1/24 - North American P-51D Mustang
c'est vraiment du grand art! Superbe montage !!!
Spad
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Re: [Trumpeter] 1/24 - North American P-51D Mustang
J'adore ta facon de travailler.
Avec un tour et une fraiseuse tu es obliger de trouver des solutions completement differentes du maquettiste de base comme moi qui fait mumuse avec un petit bout de carte plastique.
Ca me fait penser au travail de l'ami Jean Cote qui construit un Spitfire hallucinant sur LSP:
http://forum.largescaleplanes.com/index.php?showtopic=9319
Desole si on en a deja parle ici.
Vivement la suite.
Avec un tour et une fraiseuse tu es obliger de trouver des solutions completement differentes du maquettiste de base comme moi qui fait mumuse avec un petit bout de carte plastique.
Ca me fait penser au travail de l'ami Jean Cote qui construit un Spitfire hallucinant sur LSP:
http://forum.largescaleplanes.com/index.php?showtopic=9319
Desole si on en a deja parle ici.
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tourist- Fighterien novice
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Re: [Trumpeter] 1/24 - North American P-51D Mustang
Tant de superlatifs, justifiés, ont été répandus au sujet de ce post qu'il est impossible d'en rajouter un sans tomber dans la répétition! Par contre, ce que j'aime c'est cette véritable envie de créer, et d'être heureux en le faisant, application positive de la loi de Murphy dont les régles sont , semble-t-il, fixées par un habitant de Chicago qui n'a rien d'Al Capone.
En vérité ton travail représente un immense espoir pour ceux qui, comme nous, restons dans le conservatisme plastique! Encore une fois, the sky is the limit, nothing else? Un grand merci à toi. Jean.
En vérité ton travail représente un immense espoir pour ceux qui, comme nous, restons dans le conservatisme plastique! Encore une fois, the sky is the limit, nothing else? Un grand merci à toi. Jean.
jean Barby- Fighterien confirmé
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Re: [Trumpeter] 1/24 - North American P-51D Mustang
très interessant ton pas à pas!
bon tu l'achetes où alors ton profilé
non......pas sur la tête :mrgreen:, c'est bon
A+
nico
bon tu l'achetes où alors ton profilé
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nico
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Re: [Trumpeter] 1/24 - North American P-51D Mustang
C est un truc de dingue bravo bravo bravo
A+fredo
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P 51 D 1/24 Trumpeter
Salut les amis, et merci! Je n'espère qu'une chose, rester digne de vos éloges... jusqu'au bout!
Je savais que j'allais "m'amuser" avec les trains, c'est bien le cas!
Tout d'abord, j'ai repris l'axe et la flasque de frein, non représentée par Mr §*¨%peter, donc, un peu de tournage...
Au passage, une petite bague, pour donner un peu de relief aux jantes, qui, de plus sont présentes dans la réalité...
Et le côté flasque, avec le récepteur de la durite rigide.
Deux petites pièces intéressantes... Les supports prévus pour la mise sur chandelles, pour les changements de pneus, des garnitures de freins etc..
Là, il a fallu un peu de méthode, as usual... Un petit cout de mèche à centrer, et soudure d'un anneau destiné aux colliers de perles...
Pour l'instant, ce n'est pas très parlant, un peu de patience, à poste, cela change tout!
Encore du petit, réalisation des colliers destinés à fixer les durites sur les jambes de train... avec leur fourreau caoutchouc.
Deux petites vues générales, il manque plein de choses, en particulier les compas, je viens de recevoir le profilé en "H", les jus & patines, mais les valves des pneus sont présentes, pardon pour les âmes sensibles!
That's all, folks!
Bonne soirée à tous.
Je savais que j'allais "m'amuser" avec les trains, c'est bien le cas!
Tout d'abord, j'ai repris l'axe et la flasque de frein, non représentée par Mr §*¨%peter, donc, un peu de tournage...
Au passage, une petite bague, pour donner un peu de relief aux jantes, qui, de plus sont présentes dans la réalité...
Et le côté flasque, avec le récepteur de la durite rigide.
Deux petites pièces intéressantes... Les supports prévus pour la mise sur chandelles, pour les changements de pneus, des garnitures de freins etc..
Là, il a fallu un peu de méthode, as usual... Un petit cout de mèche à centrer, et soudure d'un anneau destiné aux colliers de perles...
Pour l'instant, ce n'est pas très parlant, un peu de patience, à poste, cela change tout!
Encore du petit, réalisation des colliers destinés à fixer les durites sur les jambes de train... avec leur fourreau caoutchouc.
Deux petites vues générales, il manque plein de choses, en particulier les compas, je viens de recevoir le profilé en "H", les jus & patines, mais les valves des pneus sont présentes, pardon pour les âmes sensibles!
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PROPELLER- Fighterien actif
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Re: [Trumpeter] 1/24 - North American P-51D Mustang
Merci pour les ames sensibles je suis fou a chaque majoration je reste sur le c..
A+fredo
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Re: [Trumpeter] 1/24 - North American P-51D Mustang
C'est plus du modelisme la, c'est de l'ingenierie :affraid:
Le Gui- Fighterien actif
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Re: [Trumpeter] 1/24 - North American P-51D Mustang
On se croirait en 1943 dans le bureau d'etude de North American Aviation!
C'est magnifique en plus tu a l'air de t'amuser.
Il faudrait vraiment que quelqu'un fasse un moulage de ces pieces pour les commercialiser.
C'est magnifique en plus tu a l'air de t'amuser.
Il faudrait vraiment que quelqu'un fasse un moulage de ces pieces pour les commercialiser.
tourist- Fighterien novice
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Re: [Trumpeter] 1/24 - North American P-51D Mustang
fred94 a écrit:Merci pour les ames sensibles je suis fou a chaque majoration je reste sur le c..
A+fredo
mise à jour fredo pas majoration :mrgreen:
bon pour ton travail,c'est vraiment très impressionnant!!!!
j'en redemande!
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nico
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Re: [Trumpeter] 1/24 - North American P-51D Mustang
Tu te moque en plus c est pas bien .Tu me doit toujours une troteuse ,et NAaaaaaaaaaaaaaaaaa mdrEt si c est une majoration en plus ,a chaque fois que tu ouvre le post tu en prend pour tres chere
A+fredo
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P 51 D 1/24 Trumpeter
Bonsoir à tous et encore merci... Les nouveaux compas arrivent! Avant de les peindre, quelques photos d'un montage à blanc, avec à côté ceux de Mr Trumpeter, pardon, mais je n'ai pu résister!
On peut bien voir que les "nouveaux" grâce au profilé en "H", après fraisage
sont bien symétriques...
Maintenant, quelques questions, pour la suite... Tout d'abord, quelle quantité de peinture Alclad dois-je prévoir, en nombre de bouteilles, pour la peinture totale de ce bird? Je rappelle que c'est du 1/24... D'autre part, malgré mon stage chez North American_you are joking, Tourist I suppose_ cela est rarement représenté sur les maquettes, mais la bouche de la mitrailleuse intérieure cad la plus près du fuselage, est d'un diamètre supérieur aux deux autres... Sauf erreur de ma part, les 6 Browning qui équipaient ces machines étaient des 12,7 m/m en calibre "français". Il doit y avoir une raison, mais laquelle?
Merci par avance pour vos éclaircissements, et bonne soirée...
On peut bien voir que les "nouveaux" grâce au profilé en "H", après fraisage
sont bien symétriques...
Maintenant, quelques questions, pour la suite... Tout d'abord, quelle quantité de peinture Alclad dois-je prévoir, en nombre de bouteilles, pour la peinture totale de ce bird? Je rappelle que c'est du 1/24... D'autre part, malgré mon stage chez North American_you are joking, Tourist I suppose_ cela est rarement représenté sur les maquettes, mais la bouche de la mitrailleuse intérieure cad la plus près du fuselage, est d'un diamètre supérieur aux deux autres... Sauf erreur de ma part, les 6 Browning qui équipaient ces machines étaient des 12,7 m/m en calibre "français". Il doit y avoir une raison, mais laquelle?
Merci par avance pour vos éclaircissements, et bonne soirée...
PROPELLER- Fighterien actif
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Re: [Trumpeter] 1/24 - North American P-51D Mustang
salut propeller
RESPECT devant ton travail !!!
c'est MAGNIFIQUE !!
philippe
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philippe
philippe S69- Plus belle maquette de FIGHTERS 2008
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Re: [Trumpeter] 1/24 - North American P-51D Mustang
Superbes compas!
En plus c'est le genre de piece qu'aucune maquette ne reproduit correctement.
Question calibre, je n'y connait rien, les mitrailleuses etaient du calibre 50. c'est tout ce que je sais.
Question position, la mitrailleuse "interieure" etait en retrait par rapport aux autres, en consequence, le bout du cannon ne depassait pas comme les autres et etait equipe d'un embout (blast tube) protecteur.
les images suivantes illustrent tout ca.
En gros, vu du dessus, les bouts de cannons de toutes les armes (ainsi que les bout des Blast tubes) etaient aligne et ne suivaient donc pas le contour des ailes.
A+
En plus c'est le genre de piece qu'aucune maquette ne reproduit correctement.
Question calibre, je n'y connait rien, les mitrailleuses etaient du calibre 50. c'est tout ce que je sais.
Question position, la mitrailleuse "interieure" etait en retrait par rapport aux autres, en consequence, le bout du cannon ne depassait pas comme les autres et etait equipe d'un embout (blast tube) protecteur.
les images suivantes illustrent tout ca.
En gros, vu du dessus, les bouts de cannons de toutes les armes (ainsi que les bout des Blast tubes) etaient aligne et ne suivaient donc pas le contour des ailes.
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tourist- Fighterien novice
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Re: [Trumpeter] 1/24 - North American P-51D Mustang
C'est génial, Tourist, une question... Une réponse détaillée! Merci... Je confirme, le calibre 50 correspond bien à "notre" 12,7 mm_ comme le calibre 45 de nos bons vieux Colt correspond à notre 11,43 mm_ Quant à la quantité de peinture Alclad je reste sur ma faim... A vo't bon coeur m'ssieudames ...
PROPELLER- Fighterien actif
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Pour le fun!
jette donc un coup d'oeil à ça......
http://www.beareyes.com.cn/2/lib/200402/06/20040206080_0.htm
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jean Barby- Fighterien confirmé
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Re: [Trumpeter] 1/24 - North American P-51D Mustang
http://www.beareyes.com.cn/2/lib/200402/06/20040206080_0.htm[/quote[/url]]jean Barby a écrit:jette donc un coup d'oeil à ça......
[url=http://www.beareyes.com.cn/2/lib/200402/06/20040206080_0.htm
c'est un grand malade!!!!!!
P*":!!, je pensais pas que l'on pouvais faire autant de détail sur une maquette!
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nico
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Re: [Trumpeter] 1/24 - North American P-51D Mustang
Ben oui bien sur ca va pas la tete non !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oh le travail de dingue
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Re: [Trumpeter] 1/24 - North American P-51D Mustang
salut
et bin la je dis chapeau :thumleft:
espérant un jour arrivé moi même a un tel résultat
superbe en + j'adore cette avion
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totophe59- Fighterien novice
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P 51 D 1/24 Trumpeter
Bonsoir les amis! Bon, pour ceux qui croient que je passe mon temps à bronzer et à compter les mouettes, je tiens à les rassurer, ils ont raison! Merci, Jean, pour ce lien que je ne connaissait pas, bien que connaissant les réalisations de Windgrave, il est clair que les "vrais" artistes en maquettisme, cela existe vraiment!
Toutefois, j'ai quand même avancé sur les trains...
J'ai également tenté une petite expérience _peu concluante, il est vrai..._ sur les pneus caoutchouc de Mr Tumpetrer, pour leur donner un peu de "plat". Cela ne vaut pas une déformation de type résine, mais c'est mieux que rien... J'ai tout simplement incisé le pneu, une goutte de cyano à l'intérieur, et pressage. De plus, j'ai fait un vrai plat à la ponceuse... pour le résultat suivant.
N'étant pas tout à fait sûr de mon décompte de mouettes, j'y repars...
Bonne soirée à tous!
Toutefois, j'ai quand même avancé sur les trains...
J'ai également tenté une petite expérience _peu concluante, il est vrai..._ sur les pneus caoutchouc de Mr Tumpetrer, pour leur donner un peu de "plat". Cela ne vaut pas une déformation de type résine, mais c'est mieux que rien... J'ai tout simplement incisé le pneu, une goutte de cyano à l'intérieur, et pressage. De plus, j'ai fait un vrai plat à la ponceuse... pour le résultat suivant.
N'étant pas tout à fait sûr de mon décompte de mouettes, j'y repars...
Bonne soirée à tous!
PROPELLER- Fighterien actif
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Re: [Trumpeter] 1/24 - North American P-51D Mustang
Ben heureusement que tu comptes les mouettes ,continue
Non serieux c est du tres tres beau travail que tu fais la ,je resterai des heures a regarder
A+fredo
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fred- Fighterien expérimenté
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Re: [Trumpeter] 1/24 - North American P-51D Mustang
Absolument superbe!
Ca fait baver.
Le leger "ecrasement" du pneu est parfait, certaines roues en resine en font trop.
Dans la serie "le detail qui tue", tu pourrais ajouter un petit morceaux d'adhesif rouge sur le bord de la jante a l'endroit ou se trouve la valve:
Bien entendu sur la photo que j'ai trouve le morceau de scotch est jaune, mais en general c'etait rouge.
Bref l'idee est la.
J'attends la suite avec impatience.
Ca fait baver.
Le leger "ecrasement" du pneu est parfait, certaines roues en resine en font trop.
Dans la serie "le detail qui tue", tu pourrais ajouter un petit morceaux d'adhesif rouge sur le bord de la jante a l'endroit ou se trouve la valve:
Bien entendu sur la photo que j'ai trouve le morceau de scotch est jaune, mais en general c'etait rouge.
Bref l'idee est la.
J'attends la suite avec impatience.
tourist- Fighterien novice
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Qui à dit que je n'étais pas réactif? Tourist sait bien que j'adore les détails qui tuent! Par la même occasion, vous verrez mieux le "plat"...
J'ai raté au moins une quinzaine de mouettes!
J'ai raté au moins une quinzaine de mouettes!
PROPELLER- Fighterien actif
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Re: [Trumpeter] 1/24 - North American P-51D Mustang
très bien fait tout ça!
bravo et bon comptage de mouette alors!
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