[Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Présentation du matos,
Tutorial d'enfer,
Photos nickel....
Très agréable à suivre ton nouveau montage Tyconderoga
Bonne suite
Tutorial d'enfer,
Photos nickel....
Très agréable à suivre ton nouveau montage Tyconderoga
Bonne suite
Archiane- Pilotes
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
no comment .
moobz- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
delta02 a écrit:Si je peux me permettre ,n'aurait-il pas mieux valu réaliser les volets de radiateur en métal type canette ?
Cela supporte trés bien le rivetage avec Rosie,et question finesse,c'est au poil.
bah si, mais j'y ai pas pensé, c'est clair que ça aurait été mieux, ça a tout les avantages...le pire c'est que j'en avait sous la main dans ma boite de matos pour scratch.
a+
Séb
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Bel avion!
Beau matériel!
Beau début!
Ce post promet d'être passionnant!
J'ai moi-même ce Spit en stock et je ne vais pas rater une page!!
Bonne continuation!
Beau matériel!
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OBX- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Salut les amis,
Bon, la je me suis occupé de la modification des jantes des roues.
Déjà, que nous dit la notice d'Eduard :
Et bien de prendre la roue en Resine comprenant "4 trous". Or sur la photo d'époque, l'appareil que je compte faire possède le type de roue à "3 trous" (qui n'ous est proposé en plastique par Airfix)
(source C P RUSSEL SMITH COLLECTION)
Donc une p'tit mise aux normex s'impose comformement a la vrai jante ICI avec :
Voila donc la roue au finale :
a+
Séb
Bon, la je me suis occupé de la modification des jantes des roues.
Déjà, que nous dit la notice d'Eduard :
Et bien de prendre la roue en Resine comprenant "4 trous". Or sur la photo d'époque, l'appareil que je compte faire possède le type de roue à "3 trous" (qui n'ous est proposé en plastique par Airfix)
(source C P RUSSEL SMITH COLLECTION)
Donc une p'tit mise aux normex s'impose comformement a la vrai jante ICI avec :
- Ajout de 3 boulons en carte plastique (en fait j'ai étiré à la flamme un bout de carte plastique et coupé des tranches pour figurer les boulons).
- Ajout de l'orifice de la valve de gonglage (percé avec des meches de 0.6 et 0.3mm) La valve en elle même est un bout de fil électrique de 0.4mm
- Puis perçage de 3 trous oblong à l'interieur des 3 trous des jantes. Ces trous sont réalises toujours avec des meches (ici 0.6mm) et mis en forme avec une lime dite "queue de rat".
Voila donc la roue au finale :
a+
Séb
Tyconderoga00- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
salut seb!
trop beau tout ça!
c'est quelques petits détail anodin, mais une fois mis en peinture ça démarque la maquette!!!!
pour reprendre un petit slogan;
seb, c'est bien!!!!!!!
A+
nico
trop beau tout ça!
c'est quelques petits détail anodin, mais une fois mis en peinture ça démarque la maquette!!!!
pour reprendre un petit slogan;
seb, c'est bien!!!!!!!
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nico
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Tyconderoga00- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
La vache!
Quand tu t'y mets tu y vas très fort!
Superbe j'adore.
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Shime- Fighterien expérimenté
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Dans la première page, il y a une photo où tu présentes deux aéros.
Lequel utilise-tu pour les aplats, et lequel pour la précision?
Merci !
et bonne suite !
Lequel utilise-tu pour les aplats, et lequel pour la précision?
Merci !
et bonne suite !
Shiba- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Magnifique, départ canon !!
CORSI- Plus belle maquette de FIGHTERS 2011
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Shiba a écrit:Dans la première page, il y a une photo où tu présentes deux aéros.
Lequel utilise-tu pour les aplats, et lequel pour la précision?
Merci !
et bonne suite !
Salut shiba,
J'utilise l'aztec (celui de gauche) pour les applats (car j'ai differentes buses allant de 0.30mm à 1.02mm). La plus petire buse etant de 0.30mm contre 0.20mm pour le Paasche, j'utilise donc ce dernier pour la précision du fait qu'il ait l'aiguille la plus fine.
Peux-être est-ce du à un problème de maitrise personnel, mais en tout cas, je suis plus précis avec mon Paasche dans la réalisation de fondu et de trait fin.
a+
Séb
Tyconderoga00- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Tyconderoga00 a écrit:delta02 a écrit:Si je peux me permettre ,n'aurait-il pas mieux valu réaliser les volets de radiateur en métal type canette ?
Cela supporte trés bien le rivetage avec Rosie,et question finesse,c'est au poil.
bah si, mais j'y ai pas pensé, c'est clair que ça aurait été mieux, ça a tout les avantages...le pire c'est que j'en avait sous la main dans ma boite de matos pour scratch.
Ce sera pour le prochain alors
Et puis superbe travail sur les jantes
On peut dire que c'est une affaire qui roule........................................ :mrgreen:
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delta02- Fighterien expérimenté
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
ca commence fort!!!! 8)
Domi.........
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Domi- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Vraiment du beau boulot jusqu'ici ! Je pensais pas qu'il y avait autant de taf sur ces roues !
viper- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
ho !
c boooooooo !
ps: t'as reçu mon doc ? ( flying book )
c boooooooo !
ps: t'as reçu mon doc ? ( flying book )
moobz- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Shime a écrit:Quand tu t'y mets tu y vas très fort!
Et bien quand la motivation est la, on se sent pousser des ailes
viper a écrit:Vraiment du beau boulot jusqu'ici ! Je pensais pas qu'il y avait autant de taf sur ces roues !
ça prend pas trop de temps, 10 minutes par roues (juste des trous et 3 bout de plastique), mais crois moi, ça vaut le coup
moobz a écrit:ps: t'as reçu mon doc ? ( flying book )
YES , merci encore de ton aide
Tyconderoga00- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Salut à tous,
voici la MAJ concernant l'hélice et sa casserole.
But de l'étape :
- Changer le pas de l'hélice car ce dernier est pas assez prononcé et trop plat (cela donnera en plus un aspect plus racé au fighter, et puis plusieurs photo d'époque montrent des spit avec un pas prononcé des pales à l'arret)
- Riveter la casserole.
Le matos pour cette étape :
Tout d'abord, il faut remettre un peu de mastique liquide à la base des 5 pales (au niveau du point noir) car il y a une légère dépression du a un problème de moulage. Pour ce faire, j'ai utilisé le Tamiya surface primer et j'ai déposé une goutte à l'aide d'un cure dent. Puis on ponce avec des mousse abrasive.
Ensuite pour la modification du pas de l'hélice j'ai procédé comme suis :
- Suppression de l'ergot de fixation d'origine à l'aide soit de la lame, ou soit de la scie Tiger
- Mise en place de l'hélice sur son support, puis on choisi le pas à appliquer, et on marque la tige de fixation par le trou devant recevoir l'ergot à l'aide d'un marqueur.
- On prend un foret et on perce au niveau du point
- On prend un morceau de carte plastique que l'on fixe dans le trou
Et voila, le tour est joué :
Pour le rivatage de la casserole et du support de l'hélice, je me suis trituré les méninges pour savoir comment riveter droit autour de l'axe de ratation de ceux ci . Pour riveter dans l'axe, y'a pas eu de problème grace à la pose de bande dymo comme guide.
Et puis j'ai eu un éclair de génie si j'ose dire, j'ai fabiqué "une machine à tour" maison en 30 secondes.
Je places des calles a la hauteur souhaité, je fixe à la main ma riveteuse, et je fais tourner à la main la pièce sur la riveteuse et le tour est joué si j'ose dire :
Voila ce que ça donne au final une fois monté à blanc :
la casserole original qui m'a servi de modèle (SOURCE : www.primeportal.net )
Et puis voici l'hélice avec son pas plus prononcé :
a+
Séb
voici la MAJ concernant l'hélice et sa casserole.
But de l'étape :
- Changer le pas de l'hélice car ce dernier est pas assez prononcé et trop plat (cela donnera en plus un aspect plus racé au fighter, et puis plusieurs photo d'époque montrent des spit avec un pas prononcé des pales à l'arret)
- Riveter la casserole.
Le matos pour cette étape :
Tout d'abord, il faut remettre un peu de mastique liquide à la base des 5 pales (au niveau du point noir) car il y a une légère dépression du a un problème de moulage. Pour ce faire, j'ai utilisé le Tamiya surface primer et j'ai déposé une goutte à l'aide d'un cure dent. Puis on ponce avec des mousse abrasive.
Ensuite pour la modification du pas de l'hélice j'ai procédé comme suis :
- Suppression de l'ergot de fixation d'origine à l'aide soit de la lame, ou soit de la scie Tiger
- Mise en place de l'hélice sur son support, puis on choisi le pas à appliquer, et on marque la tige de fixation par le trou devant recevoir l'ergot à l'aide d'un marqueur.
- On prend un foret et on perce au niveau du point
- On prend un morceau de carte plastique que l'on fixe dans le trou
Et voila, le tour est joué :
Pour le rivatage de la casserole et du support de l'hélice, je me suis trituré les méninges pour savoir comment riveter droit autour de l'axe de ratation de ceux ci . Pour riveter dans l'axe, y'a pas eu de problème grace à la pose de bande dymo comme guide.
Et puis j'ai eu un éclair de génie si j'ose dire, j'ai fabiqué "une machine à tour" maison en 30 secondes.
Je places des calles a la hauteur souhaité, je fixe à la main ma riveteuse, et je fais tourner à la main la pièce sur la riveteuse et le tour est joué si j'ose dire :
Voila ce que ça donne au final une fois monté à blanc :
la casserole original qui m'a servi de modèle (SOURCE : www.primeportal.net )
Et puis voici l'hélice avec son pas plus prononcé :
a+
Séb
Tyconderoga00- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Casque ? attaché...
Ceinture ? bouclée ...
C'est bon. Je suis paré. Vu le démarrage, on n'est pas encore couchés....
Super début
Michel
Ceinture ? bouclée ...
C'est bon. Je suis paré. Vu le démarrage, on n'est pas encore couchés....
Super début
Michel
michel30- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Exceptionnel, un régal à suivre, vivement les autres màj.
a+
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Shiba- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Bouffre, j'aime cette envie de tout bien faire et de tout maitriser depuis le début.
Philippe
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Tres belle maitrise superbe ton montage
A+fredo
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Merci les gars pour vos commentaires, ça me motive encore plus
J'ai commencé le rivetage du spit, je le fait sur les pièces détachés pour 3 bonnes raisons:
1 - C'est plus facile de riveter ainsi, et puis j'ai déjà tenté le rivetage sur un fuselage monté, et ça avait été galère.
2 - j'ai des modifs à faire sur l'interieur des puis (voir plus tard au cours du montage), donc je dois faire le rivetage avant d'attaquer l'interieur des puits.
3 - je dois amincir au maximum le plastique au niveau du pit pour inserer la résine, donc j'ai pas trop envie de la faire sur du plastique fragilisé (et d'autant plus que le plastique est super tendre).
J'ai donc commencé par l'intrados. Je me suis aidé du photoscope du spit Mk.22 en restauration au Science Museum donc on a un magnifique photoscope sur le site www.primeportal.net
J'ai ajouté 2 trappes ronde et refait les lignes de structure des compensateurs qui ont été oubliée.
A l'aide du photoscope, je reporte les lignes de rivets à créer au criterium puis je passe la riveteuse de Petr Dousek (j'ai utilisé la verte de 0.55mm).
Le passage peu se faire à la main sans guide en suivant les lignes précedement tracés sur les surfaces planes.
Voila ce que ça donne une fois entièrement riveté (pour l'intrados du moins)
a+
Séb
J'ai commencé le rivetage du spit, je le fait sur les pièces détachés pour 3 bonnes raisons:
1 - C'est plus facile de riveter ainsi, et puis j'ai déjà tenté le rivetage sur un fuselage monté, et ça avait été galère.
2 - j'ai des modifs à faire sur l'interieur des puis (voir plus tard au cours du montage), donc je dois faire le rivetage avant d'attaquer l'interieur des puits.
3 - je dois amincir au maximum le plastique au niveau du pit pour inserer la résine, donc j'ai pas trop envie de la faire sur du plastique fragilisé (et d'autant plus que le plastique est super tendre).
J'ai donc commencé par l'intrados. Je me suis aidé du photoscope du spit Mk.22 en restauration au Science Museum donc on a un magnifique photoscope sur le site www.primeportal.net
J'ai ajouté 2 trappes ronde et refait les lignes de structure des compensateurs qui ont été oubliée.
A l'aide du photoscope, je reporte les lignes de rivets à créer au criterium puis je passe la riveteuse de Petr Dousek (j'ai utilisé la verte de 0.55mm).
Le passage peu se faire à la main sans guide en suivant les lignes précedement tracés sur les surfaces planes.
Voila ce que ça donne une fois entièrement riveté (pour l'intrados du moins)
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Juste
A+fredo
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
très beau, quelle déco aura-t-il?
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