[Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
le jour ou j'arriverai au quart de ce niveau ça sera le sommet de ma carrière !
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
Pour avoir des raccords aile-fuselage nickel, je colle le 1/2 plan de l'extrados directement sur le fuselage. Après je rapporte l'intrados et le joint se fait dessous, moins visible et plus facile à travailler.
Archiane- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
Quand je pense que tu dis que mon Stösser est épique au niveau du montage...
Bravo Wipeout pour ce didactitiel, habituel, certes, pour chacun de tes montages mais au combien passionnant.
Une question, cependant. Elle concerne la glace de ton collimateur. Ne devrait-elle pas être ronde plutôt que carré ?
A plus.
Philippe.
Bravo Wipeout pour ce didactitiel, habituel, certes, pour chacun de tes montages mais au combien passionnant.
Une question, cependant. Elle concerne la glace de ton collimateur. Ne devrait-elle pas être ronde plutôt que carré ?
A plus.
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Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
Oups, merci Dakota pour cette remarque très juste. La pièce initiale étant carrée, je l'ai remplacée telle quelle sans trop me poser de question.
Comme quoi, c'est vachement utile de présenter son montage en "direct live" !
Evidemment sur les vues présentées dans l'AéroDétail à ma disposition, le collimateur a aussi cette glace carrée. Cependant je me méfie de ces avions de musée, qui ont eu un vécu et donc des modifs qui vont avec ...
Je n'ai pas trouvé de photos d'époque avec une glace ronde sauf sur des Hurricane, jusqu'à ce que je tombe sur ce forum, certes en anglais, mais qui est une mine d'or pour tout connaître des dispositifs de visée British.
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=84&t=17850&st=0&sk=t&sd=a&sid=ec6831b19249bde435d7c39f4efbc0c3
En résumé ce collimateur, dénommé généralement GM2, a été lancé en production au moment de la crise de Munich, pour équiper les nouveaux chasseurs à venir: Spit et Hurricane.
Une société Autrichienne a même été sollicitée pour une fabrication sous licence avec un contrat signé en bonne et due forme avec l'Air Ministry.
Malgré l'Anscluss, celle-ci a poursuivi ses livraisons et honorée ce contrat certainement "juteux", juste avant la déclaration de Guerre !
Sinon ce collimateur a donc été utilisé sur la plupart des chasseurs de 1938 à 1943. La seule modification pendant cette période date de 1941, quand le réflecteur rond a été remplacé par un carré. A priori, le précédent pouvait créer des déformations optiques.
Tout ça pour dire que Tamiya a été un peu" juste" sur cette partie.
Il existe un set Quickboost au 1/72 avec plusieurs GM2 à glace carrée, mais là je vais me contenter de modifier ça au mieux.
Merci Philippe en tout cas de m'avoir repris à temps ...
Comme quoi, c'est vachement utile de présenter son montage en "direct live" !
Evidemment sur les vues présentées dans l'AéroDétail à ma disposition, le collimateur a aussi cette glace carrée. Cependant je me méfie de ces avions de musée, qui ont eu un vécu et donc des modifs qui vont avec ...
Je n'ai pas trouvé de photos d'époque avec une glace ronde sauf sur des Hurricane, jusqu'à ce que je tombe sur ce forum, certes en anglais, mais qui est une mine d'or pour tout connaître des dispositifs de visée British.
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=84&t=17850&st=0&sk=t&sd=a&sid=ec6831b19249bde435d7c39f4efbc0c3
En résumé ce collimateur, dénommé généralement GM2, a été lancé en production au moment de la crise de Munich, pour équiper les nouveaux chasseurs à venir: Spit et Hurricane.
Une société Autrichienne a même été sollicitée pour une fabrication sous licence avec un contrat signé en bonne et due forme avec l'Air Ministry.
Malgré l'Anscluss, celle-ci a poursuivi ses livraisons et honorée ce contrat certainement "juteux", juste avant la déclaration de Guerre !
Sinon ce collimateur a donc été utilisé sur la plupart des chasseurs de 1938 à 1943. La seule modification pendant cette période date de 1941, quand le réflecteur rond a été remplacé par un carré. A priori, le précédent pouvait créer des déformations optiques.
Tout ça pour dire que Tamiya a été un peu" juste" sur cette partie.
Il existe un set Quickboost au 1/72 avec plusieurs GM2 à glace carrée, mais là je vais me contenter de modifier ça au mieux.
Merci Philippe en tout cas de m'avoir repris à temps ...
wipeout- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
je prend note
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
Vraiment superbe ton montage !
Je prends des notes aussi ... je l'ai en stock
A+
Pierre
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
Bonsoir.
Pas de précipitation, la glace du collimateur sur le Spit I est carrée... Peut être n'est ce pas général mais beaucoup de photos le montrent ainsi et c'est comme ça que j'ai fait les miens...
Ne change rien.
Pas de précipitation, la glace du collimateur sur le Spit I est carrée... Peut être n'est ce pas général mais beaucoup de photos le montrent ainsi et c'est comme ça que j'ai fait les miens...
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grance05- Fighterien expérimenté
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
Ok Grance, je n'ai encore rien fait, mais j'ai quand même un fort doute sur le sujet.
Les glaces de collimateur ont été changées à partir de 1941, même sur les anciens modèles.
L 'avion que je vais représenter date de mai 1940...
L'article que je cite est tiré d'un bouquin spécialisé sur le sujet:
"British Aircraft Aramament Vol.2: Guns and Gunsights", de R.Wallace Clarke.
On peut penser que c'est une source fiable mais c'est vrai que pour l'instant, je n'ai pas trouvé de photos de collimateur à réflecteur rond qui soit suffisamment claire et nette...
Je vais donc continuer mes recherches ...
Les glaces de collimateur ont été changées à partir de 1941, même sur les anciens modèles.
L 'avion que je vais représenter date de mai 1940...
L'article que je cite est tiré d'un bouquin spécialisé sur le sujet:
"British Aircraft Aramament Vol.2: Guns and Gunsights", de R.Wallace Clarke.
On peut penser que c'est une source fiable mais c'est vrai que pour l'instant, je n'ai pas trouvé de photos de collimateur à réflecteur rond qui soit suffisamment claire et nette...
Je vais donc continuer mes recherches ...
wipeout- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
Au passage, voilà une autre page web qui confirme les différents types de collimateurs:
http://sv06.wadax.ne.jp/~gunsight-jp/b/english/data/sight-e-e.htm
http://sv06.wadax.ne.jp/~gunsight-jp/b/english/data/sight-e-e.htm
wipeout- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
Bonsoir.
Je me suis donc finalement fixé sur un collimateur GM-2 première version et voilà ce que cela donne.
Non seulement c'est plus conforme à la période représentée, mais aussi plus respectueux de l'échelle que ma première mouture.
Pour réaliser cette petite glace, j'ai utilisé une pointe à graver Hasegawa et un gabarit de la même marque.
Le tout sur une chute de pellicule diapo que les labos nous laissent après le développement.
Je sais, c'est de plus en plus rare mais je suis conservateur ...
Mon APN a eu du mal à faire la mise au point sur une aussi petite pièce, je suis désolé si cela manque un peu de netteté...
J'ai aussi supprimé ce que j'avais ajouté pour figurer la protection en cuir...
Cela me semble plus réaliste, même si pour bien faire, c'est tout le support qu'il faudrait modifier.
Ce montage me réserve pas mal de surprise finalement. Des questions sont encore en suspens comme les renforts parallèles que l'on voit sur l'extrados de certains spit, ou encore les bouches de canon des mitrailleuses; mais tout ça fera l'objet d'un prochain post ...
Je me suis donc finalement fixé sur un collimateur GM-2 première version et voilà ce que cela donne.
Non seulement c'est plus conforme à la période représentée, mais aussi plus respectueux de l'échelle que ma première mouture.
Pour réaliser cette petite glace, j'ai utilisé une pointe à graver Hasegawa et un gabarit de la même marque.
Le tout sur une chute de pellicule diapo que les labos nous laissent après le développement.
Je sais, c'est de plus en plus rare mais je suis conservateur ...
Mon APN a eu du mal à faire la mise au point sur une aussi petite pièce, je suis désolé si cela manque un peu de netteté...
J'ai aussi supprimé ce que j'avais ajouté pour figurer la protection en cuir...
Cela me semble plus réaliste, même si pour bien faire, c'est tout le support qu'il faudrait modifier.
Ce montage me réserve pas mal de surprise finalement. Des questions sont encore en suspens comme les renforts parallèles que l'on voit sur l'extrados de certains spit, ou encore les bouches de canon des mitrailleuses; mais tout ça fera l'objet d'un prochain post ...
wipeout- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
Salut
Pour les renforts j'ai déjà posé la questions aux pros.
Réponse, personnes ne sais trop, mais il semblerait qu'ils soit apparu sur la fin de série.
Donc ne pas en ajouter sur les notre.
Alex
Pour les renforts j'ai déjà posé la questions aux pros.
Réponse, personnes ne sais trop, mais il semblerait qu'ils soit apparu sur la fin de série.
Donc ne pas en ajouter sur les notre.
Alex
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
Bouffre, je ne pensais pas soulever un lapin pareil en parlant de collimateur !!!
Promis, si j'en vois un autre, je le sortirais de mon chapeau...
C'est très beau et plein de finesse, tout ce travail...
Bravo.
Philippe.
Promis, si j'en vois un autre, je le sortirais de mon chapeau...
C'est très beau et plein de finesse, tout ce travail...
Bravo.
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
Bonsoir à tous.
Pour la peine d'avoir été trop confiant avec les ajustages Tamiya, me voilà donc parti pour une petite séance de ponçage que Shime a su s'épargner.
Le ruban est sollicité pour protéger la gravure puis je roule ou je plie le papier de verre afin de poncer juste ce qu'il faut. C'est du grain 400 dans un premier temps, puis 600, pour terminer à la laine d'acier 000.
La photo suivante montre le résultat de ce rattrapage. Je pense pouvoir m'arrêter là. N'oublions pas que nous sommes au 1/72 et que c'est une photo en macro. On verra bien avec la couche d'apprêt mais si cela n'est pas votre opinion, faites le moi savoir SVP.
L'empennage a été collé. J'ai juste infiltré un peu de cyano afin de combler la fente du joint à l'emplanture.
Le menton et la petite prise d'air ventrale sont ajoutés sans problèmes particuliers.
Shime m'a donné l'inspiration pour améliorer quelque peu ce gros radiateur.
Là j'ai utilisé du fil en laiton pour bijoux fantaisies.
Comme le volet de ce radiateur est baissé, l'intérieur de ce dernier est beaucoup plus visible. Aussi j'ai décidé d'ajouter à l'arrière les tubulures qui étaient destinées à prélever l'air pour réchauffer le système d'arme.
En effet, les mitrailleuses étant installées sur les ailes, ces dernières étaient plus sujettes à s'enrayer à haute altitude, contrairement à des armes situées sur le capot.
J'ai utilisé du fil de plomb pour fusible.
Enfin les parties vitrées m'ont occupé pas mal de temps.
Certes, les pièces Tamiya sont bien transparentes mais elles comportent quelques incohérences.
La découpe d'abord: pourquoi séparer les pare-brise sans faire de même avec l'arrière de la partie coulissante? Cela oblige une découpe scabreuse si on veut ouvrir la canopée.
La partie coulissante est d'ailleurs trop étroite pour cela.
Surtout le montant inférieur du pare-brise est trop large et s'évase vers l'arrière. J'ai essayé de matérialiser cette forme par une flèche sur la photo.
Les pièces Falcon sont donc plus justes même si cela demande plus de travaille.
Pour la découpe des pièces en Rhodoïd, je n'utilise pas de lame car j'ai toujours du mal à être précis dans la découpe.
Je commence à enlever le plus gros avec des petits ciseaux type "à ongles", puis je termine au papier abrasif. C'est plus long mais plus sûr à mon avis.
La verrière Falcon est à gauche de la photo, il me reste encore à la nettoyer et à réaliser le travail destiné à lui rendre sa brillance.
Il me reste donc à peaufiner tout ça. La question des renforts sur le dessus des ailes est réglée.
Ils sont absents sur toutes les photos anciennes que j'ai pu observer et ont du être ajoutés sur les modèles qui ont suivis, voir "rétrofités" sur les Mk 1 mais cela au plus tôt pendant la Bataille d'Angleterre.
Une question me turlupine encore s'agissant des bouches des canons.
Sur certains avions et surtout sur les photos les plus anciennes, on peut voir les "freins de bouche" sur les 2 mitrailleuses les plus extrêmes des ailes.
Mais il semble que rapidement la pratique de l'obturation par un petit carré de tissu soit devenue la règle. Dans ce cas, les "freins de bouche" qui dépassaient devraient être démontés, non ?
Le tout est de savoir maintenant si c'était le cas de mon sujet...
Comme vous pouvez le constater, c'est pas les questions qui manquent ...
Pour la peine d'avoir été trop confiant avec les ajustages Tamiya, me voilà donc parti pour une petite séance de ponçage que Shime a su s'épargner.
Le ruban est sollicité pour protéger la gravure puis je roule ou je plie le papier de verre afin de poncer juste ce qu'il faut. C'est du grain 400 dans un premier temps, puis 600, pour terminer à la laine d'acier 000.
La photo suivante montre le résultat de ce rattrapage. Je pense pouvoir m'arrêter là. N'oublions pas que nous sommes au 1/72 et que c'est une photo en macro. On verra bien avec la couche d'apprêt mais si cela n'est pas votre opinion, faites le moi savoir SVP.
L'empennage a été collé. J'ai juste infiltré un peu de cyano afin de combler la fente du joint à l'emplanture.
Le menton et la petite prise d'air ventrale sont ajoutés sans problèmes particuliers.
Shime m'a donné l'inspiration pour améliorer quelque peu ce gros radiateur.
Là j'ai utilisé du fil en laiton pour bijoux fantaisies.
Comme le volet de ce radiateur est baissé, l'intérieur de ce dernier est beaucoup plus visible. Aussi j'ai décidé d'ajouter à l'arrière les tubulures qui étaient destinées à prélever l'air pour réchauffer le système d'arme.
En effet, les mitrailleuses étant installées sur les ailes, ces dernières étaient plus sujettes à s'enrayer à haute altitude, contrairement à des armes situées sur le capot.
J'ai utilisé du fil de plomb pour fusible.
Enfin les parties vitrées m'ont occupé pas mal de temps.
Certes, les pièces Tamiya sont bien transparentes mais elles comportent quelques incohérences.
La découpe d'abord: pourquoi séparer les pare-brise sans faire de même avec l'arrière de la partie coulissante? Cela oblige une découpe scabreuse si on veut ouvrir la canopée.
La partie coulissante est d'ailleurs trop étroite pour cela.
Surtout le montant inférieur du pare-brise est trop large et s'évase vers l'arrière. J'ai essayé de matérialiser cette forme par une flèche sur la photo.
Les pièces Falcon sont donc plus justes même si cela demande plus de travaille.
Pour la découpe des pièces en Rhodoïd, je n'utilise pas de lame car j'ai toujours du mal à être précis dans la découpe.
Je commence à enlever le plus gros avec des petits ciseaux type "à ongles", puis je termine au papier abrasif. C'est plus long mais plus sûr à mon avis.
La verrière Falcon est à gauche de la photo, il me reste encore à la nettoyer et à réaliser le travail destiné à lui rendre sa brillance.
Il me reste donc à peaufiner tout ça. La question des renforts sur le dessus des ailes est réglée.
Ils sont absents sur toutes les photos anciennes que j'ai pu observer et ont du être ajoutés sur les modèles qui ont suivis, voir "rétrofités" sur les Mk 1 mais cela au plus tôt pendant la Bataille d'Angleterre.
Une question me turlupine encore s'agissant des bouches des canons.
Sur certains avions et surtout sur les photos les plus anciennes, on peut voir les "freins de bouche" sur les 2 mitrailleuses les plus extrêmes des ailes.
Mais il semble que rapidement la pratique de l'obturation par un petit carré de tissu soit devenue la règle. Dans ce cas, les "freins de bouche" qui dépassaient devraient être démontés, non ?
Le tout est de savoir maintenant si c'était le cas de mon sujet...
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wipeout- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
Bonjour.
D'après ce que j'ai pu voir lorsque je réalisais mes deux Spit I (Airfix et Tamiya) les mitrailleuses ne dépassaient pas (donc pas de frein de bouche) des ailes. Le cache rouge était la règle pour éviter toute ingestion intempestive dans les canons.
D'après ce que j'ai pu voir lorsque je réalisais mes deux Spit I (Airfix et Tamiya) les mitrailleuses ne dépassaient pas (donc pas de frein de bouche) des ailes. Le cache rouge était la règle pour éviter toute ingestion intempestive dans les canons.
grance05- Fighterien expérimenté
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
zut j'ai hésité a ajouter des tube de rechauffage, j'aurais dus
un peu de charcuterie a prévoir demain
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Shime- Fighterien expérimenté
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
Voilà une photo assez connu pour illustrer mon propos sur les spits au début de la guerre.
La flêche montre une bouche de canon. Par la suite je pense que cela a été démonté pour pouvoir fixer les carrés de toile. L'utilité de ces derniers n'étaient pas aussi de protéger du gel à haute altitude et de gagner quelques Km supplémentaires ?
La flêche montre une bouche de canon. Par la suite je pense que cela a été démonté pour pouvoir fixer les carrés de toile. L'utilité de ces derniers n'étaient pas aussi de protéger du gel à haute altitude et de gagner quelques Km supplémentaires ?
wipeout- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
Bonjour à tous.
Avant de passer à la peinture, je vous montre quelques photos des dernières petites finitions réalisées ou améliorées.
En observant ma doc plus attentivement, j'ai décidé de refaire la tubulure présente à l'avant du radiateur, la précédente était trop grosse en taille et en section.
Même si je n'ai pas eu les mêmes déboires que Shime sur le raccord de l'intrados inférieur avec le dessous du fuselage, une reprise a été nécessaire près du Karman.
Un escalier subsistait: un peu de cyano et une reprise au ponçage semble suffire, tout en essayant de ne pas trop toucher la gravure.
La verrière Falcon a demandé du temps pour la découpe et la mise en forme.
Voilà une image de l'ensemble après passage au Klir.
Derrière le siège du pilote, il y a une petite poutrelle sous la partie vitrée.
Cela est figuré en relief à l'intérieur de la verrière Tamiya mais pas sur la pièce Falcon.
Celle-ci a été confectionnée en "étiré" et fixée sur la maquette plutôt que sous la partie vitrée. Cela m'a semblé plus sûr pour un parfait centrage.
Le masquage de la verrière est facilité par la pochette Eduard. Celle-ci est destinée aux pièces Tamyia, il y a donc quelques différences pour couvrir correctement les vitres Falcon. On peut superposer cependant les masques qui sont fournis pour les divers types de verrières.
Le tout est collé avec la "Tamiya Craft Bound", dont l'embout du tube est bien pratique.
Il me reste donc à protéger l'intérieur du cockpit puis à préparer et nettoyer les surfaces avant peinture.
L'intrados sera peint avec une partie blanche et une noire, donc toutes vos suggestions et formules "alchimiques" pour un rendu correct de la patine de ces teintes, sont les bienvenues.
A bientôt.
Avant de passer à la peinture, je vous montre quelques photos des dernières petites finitions réalisées ou améliorées.
En observant ma doc plus attentivement, j'ai décidé de refaire la tubulure présente à l'avant du radiateur, la précédente était trop grosse en taille et en section.
Même si je n'ai pas eu les mêmes déboires que Shime sur le raccord de l'intrados inférieur avec le dessous du fuselage, une reprise a été nécessaire près du Karman.
Un escalier subsistait: un peu de cyano et une reprise au ponçage semble suffire, tout en essayant de ne pas trop toucher la gravure.
La verrière Falcon a demandé du temps pour la découpe et la mise en forme.
Voilà une image de l'ensemble après passage au Klir.
Derrière le siège du pilote, il y a une petite poutrelle sous la partie vitrée.
Cela est figuré en relief à l'intérieur de la verrière Tamiya mais pas sur la pièce Falcon.
Celle-ci a été confectionnée en "étiré" et fixée sur la maquette plutôt que sous la partie vitrée. Cela m'a semblé plus sûr pour un parfait centrage.
Le masquage de la verrière est facilité par la pochette Eduard. Celle-ci est destinée aux pièces Tamyia, il y a donc quelques différences pour couvrir correctement les vitres Falcon. On peut superposer cependant les masques qui sont fournis pour les divers types de verrières.
Le tout est collé avec la "Tamiya Craft Bound", dont l'embout du tube est bien pratique.
Il me reste donc à protéger l'intérieur du cockpit puis à préparer et nettoyer les surfaces avant peinture.
L'intrados sera peint avec une partie blanche et une noire, donc toutes vos suggestions et formules "alchimiques" pour un rendu correct de la patine de ces teintes, sont les bienvenues.
A bientôt.
wipeout- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
miam sa sent bon la peinture là
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
Toujours aussi propre et net !!
En ce qui concerne les bouches des 7,7, les remarques sur l'aérodynamisme et le gel en altitude semblent très probables. Les morceaux d'adhésifs placés dessus protégeaient bien du gel et permettaient, après un vol de guerre, de constater si toutes les armes avaient fonctionné correctement du premier coup d'oeil ou si elles s'étaient enrayées. Sur le terrain, le côté pratique pouvait l'emporter sur l'esthétique...
Bonne peinture.
Je ne me risquerais pas à donner un avis sur les parties blanches et noires... Un préombage pour le blanc et un éclaircissement des parties centrales pour le noir ? Cela me semble trop simple pour être vrai... Encore que, parfois, la simplicité évite bien des déboires...
Philippe.
En ce qui concerne les bouches des 7,7, les remarques sur l'aérodynamisme et le gel en altitude semblent très probables. Les morceaux d'adhésifs placés dessus protégeaient bien du gel et permettaient, après un vol de guerre, de constater si toutes les armes avaient fonctionné correctement du premier coup d'oeil ou si elles s'étaient enrayées. Sur le terrain, le côté pratique pouvait l'emporter sur l'esthétique...
Bonne peinture.
Je ne me risquerais pas à donner un avis sur les parties blanches et noires... Un préombage pour le blanc et un éclaircissement des parties centrales pour le noir ? Cela me semble trop simple pour être vrai... Encore que, parfois, la simplicité évite bien des déboires...
Philippe.
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
Superne!!
Vivement le début de la peinutre!!
A+
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chinchon- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
chinchon a écrit:SuperBe!!
Vivement le début de la peinture!!
A+
+1 !!
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
Tres jolie montage bravo
A+fredo
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
Superbe montage !
Bravo et bonne continuation.
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Re: [Tamiya] 1/72 - Supermarine SPITFIRE Mk.1
Bonsoir à tous.
Chouette, voilà maintenant le temps de la mise en couleur !!
Bon, il m'a fallut d'abord préparer la surface au "micromesh", puis marquer les lignes au feutre noir avant un nettoyage à l'alcool ménager.
Cette image montre que Tamiya n'a pas lésiné sur les détails de la gravure:
Après avoir recouvert au pinceau les montants de la couleur de l'intérieur, j'ai protégé ce dernier avec du papier, Maskol et bande cache.
Finalement, j'ai opté pour une représentation des mitrailleuses avec leurs "bouches à feu" (cf photo du post précédent).
Ces dernières sont refaites en micro-tubes en laiton de 0,7 mm.
J'ai choisi de représenter la surface inférieure selon un schéma de camouflage rarement représenté, c'est à dire tel que les usines livraient les avions, entre fin avril 1939 et début juin 1940.
Le dessous en couleur aluminium, l'aile droite blanche, l'autre noire.
Ce sont les unités de maintenances ou les squadrons qui complétaient ensuite la peinture sur tout le dessous du fuselage.
C'est cette option qui est choisie sur le profil qui m'a inspiré.
Sur la photo au début de mon sujet, le dessous de l'avion semble bien clair pour du noir, j'ai donc supposé qu'il était resté aluminium.
Pour cette teinte, j'ai utilisé de la Prince August "métal air" n° 62 (aluminium mat).
Pour le blanc, j'ai utilisé plusieurs teintes excepté du blanc !
Une première couche de gris clair Xtracrylix (XA1140).
Ensuite j'ai éclairci les panneaux avec du blanc Gunze H21, qui est légèrement teinté.
Enfin, une couche légère de gris Lifecolor UA021. Cette teinte porte la même référence Federal Standart que le pot Xtracrylix mais elle est néanmoins plus claire.
Tout ça n'est pas très visible sur cette photo, les couleurs étant "écrasées" par l'éclairage de la lampe de chevet.
Pour le noir, c'est un peu la même procédure.
La couche de fond c'est du "noir pneu" de Gunze (H77), suivi d'un éclaircissement avec du RLM66 (Lifecolor UA133), puis d'une couche finale de noir pneu beaucoup plus dilué.
Voilà la photo du résultat une fois les caches enlevés:
Il me reste encore à trouver une patine équilibrée sur ces couleurs, et ça c'est pas gagné ...
Mais dans l'immédiat, c'est l'extrados qui va m'occuper avec un schéma beaucoup plus classique.
Chouette, voilà maintenant le temps de la mise en couleur !!
Bon, il m'a fallut d'abord préparer la surface au "micromesh", puis marquer les lignes au feutre noir avant un nettoyage à l'alcool ménager.
Cette image montre que Tamiya n'a pas lésiné sur les détails de la gravure:
Après avoir recouvert au pinceau les montants de la couleur de l'intérieur, j'ai protégé ce dernier avec du papier, Maskol et bande cache.
Finalement, j'ai opté pour une représentation des mitrailleuses avec leurs "bouches à feu" (cf photo du post précédent).
Ces dernières sont refaites en micro-tubes en laiton de 0,7 mm.
J'ai choisi de représenter la surface inférieure selon un schéma de camouflage rarement représenté, c'est à dire tel que les usines livraient les avions, entre fin avril 1939 et début juin 1940.
Le dessous en couleur aluminium, l'aile droite blanche, l'autre noire.
Ce sont les unités de maintenances ou les squadrons qui complétaient ensuite la peinture sur tout le dessous du fuselage.
C'est cette option qui est choisie sur le profil qui m'a inspiré.
Sur la photo au début de mon sujet, le dessous de l'avion semble bien clair pour du noir, j'ai donc supposé qu'il était resté aluminium.
Pour cette teinte, j'ai utilisé de la Prince August "métal air" n° 62 (aluminium mat).
Pour le blanc, j'ai utilisé plusieurs teintes excepté du blanc !
Une première couche de gris clair Xtracrylix (XA1140).
Ensuite j'ai éclairci les panneaux avec du blanc Gunze H21, qui est légèrement teinté.
Enfin, une couche légère de gris Lifecolor UA021. Cette teinte porte la même référence Federal Standart que le pot Xtracrylix mais elle est néanmoins plus claire.
Tout ça n'est pas très visible sur cette photo, les couleurs étant "écrasées" par l'éclairage de la lampe de chevet.
Pour le noir, c'est un peu la même procédure.
La couche de fond c'est du "noir pneu" de Gunze (H77), suivi d'un éclaircissement avec du RLM66 (Lifecolor UA133), puis d'une couche finale de noir pneu beaucoup plus dilué.
Voilà la photo du résultat une fois les caches enlevés:
Il me reste encore à trouver une patine équilibrée sur ces couleurs, et ça c'est pas gagné ...
Mais dans l'immédiat, c'est l'extrados qui va m'occuper avec un schéma beaucoup plus classique.
wipeout- Pilotes
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