[Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
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[Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
Bonsoir à tous.
Ca y est, j'ai décidé de me lancer avec mon premier montage sur Fighters.
Avec tout ce que j'ai eu l'occasion de voir depuis mon inscription sur ce forum, je ne vous remercie pas.
Je m'étais promis de ne plus en faire avant bien longtemps, préférant me cantonner à mes petites motos, mais en voyant les réalisations des uns et des autres, toutes plus magnifiques les unes que les autres, ben vous m'avez refilé l'envie de faire des avions
Ayant déjà accumulé un stock assez important, et bien que mon échelle de prédilection soit le 1/32eme, j'ai décidé de me lancer avec un kit simple, celui du F-35B de chez Panda Models au 1/48ème, dont je vous renvoie à la revue de kit ici
https://fighters.forumactif.com/1-48e-f56/panda-models-f-35b-lightning-us-marine-corps-1-48-t23137.htm
Ce montage a un seul but : éducatif
Entendez par là faire mon éducation en ce qui concerne les techniques de maquettisme "avion"
Je n'ai aucune autre prétention pour l'instant, si ce n'est biensur me faire plaisir (et essayer de vous en procurer un peu aussi)
D'autant plus que le kit censé représenté un F-35, permet plutot de faire un X-35, c'est a dire le prototype du futur F-35, et comporte quelques erreurs et omissions. Toutefois, sa "gueule" me plait et on verra bien ce que j'arriverais à en tirer.
Comme je le disais, ce montage va me servir a beaucoup de choses.
Tout d'abord, apprendre à manier l'aérographe, outil très pratique mais que je ne maitrise pas, étant habitué à mes bombes et pinceaux.
Ensuite, assimiler les techniques découvertes au travers de ce forum, à savoir améliorations (peut être scratch), jus, brossages à sec et patine.
Mais trève de bla-bla, passons au vif du sujet car j'en vois déjà 2 qui baillent au fond
Voici donc les premières photos.
Les premiers pas n'ont rien de transcendant ; je me suis contenté d'assembler divers sous ensembles comme
Les dérives
Les stabilisateurs arrières
Ensuite ce fut au tour des roues principales
et de la tuyère - coudée car je vais faire la version STOVL (short take off vertical landing) destinée à remplacer notamment les Harrier britanniques et américains
Biensur, après chaque assemblage, je laisse sécher une journée environ (plutot une nuit) puis je ponce soigneusement les différents joints de moulage comme ceux des pneus par exemple (spécial dédicace à ceux qui me connaissent sur RACING et qui savent que je ne suis pas un fana du ponçage de pneus )
Toujours dans la phase collage, j'ai collé de chaque côté du fuselage inférieur les appendices qui représentent les renflements des entrées d'air (j'ai oublié de prendre une photo )
après vérification sur la documentation en ma possession, il apparait que ces renflements sont totalement intégrés à la ligne de l'appareil.
Donc, après le collage, séance de mastiquage
J'applique une couche généreuse de mastique sur les joints à combler
Je laisse sécher quelques minutes, puis j'utilise un coton tige que j'imbibe d'acetone, et je lisse le tout
Une fois obtenu quelquechose d'approchant de la réalité, je passe à la phase suivante, le ponçage.
Pour cela j'utilise différents papiers abrasifs "à l'eau", allant d'un grain 600 à du grain 1000.
Après quelques minutes de ponçage, j'obtiens ceci
Et voilà, un obtient un bossage bien intégré à la ligne fluide de l'avion, comme "en vrai"
C'est la première fois que j'utilise la technique de la dilution du putty avec de l'acétone, et je suis bluffé par l'efficacité de la technique. Idéal aussi, pour les joints peu faciles d'accès ou ne necessitant pas beaucoup de "rebouchage"
Voilà donc pour le début de ce montage
Ca y est, j'ai décidé de me lancer avec mon premier montage sur Fighters.
Avec tout ce que j'ai eu l'occasion de voir depuis mon inscription sur ce forum, je ne vous remercie pas.
Je m'étais promis de ne plus en faire avant bien longtemps, préférant me cantonner à mes petites motos, mais en voyant les réalisations des uns et des autres, toutes plus magnifiques les unes que les autres, ben vous m'avez refilé l'envie de faire des avions
Ayant déjà accumulé un stock assez important, et bien que mon échelle de prédilection soit le 1/32eme, j'ai décidé de me lancer avec un kit simple, celui du F-35B de chez Panda Models au 1/48ème, dont je vous renvoie à la revue de kit ici
https://fighters.forumactif.com/1-48e-f56/panda-models-f-35b-lightning-us-marine-corps-1-48-t23137.htm
Ce montage a un seul but : éducatif
Entendez par là faire mon éducation en ce qui concerne les techniques de maquettisme "avion"
Je n'ai aucune autre prétention pour l'instant, si ce n'est biensur me faire plaisir (et essayer de vous en procurer un peu aussi)
D'autant plus que le kit censé représenté un F-35, permet plutot de faire un X-35, c'est a dire le prototype du futur F-35, et comporte quelques erreurs et omissions. Toutefois, sa "gueule" me plait et on verra bien ce que j'arriverais à en tirer.
Comme je le disais, ce montage va me servir a beaucoup de choses.
Tout d'abord, apprendre à manier l'aérographe, outil très pratique mais que je ne maitrise pas, étant habitué à mes bombes et pinceaux.
Ensuite, assimiler les techniques découvertes au travers de ce forum, à savoir améliorations (peut être scratch), jus, brossages à sec et patine.
Mais trève de bla-bla, passons au vif du sujet car j'en vois déjà 2 qui baillent au fond
Voici donc les premières photos.
Les premiers pas n'ont rien de transcendant ; je me suis contenté d'assembler divers sous ensembles comme
Les dérives
Les stabilisateurs arrières
Ensuite ce fut au tour des roues principales
et de la tuyère - coudée car je vais faire la version STOVL (short take off vertical landing) destinée à remplacer notamment les Harrier britanniques et américains
Biensur, après chaque assemblage, je laisse sécher une journée environ (plutot une nuit) puis je ponce soigneusement les différents joints de moulage comme ceux des pneus par exemple (spécial dédicace à ceux qui me connaissent sur RACING et qui savent que je ne suis pas un fana du ponçage de pneus )
Toujours dans la phase collage, j'ai collé de chaque côté du fuselage inférieur les appendices qui représentent les renflements des entrées d'air (j'ai oublié de prendre une photo )
après vérification sur la documentation en ma possession, il apparait que ces renflements sont totalement intégrés à la ligne de l'appareil.
Donc, après le collage, séance de mastiquage
J'applique une couche généreuse de mastique sur les joints à combler
Je laisse sécher quelques minutes, puis j'utilise un coton tige que j'imbibe d'acetone, et je lisse le tout
Une fois obtenu quelquechose d'approchant de la réalité, je passe à la phase suivante, le ponçage.
Pour cela j'utilise différents papiers abrasifs "à l'eau", allant d'un grain 600 à du grain 1000.
Après quelques minutes de ponçage, j'obtiens ceci
Et voilà, un obtient un bossage bien intégré à la ligne fluide de l'avion, comme "en vrai"
C'est la première fois que j'utilise la technique de la dilution du putty avec de l'acétone, et je suis bluffé par l'efficacité de la technique. Idéal aussi, pour les joints peu faciles d'accès ou ne necessitant pas beaucoup de "rebouchage"
Voilà donc pour le début de ce montage
Dernière édition par frelon94 le Dim 15 Fév 2009 - 11:40, édité 3 fois
frelon94- Fighterien dynamique
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
Ou a tu trouver cette merveille j ai bien envie d en faire un aussi.
Et un demarage en Weeling pour ton F 35.
Et un demarage en Weeling pour ton F 35.
rod- Fighterien expérimenté
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
Allez on continue tout de suite.
Après les petits travaux d'hier, l'avancée du jour.
Aujourd'hui, l'essentiel des tâches accomplies a tourné autour de la peinture.
J'ai donc installé mon compresseur et mon aéro à portée de main et je me suis amusé un peu.
Je pratique peu l'aéro car j'y étais réfractaire jusqu'à ce que mon poto Fredo m'en fasse cadeau d'un et d'un compresseur. Et même avec ça, j'avoue que j'hésite encore à m'en servir. Pour les motos, les pinceaux et la bombe, ca va ; mais pour les avions...
Cette après midi fut donc consacrée à l'entrainement et au maniement de l'aérographe. Comme je l'avais déjà un peu testé auparavant, la prise en main fut assez aisé.
D'abord je me suis entrainé sur des grandes pièces et avec des teintes simples
Les baies de train par exemple, peintes en blanc mat Tamiya XF-2 dilué à l'alcool à 90.
L'avantage de la peinture à l'aérographe, c'est que ca ne gache pas les details du moulage des pièces qui conservent leurs reliefs
J'ai ensuite fait de même avec les trains d'atterrissage
le train principal
un des 2 trains principaux
Comme vous le voyez, pour le moment, tout ceci est brut. Demain, j'y passerais une couche de blanc brillant. Ensuite viendra le tour de la patine et je tacherai aussi d'ajouter quelques durites pour représenter le système hydraulique de freinage notamment.
Après m'être fait les dents sur des grandes pièces, j'ai compliqué un peu la tache en m'attaquant aux diverses trappes "moulées" dans les fuselages supérieurs et inférieurs du kit.
D'abord avec la baie de train avant
comme vous le voyez, je me suis appliqué en essayant de ne pas repeindre complètement le fuselage
Ensuite, j'augmente d'un cran la difficulté en peignant ce que j'appelerai les bouches d'évacuation des gaz supérieures et la trappe de la turbine "ascencionnelle"
Le même traitement a été appliqué à la trappe d'évacuation des gaz inférieure
Une fois finie ma période blanche, je me suis attaquée aux parties métalliques de la bête.
D'abord, j'ai peins l'intérieur du fuselage en argent métallique comme préconisé par la notice
Mais là, je ne suis pas totalement satisfait.
J'ai mal reboiché les marques d'éjection et je ne suis pas satisfait de la teinte.
Je pense que je vais retravailler la peinture de cette partie...
Ensuite, vient le tour du coeur de la bête, le réacteur et tous ses appendices (turbine, etc.). Pour cela j'ai utilisé la teinte acier H18 de chez Gunze appliquée en voiles fins
sur la tuyère d'abord
(on voit pas grand chose...)
Reste à passer un petit jus puis a faire un brossage à sec alu pour faire ressortir les aretes.
Ensuite, il a fallu peindre l'helice de la turbine supérieure.
Donc, préalable inévitable : masquage des parties précédemment peintes en blanc.
Donc, perception du maskol, d'un pinceau et hop !!!
Voilà ce que ca donne
Puis la même teinte "acier" est appliquée
Reste maintenant à faire un ptit dry brush, voire un tout petits jus, puis à retirer le maskol (à moins que je ne le retire en premier... ?)
Enfin, j'ai terminé ma petite séance de peinture de l'après midi par la mise en couleur de l'avant du fuselage et de la casquette du cockpit.
J'ai utilisé du noir satiné humbrol dilué au white spirit que j'ai appliqué à main levé, toujours en procédant par succession de voiles très fins, à environ 2 cms dela surface à peindre.
Voici le résultat
Après tous ces menus travaux de peinture, je m'attaque au gros morceau de bravoure, la confection du cockpit.
Celui d'origine étant complètement fantasque, je vais essayer de faire quelquechose qui se rapproche du pit du vrai
A titre de comparaison, le pit d'un F-35 de présérie
Et la pièce du kit
Ouais, je vous le fais pas dire : VA Y AVOIR DU SPORT
C'est en partie mon travail de ce soir.
Pour le moment, j'ai déjà débarrassé les parois de la baignoire du kit de tous ces petits boutons disgracieux et totalement faux
Donc voilà où j'en suis.
Là je file manger vite fait, et après manger, je me penche sur la confection du cockpit.
Et si je ne m'en sors pas, j'essaierai de "bidouiller" pour adapter un pit de F-22 choper sur le net et qui ressemble à ça
A bientôt donc pour de nouvelles aventures.
A+
Après les petits travaux d'hier, l'avancée du jour.
Aujourd'hui, l'essentiel des tâches accomplies a tourné autour de la peinture.
J'ai donc installé mon compresseur et mon aéro à portée de main et je me suis amusé un peu.
Je pratique peu l'aéro car j'y étais réfractaire jusqu'à ce que mon poto Fredo m'en fasse cadeau d'un et d'un compresseur. Et même avec ça, j'avoue que j'hésite encore à m'en servir. Pour les motos, les pinceaux et la bombe, ca va ; mais pour les avions...
Cette après midi fut donc consacrée à l'entrainement et au maniement de l'aérographe. Comme je l'avais déjà un peu testé auparavant, la prise en main fut assez aisé.
D'abord je me suis entrainé sur des grandes pièces et avec des teintes simples
Les baies de train par exemple, peintes en blanc mat Tamiya XF-2 dilué à l'alcool à 90.
L'avantage de la peinture à l'aérographe, c'est que ca ne gache pas les details du moulage des pièces qui conservent leurs reliefs
J'ai ensuite fait de même avec les trains d'atterrissage
le train principal
un des 2 trains principaux
Comme vous le voyez, pour le moment, tout ceci est brut. Demain, j'y passerais une couche de blanc brillant. Ensuite viendra le tour de la patine et je tacherai aussi d'ajouter quelques durites pour représenter le système hydraulique de freinage notamment.
Après m'être fait les dents sur des grandes pièces, j'ai compliqué un peu la tache en m'attaquant aux diverses trappes "moulées" dans les fuselages supérieurs et inférieurs du kit.
D'abord avec la baie de train avant
comme vous le voyez, je me suis appliqué en essayant de ne pas repeindre complètement le fuselage
Ensuite, j'augmente d'un cran la difficulté en peignant ce que j'appelerai les bouches d'évacuation des gaz supérieures et la trappe de la turbine "ascencionnelle"
Le même traitement a été appliqué à la trappe d'évacuation des gaz inférieure
Une fois finie ma période blanche, je me suis attaquée aux parties métalliques de la bête.
D'abord, j'ai peins l'intérieur du fuselage en argent métallique comme préconisé par la notice
Mais là, je ne suis pas totalement satisfait.
J'ai mal reboiché les marques d'éjection et je ne suis pas satisfait de la teinte.
Je pense que je vais retravailler la peinture de cette partie...
Ensuite, vient le tour du coeur de la bête, le réacteur et tous ses appendices (turbine, etc.). Pour cela j'ai utilisé la teinte acier H18 de chez Gunze appliquée en voiles fins
sur la tuyère d'abord
(on voit pas grand chose...)
Reste à passer un petit jus puis a faire un brossage à sec alu pour faire ressortir les aretes.
Ensuite, il a fallu peindre l'helice de la turbine supérieure.
Donc, préalable inévitable : masquage des parties précédemment peintes en blanc.
Donc, perception du maskol, d'un pinceau et hop !!!
Voilà ce que ca donne
Puis la même teinte "acier" est appliquée
Reste maintenant à faire un ptit dry brush, voire un tout petits jus, puis à retirer le maskol (à moins que je ne le retire en premier... ?)
Enfin, j'ai terminé ma petite séance de peinture de l'après midi par la mise en couleur de l'avant du fuselage et de la casquette du cockpit.
J'ai utilisé du noir satiné humbrol dilué au white spirit que j'ai appliqué à main levé, toujours en procédant par succession de voiles très fins, à environ 2 cms dela surface à peindre.
Voici le résultat
Après tous ces menus travaux de peinture, je m'attaque au gros morceau de bravoure, la confection du cockpit.
Celui d'origine étant complètement fantasque, je vais essayer de faire quelquechose qui se rapproche du pit du vrai
A titre de comparaison, le pit d'un F-35 de présérie
Et la pièce du kit
Ouais, je vous le fais pas dire : VA Y AVOIR DU SPORT
C'est en partie mon travail de ce soir.
Pour le moment, j'ai déjà débarrassé les parois de la baignoire du kit de tous ces petits boutons disgracieux et totalement faux
Donc voilà où j'en suis.
Là je file manger vite fait, et après manger, je me penche sur la confection du cockpit.
Et si je ne m'en sors pas, j'essaierai de "bidouiller" pour adapter un pit de F-22 choper sur le net et qui ressemble à ça
A bientôt donc pour de nouvelles aventures.
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
Oh mon poulet qui monte des avions ,tous au abrit !!!!!!!!!!!!!!!
Vas y poulet la suite ,je prend une place pour le reste du montage
A+fredo
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
Salut Rod.rod a écrit:Ou a tu trouver cette merveille j ai bien envie d en faire un aussi.
Je l'ai trouvé là le F-35
http://www.tonyshop.fr/achat/cat-panda-models-224.html
J'ai pris la version USMC/STOVL car c'est le seul kit je crois qui a la tuyère coudée. Tous les autres ont la tuyère en position horizontale.
Et je recherche la version F-35K (version britannique) car on peut la faire avec les baies d'armement ouvertes (possible aussi avec la version NATO)
frelon94- Fighterien dynamique
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
Ouais ben tu peux faire camembert hein !!!!fred94 a écrit:Oh mon poulet qui monte des avions ,tous au abrit !!!!!!!!!!!!!!!
Vas y poulet la suite ,je prend une place pour le reste du montage
A+fredo
Parce que c'est de ta faute ça !!
Et tu le sais bien.
bisous ma poule
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
frelon94 a écrit:
Ouais ben tu peux faire camembert hein !!!!
Parce que c'est de ta faute ça !!
Et tu le sais bien.
bisous ma poule
Oui je suis trop fiere de moi
A+fredo
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
-Bien vola un sujet tout neuf qui fait dans le recent, je gage que c'est le premier d'une longue série de F 35, longue vie donc et bonne continuation pour ce montage très bien parti.
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
Ouais enfin récent, récent... comme je le dis, le kit date quand même de 2002, avec toutes les erreurs que cela supposeIPMS19 a écrit:-Bien vola un sujet tout neuf qui fait dans le recent, je gage que c'est le premier d'une longue série de F 35, longue vie donc et bonne continuation pour ce montage très bien parti.
Mais les proportions globales de l'appareil, du moins dans sa version STOVL ont l'air d'être assez exactes.
frelon94- Fighterien dynamique
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
Merci pour le liens.
Et puis c est bien partie pour t est debut dans le monde des n avions.
Et puis c est bien partie pour t est debut dans le monde des n avions.
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
Oublie de mettre un voile de klir ou de vernis brilland avant de mettre tes jus et si posible a l essence f ou au white et des peintures a l huile
A+fredo
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
T'inquiète, le flacon de klir est bien placé.fred94 a écrit:Oublie PAS de mettre un voile de klir ou de vernis brilland avant de mettre tes jus et si posible a l essence f ou au white et des peintures a l huile
A+fredo
Et pour les jus, je me suis procuré les produits "promodeler" donc ca devrait aller tout seul.
frelon94- Fighterien dynamique
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
Ah oui c est vrai ,je veux voir comment cela fonctionne ,tu me donneras le liens poulet
A+fredo
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
Ah au faite bienvenue
A+fredo
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
Ca vas encore degenerer.Si y as des poulettes partout.
Elle est charmante.
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
Ben quoi rien de mechant c est le cadeau de bienvenue du premier montage
Elle est charmante hein !!!!!!!!!!!!!
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
fred94 a écrit:Ah au faite bienvenue
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vi vi bienvenue
super le F35 !
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
Pauvre Oliv il va peter les plombs
J avais prevenu Poulet pour ton premier Wip monte le vite celui la !!!!!!!!!!
A+fredo
J avais prevenu Poulet pour ton premier Wip monte le vite celui la !!!!!!!!!!
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
Hé poulet, faut que tu te renouvelles hein !!!fred94 a écrit:Ah au faite bienvenue
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Celle là tu me l'avais deja offerte pour mon anniv !!
T'en as pas des p'tites nouvelles ???
frelon94- Fighterien dynamique
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
Et en plus il est difficile le bonhomme non mais Oh !!!!!!!!!!!! meme pas un merci rien d accord t inquiete pas tu verras le long de ton montage
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
Juste un petit mot pour dire que le montage du F-35 (qui se transforme peu à peu en X-35 ) avance au ralenti puisque, m'étant cassé le petit doigt au rugby la semaine dernière, je ne peux pas avancer aussi vite que je le souhaiterai.
Mais j'avance quand même un peu hein !!!
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
frelon94 a écrit:Juste un petit mot pour dire que le montage du F-35 (qui se transforme peu à peu en X-35 ) avance au ralenti puisque, m'étant cassé le petit doigt au rugby la semaine dernière, je ne peux pas avancer aussi vite que je le souhaiterai.
Mais j'avance quand même un peu hein !!!
ah ben voila faire du rugby au boulot bravo poulet
A+fredo
Ps c est ma vengeance de ma cheville il y a trois mois ,j oublie pas
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
Ah j oubliais
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
fred94 a écrit:
Ps c est ma vengeance de ma cheville il y a trois mois ,j oublie pas
frelon94- Fighterien dynamique
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Re: [Panda Models] 1/48 - Lockheed-Martin F-35B Lightning II USMC (f35b)
Bon trève de plaisanterie, voici quelques petites photos de l'avancée des travaux du week end.
Nous en étions resté au masquage des trappes des turbines si je me souviens bien. Le blanc avait été peint puis protégé avec du maskol puis la teinte H18 acier de chez Gunze avait été appliquée à l'aérographe.
J'ai donc retiré le maskol et voici le résultat obtenu (désolé par avance, les photos ne sont pas terribles, j'ai du trembler un peu...)
Ensuite, j'ai fait un léger brossage a sec de l'ensemble de la surface, en insistant un peu sur les arrêtes des pâles
Même traitement pour les trappes de la soufflerie
La tuyère a égaement été mise en peinture.
Le corps
la "bouche"
Après tout ces travaux de peinture, est venu le temps de reprendre les travaux manuels.
Comme je l'avais evoqué à plusieurs reprises, le cockpit est entièrement faux et j'ai décidé de tenter de l'améliorer.
Ayant réussi à dégotter une photo d'un cockpit de X-35 sur le web,
je me suis lancé dans ce qui relève pour moi d'un exploit, j'ai nommé le "scratch".
Première étape, créer un nouveau tableau de bord digne de ce nom.
Pour cela je prends une empreinte de la forme de la casquette du cockpit avec un morceau de bande cache que je colle dessus et ou je marque la forme avec un crayon gris. Je retire la bande cache que je colle sur un bout de carte plastique, je taille, je découpe.....
Quelques minutes après j'obtiens un gabarit qui ressemble à ça
Et maintenant, pour vous donner une petite idée du tableau de bord du kit, petite photo comparative qui se passe de tout commentaire
Bon y a encore un peu de boulot, mais ca s'annonce pas trop mal
La baignoire a également été transformée pour pouvoir accueillir le nouveau tableau de bord
Pour compléter tout cela, j'ai décidé de remplacer le siège du kit (très moche) par un siège ACESII en résine de la marque Quickboost, bien plus joli et qui semble correspondre aux sièges equipant les prototypes X-35 (à la différence des F 35 qui ont reçu d'autres sièges).
Ce dernier a reçu sa première couhce de peinture gris neutre Tamiya XF-53
Voili voilou.
N'hésitez pas à y aller de vos petits commentaires et critiques ; je dois progresser
A+
Nous en étions resté au masquage des trappes des turbines si je me souviens bien. Le blanc avait été peint puis protégé avec du maskol puis la teinte H18 acier de chez Gunze avait été appliquée à l'aérographe.
J'ai donc retiré le maskol et voici le résultat obtenu (désolé par avance, les photos ne sont pas terribles, j'ai du trembler un peu...)
Ensuite, j'ai fait un léger brossage a sec de l'ensemble de la surface, en insistant un peu sur les arrêtes des pâles
Même traitement pour les trappes de la soufflerie
La tuyère a égaement été mise en peinture.
Le corps
la "bouche"
Après tout ces travaux de peinture, est venu le temps de reprendre les travaux manuels.
Comme je l'avais evoqué à plusieurs reprises, le cockpit est entièrement faux et j'ai décidé de tenter de l'améliorer.
Ayant réussi à dégotter une photo d'un cockpit de X-35 sur le web,
je me suis lancé dans ce qui relève pour moi d'un exploit, j'ai nommé le "scratch".
Première étape, créer un nouveau tableau de bord digne de ce nom.
Pour cela je prends une empreinte de la forme de la casquette du cockpit avec un morceau de bande cache que je colle dessus et ou je marque la forme avec un crayon gris. Je retire la bande cache que je colle sur un bout de carte plastique, je taille, je découpe.....
Quelques minutes après j'obtiens un gabarit qui ressemble à ça
Et maintenant, pour vous donner une petite idée du tableau de bord du kit, petite photo comparative qui se passe de tout commentaire
Bon y a encore un peu de boulot, mais ca s'annonce pas trop mal
La baignoire a également été transformée pour pouvoir accueillir le nouveau tableau de bord
Pour compléter tout cela, j'ai décidé de remplacer le siège du kit (très moche) par un siège ACESII en résine de la marque Quickboost, bien plus joli et qui semble correspondre aux sièges equipant les prototypes X-35 (à la différence des F 35 qui ont reçu d'autres sièges).
Ce dernier a reçu sa première couhce de peinture gris neutre Tamiya XF-53
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