[Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
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[Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
Je continue à agrandir ma petite famille de la Bataille de France avec un Vought Vindicator V-156-F.
Voici la documentation qui va me servir pour ce montage :
Quand à la maquette, c'est celle du SB2U-3 de chez Accurate Miniature :
Il eut été préférable de partir d’un SB2U-2, version à partir de laquelle a été développée la version Française.
Malheureusement je n’avais que celle là sous la main. Il n’y aura que peu de modifications à apporter pour la rendre conforme. La première consistera à raccourcir l’entrée d’air du carburateur et du radiateur d’huile placée sur le capot moteur. La seconde à raccourcir les empennages horizontaux qui avaient été allongés sur le SB2U-3. Rien d’insurmontable.
Afin de faire la version Française, je me suis procuré une planche de décalques Techmod qui fournit également les freins de piqué et les plaques d’éjection des douilles en photo découpe.
J’ai également fais l’acquisition d’un moteur en résine de chez Vector qui remplacera le R-1535 fourni par Accurate. Cet accessoire est une vraie merveille auquel il suffira d’ajouter les tiges de culbuteurs et les fils des bougies pour en faire une réplique on ne peut plus convaincante.
A la droite des pièces en résine, j’ai mis les pièces en injecté d’Accurate, qui d’origine sont de bonne facture, mais font pâle figure à côté de leurs homologues en résine.
Voici la documentation qui va me servir pour ce montage :
Quand à la maquette, c'est celle du SB2U-3 de chez Accurate Miniature :
Il eut été préférable de partir d’un SB2U-2, version à partir de laquelle a été développée la version Française.
Malheureusement je n’avais que celle là sous la main. Il n’y aura que peu de modifications à apporter pour la rendre conforme. La première consistera à raccourcir l’entrée d’air du carburateur et du radiateur d’huile placée sur le capot moteur. La seconde à raccourcir les empennages horizontaux qui avaient été allongés sur le SB2U-3. Rien d’insurmontable.
Afin de faire la version Française, je me suis procuré une planche de décalques Techmod qui fournit également les freins de piqué et les plaques d’éjection des douilles en photo découpe.
J’ai également fais l’acquisition d’un moteur en résine de chez Vector qui remplacera le R-1535 fourni par Accurate. Cet accessoire est une vraie merveille auquel il suffira d’ajouter les tiges de culbuteurs et les fils des bougies pour en faire une réplique on ne peut plus convaincante.
A la droite des pièces en résine, j’ai mis les pièces en injecté d’Accurate, qui d’origine sont de bonne facture, mais font pâle figure à côté de leurs homologues en résine.
Dernière édition par Tichot le Jeu 1 Oct 2009 - 14:35, édité 5 fois
Tichot- Fighterien novice
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
C'est une très belle maquette.
Bon montage
Gé
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On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
slt
bon montage, une très belle maquette
a+
coco
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
Je l'ai faite il y a quelques années et ce n'est pas une maquette qui se monte toute seule.... En particulier pour le capot.....en deux parties et il n'est pas rond ! Super pour le coller et l'ajuster au mieux..... Enfin, tu verras bien. C'est une belle maquette au final quand même.
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
Ah je vais suivre avec un très grand interêt ton montage!
Je vais en prendre plein les mirettes!!!
Je vais en prendre plein les mirettes!!!
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
tiopoulet a écrit:Ah je vais suivre avec un très grand interêt ton montage!
Je vais en prendre plein les mirettes!!!
+1 !! J'aimerai aussi voir en quoi consistent précisément les modfications nécessaires pour obtenir la version de l'Aéronavale.
Tom's- Fighterien dynamique
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
Avant de m'attaquer à l'habitacle, je commence par l'assemblage des ailes et leur modification pour en faire une version Française. En effet, la France avait demandé à Vought de monter des freins de piqué sur la version destinée à l'Aéronautique Navale, celle-ci comptant l'employer comme bombardier en piqué.
De plus, la fourche centrale destinée à écarter la bombe du disque de l'hélice lors des piqués à la verticale était démontée, devant ultérieurement être remplacée par un équipement de construction nationale. L'enchaînement des événements fit que cet équipement ne fut jamais monté. Les porte bombes des ailes étaient eux aussi remplacés par des éléments français. Ceux-ci seront réalisés en scratch ultérieurement. Pour en finir avec l’armement, les mitrailleuses d’ailes étaient remplacées par des Darne de 7,5 mm (une par aile).
Puisque j’en suis à énumérer les différences entre un SB2U-2 et un V-156-F, je citerai également le viseur télescopique du pare brise qui disparaît sur la version Française et la Browning du mitrailleur arrière elle aussi remplacée par une Darne de 7,5 mm. Voila pour répondre à la question de Tom's.
Je commence par assembler les deux demi ailes supérieures sur la demi aile supérieure en intercalant le longeron, bien pratique pour respecter le dièdre et rigidifier l’ensemble.
Ceci bien sec, à l’extrados, je bouche la gravure représentant les panneaux de visite situés après le dièdre. Pour ce faire, j’y dépose de la colle cyanoacrylate avec la pointe d’une aiguille. Une fois la colle sèche, un ponçage suffit à faire totalement disparaître la gravure.
Je peux à présent coller les éléments en photo découpe représentant les freins de piqué. Attention, ne pas respecter le schéma de montage, car celui-ci préconise de les monter à l’envers. Les « pelles » doivent être montées vers l’arrière, celles-ci s’élevant de l’arrière vers l’avant.
Cette opération terminée, je représente, avec de la carte plastique de 0,13 mm d’épaisseur, les trois nervures entoilées manquantes vers l’emplanture de l’aile. Puisque j’ai la carte plastique sous la main, j’en profite pour représenter un panneau manquant entre les freins de piqué et la cassure du dièdre.
Les opérations identiques sont faites à l’intrados. De plus sur cette partie, il faut boucher les trous de fixation du porte bombe central.
Les plaques en photo découpe représentant les trous d’éjection des douilles sont collées après avoir percé les orifices correspondant sous l’aile droite.
De plus, la fourche centrale destinée à écarter la bombe du disque de l'hélice lors des piqués à la verticale était démontée, devant ultérieurement être remplacée par un équipement de construction nationale. L'enchaînement des événements fit que cet équipement ne fut jamais monté. Les porte bombes des ailes étaient eux aussi remplacés par des éléments français. Ceux-ci seront réalisés en scratch ultérieurement. Pour en finir avec l’armement, les mitrailleuses d’ailes étaient remplacées par des Darne de 7,5 mm (une par aile).
Puisque j’en suis à énumérer les différences entre un SB2U-2 et un V-156-F, je citerai également le viseur télescopique du pare brise qui disparaît sur la version Française et la Browning du mitrailleur arrière elle aussi remplacée par une Darne de 7,5 mm. Voila pour répondre à la question de Tom's.
Je commence par assembler les deux demi ailes supérieures sur la demi aile supérieure en intercalant le longeron, bien pratique pour respecter le dièdre et rigidifier l’ensemble.
Ceci bien sec, à l’extrados, je bouche la gravure représentant les panneaux de visite situés après le dièdre. Pour ce faire, j’y dépose de la colle cyanoacrylate avec la pointe d’une aiguille. Une fois la colle sèche, un ponçage suffit à faire totalement disparaître la gravure.
Je peux à présent coller les éléments en photo découpe représentant les freins de piqué. Attention, ne pas respecter le schéma de montage, car celui-ci préconise de les monter à l’envers. Les « pelles » doivent être montées vers l’arrière, celles-ci s’élevant de l’arrière vers l’avant.
Cette opération terminée, je représente, avec de la carte plastique de 0,13 mm d’épaisseur, les trois nervures entoilées manquantes vers l’emplanture de l’aile. Puisque j’ai la carte plastique sous la main, j’en profite pour représenter un panneau manquant entre les freins de piqué et la cassure du dièdre.
Les opérations identiques sont faites à l’intrados. De plus sur cette partie, il faut boucher les trous de fixation du porte bombe central.
Les plaques en photo découpe représentant les trous d’éjection des douilles sont collées après avoir percé les orifices correspondant sous l’aile droite.
Tichot- Fighterien novice
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
Sympa comme projet.
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
C'est-y pas beau ce que fait ce landais là! Un vrai patriote Mossieur, un Français , un vrai! Tiens je vais chanter la Marseillaise debout devant l'écran! La bise joël! Jean;
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
Tiens ? Je croyais qu'on ne devait plus la chanter que pendant les matchs de l'équipe de France...
Philippe.
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
jean Barby a écrit:C'est-y pas beau ce que fait ce landais là! Un vrai patriote Mossieur, un Français , un vrai! Tiens je vais chanter la Marseillaise debout devant l'écran! La bise joël! Jean;
C'est quand qu'il sort le nouveau disque ? J'en veux une copie, la Marseillaise en bluegrass music par Jean Brarby ça vaut son pesant de cacahuètes .
Bises. Joël.
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
Passons maintenant aux choses sérieuses.
J'étais parti pour faire du simple pour une fois, la maquette étant bien détaillée d'origine.
Et puis, je n'ai pas pu résister (c'est grave docteur?), je me suis laissé emporter par mon enthousiasme quand je me suis attaqué à l’endroit que j’aime particulièrement détailler : l’habitacle.
Accurate Miniature fournit un intérieur bien détaillé en deux parties. Le poste de pilotage et le poste du mitrailleur.
Voici les pièces constituant le poste de pilotage :
et celles constituant le poste du radio-mitrailleur :
Tout y est et l’ensemble est de bonne facture si ce n’est le siège pilote qui est relativement basique.
Celui-ci étant en aluminium naturel, je décide donc de le refaire… en aluminium, dans l’enveloppe de mon dentifrice préféré.
Lorsque j’introduis ce nouveau siège dans le poste de pilotage monté à blanc, les défauts de ce dernier apparaissent. L’armature tubulaire au lieu d’être de section ronde est représentée en demi cercle, et cela se voit ! Il faudrait donc redonner une section circulaire par grattage, mais tous ne sont pas des plus accessibles. De plus les palonniers sont moulés avec l’armature ce qui nuit au niveau de détail. Je décide donc de tout refaire en scratch à l’aide de profilé plastique rond de différents diamètres et de garder les détails de la maquette les mieux représentés. Cette fois ci, au lieu d’être en deux paries, cet intérieur sera d’un seul tenant comme dans la réalité.
Avant de m’attaquer à cette structure tubulaire, je commence par détailler les parois latérales.
Ensuite je commence à représenter la structure tubulaire en commençant par la partie horizontale inférieure et en gardant les points d’attache de la maquette. Tout ce qui pourra être représenté en feuille d’aluminium sera ajouté afin d’augmenter le réalisme. Il va de soi que ces parties seront protégées lorsque l’ensemble sera peint à l’Alclad.
Partant de ce plan de référence, j’assemble les structures latérales et la supérieure en faisant de nombreux montages à blanc avec les demi fuselages afin de vérifier que l’ensemble s’ajuste correctement.
J'étais parti pour faire du simple pour une fois, la maquette étant bien détaillée d'origine.
Et puis, je n'ai pas pu résister (c'est grave docteur?), je me suis laissé emporter par mon enthousiasme quand je me suis attaqué à l’endroit que j’aime particulièrement détailler : l’habitacle.
Accurate Miniature fournit un intérieur bien détaillé en deux parties. Le poste de pilotage et le poste du mitrailleur.
Voici les pièces constituant le poste de pilotage :
et celles constituant le poste du radio-mitrailleur :
Tout y est et l’ensemble est de bonne facture si ce n’est le siège pilote qui est relativement basique.
Celui-ci étant en aluminium naturel, je décide donc de le refaire… en aluminium, dans l’enveloppe de mon dentifrice préféré.
Lorsque j’introduis ce nouveau siège dans le poste de pilotage monté à blanc, les défauts de ce dernier apparaissent. L’armature tubulaire au lieu d’être de section ronde est représentée en demi cercle, et cela se voit ! Il faudrait donc redonner une section circulaire par grattage, mais tous ne sont pas des plus accessibles. De plus les palonniers sont moulés avec l’armature ce qui nuit au niveau de détail. Je décide donc de tout refaire en scratch à l’aide de profilé plastique rond de différents diamètres et de garder les détails de la maquette les mieux représentés. Cette fois ci, au lieu d’être en deux paries, cet intérieur sera d’un seul tenant comme dans la réalité.
Avant de m’attaquer à cette structure tubulaire, je commence par détailler les parois latérales.
Ensuite je commence à représenter la structure tubulaire en commençant par la partie horizontale inférieure et en gardant les points d’attache de la maquette. Tout ce qui pourra être représenté en feuille d’aluminium sera ajouté afin d’augmenter le réalisme. Il va de soi que ces parties seront protégées lorsque l’ensemble sera peint à l’Alclad.
Partant de ce plan de référence, j’assemble les structures latérales et la supérieure en faisant de nombreux montages à blanc avec les demi fuselages afin de vérifier que l’ensemble s’ajuste correctement.
Tichot- Fighterien novice
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
ça c'est du beau boulot! :thumleft:
Alex M- Fighterien confirmé
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
C'est superbe!
Un grand bravo!
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tiopoulet- Fighterien dynamique
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
Je vais de ce pas finir mon tube de dentifrice...Mince, il est en plastique, déception !!
Tant pis, je me laverai les dents dix fois par jour avec le prochain que je prendrai en alu, évidemment...
Bravo, des détaillages comme je les aime ; c'est vrai, c'est plus facile, c'est du 4ème...J'rigole, oaaah, bon...
Philippe
Tant pis, je me laverai les dents dix fois par jour avec le prochain que je prendrai en alu, évidemment...
Bravo, des détaillages comme je les aime ; c'est vrai, c'est plus facile, c'est du 4ème...J'rigole, oaaah, bon...
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
après Madman , voila Tichot maintenant !
on prends des claques en ce moment!
en tout cas je suis avec grand intêret car j'ai aussi cette maquette ;qui est assez originale!
à part le squadron signal il n'y a pas beaucoup de doc !
existe t'il un plan de la bête ça m'interresse ?
vivement la suite
on prends des claques en ce moment!
en tout cas je suis avec grand intêret car j'ai aussi cette maquette ;qui est assez originale!
à part le squadron signal il n'y a pas beaucoup de doc !
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
pour ces précisions Tichot !!
Maintenant, je prend un siège et je me régale !! C'est très bien parti !!!
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Tom's- Fighterien dynamique
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
Mais c'est qu'il nous reconstruit l'avion, en fait !
Pourquoi a t'il acheté cette boîte, alors ?
Pourquoi a t'il acheté cette boîte, alors ?
funnyplane- Fighterien actif
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
-Superbe la structure, et jhe ne vous parle pas du siège, c'est du grand art
IPMS19- Fighterien confirmé
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
Merci pour vos encouragements.
La structure tubulaire étant bien dégrossie, j’en profite pour réaliser quelques petits détails.
Tout d’abord, je commence par l’arme de bord. En effet Accurate fournit une Browning qui équipait les avions de l’US Navy. Hors les appareils de l’Aéronautique Navale étaient équipés d’une Darne 7,5 mm. A ma connaissance, il n’existe pas de tel accessoire dans le commerce. Je me décide donc de la faire en scratch à partir de photos et d’un schéma glané sur le Net.
Ensuite je réalise le boîtier des commandes hydrauliques se trouvant sur la paroi droite du poste de pilotage.
La manette du haut commande les volets d’atterrissage, celle du milieu commande le train et celle du bas le verrouillage de la roulette de queue.
Sur la structure tubulaire du poste de pilotage je rajoute le panneau de distribution électrique (récupéré sur la pièce de la maquette), les repose pieds, le tuyau de climatisation de la cabine et la pompe hydraulique avec ses tuyauteries.
Je poursuis en tournant les bouteilles à oxygène et les extincteurs dans de la grappe en plastique.
Je découpe les ceintures dans de la feuille de plomb, puis je fais le radeau de sauvetage en Milliput.
J’en étais là de mon détaillage lorsque j’ai reçu des photocopies de documentation concernant le Chesapeake I (commande française supplémentaire de V-156-F, rachetée par les Britannique à l’approche de l’armistice). Cette documentation m’a été gentiment envoyée par Vall qu’il en soit ici grandement remercié. En effet elle va me permettre de détailler des parties que les photos ne montraient pas :
J'en profite donc pour ouvrir un panneau d'accès latéral qui permettra ainsi de mieux voir le travail de détaillage intérieur. Par la même occasion je refais ce panneau d’accès en aluminium et profilé plastique.
La structure tubulaire étant bien dégrossie, j’en profite pour réaliser quelques petits détails.
Tout d’abord, je commence par l’arme de bord. En effet Accurate fournit une Browning qui équipait les avions de l’US Navy. Hors les appareils de l’Aéronautique Navale étaient équipés d’une Darne 7,5 mm. A ma connaissance, il n’existe pas de tel accessoire dans le commerce. Je me décide donc de la faire en scratch à partir de photos et d’un schéma glané sur le Net.
Ensuite je réalise le boîtier des commandes hydrauliques se trouvant sur la paroi droite du poste de pilotage.
La manette du haut commande les volets d’atterrissage, celle du milieu commande le train et celle du bas le verrouillage de la roulette de queue.
Sur la structure tubulaire du poste de pilotage je rajoute le panneau de distribution électrique (récupéré sur la pièce de la maquette), les repose pieds, le tuyau de climatisation de la cabine et la pompe hydraulique avec ses tuyauteries.
Je poursuis en tournant les bouteilles à oxygène et les extincteurs dans de la grappe en plastique.
Je découpe les ceintures dans de la feuille de plomb, puis je fais le radeau de sauvetage en Milliput.
J’en étais là de mon détaillage lorsque j’ai reçu des photocopies de documentation concernant le Chesapeake I (commande française supplémentaire de V-156-F, rachetée par les Britannique à l’approche de l’armistice). Cette documentation m’a été gentiment envoyée par Vall qu’il en soit ici grandement remercié. En effet elle va me permettre de détailler des parties que les photos ne montraient pas :
J'en profite donc pour ouvrir un panneau d'accès latéral qui permettra ainsi de mieux voir le travail de détaillage intérieur. Par la même occasion je refais ce panneau d’accès en aluminium et profilé plastique.
Tichot- Fighterien novice
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
salut tichot
c'est superbe !!!!
méthode et finesse, vivement la suite
philippe
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méthode et finesse, vivement la suite
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
Mouais, tout en finesse. La Darne est tout a fait splendide.
litteul kevin- Fighterien confirmé
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Vought V-156F Vindicator
encroyable!
vous êtes le Zidane du maquetisme
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