[Tamiya] 1/48 - Douglas F4D-1 Skyray
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fabricesv4c
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[Tamiya] 1/48 - Douglas F4D-1 Skyray
Bonsoir à tous,
Voici un montage sur lequel je pratique actuellement, bon je triche un peu, je l'ai attaqué depuis un petit moment...
j'accompagne la boîte des accessoires suivants :
Et le cockpit Cutting Edge :
Et pour m'aider dans ma tâche, je me sers de la doc qui va bien !
Après avoir planté le décor, dans les épisodes suivant, le montage !!!
A+
Jean-Mi
Voici un montage sur lequel je pratique actuellement, bon je triche un peu, je l'ai attaqué depuis un petit moment...
j'accompagne la boîte des accessoires suivants :
Et le cockpit Cutting Edge :
Et pour m'aider dans ma tâche, je me sers de la doc qui va bien !
Après avoir planté le décor, dans les épisodes suivant, le montage !!!
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Jean-Mi
sukhoi27model- Fighterien actif
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Douglas F4D-1 Skyray Tamiya au 1/48ème
bonsoir exellente idee que ce montage il est vrai peu vu
bon montage a+
bon montage a+
fabricesv4c- Fighterien actif
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Re: [Tamiya] 1/48 - Douglas F4D-1 Skyray
Excellent choix: j'ai le même, c'est des légos ! Bien vu pour le set de détaillage, la " casquette" est magnifique!.
Moi il ne me reste que le jus à faire.
Bon montage !
Moi il ne me reste que le jus à faire.
Bon montage !
Q.V.M.- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/48 - Douglas F4D-1 Skyray
Q.V.M. a écrit:Excellent choix: j'ai le même, c'est des légos ! Bien vu pour le set de détaillage, la " casquette" est magnifique!.
Moi il ne me reste que le jus à faire.
Bon montage !
Super, juste un peu de ponçage au jonction des parties repliables des ailes sinon ras. Quel déco as-tu choisi ?
JM
sukhoi27model- Fighterien actif
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Re: [Tamiya] 1/48 - Douglas F4D-1 Skyray
Donc voici la suite du montage.
J'ai oublié de préciser que j' ai utilisé une planche de photodécoupe Eduard.
La déco que j'ai choisi est très semblable à celle du couvercle de la boîte, est fournie dans la planche Cutting Edge (j'espère juste que les étoiles jaunes fournies séparément sont suffisament opaques pour aller sur le bleu foncé) et l'appareil en question apparait dans le Ginter book ce qui va s'avérer décisif...
Un petit mot pour le set CMK que je n'ai pratiquement pas utilisé. Autant je possède des références CMK utiles pour détailler un appareil, autant là, je regrette mon achat.
La qualité de moulage n'est pas en cause, mais le poste de pilotage n'est guère différent de celui de Tamiya et incorrect. Seul le cockpit Cutting Edge est juste. Les baies de train que j'ai installées ne se justifient pas, celles d'origine avec un peu de carte plastique et du fil de cuivre auraient été parfaites.
Le réacteur pourrait être sympa mais, sur les photos, ce n'est jamais cette partie qui est ouverte mais ça rest très utilisable.
La verrière thermoformée n'est pas terrible, pour l'exemplaire que je possède.
Trêve de discours, place aux photos :
suppression des baies de train d'origine pour installer celles en résine :
cloisonnement des prises d'air :
j'ai lesté le nez avec des plomb de pêche collés à l'araldite, un grand classique :
Et voilà pour cette fois-ci, rien de bien affolant. Le reste arrive dans la foulée, rappelez-vous, j'ai dit que j'avais triché, que je l'ai commencè il y a un petit moment déjà...
J'ai oublié de préciser que j' ai utilisé une planche de photodécoupe Eduard.
La déco que j'ai choisi est très semblable à celle du couvercle de la boîte, est fournie dans la planche Cutting Edge (j'espère juste que les étoiles jaunes fournies séparément sont suffisament opaques pour aller sur le bleu foncé) et l'appareil en question apparait dans le Ginter book ce qui va s'avérer décisif...
Un petit mot pour le set CMK que je n'ai pratiquement pas utilisé. Autant je possède des références CMK utiles pour détailler un appareil, autant là, je regrette mon achat.
La qualité de moulage n'est pas en cause, mais le poste de pilotage n'est guère différent de celui de Tamiya et incorrect. Seul le cockpit Cutting Edge est juste. Les baies de train que j'ai installées ne se justifient pas, celles d'origine avec un peu de carte plastique et du fil de cuivre auraient été parfaites.
Le réacteur pourrait être sympa mais, sur les photos, ce n'est jamais cette partie qui est ouverte mais ça rest très utilisable.
La verrière thermoformée n'est pas terrible, pour l'exemplaire que je possède.
Trêve de discours, place aux photos :
suppression des baies de train d'origine pour installer celles en résine :
cloisonnement des prises d'air :
j'ai lesté le nez avec des plomb de pêche collés à l'araldite, un grand classique :
Et voilà pour cette fois-ci, rien de bien affolant. Le reste arrive dans la foulée, rappelez-vous, j'ai dit que j'avais triché, que je l'ai commencè il y a un petit moment déjà...
sukhoi27model- Fighterien actif
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Re: [Tamiya] 1/48 - Douglas F4D-1 Skyray
ça c'est une maquette qu'il faut que je fasse, un look inégalable.
en tout cas bonne info que la maquette se suffit à elle même
en tout cas bonne info que la maquette se suffit à elle même
angus- Fighterien expérimenté
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Re: [Tamiya] 1/48 - Douglas F4D-1 Skyray
angus a écrit:ça c'est une maquette qu'il faut que je fasse, un look inégalable.
en tout cas bonne info que la maquette se suffit à elle même
Salut Angus, effectivement, il a tout dans la boîte, y a plus qu'à secouer et c'est monté... mais patiente un peu quelques minutes (le temps que je charge tout çà!) et tu vas voir que il y a toujours moyen de se compliquer la vie, surtout avec un jet...
Sinon, je considère quand même que le pit Cutting Edge est quasi indispensable sauf que... ben, Cutting Edge c'est fini. Là où il fait la différence, c'est au niveau de la casquette et du collimateur, Tamiya et CMK ayant fait l'impasse à ce niveau.
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JM
sukhoi27model- Fighterien actif
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Re: [Tamiya] 1/48 - Douglas F4D-1 Skyray
Allez cette fois, je fais dans le détail.
Je commence par la roulette de queue... ben oui, c'est pas un chasseur à train classique de la WW II pourtant, mais le bestiau est déjà sacrément cabré au sol, en plus c'est un delta donc grose incidence au décollage et à l'apéro, non, l'atterrissage, donc roulette comme sur le Draken ou le Concorde. Par contre, me demandez pas pourquoi ils ont mis tant d'hydraulique à cet endroit là?!
En parlant d'hydraulique et d'atterrissage voilà le train.
D'origine :
Et après transfos, fil de cuivre, alu adhésif, plasticarte, grappe transparente, photodécoupe et montage des autre éléments qui ont eus leurs trous d'allègement ben allégés au foret etc ... :
Et un petit détail des vérins absent de la maquette, ce qui se vérifie sur un grand nombre de modèles de jet, refaits en tube de cuivre et petites tiges inox :
La suite tout à l'heure...
Je commence par la roulette de queue... ben oui, c'est pas un chasseur à train classique de la WW II pourtant, mais le bestiau est déjà sacrément cabré au sol, en plus c'est un delta donc grose incidence au décollage et à l'apéro, non, l'atterrissage, donc roulette comme sur le Draken ou le Concorde. Par contre, me demandez pas pourquoi ils ont mis tant d'hydraulique à cet endroit là?!
En parlant d'hydraulique et d'atterrissage voilà le train.
D'origine :
Et après transfos, fil de cuivre, alu adhésif, plasticarte, grappe transparente, photodécoupe et montage des autre éléments qui ont eus leurs trous d'allègement ben allégés au foret etc ... :
Et un petit détail des vérins absent de la maquette, ce qui se vérifie sur un grand nombre de modèles de jet, refaits en tube de cuivre et petites tiges inox :
La suite tout à l'heure...
sukhoi27model- Fighterien actif
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Re: [Tamiya] 1/48 - Douglas F4D-1 Skyray
Ca va ? Vous n'êtes pas lassés ? Alors je continue...
Pour les réservoir supplémentaires, j'ai coincé un peu, je les trouvais pas assez... et puis trop... alors j'ai refais les soudures en étiré collé sur la gravure mais bof, ça ne plaisait pas plus que ça. Et puis j'ai cherché dans d'autres modèles de chez Douglas, A-1 Skyraider et A-4 Skyhawk. Pour le Sky c'est les mêmes donc regardons le A-4 de chez Hasegawa, là, ça le fait, juste à les assembler, poncer les joints, affiner les ailettes et accorder le diamètre des parties avant et arrière, et puis faire les conduites et faire des renforts pour pouvoir aller aux expos sans faire un emergency jettison :
Maintenant le pit assemblé et peint. C'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire sur cette maquette :
La suite au prochain post, mes photos suivantes n'apparaissent pas là ??
Pour les réservoir supplémentaires, j'ai coincé un peu, je les trouvais pas assez... et puis trop... alors j'ai refais les soudures en étiré collé sur la gravure mais bof, ça ne plaisait pas plus que ça. Et puis j'ai cherché dans d'autres modèles de chez Douglas, A-1 Skyraider et A-4 Skyhawk. Pour le Sky c'est les mêmes donc regardons le A-4 de chez Hasegawa, là, ça le fait, juste à les assembler, poncer les joints, affiner les ailettes et accorder le diamètre des parties avant et arrière, et puis faire les conduites et faire des renforts pour pouvoir aller aux expos sans faire un emergency jettison :
Maintenant le pit assemblé et peint. C'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire sur cette maquette :
La suite au prochain post, mes photos suivantes n'apparaissent pas là ??
sukhoi27model- Fighterien actif
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Re: [Tamiya] 1/48 - Douglas F4D-1 Skyray
M'enfin, j'espère que ces s........ de f.... photos vont bien passer cette fois :
Donc j'en étais au pit, au flash :
et en lumière plus naturelle :
Du grand classique, je colle à l'araldite (c'est plus long à sécher et plus costaud que la cyano, mais ça peut vite devenir crade).
Pour la peinture, du gris à l'aéro, du blanc en fond pour le tableau de bord, du noir là dessus, des jus, du brossage à sec etc ... On gratte le noir du tableau de bord pour faire réapparaître le blanc et avoir des aiguilles et graduations nets dans les pendules, un coup de vernis brillant sur les cadrans et hop ma poule c'est fait !
Ne vous inquiétez pas de la couleur bien vive de certains couvre-interrupteur sur les bord du pit, il vont être en partie cachés par les parois latérales.
Sinon voici où j'en suis actuellement, je ne triche plus sur la durée, cette fois je suis en live !!
Le nez assemblé en attente de ponçage de joint. Poncer un joint, quelle drôle d'idée disait le baba cool !! Le reste du fuselage assemblé en attente de fignolage (raccords parties repliables/parie fixe). Et après mise en croix quoique avec un zinc comme ça la croix ...?!?!
Et voilà c'est fini pour l'instant. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques, à me poser des questions où à demander de la doc (un petit scan ou une photocopie et hop).
Si vous trouvez que la suite est longue à venir, faudra râler. Pour moi le pas à pas est une bonne façon de maintenir l'intérêt sur un montage en maintenant une certaine pression (j'aime bien la Leffe d'ailleurs, et entre autre...)
A+
Jean-Mi
Donc j'en étais au pit, au flash :
et en lumière plus naturelle :
Du grand classique, je colle à l'araldite (c'est plus long à sécher et plus costaud que la cyano, mais ça peut vite devenir crade).
Pour la peinture, du gris à l'aéro, du blanc en fond pour le tableau de bord, du noir là dessus, des jus, du brossage à sec etc ... On gratte le noir du tableau de bord pour faire réapparaître le blanc et avoir des aiguilles et graduations nets dans les pendules, un coup de vernis brillant sur les cadrans et hop ma poule c'est fait !
Ne vous inquiétez pas de la couleur bien vive de certains couvre-interrupteur sur les bord du pit, il vont être en partie cachés par les parois latérales.
Sinon voici où j'en suis actuellement, je ne triche plus sur la durée, cette fois je suis en live !!
Le nez assemblé en attente de ponçage de joint. Poncer un joint, quelle drôle d'idée disait le baba cool !! Le reste du fuselage assemblé en attente de fignolage (raccords parties repliables/parie fixe). Et après mise en croix quoique avec un zinc comme ça la croix ...?!?!
Et voilà c'est fini pour l'instant. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques, à me poser des questions où à demander de la doc (un petit scan ou une photocopie et hop).
Si vous trouvez que la suite est longue à venir, faudra râler. Pour moi le pas à pas est une bonne façon de maintenir l'intérêt sur un montage en maintenant une certaine pression (j'aime bien la Leffe d'ailleurs, et entre autre...)
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Re: [Tamiya] 1/48 - Douglas F4D-1 Skyray
très joli pit
bonne continuation
a+
coco
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Re: [Tamiya] 1/48 - Douglas F4D-1 Skyray
-Superbe,je suis impressionné par le train et ses conduits hydrauliques, c'est un point sur lequel je me casse littéralement les dents, quand il s'agit d'un engin 2 ème GM, je m'en sors tout juste mais un jet avec ses conduits multiples,c'est la cata, ou mes cables sont trop gros, ou ils ne tiennent pas collés ou les raccords ne tiennent pas et la forme est plus rectiligne que toute tordue comme les vrais ,....bref la honte, je préfère ne pas les faire figurer mais c'est pas bien, j"accepte volontiers les tuyeaux..
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Re: [Tamiya] 1/48 - Douglas F4D-1 Skyray
IPMS19 a écrit:-Superbe,je suis impressionné par le train et ses conduits hydrauliques, c'est un point sur lequel je me casse littéralement les dents, quand il s'agit d'un engin 2 ème GM, je m'en sors tout juste mais un jet avec ses conduits multiples,c'est la cata, ou mes cables sont trop gros, ou ils ne tiennent pas collés ou les raccords ne tiennent pas et la forme est plus rectiligne que toute tordue comme les vrais ,....bref la honte, je préfère ne pas les faire figurer mais c'est pas bien, j"accepte volontiers les tuyeaux..
Merci des compliments
Les tuyaux pour la tuyauterie il faut :
- dégotter plusieurs types de fils électriques souples et électroniques multibrins ( du classiques pour les travaux de la maison au câblage électronique en passant par des bobinages de moteur ou autre le choix est vaste), et(ou) du fil à fusible (ça devient plus dur à trouver) .
- acheter en supermarché ou en quincaillerie de l'alu adhésif
- de la cyano et (ou) de l'araldite
- des petits forets < 1mm avec le porte-foret adéquat
- une petite pince plate électronique avec le bout fin et une brucelle
- un cutter ou un scalpel ou etc...
- de la doc.
- une loupe avec serrre-tête ou sur un pied est un + pour reposer les yeux
- un briquet ou(et) une bougie
Ma méthode, qui n'est pas forcément la panacée :
- Bien étudier sa doc pour suivre le cheminement des ces satannées conduites qui, même avec le bon document qui va bien, se perdent parfois dans les tréfonds des baies de train...
- Si possible, ce qui n'est pas toujours le cas bien entendu, percer les points d'arrivée et de départ des durites pour avoir des fixations solides.
- Prévoir large pour couper le fil de cuivre choisi au bon diamètre ( d'où la nécessité d'avoir un bon échantillonage de ils de cuivre, d'étain ou autres)
- Fixer le tuyau au bon endroit sur la jambe de train avec des bandelettes d'alu adhésif renforcées d'un point de cyano.
- Ensuite faire les coudes, boucles ou autre détours, contours ( et non pas tour de c..) à l'aide : des pinces, de manche de pinceau ou de scalpel pour les grands arrondis (si ton cuivre est trop rigide, chauffe le au briquet ou à la bougie pour l'attendrir, tu peux essayer Mozart aussi mais c'est pas trop efficace, par contre ça détend les nerfs !), de quelques essais empiriques( tout en essayant de suivre la réalité), de patience et de quelques jurons bien de chez nous ! Et coller la dite-durite à ses extrémités, dûment percées, avec un petit point de cyano.
Voilà bien résumé ma technique, rien de bien sorcier ni de bien nouveau.
Bonnes maquettes
sukhoi27model- Fighterien actif
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Re: [Tamiya] 1/48 - Douglas F4D-1 Skyray
-Je te remercie de tes conseils Sukhoi, je crois d'abord qu'il faut que je revoie mon matériel de base ainsi que mon stock de fils qui ne sont pas assez fins, puis il y a le coup des trous a percer dans la jambe que je n'ai pas l'habitude de pratiquer, donc avec tout ça je vais essayer de m'attaquer au problème....merci encore
IPMS19- Fighterien confirmé
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