[Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
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[Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
Bonjour et pardon de cette absence prolongée.
Je me lance dans le montage d'un Douglas DB-7 de marque Revell (pas jeune vu la boite !).
Je voudrais en faire cette version, déco d'un appareil de l'armée de l'air française depuis 1940 (avant la déclaration de guerre), mais en pyjamas, couleurs qu'il arborait en Novembre 1942 à Casablanca (Maroc) au sein du groupe de bombardement 1/32.
Difficulté supplémentaire : je pars d'un modèle Boston III que je dois transformer en version I (ou II ?), ce qui entraine, d'après mes renseignements, au moins la modification de la prise d'air sur les moteurs et de la dérive... Et en plus je vais essayer de tout peindre à l'aérographe. demon7
Pour les prises d'air, qui doivent être plus longues, j'ai commencé par faire des boudins en mastic que j'ai laissé sécher (durcir) à leur place définitive, après les avoir légèrement écrasés. Il y aura par la suite un travail de ponçage et de masticage à fignoler.
Pour l'empennage en revanche, il est trop grand. la dérive doit être plus étroite en haut et globalement plus en biais.
J'ai marqué la ligne qu'il doit avoir (je pense !) et j'ai commencé à découper au cutteur, un peu agressif mais efficace...
Je poncerai ensuite tout ça en assemblant "à blanc" les deux demi-fuselages.
Je me lance dans le montage d'un Douglas DB-7 de marque Revell (pas jeune vu la boite !).
Je voudrais en faire cette version, déco d'un appareil de l'armée de l'air française depuis 1940 (avant la déclaration de guerre), mais en pyjamas, couleurs qu'il arborait en Novembre 1942 à Casablanca (Maroc) au sein du groupe de bombardement 1/32.
Difficulté supplémentaire : je pars d'un modèle Boston III que je dois transformer en version I (ou II ?), ce qui entraine, d'après mes renseignements, au moins la modification de la prise d'air sur les moteurs et de la dérive... Et en plus je vais essayer de tout peindre à l'aérographe. demon7
Pour les prises d'air, qui doivent être plus longues, j'ai commencé par faire des boudins en mastic que j'ai laissé sécher (durcir) à leur place définitive, après les avoir légèrement écrasés. Il y aura par la suite un travail de ponçage et de masticage à fignoler.
Pour l'empennage en revanche, il est trop grand. la dérive doit être plus étroite en haut et globalement plus en biais.
J'ai marqué la ligne qu'il doit avoir (je pense !) et j'ai commencé à découper au cutteur, un peu agressif mais efficace...
Je poncerai ensuite tout ça en assemblant "à blanc" les deux demi-fuselages.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
pièce de musée et projet très intéressant. Je préfère voir de telles maquettes sur les établis que dans des enchères à des prix inqualifiables...
Bon montage !
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
rvb_cocardes a écrit:pièce de musée et projet très intéressant. Je préfère voir de telles maquettes sur les établis que dans des enchères à des prix inqualifiables...
Bon montage !
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
Beau projet... Au niveau modif, les DB7 ont ausi des nacelles moteurs plus courtes car plus arrondies que celles des A-20
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
yoyo.le.petaf a écrit:Beau projet... Au niveau modif, les DB7 ont ausi des nacelles moteurs plus courtes car plus arrondies que celles des A-20 - Lionel
Exact, mais je n'ai pas de nacelle en rab qui s'y adapterait... quand à modifier celles d'origine (dans la boite) j'hésite franchement.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
Beau challenge Pascal,mais attention pas de prise d'air longue sur les DB7
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aviapassionmaquette- Fighterien actif
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
aviapassionmaquette a écrit:Beau challenge Pascal,mais attention pas de prise d'air longue sur les DB7 - @+ - Thierry
Tu es sûr de ça ? Il faut que j'approfondisse la question : pas aussi long (style ton Boston IV ) ou pas long du tout (comme le III tel qu'il était dans la boite) ?
Si tu as un visu ça m'interresse.
Merci et @+
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
Je pense qu'il y a aussi une difference au niveau du nez, forme de la verriere bombardier et des parties métalliques...
Bon debut en tous cas
Denis
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vbd- Fighterien actif
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
pascal a première vue tu est entouré de connaisseur qui son de bon conseil
j'ai en projet le airfix ton montage m'interèsse beaucoup
j'ai en projet le airfix ton montage m'interèsse beaucoup
fourneau- Fighterien chevronné
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
vdb a écrit:Je pense qu'il y a aussi une différence au niveau du nez, forme de la verrière bombardier et des parties métalliques... Bon début en tous cas
Denis
J'en ai bien conscience, je verrai si je peu jouer le coup par la peinture seule, car je ne veux pas modifier une partie transparente.
fourneau a écrit:pascal a première vue tu est entouré de connaisseur qui son de bon conseil
j'ai en projet le airfix ton montage m'intéresse beaucoup
Ca c'est bien vrai, et je les en remercie. J'espère pour toi que le tien n'aura pas autant de modifs. c'est peut-être amusant et formateur... mais c'est coton !
Histoire de me reposer un peu, je monte le fuselage qui ne pose pas de problème particulier. Il faut toutefois traiter au mastic les jointures entre les deux pièces assemblées.
Je dois donc reprendre la modification des prises d'air qui ne sont pas sur les ailes comme je le croyais, mais sur les capots moteur. (Merci les copains ! )
J'enlève donc les prises d'air mises précédemment, y compris celles en plastique du Boston III, ce qui laisse un trou à combler.
Parallèlement, je scuplte dans des bouts de supports de grappe, ce qui deviendra, j'espère, les bonnes prises d'air.
Pour me rendre compte du travail à accomplir en mastic pour ajuster dessus du capot à l'aile, je monte d'abord les nacelles moteur sous les ailes. Attention à bien gratter et poncer les n° de pièces trop visible dans les berceaux de train d'atterrissage.
Ensuite, je fais un montage à blanc des capots moteur afin de repérer la forme à donner au mastic.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
Couche sur couche de mastic... au bout d'un temps certain je suis arrivé à ce résultat. C'est la première fois que je me lance dans une telle modif ! ça fatigue et j'espère que ça ira au final. Comme ça, j'en suis pas trop mal content :-)
Reste le défi de la verrière... j'angoisse un peu mais je me lance. Ce serait dommage de ne pas essayer.
Donc on commence par une découpe "au carré" de la partie plastique blanche du nez (pas de soucis sur ce point) des deux côtés bien sûr. Et en avant pour la partie transparente... angoisse extrême. Au préalable, j'ai repéré dans mes rabiots des petits hublots qui semblent pas trop mal adaptés...
l'espoir revient. Monté à blanc, voila le résultat !
Je ne tenterai rien de plus (j'ai déjà eu chaud, là !). je rattraperai l'apparence par la peinture pour finir l'impression d'escalier.
Je bouche les fosses de trains et les trains eux-mêmes pour la peinture du dessous.
Et l'aérographe entre en scène. La partie des volets idoine sont peints aussi en même.
Reste le défi de la verrière... j'angoisse un peu mais je me lance. Ce serait dommage de ne pas essayer.
Donc on commence par une découpe "au carré" de la partie plastique blanche du nez (pas de soucis sur ce point) des deux côtés bien sûr. Et en avant pour la partie transparente... angoisse extrême. Au préalable, j'ai repéré dans mes rabiots des petits hublots qui semblent pas trop mal adaptés...
l'espoir revient. Monté à blanc, voila le résultat !
Je ne tenterai rien de plus (j'ai déjà eu chaud, là !). je rattraperai l'apparence par la peinture pour finir l'impression d'escalier.
Je bouche les fosses de trains et les trains eux-mêmes pour la peinture du dessous.
Et l'aérographe entre en scène. La partie des volets idoine sont peints aussi en même.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
C'est tres bien jusqu'a present.
Christophe
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
Beau montage ! Pas évident vu l'age du kit !
BRAVO !
Pierre
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Pierre
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
beau boulot pascal , pour la verriere ,
une p'tite question tu ne vire pas les rivets ?
une p'tite question tu ne vire pas les rivets ?
fourneau- Fighterien chevronné
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
fourneau a écrit:beau boulot pascal , pour la verrière ,
une p'tite question tu ne vire pas les rivets ?
Il faudra effectivement les virer à certains endroits sous la verrière, mais je verrai ça au montage de celle ci.
Pour l'instant, je continue la peinture.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
Nous en étions à la peinture, je crois !
Donc, après avoir caché le dessous déjà peint, je passe le gris, couleur la plus claire du dessus de l'appareil.
Cache de la partie grise et future partie brun sombre avec des boudins de pâte à modeler, bande cache et papier toilette (ce que j'avais sous la main, quoi !),
puis passage du vert sur les zones encore découvertes.
Même procédé avant le passage du brun rouge.
Je garde pour la fin les stries jaunes et rouges des empennage arrière et capots moteurs.
Après avoir peint uniformément le jaune, je découpe des bandes de 3 millimètres pour garder les parties jaunes. Leur placement n'est pas des plus aisé, surtout sur les capots moteurs.
Il y a bien des irrégularités... mais je ne recommencerai pas de suite.
Reste à faire le drapeau sur la dérive, toujours à l'aérographe (je commence à y prendre gout ! tu avais raison, Thierry, suffisait de s'y mettre !). Poser les caches se révèle plus compliqué qu'il n'y parait : faut arriver à les poser droits, et c'est pas du gâteau (ni de la tarte, hé !). Donc en trois passage comme il se doit, en commençant par le bleu, puis cache du bleu pour passer le blanc, et enfin idem pour la rouge.
Voilà ce que ça donne une fois toutes les bandes enlevées...
Reste à pas me planter dans le montage à finir... ça ferait râler !
Donc, après avoir caché le dessous déjà peint, je passe le gris, couleur la plus claire du dessus de l'appareil.
Cache de la partie grise et future partie brun sombre avec des boudins de pâte à modeler, bande cache et papier toilette (ce que j'avais sous la main, quoi !),
puis passage du vert sur les zones encore découvertes.
Même procédé avant le passage du brun rouge.
Je garde pour la fin les stries jaunes et rouges des empennage arrière et capots moteurs.
Après avoir peint uniformément le jaune, je découpe des bandes de 3 millimètres pour garder les parties jaunes. Leur placement n'est pas des plus aisé, surtout sur les capots moteurs.
Il y a bien des irrégularités... mais je ne recommencerai pas de suite.
Reste à faire le drapeau sur la dérive, toujours à l'aérographe (je commence à y prendre gout ! tu avais raison, Thierry, suffisait de s'y mettre !). Poser les caches se révèle plus compliqué qu'il n'y parait : faut arriver à les poser droits, et c'est pas du gâteau (ni de la tarte, hé !). Donc en trois passage comme il se doit, en commençant par le bleu, puis cache du bleu pour passer le blanc, et enfin idem pour la rouge.
Voilà ce que ça donne une fois toutes les bandes enlevées...
Reste à pas me planter dans le montage à finir... ça ferait râler !
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
C'est super bien parti, il n y a pas de raison que ça dure. Juste deux petites remarques. Mef quand tu passes l aero sur les boudins à toujours avoir une projection perpendiculaire à ces derniers, enfin, tu es sûr de ton schéma de camouflage del'extrados?
Bonne suite!
Bonne suite!
Dernière édition par NN_Razor le Mar 26 Mai 2009 - 14:49, édité 1 fois
NN_Razor- Fighterien actif
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
NN_Razor a écrit:C'est super bien parti, il n y a pas de raison que ça dure. Juste deux petites remarques. Mef quand tu passes l aero sur les boudin a toujours avoir une projection perpendiculaire à ces dernier, enfin, tu es sûr de ton shéma de camouflage de l'extrados?
Bonne suite!
J'ai respecté autant que j'ai pu la perpendiculaire par rapport aux boudins, ça je l'ai à peu près compris.
Pour ta deuxième question, sûr de rien puisque je suis parti d'un profil et qu'à priori, je n'ai pas vue 2 photos où les camouflages avaient les mêmes dessins.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
Joli travail de peinture, ça m'épate !
...j'arrive un peu tard mais je vais suivre la fin !
...j'arrive un peu tard mais je vais suivre la fin !
Kanaelle- Fighterien chevronné
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
Salut Pascal, c'est comment l'aéro ... hein ? Bon sur que les parties de masquage sont pas des plus intéressantes mais le résultat en vaut l'coup non ?
En tout cas sur ce coup tu a bien géré
En tout cas sur ce coup tu a bien géré
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
belle peinture ,bravo
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
Les moteurs sont un peu délicats car il faut bien centrer l'axe de l'hélice par rapport au capot moteur, et attendre... que ça sèche.
Arrive la partie délicate du capot, et surtout de la prise d'air à placer dessus, légèrement débordant vers l'arrière sur l'aile.
j'ai plombé le poste de pilotage et un peu sous le siège de l'observateur avec environ 10 gr.
Les volets de trains sont une formalité, tout comme les verrières qui s'adaptent parfaitement.
J'avais promis, au début du montage, de peindre tout l'extérieur à l'aérographe, c'est fait, sauf... les verrières, je préfère quand même le pinceau pour ce genre de détail... désolé !
Les décalcos sont des récupérations de droite et de gauche, sauf les inscriptions sur la dérive arrière qui sont fabriqués spécialement pour cette maquette par... moi ! (et les décalcos vierges de chez Hoby, bien sûr).
Restera plus qu'à lui installer le fil d'antenne et ce sera fini ! ... Demain ou Dimanche peut-être
Arrive la partie délicate du capot, et surtout de la prise d'air à placer dessus, légèrement débordant vers l'arrière sur l'aile.
j'ai plombé le poste de pilotage et un peu sous le siège de l'observateur avec environ 10 gr.
Les volets de trains sont une formalité, tout comme les verrières qui s'adaptent parfaitement.
J'avais promis, au début du montage, de peindre tout l'extérieur à l'aérographe, c'est fait, sauf... les verrières, je préfère quand même le pinceau pour ce genre de détail... désolé !
Les décalcos sont des récupérations de droite et de gauche, sauf les inscriptions sur la dérive arrière qui sont fabriqués spécialement pour cette maquette par... moi ! (et les décalcos vierges de chez Hoby, bien sûr).
Restera plus qu'à lui installer le fil d'antenne et ce sera fini ! ... Demain ou Dimanche peut-être
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
trés belle réalisation pascal
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Re: [Revell] 1/72 - Douglas Boston III (modifié en DB-7) (VINTAGE)
Très beau résultat, un super travail pour arriver à cela.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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