[Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
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[Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
Le Blohm und Voss BV-138 surnommé le sabot volant est un hydravion trimoteur allemand à la forme pour le moins originale, digne du constructeur Blohm und Voss (souvenez-vous du BV-141 asymétrique). Mon intérêt pour les hydravions ne pouvait pas me faire manquer celui là ! Il va être imposant, je pense, avec une envergure proche des 37 cm.
La qualité du plastique est au rendez-vous, quoique cassant pour les pièces fines. La planche de déco a l'air en bon état.
Le plus de cette maquette est que le charriot de support (à terre) est fourni. il n'y aura pas à se casser la tête avec le lestage.
En revanche un point négatif est à souligner quant au manque d'information sur les peintures (info totalement absente pour l'intérieur, et plus ou moins à deviner pour l'extérieur). la seule indication est le verso de la boite avec des illustrations de 3 modèles... qu'il faut trier.
Je m'appuierai donc sur les indications qu'il y avait pour le He-115.
La qualité du plastique est au rendez-vous, quoique cassant pour les pièces fines. La planche de déco a l'air en bon état.
Le plus de cette maquette est que le charriot de support (à terre) est fourni. il n'y aura pas à se casser la tête avec le lestage.
En revanche un point négatif est à souligner quant au manque d'information sur les peintures (info totalement absente pour l'intérieur, et plus ou moins à deviner pour l'extérieur). la seule indication est le verso de la boite avec des illustrations de 3 modèles... qu'il faut trier.
Je m'appuierai donc sur les indications qu'il y avait pour le He-115.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
Bon montage !!!
Pour les couleurs, vu que c'est du matos allemand et vu l'époque, je dirais intérieur RLM 02, et pour l'extérieur c'est standardisé (appareils marine) donc surfaces supérieures RLM 72 et RLM 73 et surfaces inférieures RLM 65...
Pour les couleurs, vu que c'est du matos allemand et vu l'époque, je dirais intérieur RLM 02, et pour l'extérieur c'est standardisé (appareils marine) donc surfaces supérieures RLM 72 et RLM 73 et surfaces inférieures RLM 65...
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rvb_cocardes- Fighterien dynamique
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
Je l'ai monté sous boitage Revell, c'est vrai qu'il en impose ! Pour ma part j'ai complètement loupé le camo, et je songe à le refaire.
Par contre le pit est sommaire.
Bon montage !
Par contre le pit est sommaire.
Bon montage !
Blackjack- Fighterien infatigable
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
belle maquette
première fois que je vois cette avion
en tous cas, bon montage
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juja827- Fighterien novice
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
Le mitrailleur dorsal doit être collé pr un point de colle dans le dos à l'intérieur du support tournant... du sport ! parce que comme position instable avant que la colle ne prenne... je ne vous dis que ça ! J'ai employé cette petite astuce pour m'en sortir sans attraper de crampes à mes petits doigts.
Pour les mitrailleuses sous hublots (avant et arrière), le jeu pour que chacune coulisse de haut en bas est nul. Pour que ça bouge, il faut limer les petits bords haut et bas du sabord... et encore ! Le sport ensuite, c'est de faire tenir ensemble et parfaitement joints les deux demis coupoles.
Quant au poste de pilotage, les décalcos arrangent bien les tableaux.
Pour les mitrailleuses sous hublots (avant et arrière), le jeu pour que chacune coulisse de haut en bas est nul. Pour que ça bouge, il faut limer les petits bords haut et bas du sabord... et encore ! Le sport ensuite, c'est de faire tenir ensemble et parfaitement joints les deux demis coupoles.
Quant au poste de pilotage, les décalcos arrangent bien les tableaux.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
Bon montage pour un avion qui sort des sentiers battus.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
Qu'est-ce que je disais...vraiment spartiate cet intérieur... Mais ça suffit largement pour faire illusion !
Blackjack- Fighterien infatigable
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
Blackjack a écrit:Qu'est-ce que je disais...vraiment spartiate cet intérieur... Mais ça suffit largement pour faire illusion !
Merci Blackjack,
Surtout qu'à cette échelle, on distinguera à peine le tableau avant et les pilotes, et quasiment pas le navigateur.
Contrairement au BV141 ou la partie vitrée m'a un peu obligé à compléter un intérieur quasi absent, je ne m'investirai plus pas dans celui là.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
OOUUUHH Là !! Tu t'attaque à un sacré morcif !
Perso, je l'ai monté pour Replic, il y a quelques années et dans lequel j'avais refais pas mal de choses dessus !!.
Bon courage !! C'est un sujet très original mais qui se mérite !!.
Perso, je l'ai monté pour Replic, il y a quelques années et dans lequel j'avais refais pas mal de choses dessus !!.
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Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
Voilà un aperçu du personnel de bord en position dans le demi fuselage bâbord....
Et une vue de ce qui est visible une fois le fuselage assemblé (à blanc)... faut reconnaître que le navigateur, il ne serait pas là, c'est pareil ! et encore, là il n'y a pas la verrière !
L'assemblage réel du fuselage engendre les problèmes habituels que sont les positionnements des tourelles et du mitrailleur dorsal arrière qui doivent normalement tourner. Ne pas oublier évidemment de positionner les hublots à l'intérieur avant... sinon galère après.
Le mastic va encore avoir son mot à dire, vu que les jointures ne sont pas des plus nettes. Un problème qui va avec, le ponçage du mastic entraîne l'effacement des "dessins" de plaques dessus (gravure en relief).
Les ailes s'assemblent assez facilement, sauf que ce plastic est à mémoire de forme et ne se plie pas facilement. pour des bordures nettes, il ne faut pas lésiner sur les pinces à linge.
L'arrière de la portion qui viendra s'encastrer dans les poutres est encore plus rebelle. il faut recharger en colle et repincer avec une pince à embouts caoutchouc, génial car ça ne glisse pas comme les pinces traditionnelles en plastique.
De même pour les poutres, les pinces sont nécessaires à la fois pour tenir les deux demis poutre l'une contre l'autre, mais également pour que les jointures ne s'évitent pas dessus et dessous au milieu de l'ensemble.
Et une vue de ce qui est visible une fois le fuselage assemblé (à blanc)... faut reconnaître que le navigateur, il ne serait pas là, c'est pareil ! et encore, là il n'y a pas la verrière !
L'assemblage réel du fuselage engendre les problèmes habituels que sont les positionnements des tourelles et du mitrailleur dorsal arrière qui doivent normalement tourner. Ne pas oublier évidemment de positionner les hublots à l'intérieur avant... sinon galère après.
Le mastic va encore avoir son mot à dire, vu que les jointures ne sont pas des plus nettes. Un problème qui va avec, le ponçage du mastic entraîne l'effacement des "dessins" de plaques dessus (gravure en relief).
Les ailes s'assemblent assez facilement, sauf que ce plastic est à mémoire de forme et ne se plie pas facilement. pour des bordures nettes, il ne faut pas lésiner sur les pinces à linge.
L'arrière de la portion qui viendra s'encastrer dans les poutres est encore plus rebelle. il faut recharger en colle et repincer avec une pince à embouts caoutchouc, génial car ça ne glisse pas comme les pinces traditionnelles en plastique.
De même pour les poutres, les pinces sont nécessaires à la fois pour tenir les deux demis poutre l'une contre l'autre, mais également pour que les jointures ne s'évitent pas dessus et dessous au milieu de l'ensemble.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
Bon labeur! Y en a sur ce kit... Malheureusement, beaucoup de choses restent invisibles... Il a été monté par un de nos piliers du club.
Ah oui! Petit souvenir du lycée: 35 francs en 1978... Il est toujours dans sa boîte...
Ah oui! Petit souvenir du lycée: 35 francs en 1978... Il est toujours dans sa boîte...
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
J'ai le réedition de Revell, je m'installe pour voir ce que ça peut donner.
Bon début en tout cas.
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
c'est nickel
moi aussi la la boite Revell, je voulais le faire pour le concours hydravion...
vite la suite
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vite la suite
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
cougar351 a écrit:c'est nickel
moi aussi la la boite Revell, je voulais le faire pour le concours hydravion...
vite la suite
...et ben on sera deux !!
...à moins que je ne trouves autre chose de plus rigolo d'ici là...
Kanaelle- Fighterien chevronné
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
salut
trés joli cet avion
bonne chance pour le mastico-poncage
bonne continuation
a+
coco
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coqco- Fighterien dynamique
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
en secours j'ai aussi le Walrus... Matchbox...
cougar351- Fighterien dynamique
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
Djenoul a écrit:cougar351 a écrit:c'est nickel
moi aussi la la boite Revell, je voulais le faire pour le concours hydravion...
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...à moins que je ne trouves autre chose de plus rigolo d'ici là...
cougar351 a écrit:en secours j'ai aussi le Walrus... Matchbox...
...celui là je l'ai en ré-édition Revell !!
...j'ai un Catalina Airfix au cas où....
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
je vois que l'on affute les couteau pour le concour d'hydravion
dudu bonne suite pour ton montage, il est tres bien parti
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
cougar351 a écrit:en secours j'ai aussi le Walrus... Matchbox...
...celui là je l'ai en ré-édition Revell !!
...j'ai un Catalina Airfix au cas où....
J'ai en projet le Catalina aussi !Mais de chez Academy. ce sera très certainement mon prochain montage.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
Walrus de Matchbox..... Je ne l'ai jamais terminé...... Collage à la colle Heller tube jaune...... Rien ne tenait.....J'avais une dizaine d'années......
Catalina d'Airfix...... jamais entrepris...... est passé dans le carton des gamins..... Par contre, Academy:très bien.
Beaux projets les gars. Qui fera un Mavis, un Stanraer, un Emily ou un Felixstowe? En tous les cas, je suivrai vos montages. :thumleft:
Catalina d'Airfix...... jamais entrepris...... est passé dans le carton des gamins..... Par contre, Academy:très bien.
Beaux projets les gars. Qui fera un Mavis, un Stanraer, un Emily ou un Felixstowe? En tous les cas, je suivrai vos montages. :thumleft:
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
C'est parti pour la mise en croix ! j'assure l'ajustement des ailes contre le fuselage par deux pinces... ça marche plutôt bien.
Pour bien tenir l'empennage arrière, un élastique pas trop serré fait bien l'affaire.
Afin de ne pas être gêné par les petits éléments ou par les pièces qui dépasseront trop, je préfère faire la peinture extérieure à ce stade du montage. Je monte quand même la canopée avant, ce sera plus facile pour protéger le poste de pilotage.
Je cache du mieux que je peux les tourelles, le cockpit et le mitrailleur arrière.
Peinture bleu ciel clair à l'aéro pour tout le dessous, sans oublier les stabilisateurs, non encore montés.
Après 12 à 18h de séchage, j'applique le cache du dessous, puis je commence le vert le plus clair du dessus. Je ferai des surfaces un peu plus large que le dessin lui même, afin qui le vert foncé à venir recouvre le surplus et face une frontière franche.
Oups ! j'ai oublié la photo d'étape de la peinture, j'ai déjà commencé à poser les bandes cache pour la préparation du vert foncé. Pardon !
Bon, ben voila le cache sur le vert clair posé.
Passage du vert foncé à l'aérographe... ya pas, ça donne un bel effet par rapport au pinceau !
Avec beaucoup de patience et de temps, l'enlèvement des caches se révèle aussi prenant que de les mettre !
Voilà le résultat. La suite peut-être le WE prochain.
Pour bien tenir l'empennage arrière, un élastique pas trop serré fait bien l'affaire.
Afin de ne pas être gêné par les petits éléments ou par les pièces qui dépasseront trop, je préfère faire la peinture extérieure à ce stade du montage. Je monte quand même la canopée avant, ce sera plus facile pour protéger le poste de pilotage.
Je cache du mieux que je peux les tourelles, le cockpit et le mitrailleur arrière.
Peinture bleu ciel clair à l'aéro pour tout le dessous, sans oublier les stabilisateurs, non encore montés.
Après 12 à 18h de séchage, j'applique le cache du dessous, puis je commence le vert le plus clair du dessus. Je ferai des surfaces un peu plus large que le dessin lui même, afin qui le vert foncé à venir recouvre le surplus et face une frontière franche.
Oups ! j'ai oublié la photo d'étape de la peinture, j'ai déjà commencé à poser les bandes cache pour la préparation du vert foncé. Pardon !
Bon, ben voila le cache sur le vert clair posé.
Passage du vert foncé à l'aérographe... ya pas, ça donne un bel effet par rapport au pinceau !
Avec beaucoup de patience et de temps, l'enlèvement des caches se révèle aussi prenant que de les mettre !
Voilà le résultat. La suite peut-être le WE prochain.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
c'est pas mal tout ça
2 petites remarques :
- pourquoi ne pas avoir peind la verrière en même temps ?
- les jointures des ailes auraient pu être mastiquées...
bonne continuation
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- pourquoi ne pas avoir peind la verrière en même temps ?
- les jointures des ailes auraient pu être mastiquées...
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
Pour la verrière, je ne suis pas à l'aise pour les caches... je préfère rester au pinceau et le faire après.
Pour les ailes, j'aurais pu (du) mais j'ai eu peur là encore que un mauvais ponçage "n'éfface" les marques de structures. J'ai du progrés à faire côtè masticage et malheureusement personne maitrisant la chose et de proche pour me donner quelques cours !
Dur d'être isolé !
Pour les ailes, j'aurais pu (du) mais j'ai eu peur là encore que un mauvais ponçage "n'éfface" les marques de structures. J'ai du progrés à faire côtè masticage et malheureusement personne maitrisant la chose et de proche pour me donner quelques cours !
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Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: [Supermodel] 1/72 - Blohm & Voss Bv 138 (VINTAGE) (bv138)
pour le masticage des ailes, essaie de mettre de la bande cache. De cette manière tu ne mets de mastic uniquement là où tu en as besoin, donc ponçage limité et et préserve tes lignes de structure
Il y a des mastic que tu peux essuyer à l'alcool ou à l'acéton, et là plus besoin de poncer...
Il y a des mastic que tu peux essuyer à l'alcool ou à l'acéton, et là plus besoin de poncer...
cougar351- Fighterien dynamique
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