[Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
Poursuite des travaux ce week end. Ca n'avance pas tres tres vite, mais c'est à cause des phases de masquages/demasquages tres consommatrices en temps.
Donc le gros des travaux a concerné le dessous.
Apres avoir vu plusieurs profils pour la transition gris-olive drab, j'ai porté mon choix sur un ou l'arriere est net, et l'avant en forme de vaguelettes.
Pour cela je me suis aidé du patafix. J'ai fait un boudin que j'ai sculté avec une allumette. Restait plus qu'à peindre l'ensemble en masquant le tout.
J'ai volontairement masqué que partiellement les entrées d'air pour laissé le zynchromate visible.
Apres je me suis attaqué à l'entoilage inferieur des ailerons.
Meme recette qu'au debut. Masquage des contours de l'aileron. Puis on pulverise du gris legerement foncé.
Ensuite on masque les nervures de l'aileron.
On passe la teinte normale, puis une teinte eclairci. Ici j'ai opté pour du bleu et du blanc (une pointe de chaque) dans le gris puis du gris avec du blanc.
Apres demasquage, l'interieur etait bon, mais le tour des panneaux trop foncé (grrr j'ai été trop fort sur le noir). J'ai hesité mais comme ca me choquait trop, j'ai tout remasqué et passé du gris tres dillué pour eclaircir la teinte. Et ca a marché !!
Ensuite je me suis attaqué aux cocardes de nationalités. J'ai commencé par la queue. Des profils que j'ai du "Champagne" (un P39Q), le drapeau francais ne recouvre qu'une partie de la queue.
Donc creation d'un masque avec papier millimetré (0.8mmX0.9mm). On peint en blanc. Pourquoi par 0.9 ? Car c'est à peu pres la taille et c'est divisible facilement par 3 Puis on masque avec un carré de 0.8X0.6 pour faire le rouge. On reprend ce masque et on le passe de l'autre coté pour faire le bleu. Et on a un drapeau bien droit et bien proportionné.
Et pis c'est tout pour aujourd'hui.
Les photos:
Le masque en patafix pour les vaguelettes.
Le masquage de l'appareil pour expliquer la relative lenteur. A chaque teinte on recommence:
On demasque le tout
Une vue de l'entoilage de l'aileron
On passe à la cocarde arriere
Et voilà il est maintenant francais
Donc le gros des travaux a concerné le dessous.
Apres avoir vu plusieurs profils pour la transition gris-olive drab, j'ai porté mon choix sur un ou l'arriere est net, et l'avant en forme de vaguelettes.
Pour cela je me suis aidé du patafix. J'ai fait un boudin que j'ai sculté avec une allumette. Restait plus qu'à peindre l'ensemble en masquant le tout.
J'ai volontairement masqué que partiellement les entrées d'air pour laissé le zynchromate visible.
Apres je me suis attaqué à l'entoilage inferieur des ailerons.
Meme recette qu'au debut. Masquage des contours de l'aileron. Puis on pulverise du gris legerement foncé.
Ensuite on masque les nervures de l'aileron.
On passe la teinte normale, puis une teinte eclairci. Ici j'ai opté pour du bleu et du blanc (une pointe de chaque) dans le gris puis du gris avec du blanc.
Apres demasquage, l'interieur etait bon, mais le tour des panneaux trop foncé (grrr j'ai été trop fort sur le noir). J'ai hesité mais comme ca me choquait trop, j'ai tout remasqué et passé du gris tres dillué pour eclaircir la teinte. Et ca a marché !!
Ensuite je me suis attaqué aux cocardes de nationalités. J'ai commencé par la queue. Des profils que j'ai du "Champagne" (un P39Q), le drapeau francais ne recouvre qu'une partie de la queue.
Donc creation d'un masque avec papier millimetré (0.8mmX0.9mm). On peint en blanc. Pourquoi par 0.9 ? Car c'est à peu pres la taille et c'est divisible facilement par 3 Puis on masque avec un carré de 0.8X0.6 pour faire le rouge. On reprend ce masque et on le passe de l'autre coté pour faire le bleu. Et on a un drapeau bien droit et bien proportionné.
Et pis c'est tout pour aujourd'hui.
Les photos:
Le masque en patafix pour les vaguelettes.
Le masquage de l'appareil pour expliquer la relative lenteur. A chaque teinte on recommence:
On demasque le tout
Une vue de l'entoilage de l'aileron
On passe à la cocarde arriere
Et voilà il est maintenant francais
bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
ta peinture est trés belle ,ça commence sérieusement a ressembler a un p39
tu previendra le pilote sa porte n'est pas bien fermé
Pierre
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
Je suis toujours aussi admiratif devant ton travail, bx19gt! Je ne trouve plus de qualificatif pour le décrire : fabuleux, magnifique, dément, splendide ...
Bref, j'attends la fin pour m'évanouir!
Bon courage pour la suite!
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
Merci pour les commentaires
Pour le moment je butte un peu sur les pochoirs pour les cocardes.
J'ai essayé toute la soirée de trouver une methode pour centrer les differents cercle.
J'espere avoir mis une methode au point, sinon je devrais recourir aux masques montex pour Spit. Mais j'aimerais l'eviter.
Pour le moment je butte un peu sur les pochoirs pour les cocardes.
J'ai essayé toute la soirée de trouver une methode pour centrer les differents cercle.
J'espere avoir mis une methode au point, sinon je devrais recourir aux masques montex pour Spit. Mais j'aimerais l'eviter.
bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
Véritablement magnifique ta peinture !! bravo!!!
Pour centrer les cercles, moi je fait un masque carré dans lequel je fait mes cercles, en traçant les diagonales du carrés.
Et ensuite j'aligne sur les diagonales...
Pour centrer les cercles, moi je fait un masque carré dans lequel je fait mes cercles, en traçant les diagonales du carrés.
Et ensuite j'aligne sur les diagonales...
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
Très réussi ta peinture ça rend super bien avec le préombrage.
jdmax- Fighterien infatigable
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
Pour les cocardes, je ne suis pas aussi logique que Cluby mais voilà la mienne : je trace le cercle principal, puis les deux autres. Ensuite, je pose l'ensemble à l'endroit idoine, y compris l'extérieur du cercle. Il suffit d'ôter ensuite les cercles qui gènent. On les ajoute après peinture puis on ôte le suivant. et ainsi de suite...
C'est pas bien clair mais la méthode, non plus, n'est pas bien claire...
Philippe
C'est pas bien clair mais la méthode, non plus, n'est pas bien claire...
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
Bravo pour l'énorme travail de peinture. Dans certains montages, je me demande à quoi ça a servi de faire un préombrage car il n'en reste rien après peinture (un peu comme le scratch d'un cockpit dont on ne voit plus rien après fermeture). Mais ici il n'en est rien car tu maîtrises parfaitement l'aéro, c'est magnifique, et avec un petit jus dans les creux et les rivets ça sera sublime.
Je me sens un peu ridicule avec ma peinture aux pinceaux mais bon ... il faut de tout pour faire un monde.
Bonne continuation.
Je me sens un peu ridicule avec ma peinture aux pinceaux mais bon ... il faut de tout pour faire un monde.
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Olivier-49- Fighterien actif
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
J'ai longtemps hesité à prendre les masques Montex pour Spitfire que j'avais acheté specialement pour faire les cocardes.
Mais c'etait un peu de la "triche" et puis moins satisfaisant que de faire les masques soit meme
Je me suis donc mis en quete du TRUC pour faire les cocardes sachant qu'elles sont de 4 couleurs pour le dessus et les flancs de de 3 couleurs pour le dessous.
Et là c'est le casse tête pour tout aligner dans le bon ordre.
Je passe sous silence le premier essai qui m'a fait faire une cocarde ... anglaise
J'ai planché deux jours pour resoudre cette equation faite de mon malheureux cutter qui descend pas sous le cm (dakota95 se sentira moins seul) pour faire le bleu central de moins de 6mm et l'aligner avec les autres couleurs
Mon salut est venu d'une douille de .22lr (5.5mm) qui m'a servi d'emporte piece. J'avais une douille de .17 hmr mais ca fait un peu petit (4.7mm)
Apres beaucoup d'essai voici la methode que j'ai utilisé pour faire une cocarde.
D'abord j'ai decoupé le masque exterieur. Là c'est plutot facile.
Ensuite avec mon emporte piece improvisé j'ai fait le trou pour le masque du bleu dans un morceau de bande cache. J'ai positionné la bande cache sur du papier millimetré pour obtenir le centre du trou (grace au quadrillage).
J'ai decoupé le rond en etant legerement inferieur au cache exterieur pour le positionner facilement. En effet il est plus facile de positionner en laissant un petit espace bien visible plutot que de tenter d'aligner bord à bord le masque.
Il ne restait plus qu'a faire un rond pour le rouge et un rond pour le jaune.
Apres toutes ces decoupes il a fallu trouver un moyen pour tout aligner. Le bleu et le jaune pas de probleme. Restait le rouge
J'ai tenté plusieurs methodes, mais celle qui m'a donné les meilleurs resultats c'est celle qui consiste à prendre le trou du compas et à le positionner à vu sur le centre du bleu.
Voilà apres deux jours d'essai et preparation, ce soir a été le GRAND SOIR. Si je ratais les cocardes, c'etait fini.
Et oufff tout s'est bien passé. Le travail en amont a donc payé
En photo ca donne des truc comme ca:
Le cimetiere des essais :
Les masques crées (apres leur utilisation)
Plan general du dessus apres avoir tout demasqué
Plan general du dessous
[img]http://www.lacitroenbx19gt.com/maquette/P39N/DSC_4077.jpg[/igm]
Gros plan sur la cocarde de coté.
Gros plan cocarde du dessus
Gros plan cocarde du dessous
Voilà c'est tout pour ce soir. Mais je suis soulagé car une grosse etape est passée. Me reste à faire du plus leger comme le train et les echappements qui eux ont commencé à etre peint.
Il faut aussi que je peingne le canon dans le moyeu de l'helice.
Mais c'etait un peu de la "triche" et puis moins satisfaisant que de faire les masques soit meme
Je me suis donc mis en quete du TRUC pour faire les cocardes sachant qu'elles sont de 4 couleurs pour le dessus et les flancs de de 3 couleurs pour le dessous.
Et là c'est le casse tête pour tout aligner dans le bon ordre.
Je passe sous silence le premier essai qui m'a fait faire une cocarde ... anglaise
J'ai planché deux jours pour resoudre cette equation faite de mon malheureux cutter qui descend pas sous le cm (dakota95 se sentira moins seul) pour faire le bleu central de moins de 6mm et l'aligner avec les autres couleurs
Mon salut est venu d'une douille de .22lr (5.5mm) qui m'a servi d'emporte piece. J'avais une douille de .17 hmr mais ca fait un peu petit (4.7mm)
Apres beaucoup d'essai voici la methode que j'ai utilisé pour faire une cocarde.
D'abord j'ai decoupé le masque exterieur. Là c'est plutot facile.
Ensuite avec mon emporte piece improvisé j'ai fait le trou pour le masque du bleu dans un morceau de bande cache. J'ai positionné la bande cache sur du papier millimetré pour obtenir le centre du trou (grace au quadrillage).
J'ai decoupé le rond en etant legerement inferieur au cache exterieur pour le positionner facilement. En effet il est plus facile de positionner en laissant un petit espace bien visible plutot que de tenter d'aligner bord à bord le masque.
Il ne restait plus qu'a faire un rond pour le rouge et un rond pour le jaune.
Apres toutes ces decoupes il a fallu trouver un moyen pour tout aligner. Le bleu et le jaune pas de probleme. Restait le rouge
J'ai tenté plusieurs methodes, mais celle qui m'a donné les meilleurs resultats c'est celle qui consiste à prendre le trou du compas et à le positionner à vu sur le centre du bleu.
Voilà apres deux jours d'essai et preparation, ce soir a été le GRAND SOIR. Si je ratais les cocardes, c'etait fini.
Et oufff tout s'est bien passé. Le travail en amont a donc payé
En photo ca donne des truc comme ca:
Le cimetiere des essais :
Les masques crées (apres leur utilisation)
Plan general du dessus apres avoir tout demasqué
Plan general du dessous
[img]http://www.lacitroenbx19gt.com/maquette/P39N/DSC_4077.jpg[/igm]
Gros plan sur la cocarde de coté.
Gros plan cocarde du dessus
Gros plan cocarde du dessous
Voilà c'est tout pour ce soir. Mais je suis soulagé car une grosse etape est passée. Me reste à faire du plus leger comme le train et les echappements qui eux ont commencé à etre peint.
Il faut aussi que je peingne le canon dans le moyeu de l'helice.
bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
La méthode est un peu complexe à mettre au point et à utiliser, mais le résultat est magnifique, en tout cas sans comparaison avec les décals habituelles.
Superbe boulot, bx19gt, j'attends le rendu final avec impatience!
Superbe boulot, bx19gt, j'attends le rendu final avec impatience!
Dernière édition par FW190Dora le Ven 19 Mar 2010 - 9:33, édité 1 fois (Raison : Orthographe, encore et toujurs!)
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
Effectivement, je me sens moins seul...
Tiens, j'ai le même compas...
Le rendu est incontestablement meilleur qu'une surépaisseur due aux décals...et pis, c'est nous qu'on l'a fait...
Bravo Bréguet 19 (c'est ça, hein, le secret de ton pseudo ?)
Philippe
Tiens, j'ai le même compas...
Le rendu est incontestablement meilleur qu'une surépaisseur due aux décals...et pis, c'est nous qu'on l'a fait...
Bravo Bréguet 19 (c'est ça, hein, le secret de ton pseudo ?)
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
dakota 95 a écrit:
Bravo Bréguet 19 (c'est ça, hein, le secret de ton pseudo ?)
A mon avis faut plutôt chercher du coté de chez Citron non ?
Superbe tes cocardes , et quel boulot !!!!!
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
Pour Clubalpha, il faut effectivement cherche du coté de Citroën
Pour Dakota95, oui on a le même compas. Je lui trouve deux defauts:
- le cercle mini possible est un peu juste. Il faudrait que je l'adapte
- le bras ou se deplace la lame etant fait de plastique, si on appui un peu fort au moment de la coupe, la lame se bloque un peu et le bras se met à vriller. Ce qui donne un rond ... pas rond.
Pour Dakota95, oui on a le même compas. Je lui trouve deux defauts:
- le cercle mini possible est un peu juste. Il faudrait que je l'adapte
- le bras ou se deplace la lame etant fait de plastique, si on appui un peu fort au moment de la coupe, la lame se bloque un peu et le bras se met à vriller. Ce qui donne un rond ... pas rond.
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
Oui, da !! Mais il faut prendre garde à laisser la lame faire tranquillement son travail. A savoir, plusieurs tours sont nécessaire pour parvenir à une coupe franche et nette. On tourne, on tourne et lorsque l'on entend plus le petit craquement du papier collant qui se déchire sous l'action de la lame, c'est qu'on vient d'entamer la table du salon. CQFD...Poil au nez...
Bon tant pis pour les Breguet et va pour les BX. Mais 19, c'est la DS ?
Philippe, truffe roulante (dirait l'ami Typhoon67)
Bon tant pis pour les Breguet et va pour les BX. Mais 19, c'est la DS ?
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
Le résultat vaut largement le temps passé
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
dakota 95 a écrit:Oui, da !! Mais il faut prendre garde à laisser la lame faire tranquillement son travail. A savoir, plusieurs tours sont nécessaire pour parvenir à une coupe franche et nette. On tourne, on tourne et lorsque l'on entend plus le petit craquement du papier collant qui se déchire sous l'action de la lame, c'est qu'on vient d'entamer la table du salon. CQFD...Poil au nez...
Bon tant pis pour les Breguet et va pour les BX. Mais 19, c'est la DS ?
Philippe, truffe roulante (dirait l'ami Typhoon67)
Merci pour le conseil d'utilisation
C'est ce que j'avais conclu apres moult essai
Pour le 19, non ce n'est pas une evocation de la DS 19
Mon pseudo fait tout simplement réf à la BX 19 GT (si tu veux decouvrir l'auto tu peux aller là www.lacitroenbx19gt.com . C'est mon site )
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
Et bien, mon ami, tu es un passionné, toi, c'est clair !!
Je vous posterai un jour aussi les photos de mes deux T-6 et de mon DC-3 logistique. Bon, c'est vrai que les miens sont garés dans le champs d'à côté...
Quelle chance de pouvoir aimer des voitures en vrai, c'est plus facile que des vrais avions...
jolie site (bienvenu, avec un "e", ça donne une meilleure image encore...) qui a, non seulement plus que le mérite d'exister, la passion d'une voiture un peu kitch mais tellement française.
Bravo Bx !!
Philippe
Je vous posterai un jour aussi les photos de mes deux T-6 et de mon DC-3 logistique. Bon, c'est vrai que les miens sont garés dans le champs d'à côté...
Quelle chance de pouvoir aimer des voitures en vrai, c'est plus facile que des vrais avions...
jolie site (bienvenu, avec un "e", ça donne une meilleure image encore...) qui a, non seulement plus que le mérite d'exister, la passion d'une voiture un peu kitch mais tellement française.
Bravo Bx !!
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
Ce week end poursuite des travaux mais d'un pas plus leger enfin presque
Car plus le modele avance et plus la tension monte. "Vais je le rater ou pas ?" telle est la question
Les travaux du week ont concerné:
- Pose des durites sur le train
- Pose du train
- peinture des echappements
- peinture de l'helice avec trace de poudre sur le moyeu
- peinture de panneaux plus clair sur les ailes et le fuselage (et oui ces betes là devait bien souffrir dans les missions d'attaque au sol. Et il devait etre courant de remplacer des panneaux). J'avais deja foncé quelques panneaux, mais il me semblait plus judicieu d'en eclaircir aussi.
- vieillissement des puits du train principal.
Voilà c'est tout pour ce soir
Ca donne en photo
Vue generale:
Vue de quelques panneaux eclaircis
Vue de l'helice
Vue du train
Le puit du train
Ah j'oubliais, j'ai fait quelques trainées de salissure de graisse sur les volets
Les echappements, les trainées viendront plus tard. Ils ne sont pas collés pour peindre plus tard les trainées.
Car plus le modele avance et plus la tension monte. "Vais je le rater ou pas ?" telle est la question
Les travaux du week ont concerné:
- Pose des durites sur le train
- Pose du train
- peinture des echappements
- peinture de l'helice avec trace de poudre sur le moyeu
- peinture de panneaux plus clair sur les ailes et le fuselage (et oui ces betes là devait bien souffrir dans les missions d'attaque au sol. Et il devait etre courant de remplacer des panneaux). J'avais deja foncé quelques panneaux, mais il me semblait plus judicieu d'en eclaircir aussi.
- vieillissement des puits du train principal.
Voilà c'est tout pour ce soir
Ca donne en photo
Vue generale:
Vue de quelques panneaux eclaircis
Vue de l'helice
Vue du train
Le puit du train
Ah j'oubliais, j'ai fait quelques trainées de salissure de graisse sur les volets
Les echappements, les trainées viendront plus tard. Ils ne sont pas collés pour peindre plus tard les trainées.
bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
et ben ça déchire! c'est magnifique.
bravo pour la précision des masques de cocarde, le résultat est excellent.
bravo pour la précision des masques de cocarde, le résultat est excellent.
waroff- Conseillers techniques
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
tres beau boulot
hitman- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
hitman a écrit:tres beau boulot
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
ta peinture est: waouhhh
Adrie n;)
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
Magnifique, bravo !!!
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
il est presque aussi beau que le mien
le pierre (que la mauvaise fois n'encombre pas du tout)
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Bell P-39N Airacobra
Les travaux ont bien avancé
Les decalques sont posés sauf ceux de la portiere. Normalement la portiere est ornée de l'insigne d'unité. Je l'ai en decalque à sec, mais les premiers essais de pose ont été decevant. J'hesite donc
Autre petit tracas, j'ai perdu une pipe d'echappement ggrrrr. Heureusement j'avais un autre set de pipe d'echappement en rab. Bon mon second P39 n'en beneficiera pas.
Les decalques ont aussi montré leur lot d'ennui. Les petits decalques ont eu tendance à faire du silvering pas le gros utilisé.
J'ai numérote l'appareil avec le numero 13. J'ai reconstitué un numero de serie d'un P39N grâce au bouquin de Jacek Tomalik. Même si cet appareil n'a pas de photo officiel au moins il reste cohérent.
Ensuite le début de la patine a commencé. J'ai atténué les zones de marches, fait les eraillages les trainées d'essence et de poudre.
J'ai arrêté les trainées de poudres des calibres .50 sur la tôle de protection des armes car j'ai voulu donner un effet de pièces changés sans trace d'usure.
Les trainées d'échappements sont fait. Les P39 étaient caractérisés par des trainées assez blanches.
Il me reste encore une aile et un demi fuselage à faire plus le dessous. Mais mon pinceau m'ayant assez ennervé pour ce soir, je continuerais demain.
Vues générales
Détails du marche pied
L'avant
L'echappement
L'aile
Les decalques sont posés sauf ceux de la portiere. Normalement la portiere est ornée de l'insigne d'unité. Je l'ai en decalque à sec, mais les premiers essais de pose ont été decevant. J'hesite donc
Autre petit tracas, j'ai perdu une pipe d'echappement ggrrrr. Heureusement j'avais un autre set de pipe d'echappement en rab. Bon mon second P39 n'en beneficiera pas.
Les decalques ont aussi montré leur lot d'ennui. Les petits decalques ont eu tendance à faire du silvering pas le gros utilisé.
J'ai numérote l'appareil avec le numero 13. J'ai reconstitué un numero de serie d'un P39N grâce au bouquin de Jacek Tomalik. Même si cet appareil n'a pas de photo officiel au moins il reste cohérent.
Ensuite le début de la patine a commencé. J'ai atténué les zones de marches, fait les eraillages les trainées d'essence et de poudre.
J'ai arrêté les trainées de poudres des calibres .50 sur la tôle de protection des armes car j'ai voulu donner un effet de pièces changés sans trace d'usure.
Les trainées d'échappements sont fait. Les P39 étaient caractérisés par des trainées assez blanches.
Il me reste encore une aile et un demi fuselage à faire plus le dessous. Mais mon pinceau m'ayant assez ennervé pour ce soir, je continuerais demain.
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