Spit Mk XVIe - Ocidental - 1/48 - Sq. 340 Ile de France
+19
tayeset
Hellcat
Buddy
spokito
paski
Patrice
delta02
pifortyman
NC-900
tiopoulet
Red Arrow
jdmax
paul coudeyrette
jean Barby
Shime
fourneau
Antoine-LS
G. Chapuis
angus
23 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: vitrine avions WWII : 1/48 - 1/50
Page 1 sur 1
Commençons par une revue de ce kit: C'est donc le Mk XVIe de Ocidental, boitage spécial de Cocktail jouet avec une petite planche pour faire le GWOY de l'Ile de France à l'été 45, agrémenté de la plancghe Eduard 48 277 pour Mk IX. Je rappelle que le XVI est basiquement un IX remotorisé, d'ailleurs les premiers XVI n'avaient pas la canopy bulle. Parait que le capot est faux, on verra ça.
Voici la planche Eduard, non prépeinte:
Les pièces sont dans un plastique gris violet assez marrant
La gravure est fine et nette, sauf là un peu abimée
La notice, succinte, est imprimée au dos de la boîte, pas terrible
Pièce transparente un peu épaisse, je pense que je fais thermoformer ça
La planche Carpena avec sa notice, ça me parait un peu foncé ce bleu
et la notice d'origine pour les décos, de mauvaise qualité
ben vous savez quoi ? j'ai autant de chances de gagner au loto que de finir cette maquette dans les temps ben vi, dès que j'ai les photos me permettant de détailler, faut que je bricole
Commençons par le siège, enfin le début du siège.
Après analyse des photos ça va pas du tout
à gauche vous avez le siège de la maquette Ocidental, hauteur correcte mais trop large de 2mm, la plaque de blindage est de la bonne largeur d'ailleurs et elle ne déborde pas, en plus elle est trop épaisse (3cms à l'échelle 1 ça ferait lourd)
au milieu le siège Eduard. Bonne largeur mais pas assez haut, dossier plat (comme Ocidental), et le fond avant du bac n'est pas à angle vif mais arrondi. Le trou au fond du dossier est aussi trop haut, donc bof, heureusement que j'ai acheté tout ça d'occase.
donc à droite un siège scratché qui me convient mieux. Reste à arrondir le fond arrière du bac, et quelques bricoles.
le rembourrage arrière du siège en collant 3 couches d'alu autocollant l'une sur l'autre, il n'y a plus qu'à passer une pointe pour faire la couture puis coller.
Sur le coté gauche du siège il y a une légère excroissance que j'ai reproduit.
Bon faut étudier la fixation de tout ça calmement.
Donc j'ai à dispo la pièce du kit, et celle d'Eduard. Dans les 2 cas les renforts centraux devraient être de section ronde, donc ça va pas. La forme du cadre Eduard est currieuse et s'adapte mal, bref l'idèe pour l'instant c'est de percer le cadre Ocidental, mettre des renforts ronds, et la plaque haute d' Eduard qui elle est de bonne épaisseur.
Idem pour la pièce qui tient le siège, c'est trop fin cette photo-découpe, je vais la refaire.
Quand à la petite pièce affreuse au dessus du cadre Ocidental, c'est supposé être le renfort derrière l'apuie tête, à refaire aussi
.
étape importante que j'ai toujours tendance à oublier, le montage à blanc
ici j'ai mis le cadre ocidental avec le blindage eduard, et là je m'aperçois que celui ci est trop large, donc limage pour arriver à la bonne largeur
Et voici le cadre retravaillé
le coté droit du fuselage, finalement je n'ai quasiment rien utilisé du kit Eduard, c'est que du fil électrique, de la carte plastique et de la gomme.
Avec une peinture, un jus et un dry-brush ça devrait faire illusion
pendant que la peinture de la moto sèche dans le garage, je reprend un peu le pit du XVI.
Le tableau de bord, là je me sers de la planche Eduard.
J'utilise du papier blanc collant Venilia que je colle sous le rothoïd transparent, puis je colle ça sur la planche.
Notez l'utilité de la gomme, c'est le boitier en haut à droite dans l'image du dessous. L'avantage c'est qu'en piquant de petits fils électriques dedans on obtient des interrupteurs assez réalistes.
Et voilà le tableau de bord monté. Je l'ai mis en place maintenant car des cables doivent passer dans les trous du cadre support.
Y'a de la colle qui déborde, ce sera gratté bien sur, et on note encore une fois un bout de gomme pour caller le cadre
Ma tentative pour corriger le capot:
collage d'une bande de plastique (ancienne carte de crédie)
ponçage pour avoir la forme arrondié
remplissage de mastic
yapuka attendre que ça sèche, et ponçage
pit terminé, yapuka fermé.
Recette classique:
Peinture
klir
jus
on essuie
drybrush
vernis mat pébéo
la pièce en photodécoupe en bas est le fond du fuselage. Franchement je suis assez déçu par le kit Eduard
pendant que le collage du fuselage sèche (j'ai rajouté le manche penché vers l'arrière pour correspondre au braquage des commandes ar que je vais faire), passons au train d'atterrissage
là encore les pièce en photodécoupe Eduard ne me plaisent pas beaucoup, tout ça est bien trop plat.
Donc les trains. Opération importante que bien souvent les débutants oublient, l'ébavurage. La jambe de droite est ébavurée, la gauche non. Le d'accrochage est aussi percé.
Quant au compas de train, je préfère les pièce Ocidental percées à celels d'Eduard
Pour les roues, le gros logo en relief Dunlog est supprimé et les gravure des pneus sont taillés en les montant sur une mini-perceuse.
Les enjoliveurs sont pas mal, manque juste l'embout de gonflage à rajouter.
Quant au puit de train, les pièces Eduard vont être simplement jetées, pas assez de relief
les trappes de train, elles me plaisent pas, sur l'avion la partie externe c'est juste une tole, là c'est bien trop épais.
Donc découpage, ponçage, et collage d'une plaque de clinquant (dans les magasins de loisir décoration)
Confirmation par l'exemple de tout ce qui se lit sur le net au sujet du nez du kit Ocidental, c'est du grand n'importnawak
Fuselage collé, je met en place le capot modifié pour voir, et ça va pas du tout, mais alors pas du tout
il est trop large de 2mm et pas assez haut de 1mm :?
je vais de ce pas chercher une rape à bois
J'ai renforcé l'intérieur, parce que vu ce qu'il faut rattraper, il va carrément plus y avoir de matière
pendant que le mastic sur le capot sèche, le genre de détail que j'aime bien fignoler.
A gauche les pipes d'échappements du kit, à droite une fois creusées, ça fait plus réaliste non ?
Faut juste un forêt de 0.5, et y aller tout doucelment
Angus, la porte :arrow:
bon d'accord
à gauche les pièces Eduard, encore une fois c'est très très plat, bon d'un autre coté c'est de la photodécoupe
Donc j'ai viré l'intérieur de la pièce externe et colle de fines baguettes, ceci pour obtenir un truc plus réaliste.
Ca fait 9,5mm de long. Quand ce sera bien sec il faudra virer les traces de colle, et rajouter la barre d'extraction et le système de fermeture
ouf, ça m'a donné du fil à retordre
je passe d'un sujet à l'autre sur ce kit.
Voici le capot presque fini, il me semble pas mal de forme
Il me semblait bien que j'avais choisi cette maquette pour faire un truc simple pour le concours, c'est raté.
L'aile telle qu'elle est fournie, d'après cette doc, c'est pas ce qu'il fau du tout: http://www.primeportal.net/hangar/bill_spidle2/spitfire_xvi/
la question est: je les faits comment les bossages moi ?
de la grappe plastique, un cutter, du papier de verre, et hop on obtient un résultat plus correct
la porte terminée
et le travail en cours sur la partie arrière, du classique: volets découpés et bout de grappe à coller pour faire l'arrondu de la dérive
les trains d'atterrissage, ben ça m'a pris beaucoup plus de temps que prévu.
D'abord les puits de train ne touchaient pas le fond de l'aile, donc masticage
Ensuite encore une fois, les pièces Eduard ne m'ont pas plu, donc j'ai refait les renforts internes de fond de puits en carte plastique, j'y ai bien passé 4 heures le temps de trouver une solution
le compas de train est finalement celui du kit percé
J'ai rajouté les tuyauteries de rigueur, et surtout refait le pied des trains, en mettant un petit cylindre et en refaisant la bielle.
Bon ça commence à ressembler à un spit
cette maquette c'est un paquet bonux, y'a toujours une surprise innatendue dedans .
bon les radiateurs, le dessous est désespérément plat et ne va pas sous les ailes, ça sent le ponçage agressif
me demande d'ailleurs si y'aurait pas eu du repompage de pièces, comme si ces pièces allaient dans un kit avec les ailes creusées pour les recevoir
et c'est pas fini, j'attaque les canons, je met en place et là un doute. Je compare avec les photos et profils dispos: trop court. Ils devraient arriver au niveau de la seconde sortie d'échappement, là ça arrive au milieu. Yapuka scratcher
par contre en fonction des dessins le fuselage est un coup trop court, un coup trop long (là ne pas se fier aux échappements déssinnés)
[/necter]
et un petit truc que j'aime bien faire. Je taille dans un bout de grappe transparent, je perce et je met une goutte de peinture dedans.
Une fois sec ce sera collé, puis poncé de plus en plus fin pour finir au papier journal.
[center]
voilà la reprise des canons. Assez facile à gaire en tournant un bout de grappe plastique. En bas à droite la pièce d'origine et celle refaite. Le bout du canon est un bout de fil de téléphone. L'autre embout a été réaccourci et un rond plus petit collé.
[center]
et un petit truc que j'aime bien faire. Je taille dans un bout de grappe transparent, je perce et je met une goutte de peinture dedans.
Une fois sec ce sera collé, puis poncé de plus en plus fin pour finir au papier journal.
[center]
voilà la reprise des canons. Assez facile à gaire en tournant un bout de grappe plastique. En bas à droite la pièce d'origine et celle refaite. Le bout du canon est un bout de fil de téléphone. L'autre embout a été réaccourci et un rond plus petit collé.
[center]
petite méthode pour faire des feux de bout d'aile qui ressemble à des feux réels:
Donc on découpe l'emplacement des feux sur l'aile et on le peind en alu
On prend un bout de grappe plastique transparente, on en met une face plate, on perle la forme de l'ampoule, et on met une goutte de peinture
Ensuite on volle en place
quand bien sec, ponçage de plus en plus fin pour finir au papier journal
c'est mieux que le plastique non transparent peind non ?
marauder74 a écrit:Bonsoir
J'ai l'impression que les canons sont un peu longs
Tu m'as mis le doute, j'ai donc tracé un trait sur le fuselage correspondant à la ligne passant par les 2 extrémités de canon, et ça arrive (à peu près) comme sur ton dessin au milieu des échappements, voir même trop court.
je vais pouvoir attaquer l'armement
Allez du scratch y'en a encore.
A gauche le pilone de sécurité du kit, qui n'est pas percé d'origine. J'ai tout refait.
Autre détail, les gouvernes ont été braquées, ce qui donne toujours un peu de vie (oui, le manche est tiré dans le pit).
Reste à mettre les commandes qui sont visibles.
je pensais aujourd'hui passer une première couche de peinture, mais des a******** de motards ont déboulé pour boire l'apéro
bon petit travail. Encore une fois je n'utiliserai pas les pièces Eduard trop fines et je scratch les commandes de flaps.
Reste la longue épreuve du masquage
[/quote]
trève de muflerie, là encore je n'ai pas utilisé la pièce Eduard pour le tube pitot.
La pièce n°51 est la pièce du kit, 1mm de large, c'est une vraie poutre.
La pièce Eduard n°66 est tout l'inverse, affreusement plate, donc j'ai préféré affiner celle du kit.
A noter (en haut à droite) que je l'avais placé comme dit sur la notice du kit. C'est faux, c'est de l'autre coté (image du bas)
Notez aussi les éjections de mitrailleuses bouchées.
A ce niveau, après tout ce mastic utilisé, j'ai passé une couche alu Tamiya pour voir la propreté du kit, et effectivement j'ai quelques petits trucs à corriger. Ca attendra la semaine prochaine, vu que je pars toute la semaine en Tunisie pour le boulot.
Alors voici le genre de défauts qui sont révélés avec une peinture alu. J'ai essayé de récupérer ces petits défauts avec du blanco, mais ...
la peinture Mr Color a effectivement un rendu terrible, qui ne pardonne aucun défaut. Donc pour les petits défauts restants, je reprend ça à la cyano plus ponçage
je patafix
tu patafix
il patafix
nous patafixons
vous patafixez
ils patafixent
ce que je déduis des photos à ma disposition: cf http://batfredland.free.fr/Avionsdu340.htm
1/ les bords entre teintes sont légèrement floues
2/ les Mk IX et XVI étant très extérieurement identiques, il y a eu plein de confusions, néanmoins ils sont supposée avoir le même schéma de camo
3/ ces schémas variaient un peu (voir beaucoup) entre avions, donc c'était fait à la mimine sans masque
donc ceci est mon interprétation et je l'assume
les teintes Mr Color sont géniales, mais j'ai un pb de décollement. Pas grave, demain je sors la pointe fine et je reprend tout ça
[/quote]
la récupération des jantes que j'ai perdu, à l'oeil ça va. Bombes remplies de résine, puis on taille.
La maquette est presque terminée, tant mieux elle me sort par les yeux, y'a rien qui va dessus, et les décals c'est la misère
ça se termine, ouf, plus que quelques babioles à reprendre, comme la pointe dy Y qui a sauté
donc les étapes de peinture
- D'abord la peinture en elle même
- ensuite klir et trace légères d'échappement, ces Mk XVI étaient propre
- décalcomanies et jus
- vernis mat
[center]
Jusqu'au bout elle résiste la s......
collage final à la colle blanche (colle à bois) du pare brise, et là jour affreux, le genre de détail qui gache une maquette.
Donc on ressort le mastic, le papier de verre et l'aéro. Pas parfait, mais avec le vernis mat ça ira
[center]
Et voilà l'oiseau terminé
angus- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Spit Mk XVIe - Ocidental - 1/48 - Sq. 340 Ile de France
Superbe réalisation de plus la façon dont tu as résumé le montage est très attractive.
En bref une totale réussite
Gé
En bref une totale réussite
Gé
G. Chapuis- Chef pilote
-
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
(1/12)
Belle bête, Angus, qualité concours.
Chapeau.
Chapeau.
Antoine-LS- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
(0/0)
beau boulot angus
Pierre
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
(3/30)
Shime- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
(3/70)
Chapeau Mr Angus! Le niveau devient très pro sur le forum et c'est tant mieux!
jean Barby- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
(0/0)
bonsoir angus,
tres beau montage et la finition est à la hauteur.
Paul
tres beau montage et la finition est à la hauteur.
Paul
paul coudeyrette- "Big Moustaches"
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
(0/0)
Superbe ton Spit Angus!
jdmax- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
(4/344)
et vlan ! une baffe !!
Infos Fighters
(10/300)
Très beau Angus!
Féloche pour ton spit!
Laurent
Féloche pour ton spit!
Laurent
tiopoulet- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(1/45)
Excellent ,sublime,enfin c'est beau quoi! Et la retrospective du montage c'est génial.Félicitation!
-
Infos Fighters
=>:
(8/480)
TRES BEAU TRAVAIL... com dab...
TEMPEST Deleuze - Vaissier
à déretminer
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Montage de grande qualité,un superbe modéle au final
Félicitations !
@+
Félicitations !
@+
delta02- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
(2/225)
Salut,
Pilepoil le genre de montage que j'aime voir...
...sans jamais le pratiquer.
Excellent.
Patrice.
Excellent.
Patrice.
Dernière édition par Patrice le Mar 18 Mai 2010 - 21:28, édité 1 fois
Patrice- Fighterien novice
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/63)
paski- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
(2/100)
salut angus,
très belle maquette !
un grand bravo pour le niveau de détail atteint, c'est superbe !
pour la présentation
très belle maquette !
un grand bravo pour le niveau de détail atteint, c'est superbe !
pour la présentation
spokito- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
(0/12)
Un grand bravo pour un montage très didactique mais qui me laisse penser que ma maquette va rester dans sa boite encore quelques temps!
Le résultat est stupéfiant pour le dernier des Spits Merlin.
Buddy
Le résultat est stupéfiant pour le dernier des Spits Merlin.
Buddy
Buddy- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(4/150)
Super montage pour un final nickel !
http://lesfanasdu24.e-monsite.com/
Hellcat- Chef d'escadrille
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/11)
Il y a pas à dire.
Magnifique
tayeset
Magnifique
tayeset
tayeset- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(2/10)
Bonjour
Encore un ' massacre ' signé Angus...
Bon bé, nous autres , pauvres terriens, n'avons plus qu'à aller nous rhabiller
Excellent et trés didactique
A+
Michel
Encore un ' massacre ' signé Angus...
Bon bé, nous autres , pauvres terriens, n'avons plus qu'à aller nous rhabiller
Excellent et trés didactique
A+
Michel
michel30- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/70)
Bin, mon vieux !! Je ne recevais plus les alertes pour les avancées de ton montage. Je m'en étonnais et puis, je vois d'un coup qu'il est terminé !!
Non seulement terminé mais, en plus, superbe !!
Il ne dépareille pas d'avec ses petits camarades et puis, cela fait une belle collection de Spit !!
Bravo, vraiment très sincèrement !!
Philippe
Non seulement terminé mais, en plus, superbe !!
Il ne dépareille pas d'avec ses petits camarades et puis, cela fait une belle collection de Spit !!
Bravo, vraiment très sincèrement !!
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
-
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Infos Fighters
(1/250)
merci merci, n'en jetez plus
oh pis si
oh pis si
angus- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
(0/0)
Patrice a écrit:Salut,
Excellent.
Patrice.
juste pareil
Félicitations!!il s'est bien battu le bougre mais l'acharnement, le jusqu'au boutisme et le talent t'ont fait gagner.
Rien a voir mais un ptit pronostic pour la course Moto du mans?
Goose- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(3/24)
Salut,
Une très belle réalisation....
Une très belle réalisation....
chris008- Fighterien dynamique