[Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
OK avec Charlie.
les BAIES de train sont yellow zinc chromate.
par contre, les TRAPPES elles, sont alu.
bye
les BAIES de train sont yellow zinc chromate.
par contre, les TRAPPES elles, sont alu.
bye
LaurentJAG- Fighterien actif
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
Une petite photo pour confirmer.
" alt="" />
Je ne sais plus ou je l'ai eu, par contre les trappes qui couvrent le roues sont fermées au sol sauf si l'avion reste longtemps et elles redescendent.
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Je ne sais plus ou je l'ai eu, par contre les trappes qui couvrent le roues sont fermées au sol sauf si l'avion reste longtemps et elles redescendent.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
Merci pour toutes ces reponses.
Par contre hier soir je l ais passer au coumpond et le resultat est nul,ça a rendu la peinture toute terne,je mettrais une photo aujourd hui ci j ais le temps.
Par contre hier soir je l ais passer au coumpond et le resultat est nul,ça a rendu la peinture toute terne,je mettrais une photo aujourd hui ci j ais le temps.
rod- Fighterien expérimenté
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
LaurentJAG a écrit:OK avec Charlie.
les BAIES de train sont yellow zinc chromate.
par contre, les TRAPPES elles, sont alu.
bye
Ça dépend de la date de fabrication, de 42´ à mi 44´, seul le longeron principal était peint,
le reste restait sans protection.
From my files: "There are really three phases of wartime painting of Mustang wheel wells - all related to corrosion control.
At first, the metal surfaces were to be painted with one coat of zinc chromate (yellow),
one coat of tinted zinc chromate (green), and one coat of aluminized lacquer. T
his finish appears to have been limited to Allison-engined Mustangs.
Two things happened in 1942. First, a shortage of aluminum ended the use of the aluminized lacquer and forced the
reformulation of green zinc chromate.
(This led to the use of other colors for wheel wells and struts - for example the Neutral Gray on Lightings
and Bronze Green on some P-39s and B-29s.)
Second, the AAF allowed North American to produce AT-6s, B-25s, and P-51s without primers to ease production.
(Boeing got similar permission for its B-17s.) This is what led to the unpainted wheel well noted below.
Throughout this period, the wing spar appears to have consistantly carried zinc chromate (yellow) primer.
(The primer reduced corrosion where the spar contacted the aluminum sheet and reduced the buildup of static electricity -
an important issue with the fuel tanks mounted just aft of the spar.)
This combination, as noted below, was common on Bs and Cs, and most Ds and Ks.
By 1944, the AAF was receiving complaints about corrosion in a number of aircraft, including the Mustang.
Some unspecified action was required, particularly to reduce dissimilar metal corrosion between structural members
and skin panels. Some manufacturers gave the structure a coat of yellow zinc chromate before adding the skin.
Some left the structure unprimed and gave the inner surface of the skin a coat of yellow zinc chromate.
It's not clear how North American handled the problem, but there is one undated color shot of a P-51D (or K)
production line showing the entire wheel well primed in yellow."
Source - Dana Bell
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
ton message,as tu la traduction?je piges rien au Britch.
Rod,je t'avais marquer pas de pâte ,le chiffon,là je n'ai pas la solution.
Rod,je t'avais marquer pas de pâte ,le chiffon,là je n'ai pas la solution.
charlie- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
En gros, ça dit qu´à partir de 42´, il y avait une pénurie d´aluminium d´oú l´abandon des lacques à base de celle-ci et l´autorisation, d´abandonner la peinture intérieure pour faciliter et augmenter la cadance de production. Cette combinaison était monnaie courante sur le B et C, ainsi que sur la plus-part des D et K.
Seul le longeron principal avait une couche de YZC, pour réduire la corrosion et l´électricité statique à cause du réserrvoir dèrrière celle-ci.
A partir de 44´, les unitées se plaignent de corrosion excessif, donc, l´ordre est à nouveau donné d´apprêter les cellules.
Seul le longeron principal avait une couche de YZC, pour réduire la corrosion et l´électricité statique à cause du réserrvoir dèrrière celle-ci.
A partir de 44´, les unitées se plaignent de corrosion excessif, donc, l´ordre est à nouveau donné d´apprêter les cellules.
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
Ha!! yes tank you,je comprend mieux,merci pour cet historique et la traduc ,,car je connaissais pas la genèse du P51 et en particulier ce chapitre.
charlie- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
Desoler Charlie,mais je ne m en souvenais plus.Quel con,va falloir tous refaire ou alors je lui passe une couche d aclad polished alu.Et je refais les partie plus sombre ensuite. :?
Donc les trappes alu,d apres l explication de Remert.
Donc les trappes alu,d apres l explication de Remert.
rod- Fighterien expérimenté
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
Ou jaune zinch chromate, comme indiqué par Laurent.
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
Voila en photo le resultat de mes conneries. :?
rod- Fighterien expérimenté
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
essayes de relustrer avec le chiffon doux.
charlie- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
charlie a écrit:essayes de relustrer avec le chiffon doux.
J ais essayer ça a rien fait,je crois qu il est bon pour un nouveau passage a la cabine peinture.
rod- Fighterien expérimenté
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
Salut.
Ben je trouve ça sympa pour ma part.
Et si vraiment tu veux le repasser a la peinture, ne fait a la limite que le fuselage en alu plus brillant, les ailes etaient peintes, donc plus ternes.
Cette teinte que tu as te permettra aussi a mon sens de pouvoir faire une patine plus réaliste que si ton avion est trop clinquant.
Superbe montage jusque la!
Dext
Ben je trouve ça sympa pour ma part.
Et si vraiment tu veux le repasser a la peinture, ne fait a la limite que le fuselage en alu plus brillant, les ailes etaient peintes, donc plus ternes.
Cette teinte que tu as te permettra aussi a mon sens de pouvoir faire une patine plus réaliste que si ton avion est trop clinquant.
Superbe montage jusque la!
Dext
Invité- Invité
Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
Bonjour Rod
Dans ce cas,passes la au decafour,sinon tu vas surcharger.
Dans ce cas,passes la au decafour,sinon tu vas surcharger.
charlie- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
dext a écrit:Salut.
Ben je trouve ça sympa pour ma part.
Et si vraiment tu veux le repasser a la peinture, ne fait a la limite que le fuselage en alu plus brillant, les ailes etaient peintes, donc plus ternes.
Cette teinte que tu as te permettra aussi a mon sens de pouvoir faire une patine plus réaliste que si ton avion est trop clinquant.
Superbe montage jusque la!
Dext
C est une bonne idee,j essaierais et je mettrais le resultat en photo.
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
charlie a écrit:Bonjour Rod
Dans ce cas,passes la au decafour,sinon tu vas surcharger.
Ca va me foutre le pit en l air si je fait ca.
rod- Fighterien expérimenté
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
Salut Dext
Je pensais que les ailes étaient polies pour une meilleure pénétration dans l'air?
Je pensais que les ailes étaient polies pour une meilleure pénétration dans l'air?
charlie- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
A part si tu le protège et le rend hermétique.
charlie- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
charlie a écrit:Salut Dext
Je pensais que les ailes étaient polies pour une meilleure pénétration dans l'air?
Salut Charlie.
Les ailes des Mustang étaient mastiquée, apretées, peintes et polies, afin d'assuré un ecoulement de l'air le plus fluide et regulier possible et donc gagner quelques MPH en vitesse
Elles etaient lustrées sur les théatres par la mécanique.
Dext
Invité- Invité
Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
pour toutes ces précisions.
Amicalement.
Amicalement.
charlie- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
Il faut sinon que tu protèges bien le pit .rod a écrit:charlie a écrit:Bonjour Rod
Dans ce cas,passes la au decafour,sinon tu vas surcharger.
Ca va me foutre le pit en l air si je fait ca.
Au passage beau travail !
le bragard- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
Je vais tout refaire,je pense que c est la meilleur solution,cela me permettra en meme temps de corriger quelques defaut.
Je vais la decaper au paint killer.Produit tres efficace pour decaper et ça ne fait absolument rien au plastique.
Je vous met le liens pour en commander pour ce que ça interesse.
Si vous en trouver pas sur le net faite moi signe par PM et j irais vous en recupere la ou je l ais acheter.
http://www.carson-modelsport.com/en/products/accessories/decalsandpaints/produktdetails.htm?sArtNr=500908113
Je vais la decaper au paint killer.Produit tres efficace pour decaper et ça ne fait absolument rien au plastique.
Je vous met le liens pour en commander pour ce que ça interesse.
Si vous en trouver pas sur le net faite moi signe par PM et j irais vous en recupere la ou je l ais acheter.
http://www.carson-modelsport.com/en/products/accessories/decalsandpaints/produktdetails.htm?sArtNr=500908113
rod- Fighterien expérimenté
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
Salut les potos,j avais pas donner beaucoup de news sur le stang,mais la je suis remonter.
Je vous poste cette mise a jour en ecoutant SKID ROW l album SLAVE TO THE GRIND.
On efface tout.....
Et on recommence.
Apres avoir passer l avion entier au Polished aluminium Alclad,on masque avec du post it.
Seulement la partie collante,j ais la chance dans avoir trouver en roulot.C est juste poser"un pet de lapin et ça se decolle"On passe de l aluminium Alclad et voila le resultat.
Elle brille bien mon aile hein.Hihihi
On passe ensuite a la bande anti reflet en olive drab,fouter a l aero(je sais vous aimer bien se genre de truc)en travers avec du kaki drab,dans lequel j ais ajouter un peu de Interior IJN.
Et voila.
Mon erreur a ete que je suis pas assez patient.J aurais du passer l aluminium polished puis vernir en brillant avant de faire les different panneaux et la bande anti reflet.Ce qui m as obliger a reparer plein de petites petouilles a chaques demasquages,cette peinture et d une grande fragilite.
A bientot les potos.
Je vous poste cette mise a jour en ecoutant SKID ROW l album SLAVE TO THE GRIND.
On efface tout.....
Et on recommence.
Apres avoir passer l avion entier au Polished aluminium Alclad,on masque avec du post it.
Seulement la partie collante,j ais la chance dans avoir trouver en roulot.C est juste poser"un pet de lapin et ça se decolle"On passe de l aluminium Alclad et voila le resultat.
Elle brille bien mon aile hein.Hihihi
On passe ensuite a la bande anti reflet en olive drab,fouter a l aero(je sais vous aimer bien se genre de truc)en travers avec du kaki drab,dans lequel j ais ajouter un peu de Interior IJN.
Et voila.
Mon erreur a ete que je suis pas assez patient.J aurais du passer l aluminium polished puis vernir en brillant avant de faire les different panneaux et la bande anti reflet.Ce qui m as obliger a reparer plein de petites petouilles a chaques demasquages,cette peinture et d une grande fragilite.
A bientot les potos.
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
Bravo mon Rod,suis étonné que tu passes pas une couche d'après grise ou noire si tu veux de la profondeur. Pour éviter ces déboires,la prochaine fois ,enlèves de l'adhésif au post-it.Pour rattraper,tu peux maintenir d'une main,le post-it (côté non collant )et de l'autre passer ton aéro et ça sur toutes les faces,pas de problèmes comme tu es basse pression (0,5) sauf pour les doigts.
Pour le vernis,il y a l'école de ceux qui évitent les vernis sur l'alclad et j'en fais parti,sinon,tu peux vernir que les décals (facile à dire...).Tu verras sur le F-86 de Jojo,je dois normalement lui donner un coup de main pour l'alclad.Si un jour tu veux venir me voir comme nous sommes voisins,la porte estr ouverte.
Encore Bravo ,ton produit miracle à l'air génial.
Pour le vernis,il y a l'école de ceux qui évitent les vernis sur l'alclad et j'en fais parti,sinon,tu peux vernir que les décals (facile à dire...).Tu verras sur le F-86 de Jojo,je dois normalement lui donner un coup de main pour l'alclad.Si un jour tu veux venir me voir comme nous sommes voisins,la porte estr ouverte.
Encore Bravo ,ton produit miracle à l'air génial.
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Re: [Tamiya] 1.48 - North American P-51D Mustang
super résultat en tout cas !
philippeMaymat- Fighterien actif
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