[Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Toujours du travail en finesse!
Pour les logements, si sur les films d'archive ,réalisés aux ateliers, on se rend compte qu'ils ont été peint avec une couleur claire - plus claire que ne rendrait le gris bleu clair- il serait alors plausible de trouver du "chamois".
(je suis persuadé que le gris clair du capot de Br691, est la couleur de l'alu oxydé par le temps, malheureusement je n'ai pas eu le capot en main, mais juste des photos en 3000x1200 pour l'extérieur et 1024x960 pour l'intérieur)
Pour ma part je ferais les logements "chamois" et l'intérieur des trappes en alu
le radiateur d'huile ne serait pas assez haut(sa section semblerait plus haute que large en fait) et son ouverture commence au ras du logement
Pour les logements, si sur les films d'archive ,réalisés aux ateliers, on se rend compte qu'ils ont été peint avec une couleur claire - plus claire que ne rendrait le gris bleu clair- il serait alors plausible de trouver du "chamois".
(je suis persuadé que le gris clair du capot de Br691, est la couleur de l'alu oxydé par le temps, malheureusement je n'ai pas eu le capot en main, mais juste des photos en 3000x1200 pour l'extérieur et 1024x960 pour l'intérieur)
Pour ma part je ferais les logements "chamois" et l'intérieur des trappes en alu
le radiateur d'huile ne serait pas assez haut(sa section semblerait plus haute que large en fait) et son ouverture commence au ras du logement
waroff- Conseillers techniques
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Merci! Je vais contrôler les dimensions du radiateur.
En ce qui concerne les couleurs, j'adopterai ton choix.
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François
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François Riga- Fighterien dynamique
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
waroff a écrit:le radiateur d'huile ne serait pas assez haut(sa section semblerait plus haute que large en fait) et son ouverture commence au ras du logement
Voilà, malgré l'heure tardive j'ai à nouveau consulté ma doc afin de déterminer la forme du carénage de radiateur à l'intrados.
J'ai réalisé le mien en prenant comme référence le plan de l'ouvrage de Serge Joanne. Il y eu apparemment deux, voire trois, formes de carénages:
plutôt cylindrique sur les prototypes, plutôt carrée et haute sur les 151 et certains 152, large et plate sur d'autres 152 (telle que proposée sur le plan du 152 dans l'ouvrage de S. Joanne).
La forme haute (illustrée par ta photo, voir aussi les bons clichés pages 41 et 372 de l'ouvrage susmentionné) semble appropriée pour les 151 et les premières séries de 152. Ce carénage se prolonge vers l'avant, apparemment au-delà du longeron avant de l'aile jusqu'à approcher de près le logement du train. Il est assez arrondi.
Le modèle plat et large (voir illustrations ci-dessous, prises sur le net, et surtout les très bonnes photos pages 288 et 306 de l'ouvrage de S. Joanne) semble plus courant sur les séries ultérieures de 152. Ce carénage reste en-deçà du longeron avant et est plus simple de forme (gain d'heures de travail en tôlerie?).
Je pense donc garder mon carénage tel qu'il est (modèle tardif) jusqu'à nouvel ordre!
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Dernière édition par François Riga le Ven 31 Déc - 10:40, édité 1 fois
François Riga- Fighterien dynamique
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Ce montage est épatant.
Rencontre de deux ténors : quelle leçon de maquettisme !!!
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Merci de t'être penché sur ce point et d'apporter ces précisions. ça permet de prendre du recul et de se remettre à jour et de mettre le bon radiateur là où il faut
les deux photos que tu montres sont indiscutablement des 152 (hélice Chauvière).
ce qui est original sur la photo du haut, ce serait la présence de pneus à flanc blanc (caoutchouc non coloré)
les deux photos que tu montres sont indiscutablement des 152 (hélice Chauvière).
ce qui est original sur la photo du haut, ce serait la présence de pneus à flanc blanc (caoutchouc non coloré)
waroff- Conseillers techniques
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Voilà, après une fête de nouvel an réussie et bien arrosée, suivie d'une grippe intestinale qui m'a fait perdre mon dimanche, j'ai repris aujourd'hui le boulot:
Bossages d'intrados: ponçage, couche de primer, re-masticage et re-ponçage...
Radiateur: ajout du volet mobile.
Capot moteur: gravure des panneaux amovibles.
Moteur: première couche de couleur appliquée, suite demain.
Dérive: re-ponçage du bas de gouvernail, gravure du bec courbe au sommet (mon essai précédent ne me plaisait pas).
Stabilisateurs: affinage par ponçage intégral, ce qui supprime l'entoilage représenté par Heller (très bien donc) et rend l'épaisseur des stabilos plus conforme à l'échelle. Découpe des gouvernes de profondeur avec correction des bouts qui doivent, eux-aussi, avoir un bec courbe non représenté par Heller. Masticage, ponçage et ajustage (les gouvernes seront représentées légèrement baissées). Collage de la partie fixe au fuselage.
Verrière: contrairement à ce que j'avais annoncé précédemment (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis), je la représenterai ouverte. Elle a donc été découpée et est mise en place sans colle pour la photo ci-dessous, juste "pour voir".
Encore beaucoup de chipotages pour cette journée. Demain je continuerai avec la peinture du moteur et le masticage des carénages à l'emplanture des stabilisateurs.
Désolé pour les photos peu spectaculaires, elles ressemblent aux précédentes vu le travail limité aux seuls détails susmentionnés.
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Bossages d'intrados: ponçage, couche de primer, re-masticage et re-ponçage...
Radiateur: ajout du volet mobile.
Capot moteur: gravure des panneaux amovibles.
Moteur: première couche de couleur appliquée, suite demain.
Dérive: re-ponçage du bas de gouvernail, gravure du bec courbe au sommet (mon essai précédent ne me plaisait pas).
Stabilisateurs: affinage par ponçage intégral, ce qui supprime l'entoilage représenté par Heller (très bien donc) et rend l'épaisseur des stabilos plus conforme à l'échelle. Découpe des gouvernes de profondeur avec correction des bouts qui doivent, eux-aussi, avoir un bec courbe non représenté par Heller. Masticage, ponçage et ajustage (les gouvernes seront représentées légèrement baissées). Collage de la partie fixe au fuselage.
Verrière: contrairement à ce que j'avais annoncé précédemment (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis), je la représenterai ouverte. Elle a donc été découpée et est mise en place sans colle pour la photo ci-dessous, juste "pour voir".
Encore beaucoup de chipotages pour cette journée. Demain je continuerai avec la peinture du moteur et le masticage des carénages à l'emplanture des stabilisateurs.
Désolé pour les photos peu spectaculaires, elles ressemblent aux précédentes vu le travail limité aux seuls détails susmentionnés.
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Dernière édition par François Riga le Mar 4 Jan - 16:58, édité 3 fois
François Riga- Fighterien dynamique
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Superbe boulot!
Bravo, je prends un siège pour la suite!!!!!
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tiopoulet- Fighterien dynamique
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Du bon travail comme toujours, j'ai hâte de voir la suite!
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Petite avancée de ces derniers jours:
Les raccords de stabilos ont été mastiqués et mis en forme.
Le pare-brise a été collé sur le fuselage, les joints ont été mastiqués et ponçés.
Les différents joints ont ensuite été contrôlés à l'enamel. Ensuite, ponçage intégral à l'eau (cinq grades différents) de la maquette.
Finition de la peinture du moteur et collage dans le capot.
Collage de la couronne de volets de refroidissement sur le capot, et ensuite de l'ensemble sur le fuselage (en respectant l'angle vers la gauche).
Collage et masticage de la prise d'air carbu sous le capot.
Demain je terminerai de mettre en forme la prise d'air sous le capot et je masquerai les parties vitrées. J'espère pouvoir donner une couche de primer/surfacer sur la maquette ce week-end afin de déceler les derniers endroits nécessitant une retouche avant la mise en peinture.
Pour la mise en peinture elle-même, il faudra attendre la fin février car mes congés se terminent et je dois rejoindre mon navire mercredi prochain pour une campagne de 6 semaines (marine marchande).
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Les raccords de stabilos ont été mastiqués et mis en forme.
Le pare-brise a été collé sur le fuselage, les joints ont été mastiqués et ponçés.
Les différents joints ont ensuite été contrôlés à l'enamel. Ensuite, ponçage intégral à l'eau (cinq grades différents) de la maquette.
Finition de la peinture du moteur et collage dans le capot.
Collage de la couronne de volets de refroidissement sur le capot, et ensuite de l'ensemble sur le fuselage (en respectant l'angle vers la gauche).
Collage et masticage de la prise d'air carbu sous le capot.
Demain je terminerai de mettre en forme la prise d'air sous le capot et je masquerai les parties vitrées. J'espère pouvoir donner une couche de primer/surfacer sur la maquette ce week-end afin de déceler les derniers endroits nécessitant une retouche avant la mise en peinture.
Pour la mise en peinture elle-même, il faudra attendre la fin février car mes congés se terminent et je dois rejoindre mon navire mercredi prochain pour une campagne de 6 semaines (marine marchande).
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François Riga- Fighterien dynamique
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Vivement fin février pour la mise en peinture, ton Bloch promets François!
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Bon voyage sur les flots...
on attends impatiemment ton retour!
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Salut,
Bien bon voyage malgré que c'est ton travail.
J'attends ton retour et bon vent.
Alain
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Merci pour vos encouragements, j'essaierai de mettre des photos sur le post après la couche de surfacer ce week-end!
A bientôt,
François
A bientôt,
François
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Chose promise chose due! Voici donc mes derniers progrès avant fin février car je pars demain pour six semaines.
La prise d'air sous le capot a été mastiquée et poncée.
La maquette a reçu une couche de surfacer. Comme d'habitude, quelques imperfections sont apparues et nécessiteront une retouche après mon retour.
J'ai trouvé un bon substitut pour la casserolle d'hélice: celle du Lavochkin La-5 de KP convient presque parfaitement.
Voilà, je vous retrouve dans six semaines pour la suite (mise en peinture)!
A très bientôt,
François
PS: je songe déjà à mon prochain projet, une mise à jour du Curtiss H-75 ou du Morane 406 Heller...
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La prise d'air sous le capot a été mastiquée et poncée.
La maquette a reçu une couche de surfacer. Comme d'habitude, quelques imperfections sont apparues et nécessiteront une retouche après mon retour.
J'ai trouvé un bon substitut pour la casserolle d'hélice: celle du Lavochkin La-5 de KP convient presque parfaitement.
Voilà, je vous retrouve dans six semaines pour la suite (mise en peinture)!
A très bientôt,
François
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François Riga- Fighterien dynamique
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
À dans 6 semaines pour la peinture de ton beau modèle François!
FW190Dora- Fighterien chevronné
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Bonsoir,
Me voici revenu au bercail pour un congé bien mérité, après six semaines de mer. J'ai donc repris le boulot sur le Bloch:
- ponçage et masticage des petits défauts de surface apparus après la couche de primer.
- reprise au mastic de la prise d'air sous le capot, ponçage.
- ponçage des volets de capot afin de les noyer dans les courbes de celui-ci.
- augmentation de la corde des ailerons (+ 1mm) par gravure, masticage de l'ancien tracé.
- reprise par masticage et ponçage du raccord stabilo/dérive gauche et de l'arête dorsale à droite.
- retouche des rails de verrière.
- nouvelle couche de primer/surfacer
- retouches de mastic + ponçage.
- application d'une couche de blanc acrylique sur la gouverne de direction (peu apparent sur les photos ci-dessous, bizarre...). Je commencerai par la peinture tricolore de la dérive. Le collage des gouvernes de profondeur se fera ensuite, avant la mise en couleur de la maquette.
Quelques photos (peu de changements avec les précédentes vu le boulot consacré uniquement à des améliorations de surface):
[img][/img]
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Me voici revenu au bercail pour un congé bien mérité, après six semaines de mer. J'ai donc repris le boulot sur le Bloch:
- ponçage et masticage des petits défauts de surface apparus après la couche de primer.
- reprise au mastic de la prise d'air sous le capot, ponçage.
- ponçage des volets de capot afin de les noyer dans les courbes de celui-ci.
- augmentation de la corde des ailerons (+ 1mm) par gravure, masticage de l'ancien tracé.
- reprise par masticage et ponçage du raccord stabilo/dérive gauche et de l'arête dorsale à droite.
- retouche des rails de verrière.
- nouvelle couche de primer/surfacer
- retouches de mastic + ponçage.
- application d'une couche de blanc acrylique sur la gouverne de direction (peu apparent sur les photos ci-dessous, bizarre...). Je commencerai par la peinture tricolore de la dérive. Le collage des gouvernes de profondeur se fera ensuite, avant la mise en couleur de la maquette.
Quelques photos (peu de changements avec les précédentes vu le boulot consacré uniquement à des améliorations de surface):
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François Riga- Fighterien dynamique
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Cela fait plaisir de te voir revenir avec ta maquette François, vivement la peinture!
FW190Dora- Fighterien chevronné
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Hello,
pense à graver la séparation du volet de compensation sur le saumon de l'aile droite. La partie arrière du saumon, dans l'alignement de l'aileron, était articulée.
Bel état de surface, la peinture va être belle
pense à graver la séparation du volet de compensation sur le saumon de l'aile droite. La partie arrière du saumon, dans l'alignement de l'aileron, était articulée.
Bel état de surface, la peinture va être belle
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
FW190Dora a écrit:Cela fait plaisir de te voir revenir avec ta maquette François, vivement la peinture!
Merci FW190Dora!
waroff a écrit:Hello,
pense à graver la séparation du volet de compensation sur le saumon de l'aile droite. La partie arrière du saumon, dans l'alignement de l'aileron, était articulée.
Bel état de surface, la peinture va être belle
Ah zut, encore un détail qui m'a échappé. Il faudra en effet que je revoie cela et puis hop, un petit trait de pointe à graver et le tour sera joué! Merci Waroff!
François Riga- Fighterien dynamique
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Waroff, je pense que ce volet se trouve sur les deux ailes. Assez apparent sur la photo de l'aile gauche page 293 du bouquin de Joanne.
Je représenterai cela par une gravure ou un trait de crayon (porte-mine, après peinture). Idem pour la représentation des panneaux amovibles en arrière des volets de capot: l'usage du porte-mine est ici presque indispensable car la surface a été abondamment travaillée au mastic (joint de la pièce vacu Falcon), ce qui rend toute gravure à cet endroit extrêmement délicate.
Je représenterai cela par une gravure ou un trait de crayon (porte-mine, après peinture). Idem pour la représentation des panneaux amovibles en arrière des volets de capot: l'usage du porte-mine est ici presque indispensable car la surface a été abondamment travaillée au mastic (joint de la pièce vacu Falcon), ce qui rend toute gravure à cet endroit extrêmement délicate.
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Le volet réglable n'existe qu'à droite (notice descriptive et notice d'entretien é réparation des MB 151 et MB152)
En fait la jonction à gauche est très fine car la partie arrière fixe est rivée.
A droite le volet est articulé sur l'extrados et le réglage se fait par une vis à l'intrados qui prend sur un écrou fixé sur le bord de la partie fixe.
Au 1/72, sûr que la différence entre les deux côté ne sera pas grande!...
En fait la jonction à gauche est très fine car la partie arrière fixe est rivée.
A droite le volet est articulé sur l'extrados et le réglage se fait par une vis à l'intrados qui prend sur un écrou fixé sur le bord de la partie fixe.
Au 1/72, sûr que la différence entre les deux côté ne sera pas grande!...
waroff- Conseillers techniques
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Merci pour ces précisions Waroff!
La suite demain...
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Petits progrès cette semaine, trop de boulot. J'ai néanmoins peint la gouverne de direction aux couleurs françaises, voir ci-dessous deux petites photos qui feront plaisir à nos voisins... J'ai également ajouté le flettner sur cette gouverne.
Au programme: percer les petits trous de levage en avant des stabilos, réaliser les petits bossages (avec feux de navigation) sur lesquels prennent appui les mâts des stabilisateurs, coller les gouvernes de profondeur, corriger les trappes de train. Ensuite seulement application des couleurs de camouflage en commençant avec le gris-bleu clair d'intrados.
Il faut que ça avance car le 9 mars je pars avec madame une semaine à Roquebrune et Cassis en passant par Vonnas (pour une bonne bouffe chez l'ami Blanc) ;-)
[img][/img]
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Au programme: percer les petits trous de levage en avant des stabilos, réaliser les petits bossages (avec feux de navigation) sur lesquels prennent appui les mâts des stabilisateurs, coller les gouvernes de profondeur, corriger les trappes de train. Ensuite seulement application des couleurs de camouflage en commençant avec le gris-bleu clair d'intrados.
Il faut que ça avance car le 9 mars je pars avec madame une semaine à Roquebrune et Cassis en passant par Vonnas (pour une bonne bouffe chez l'ami Blanc) ;-)
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Petite avancée aujourd'hui avec l'application à l'aérographe du gris-bleu clair d'intrados. J'ai passé la matinée à faire des mélanges jusqu'à obtention de teintes de camouflage me satisfaisant.
Demain, couche de gris-bleu foncé sur l'extrados. Pour les petites taches khaki et terre de sienne, j'ai une méthode d'application différente (également essayée ce matin...) au sujet de laquelle je donnerai plus de détails ultérieurement.
A+,
François
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Demain, couche de gris-bleu foncé sur l'extrados. Pour les petites taches khaki et terre de sienne, j'ai une méthode d'application différente (également essayée ce matin...) au sujet de laquelle je donnerai plus de détails ultérieurement.
A+,
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
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