[Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
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François Riga
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Vivement la fin!
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Voilà, le gris-bleu foncé a été appliqué sur les surfaces supérieures. Demain je pars en congé pour quelques jours dans le sud de la France (Roquebrune et Cassis). Les taches khaki et terre de sienne seront peintes après mon retour le 17 mars. Patience!
A+,
François
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François
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Me voici, de retour de vacances, avec la suite: les taches khaki ont été réalisées ce matin. Demain les taches terre de sienne.
L'appareil représenté sera le n°329 "1" du GC II/8 dont il existe plusieurs bonnes photos dans les ouvrages précités. Les décals seront pris sur la planche "Dunkerque" de DP Casper, très bon mis à part la taille trop grande des cocardes d'intrados.
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L'appareil représenté sera le n°329 "1" du GC II/8 dont il existe plusieurs bonnes photos dans les ouvrages précités. Les décals seront pris sur la planche "Dunkerque" de DP Casper, très bon mis à part la taille trop grande des cocardes d'intrados.
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Bonne continuation, le vert est très réussi!
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Salut,
Superbe ta peinture et pour les tâches vertes, tu les as faites à main levée ?
Vivement la suite ...
Alain
Superbe ta peinture et pour les tâches vertes, tu les as faites à main levée ?
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Alain
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Superbe remise à niveau d'un kit longtemps décrié.
Gilles
Gilles
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Ouhlala, ça va être magnifique!!!
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Merci à tous pour vos encouragements.
Alain, les taches sont réalisées de façon primitive avec une technique que je trouve assez satisfaisante. Au 1/72, le principal souci est d'obtenir un fondu à l'échelle, aux bords pas trop larges.
D'habitude, pour des camouflages simples (genre RAF...), je travaille avec des "boudins" de blue-tack (équivalent, je crois, au patafix?) maintenus en place avec du maskol. Le diamètre des boudins doit être adéquat (faire des essais) et régulier (les rouler sur le plan de travail avec une planchette par exemple) pour donner un fondu à l'échelle. J'ai ici utilisé la technique des boudins de blue-tack pour masquer le gris-bleu clair avant la couche de gris-bleu foncé.
Dans le cas des camouflages français, aux formes très complexes, cette technique ne convient plus: les boudins de blue-tack manquent de souplesse pour réaliser les taches voulues. D'autre part, l'usage à main levée de l'aérographe ne me satisfait pas à cette échelle (peut-être ne suis-je pas un expert...). J'ai aussi écarté l'utilisation de pochoirs complexes et très difficile à positionner correctement. Que reste t-il? L'outil miracle: un minuscule bout de mousse introduit dans un petit tube (protection de pinceau). On trempe légèrement cet embout dans la peinture (enamel) et on le tapote ensuite sur un bout de plastique afin d'ôter l'excédent de peinture. Il faut que le mousse soit presque sec: il doit laisser une marque de couleur aux contours flous. Ensuite on applique sur la maquette, tache par tache, en tapotant. Il faut de la patience et surtout pas trop de peinture. Plus rapide qu'il ne paraît cependant, j'ai réalisé les taches vertes en +/- 1 heure. Je trouve le résultat adapté à l'échelle.
Voilà, j'espère que c'est assez clair...
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Alain, les taches sont réalisées de façon primitive avec une technique que je trouve assez satisfaisante. Au 1/72, le principal souci est d'obtenir un fondu à l'échelle, aux bords pas trop larges.
D'habitude, pour des camouflages simples (genre RAF...), je travaille avec des "boudins" de blue-tack (équivalent, je crois, au patafix?) maintenus en place avec du maskol. Le diamètre des boudins doit être adéquat (faire des essais) et régulier (les rouler sur le plan de travail avec une planchette par exemple) pour donner un fondu à l'échelle. J'ai ici utilisé la technique des boudins de blue-tack pour masquer le gris-bleu clair avant la couche de gris-bleu foncé.
Dans le cas des camouflages français, aux formes très complexes, cette technique ne convient plus: les boudins de blue-tack manquent de souplesse pour réaliser les taches voulues. D'autre part, l'usage à main levée de l'aérographe ne me satisfait pas à cette échelle (peut-être ne suis-je pas un expert...). J'ai aussi écarté l'utilisation de pochoirs complexes et très difficile à positionner correctement. Que reste t-il? L'outil miracle: un minuscule bout de mousse introduit dans un petit tube (protection de pinceau). On trempe légèrement cet embout dans la peinture (enamel) et on le tapote ensuite sur un bout de plastique afin d'ôter l'excédent de peinture. Il faut que le mousse soit presque sec: il doit laisser une marque de couleur aux contours flous. Ensuite on applique sur la maquette, tache par tache, en tapotant. Il faut de la patience et surtout pas trop de peinture. Plus rapide qu'il ne paraît cependant, j'ai réalisé les taches vertes en +/- 1 heure. Je trouve le résultat adapté à l'échelle.
Voilà, j'espère que c'est assez clair...
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Dernière édition par François Riga le Dim 20 Mar 2011 - 11:44, édité 1 fois
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
waroff a écrit:Ingénieux!
+ 1 !
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
FW190Dora a écrit:waroff a écrit:Ingénieux!
+ 1 !
Soyons francs:pas con du tout
Gilles
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
j aime le montage et l'astuce !
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
françois je suis ton poste en silence (je sais c'est pas sympa) mais je suis admiratif aussi en silence
tas remise a niveau du kit heller est EXTRAORDINAIRE vraiment bravo a toi
Pierre
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Merci Pierre!
Les taches terre de sienne ont été appliquées ce matin. Peut-être quelques retouches seront-elles nécessaires, à voir demain. Ensuite il faudra passer la peinture au "scotch brite" (éponge légèrement abrasive pour vaisselle), très légèrement, afin de fondre les éventuelles irrégularités de teintes dans le camouflage.
Suivront le retrait des masques, la pose des décals, l'application du vernis, la finition des détails et le train d'atterrissage...
A bientôt,
François
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Les taches terre de sienne ont été appliquées ce matin. Peut-être quelques retouches seront-elles nécessaires, à voir demain. Ensuite il faudra passer la peinture au "scotch brite" (éponge légèrement abrasive pour vaisselle), très légèrement, afin de fondre les éventuelles irrégularités de teintes dans le camouflage.
Suivront le retrait des masques, la pose des décals, l'application du vernis, la finition des détails et le train d'atterrissage...
A bientôt,
François
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Dernière édition par François Riga le Mer 13 Juin 2012 - 12:56, édité 2 fois
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Nickel, j'ai hâte de le voir fini!
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Déjà magnifique...
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Après quelques petites retouches de peinture, les masques ont été retirés ce matin (gouvernail de direction, pare-brise, vitres latérales, feux de navigation et d'atterrissage). Les feux de navigation seront colorés au dernier moment.
Menu du jour: le train d'atterrissage (mise en forme des jambes, correction de la longueur de celles-ci pour respecter l'assise de l'appareil etc...) et la partie coulissante de la verrière (peinture). J'entamerai peut-être aussi quelques lignes de structure au porte-mine. Le train, les antennes, le viseur extérieur et sa belle mire (photodécoupe) et les canons seront, eux aussi, mis en place au dernier moment.
Il me reste encore à réaliser le siège du pilote, la plaque de blindage, le manche à balai et le collimateur.
A demain!
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Menu du jour: le train d'atterrissage (mise en forme des jambes, correction de la longueur de celles-ci pour respecter l'assise de l'appareil etc...) et la partie coulissante de la verrière (peinture). J'entamerai peut-être aussi quelques lignes de structure au porte-mine. Le train, les antennes, le viseur extérieur et sa belle mire (photodécoupe) et les canons seront, eux aussi, mis en place au dernier moment.
Il me reste encore à réaliser le siège du pilote, la plaque de blindage, le manche à balai et le collimateur.
A demain!
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Et François !!! Nous sommes déjà après-demain !!!
Je vais garder précieusement ton post pour monter, un jour, mon 152 Heller...
Allez, zou !!! la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais garder précieusement ton post pour monter, un jour, mon 152 Heller...
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Merci pour tes encouragements Typhoon! Trop occupé ces derniers jours pour de grandes avancées. Je me suis néanmoins attaqué au train d'atterrissage, le dernier effort conséquent avant la fin. Comme presque rien n'est récupérable sur les pièces d'origine, j'ai refait les jambes en scratch. Morceau de grappe limé sur quatre faces pour la partie supérieure, morceau de seringue hypodermique (avec bout de sa protection) pour la jambe. Le bout inférieur, avec l'axe de roue, provient de la pièce d'origine. Il faut donc assembler les différents éléments en faisant de petits trous (important pour la rigidité de la jambe) dans lesquels les deux bouts du morceau de seringue sont collés à la cyano. Ensuite on habille avec la conduite de frein, le compas du vérin et des bagues en alu adhésif.Typhoon67 a écrit:Et François !!! Nous sommes déjà après-demain !!!
Je vais garder précieusement ton post pour monter, un jour, mon 152 Heller...
Allez, zou !!! la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les portes de train sont celles d'origine, affinées à l'échelle (ou presque...) sur lesquelles on refait sur la face externe les petits bossages du vérin de rétraction. L'ensemble jambe + porte est bien évidemment retaillé à bonne longueur (se référer aux photos d'époque pour les proportions , faire des essais sur la maquette pour voir si l'assiette de l'avion est correcte).
Les roues Heller sont récupérables. Il faut juste les poncer pour enlever les traces de moulage et coller une rondelle de carte plastique sur la face sans moyeu pour représenter la flasque (elle épouse mieux le pneu du côté sans moyeu). Une autre petite rondelle faite à l'emporte-pièce représente le bout de l'axe de roue et un petit trou-trou figure la pipette de gonflage.
Le tout devrait faire l'affaire, c'est très petit!
Mise en couleur demain. Ensuite tracé de quelques lignes au porte-mine, vernissage au Klir, décals, re-vernissage acrylique satiné, finition des détails.
Voici la jambe gauche:
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Dernière édition par François Riga le Jeu 24 Mar 2011 - 13:07, édité 1 fois
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Il promet d'être vraiment très beau!
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Bon, le train est terminé, il a été peint (en gris bleu clair, après de longues hésitations et de multiples examens des photos d'époque...). Sur la photo, le vérin est encore protégé par du maskol. Quelques détails seront encore peints en alu mat demain. Les petits bossages sur la face externe des trappes ont été faits à l'aide de peinture pour textiles qui à la particularité d'être très épaisse. Il me reste aussi à peindre les pneus, avant de passer un jus sur les moyeux de roues, les jambes et les logements du train d'atterrissage.
Les principales lignes de structure ont été tracées au porte-mine. De petits trous ont été forés dans la pointe des vitrages latéraux, comme en réalité. J'ai aussi collé les échappements (Quickboost, échappements de Marauder retaillés) mais ils ne sont pas encore peints.
La maquette a ensuite reçu trois couches de Klir (après re-masquage des parties vitrées au maskol), essentielles pour obtenir la belle brillance nécessaire à la pose des décals. Demain matin pose des décals et réalisation des canons.
Après-demain le vernis mat. Bizarrement, mon gris-bleu clair apparaît gris clair sur les photos. Il est beaucoup plus bleuté en réalité.
J'ai aussi travaillé sur l'hélice qui est presque terminée.
En fait, je n'aime pas du tout cette phase. La maquette est très brillante, le moindre grain de poussière devient un coup de poing dans la g.... et on a envie de tout mettre à la poubelle. Je poste ce message juste pour satisfaire les impatients car je préfère ne pas montrer mon travail à ce moment. Vite le vernis mat!
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Les principales lignes de structure ont été tracées au porte-mine. De petits trous ont été forés dans la pointe des vitrages latéraux, comme en réalité. J'ai aussi collé les échappements (Quickboost, échappements de Marauder retaillés) mais ils ne sont pas encore peints.
La maquette a ensuite reçu trois couches de Klir (après re-masquage des parties vitrées au maskol), essentielles pour obtenir la belle brillance nécessaire à la pose des décals. Demain matin pose des décals et réalisation des canons.
Après-demain le vernis mat. Bizarrement, mon gris-bleu clair apparaît gris clair sur les photos. Il est beaucoup plus bleuté en réalité.
J'ai aussi travaillé sur l'hélice qui est presque terminée.
En fait, je n'aime pas du tout cette phase. La maquette est très brillante, le moindre grain de poussière devient un coup de poing dans la g.... et on a envie de tout mettre à la poubelle. Je poste ce message juste pour satisfaire les impatients car je préfère ne pas montrer mon travail à ce moment. Vite le vernis mat!
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Un régal pour les yeux!
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Re: [Smer (Heller)] 1/72 - Bloch MB.152 (VINTAGE) (mb152)
Les décals sont posés (DP Casper, très fins et fragiles). Les cocardes proviennent d'une planche Berna (le diamètre des pastilles bleues sur la planche DP Casper est incorrect).
Il m'a fallu retoucher avec les couleurs du camouflage le pourtour des cocardes Berna: il y avait un liseré rouge "transparent" un poil trop apparent pour le laisser tel quel...
Ensuite re-couche de Klir. Les pneus ont été peints.
Reste le vernis mat, la partie coulissante de la verrière, les détails (collimateur, viseur extérieur, siège, blindage dorsal, manche à balai, canons, béquille, pitot, antennes), le collage du train et l'hélice...On y est presque, je vois le bout du tunnel!
A+,
François
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Il m'a fallu retoucher avec les couleurs du camouflage le pourtour des cocardes Berna: il y avait un liseré rouge "transparent" un poil trop apparent pour le laisser tel quel...
Ensuite re-couche de Klir. Les pneus ont été peints.
Reste le vernis mat, la partie coulissante de la verrière, les détails (collimateur, viseur extérieur, siège, blindage dorsal, manche à balai, canons, béquille, pitot, antennes), le collage du train et l'hélice...On y est presque, je vois le bout du tunnel!
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