[Hasegawa] 1/72 - Boeing B-47E Stratojet (VINTAGE)
+7
François Riga
FW190Dora
MOUSSE49
Coincoin77
RAF3873
Tom's
MCN01
11 participants
Page 1 sur 1
[Hasegawa] 1/72 - Boeing B-47E Stratojet (VINTAGE)
Bonjour!
Je me lance aujourd'hui sur ma premiere publication sur le forum.
J'ai ressorti de mes réserves un vieux kit Hasegawa du B-47.
Le kit accuse son age, avec un niveau de détails assez basique, j'ai donc décider de pousser un peu le détailllage, en particulier les soutes de train,soute à bombe et cockpit.
Premiere étape donc: Trouver la documentation
Le post de Coincoin77 m'a fortement inspiré pour continuer plus avant
Le site Prime Portal m'a fourni les photos nécessaires, et c'est parti
Deuxième étape: Détaillage de la trappe d'accès
l'espece de coffre représenté par Hasegawa ne me plaisait pas. Il y avait sûrement moyen l'améliorer.
Le cockpit du B47 est assez particulier. Il m'a fallu pas mal de recherches pour en comprendre l'architecture.
En combinant les photos du site Prime Portal et d'un autre de Fous furieux qui réalisent une maquette volante de la bete, j'ai pu passer à l'action.
J'ai confectionné des cadres dont la forme prend celle de la cabine pressurisée.
Les bouts de bandes plastiques en arrière du cockpit sont là pour figurer la structure visible depuis la trappe à l'avant de la soute à bombe.
[table border="1"][tr][td] [img]
Je me lance aujourd'hui sur ma premiere publication sur le forum.
J'ai ressorti de mes réserves un vieux kit Hasegawa du B-47.
Le kit accuse son age, avec un niveau de détails assez basique, j'ai donc décider de pousser un peu le détailllage, en particulier les soutes de train,soute à bombe et cockpit.
Premiere étape donc: Trouver la documentation
Le post de Coincoin77 m'a fortement inspiré pour continuer plus avant
Le site Prime Portal m'a fourni les photos nécessaires, et c'est parti
Deuxième étape: Détaillage de la trappe d'accès
l'espece de coffre représenté par Hasegawa ne me plaisait pas. Il y avait sûrement moyen l'améliorer.
Le cockpit du B47 est assez particulier. Il m'a fallu pas mal de recherches pour en comprendre l'architecture.
En combinant les photos du site Prime Portal et d'un autre de Fous furieux qui réalisent une maquette volante de la bete, j'ai pu passer à l'action.
J'ai confectionné des cadres dont la forme prend celle de la cabine pressurisée.
Les bouts de bandes plastiques en arrière du cockpit sont là pour figurer la structure visible depuis la trappe à l'avant de la soute à bombe.
[table border="1"][tr][td] [img]
Dernière édition par MCN01 le Ven 11 Fév 2011 - 23:31, édité 1 fois
MCN01- Fighterien actif
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hasegawa] 1/72 - Boeing B-47E Stratojet (VINTAGE)
J'aime bien la ligne de ce bombardier.
Je vais suivre ton montage avec intérêt. C'est pas mal parti !
Je vais suivre ton montage avec intérêt. C'est pas mal parti !
Tom's- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
B-47 La suite
Bonjour
Traitement du cockpit
divs9
J'ai commené pour le cockpit par le plancher, refait en carte plastique, en réalisant la petite passerelle sur la gauche des pilotes et copilotes qui donne acces à la zone de l'opérateur radar.
Cette partie, à l'avant n étant pas visible une fois les deux coques fermées, n'est pas représentée.
Soute à bombes
Pour la soute à bombe, j'ai dans un premier temps essayé de récupérer celle du kit.
Je me suis vite rendu compte que pour l'effet désiré, cela allait être plus simple de tout refaire en carte plastique;
J'ai du modifier le sene de la partie bombée à l'arriere de la soute. Je ne sais pas pourquoi, mais elle est à l'envers dans le kit Hasegawa ( facilité de conception du modèle?)
Le tout est peint en zinc chromate, et brossé en interior green (traces vertes sur les photos de prime portal)
Pour la suite, une petite vue de la soute de trainavant réalisé suivant la même méthode
La suite au prochain numéro
:harem:
Traitement du cockpit
divs9
J'ai commené pour le cockpit par le plancher, refait en carte plastique, en réalisant la petite passerelle sur la gauche des pilotes et copilotes qui donne acces à la zone de l'opérateur radar.
Cette partie, à l'avant n étant pas visible une fois les deux coques fermées, n'est pas représentée.
La console d'instruments est refaite en carte plastique J'ai récupéré une partie des consoles du KIT, gravé les instuments sur le la carte fine à la miniperceuse, un coup de peinture noire, brossée en gris foncé pour faire ressortir les reliefs et nuances de noir, et voilà: |
Soute à bombes
Pour la soute à bombe, j'ai dans un premier temps essayé de récupérer celle du kit.
Je me suis vite rendu compte que pour l'effet désiré, cela allait être plus simple de tout refaire en carte plastique;
La méthode est la suivante:
|
Le tout est peint en zinc chromate, et brossé en interior green (traces vertes sur les photos de prime portal)
Pour la suite, une petite vue de la soute de trainavant réalisé suivant la même méthode
La suite au prochain numéro
:harem:
MCN01- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Salut! Sujet intéressant et bel oiseau... qui figure dans mon stock depuis 25 ans déjà... Je vais suivre ton travail. Bon courage.
RAF3873- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(44/45)
Salut ,
Tiens un collègue,ah oui il y a du taf,et les sièges ils sont faits?trop marrant a fabriquer ,surtout une fois refermé on voit plus que le haut
Et sur les trains et les puits il y a du taf,mais ca vaut le coup,ca se voit plus ...
Le mien est arréte depuis belle lurette,mais ca va repartir fort,j'avais pas la barbouille(le blanc et l'alu).En attendant je suis sur un jagdpanther au 1/72(rien a voir question vieillissement ca change du tout au tout).
Allez le tiens va repartir aussi j'espère....
a plus
Tiens un collègue,ah oui il y a du taf,et les sièges ils sont faits?trop marrant a fabriquer ,surtout une fois refermé on voit plus que le haut
Et sur les trains et les puits il y a du taf,mais ca vaut le coup,ca se voit plus ...
Le mien est arréte depuis belle lurette,mais ca va repartir fort,j'avais pas la barbouille(le blanc et l'alu).En attendant je suis sur un jagdpanther au 1/72(rien a voir question vieillissement ca change du tout au tout).
Allez le tiens va repartir aussi j'espère....
a plus
Coincoin77- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(2/120)
Salut NCN01,
Beaux débuts et je m'installe j'ai le même en stock, avec deux montages je pourrais largement m'inspirer
Par contre si tu pouvais éditer ton topic en mettant les photos à se suivre et non côte à côte cela faciliterait la lecture de ton post. Merci.
Beaux débuts et je m'installe j'ai le même en stock, avec deux montages je pourrais largement m'inspirer
Par contre si tu pouvais éditer ton topic en mettant les photos à se suivre et non côte à côte cela faciliterait la lecture de ton post. Merci.
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
(19/478)
Bon courage pour ce montage MCN01, il y a du taf et tu t'en sors avec brio!
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
(3/82)
Beau début, sujet très intéresssant, je vais suivre ton post avec beaucoup d'intérêt!
François Riga- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(12/1500)
J'aime bien sa ligne et je vais suivre ton montage avec intérêt,joli début.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
-
MOUSSE49 a écrit:Salut NCN01,
Bonjour,
Allez du courage sort le de la boites
a plus
Coincoin77- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(2/120)
Coincoin77 a écrit:MOUSSE49 a écrit:Salut NCN01,
Bonjour,
a plus
Bon, si je comprends bien, il y a un groupe de bombardement sur B-47 qui se profile sur la ligne de montage.
C'est vrai que cette maquette, d'un premier abord assez basique, demande pas mal de travail.
Mais le plus dur est de se lancer, et c'est un vrai plaisir de le voir avancer petit à petit.
Donc bon courage à tous les nouveaux amateurs de ce beau bombardier et au plaisir de voir vos réalisations!
PS: Pour Mousse, je note la remarque et tâcherai de présenter ce post de facon plus lisible pour les plus petits écrans.
MCN01- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
[quote="MCN01"]
Bon, si je comprends bien, il y a un groupe de bombardement sur B-47 qui se profile sur la ligne de montage.
C'est vrai que cette maquette, d'un premier abord assez basique, demande pas mal de travail.
Mais le plus dur est de se lancer, et c'est un vrai plaisir de le voir avancer petit à petit.
Donc bon courage à tous les nouveaux amateurs de ce beau bombardier et au plaisir de voir vos réalisations!
PS: Pour Mousse, je note la remarque et tâcherai de présenter ce post de facon plus lisible pour les plus petits écrans.[/quote]
Salut NCN01,
Merci à toi
@ Coincoin77 : Ce n'est pas l'envie qui me manque mais j'ai tellement de montages en cours qu'il faut que je fasse du ménage
Coincoin77 a écrit:MOUSSE49 a écrit:Salut NCN01,
Bonjour,
a plus
PS: Pour Mousse, je note la remarque et tâcherai de présenter ce post de facon plus lisible pour les plus petits écrans.[/quote]
Salut NCN01,
Merci à toi
@ Coincoin77 : Ce n'est pas l'envie qui me manque mais j'ai tellement de montages en cours qu'il faut que je fasse du ménage
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
(19/478)
Bonsoir MCN01 !
tu attaque super bien un de mes sujets préférés...un avion "Star" et recordman multiples en son temps...j adore!
le kit hasegawa est simple, a gravure fine et juste a l exterieur, mais sans trop de détail interne, franchement SAIN !
et une super belle base pour détailler comme tu fais.
Tu m as convaincu de te suivre pas à pas pour en prendre de la graine et pouvoir m attaquer au kit plus tard!
bravo pour ton détaillage déjà tres costaud
1 ere question:
vas tu détailler les instruments en tout scratch ou tu penses que c est possible de detourner des photodecoupes ou decals d instruments de cette echelle (je NE trouve PAS de photodecoupe pour le stratojet sur le net...)
2eme question:
veux t t attaquer aux volets pour les monter ouverts après decoupages, detaillage etc...?
En tout cas tres bonne continuation!
Dan
tu attaque super bien un de mes sujets préférés...un avion "Star" et recordman multiples en son temps...j adore!
le kit hasegawa est simple, a gravure fine et juste a l exterieur, mais sans trop de détail interne, franchement SAIN !
Tu m as convaincu de te suivre pas à pas pour en prendre de la graine et pouvoir m attaquer au kit plus tard!
1 ere question:
vas tu détailler les instruments en tout scratch ou tu penses que c est possible de detourner des photodecoupes ou decals d instruments de cette echelle (je NE trouve PAS de photodecoupe pour le stratojet sur le net...)
2eme question:
veux t t attaquer aux volets pour les monter ouverts après decoupages, detaillage etc...?
Dan
zetron- Fighterien novice
-
Infos Fighters
=>:
(3/98)
Tout dans les détails, c'est vraiment du beau boulot pour ce chouette bomber en forme de cigare.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
(0/0)
zetron a écrit:Bonsoir MCN01 !
1 ere question:
2eme question:
Dan
Bonjour et mercipour l'enthousiasme que tu exprime!
pour le tableau de bord, que je dois encore attaquer, je procède de facon très simple:
- Je taille un tableau de bord dans de la carte plastique, en réalisant les reliefs de panneaux avec des surépaisseurs
- Je grave avec un miniforêt les différents cadrants
- Je peint le tableau de bord dans sa couleur (noir mat, brossé dans un gris foncé)
- Les cadrants sont matérialisés par une goutte de noir brillant
- Quelques aiguilles en blanc avec un peinceau 1 poil
- Quelques touches de couleur (boutons, tours de cadrants), et c'est fini
cela suffit en général pour faire llusion à cette échelle
Pour les volets, je pense en effet détailler les intérieurs.
J'ai déjà préparé les pièces, il va vraiment alloir que je fasse quelques photos pour ménager votre patience.
A bientôt donc sur ce post et bon montage pour ceux à qui j'ai pu donner des idées.
MCN01- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
RAF3873 a écrit:Salut! Sujet intéressant et bel oiseau... qui figure dans mon stock depuis 25 ans déjà... Je vais suivre ton travail. Bon courage.
J'ai fait ce B47 sur une base FROG et je puis vous dire que la qualité globale de la maquette était fabuleuse pour l'époque (année 73/75). J'ai fait la peinture au pinceau(alu.... !) et j'ai même décroché le prix des avions à réactions en décembre 1975 sur Asnières. j'ai découvert pour l'occasion le club MKSB de Boulogne Billancourt avec qui je suis resté quelques années.
asdetrefle- Nouveau Fighterien
-