[Hasegawa] 1/32 - Boeing P-26 Peashooter (VINTAGE)
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Jeannot1
wipeout
jmichel59300
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[Hasegawa] 1/32 - Boeing P-26 Peashooter (VINTAGE)
En 1929, la Boeing Airplane Company présentait un appareil très innovant pour l'époque, le Model 200 Monomail. Cet appareil était doté de caractéristiques très modernes : il s'agissait d'un monoplan à aile basse, très aérodynamique et de construction entièrement métallique, pourvu d'un train d'atterrissage semi-rétractable et d'un revêtement travaillant. Cet avion était conçu pour servir au transport de courrier, une activité très développée et lucrative à cette époque aux Etats-Unis. Ces solutions techniques ne furent pas retenues par l'US Army Air Corps (U.S.A.A.C), qui se méfiait des innovations.
Toutefois, Boeing continua de travailler sur ces solutions et en septembre 1931, l'entreprise réalisa sur ses fonds propres un chasseur reprenant une partie d'entre elles, le Model 248.
Le 248 rejoignait le bombardier Y1B-9 destiné à l'U.S.A.A.C ou encore l'avion de ligne Model 247. Il reçut le numéro de code XP-936.
Trois prototypes furent construits, le premier réalisant son premier vol le 20 mars 1932, grâce l'appui financier de l'U.S.A.A.C, à qui était destiné le projet. Bientôt désigné P-26, l'appareil fut commandé, en janvier 1933, à hauteur de 111 exemplaires. Les avions commandés reçurent la désignation P-26A (Model 266). La commande fut ensuite portée à 136 appareils.
Le P-26 était un petit appareil, typique des productions de la période. Il constituait un type intermédiaire, combinant des caractéristiques modernes (voilure monoplane, structure entièrement métallique) et des traits issus des appareils de la Grande Guerre. Ainsi, le P-26 était muni d'ailes à raidisseurs et d'un cockpit ouvert, pourvu d'une très petite verrière à l'avant. De plus, des haubans reliaient la voilure au fuselage, ce qui nuisait à l'aérodynamique de l'appareil. Enfin, le P-26 conservait un train d'atterrissage fixe (deux jambes avant, et roulette de queue arrière), mais partiellement carénée.
Boeing choisit de motoriser son nouveau chasseur avec un unique Pratt & Whitney Wasp en étoile, d'une puissance de 600 ch, et actionnant une hélice bipale. Ce moteur octroyait au P-26 une excellente vitesse de pointe pour son temps. Cependant, son aspect massif pouvait gêner la visibilité avant du pilote, et causait parfois des difficultés au moment des phases de décollage et d'atterrissage. L'armement était limité à deux mitrailleuses Browning de calibre 7,62 mm : il semble que les unités américaines modifièrent parfois celui-ci, en remplaçant l'une des deux par une arme de calibre 12,7 mm. Une charge de bombes d'environ 100 kg pouvait aussi être emportée sous la voilure.
Boeing P-26A Peashooter de profil
Les P-26 arrivèrent en escadrilles à partir de décembre 1933 et furent déclarés opérationnels l'année suivante. Ils faisaient partie alors des premiers monoplans de chasse opérationnels au monde. Leur silhouette particulière, la présence d'un collimateur tubulaire à l'avant du cockpit et l'application des peintures très colorées alors en vigueur dans l'aviation américaine, lui firent donner le surnom de Peashooter (sarbacane ou lance-boulettes).
Cependant, les pilotes américains relevèrent plusieurs défauts sur leur nouveau chasseur. La vitesse d'atterrissage du Peashooter était très élevée, ce qui conduisit l'U.S.A.A.C à le juger dangereux sur les terrains herbeux. De plus, il avait tendance à se retourner dès qu'il rencontrait une bosse. Il fallut en urgence modifier le fuselage en installant un plus grand appui-tête à l'arrière de la place du pilote, ce qui formait un arceau protecteur et accroissait la protection du pilote.
Enfin, le P-26 se révéla assez délicat à piloter. Plusieurs équipages furent surpris par de brusques décrochages. On tenta de remédier à ces problèmes en adaptant des volets d'atterrissage mais le P-26 pâtit durant toute sa carrière de l'insuffisance de ses surfaces de dérives. Ces défauts n'empêchèrent pas l'U.S.A.A.C. de le conserver en première ligne pendant plusieurs années, jusqu'en 1938. A cette date, les appareils survivants furent progressivement remplacés par le Seversky P-35 et le Curtiss P-36 Hawk. Ils furent alors affectés à la défense des cieux du Panama et des îles Hawaiï, dans des unités de seconde ligne.
Sur les 25 derniers appareils de série, deux furent équipés d'un moteur en étoile Wasp à injection, passant ainsi au standard P-26B. Les autres reçurent le même moteur avec un système d'injection, et devinrent le P-26C. Une version d'exportation, le Model 281, équipé de volets d'intrados (dont certains appareils américains furent aussi dotés), fut livrée à la Chine, qui aligna 11 P-26, engagés par la suite contre les forces japonaises. Un unique appareil fut envoyé en Espagne.
Durant la guerre, les P-26 affrontèrent les forces japonaises aux Philippines, une trentaine d'appareils ayant été cédés aux forces aériennes philippines. Beaucoup furent détruits au sol, les autres n'ayant que peu de succès face aux appareils nippons. On relava cependant plusieurs victoires aériennes, essentiellement contre des bombardiers. En Chine, les P-26 servirent à la défense de l'espace aérien chinois, contre les raids de l'aéronavale japonaise. Plusieurs combats eurent ainsi lieu contre des Mitsubishi A5M et des bombardiers à long rayon d'action, durant les années 1937-1938.
Le dernier appareil américain fut déclassé en 1942. Les sept appareils livrés au Guatemala en 1942-1943 restèrent en service longtemps après la Seconde Guerre Mondiale, jusqu'en 1957, en tant que chasseurs puis comme appareils d'entraînement.
La production s'échelonna de 1932 à 1936. Elle porta sur environ 150 exemplaires.
Dernière édition par jmichel59300 le Sam 10 Juil 2021 - 19:47, édité 4 fois
jmichel59300- Fighterien actif
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jmichel59300- Fighterien actif
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Re: [Hasegawa] 1/32 - Boeing P-26 Peashooter (VINTAGE)
Voilà un sujet qui permet des décorations hautes en couleur, excellent choix !
wipeout- Pilotes
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Re: [Hasegawa] 1/32 - Boeing P-26 Peashooter (VINTAGE)
La boite ne semble pas jeune...J'ai fait celui d'Hasegawa (peut-être le même moule ?...) Et je me souviens d'en avoir un peu bavé....Surtout sur la décoration...
Sinon c'est un très beau modèle qui ne prend pas beaucoup de place dans la vitrine !
Bon montage
Sinon c'est un très beau modèle qui ne prend pas beaucoup de place dans la vitrine !
Bon montage
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Hasegawa] 1/32 - Boeing P-26 Peashooter (VINTAGE)
Beau choix, toujours aussi charmant avec leur livrée de cirque Pinder.
Bonne suite au montage.
Rain'
Bonne suite au montage.
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Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [Hasegawa] 1/32 - Boeing P-26 Peashooter (VINTAGE)
salut je prend place bon montage
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Hasegawa] 1/32 - Boeing P-26 Peashooter (VINTAGE)
Merci a tous si je savais faire une multi citation je m'en serais servi
On attaque les hostilitées par le moteur
les cylindres sont séparés
l'arriere avec les tubulures
et l'allumage enfin je crois n'hésitez pas a me rectifier
la casserole est fixée
et les fils de bougies posé avec les petits composants de fibre
j'éditerais demain pour ce qui est des couleurs utilisées
A suivre...
On attaque les hostilitées par le moteur
les cylindres sont séparés
l'arriere avec les tubulures
et l'allumage enfin je crois n'hésitez pas a me rectifier
la casserole est fixée
et les fils de bougies posé avec les petits composants de fibre
j'éditerais demain pour ce qui est des couleurs utilisées
A suivre...
jmichel59300- Fighterien actif
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Re: [Hasegawa] 1/32 - Boeing P-26 Peashooter (VINTAGE)
Hello Jean-Michel,
Je ne crois pas que c'est "l'allumage" mais les tiges des soupapes, me semble-t-il...
Et non ce n'est pas la "casserole" que tu poses sur le moteur, mais un déflecteur pour le refroidissement des cylindres
On donne le nom de "casserole" au cache en forme d'ogive que l'on met sur le moyeu de l'hélice pour l'aérodynamisme (il n'y en n'avait pas sur les P-26)
bonne continuation
Je ne crois pas que c'est "l'allumage" mais les tiges des soupapes, me semble-t-il...
Et non ce n'est pas la "casserole" que tu poses sur le moteur, mais un déflecteur pour le refroidissement des cylindres
On donne le nom de "casserole" au cache en forme d'ogive que l'on met sur le moyeu de l'hélice pour l'aérodynamisme (il n'y en n'avait pas sur les P-26)
bonne continuation
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Hasegawa] 1/32 - Boeing P-26 Peashooter (VINTAGE)
Avion bien sympatoche et je vais découvrir ce kit au 32 que je ne connais pas.
Je m'installe , amuse toi bien J-Michel
Je m'installe , amuse toi bien J-Michel
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Hasegawa] 1/32 - Boeing P-26 Peashooter (VINTAGE)
Excellent début !
Amuse-toi bien pour le montage
PS : Je crois que c'est la maquette Hasegawa et pas Hobby boss que tu montes
Amuse-toi bien pour le montage
PS : Je crois que c'est la maquette Hasegawa et pas Hobby boss que tu montes
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: [Hasegawa] 1/32 - Boeing P-26 Peashooter (VINTAGE)
C'est ce que je pense aussi car il y a une partie du logo Haseg sur la photo de la boite...Siegfriedt a écrit:.../...
PS : Je crois que c'est la maquette Hasegawa et pas Hobby boss que tu montes
C'est donc le même que j'ai monté...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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jmichel59300- Fighterien actif
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Re: [Hasegawa] 1/32 - Boeing P-26 Peashooter (VINTAGE)
Hello Jean-Michel,jmichel59300 a écrit:.../...
Quels sont les soucis que tu a rencontrés Jeannot que je puisse me préparer psychologiquement ?
.../...
tu trouvera ici mon montage : https://fighters.forumactif.com/t83853-boeing-p-26a-peashooter-hasegawa-1-32
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Hasegawa] 1/32 - Boeing P-26 Peashooter (VINTAGE)
Jeannot1 a écrit:Hello Jean-Michel,jmichel59300 a écrit:.../...
Quels sont les soucis que tu a rencontrés Jeannot que je puisse me préparer psychologiquement ?
.../...
tu trouvera ici mon montage : https://fighters.forumactif.com/t83853-boeing-p-26a-peashooter-hasegawa-1-32
Wahou superbe en fait ce sont les décals qui t on géné c' est bien ca ? j' en cherche aussi les miens ont jaunis avec le temps
jmichel59300- Fighterien actif
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jmichel59300- Fighterien actif
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jmichel59300- Fighterien actif
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