[AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
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[AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
Curtiss H75
Les MB152, D520 toujours en cours, je réfléchis toujours dessus....
un peu de récréatif ne fait pas de mal....
Voilà, je ne vous parlerais pas du Curtiss P-36, (H 75 C1 modèle A1 à A4), il y a des personnes autrement calées sur ce sujet qui pourront vous en dire long comme ça.... C'est un gros navion quand on le compare aux MS 406, C 714, VG 33 et autre D520.
Construction entièrement métallique, semi monocoque, je dirais bicoque puisque composé de deux demi coques. Ces demi coques s'assemblent selon un plan horizontal, dessus/dessous dans la réalité, plus conventionnellement droite/gauche pour la maquette
Ailes cantilever assemblées entre elles dans l'axe de l'avion, l'intrados dans la partie centrale forme plancher.
Il aurait peut être été judicieux que Azur en fasse autant dans sa maquette plutôt qu'un plancher rapporté.
Les saumons sont bien restitués avec leur intrados relevé et leur extrados dans le prolongement de celui de l'aile.
Lorsqu'on observe le plan de joint au niveau du pied de dérive on aperçoit un décrocheent". Azur aura probablement pris en compte que la dérive serait calée vers la gauche pour compenser le souffle hélicoïdal de l'hélice tournant vers la droite.
Donc, ne poncer pas cette "marche"
Empennage, les gouvernes de profondeur sont moulées d'une pièce ce qui leur donne un bord de fuite très fin, dommage que ce soit le cas du gouvernail.
La motorisation fait appel aux Pratt & Whitney R1830 Twin Wasp de 14 cylindres (A1, A2 et A3) en haut
et R1820 de 9 cylindres(A4) en bas, de cylindrée sensiblement identique (30 et 29,8 litres)
On voit ici la différence du capotage moteur en fonction du type de moteur, à gauche pour moteur R1830 et à droite pour R1820.
différences entre les deux versions
Comme je disais au début de ce fil, je ne connais pas la bête.
Elle me semble fort sympathique et ressemble bien à un P36....
des spécialistes me diront si cette maquette comporte des erreurs ou non, mais qu'importe je ne modifierais pas les formes de la maquette, elle sera montée en l'état. J'apporterais juste deux ou trois modif mineures ici et là, mais pas de grosse chirurgie.
A cette taille, la maquette est trop lisse, ça manque de détail. Les chevauchements des panneaux du revêtement sont figurés par des lignes en creux ce qui est loin d'être réaliste. Revell en son temps avait fait une belle représentation sur son P40E.
Il va falloir se farcir une grosse séance de gravure pour représenter les innombrables lignes de rivet qui parsèment l'avion.
Heureusement le plastique est tendre et agréabble à travailler.
Alors, à l'examen de la maquette et en attente de trouver certaines solutions sur les maquettes précédemment citées, j'ai craqué: voyez vous même
Intérieur meublé de carte et profilés plastique 0,5x0x5, en "C" , en "H"; peinture "interior green" réf Humbrol authentic. En fait il s'agissait d'une couche de protection "aluminized zinc chromat primer(green color) in accordance with US Army Air Corps practice"
Je vais pouvoir rajouter les canalisations électriques, diverses durites et aûtre câbles. Le panneau supérieur comporte une lèvre dans laquelle viendra se glisser le câble de commande d'ouverture de la verrière coulissante.
le moteur Pratt R 1820, apparaît comme ayant ses cylindres noirs, carter alu et carter réducteur gris clair légèrement bleuté. Les trous des bougies sont percés, il va falloir habille ces éléments de base avec des fils d'allumage, entretoises, des déflecteurs et leur bavettes, les anneaux support de capot....
Les MB152, D520 toujours en cours, je réfléchis toujours dessus....
un peu de récréatif ne fait pas de mal....
Voilà, je ne vous parlerais pas du Curtiss P-36, (H 75 C1 modèle A1 à A4), il y a des personnes autrement calées sur ce sujet qui pourront vous en dire long comme ça.... C'est un gros navion quand on le compare aux MS 406, C 714, VG 33 et autre D520.
Construction entièrement métallique, semi monocoque, je dirais bicoque puisque composé de deux demi coques. Ces demi coques s'assemblent selon un plan horizontal, dessus/dessous dans la réalité, plus conventionnellement droite/gauche pour la maquette
Ailes cantilever assemblées entre elles dans l'axe de l'avion, l'intrados dans la partie centrale forme plancher.
Il aurait peut être été judicieux que Azur en fasse autant dans sa maquette plutôt qu'un plancher rapporté.
Les saumons sont bien restitués avec leur intrados relevé et leur extrados dans le prolongement de celui de l'aile.
Lorsqu'on observe le plan de joint au niveau du pied de dérive on aperçoit un décrocheent". Azur aura probablement pris en compte que la dérive serait calée vers la gauche pour compenser le souffle hélicoïdal de l'hélice tournant vers la droite.
Donc, ne poncer pas cette "marche"
Empennage, les gouvernes de profondeur sont moulées d'une pièce ce qui leur donne un bord de fuite très fin, dommage que ce soit le cas du gouvernail.
La motorisation fait appel aux Pratt & Whitney R1830 Twin Wasp de 14 cylindres (A1, A2 et A3) en haut
et R1820 de 9 cylindres(A4) en bas, de cylindrée sensiblement identique (30 et 29,8 litres)
On voit ici la différence du capotage moteur en fonction du type de moteur, à gauche pour moteur R1830 et à droite pour R1820.
différences entre les deux versions
Comme je disais au début de ce fil, je ne connais pas la bête.
Elle me semble fort sympathique et ressemble bien à un P36....
des spécialistes me diront si cette maquette comporte des erreurs ou non, mais qu'importe je ne modifierais pas les formes de la maquette, elle sera montée en l'état. J'apporterais juste deux ou trois modif mineures ici et là, mais pas de grosse chirurgie.
A cette taille, la maquette est trop lisse, ça manque de détail. Les chevauchements des panneaux du revêtement sont figurés par des lignes en creux ce qui est loin d'être réaliste. Revell en son temps avait fait une belle représentation sur son P40E.
Il va falloir se farcir une grosse séance de gravure pour représenter les innombrables lignes de rivet qui parsèment l'avion.
Heureusement le plastique est tendre et agréabble à travailler.
Alors, à l'examen de la maquette et en attente de trouver certaines solutions sur les maquettes précédemment citées, j'ai craqué: voyez vous même
Intérieur meublé de carte et profilés plastique 0,5x0x5, en "C" , en "H"; peinture "interior green" réf Humbrol authentic. En fait il s'agissait d'une couche de protection "aluminized zinc chromat primer(green color) in accordance with US Army Air Corps practice"
Je vais pouvoir rajouter les canalisations électriques, diverses durites et aûtre câbles. Le panneau supérieur comporte une lèvre dans laquelle viendra se glisser le câble de commande d'ouverture de la verrière coulissante.
le moteur Pratt R 1820, apparaît comme ayant ses cylindres noirs, carter alu et carter réducteur gris clair légèrement bleuté. Les trous des bougies sont percés, il va falloir habille ces éléments de base avec des fils d'allumage, entretoises, des déflecteurs et leur bavettes, les anneaux support de capot....
Dernière édition par waroff le Dim 6 Mai 2012 - 22:04, édité 14 fois
waroff- Conseillers techniques
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
Sympa...
J'avais monté le kit Azur au 1/72 il y a longtemps.
Si j'ai bien compris il s'agit de la version au 1/32 ?
Je vais suivre ton montage avec attention.
Bon courage pour la suite...
A+,
Bruno.
J'avais monté le kit Azur au 1/72 il y a longtemps.
Si j'ai bien compris il s'agit de la version au 1/32 ?
Je vais suivre ton montage avec attention.
Bon courage pour la suite...
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Bruno.
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
Je vais suivre ce montage avec intérêt. Après mon Bloch au 1/72, j'envisage aussi de m'attaquer au petit Curtiss...
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
Ayant vu tes montages précédents, je ne peux que suivre celui-ci.
Je serais comblé s'ilexistait au 1/48.
Je serais comblé s'ilexistait au 1/48.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
Encore un superbe montage en perspective...
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
On va encore en prendre plein les mirettes. Après ça il y aura aussi le Caudron au 1/32 de chez Azur,bon courage!
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@+ Gilles
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
on meuble les parois avec du fil électrique, de la feuille d'alu, on confectionne la boîte à document en tôle (elle est trop petite ici, je vais al refaire)
le passage dans le cadre dorsal est obturé (j'ai mis un morceau de carte plastique, n'ayant pas vu que Azur proposait une plaque trapézoïdale...). Ce trou reçoit en fait la plaque de blindage qui a exactement la forme du trou.
La nouvelle boîte à document, plus grande avec ses nervures en relief sous l'extincteur à main.
le passage dans le cadre dorsal est obturé (j'ai mis un morceau de carte plastique, n'ayant pas vu que Azur proposait une plaque trapézoïdale...). Ce trou reçoit en fait la plaque de blindage qui a exactement la forme du trou.
La nouvelle boîte à document, plus grande avec ses nervures en relief sous l'extincteur à main.
Dernière édition par waroff le Dim 17 Déc 2017 - 19:10, édité 1 fois
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
Sur le moteur, les demi cylindre ne s'ajustent pas de manière impeccable, il y a toujours une "marche" à quelques cylindres. Il faudrait les détacher du carter, coller les demi cylindre entre eux, puis coller les cylindres reconstitués sur le carter....ce qui ne servirait à rien si on prendrait la peine de figurer les déflecteurs en tôle qui se trouvent entre chaque cylindre, et que bien des fabricants, souvent, ne représentent pas!
Donc, faudra confectionner ces cache misère....euhhh, ces déflecteurs voulais je dire.
J'ai viré les demi couronne portant les fils de bougie pour les remplacer par du fil de cuivre plus fin. Les fils de bougie sont des fils électrique de 0,2 dont j'ai conservé l'isolant partiellement pour représenter le presse étoupe et le blindage de bougie.
Couper tout ces petits bouts de fil, les dénuder, les coller, c'est pas un taf pour moi ça!
Z'auraient pas pu mettre un monocylindre? comme sur les bons vieux tracteur Bautz?!..... :mrgreen:
Un petit coup de peinture et ça homogénisera tout ça.
A droite, la planche de bord composé de trois éléments en photodécoupe qu'il suffit de coller les uns sur les autres. Pour donner "de la vie" je vais y mettre une goutte de vernis dans chaque cadran tiens!
Donc, faudra confectionner ces cache misère....euhhh, ces déflecteurs voulais je dire.
J'ai viré les demi couronne portant les fils de bougie pour les remplacer par du fil de cuivre plus fin. Les fils de bougie sont des fils électrique de 0,2 dont j'ai conservé l'isolant partiellement pour représenter le presse étoupe et le blindage de bougie.
Couper tout ces petits bouts de fil, les dénuder, les coller, c'est pas un taf pour moi ça!
Z'auraient pas pu mettre un monocylindre? comme sur les bons vieux tracteur Bautz?!..... :mrgreen:
Un petit coup de peinture et ça homogénisera tout ça.
A droite, la planche de bord composé de trois éléments en photodécoupe qu'il suffit de coller les uns sur les autres. Pour donner "de la vie" je vais y mettre une goutte de vernis dans chaque cadran tiens!
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
superbe moteur waroff!
Bonne continuation!
Laurent
Bonne continuation!
Laurent
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
Les déflecteurs sont posés. Ces derniers servent à forcer la circulation de l'air autour des cylindres de manière réguière pour un refroidissement homogène.
Les entretoises sur les têtes de cylindre sont fait avec du profilé plastique.
A droite, une photo d'un moteur "dans son jus" qui était à vendre récemment en guise de presse papier...il manque à ce moteur des fils de bougies et des éléments déflecteurs, puis tout un tas d'autres choses...
Les entretoises sur les têtes de cylindre sont fait avec du profilé plastique.
A droite, une photo d'un moteur "dans son jus" qui était à vendre récemment en guise de presse papier...il manque à ce moteur des fils de bougies et des éléments déflecteurs, puis tout un tas d'autres choses...
Dernière édition par waroff le Dim 17 Déc 2017 - 19:13, édité 1 fois
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
la section du capot devant le pare brise est trop arrondi. Il manque un petit chouïa par ci, et il y en a un chouïa trop par là, mais ces pouièmes suffisent à gâter le galbe du capot supérieur. A cause de cela, le côté légèrement anguleux du capot disparait. Jugez par vous même, ça mériterait d'être repris pour donner un peu plus de "force" aux formes
Dernière édition par waroff le Dim 17 Déc 2017 - 19:16, édité 1 fois
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
BONSOIR WAROFF, VU LE DEBUT JPENSE QUE TU VAS NOUS PONDRE UNE BIEN JOLIE PIECE.......
TRES BON DEBUT, ET JE NE DOUTE PAS DE LA SUITE......
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
Bonsoir,
J'ai présenté le fuselage aux ailes et contrairement à la chèvre qu'on présente au bouc, ça s'emboîte très mâle..c'est à dire que ça rentre forcé.
Ce faisant, ça écarte les extrados et le dièdre s'en ressent puisqu'il disparaît.
Il faut enlever au moins 1,5mm à chaque raccord karmann pour que ça puisse s'ajuster sans contrainte.
Mais en redonnant la section ovalisée vers le bas, on gagne ces 1,5mm de part et d'autre, mais il faut néanmoins raboter les raccords karman de mainère progressive vers le bord de fuite.
Travail indispensable sous peine de voir le dièdre devenir nul (il est quand même de 7° mesuré sous l'intrados) Je conseillerais de découper une carte plastique de forte épaisseur collée en guise de longeron en avant du logement des roues pour maintenir le dièdre de manière ferme.
Nous sommes dans le cas typique où le millimètre est important puisqu'il génère un défaut qui saute au yeux
Ci dessous, emboité de force, malgré le pincement de l'avant, et ajusté pour obtenir le dièdre de 6°
Voici l'avant du fuselage, "pincé" dans sa partie basse après découpe du capot armement supérieur. Un peu d'eau bouillante, un peu d'effort et hop!....
J'ai présenté le fuselage aux ailes et contrairement à la chèvre qu'on présente au bouc, ça s'emboîte très mâle..c'est à dire que ça rentre forcé.
Ce faisant, ça écarte les extrados et le dièdre s'en ressent puisqu'il disparaît.
Il faut enlever au moins 1,5mm à chaque raccord karmann pour que ça puisse s'ajuster sans contrainte.
Mais en redonnant la section ovalisée vers le bas, on gagne ces 1,5mm de part et d'autre, mais il faut néanmoins raboter les raccords karman de mainère progressive vers le bord de fuite.
Travail indispensable sous peine de voir le dièdre devenir nul (il est quand même de 7° mesuré sous l'intrados) Je conseillerais de découper une carte plastique de forte épaisseur collée en guise de longeron en avant du logement des roues pour maintenir le dièdre de manière ferme.
Nous sommes dans le cas typique où le millimètre est important puisqu'il génère un défaut qui saute au yeux
Ci dessous, emboité de force, malgré le pincement de l'avant, et ajusté pour obtenir le dièdre de 6°
Voici l'avant du fuselage, "pincé" dans sa partie basse après découpe du capot armement supérieur. Un peu d'eau bouillante, un peu d'effort et hop!....
Dernière édition par waroff le Dim 17 Déc 2017 - 19:18, édité 1 fois
waroff- Conseillers techniques
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
Bonsoir,
Pour fermer le fuselage, il faut installer la roulette de queue. Ce faisant on court le risque de la casser avant la fin du montage. Aussi pour éviter cela, je l'ai scié après avoir percé le pivot.
Je pourrais alors l'installer à la fin, et lui donner un léger angle de braquage
La reproduction des ces pièces par Azur est suffisamment fidèle pour le peu que l'on en verra à la fin.... :mrgreen:
Pour fermer le fuselage, il faut installer la roulette de queue. Ce faisant on court le risque de la casser avant la fin du montage. Aussi pour éviter cela, je l'ai scié après avoir percé le pivot.
Je pourrais alors l'installer à la fin, et lui donner un léger angle de braquage
La reproduction des ces pièces par Azur est suffisamment fidèle pour le peu que l'on en verra à la fin.... :mrgreen:
Dernière édition par waroff le Dim 17 Déc 2017 - 19:20, édité 1 fois
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
Les montages de Maître Waroff sont un plaisir à regarder et à admirer !
C'est un régal à suivre au risque de me répéter.
Une nouvelle merveille qui nous attend à la fin de ce montage !
C'est un régal à suivre au risque de me répéter.
Une nouvelle merveille qui nous attend à la fin de ce montage !
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
Siegfriedt a écrit:Les montages de Maître Waroff sont un plaisir à regarder et à admirer !
C'est un régal à suivre au risque de me répéter.
Une nouvelle merveille qui nous attend à la fin de ce montage !
+100
Je prends également les astuces de montage.
Je compte faire la même chose sur mon Corsaire.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
Bonsoir,
merci pour vos com's
travaux sur les ailes où les trappes de réglage des mitrailleuses sont surdimensionnée, donc bouchage partiel au mastic(en blanc)
Travaux sur l'arrière du cockpit, rajout de la bande de tôle de renfort et gravure des rivets
merci pour vos com's
travaux sur les ailes où les trappes de réglage des mitrailleuses sont surdimensionnée, donc bouchage partiel au mastic(en blanc)
Travaux sur l'arrière du cockpit, rajout de la bande de tôle de renfort et gravure des rivets
Dernière édition par waroff le Dim 17 Déc 2017 - 19:23, édité 1 fois
waroff- Conseillers techniques
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
Super la suite !
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
Bonjour,
Pose de la plaque de blindage d'appui tête et de l'appui tête lui même.
la plaque de blindage de tête suit les contour du cadre sur lequel elle est fixée.
Mise en couleur avec du "interior green" en lieu et place du "green color" (l'intérior green est posterieur au H75)
la teinte "green color" est moins jaunâtre que 'linterior green, je sens que je vais mettre un gros jus pour griser la teinte.
En tout acs le vernis satiné (mélange pébéo mat/brillant, accentue les détails en asssombrissant un poil.
J'ne ai profité pour mettre les plaques émaillées sur les parois de l'habitacle
Pose de la plaque de blindage d'appui tête et de l'appui tête lui même.
la plaque de blindage de tête suit les contour du cadre sur lequel elle est fixée.
Mise en couleur avec du "interior green" en lieu et place du "green color" (l'intérior green est posterieur au H75)
la teinte "green color" est moins jaunâtre que 'linterior green, je sens que je vais mettre un gros jus pour griser la teinte.
En tout acs le vernis satiné (mélange pébéo mat/brillant, accentue les détails en asssombrissant un poil.
J'ne ai profité pour mettre les plaques émaillées sur les parois de l'habitacle
Dernière édition par waroff le Dim 17 Déc 2017 - 19:29, édité 2 fois
waroff- Conseillers techniques
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
Encore un sacré boulot !
DOL- Plus belle maquette de FIGHTERS 2011
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
Magnifique de détails et de précision !!!
Bravo et très belle présentation.
Bravo et très belle présentation.
Dernière édition par X15 le Ven 18 Nov 2011 - 19:21, édité 1 fois
X15- "Big Moustaches"
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
Sacré montage.
On veut voir la suite
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Avalon- Fighterien actif
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
Superbe boulot!!!
Bravo
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tiopoulet- Fighterien dynamique
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
Merci à vous,
une petite suite qui prend un certain temps.
j'ai échancré le bord du plexi à l'avant, détail peu visible sur les photos car caché par la partie coulissante.
Alu autocollant, tube de 0,3 pour les marques de rivet.
une petite suite qui prend un certain temps.
j'ai échancré le bord du plexi à l'avant, détail peu visible sur les photos car caché par la partie coulissante.
Alu autocollant, tube de 0,3 pour les marques de rivet.
Dernière édition par waroff le Dim 17 Déc 2017 - 19:33, édité 2 fois
waroff- Conseillers techniques
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Re: [AZUR] 1/72 - Curtiss Hawk H-75 (P36) (ch75)
C'est vraiment superbe, la recherche du détail et la réalisation très fine.
Il n'y a rien à dire, juste regarder et admirer.
Il n'y a rien à dire, juste regarder et admirer.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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