Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
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Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Bonsoir,
Mon prochain montage sera un biplan de la Fleet Air Arm britannique utilisé lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il ne s’agit pas du Fairey Swordfish, mais de son successeur désigné, à savoir le Fairey Albacore. En fait, l’Albacore n’a pas complètement remplacé le Swordfish, ce dernier restant même en première ligne plus longtemps.
L’Albacore est un avion au charme ‘so british’. Contrairement au Swordfish qui a le look d’un vrai biplan (forêt de haubans et de mats d’inter-plan, cockpit ouvert (l’équipage devait bien ‘se geler’), radiateur d’huile complètement hors fuselage sur le côté droit), l’Albacore est un peu une sorte d’hybride : le cockpit est fermé, le fuselage est bien profilé, mais il reste cette configuration biplan qui contraste fortement avec le design du fuselage.
Le modèle a été réalisé par MPM à la fin des années 90 je crois, et c’est du pur short run : je vais passer pas mal de temps à préparer chaque pièce. On a droit à un peu de photo-découpe ainsi que quelques pièces en résine. La longue verrière est en injecté, en un seul morceau, en un seul exemplaire.
Pour le montage, je vais m’aider des 2 doc ci-dessous : le Crowood consacré au Swordfish et à l’Albacore, et le WM 58 avec un montage de Jean Barby (maquette Special Hobby au 1/48ème).
Côté déco, je n’ai pas encore fait mon choix. J’hésite entre 3 options :
- une première proposée par MPM en Extra Dark Sea Grey / Dark Slate Grey / Sky représentant un appareil du HMS Furious lors de l’opération Torch
- une deuxième proposée par MPM en Extra Dark Sea Grey / Dark Slate Grey / Black représentant un appareil basé à Malte
- une troisième vu sur le site WingPalettet en Extra Dark Sea Grey / Dark Slate Grey / Black représentant un appareil du HMS Formidable lors de l’opération Torch
Je pense que je me déciderai en cours de montage.
Voilà pour la présentation. J’essaierai d’attaquer ce week-end.
Christophe.
Mon prochain montage sera un biplan de la Fleet Air Arm britannique utilisé lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il ne s’agit pas du Fairey Swordfish, mais de son successeur désigné, à savoir le Fairey Albacore. En fait, l’Albacore n’a pas complètement remplacé le Swordfish, ce dernier restant même en première ligne plus longtemps.
L’Albacore est un avion au charme ‘so british’. Contrairement au Swordfish qui a le look d’un vrai biplan (forêt de haubans et de mats d’inter-plan, cockpit ouvert (l’équipage devait bien ‘se geler’), radiateur d’huile complètement hors fuselage sur le côté droit), l’Albacore est un peu une sorte d’hybride : le cockpit est fermé, le fuselage est bien profilé, mais il reste cette configuration biplan qui contraste fortement avec le design du fuselage.
Le modèle a été réalisé par MPM à la fin des années 90 je crois, et c’est du pur short run : je vais passer pas mal de temps à préparer chaque pièce. On a droit à un peu de photo-découpe ainsi que quelques pièces en résine. La longue verrière est en injecté, en un seul morceau, en un seul exemplaire.
Pour le montage, je vais m’aider des 2 doc ci-dessous : le Crowood consacré au Swordfish et à l’Albacore, et le WM 58 avec un montage de Jean Barby (maquette Special Hobby au 1/48ème).
Côté déco, je n’ai pas encore fait mon choix. J’hésite entre 3 options :
- une première proposée par MPM en Extra Dark Sea Grey / Dark Slate Grey / Sky représentant un appareil du HMS Furious lors de l’opération Torch
- une deuxième proposée par MPM en Extra Dark Sea Grey / Dark Slate Grey / Black représentant un appareil basé à Malte
- une troisième vu sur le site WingPalettet en Extra Dark Sea Grey / Dark Slate Grey / Black représentant un appareil du HMS Formidable lors de l’opération Torch
Je pense que je me déciderai en cours de montage.
Voilà pour la présentation. J’essaierai d’attaquer ce week-end.
Christophe.
Dernière édition par Jasper Joker II le Sam 19 Nov 2011 - 18:59, édité 16 fois
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Un montage intéressant que je vais suivre c'est vrai que le Allbacore a fière allure.
Bon montage
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Je m'installe! En voila un qui me titille depuis quelques temps...
Adrien
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Un appareil bien interessant
Je vais suivre ce montage avec plaisir
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bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Je vais te suivre aussi... Des photos des grappes, histoire d'avoir un avant gout de ce qui t'attend?
Lionel
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
tien ! je découvre je savais qu'il existé au 48eme mais pas au 72eme ...............donc a suivre
Pierre
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Merci à vous.
Heu, j'ai commencé hier (plus tôt que prévu) le dégrappage et la préparation de certaines pièces, sans prendre de photos des grappes avant
Désolé.
yoyo.le.petaf a écrit:Je vais te suivre aussi... Des photos des grappes, histoire d'avoir un avant gout de ce qui t'attend?
Lionel
Heu, j'ai commencé hier (plus tôt que prévu) le dégrappage et la préparation de certaines pièces, sans prendre de photos des grappes avant
Désolé.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Bonsoir,
Voici les premières photos du montage
Tout d'abord, j'ai commencé par le cockpit. Comme c'est original !!! En essayant de coller aux docs, j'ai collé quelques morceaux de carte plastique fine aux pieds du pilote, afin de donner du volume à cette partie. Le siège est en résine, j'ai collé un bout de carte pour simuler un coussin, et j'ai entièrement fait l'armature arrière du siège supportant l'appui-tête du pilote. Il me reste un coussin à coller sur cet appui-tête.
J'ai commencé aussi de coller divers éléments se plaçant sur les flancs intérieurs du fuselage. Voulant donner un peu plus de vie au modèle, j'ai découpé la porte d'accès à la cabine. Il me reste juste à parfaire l'angle haut/gauche pour le rendre bien droit. Je referai la porte en carte plastique, et je la collerai ouverte vers l'intérieur.
Quant à l'échappement, qui se place sur le flanc droit de l'Albacore, MPM le fournit en injecté et bien bouché !!! Une pièce en résine aurait été plus appropriée. Qu'à cela ne tienne : j'ai pris ma percerette, et j'ai ouvert cet échappement. Bon, je n'obtiens pas la finesse d'une pièce en résine, mais une bonne peinture bien foncée dans ce petit trou devrait suffire à faire illusion. On verra bien.
Enfin, j'ai préparé les ailes : ponçage des bords !!! En bout des 2 plans inférieurs, il y a normalement 2 'trous' destinés à la manutention de l'appareil. MPM les a juste figurés par une petite gravure. Va falloir les percer pour plus de réalisme.
Voilà. C'est tout pour le moment.
Christophe.
Voici les premières photos du montage
Tout d'abord, j'ai commencé par le cockpit. Comme c'est original !!! En essayant de coller aux docs, j'ai collé quelques morceaux de carte plastique fine aux pieds du pilote, afin de donner du volume à cette partie. Le siège est en résine, j'ai collé un bout de carte pour simuler un coussin, et j'ai entièrement fait l'armature arrière du siège supportant l'appui-tête du pilote. Il me reste un coussin à coller sur cet appui-tête.
J'ai commencé aussi de coller divers éléments se plaçant sur les flancs intérieurs du fuselage. Voulant donner un peu plus de vie au modèle, j'ai découpé la porte d'accès à la cabine. Il me reste juste à parfaire l'angle haut/gauche pour le rendre bien droit. Je referai la porte en carte plastique, et je la collerai ouverte vers l'intérieur.
Quant à l'échappement, qui se place sur le flanc droit de l'Albacore, MPM le fournit en injecté et bien bouché !!! Une pièce en résine aurait été plus appropriée. Qu'à cela ne tienne : j'ai pris ma percerette, et j'ai ouvert cet échappement. Bon, je n'obtiens pas la finesse d'une pièce en résine, mais une bonne peinture bien foncée dans ce petit trou devrait suffire à faire illusion. On verra bien.
Enfin, j'ai préparé les ailes : ponçage des bords !!! En bout des 2 plans inférieurs, il y a normalement 2 'trous' destinés à la manutention de l'appareil. MPM les a juste figurés par une petite gravure. Va falloir les percer pour plus de réalisme.
Voilà. C'est tout pour le moment.
Christophe.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Et c'est déjà pas mal...
Lionel
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Ca commence fort
Du travail bien fin, bonne idée d'ouvrir la porte.
Vivement la suite.
Du travail bien fin, bonne idée d'ouvrir la porte.
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foxhound31- Fighterien confirmé
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Ah un sujet purement british que je vais suivre !... J'ai aussi cette boite en stock.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Salut. Je m'installe avec les copains devant ce joli et prometteur travail
RAF3873- Fighterien dynamique
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Bonsoir,
Voici la suite.
J'ai percé les poignées de manutention en bout d'une des 2 ailes. Pour ce faire, j'ai utilisé une petite aiguille bien chauffée sur la flamme d'une bougie. Ca rentre dans le plastique comme dans du beurre. Il faut par contre bien veiller à garder l'aiguille perpendiculaire au plan de l'aile. Plusieurs passages de l'aiguille chaude, suivi d'un léger ébavurage au cutter et d'un petit ponçage (en enroulant le papier sur l'aiguille, mais froide ce coup-ci ). Voici le résultat, il me reste l'autre aile à faire.
J'ai ensuite déplacé le siège arrière. Je l'ai avancé de 2 mm environ parce qu'après un montage à blanc il me paraissait être un poil trop en arrière. On coupe à la base, on recolle, on met du surfacer et on ponce, fastouche :mrgreen: :
J'ai repris l'angle de la porte d'accès pour le rendre bien droit (bon, je n'ai pas mis le rapporteur, mais visuellement ça me paraît bon :mrgreen:) :
En m'aidant grandement du montage de Jean Bardy (modèle Special Hobby au 1/48ème, voir le WM 58), j'ai créé l'appuie-tête du pilote : un petit bout de carte plastique fine collé sur un petit profilé rond.
Puis, j'ai fait un montage à blanc de ce pré-intérieur dans le fuselage, avec la verrière et l'aile supérieur. Et là, , je me suis rendu compte que l'appuie-tête du pilote était beaucoup trop bas :
Ne voulant pas tout recommencer, et compte tenu du fait que la base de la structure n'est pratiquement pas visible (il y a derrière le siège du pilote un gros réservoir d'essence qui obstrue tout), j'ai décidé de couper les 4 montants à la base, de coller du profilé juste derrière le siège, puis de recoller les 4 montants sur cette nouvelle base. Ca donne ça.
C'est beaucoup mieux !!!
Christophe.
Voici la suite.
J'ai percé les poignées de manutention en bout d'une des 2 ailes. Pour ce faire, j'ai utilisé une petite aiguille bien chauffée sur la flamme d'une bougie. Ca rentre dans le plastique comme dans du beurre. Il faut par contre bien veiller à garder l'aiguille perpendiculaire au plan de l'aile. Plusieurs passages de l'aiguille chaude, suivi d'un léger ébavurage au cutter et d'un petit ponçage (en enroulant le papier sur l'aiguille, mais froide ce coup-ci ). Voici le résultat, il me reste l'autre aile à faire.
J'ai ensuite déplacé le siège arrière. Je l'ai avancé de 2 mm environ parce qu'après un montage à blanc il me paraissait être un poil trop en arrière. On coupe à la base, on recolle, on met du surfacer et on ponce, fastouche :mrgreen: :
J'ai repris l'angle de la porte d'accès pour le rendre bien droit (bon, je n'ai pas mis le rapporteur, mais visuellement ça me paraît bon :mrgreen:) :
En m'aidant grandement du montage de Jean Bardy (modèle Special Hobby au 1/48ème, voir le WM 58), j'ai créé l'appuie-tête du pilote : un petit bout de carte plastique fine collé sur un petit profilé rond.
Puis, j'ai fait un montage à blanc de ce pré-intérieur dans le fuselage, avec la verrière et l'aile supérieur. Et là, , je me suis rendu compte que l'appuie-tête du pilote était beaucoup trop bas :
Ne voulant pas tout recommencer, et compte tenu du fait que la base de la structure n'est pratiquement pas visible (il y a derrière le siège du pilote un gros réservoir d'essence qui obstrue tout), j'ai décidé de couper les 4 montants à la base, de coller du profilé juste derrière le siège, puis de recoller les 4 montants sur cette nouvelle base. Ca donne ça.
C'est beaucoup mieux !!!
Christophe.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Pas mal d’essais a faire pour tomber juste... Mais ca avance bien
L'ajustage de la verrière semble plus que correcte.
Bonne suite
L'ajustage de la verrière semble plus que correcte.
Bonne suite
foxhound31- Fighterien confirmé
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
il avance bien
Les ajustages ont l'air plutot bons
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bx19gt- Fighterien confirmé
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
foxhound31 a écrit:Pas mal d’essais a faire pour tomber juste... Mais ca avance bien
L'ajustage de la verrière semble plus que correcte.
Bonne suite
bx19gt a écrit:il avance bien
Les ajustages ont l'air plutot bons
Merci à vous.
En effet, la verrière s'ajuste plutôt pas mal, de même que le plan supérieur sur cette même verrière. Je n'ai pas encore essayé de positionner les plans inférieurs, la dérive et l'empenage arrière. Ces 5 éléments se posent sans aucun tenon ni découpe de calage : c'est du champ sur champ :mrgreen: !!!
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Bonsoir,
Suite du montage.
On continue avec la porte latérale. Je l’ai découpée dans de la carte plastique fine (0.25 mm d’épaisseur), puis je l’ai mise en forme en la trempant dans de l’eau très chaude et en la pressant contre le fuselage. Sur les photos, elle n’est pas collée, elle est juste rentrée en forçant un peu.
Ensuite, en faisant un essai à blanc entre le plancher du cockpit et le fuselage, je me suis aperçu que l’ouverture latérale était trop basse, et que le flanc du plancher dépassait largement . J’avais pourtant bien suivi la gravure pour la découpe de cette ouverture . J’ai donc collé un petit morceau de carte plastique pour rehausser le bas, il suffira juste de retailler la porte à la bonne hauteur .
La pièce A30 est fournie pleine par MPM et est censée séparer le poste arrière de l’avant du cockpit. En consultant la doc, ainsi que le montage de la maquette Special Hobby dans le Wingmasters cité plus haut, il ne semble pas y avoir de cloison, mais plutôt une « structure ». J’ai donc essayé de la recréer à l’aide de carte plastique et de profilé rond (diamètre 0.5 mm), le tout est collé dans la verrière.
La suite avec le moteur et son capot. Le moteur en résine est magnifique et rentre parfaitement dans le capot. Sur ce moteur sont figurées la première couronne de cylindre, et la moitié de la deuxième. Et devinez-quoi ? Lorsqu’on place le couple moteur/capot sur le fuselage, on a une splendide vue sur le derrière du moteur, et donc sur la partie plate de la résine . Je ne vois pas comment corriger le problème, vu que la deuxième couronne est figurée à moitié !!! On fera donc une peinture bien noire pour dissimuler au mieux l’absence de moteur en vision arrière. A moins que quelqu’un ait une autre idée .
J’ai commencé doucement la peinture, en premier sur le réservoir d’essence qui se place entre le pilote et le poste arrière. Et il est bien visible sous la grande verrière. Il est peint en brique Humbrol 70, ses armatures sont en gris Humbrol 27. Je le patinerai en même temps que le reste du cockpit.
A+.
Christophe.
Suite du montage.
On continue avec la porte latérale. Je l’ai découpée dans de la carte plastique fine (0.25 mm d’épaisseur), puis je l’ai mise en forme en la trempant dans de l’eau très chaude et en la pressant contre le fuselage. Sur les photos, elle n’est pas collée, elle est juste rentrée en forçant un peu.
Ensuite, en faisant un essai à blanc entre le plancher du cockpit et le fuselage, je me suis aperçu que l’ouverture latérale était trop basse, et que le flanc du plancher dépassait largement . J’avais pourtant bien suivi la gravure pour la découpe de cette ouverture . J’ai donc collé un petit morceau de carte plastique pour rehausser le bas, il suffira juste de retailler la porte à la bonne hauteur .
La pièce A30 est fournie pleine par MPM et est censée séparer le poste arrière de l’avant du cockpit. En consultant la doc, ainsi que le montage de la maquette Special Hobby dans le Wingmasters cité plus haut, il ne semble pas y avoir de cloison, mais plutôt une « structure ». J’ai donc essayé de la recréer à l’aide de carte plastique et de profilé rond (diamètre 0.5 mm), le tout est collé dans la verrière.
La suite avec le moteur et son capot. Le moteur en résine est magnifique et rentre parfaitement dans le capot. Sur ce moteur sont figurées la première couronne de cylindre, et la moitié de la deuxième. Et devinez-quoi ? Lorsqu’on place le couple moteur/capot sur le fuselage, on a une splendide vue sur le derrière du moteur, et donc sur la partie plate de la résine . Je ne vois pas comment corriger le problème, vu que la deuxième couronne est figurée à moitié !!! On fera donc une peinture bien noire pour dissimuler au mieux l’absence de moteur en vision arrière. A moins que quelqu’un ait une autre idée .
J’ai commencé doucement la peinture, en premier sur le réservoir d’essence qui se place entre le pilote et le poste arrière. Et il est bien visible sous la grande verrière. Il est peint en brique Humbrol 70, ses armatures sont en gris Humbrol 27. Je le patinerai en même temps que le reste du cockpit.
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Tu bosses bien... Ca fait envie!
Pour ton problème de moteur, mise à part en trouver un dans la boîte à rabiot ou en aftermarket, je ne vois que le travail en force...
A+
Lionel
Pour ton problème de moteur, mise à part en trouver un dans la boîte à rabiot ou en aftermarket, je ne vois que le travail en force...
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Salut !
oui, pour le moteur, peut-être découper des demi-section de grappe plastique pour simuler les demi-cylindres ; gravés ou peints en trompe-l'oeil, avec quelques tubulures, ça devrait le faire. Une photo pour t'aider :
http://farm6.static.flickr.com/5212/5385786382_165f77e8e8.jpg
Sinon, le short-run au 72ème façon MPM, ça se reconnait Je viens de finir le 'Seiran' (Aichi M6A1) de cette marque, et j'estime que tu as de la chance que la verrière soit en injecté !
Bonne chance pour la suite,
Gat'.
oui, pour le moteur, peut-être découper des demi-section de grappe plastique pour simuler les demi-cylindres ; gravés ou peints en trompe-l'oeil, avec quelques tubulures, ça devrait le faire. Une photo pour t'aider :
http://farm6.static.flickr.com/5212/5385786382_165f77e8e8.jpg
Sinon, le short-run au 72ème façon MPM, ça se reconnait Je viens de finir le 'Seiran' (Aichi M6A1) de cette marque, et j'estime que tu as de la chance que la verrière soit en injecté !
Bonne chance pour la suite,
Gat'.
Gatrasz H.- Fighterien novice
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Gatrasz H. a écrit:Salut !
oui, pour le moteur, peut-être découper des demi-section de grappe plastique pour simuler les demi-cylindres ; gravés ou peints en trompe-l'oeil, avec quelques tubulures, ça devrait le faire. Une photo pour t'aider :
http://farm6.static.flickr.com/5212/5385786382_165f77e8e8.jpg
Sinon, le short-run au 72ème façon MPM, ça se reconnait Je viens de finir le 'Seiran' (Aichi M6A1) de cette marque, et j'estime que tu as de la chance que la verrière soit en injecté !
Bonne chance pour la suite,
Gat'.
Meric pour la photo
J'aurais peut-être préféré qu'elle soit en vacu, ou alors en plusieurs exemplaires. Je me sens pas trop de la découper pour ouvrir sur le pilote ou sur la mitrailleuse de défense arrière.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
yoyo.le.petaf a écrit:Tu bosses bien... Ca fait envie!
Pour ton problème de moteur, mise à part en trouver un dans la boîte à rabiot ou en aftermarket, je ne vois que le travail en force...
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Lionel
Ma boîte à rabiot est désespérément vide, et sur le net, pas trouvé de Bristol Taurus ...
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Je viens de décourir ton montage, le sujet est original et bien traité!
Bon courage pour la suite Jasper!
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Bonjour,
Je n'ai plus d'accès internet à la maison depuis un mois environ car mon PC m'a lâché. Mon accès à la toile est hyper limité, et je ne peux donc plus mettre à jour ce topic tant que je n'ai pas racheté de PC. Désolé. Mais le montage continue.
Pour info, la mise en croix est faite (sauf pour l'aile supérieure qui ne sera collée qu'à la fin).
Christophe.
Je n'ai plus d'accès internet à la maison depuis un mois environ car mon PC m'a lâché. Mon accès à la toile est hyper limité, et je ne peux donc plus mettre à jour ce topic tant que je n'ai pas racheté de PC. Désolé. Mais le montage continue.
Pour info, la mise en croix est faite (sauf pour l'aile supérieure qui ne sera collée qu'à la fin).
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Bonjour,
J'ai récupéré un PC qui rame pas mal mais qui me permet de nouveau d'avoir un accès régulier à Fighters !!! Donc, allons-y pour la mise à jour de ce topic.
Sur les vitrages latéraux, j'ai rajouté à l'intérieur un petit bout de carte plastique très fine de façon à y appuyer les vitrages pour qu'ils tiennent un peu mieux. Au passage, j'ai dû refaire l'un des vitrages, il était "absent" de la boîte.
Ensuite, on prépare le capot moteur. Il se compose d'une pièce ronde (merci Lapalisse), et d'une pièce concave qui se place juste sous la prise d'air supérieure. Et là, je mastique, je ponce, etc ...
Un petit tour du côté du plan inférieur droit pour constater que le phare d'atterrissage est juste marqué par une gravure en relief. C'est moyen . Donc, je cherche un phare dans ma boîte à rabiot, j'en trouve un (comme quoi, il faut toujours tout garder !!!), je découpe et je l'ajuste. Le collage sera fait à la fin.
Quand on regarde le montage de Jean Barby dans WM, on voit que dans le poste arrière du cockpit se trouve une bouteille (d'oxygène certainement), oublié par MPM . Je prend donc deux vieilles roquettes qui trainent dans la boîte à rabiot (toujours elle), je les ponce et repeints leur tête en jaune. Après découpe, l'une d'elle fera une bouteille d'oxygène convaincante.
Voici maintenant les photos du cockpit peint et patiné. Les pièces en résine simulant les flancs du poste avant sont en place, un peu de couleur rouge et jaune vient égailler le poste de pilotage. Tous les harnais sont posés. Le tableau de bord est collé sur l'une des deux demi-coquilles.
On place ce cockpit dans le fuselage, on colle le réservoir d'essence, on ferme, on mastique, on ponce et on colle la verrière, qui sera elle-aussi mastico-poncée sur pratiquement toute la longueur du joint avec le fuselage !!! Les montants de la verrière ont été au préalable peints en interior green britannique (à l'extérieur).
A+.
Christophe.
J'ai récupéré un PC qui rame pas mal mais qui me permet de nouveau d'avoir un accès régulier à Fighters !!! Donc, allons-y pour la mise à jour de ce topic.
Sur les vitrages latéraux, j'ai rajouté à l'intérieur un petit bout de carte plastique très fine de façon à y appuyer les vitrages pour qu'ils tiennent un peu mieux. Au passage, j'ai dû refaire l'un des vitrages, il était "absent" de la boîte.
Ensuite, on prépare le capot moteur. Il se compose d'une pièce ronde (merci Lapalisse), et d'une pièce concave qui se place juste sous la prise d'air supérieure. Et là, je mastique, je ponce, etc ...
Un petit tour du côté du plan inférieur droit pour constater que le phare d'atterrissage est juste marqué par une gravure en relief. C'est moyen . Donc, je cherche un phare dans ma boîte à rabiot, j'en trouve un (comme quoi, il faut toujours tout garder !!!), je découpe et je l'ajuste. Le collage sera fait à la fin.
Quand on regarde le montage de Jean Barby dans WM, on voit que dans le poste arrière du cockpit se trouve une bouteille (d'oxygène certainement), oublié par MPM . Je prend donc deux vieilles roquettes qui trainent dans la boîte à rabiot (toujours elle), je les ponce et repeints leur tête en jaune. Après découpe, l'une d'elle fera une bouteille d'oxygène convaincante.
Voici maintenant les photos du cockpit peint et patiné. Les pièces en résine simulant les flancs du poste avant sont en place, un peu de couleur rouge et jaune vient égailler le poste de pilotage. Tous les harnais sont posés. Le tableau de bord est collé sur l'une des deux demi-coquilles.
On place ce cockpit dans le fuselage, on colle le réservoir d'essence, on ferme, on mastique, on ponce et on colle la verrière, qui sera elle-aussi mastico-poncée sur pratiquement toute la longueur du joint avec le fuselage !!! Les montants de la verrière ont été au préalable peints en interior green britannique (à l'extérieur).
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Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]
Sacré boulot Jasper, bon courage pour la suite (surtout pour les haubans!).
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