FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Fairey Albacore [MPM 1/72ème]

+19
vincentm
Gouffon Bernard
Remmert de Bruin
pfeil33
dakota
François Riga
Dakota 22
Siegfriedt
MOUSSE49
FW190Dora
Gatrasz H.
RAF3873
Kurogane
fourneau
yoyo.le.petaf
bx19gt
moi
foxhound31
Jasper Joker II
23 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Empty Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]

Message par Seagladiator Jeu 30 Juin 2016 - 0:24

Bieeeeen !!! Tu la saluera de ma part Smile Smile Smile
Seagladiator
Seagladiator
Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
Plus belle maquette de FIGHTERS 2021

Masculin
Nombre de messages : 4053
Age : 42
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 14464

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Left_bar_bleue2/350albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/350)

Revenir en haut Aller en bas

albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Empty Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]

Message par goose1977 Sam 2 Juil 2016 - 21:04

il est magnifique bravo albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Super021

Yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79541
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 251841

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Left_bar_bleue0/0albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Empty Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]

Message par nynjazen Dim 3 Juil 2016 - 10:21

Jasper Joker II a écrit:Suite du montage.


On passe ensuite au détaillage du moteur.
Ce superbe moteur en résine est peint en noir, puis brossé à l'Alu. Mais il lui manque les échappements qui venaient dans un collecteur annulaire frontal, MPM a fait l'impasse albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Demon181 . C'est pas bien, d'autant plus que c'est assez visible de face albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Demon181  albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Demon181 . Allez, on sort les profilés ronds. Tout d'abord, j'en coupe un, que je colle en place sur le moteur. Quand la colle commence à sécher, mais que la pièce peut encore bouger, je positionne le moteur dans son capot, je coupe l'excédent, et je recommence le positionnement et la coupe tant que la bonne longueur n'est pas atteinte, l'idée étant bien évidemment de ne point trop en couper. Ensuite, je coupe autant de profilé qu'il ne m'en faut (14 au total), je les colle, je les coupe à la longueur en m'aidant du premier, puis je positionne le moteur dans le capot pour vérifier que tout rentre bien. Là, il m'a fallu en refaire deux qui étaient trop court, et en refaire un autre qui avait voltigé dans la pièce je ne sais pas comment !!! Les échappements sont ensuite peints à l'Humbrol 70.
Il y a aussi à l'avant de ce moteur trois barres métalliques oubliées par MPM  albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Demon181 et qui devait servir à fixer le capot moteur. Là aussi, même technique que précédemment, mais ça va plus vite !!!
Voici le résultat en images.


Christophe.

Bjr Jasper,

Dis moi, je suis pas à pas ton montage très réussi pour le mien. Une question: Pour le moteur Taurus I pour l'Albacore Mk I et le Taurus XII pour l'Albacore Mk II, tu as fais 14 fastidieuses tiges de culbuteurs si c'est bien ça..   Toutefois si je retrouve "ces barres" sur les Mercury et Pegasus dans mon bouquin British Aero Piston Engines d'Ales Humsden , je ne les vois pas sur les photos pour le Taurus I ou II. As tu une photo puisque tu les as fait ? Car avec ces moteurs sans soupapes en valves-fourreau (Sleeve valves) je vois pas bien la chose par rapport aux moteurs à  soupapes (Poppet Valves) et leurs "tringles"...... Peut être as tu vu l'Albacore du musée de la Fleet Air Arm qui confirme les tiges  ? J'espère me tromper car je les ai faites et collées en fil de cuivre à la cyano.
Bien cordialement,
Nynjazen

nynjazen
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 75
Localisation : Fontenay le Comte
Date d'inscription : 11/11/2012
Points : 570

Revenir en haut Aller en bas

albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Empty Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]

Message par nynjazen Ven 8 Juil 2016 - 21:01

Bjr,

Je n'ai pas eu de réponse à ma question auprès de Jasper Joker II intervenu récemment pour savoir s'il fallait rajouter comme lui 14 tiges de culbuteurs autour du moteur Taurus I ou XII sans soupapes de l'Albacore. Aussi quelqu'un peut il me confirmer ou m'infirmer cette réalité historique vraie ou fausse afin de finir ma maquette sans erreur de motorisation ? Merci à vous.
Cdlt,
Nynjazen

nynjazen
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 75
Localisation : Fontenay le Comte
Date d'inscription : 11/11/2012
Points : 570

Revenir en haut Aller en bas

albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Empty Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]

Message par Skirinii76 Ven 8 Juil 2016 - 22:38

Hello,

nynjazen a écrit:Bjr,

Je n'ai pas eu de réponse à ma question auprès  de Jasper Joker II intervenu récemment pour savoir s'il fallait rajouter comme lui 14 tiges de culbuteurs autour du moteur Taurus I ou XII sans soupapes de l'Albacore. Aussi quelqu'un peut il me confirmer ou m'infirmer cette réalité historique vraie ou fausse afin de finir ma maquette sans erreur de motorisation ? Merci à vous.
Cdlt,
Nynjazen

Une série de photos dont certaines vues vont t'apporter une réponse..

http://axis-and-allies-paintworks.com/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?13436

Bon week-end
Tony
Skirinii76
Skirinii76
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 26
Localisation : Variable
Date d'inscription : 23/04/2012
Points : 4251

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Left_bar_bleue5/0albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Empty_bar_bleue  (5/0)

Revenir en haut Aller en bas

albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Empty Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]

Message par Jasper Joker II Ven 8 Juil 2016 - 23:10

nynjazen a écrit:Bjr,

Je n'ai pas eu de réponse à ma question auprès  de Jasper Joker II intervenu récemment pour savoir s'il fallait rajouter comme lui 14 tiges de culbuteurs autour du moteur Taurus I ou XII sans soupapes de l'Albacore. Aussi quelqu'un peut il me confirmer ou m'infirmer cette réalité historique vraie ou fausse afin de finir ma maquette sans erreur de motorisation ? Merci à vous.
Cdlt,
Nynjazen

Bonsoir, 
Si je ne t'ai pas encore répondu, c'est parce que je n'ai pas pu accéder à mon ordinateur grâce auquel je t'enverrai la réponse en photo. Là, je suis sur mon smartphone Wink
Peut-être ce week-end mais en tout cas je n'oublie pas Very Happy
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11455
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36826

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Left_bar_bleue0/0albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Empty Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]

Message par nynjazen Sam 9 Juil 2016 - 10:46

Bjr Christophe,

Et bien merci et excuses moi de mon insistance, mais tu sais bien que nous chérissons nos maquettes.... Very Happy
Alias Nynjazen

nynjazen
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 75
Localisation : Fontenay le Comte
Date d'inscription : 11/11/2012
Points : 570

Revenir en haut Aller en bas

albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Empty Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]

Message par nynjazen Sam 9 Juil 2016 - 11:00

re,
Pendant que j'y suis, je présume que l'on ne voit pas de différences visibles extérieures entre l'Albacore Mk I à Taurus II et l'Albacore Mk II à Taurus XII; au passage avion que je trouve magnifique comme tous les avions britanniques 1930 - 1945 que je collectionne depuis 50 ans ! Donc pas question de british "kitxit" de ma part; à vie ! Very Happy

nynjazen
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 75
Localisation : Fontenay le Comte
Date d'inscription : 11/11/2012
Points : 570

Revenir en haut Aller en bas

albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Empty Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]

Message par Jasper Joker II Sam 9 Juil 2016 - 21:49

nynjazen a écrit:Donc pas question de british "kitxit" de ma part; à vie ! Very Happy

Pareil pour moi Wink

Les '14' que j'ai réalisés ne sont pas les tiges de culbuteurs mais les échappements frontaux. Le Taurus a 14 cylindres, il y a 2 sorties par cylindre, mais chaque sortie d'un cylindre de la couronne arrière est jointe à une sortie d'un cylindre de la couronne avant : il y a donc 14 échappements à joindre au collecteur frontale.

Mes docs viennent du Crowood cité en première page de ce post. J'ai scanné deux photos.

Sur la première, on voit bien comment les échappements des cylindres arrière rejoignent les échappements des cylindres avant.

albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 195191Albacore01

Sur la deuxième, on devine comment l'échappement se raccorde au collecteur annulaire : l'échappement n'est pas dirigé vers l'avant, mais plus sur le côté, et en tout cas pas comme je les ai réalisés.

albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 758150Albacore02

J'espère avoir répondu à tes questions. Dis-moi.

Quant aux différences entre le Mk. I et le Mk. II, je n'en sais rien.
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11455
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36826

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Left_bar_bleue0/0albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Empty Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]

Message par nynjazen Sam 9 Juil 2016 - 22:07

Jasper Joker II a écrit:
nynjazen a écrit:Donc pas question de british "kitxit" de ma part; à vie ! Very Happy

Pareil pour moi Wink

Les '14' que j'ai réalisés ne sont pas les tiges de culbuteurs mais les échappements frontaux. Le Taurus a 14 cylindres, il y a 2 sorties par cylindre, mais chaque sortie d'un cylindre de la couronne arrière est jointe à une sortie d'un cylindre de la couronne avant : il y a donc 14 échappements à joindre au collecteur frontale.

Mes docs viennent du Crowood cité en première page de ce post. J'ai scanné deux photos.

Sur la première, on voit bien comment les échappements des cylindres arrière rejoignent les échappements des cylindres avant.

Sur la deuxième, on devine comment l'échappement se raccorde au collecteur annulaire : l'échappement n'est pas dirigé vers l'avant, mais plus sur le côté, et en tout cas pas comme je les ai réalisés.

J'espère avoir répondu à tes questions. Dis-moi.


Bonsoir,
Ah maintenant je comprends beaucoup mieux la raison de ta réalisation de ces "tiges" qui en fait sont là pour représenter effectivement les échappements (tarabiscotés dans la réalité et très difficile voir impossible à réaliser au 72 à l'identique selon moi) et non des tiges de culbuteurs absents sur ces Taurus à fourreaux. Je me suis mépris en fait avec la photo de ton montage qui m'a "enduit" d'erreur faute de ces précisions dans le texte. Je crains de mon côté d'avoir fait plutôt des tiges de culbuteurs "confusionnés" et redoute à les décoller (cuivre à la cyano Evil or Very Mad :x ). Il est vrai que si je les salis on les verra très peu derrière l'anneau avant. En revanche tes trois "barres" à 120° comme support et que j'ai fais sont correctes naturellement.
Merci à toi et ta belle maquette,
Nynjazen

nynjazen
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 75
Localisation : Fontenay le Comte
Date d'inscription : 11/11/2012
Points : 570

Revenir en haut Aller en bas

albacore - Fairey Albacore [MPM 1/72ème] - Page 4 Empty Re: Fairey Albacore [MPM 1/72ème]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum